[Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

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[Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tram21 » 14 Oct 2009 11:38

Les LAC ont plusieurs contraintes, dont les deux majeures sont :

1. prise de courant par perche
2. prise de courant par pantographe ou archet, par dessous

dans le cas N° 1, l'usage des perches impose une tension mécanique élevée, à cause du "tiraillement" latéral des perches en désaxement., pour maintenir en place la LAC, une "toile d'araignée" importante est nécessaire, afin de maintenir une bonne tension mécanique, et d'éviter des forces de traction trop élevées, si le nombre de tirants de maintien est trop limité. dans le cas des trolleybus, une ligne bifilaire impose encore plus de tirants de maintien...

dans le cas N° 2, le nombre de tirants de maintien se borne à ceux nécessaires à maintenir la LAC dans l'axe de la voie, et est également fonction des vitesses réalisées. en centre ville, où les vitesses sont généralement basses, une suspension caténaire n'est pas indispensable.
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 14 Oct 2009 17:54

Pour les trams, la perche (*) semble être supplantée définitivement par le panto, plus fiable, mais nettement moins élégant ! :?






(*) exception le tram de Caen, mais je me baisse pour éviter les tomates, est ce bien un tram ? :D
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Canardeur » 14 Oct 2009 18:26

Doktor Villamos Wrote:Pour les trams, la perche (*) semble être supplantée définitivement par le panto, plus fiable, mais nettement moins élégant ! :?






(*) exception le tram de Caen, mais je me baisse pour éviter les tomates, est ce bien un tram ? :D


À Caen, c'est un pantographe qui prend le courant
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar citelis 18 GNV » 14 Oct 2009 20:01

Le tram de Lille c'est par pantographe que l'alimentation est prise ;)
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Oct 2009 20:34

Bonjour,

La prise de courant par pantographe est à réserver aux véhicules à trajectoire fixe ou très peu variable. La perche et la lyre devaient être retournées lors des rebroussements. Le pantographe est plus souple de ce point de vue.

Pour les véhicules routiers non guidés, le bifilaire s'impose, ne serait-ce que pour des raisons électriques (retour du courant). Le véhicule caennais, à la fois à trajectoire fixe mais aussi à guidage par rail métallique, peut utiliser le panto. Pas son grand frère de Nancy, qui roule aussi en mode libre et perché.

L'avantage du couple perches + bifialire, c'est le débattement permet de contourner des obstacles (travaux) sans avoir à dépercher.

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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar jorge » 15 Oct 2009 7:40

Voici un très bon dossier sur les lignes aériennes de contact.

Un grand merci à Lyon en Lignes :bravo:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 16 Oct 2009 10:49

jorge Wrote:Voici un très bon dossier sur les lignes aériennes de contact.

Un grand merci à Lyon en Lignes :bravo:


Super dossier avec quand même une petite erreur :
"Lorsque les lignes aériennes passent tous des ouvrages d’art, des protections
sont disposées afin de limiter l’usure des fils, qui est déjà bien importante
avec les frottements subis quotidiennement
."
A mon avis les goulottes de protection ne servent pas à limiter l'usure, mais :
- à limiter les conséquences d'un déperchage sous le tunnel avec heurt de la voute par la tête de perche
- à éviter une mise sous tension des poutrelles métallique (*) de la voute par une perche désemparée touchant à la fois la LAC et le plafond



(*)ce qui devrait normalement provoquer une disjonction, sauf si la liaison équipotentielle et la mise à la terre des poutrelles à été mal faite, dans ce cas il peut y avoir électrocution .
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar simbac » 16 Oct 2009 12:42

Quoiqu'il en soit la tendance actuelle est du cacher les LAC, Bordeaux a lancé la mode mais plusieurs villes lui emboitent le pas. On peut tout de même se demander pourquoi du jour au lendemain elles sont devenues disgracieuses. Je ne citerai pas les exemples des villes avec un patrimoine urbain exceptionnel et dans lesquelles les réseaux de trams et trolleys sont développés mais à un moment ou la dette publique est importante il devient ridicule d'augmenter les couts d'un TCSP juste pour une question de pollution visuelle.

On a pu voir dans l' AO pour l'acquisition de tram de la Ville de Tours que celle ci préconisait un moyen de rendre invisible les LAC. Ce que je me demande c'est si il n'existe que l'APS. N'est il pas possible de faire des fils translucides ou du moins transparent par un jeu de réflection de la lumière ou je ne sais comment? (je parle bien évidemment pas du fil électrique en lui même mais des fils qui servent de support à la LAC proprement dite). J'ai l'impression qu'on cherche toujours à développer des technologies qui coutent très cheres...
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 16 Oct 2009 16:10

simbac Wrote:Quoiqu'il en soit la tendance actuelle est du cacher les LAC, Bordeaux a lancé la mode mais plusieurs villes lui emboitent le pas. .

Euh, cette mode remonte à très loin :avant -guerre à Bordeaux, mais également à Paris et Washington les LAC étaient proscrites dans les rues à monuments...

A Paris les trams étaient interdits, pour des raisons esthétiques, sur les grands boulevards, ce qui obligeait la STCRP à exploiter la ligne E avec un moyen excessivement coûteux l'autobus.
Depuis les choses ne se sont pas vraiment arrangées, puisque non seulement le E n'est toujours pas passé en tram, mais qu'en plus , avec une stupide frénésie on a cassé ,aussi, les autres lignes de tram...
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tram21 » 16 Oct 2009 20:36

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

... La perche et la lyre devaient être retournées lors des rebroussements.

Patrick


salut,

sauf les anciens trams dijonnais, équipés d'archets-lyre à basculement automatique.

le tram de Laon devait se faire tourner son archet à chaque terminus, comme une perche.

contrairement à ce que certains technocrates affirment, une LAC peut être compatible perche / pantographe !

trois exemples :

1. Bruxelles (ligne 44)
2. Lisbonne
3. ligne musée de l'AMITRAM (Marquettes - Wambrechies) à côté de Lille.
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 18 Oct 2009 9:40

tram21 Wrote:

trois exemples :

1. Bruxelles (ligne 44)
2. Lisbonne
3. ligne musée de l'AMITRAM (Marquettes - Wambrechies) à côté de Lille.

Tu peux rajouter Anvers où une ligne est parcourue par des trams touristiques à perche
San Francisco: les trams modernes sont à panto, par contre sur la ligne F, la perche est de rigueur et on peut même voir , paradoxe, d'anciens trams de Zurich à pantos convertis en trams à perche.
A noter à certains endroits les trams captent le jus directement sur l'un des deux fils du trolley !
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tram21 » 19 Oct 2009 10:35

Doktor Villamos Wrote:A noter à certains endroits les trams captent le jus directement sur l'un des deux fils du trolley !


ma liste était non exhaustive...

il me semble qu'à St Étienne, du temps des PCC à perche, il y avait le même cas de figure

idem à Lausanne, lorsque les trams roulaient encore...
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 19 Oct 2009 14:17

tram21 Wrote:
Doktor Villamos Wrote:A noter à certains endroits les trams captent le jus directement sur l'un des deux fils du trolley !


ma liste était non exhaustive...

il me semble qu'à St Étienne, du temps des PCC à perche, il y avait le même cas de figure

idem à Lausanne, lorsque les trams roulaient encore...

Tu veux dire qu'à Lausanne les trams étaient à perche ?
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Terminus » 19 Oct 2009 17:29

tram21 Wrote:
Doktor Villamos Wrote:A noter à certains endroits les trams captent le jus directement sur l'un des deux fils du trolley !


ma liste était non exhaustive...

il me semble qu'à St Étienne, du temps des PCC à perche, il y avait le même cas de figure

idem à Lausanne, lorsque les trams roulaient encore...


Bonsoir,

Effectivement à St-Étienne il y avait un long tronçon à quatre fils sur la ligne de tramway, entre la place Dorian (approximativement) et le dépôt de Bellevue.
Les deux fils supplémentaires étaient placés entre les deux fils du tram. Ça permettait l'accès des trolleys au dépôt de Bellevue.
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar ottokar » 20 Oct 2009 6:32

oui oui, les trams étaient à perche à Lausanne... cf quelques images ici par exemple :
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_suisse_ ... tl.htm#tl1

Mais les prochains seront à voie normale et à pantographe ;-)

Bonne journée !
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 20 Oct 2009 15:42

ottokar Wrote:oui oui, les trams étaient à perche à Lausanne... cf quelques images ici par exemple :
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_suisse_ ... tl.htm#tl1

Mais les prochains seront à voie normale et à pantographe ;-)

Bonne journée !

Merci pour l'info, je croyais qu'il y avait très peu (ou pas) de réseaux " à perche" en Suisse, à part Lausanne quelles villes utilisaient la perche ? Pour mémoire à Bâle et Genève, c'était des archets...
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Re: [matériel] les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tram21 » 21 Oct 2009 7:20

Doktor Villamos Wrote:Tu veux dire qu'à Lausanne les trams étaient à perche ?


voilà :

Image

ce genre de motrice grimpait allègrement des rampes de 140 ‰, même avec de la neige... :bravo:
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Coccodrillo » 21 Oct 2009 12:19

Doktor Villamos Wrote:Merci pour l'info, je croyais qu'il y avait très peu (ou pas) de réseaux " à perche" en Suisse, à part Lausanne quelles villes utilisaient la perche ? Pour mémoire à Bâle et Genève, c'était des archets...


Lugano aux temps de l'éléctrification triphasé (1896), avec deux perches et troisième phase via les rails. Pantographe ou archets depuis la conversion au courrant continu 1000 V (1910 environ).
...
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 21 Oct 2009 13:09

Coccodrillo Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Merci pour l'info, je croyais qu'il y avait très peu (ou pas) de réseaux " à perche" en Suisse, à part Lausanne quelles villes utilisaient la perche ? Pour mémoire à Bâle et Genève, c'était des archets...


Lugano aux temps de l'éléctrification triphasé (1896), avec deux perches et troisième phase via les rails. Pantographe ou archets depuis la conversion au courrant continu 1000 V (1910 environ).

Merci Coccodrillo,
Arrête moi si je me trompe, mais en gros :
- réseaux germaniques (y compris Alsace Lorraine), europe est Urss, Turquie archet ou pantos
- GB, France, Belgique Etats Unis, Australie plutôt perche
Italie , Japon les deux ?
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tramwackes » 21 Oct 2009 21:46

En Allemagne les plus grandes villes Berlin Hambourg Munich : perche jusqu'après la 2° guerre puis pantographe sauf Hambourg fidèle à la perche jusqu'à la fin environ 1976
Strasbourg réseau urbain : perche jusqu'à la fin 1960, réseau interurbain pantographe
Réseaux AEG = perche
Réseaux Siemens = archet puis pantographe
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tram21 » 22 Oct 2009 7:18

le réseau urbain de Bruxelles a même connu un épisode mixte perche + panto, avec des systèmes d'abaissement et relevages automatiques des perches, lors des entrées - sorties des tunnels du "pré-métro"

je pense que notre bon et efficace Dorfmeister devrait pouvoir nous en dire plus là dessus ? ;)

les lignes SNCV de Bruxelles étaient à perche, mais il y avait parfois mixité perche + panto aux points de contacts

le réseau ELRT lillois est passé de la perche au panto (dans les années 50, ou avant ?)
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tramwackes » 22 Oct 2009 8:54

Il y a un appareil de ligne aérienne intéressant à ce point-de-vue devant le dépôt du musée à Bruxelles, adapté aux deux méthodes de captation de courant
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar engine-54 » 23 Oct 2009 20:59

salut, voici un exemple de traction électrique tram sous bifilaire : il s'agit du tramway de Grenoble à Chapareillan, ligne rurale début XXème remontant jusqu'aux portes de Savoie. Cette ligne aurait pu nous éviter bien des tracas de circulation vue comment cette vallée a été urbanisée...

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... baud_1.htm

"La ligne de Grenoble à Chapareillan, exploitée par la Compagnie des Tramways de Grenoble à Chapareillan (TGC), présentait une particularité : l'alimentation électrique était effectuée par deux fils portés à la tension de + 600 V et - 600 V par rapport aux rails. Les motrices, montées sur trucks à petit empattement, étaient à plates-formes extrêmes. Elles étaient munies de deux moteurs de 35 CV constamment couplés en série ; la prise de courant s'effectuait par deux perches sous une double ligne aérienne."

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... r.htm#gr_3

Lire également "le Tramway de Grenoble à Chapareillan", de Patrice Bouillin et Dominique Allemand.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: [Matériel] Les lignes aériennes tram + trolleybus

Messagepar tram21 » 24 Oct 2009 7:22

engine-54 Wrote:salut, voici un exemple de traction électrique tram sous bifilaire : il s'agit du tramway de Grenoble à Chapareillan, ligne rurale début XXème remontant jusqu'aux portes de Savoie. Cette ligne aurait pu nous éviter bien des tracas de circulation vue comment cette vallée a été urbanisée...

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... baud_1.htm

"La ligne de Grenoble à Chapareillan, exploitée par la Compagnie des Tramways de Grenoble à Chapareillan (TGC), présentait une particularité : l'alimentation électrique était effectuée par deux fils portés à la tension de + 600 V et - 600 V par rapport aux rails. Les motrices, montées sur trucks à petit empattement, étaient à plates-formes extrêmes. Elles étaient munies de deux moteurs de 35 CV constamment couplés en série ; la prise de courant s'effectuait par deux perches sous une double ligne aérienne."

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... r.htm#gr_3

Lire également "le Tramway de Grenoble à Chapareillan", de Patrice Bouillin et Dominique Allemand.


ce système, initié par l'ingénieur Thury, se retrouve aussi sur le CF de la Mure, mais avec une ligne bifilaire à + 1200 V et - 1200 V avec point 0 au rail. il est aujourd'hui en 2400 V monofilaire...

le métro Nord - Sud avait aussi une distribution + 600au panto et - 600 au 3e rail, point 0 sur un seul rail de roulement, l'autre servant pour le block automatique

le tramway de Brest au Conquet était aussi équipé en ligne bi-filaire, mais uniquement à cause de l'obligation d'éviter tous risques de courants vagabonds pouvant perturber le câble télégraphique France - USA, proche de la ligne.
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