[Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar JHPart » 29 Sep 2016 15:32

Peut-être vous n'avez pas bien compris ma proposition. Je propose qu'il y a un bus tous les 15 minutes entre l'ouest de la ville, le centre-ville et l'arrêt La Genise (ou même l'arret après est encore possible). Après la ligne est scindé en deux. Un bus sur deux continue comme la ligne 5 vers Saint Marcel, donc pendant la journée c'est tous les 30 minutes. L'autre bus continue comme la ligne 3 par le ZI Sud vers la Gare. C'est seulement dans le ZI Sud, qu'il y a moins de bus, mais la ligne deviendra utile dans les deux sens. Donc dans un sens, il va vers la Gare, dans l'autre sens vers le centre-ville.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar RogerBriard » 29 Sep 2016 16:20

jerome Wrote:
JHPart Wrote:La ligne 5 va suivre l'itinéraire de la ligne 3 entre C.C. Thalie et l'arrêt La Genise, puis il continue vers Saint Marcel. Il ne passe plus à la gare, mais par le centre-ville.
La ligne 3 fait une boucle sur le ZI Sud, puis il reprend les arrêts qui ne sont plus desservis par la ligne 5 jusqu'à la Gare.
Les deux lignes vont circuler tous les 30 minutes, sur le tronçon commun il y a un bus tous les 15 minutes.


Avec cette solution, la fréquence de desserte du quartier Aubépins ouest à forte densité de population serait en régression (30 minutes contre 20 aujourd'hui avec l'actuelle ligne 3) et compte tenu de la différence d'urbanisation entre la branche C.C. Thalie et celle de Saint-Marcel, la fréquentation serait assez déséquilibrée.

JHPart Wrote:La ligne 7 va circuler tous les 15 minutes uniquement pendant l'heure du pointe. Son trajet change un peu et il ne va plus par Crissey Ferrée, mais par le chemin de la ligne 1. La ligne 1 va circuler tous les 15 minutes pendant l'heure du pointe, mais le 7 va la renforcer. Il y a donc un bus tous les 7 à 8 minutes.


RogerBriard Wrote:La ligne 7 est ppur le moment inutile, dans le sens ou elle ne passe que le matin et le soir. Cette ligne est a refaire de fond en comble.


Non, la ligne 7 n'est pas inutile ! Elle est fréquentée par les travailleurs handicapés des ESAT de Crissey et Virey-le-Grand et le tracé et les horaires de cette ligne ont été spécifiquement étudiés pour répondre à leurs besoins.


Ce ne pourrait etre qu'une simple deviation de la ligne 4, au lieu de tourner vers Confreries elles continues vers l'ancien itinéraire de la ligne 7. La ligne 5 propose deja ce concept, pourquoi pas la ligne 4 ? De plus, cela permettrait a ligne 7 de devnirbune ligne "normale"
RogerBriard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 25 Sep 2016 10:50

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar RogerBriard » 04 Oct 2016 18:47

Ligne normale dans le sens ou ce pourrait être une ligne cadencée comme la 6 voire la 3.
RogerBriard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 25 Sep 2016 10:50

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar RogerBriard » 20 Oct 2016 14:38

Bonjour :) Quelqu'un aurait des plans de 2007 ? Merci d'avance
RogerBriard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 25 Sep 2016 10:50

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar RogerBriard » 25 Déc 2016 10:17

Bonsoir :D
Des changemebts sur le réseau sont a prevoir pour 2017 :
- la ligne 4 devrait desservir le quartier Cruzille toutes les heures
- la ligne 5 devrait retrouver son itinéraire d'avant, en passant par les Chavannes et les
RogerBriard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 25 Sep 2016 10:50

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar alain71 » 28 Oct 2017 10:15

A compter du 6 novembre, le réseau se dote d'un nouveau système billetique avec des nouveaux valideurs plus compacts, l'ancien ayant été peu performant.
Une boutique en ligne permettra de recharger sa carte d'abonnement ou de tickets sans passer par l'agence ni les dépositaires...un grand pas en avant !
Avatar de l’utilisateur
alain71
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 13 Avr 2011 10:04
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar b3su » 07 Avr 2019 20:20

Bonjour

Auriez vous des infos sur l'évolution du réseau. D'après des informations fournies par ma famille, la desserte partielle de la zone du tillet est faite de manière très aléatoire. Les chauffeurs ne savent jamais ou ne veulent pas desservir cette zone. Il est vrai que les restructurations du réseau routier compliquent beaucoup la circulation des bus.

Mercii
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 05 Jan 2020 13:55

Du nouveau sur les navettes :

- mise en service de 2 minibus électriques Bluebus-6 sur Le Pouce

- une nouvelle navette gratuite "Quais de Saône" entre Saint-Rémy Californie et l'Espace Nautique de Chalon, toutes les 20 min en HP et 30 min en HC et le samedi
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 31 Aoû 2020 20:23

L'offre de l'avant-Covid n'est toujours pas rétablie sur le réseau de Chalon-sur-Saône en cette rentrée 2020 : les fréquences sont allégées sur les lignes 2 (fréquence 20' uniquement en HP et 30' en HC), 3 et 4 (fréquence 30' au lieu de 20') ainsi que sur les navettes Le Pouce et Quais de Saône. Le service du dimanche sur la ligne 1 s'achève à 14h au lieu de 20h.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 25 Sep 2020 18:13

Je pense plutôt qu'on assiste à une baisse de l'offre et que la Covid sert d'excuse..
les fréquences sont allégées sur les lignes 2 (fréquence 20' uniquement en HP et 30' en HC), 3 et 4 (fréquence 30' au lieu de 20') ainsi que sur les navettes Le Pouce et Quais de Saône. Le service du dimanche sur la ligne 1 s'achève à 14h au lieu de 20h.


Quelles étaient les offres sur les lignes 2 3 et 4 avant confinement ?
Il est rare de proposer une offre le dimanche matin et pas l'apm... la fréquentation devait être faible
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 27 Sep 2020 7:17

Les lignes 2, 3 et 4 avaient un cadencement à 20' toute la journée avant le confinement. On est donc passé à 30' sauf la ligne 2 qui reste à 20' mais uniquement en HP.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar alain71 » 04 Oct 2020 19:04

C'est effectivement une belle baisse de l'offre, et qui n'est plus du tout incitative à utiliser les transports en commun !
Fréquences dégradées, correspondances aléatoires......
Les économies de budget sont passées par là, et je ne sais pas si on retrouvera la qualité de notre réseau d'auparavant !
Avatar de l’utilisateur
alain71
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 13 Avr 2011 10:04
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 01 Aoû 2021 13:16

Vu sur la navette Sud le GX 127 immatriculé BA-776-GA, ex-Mont-Blanc Bus n°149 (Facilibus Saint-Gervais) puis Transdev Savoie (affrêté STAC n°7011). Il porte désormais le n°1018 sur le réseau STAC.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar dadagui73 » 22 Oct 2022 20:44

Bonsoir,

Bien longtemps que plus rien ne se dit sur ce réseau ; c'est parti pour les dernières nouvelles :

Petit à petit que le réseau les réformaient ces dernières années, les Agora finissaient chez Renault Trucks à Saint-Marcel. Il n'en reste aucun, et c'est maintenant les plus vieux GX327 qui commencent à passer en réforme, puisque les 1064 et 1065 sont sur l'aire de stationnement du garage ; et pas dans leur meilleur état…

Sur le réseau, circulent désormais au moins 4 GX337 diesel en nouvelle face avant, mais surtout en 3 portes !! :aime: :aime:
2211 = FY-414-ZY
2212 = FY-405-ZY
2221 = GE-256-WT
2222 = GE-563-WT
Toutes ces nouveaux véhicules sont climatisés et équipés de girouettes Aesys. Je les ai tous vu sur la 1, ce samedi.

Pour ce que j'ai pu relevé sur les autres lignes :
Ligne 2 : 2124 ; 2172 ; 2173 ;
Ligne 3 : 2102 ; 2132 ;
Ligne 4 : 2112 ; 2152 ; 2192 ;
Ligne 5 : 2191 ;
Ligne 6 : 2127 ;

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 31 Oct 2022 20:58

Bonsoir à tous,

Finalement la « réduction de l’offre temporaire due au covid » se pérennise… Les lignes n’ont toujours pas retrouvées leur fréquence d’antan (et ne les retrouveront sûrement jamais…) quand on vois que la voie bus boulevard de la république en direction de l’obélisque a été rouverte à la circulation voiture, ça montre l’intérêt porté aux TC… J’ai aussi remarqué un changement dans la signalisation bus sur l’avenue Kennedy : les feux tricolores spéciaux avec losange orange et point d’exclamation bleu ont été remplacés par un simple feu orange clignotant « BUS ». Y a t’il une réelle différence ? J’imagine que l’ancien système avec détection ne fonctionnait pas suffisamment bien… Abandon aussi de l’image de marque du « BHNS » Flash : la ligne est peu à peu devenue une ligne comme les autres, plus de pelliculage spécial (les GX327 BHNS vert fluo « flash » on tous été repeints en la livrée zoom habituelle, il n’y plus forcément de BHNS sur la 1, et certains des GX327 ex-flash circulent sur les autres lignes). C’est sure qu’il est difficile de prétendre être une ligne BHNS quand on ne circule pas le dimanche toute la journée et le soir.. :roll:

Quoi qu’il en soit, l’offre de transport n’incite pas à utiliser les TC dans l’agglo : fréquence faible sur toutes les lignes à part la 1, pas de ligne régulière sur des communes, pourtant géographiquement proche et relativement « dense » : pas de desserte de Virey le grand, Fragne la Loyere, Châtenoy en Bresse, Oslon… qui ont des densités et un besoin de mobilité semblables à Crissey (par exemple) qui, elle, est desservit. Pareil avec certaines petites villes un peu plus éloignées (je pense à Chagny, Givry et Ouroux-sur-Saône) Correspondances non assurées et enfin un autre gros problème selon moi : l’absence de bus les soirs après 20h. (21h sur la 1) et le DIMANCHE (uniquement un bus par heure le dimanche matin sur la 1).

La qualité du réseau se dégrade de plus en plus.. On a l’impression qu’il ne se destine qu’aux seuls captifs avec une politique du « débrouillez vous avec ça »..
Par exemple le « pôle Colisé » : point de rencontre entre toutes les navettes des lycées et les bus périurbains du nord et de l’est chalonnais (bus Zoom A, C, FG, H, JK, L, M) et bus scolaire du département (ex « Le bahut ») : aucun abribus, aucune signalétique, les bus s’arrêtent tous à même le parking, en travers des places de stationnement voiture. Pas de girouette mais des simples affichettes sur le pare brise (si le conducteur pense à la mettre à jour, ou à la mettre en place tout simplement). Les élèves attendent debout ou assis sur les rebords des terres plein (en terre boueuse), heureusement la plupart du temps les bus s’arrêtent au même endroit ce qui permet aux jeunes de prendre le bon bus.. Quand on vois ça. (et que cette situation dure depuis des années), on se demande si quelqu’un en a quelques chose à faire du confort et de la sécurité des captifs, à qui le réseau semble pourtant être destiné..

J’aurais plusieurs pistes d’amélioration :

Offrir une fréquence descente sur les lignes 2, 3, 4, 5 et 6 avec un vrai service en soirée (au moins un bus par heure jusqu’à 22h sur toutes les lignes) et le dimanche (pareil, un bus par heure sur TOUTES les lignes, TOUTE la journée)
Aménager le Pôle Colisé
Améliorer la visibilité de la ligne « PAVB » (quoique améliorer avec le nouveau plan) et « déclic 3 »
Prolonger la ligne 1 vers l’hôpital à tous les services d’une part et dans le nouveau quartier industriel qui vient de sortir de terre d’autre part (l’actuel terminus « Saoneor » est situé bien trop loin d’un certain nombre d’usines et entreprises), en profiter pour desservir Virey le Grand qui se retrouve directement relié à Chalon par cette nouvelle zone industrielle).
Et bien d’autres modifications de ligne qui seraient trop long à expliquer..

En somme une refonte totale du réseau serait souhaitable, pour desservir une agglomération de la taille de Chalon sur Saône correctement (quand on compare avec le réseau de Belfort, une agglomération de taille comparable, qui semble être bien plus développé)..

Enfin on peut tout de même souligner l’achat de nouveaux GX337 3 portes nouvelles faces..

J’ai aussi vu un bus électrique non pelliculé (Solaris Urbino il me semble) sur la ligne 3 il y a quelques mois mais je ne l’ai plus vu depuis, s’agissait t’il d’un essai ? Ou d’un remplacement de bus en panne ?

Bonne soirée à tous
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2022 19:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 01 Nov 2022 11:09

C'est vrai que les TC sur Chalon périclitent ...et dire qu'il y avait dans les cartons une 2eme ligne de BHNS..
C'est triste.
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Gatito18 » 04 Nov 2022 12:01

Bonjour,

En effet, pour avoir emprunté le réseau régulièrement jusqu'à cet été, le réseau Zoom se dégrade d'année en année. Aucun projet sur ce réseau depuis l'enterrement du projet de la 2ème ligne BHNS en 2014 si mes souvenirs sont bons. Pourtant les besoins sont là avec des embouteillages assez impressionnants pour un si petit territoire notamment sur la traversée de la Saône en allant vers l'IUT, la zone commerciale ou le port.

La priorité aux carrefours avec détection des bus n'a jamais détecté un bus correctement en tout cas ces deux dernières années. Les feux fonctionnaient avec un cycle prédéfini comme un feu normal, qu'il y est un bus devant ou pas.

De plus, j'ai remarqué une conduite très molle de la part des conducteurs et des temps de parcours assez détendus qui donnent une impression de lenteur certaine.

Le seul point positif qu'on pourrait retenir sur ce réseau est la propreté du matériel et le renouvellement fréquent de celui-ci (c'est déjà très bien pour un réseau à l'abandon). On peut aussi rajouter un contrôle des titres de transport qui semble fréquent.
Je serai curieux de connaître le prochain fournisseur après l'arrêt de la commercialisation des GX 337. Pour l'instant aucun projet ne semble émerger concernant un éventuel investissement vers des énergies alternatives au diesel.

EDIT: Châlon a fait le choix de renouveler ces 33 véhicules diesel par des véhicules électriques. 4 constructeurs sont en lice (Volvo, Solaris et 2 autres). Le premier devrait être livré d'ici fin 2023
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar alain71 » 17 Nov 2022 13:08

Effectivement, un réseau qui se dégrade concernant les dessertes et les fréquences....
La politique actuelle du grand Chalon étant évidemment tournée vers les économies à grande échelle, le réseau zoom était directement dans le viseur, et la réduction de qualité du réseau durant la période covid est devenue maintenant la réalité du quotidien sans retour en arrière comme initialement prévu !

Pour ma part, les horaires étant inadaptés (1/2 h d'attente entre 2 bus au lieu de 20 minutes), je ne fréquente plus du tout le réseau, et reprend ma voiture pour tous les trajets, voire à pieds sur des courtes distances !

Quel dommage ! un réseau qui avait su se renouveler et se développer grâce au BHNS et son projet d'extension, n'est devenu qu'un réseau sommaire et sans avenir :cry:

il faudra surement attendre un changement de responsables politiques pour retrouver un vrai projet de développement des transports en commun sur le Grand Chalon.....
Avatar de l’utilisateur
alain71
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 13 Avr 2011 10:04
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 18 Nov 2022 12:02

Il faudrait à minima porter la fréquence des lignes 2 et 3 à 15' en HP et 20' en HC, et prolonger la ligne 1 au Centre Hospitalier.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 31 Mai 2023 21:24

Du nouveau pour Chalon sur Saône : malheureusement rien en ce qui concerne le réseau mais un changement a eu lieu pour l’agence commerciale. Depuis hier, « l’espace zoom » place de Beaune et devenu plus simplement « L’Espace » et a migré vers la gare. Je trouve ça vraiment dommage d’avoir retiré le nom du réseau de l’agence commerciale… ça n’a pas vraiment de sens pour moi, un non-chalonais arrivant en ville à la gare ne ferra jamais le lien entre les bus estampillés massivement « ZOOM » et ce commerce sobrement appelé « l’Espace ». Vont t’ils prendre ça pour un bar moderne, un lieu de co-working, de la restauration ? En tout cas pas un lieu où s’informer sur le réseau de transport urbain et acheter des billets.

Dans cette nouvelle agence l’utilisation du vélo longue durée est largement promue, on dirait même plus que le bus. (Forcément c’est plus simple et moins cher..)

Un lien du JSL : https://www.lejsl.com/amp/transport/202 ... -et-au-bus

J’espère que ce changement entraînera un vent de renouveau sur le réseau avec des améliorations plus qu’attendues pour la rentrée : revenir aux fréquences pré-covid (20min sur les lignes 2, 3, 4 et 6 entre autre), allonger la ligne 1 des deux côtés (d’une part vers l’hôpital, d’autre part plus au cœur du nouveau quartier industriel qui viens de sortir de terre, accolé à Saoenor. Pourquoi pas pousser jusqu’à Virey le Grand sur quelques services) mais aussi un véritable service de soirée et le dimanche..

Enfin je crois que je m’emballe, avec les coupes budgétaires prises dans tous les domaines actuellement, je ne crois guère en une amélioration (on aura sûrement un énième baisse de l’offre à la rentrée selon moi…)

Affaires à suivre ;)
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2022 19:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar alain71 » 20 Juin 2023 13:32

Même ressenti sur ce changement de lieu et de nom !!!!!
Le vélo est mis en avant au détriment des transports publics qui auraient mérité un grand plan de restructuration !

La rentrée ne devrait pas nous rassurer sur ce plan : :cry:
Avatar de l’utilisateur
alain71
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 13 Avr 2011 10:04
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Jan 2024 21:20

Quelques idées pour le réseau urbain : http://u.osmfr.org/m/1012859/

- Ligne 1 SaôneOr - Gare SNCF - Saint-Rémy Californie (1 bus sur 2) => 10 minutes en HP, 15 en HC et le samedi*, service de 6h à 22h
- Ligne 2 Champforgeuil - Gare SNCF - Saint-Marcel 8 mai 1945 (1 bus sur 2) => 15 minutes en HP, 20 en HC et le samedi*, service de 6h à 20h
- Ligne 3 Châtenoy Berlioz - Palais de Justice - Cité de Varennes => 30 minutes du lundi au samedi, service de 6h à 20h
- Ligne 4 Dracy Pôle Sante - Châtenoy - Palais de Justice - Saoneor - Crissey => 30 minutes du lundi au samedi, service de 6h à 20h
- Ligne 5 CHS - Lux - Saint-Rémy Californie - Quais de Saône - Gare SNCF - Place Mathias => 30 minutes en HP, 60 en HC et le samedi, service de 6h à 20h (+ de 4h à 6h et de 20h à 22h via le Centre hospitalier, sur le trajet de la PAVB)
- Ligne 6 Saint-Rémy Mairie - Palais de Justice - H. Chardonnet => 30 minutes en semaine, 60 minutes le samedi de 7h à 19h
- Ligne 7 inchangée (je sais pas si y'a du potentiel avec)
- Ligne 8 circulaire (terminus Place Mathias) => 30 minutes en HP et 60 en HC de 7h à 19h du lundi au vendredi
- Le Pouce : fréquence à 20 minutes, le reste est inchangé

*Sur les tronçons desservis par l'ensemble des services.

Services Déclic SaôneOr et Déclic 3 inchangés + tester un Déclic soirée entre 20 et 22h desservant les arrêts des lignes 3 et 4 à Chalon et Châtenoy.

Le dimanche, un bus toutes les 60 minutes de 8h à 20h :
- Ligne 1 SaôneOr - Capitaine Drillien
- Ligne 2 Champforgeuil - Gare SNCF

Pour le périurbain je ne me prononce pas car j'ai pas assez de connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 27 Jan 2024 13:21

L'appel d'offre pour l'exploitation du réseau entre le 1 janvier 2025 et le 31 décembre 2029 vient de paraitre. On y apprend

- Le réseau ZOOM présente une fréquentation décroissante depuis 2018 ; au-delà de la baisse de fréquentation liée aux différentes crises Covid et qui ont impacté l’ensemble des réseaux de transport, cette baisse commence dès 2019 avec une fréquentation en décroit de 3.76% par rapport à 2018.
Malgré une reprise de la fréquentation avec une hausse de 28,47% entre 2020 et 2021, le réseau ZOOM enregistré une baisse de près de 21% entre 2019 et 2021.

-La structuration et la consistance du réseau est programmée , avec notamment :
o Un objectif de renforcement des lignes essentielles (Ligne 1 et Ligne 2), à la fois en termes de desserte et en termes de fréquence
. Ces deux lignes sont situées sur des axes stratégiques, et desservent des pôles générateurs de flux importants tels que la gare, l’hôpital, plusieurs lycées et la zone commerciale et économique Saône. En 2021, près de 46% de la fréquentation annuelle du réseau Zoom est concentrée sur ces lignes.
La réflexion portée sur ces deux lignes vise à renforcer leur statut de lignes essentielles en proposent une offre radiale plus efficiente et une fréquence de desserte plus étendue.
En termes de desserte, les lignes doivent tendre à :
 Renforcer la desserte de la commune de Saint-Rémy, seconde commune la plus peuplée de l’agglomération ;
 Conforter les dessertes des zones industrielles et notamment SaôneOr en proposant un itinéraire plus étendu sur ce secteur ;
 Conforter la desserte de l’hôpital et du secteur de Près Devant ;
 Conforter les possibilités de rabattement vers la gare de Chalon, principal pôle d’échange du réseau.


o Une recherche d’optimisation du réseau des lignes principales afin de proposer une offre plus complémentaire et plus cohérente ;
Adapter l’offre de transport sur les zones industrielles en lien avec le développement de celles-ci ;
 Proposer une desserte plus efficiente entre Crissey et Chalon en lien notamment avec la desserte du lycée de secteur de Crissey


o Une refonte de l’offre des navettes actuelles pour proposer des services plus pertinents et efficaces, et qui se présenteront comme des leviers importants pour le report modal ;
Le réseau ZOOM est aujourd’hui pourvu de plusieurs navettes, présentées en amont. Ces navettes ne sont aujourd’hui pas adaptées aux besoins recensés et ne fonctionnent pas en leur forme actuelle ; elles entraînent par ailleurs des ruptures de charges et des correspondances qui ne sont pas attractives en l’état.
Seule la navette Le Pouce devra être conservée selon son exploitation actuelle.
Ainsi, dans le cadre du nouveau contrat, et en dehors de la navette Le Pouce, les navettes ont vocation à devenir des Services Complémentaires Urbains. Le Grand Chalon souhaite que ces services Complémentaires Urbains puissent continuer à offrir une desserte sur des secteurs de la première couronne qui sont éloignés des lignes essentielles et principales. Deux dynamiques interviennent de fait :
- Dans un premier temps, une refonte des navettes actuelles notamment au sud du territoire pour créer un service unique qui viendra compléter et desservir le territoire en cohérence avec le reste du réseau. Parmi les points importants à desservir sur ce secteur, le Centre hospitalier spécialisé de Sevrey, le P+R du parc Freyssinet, la gare, le conservatoire et le parc des expositions sont des pôles retenus. Aux vues de l’axe de desserte, les candidats devront proposer des circuits pertinents et attractifs pour assurer une capacité de report modal sur cet axe.
- La création de nouveaux services, en réponse aux besoins identifiés par les réunions de concertation, notamment dans les secteurs est et ouest du pôle urbain, permettant un rabattement en gare dès lors que les points de correspondance actuels ne sont plus pertinents ou sur un pôle d’échange à proximité des lignes structurantes :
o Proposer une desserte des communes de la Bresse chalonnaise
o Proposer une desserte de la zone d’activité Chalon Sud et du secteur de Framatome notamment en lieu et place du déclic 3, aujourd’hui insuffisant en termes d’efficience
o Repenser la navette ouest en confortant la desserte du Pôle de Santé et de la zone artisanale de la Tuilerie et en proposant un rabattement en gare


o Proposer une desserte du péri-urbain plus efficace pouvant revoir le fonctionnement du transport à la demande.
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Jan 2024 14:47

Ouais donc en gros revenir au réseau pré-saccage + améliorer le périurbain ! :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 27 Jan 2024 17:22

oui je pense...il ne faut pas s'attendre à de grands changements compte tenu du budget alloué pour cette future DSP
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia