[Paris] Irisbus Crealis - RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar patrick de brest » 03 Déc 2009 20:06

Demain (04/12/09) la RATP mettra en service deux Créalis sur le TVM
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: Créalis RATP

Messagepar BUS TPG » 03 Déc 2009 20:25

Est-ce juste un essai ou la ligne sera équipée entièrement par ce matériel prochainement ?

Car j'aimerais bien découvrir la ligne TVM et faire des photos des Agora :aime:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4803
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Créalis RATP

Messagepar PR118 » 03 Déc 2009 20:30

patrick de brest Wrote:Demain (04/12/09) la RATP mettra en service deux Créalis sur le TVM


:nonnon:
Un sur le TVM et le 2è sur la ligne 91.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Créalis RATP

Messagepar SetraS215SL » 04 Déc 2009 14:19

Salut à tous,
J'ai pu croisé vers 13h le Crealis 4002 sur la TVM, coup de bol vus que j'en suis usagé, malheureusement j'avais pas mon appareil photo.
Dés Lundi vus que c'est une ligne que j'emprunte en semaine, j'éssérais de le trouvé et de faire des photos.
Avatar de l’utilisateur
SetraS215SL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 23 Mai 2009 7:32
Localisation: Valenton (94)

Re: Créalis RATP

Messagepar PR118 » 04 Déc 2009 19:33

BUS TPG Wrote:Est-ce juste un essai ou la ligne sera équipée entièrement par ce matériel prochainement ?

Car j'aimerais bien découvrir la ligne TVM et faire des photos des Agora :aime:



C'est juste un essai, mais les Créalis seront affecter par la suite à la future ligne TCSP Carrefour Pompadour - Sucy Bonneuil RER.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Créalis RATP

Messagepar BUS TPG » 04 Déc 2009 21:25

Ouf, donc encore quelques années pour les Agora du TVM :aime: :aime: :aime:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4803
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Créalis RATP

Messagepar SetraS215SL » 05 Déc 2009 9:44

D'ailleurs les travaux pour la ligne avance très bien, sa me feras du bien le soir de rentré sans les embouteillages de Bonneuil :D ,
une question, les Créalis vont rester combien de temps sur la ligne 91/TVM ?
Avatar de l’utilisateur
SetraS215SL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 23 Mai 2009 7:32
Localisation: Valenton (94)

Re: Créalis RATP

Messagepar PR118 » 06 Déc 2009 9:36

SetraS215SL Wrote:une question, les Créalis vont rester combien de temps sur la ligne 91/TVM ?


Normalement jusqu'à la mise en service de la ligne Sucy Bonneuil RER - Pompardour en 2011.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Créalis RATP

Messagepar passion-mtp » 06 Déc 2009 9:46

bonjour

intérressent ces créalis, mais la RATP va en commander d'autre ?

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: Créalis RATP

Messagepar Rémi » 06 Déc 2009 11:09

Salut

Pour le TVM, le Crealis ne changerait rien aux problèmes s'il était engagé à la place d'autobus classiques. Fut-il à haut niveau de service, un bus articulé reste sur une capacité de 110 à 120 places maximum. Faire du cosmétique ne résout en rien la question de la qualité du service procuré aux usagers. La vraie réponse nécessite deux rails par sens de circulation...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Créalis RATP

Messagepar PR118 » 06 Déc 2009 11:36

passion-mtp Wrote:bonjour

intérressent ces créalis, mais la RATP va en commander d'autre ?

cordialement


Oui.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Créalis RATP

Messagepar Christobal » 06 Déc 2009 15:54

"Hélas !", devrait-on dire ? :roll:

Vu le prix exorbitant des engins, il serait peut-être plus utile de commander davantage d'articulés classiques à un prix plus "raisonnable" ! Car ces véhicules n'apportent pas grand chose de plus pour les voyageurs, si ce n'est que les élus sont contents car ils ont l'impression d'avoir fait une bonne affaire...

C'est un peu comme pour le BusWay à Nantes : beaucoup de gadgets, surfacturés, pour un intérêt plus que douteux et très certainement limité...

Bref, Irisbus, Evobus... même combat ? L'arnaque à n'importe quel prix ? :roll: Mais pourquoi s'en priveraient-ils après tout s'il y a des gogos pour acheter... :xx:

Et après, on va nous dire qu'il n'y a plus de sous dans les caisses et qu'il faut augmenter les tarifs des titres de transport. Mais non, on n'a pas l'impression — du tout ! — d'être pris pour des imbéciles... x:doigts:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Créalis RATP

Messagepar bertrand14 » 07 Déc 2009 9:43

Si un constructeur lance des études de style et la fabrication d'un modèle, c'est qu'à la base ce dernier à enregistrer une où plusieurs demandes d'élus où bien d'autorités organisatrices du transports publics pour ce type de véhicules.

Certaines villes où élus n'ayant pas les finances nécessaires pour construire un tramway classique sur fer ont exprimé leur souhait de voir, à travers des lignes de Bus à haut Niveau de Service, un véhicule quelques peu différents d'un autobus lambda, Mercedes Benz, Irisbus et autres Heuliez Bus ne font que répondre à cette demande en proposant des modèles répondant à un cahiers de charges pré-établie par c'est même autorités.

