Citadis X04

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Citadis X04

Messagepar X74500 » 27 Juil 2009 16:15

En cherchant des découpes de Citadis je suis tombé sur ceci :

http://img509.imageshack.us/img509/563/hpim3887yi1.jpg
:shock: :shock:
Origine :
http://www.forum.chorzow.slask.pl/printview.php?t=2354&start=0&sid=e9f520a50a8988b5bd151dba8d0eac8b

Si quelqu' un a d' autres infos :|
X74500

Re: Citadis X04

Messagepar jorge » 27 Juil 2009 21:50

Bon c'est clair ; c'est un prototype fabriqué en France et les suivants seront fabriqués chez Kosntal en Pologne. Celui-la est prévu pour Istanboul.
C'est le famous Citadis à pas chère !
Bravo tu as fait une belle découverte.... Merci de nous en avoir fait profiter !
:bravo:

Voici ce que j'ai trouvé sur le net, car en fait je n'ai pas le courrage de tout lire et tout retaper :
(ATTENTION traduit pas Google.) :|

"Ce modèle a été conçu spécifiquement pour le marché d'Europe centrale et orientale. Il s'agit d'une nouvelle génération de Citadis, qui se déplacent sur des variétés différentes dans le monde entier. En comparaison avec le modèle Citadis 300 nouvelles voitures seront moins chers - a été utilisé dans la boîte en acier (pas d'aluminium) et des camions dont la construction continue de nouveaux axes. Wagon est, bien entendu, totalement faible.

Les wagons fabriqués en Chorzów sera destiné à la Turquie à Istanbul. Un total de 30 est à leur tête. Le premier exemplaire a été en partie assemblé à Valenciennes, où elle a passé son premier essai. Plus tard, il a été testé sur le banc d'essai dans le cercle Siemens-Wegberg Wildenrath en Allemagne. Il est maintenant temps de Chorzów."

"Le successeur de la populaire test Karlik Chorzów. Elle est plus grande et plus silencieux que son prédécesseur. Sa production débutera l'année prochaine. Au début de tramways à plancher bas de Chorzów va transporter des passagers à Istanbul et en France.

Pour l'instant, il ne peut être vu que de nuit. Citadis X04, tels que le nom complet est en cours de test en Silésie modèles entre Alstom et l'usine Chorzowska Konstal Stade de Silésie. Parfois zapędza est également Brynowa. Il n'y a pas de passagers à lui, est le lot de tous les types d'appareils de mesure."
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar X74500 » 28 Juil 2009 8:21

Ok merci ;)

Meme si c' est du Low-Cost, je pense qui pourrait bien débarquer en Europe de l' Ouest :)
X74500

Messagepar jorge » 28 Juil 2009 9:26

Oui, oui, c'est ce qui est sous entendu ;)
....va transporter des passagers à Istanbul et en France.
Des villes Française comme Besançon sont en attentes de tramways moins chère. Donc on risque de le voir en France bientôt.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar X74500 » 28 Juil 2009 13:41

J' espère bien, surtout si il est plus confortable que les 302/402 :)
X74500

Messagepar TGS » 29 Juil 2009 12:21

X74500 Wrote:
jorge Wrote:Des villes Française comme Besançon sont en attentes de tramways moins chère. Donc on risque de le voir en France bientôt.
J' espère bien, surtout si il est plus confortable que les 302/402 :)

Voilà, et quand toutes les villes françaises achèteront du matériel de marque française qu'on est capable de faire en France mais construit à l'étranger, les personnels de nos usines iront à la pêche...
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 30 Juil 2009 16:48

X74500 Wrote:En cherchant des découpes de Citadis je suis tombé sur ceci :

http://img509.imageshack.us/img509/563/hpim3887yi1.jpg
:shock: :shock:
Origine :
http://www.forum.chorzow.slask.pl/printview.php?t=2354&start=0&sid=e9f520a50a8988b5bd151dba8d0eac8b

Si quelqu' un a d' autres infos :|

Je pense que pas mal d'entre nous ne maitrisons pas le polonais.
Voici un petit outil bien pratique pour traduire:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/traducteur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kyah117 » 30 Juil 2009 23:34

Ayant quelques connaissances polonaises, je peux vous dire qu'utiliser les traducteurs en ligne est une mauvaise idée. Il traduit vraiment de travers... Et quand je dis vraiment, c'est encore bien peu.
(Je vous aurais bien traduit l'article, mais étant donné que les transports ne passionnent pas mes amis polonais, c'est assez dur de les forcer à traduire)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Nat » 31 Juil 2009 10:23

Je sais bien, mais le traducteur donné ci-dessus donne une bonne idée du texte original.
Nat

Messagepar mahovlitch » 16 Sep 2009 10:46

Bonjour,
Je survole de temps en temps ce forum, sans participation active mais aujourd’hui je me lance sur ce sujet. Je trace ce Citadis X04 par le biais de la presse ou de différents sites, de sa sortie d’Aytré, le passage à Wildenrath et ses évolutions sur le réseau de Chorzow.
Les voitures de série (pour Istanbul) ont été assemblées à Valenciennes.
La première rame, après sa sortie de chaine (en février-mars), a effectué une batterie de tests au centre d’essai de Raismes et a quitté le nord de la France le 25 aout et rejoint Istanbul
après un embarquement en Italie le 29

http://www.dailymotion.com/video/xad6n1 ... rynda_auto

http://www.dailymotion.com/video/xad71z ... geciy_auto

Image
mahovlitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tramfan » 14 Juin 2013 22:31

Une vidéo des Citadis X04 d’Istanbul côtoyant des Bombardier Flexity .

http://youtu.be/JqaIYzTpVk4

Ils ont l'air de bien prendre les courbes (au delà de 15Km/h :twisted: ). Par contre la répartition des portes a le même défaut que sur les TFS Grenoble, pas de portes (passagers) aux extrémités...
Par contre, les points fort sont donc cette bonne inscription en courbe par rapport à la plupart des Citadis choisis (ou imposés ?) aux clients français (sauf pour Strasbourg, qui prouve que c'est possible...) et par rapport aux TFS Grenoble le planché bas total (pas de marches dans le véhicule) et la possibilité de coupler deux rames.
Les Flexity de ce réseau semblent avoir les mêmes défauts... Et les mêmes qualités.
Tramfan

Messagepar Jojo » 14 Juin 2013 22:40

Tramfan Wrote:Les Flexity de ce réseau semblent avoir les mêmes défauts... Et les mêmes qualités.

Non, ils crissent beaucoup moins dans les courbes (et ont bien plus de places assises, la capacité totale doit être un peu supérieure).
En fait, on parle plutôt de 301X (pour iXège, le bogie du Dualis) que de X-04 dont on ne sait pas exactement de quoi il s'agit...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tramfan » 14 Juin 2013 22:56

Pour le nom du matériel, j'ai vu les deux termes en usage, c'est donc du 301-X-04.

Pour le bruit et la capacité et bien tant pis pour Istanbul si ils ont fait un mauvais choix :lol: .

Toujours est-t-il que Istanbul ou plus près de nous Nantes nous prouvent les avantages d'une technologie libre et concurrentielle :

Possibilité de commander du matériel à un autre constructeur pour renouveler ou renforcer la flotte de matériel roulant d'une même ligne de transport guidée.
Et ceci, précision non négligeable, sans reconstruire l'infrastructure ou espérer avoir des compagnons de galère pour minimiser les frais de maintenance.
Tramfan

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 15 Juin 2013 21:17

TGS Wrote:
X74500 Wrote:J' espère bien, surtout si il est plus confortable que les 302/402 :)

Voilà, et quand toutes les villes françaises achèteront du matériel de marque française qu'on est capable de faire en France mais construit à l'étranger, les personnels de nos usines iront à la pêche...

+1000000000000000 ! Vous en avez pas marre de vouloir du low-cost partout sérieusement ? :? Mais c'est vrai que c'est formidable de voir cela se développer partout (aviation, train avec le OUIGO, DACIA), c'est signe d'une pays sur la bonne voie (ironie... :? )...mais si ça continue ainsi c'est nous qui n'auront plus les moyens d'acheter autre chose que du LC tandis que dans ces pays visés ils achèteront notre matos haut de gamme. Super ! :bravo:

Pour le tram il y a moins cher: un BHNS !

Pour l'exemple de l'automobile, on a beaucoup taillé (enfin le gouvernement) Peugeot, mais Renault est-ce mieux ? ah oui ils vendent...des Dacia construites ou Roumanie ou au Maroc ! Génial ! Donc cas identique ici aussi, si on veut du bas cout, ça implique une production à l'étranger. je suppose que le chomage endémique actuel ne vous suffit pas... :| Mais on fera les étonnés, voire scandalisés car l'usine française Alsthom fermera.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Tramfan » 15 Juin 2013 23:08

Tokugawa Ieyasu Wrote:Pour le tram il y a moins cher: un BHNS !

Il y a encore moins cher : une paire de chaussures :lol:

Bon, ben il y en as quelques uns qui n'ont toujours pas compris ce qu'est un tram.
Il suffit pourtant d'utiliser les transports en communs quelques jours par ans pour comprendre...
Tramfan

Retourner vers Forum Transport Urbain