Une "révolution" attend les transports parisiens...

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Christobal » 21 Jan 2010 23:04

Le gratuit "20 minutes" publie dans son édition Paris du 21 janvier 2010 une entrevue exclusive avec Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie et chef de file de l'UMP à Paris pour les élections régionales.

Différents points de son programme sont abordés, dont celui, bien sûr, des transports.

Une des solutions radicalement nouvelles proposée par Chantal Jouanno est d'automatiser les lignes 1, 4 et 14 du métro... :roll:

Je continue ou je m'arrête là ?

Parce que bon... quelqu'un qui connaît aussi bien ses dossiers... Après, vous votez pour qui vous voulez, bien entendu ! :P

:arrow: http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/20minutes-paris-21jan2010-grandparis.JPG
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 630
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Swisstram » 21 Jan 2010 23:09

Ah oui, il faut absolument automatiser la ligne 14, c'est urgent ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Rafi » 22 Jan 2010 19:18

C'est une blague j'espère pour la 14 !
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar PR118 » 22 Jan 2010 19:27

Rafi Wrote:C'est une blague j'espère pour la 14 !


Non ce n'est pas une blague ! :mrgreen:
J'espère qu'elle est pas blonde. :mrgreen:
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar patrick de brest » 22 Jan 2010 20:06

La ligne 1 ne va pas non plus leur coûter grand chose :elle est en cours d'automatisation
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 14 Fév 2005 22:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar busfan » 22 Jan 2010 21:19

Ne connaissant pas les transports d'IDF, j'aimerai qu'on m'explique en quoi ce que cette femme politique propose est une énormité ?
busfan
 

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar manucdv » 22 Jan 2010 21:28

busfan Wrote:Ne connaissant pas les transports d'IDF, j'aimerai qu'on m'explique en quoi ce que cette femme politique propose est une énormité ?


ben la ligne 14 est automatique depuis sa construction, c'est à dire la fin des années 1990
et pour la ligne 1, elle est en cours d'automatisation par la ratp

Par contre, effectivement les lignes 4 et 13 pourraient faire partie des prochaines lignes à automatiser après la ligne 1.
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar patrick de brest » 24 Jan 2010 15:41

Avec l'automatisation de la ligne 1 les Mp89 iront sur la ligne 4
Le MF 2000 ira sur les lignes 2 , 5, et 9 ....la 13 n'est pas près d' être automatisée!
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 14 Fév 2005 22:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 13:02

A terme, toutes les lignes seront automatisées. Il est vrai que pour les lignes 7 et 13, ça poserait problème car elles possèdent 2 branches et de plus, pour arranger tout ça, c'est une ligne saturée de monde. Il fut un temps, une des branches de la ligne 13 devait être reprise par la 14 pour justement dé-saturer la 13 mais ce projet a avorté me semble-t'il. Je vérifierai cette info si vous voulez
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Mar 2010 11:46
Localisation: Paris

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar PR118 » 05 Mar 2010 15:46

Atlantis Wrote:A terme, toutes les lignes seront automatisées.


Oulà, d'ici là je serai mort et enterrer.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 15:48

vu le temps qu'il faut déjà rien que pour un prolongement d'une station y a des chances que je ne soit plus très frais non plus quand ça arrivera
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Mar 2010 11:46
Localisation: Paris

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Escargot_71 » 05 Mar 2010 16:51

bonjour amis parisiens ( et d'ailleurs ;) )
je lis ce sujet et je voudrais savoir si vous préferrez les métros automatiques ou les métros avec conducteurs? remarquez, il n'y a peut-être aucune différence ;)
moi je préferre ceux où il y a un conducteur, c'est plus sûr et ça fait des emplois. y en marre des machines qui fonctionnent toutes seules :nrv:
néanmois, je suis allé à Lyon dans un métro automatique et je dois dire que d'être à la place des conducteurs est agréable, ça donne l'air de conduire ces engins :D
bon allez, je vous laisse a+
:D
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 22 Avr 2009 16:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Atlantis » 06 Mar 2010 1:24

je préfère également à conducteur même si la conduite automatique est plus fluide. mais il vrai qu'être totalement en avant et avoir l'impression de conduire est assez sympa
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Mar 2010 11:46
Localisation: Paris

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar -Hakan- » 07 Mar 2010 13:57

Escargot_71 Wrote:bonjour amis parisiens ( et d'ailleurs ;) )
je lis ce sujet et je voudrais savoir si vous préferrez les métros automatiques ou les métros avec conducteurs? remarquez, il n'y a peut-être aucune différence ;)
moi je préferre ceux où il y a un conducteur, c'est plus sûr et ça fait des emplois. y en marre des machines qui fonctionnent toutes seules :nrv:
néanmois, je suis allé à Lyon dans un métro automatique et je dois dire que d'être à la place des conducteurs est agréable, ça donne l'air de conduire ces engins :D
bon allez, je vous laisse a+
:D

mais c'est efficace ! (cf Toulouse) Après c'est sur y'a la question de l'emploi. Si on était certain que les "métro-istes" étaient rabattu sur les réseau bus, je dirait oui totalement à l'automatisation du metro. Concernant la sécurité, je n'en suis pas sur que l'automatique soit moins sur. Mais pour l'emploi, conserver des metro à pilote, serait à une bonne idée. Mais va t-on s'en soucier?

Fin pour le cas de la RATP, conducteur ou pas, le plus urgent est la modernisation du parc metro, parceque là, ça devient globalement (à part la 2 partiellement et la 1) vraiment vétuste. :?
Lignes:
A, B, 2, 12, 14, 21, 22, 50, 52, 79 Tisséo
A, B, D, F Hespérides
EN GREVE ! Transbus
A, B, C, Lianes 1, 4, 9, 16, Autres Lignes TBC
-Hakan-
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 18 Sep 2008 14:38
Localisation: Toulouse-Montauban-Agen-Bordeaux

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Atlantis » 08 Mar 2010 1:42

Alors la ratp, il faut savoir que ça fonctionne par département (métro, bus, rer). En clair, chaque département se démerde. Ça veut dire ça littéralement. On peut même aller plus loin en disant que chaque atelier de métro, rer, centre bus, se démerde. Un des objectif (caché certes) de la ratp c'est de tout décentraliser par centre bus, etc (exemple les salaires seront donnés par le centre bus et non plus par la ratp en elle-même). Voilà ce qu'on est en train de devenir.
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Mar 2010 11:46
Localisation: Paris

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Lodaï » 08 Mar 2010 19:24

Un des objectif (caché certes) de la ratp c'est de tout décentraliser par centre bus, etc (exemple les salaires seront donnés par le centre bus et non plus par la ratp en elle-même). Voilà ce qu'on est en train de devenir.


Oui et cela se voit via le matériel neuf....

Pour ceux qui connaissent bien les lignes de bus RATP et leurs dépôts il verront que chaque dépôt choisi son matériel .
Exemple:
Belliard - Thiais --->MAN
Vitry - Fontenay ---> Irisbus

Pavillons-Ivry(en partie):--->Scania
Lodaï
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Oct 2009 14:09
Localisation: 94 L'Haÿ-les-Roses

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Atlantis » 09 Mar 2010 2:10

oui, c'est la partie visible ça. Le problèmes sont les relais bus (massy par exemple) qui, le plus souvent, servent de "poubelles". Quand un centre bus acquiert du matériel neuf, les plus anciens partent dans les relais (essentiellement celui de massy d'ailleurs).
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Mar 2010 11:46
Localisation: Paris

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Lodaï » 09 Mar 2010 13:42

En même temps il n'y a que 2 relais bus :Massy et Bussy
Lodaï
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Oct 2009 14:09
Localisation: 94 L'Haÿ-les-Roses

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Atlantis » 09 Mar 2010 15:57

non, il y en a 4, il y a aussi saint maur et lebrun
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Mar 2010 11:46
Localisation: Paris

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Lodaï » 10 Mar 2010 17:33

Tiens je l'ignorais je les prenais pour des dépots normaux(mais petits comme Montrouge). :mrgreen:

St Maur rattaché a Creteil ...et Lebrun a Ivry (quais de Seine) je suppose?
Lodaï
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Oct 2009 14:09
Localisation: 94 L'Haÿ-les-Roses

Re: Une "révolution" attend les transports parisiens...

Messagepar Atlantis » 11 Mar 2010 3:35

tu suppose bien lol. En fait, à la base ce sont des centres bus mais ils ont été rattaché à des centre plus importants (ivry et Créteil). Même le dépôt de Montrouge n'était pas aussi grand que maintenant (sans compté Massy qui n'existe que depuis 2000). Le dépôt de montsouris a carrément été fusionné au dépôt de Montrouge et le côté de montsouris est devenu l'atelier. Il faut savoir aussi que toute les lignes se trouvant à Massy actuellement, étaient garés à Montrouge (avant la construction de Massy en 2000) et fallait se planté en se garant. Cependant, sur les girouettes, seuls Bussy et Massy sont inscrit en relais, d'où la confusion.
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Mar 2010 11:46
Localisation: Paris


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, FOLOLO3871, gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia