- +36 000 voy lors de la semaine test
- +17 à 64% de hausse selon les lignes
Les lignes passeront à 15 ou 20min de fréquences contre 20 à 25min de fréquence initialement (assez faible à mon goût)
Un test de gratuité concluant
Près de 36 000 voyageurs en plus sur une semaine par rapport à 2018, sur les lignes de bus du Calaisis (*). Le test de gratuité initié par le SITAC (syndicat gestionnaire des transports du Calaisis), du 14 au 22 septembre, s’est avéré concluant. À l’exception de la ligne 10, aux terminus spécifiques (Hemmes de Marck et hôpital), toutes les lignes du réseau ont enregistré une hausse de fréquentation notable (de 17 % à 64 %), très marquée pour les quatre lignes principales (voir ci-dessous). « On a noté la présence d’une nouvelle clientèle : beaucoup de familles et, aux heures de pointe, des collégiens et lycéens résidant à moins de 3 km de leur établissement. Le contact s’est très bien passé avec les chauffeurs, qui n’ont déploré aucune incivilité », commente Daniel Roussel, directeur de Calais Opale Bus.
En revanche, le cadencement sera de 15 à 20 minutes sur les lignes 2, 3 et 4, contre 25 minutes actuellement. Deux bus supplémentaires, standards, sont prévus sur ces lignes. Enfin, le SITAC a acté la création d’une nouvelle ligne (n°13) pour desservir les nouvelles communes de Grand Calais Terres et mers, suite à l’intégration prochaine de Bonningues-lès-Calais, Pihen-lès-Guînes, Saint-Tricat et Peuplingues décidée par le préfet. La desserte de ces communes débuterait le 1er janvier.
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