25 ans de tramways en France

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25 ans de tramways en France

Messagepar Rémi » 07 Jan 2010 7:11

Salut

Aujourd'hui 7 janvier 2010, 25ème anniversaire de la mise en service de la première section de la ligne 1 du tramway de Nantes, symbole de la renaissance de celui qu'on croyait damné des villes. Bien peu aurait pu croire à l'époque que le tramway serait petit à petit en train de s'imposer, même dans les villes équipées d'un métro.

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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar jmba » 07 Jan 2010 17:55

Et si la France n'est pas le pays du tram, par rapport a l'Allemagne, la Suisse, et autres, c'est vraiment le pays de la renaissance du tram. L'Espagne, la Grande Bretagne, l'Italie et quelques cas isoles ailleurs semblent s'en etre inspires.

On fremit en pensant que le successeur d'Alain Chenard (artisan du tram a Nantes) aurait pu reussir a stopper le projet s'il etait arrive quelques mois plus tot ou si le projet avait pris du retard. Le renouveau n'aurait peut etre pas eu lieu.

Et je reste tres perplexe devant la puissance de cette mentalite anti-tram qui a si longtemps prevalu, et qui n'a pas totalement disparu.
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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar Huissier » 07 Jan 2010 18:54

Pauvres Toulonnais...
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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar nanar » 13 Jan 2010 12:59

jmba Wrote:Et je reste tres perplexe devant la puissance de cette mentalite anti-tram qui a si longtemps prevalu, et qui n'a pas totalement disparu.

La preuve en est que devant le succès du tram, l'opposition se structure : on parle ici d'effet de mode tramway,
là on les compare à des "danseuses de la République"

En face de ça, Daniel Cohn-Bendit interviewé (en tant que membre de mouvement écologiste) sur une grande chaine télé déclare "il y a besoin d'innombrables tramways"

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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Jan 2010 13:18

Bonjour,

Pour le retour du tram à Nantes, il y avait eu un livre racontant les péripéties "de l'intérieur" : Michel Bigey, "les élus du tramway - mémoire d'un technocrate", éditions Lieu Commun.

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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar 15063 » 14 Jan 2010 8:54

Le retour du tram n'était vraiment pas gagné... Je connais un peu les péripéties de la 3e ligne, le T1 parisien. Le président du CG 93 voulait le tram, on est passé pas loin de la rupture avec la RATP. Et en pleine période de renouveau, on a failli assister à une fermeture, celle du réseau lillois puisque un élu influent de la communauté urbaine "voulait sa peau". Mais le véritable décollage de l'effet tramway date de 1994 avec Strasbourg. Design futuriste, plancher bas, ce tram avait 10 ans d'avance. De quoi déconsidèrer le discours des "anti" avec leur "petit train électrique coûteux".

Il y a quand même eu des échecs. On a parlé de Toulon, il y a eu aussi Rennes à cause du VAL. En même temps que s'ouvrait le T1 de la RATP, le Val de Marne lançait un projet concurrent avec son TVM, prototype des "busways". Il n'a pas eu de descendance jusqu'à ce que... Nantes le relance. C'est aujourd'hui l'argument massue des anti-tram.
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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar filotrans » 15 Jan 2010 17:10

Bonsoir,

A ce propos dans Villes,Rail & Transports de cette semaine, au sujet des sites propres pour bus,
Réginald Babin membre du Gart demande que l'ont fasse des comparatifs entre le tram, le BHNS, le site propre
en termes de résultats et de coût d'exploitation sur la durée de vie du système et réclame plus de clarté y compris surle tramcar certaines AO [b]ont des surprises de taille sur les coût d'exploitation....[/b]En ces temps de problèmes financiers celà n'augure rien de bon pour le tram... d'autant plus que le light-tram de Hess-Vossloh-Kiepe hybride effectue une présentation en France notamment à Nantes!!!!
J'espère que les vieux démons du passé ne sont pas de retour???

Amicalement,
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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Jan 2010 21:29

Bonsoir,

filotrans Wrote:[snip]
réclame plus de clarté y compris surle tramcar certaines AO [b]ont des surprises de taille sur les coût d'exploitation....[/b]En ces temps de problèmes financiers celà n'augure rien de bon pour le tram... d'autant plus que le light-tram de Hess-Vossloh-Kiepe hybride effectue une présentation en France notamment à Nantes!!!!


Tout dépend de la définition que l'on donne du "tram". Voyez le nom "tram" attribué au TSCP caennais et à l'hybride débrayé de Nancy, pour lesquels les coûts réels de maintenance et d'exploitation ont été surprenants par rapport aux annonces, je crois.

La démarche proposée par le GART est légitime, s'agissant de l'utilsation de fonds publics. Mais il y a intérêt à bien considérer tous les tenants et aboutissants du problème selon les villes.

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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Jan 2010 21:41

Bonsoir,

15063 Wrote:Il y a quand même eu des échecs. On a parlé de Toulon, il y a eu aussi Rennes à cause du VAL.


L'exemple rennais me met mal à l'aise. J'y habitais entre 1992 et 1995, en plein débat parfois archi-lamentable entre partisans et adversaires, le plus souvent avec très peu de consiédération pour le transport...

Si l'on parle de véhicule, et seulement de cela, alors oui, Rennes est un échec pour le tramway et un succès pour le VAL.

Mais en raisonnant transport public, on a là un succès de TCSP. Je pense qu'un tram sur le même itinéraire, donc avec une partie significative en souterrain, aurait coûté moins cher (moins de tunnel, plus de surface). Sa capacité de transport aurait été légèrement supérieure, mais pas sa vitesse. Mais voilà, cette option n'a pas été retenue. C'est tout.

Le BHNS est séduisant, au-delà des pièges esthétiques, parce qu'il nécessite moons d'investissement que le tramway. Et quand les collectivités ont moins de brouzoufs, ça compte. Après, il faut voir les capacités de transport, les aménagment, etc..

Dans ce forum, un chercheur au CERTU avait mis un lien vers un dossier consacré au BHNS. 'Faut que je remette la main dessus.

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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar 15063 » 16 Jan 2010 9:29

Je parlais d'échec du tramway à Rennes parce que le VAL a été choisi. Mais on ne peut pas dire que les trois VAL "urbains" français sont déserts. Ce serait même plutôt le contraire. C'est un choix d'urbanisme qu'on doit faire, soit privilégier un ou deux axes sur lesquels le VAL a un impact très très fort ou pour le même prix se payer 4 ou 5 lignes de tram avec un effet réseau. En retournant la remarque, on peut dire que le tram a gagné contre le VAL a Strasbourg et Bordeaux et que cela marche très bien aussi.

Dans le cas lillois, que je connais le mieux, je pense que la ligne 1 du VAL était justifiée mais pour la 2 on a vu trop grand. Personnellement , j'aurai limité cette ligne au parcours Porte des Postes - Roubaix grand place. En échange on aurait pu :
* Construire une ligne de tram de Tourcoing à Hem avec prolongement en tram express jusqu'à Villeneuve d'Ascq puis Lesquin
* Mettre en souterrain le Mongy du Croisé-Laroche à la gare de Lille et prolongement jusqu'au Bd de la Liberté (*)
* Construire une ligne de tram de la gare de Lille à Lomme avec prolongement sur Armentières
* Réaliser la liane 1 en tram avec comme objectif final de relier Comines à Lesquin...

(*) avec des rames de 44m de long sur Tourcoing ou des UM (2x33m).
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Re: 25 ans de tramways en France

Messagepar motrice125 » 16 Jan 2010 16:35

Bonjour,concernant,le choix entre le Tram (sur rails bien sur) et des megabus ou megatrolley ,il y a une obligation lors de la construction de ligne de trams c'est de mettre les conduites d'eau, d'électricité ,gaz, etc,qui ne sont pas effectués lors de la mise en service de ces mastodontes,qui bouzillent les chaussées .aprés on s'étonne que des conduites éclatent,et en cette période de gel et dégel,c est un régal de voir les nids de poules grossir à vue d'oeil à chaque passage (exemple à Genève ou circulent des mégatrolleys Heiss et mégabus Vanhool.La remise en état des routes qui paient.?Tant que les chaussées ne seront pas renforcées chaque hivers le cirque recommencera....Vive le tram sur rail,il ne sera jamais égalé, (le métro sur pneus de Lausanne,a quelques soucis lorsqu'il neige,la pente est raide,et quelques sections sont à l'air libre)
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