[Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 13 Mar 2024 18:26

Bonsoir à tous, suite à l’appel d’offre concernant l’exploitation du réseau pour 2025/2029 (merci @bus 01), je me suis amusé à imaginer ce que pourrait devenir le réseau, en adaptant le plan actuel aux modifications évoquées :

Image

Ainsi, le détail pour chaque ligne :

Ligne 1 : Principale ligne du réseau, sera prolongée jusqu’à l’arrêt « Pré Devant » en passant par le centre hospitalier après avoir desservis la gare, pour tous les services. De l’autre côté, la ligne sera prolongée jusqu’à la mairie de VIREY-LE-GRAND pour permettre de plus largement desservir les nombreuses nouvelles usines flambantes neuves au nord du quartier industriel SaoneOr, on en profite pour desservir la commune de VIREY-LE-GRAND désormais en continue urbanisé avec Chalon. On peut imaginer une fréquence de 30min en heure de pointe (HP) et de 1h en heure creuse (HC) entre l’actuel terminus SaoneOr et VIREY-LE-GRAND. Le reste de la ligne étant cadencée aux 10min toute la journée (hors matin très tôt, soir et dimanche : fréquence d’1h). Circule de 5h à 22h en semaine (minuit ou 1h les vendredis et samedis), dimanche toute la journée -> volonté de l’AO de conforter encore d’avantage cette ligne.

Ligne 2 : Seconde ligne principale après la 1, ne verra pas de grand changement de son itinéraire actuel mise à part la desserte de CHAMFORGEUIL Thalie à tous les services. Fréquence de 15min toute la journée (hors matin très tôt, soir et dimanche : fréquence d’1h à 1h30). Circule de 5h30 à 22h en semaine (minuit les vendredis et samedis), dimanche toute la journée -> même volonté que pour la ligne 1 + conforter la desserte de SAINT-REMY.

Ligne 3 : Pas de gros changement par rapport à l’itinéraire actuel mise à part un prolongement jusqu’à l’arrêt Framatome Entreprise, impliquant malheureusement un détour après l’avenue de l’automobile. Fréquence de 15min en HP et 20min en HC (relativement élevé car dessert des zones d’emplois importantes, le centre-ville, deux grands centres commerciaux). Circule de 6h (ou plus tôt selon les premiers horaires d’embauche à Framatome) jusqu’à 22h (idem, adapté selon derniers horaires de débauche) en semaine et le samedi, circule le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi) -> même volonté de conforter la desserte (en lieu et place du Déclic 3).

Ligne 4 : Pas de changement d’itinéraire (à la limite desserte du Tillet à CHÂTENOY-LE-ROYAL à toutes les missions). Fréquence de 30min en HC et 15min en HP (surtout aux pointes matinales et du soir des scolaires, la ligne desservant de nombreux collèges et lycées). Circule de 6h à 21h en semaine (minuit les vendredis et samedis), circule le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi) -> même volonté conforter la desserte.

Ligne 5 : Pour celle là de nombreux changements d’itinéraires : terminus à l’Espace nautique via Place du collège et Rempart Ste-Marie (au lieu de place Mathias) -> on comprendra pourquoi après. Création d’une ligne en fourche : après l’arrêt Curtil Carnot au centre de SAINT MARCEL (légèrement déplacé avant l’intersection) : une branche partira vers CHÂTENOY-EN-BRESSE (en desservant SAINT MARCEL (arrêt la Noue et La Varenne), la zone d’activité du Champ Chassy et le centre de CHÂTENOY-EN-BRESSE) puis ira jusqu’à la mairie de OSLON ou le centre de LANS (arrêt des actuelles lignes J-K). L’autre branche se dirigera vers ÉPERVANS selon le tracé de la ligne 5 actuelle (excepté le termine 8 mai 1945 qui ne sera plus desservi, situé à proximité immédiate de l’arrêt Le Robin) puis continuera jusqu’à ÉPERVANS Le Grand Chêne comme l’actuelle ligne H. Fréquence de 1h sur chaque branche en HC (donc 30min sur le tronc commun). 30min sur chaque branche aux horaires des scolaires. Circule de 6h00 à 21h en semaine (23h les vendredis et samedis). On peut aussi envisager un prolongement à OUROUX-SUR-SAÔNE et SAINT-GERMAIN-DU-PLAIN à 3km (quand même 5000habitants à elles deux, et très tournées vers Chalon) si un arrangement avec la CC « Terre de Bresse » est trouvé. -> avec cette nouvelle ligne 5 on répond à la demande de desserte des communes de la Bresse Chalonnaise et du vœu de développement de « navettes » à l’est.

Ligne 6 : Prolongement jusqu’à CRISSEY après le lycée Hilaire de Chardonnet, via un nouvel arrêt « Porte du nord » pour desservir les quelques commerces et usines de la rue Jacques Thenard, puis les arrêts en commun avec la ligne 4, desserte plus poussée des nouveaux lotissements construits à CRISSEY (terres des Croix Rouge) via un petit détour (arrêt « Buissons » et « Croix Rouge » avant de rejoindre l’actuel arrêt Chardonnet), terminus au centre de CRISSEY. Circule de 6h à 21h en semaine avec 20min de fréquence en HP et 30/40min en HC, le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi) -> volonté dans l’AO de relier directement le lycée Hilaire à CRISSEY.

Concernant les « navettes » qui vont devenir des services complémentaires urbains (je n’ai pas modifié la signalétique sur mon plan) :

La ligne « Navette Sud » actuelle desservira désormais l’arrêt Distripole en lieu et place du PAVB qui disparaitra (ou pas... voir plus loin). Puis elle desservira la zone d’activité Californie au lieu de se diriger vers SAINT-REMY, elle reprendra la desserte des arrêts Parc Freyssinet et Sucrerie de l’actuelle « Navette Quais de Saône » avant de se diriger vers la gare en passant par le conservatoire (via rue de l’Alma dans un sens, rue Sébastopol dans l’autre) puis elle s’arrêtera au principal arrêt de correspondance du réseau : République Colombière avant de tourner à sa droite rue Lamartine (avec arrêt) pour de nouveau rejoindre les quais et desservir les arrêts de Quai Gambetta jusqu’à l’espace Nautique (dans l’autre sens : rue du port Villiers puis rue général Leclerc avec arrêt au niveau de la place de l’hôtel de ville). Ainsi on respecte la volonté exprimée dans l’AO d’améliorer la navette Sud en desservant tous les points évoqués, avec une correspondance avec toutes les autres lignes (contrairement à aujourd’hui où la seule correspondance se fait avec la ligne 2). On peut imaginer une fréquence de 15min entre l’espace Nautique et Californie et de 30 minute jusqu’à SEVREY (en gros un bus sur deux en services partiel) toute la journée de 6h à 21h (23h les vendredis et samedis). Circule le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi).

On peut aussi imaginer en lieu et place de l’actuel PAVB un service SEVREY – GARE – SAONEOR (selon l’itinéraire de la navette sud jusqu’à la gare puis l’itinéraire de la 1 jusqu’à SaoneOr) pour les horaires décalés (les départs à 4 et 5h du matin).

La ligne « Navette Ouest », elle, sera prolongée à ses deux extrémités, d’une part vers le centre de GIVRY après avoir desservi DRACY-LE-FORT, d’autre part après son terminus actuel Condorcet : elle tournera à gauche pour s’arrêter devant le Carrefour Market puis à l’arrêt Charles de Gaulle (ligne 4) elle continuera ensuite vers l’arrêt Europe de la ligne 3 (après le nouvel arrêt Poilus d’Orient en face des commerces) avant d’emprunter la D906 (voie express) sans arrêt jusqu’à Colombière. Puis Gare, Conservatoire et enfin Quai Gambetta puis itinéraire commun avec la Navette Sud jusqu’à l’espace Nautique. Là encore on améliore grandement la desserte de DRACY-LE-FORT et de GIVRY, ainsi que le centre de Chalon. Fréquence de 30min entre l’espace nautique et l’hôpital orthopédique. Fréquence de 1h jusqu’à GIVRY (un bus sur 2). Circule de 6h à 20h (22h les vendredis et samedi). Circule le dimanche toute la journée (1 à 2 services le matin, 2 à 3 services l’après-midi).

La « Navette quais de Saône » comme vous l’aurez compris disparaitra, la navette « Le pouce » sera renommée « Navette Centre », toujours gratuite, elle conserve sa fréquence et son itinéraire. Ainsi l’espace nautique (à 100m du Colisée) deviendra le terminus des lignes à vocations « navettes et périurbains » (je mets donc aussi la nouvelle ligne 5 dans cette catégorie, et les lignes scolaires A, C, H, J, K, L et M). :)

Pour améliorer la desserte du périurbain on pourrait créer des services réguliers en plus des actuels scolaires : sur la ligne A entre le Colisée et DEMIGNY (via VIREY-LE-GRAND et LESSARD-LE-NATIONAL), sur la ligne L entre le Colisée et GERGY (via SASSENAY), sur la ligne C entre le Colisée et FONTAINES (via FRAGNES-LA-LOYÈRE et FARGES-LÈS-CHALON), sur la ligne D1 entre Pré Devant (ligne 1 et 6) et MERCUREY (via DRACY-LE-FORT et MELLECEY), sur la ligne G entre Pré devant et VARENNES-LE-GRAND (via LUX et SAINT-LOUP-DE-VARENNES) soit toutes des communes assez peuplées et denses, proche de Chalon : 1 à 2 services A/R le matin en plus des scolaires, 2 à 4 A/R l’après midi et le soir. Le reste de la journée et pour les autres communes du Grand Chalon non desservies, on garde le fonctionnement actuel des Déclics.

J’avais aussi pensé à un prolongement de la ligne C à CHAGNY (qui mérite un service urbain et est pour moi plus tournée vers Chalon que vers Beaune, mais c’est un autre sujet...), et de la ligne G à SENNECEY-LE-GRAND (mêmes raisons) mais encore une fois, à voir si c’est possible au niveau administratif avec leur CC respectives... :roll:

Les lignes actuelles 7 et navette cimetière nord conserveraient leur fonctionnement, puisque répondant à un besoin spécifique, on pourrait cependant les renommer pour ne pas créer de confusion (la ligne 7 ne fait pas vraiment parti du réseau urbain comme Les lignes 1 à 6 puisque circule uniquement à des horaires spécifiques dédiés, la navette cimetière nord ne circule que le lundi.

Pour les « Déclics particuliers » ou « Déclics actifs » : Déclic 3, Déclic SaôneOr, Déclic Blettrys, Déclic Garenne, Déclic centre pénitencier : je ne sais pas vraiment comment on pourrait améliorer la lisibilité qui est actuellement un peu fouillis, je pense que garder le Déclic 3 reste quand même une bonne idée mais il faut adapter son fonctionnement, si vous avez des idées n’hésitez pas. :bravo:

Voilà j’ai fait le tour je crois, si vous avez eu le courage de tout lire jusqu’ici félicitations ! Tout ceci est le pur fruit de mon imagination, à la suite de la parution de l’AO suscité. Je sais pertinemment que tous ce que j’ai proposé est bien fantaisiste et hors budget (en termes d’achat de véhicules supplémentaires nécessaires et de frais de fonctionnement), et ne sera jamais mis en place (surtout pour les fréquences renforcées, les services du soir, du dimanche et les périurbains). Pourtant c’est, je pense, les gros points noirs du réseau Chalonnais qui font qu’il n’est pas attractif pour les non-captifs à l’heure actuelle, et qu’il n’est pas dimensionné à la taille de l’agglomération Chalonnaise (agglomération de 80 000 habitants, aire urbaine de 150 000 habitants).. Il est illusoire de penser pouvoir réduire l’usage de la voiture avec une offre pareille (si tant-est qu’il s’agit d’un objectif...) Faire un réseau non-adapté ça ne sert à rien : ça coûte cher pour n’attirer que les seuls captifs. (Selon les chiffres, la fréquentation est en baisse chaque année, « étonnement » l’offre est elle aussi en baisse...). Pourtant en 2024 on est plus sensibilisé que jamais aux inconvénients de la voiture face aux TC... :roll:

Les mots de la fin seront :

En termes de transport en commun : c’est l’offre qui attire la demande, et non l’inverse : si une ligne (un réseau) est peu fréquenté€ c’est qu’il (elle) n’est pas adapté(e), il faut se dire « je vais améliorer la desserte pour la rendre plus attractive et booster la fréquentation » et non pas « il n’y a personne dans les bus, c’est qu’il n’y a pas de demande ici, alors on réduit/supprime » qui est malheureusement la vision actuelle, et qui ne fait qu’empirer le problème de la sous-fréquentation. (Là je m’adresse aux CC qui gèrent les réseaux). Oui je sais qu’à ça il faut mêler la problématique du financement qui est un sujet au combien complexe, mais si on a des objectifs il faut en face les moyens... :P

Bonne soirée à tous.
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2022 19:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 13 Mar 2024 19:17

Bravo :bravo: pour ce travail colossal..Je pense que tes propositions ont par contre un cout très important notamment lié aux fréquences du dimanche ..
Avec quel logiciel as tu crée le plan du réseau ?
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 13 Mar 2024 23:47

Merci ! En effet le coût des ces propositions est élevée… Ne nous attendons pas à une révolution à la suite de cet AO, même si il paraît ambitieux.. :mrgreen:

Pour le plan, je suis reparti du PNG du plan actuel que j’ai modifié à ma guise avec un logiciel initialement prévu pour le dessin : Sketchbook (donc pas prévu pour ça à la base, mais vu qu’il y a la gestion des calques et autres outils ça fonctionne pas trop mal). Réalisé sur iPad avec un Pencil, « à la main », voilà pourquoi beaucoup d’endroits ne sont pas parfaits comme sur un plan officiel. :oops:

Bonne soirée !
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2022 19:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 29 Mar 2024 23:37

Bonsoir,

Un incendie a eu lieu sur l’un des GX327, qui se trouvait stationné au terminus de la ligne 2 à CHAMFORGEUIL..

Heureusement aucun passager à bord et le chauffeur a pu sortir à temps, malheureusement il ne reste que la carcasse..

https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... u-terminus

Bonne soirée à tous.
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2022 19:34

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, barnabe49, Bing [Bot], chris2002, david62, Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia