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Doktor Villamos Wrote:Pour les trams, la perche (*) semble être supplantée définitivement par le panto, plus fiable, mais nettement moins élégant !
(*) exception le tram de Caen, mais je me baisse pour éviter les tomates, est ce bien un tram ?
jorge Wrote:Voici un très bon dossier sur les lignes aériennes de contact.
Un grand merci à Lyon en Lignes
simbac Wrote:Quoiqu'il en soit la tendance actuelle est du cacher les LAC, Bordeaux a lancé la mode mais plusieurs villes lui emboitent le pas. .
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
... La perche et la lyre devaient être retournées lors des rebroussements.
Patrick
tram21 Wrote:
trois exemples :
1. Bruxelles (ligne 44)
2. Lisbonne
3. ligne musée de l'AMITRAM (Marquettes - Wambrechies) à côté de Lille.
Doktor Villamos Wrote:A noter à certains endroits les trams captent le jus directement sur l'un des deux fils du trolley !
tram21 Wrote:Doktor Villamos Wrote:A noter à certains endroits les trams captent le jus directement sur l'un des deux fils du trolley !
ma liste était non exhaustive...
il me semble qu'à St Étienne, du temps des PCC à perche, il y avait le même cas de figure
idem à Lausanne, lorsque les trams roulaient encore...
tram21 Wrote:Doktor Villamos Wrote:A noter à certains endroits les trams captent le jus directement sur l'un des deux fils du trolley !
ma liste était non exhaustive...
il me semble qu'à St Étienne, du temps des PCC à perche, il y avait le même cas de figure
idem à Lausanne, lorsque les trams roulaient encore...
ottokar Wrote:oui oui, les trams étaient à perche à Lausanne... cf quelques images ici par exemple :
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_suisse_ ... tl.htm#tl1
Mais les prochains seront à voie normale et à pantographe
Bonne journée !
Doktor Villamos Wrote:Tu veux dire qu'à Lausanne les trams étaient à perche ?
Doktor Villamos Wrote:Merci pour l'info, je croyais qu'il y avait très peu (ou pas) de réseaux " à perche" en Suisse, à part Lausanne quelles villes utilisaient la perche ? Pour mémoire à Bâle et Genève, c'était des archets...
Coccodrillo Wrote:Doktor Villamos Wrote:Merci pour l'info, je croyais qu'il y avait très peu (ou pas) de réseaux " à perche" en Suisse, à part Lausanne quelles villes utilisaient la perche ? Pour mémoire à Bâle et Genève, c'était des archets...
Lugano aux temps de l'éléctrification triphasé (1896), avec deux perches et troisième phase via les rails. Pantographe ou archets depuis la conversion au courrant continu 1000 V (1910 environ).
engine-54 Wrote:salut, voici un exemple de traction électrique tram sous bifilaire : il s'agit du tramway de Grenoble à Chapareillan, ligne rurale début XXème remontant jusqu'aux portes de Savoie. Cette ligne aurait pu nous éviter bien des tracas de circulation vue comment cette vallée a été urbanisée...
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... baud_1.htm
"La ligne de Grenoble à Chapareillan, exploitée par la Compagnie des Tramways de Grenoble à Chapareillan (TGC), présentait une particularité : l'alimentation électrique était effectuée par deux fils portés à la tension de + 600 V et - 600 V par rapport aux rails. Les motrices, montées sur trucks à petit empattement, étaient à plates-formes extrêmes. Elles étaient munies de deux moteurs de 35 CV constamment couplés en série ; la prise de courant s'effectuait par deux perches sous une double ligne aérienne."
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... r.htm#gr_3
Lire également "le Tramway de Grenoble à Chapareillan", de Patrice Bouillin et Dominique Allemand.
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