Et comme en France chaque ville désire un véhicule différent de celui du voisin et bien comme pour une voiture, ces derniers rajoutes quelques options ! et comme certains élus ce base pour leur ligne de bus à Haut Niveau de service sur le prix HT d'une ligne de tramway et bien quand c'est dernier voit le résultat et épluche la facture ! comme dis Christobal, ils ont l'impression d'avoir fait une bonne affaire ! La preuve en est ! certains élus ne font pas la moindre différences entre les divers modes de transports... certains tente même, de faire passé c'est même Créalis, GX427 BHNS et autres Philéas pour des Tramways sur Pneu alors qu'il en n'ont pas la moindre caractéristique technique.

Quand les élus comprendrons que les usagers ne demande pas du tape à l'oeil esthétique où technologique, mais juste de l'efficacité, eh bien on aura fait un grand pas.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Créalis RATP

Messagepar François » 07 Déc 2009 18:40

bertrand14 Wrote:Et comme en France chaque ville désire un véhicule différent de celui du voisin et bien comme pour une voiture, ces derniers rajoutes quelques options ! et comme certains élus ce base pour leur ligne de bus à Haut Niveau de service sur le prix HT d'une ligne de tramway et bien quand c'est dernier voit le résultat et épluche la facture !


Et si les agglo pensaient tous leurs réseaux en bus à haut niveau de service ? Plutôt que de gaspiller des milliers d'€ pour des fioritures, l'amélioration globale du réseau et une systématisation de ce qu'on appelait des "couloirs bus" feraient indéniablement avancer les TC urbains. Le BHSN pour des TCSP avec des bus qui veulent se faire passer pour des trams c'est du blabla et de l'argent public dépensé pour très peu d'impact. Penser les transports globalement c'est peut être cela le Haut Niveau de Service.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar PR180.2 » 08 Déc 2009 20:47

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je juge préférable d'avoir des bus "tuning" que des tramway sur pneus!
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar passion-mtp » 10 Déc 2009 18:18

PR180.2 Wrote:Je vais me faire l'avocat du diable, mais je juge préférable d'avoir des bus "tuning" que des tramway sur pneus!


bonjour

je suis d'accords avec toi. Je trouve que installé un tramway sur pneu est "débile" autant avoir un BHNS

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar patrick de brest » 13 Déc 2009 13:38

passion-mtp Wrote:
PR180.2 Wrote:Je vais me faire l'avocat du diable, mais je juge préférable d'avoir des bus "tuning" que des tramway sur pneus!


bonjour

je suis d'accords avec toi. Je trouve que installé un tramway sur pneu est "débile" autant avoir un BHNS

cordialement


peut-être mais la capacité n'est pas la même! le STE6 qui devrait circuler sur le T6 mesure 46 mètres et peut transporter entre 255 (4p/m2) et 345 (6p/m2) voyageurs
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar Alfred E Neuman » 15 Déc 2009 15:20

patrick de brest Wrote:
passion-mtp Wrote:
peut-être mais la capacité n'est pas la même! le STE6 qui devrait circuler sur le T6 mesure 46 mètres et peut transporter entre 255 (4p/m2) et 345 (6p/m2) voyageurs

J'ai lu dans "Le parisien" que Pierre Mongin , le PDG de la RATP déclare "ne pas être un fanatique du Translohr" et il serait accusé par les élus des Hauts de seine de retarder l'achat des fameuses rames STE6.
Si on se base sur le prix des rames STE3 de Garges, (3,3 M€), on ne peut que craindre un prix exorbitant pour les rames STE6, deux fois plus longues. Dans ces conditions on peut comprendre les hésitations de la RATP...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar CR » 15 Déc 2009 15:59

Mais maintenant que le matériel est transféré au STIF, ça devrait aller mieux?
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
Avatar de l’utilisateur
CR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 17 Sep 2005 12:17
Localisation: Hauts de Seine sud, IDF

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar Alfred E Neuman » 15 Déc 2009 18:34

CR Wrote:Mais maintenant que le matériel est transféré au STIF, ça devrait aller mieux?

Tu es sûr ?
Je crois que c'est plutôt le contraire, le matériel payé par le STIF devient propriété de la RATP.
En ce qui concerne le tram (infrastructure) tout est payé par la Région, l'Etat, le Département
, en revanche, sauf erreur, de ma part le matériel roulant est à la charge de la RATP.
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar SetraS215SL » 23 Déc 2009 19:16

Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai eu le Créalis 18 4002,
Voici 2 photos,
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SetraS215SL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 23 Mai 2009 7:32
Localisation: Valenton (94)

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar seth » 25 Déc 2009 17:04

Évidemment la plastique d'un Bus stylisée de la sorte et bien plus chére ! Ca se paie ;)
Dernière édition par seth le 26 Déc 2009 17:50, édité 1 fois.
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar seth » 26 Déc 2009 17:49

Ben j'entends par la plastique le travail que les styliste on pu faire en plus sur ce modèle de bus par rapport au modèle de série ;)
On peut utiliser le mot plastique pour les objet design, les arts etc ... D'où le mot arts plastiques ! Et vu que l'on peut assimiler un travail stylistique a un art on peut utiliser ce mot .
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar seth » 26 Déc 2009 22:19

La moindre once de design, même si elle n'est par perçue comme telle, est une part d'art ( "création originale") selon moi .
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Paris] Irisbus Crealis - RATP

Messagepar François » 27 Déc 2009 19:45

seth Wrote:La moindre once de design, même si elle n'est par perçue comme telle, est une part d'art ( "création originale") selon moi .


Il sera toujours bien, bien, bien moins cher que celui de Nîmes. Celui là a beaucoup de "plastique" :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia