Volvo 7700 hybride

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Volvo 7700 hybride

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2009 10:36

Comme vous le savez sans doute, la mode des autobus à traction hybride commence à venir petit à petit envahir les marchés européens.

Alors que Strasbourg teste un Solaris Urbino 18, en Belgique des AG300, au Luxembourg des Lightram Hess, c'est au tour de la Suisse de voir un véhicule de type Volvo 7700 !

Ce Volvo 7700 hybride, de couleur verte, va parcourir les différents réseaux urbains et interurbains pour y faire découvrir cette technologie.

Cette semaine, c'est les Transports Publics Genevois qui ont l'honneur de débuter les tests, je vous ramène donc quelques photos (je vous en met une dans ce message, et d'autres suivront ce soir et les prochains jours ;) )

Mon bilan sur ce véhicule est clair, j'approuve à 200% ! En effet, quand le brake-valve est enclenché (appelé aussi frein d'arrêt), le moteur thermique se coupe, on entend donc AUCUN bruit (contrairement au Solaris et Hess on le moteur thermique ne s'arrête jamais).

Au démarrage, c'est le moteur éléctrique qui assure le boulot jusqu'a 10-15 km/h, et ensuite le moteur thermique se met en route.

Cependant, le véhicule donne certains accoups lors du "passage de vitesse", ou il y a perte d'accélération pendant un court instant, ce n'est pas très confortable mais je pense que ça doit être une question de réglage !

J'ai donc l'impression que ce Volvo à un système différent que le Solaris et le Hess, ou ces derniers gardent leur moteur thermique tout le temps en route, et je n'ai pas eu la sensation de "passage de vitesse" dans ces véhicules, contrairement au Volvo

En tout cas, c'est un véhicule très performant et confortable, je crois que cette technologie s'avère utile pour faire des économies, mais évidemment ce n'est pas LA solution du future.

Voici donc la première photo de ce magnifique véhicule, rendez-vous en fin de journée pour d'autres clichés !

Image
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Re: Volvo 7700 hybride

Messagepar trolleybus 87 » 26 Mai 2009 10:54

Trés jolie , véhicule , merci pour les photos "bus tpg".
Sa serait bien , si ce Volvo 7700 Hybride pouvait venir à la STCL et rouler dans les rues de Limoges pour une demonstration.
:aime:
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Gilles 68 » 26 Mai 2009 11:52

Salut Fabien,

Il a de la gueule..... Il doit être équipé du système "Stop and Go".

Connais-tu la liste des villes qui doivent le tester ?

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2009 12:06

Je sais que Carpostal en région Berne va le tester en 2010... mais sinon pas plus d'infos ! Il va sans doute rouler avant cela dans plusieurs autres réseaux urbains...
BUS TPG

Messagepar Gilles 68 » 26 Mai 2009 12:11

Tu penses que Schaffhausen va le tester, vu qu'ils ont un contrat qui les lie avec Volvo ?
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2009 12:22

Gilles 68 Wrote:Tu penses que Schaffhausen va le tester, vu qu'ils ont un contrat qui les lie avec Volvo ?

Y'a beaucoup de chances vu qu'ils sont fidèles à Volvo ! :aime: :aime:
BUS TPG

Messagepar GX217 » 26 Mai 2009 17:20

J'adore la ligne du véhicule, beaucoup plus élégant que la version GNV! Le moteur est-il aussi bruyant que la version diesel?

Merci pour cette belle photo!
GX217

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2009 17:25

Quelques infos supplémentaires pour ce type de matériel:

La ville de Aarau (CH) va recevoir un véhicule de préserie cet été, tandis que Carpostal recevra un "vrai" véhicule en été 2010.

Ce bus, actuellement en test à Genève, va aller au salon UTP de Vienne, puis va effectuer des essais en Allemagne, France et Hollande. Il sera de retour en Suisse en novembre 2009.

Maintenant... place aux photos !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BUS TPG

Messagepar jerome » 26 Mai 2009 17:31

Merci de nous faire découvrir ce véhicule. La partie arrière a été redessinée, elle est un peu plus élégante que sur les 7700 conventionnels.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar alex.51 » 26 Mai 2009 18:09

Salut,
Merci de nous le faire découvrir. Je n'aime pas trop le vert kaki de la livrée mais sinon c'est vrai que ça semble être un beau véhicule.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arsik » 26 Mai 2009 19:23

Salut, le véhicule est très beau, mais ces photos ne sont pas les premières photos, je me rappelle il y a deux semaines j'étais tombé sur quelques photos de ce Volvo 7700 hybride, j'étais bouche-bée
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Mai 2009 20:10

Salut à tous,

N'ayant pas vu de suite le sujet spécifique au Volvo hybride, j'ai posté les photo que j'ai fait de ce Volvo cet aprèm, dans le sujet Réseaaux urbains (3) plus général, de ce fait je les remets ici :

Image

Image

Image

Image

;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar François » 26 Mai 2009 21:16

Bonjour,

Pour ceux (comme moi) qui souhaiteraient avoir quelques informations un peu plus "techniques", la page ci-dessous donne une assez bon résumé :

http://www.volvobus.ch/Nouveaute.htm
François

Messagepar BUS TPG » 28 Mai 2009 20:45

Encore quelques clichés de ce véhicule qui me plait vraiment beaucoup:

Image
Image
Image
Image

(d'autres photos sont disponibles dans la galerie SNOTPG: http://www.legenevois.ch/album/index.php )
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 01 Juin 2009 18:36

Trouvé sur stadtbus2.de:

Image

Le fameux Volvo bleu dont parlais Dorf ! 8-)

A noter que les premiers exemplaires seront livrés en Suisse et au Luxembourg
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 09 Juin 2009 17:31

Le salon UITP 2009 de Vienne est très axé sur les bus hybride...

UITP 2009 : valse viennoise pour les bus hybrides

Au congrès de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) qui se déroule à Vienne jusqu'au 11 juin, les autobus hybrides sont au centre de la piste. Les constructeurs ne présentent plus des prouesses technologiques, mais des véhicules promis à une production en série.

Pour ouvrir le bal du congrès de l'Union internationale des transports publics (UITP), mieux vaut avoir de l’hybride sous le capot. Cette année c’est Vienne qui accueille le monde du transport public du monde entier.
En marge des nombreuses conférences, une exposition d'autobus et de solutions de transports est également organisée. Et pour cette 58e édition, la part belle est faite aux véhicules hybrides, ces autobus qui combinent deux énergies : une motorisation thermique, ou autre, et une propulsion électrique. On les voit sur tous les stands ou presque : Mercedes, Man, Volvo, Van Hool, Solaris ou encore Scania.
L’hybride n’est pas une nouveauté (il avait déjà eu les honneurs à Helsinki en 2007), mais cette année, il ne s’expose plus comme une bête de foire. Cette technologie est désormais entrée dans l'ère industrielle.

Van Hool en tête des ventes d'hybrides

C’est une habitude chez le constructeur belge : faire beaucoup, mais en toute discrétion. Ainsi, Van Hool se place au top des ventes d’autobus hybrides en Europe. Deux clients lui sont suffisants fidèles pour lui permettre de se hisser à cette première place. La société De Lign, en charge des transports flamands, qui avait déjà passé une commande de 35 autobus dont cinq midibus et 25 articulés a enfoncé le clou début juin avec 44 A300 hybrides (12 m). Livraison prévue en 2010. Même échéance pour les quatre A300 promis au Néerlandais Connexxion (groupe Transdev). "Il se pourrait que la fin de la semaine soit fructueuse", a même annoncé Yves Goffin, responsable de la communication chez Van Hool.

Man à Vienne, Munich… et Paris ?

Sur son stand, Man lance son Man Lion’s City (en photo) dans sa version aboutie, telle qu’elle sera lancée en série en 2010. Une pré-série de 8 à 10 unités est déjà entrée en production. Les villes de Vienne et de Munich vont être les premières à utiliser les véhicules. "Il s’agit d’un contrat de leasing de deux ans, qui nous permettra aussi de valider définitivement la technologie et de lancer la production en 2010 pour des livraisons en 2011. Nous sommes en contact avec d’autre cités, comme Barcelone, Milan ou encore Paris", déclare Rudy Kuchta, vice-président des ventes autocars et autobus chez Man. Présent au salon de Vienne, le président de la RATP Pierre Mongin, s'est montré intéressé et souhaite expérimenter le Lion's City sur le réseau parisien, également en leasing.
Chez Volvo, le 7700 commence à être connu. Dévoilé en fin 2006, le véhicule n’a été vendu qu’à 10 exemplaires. Mais le Suédois est le seul à développer son propre système d’hybridation, baptisé I-Sam, et assure n’avoir pas souhaité confondre vitesse et précipitation. Cela lui permet de sentir sûr de la qualité de son offre. « Nous maîtrisons parfaitement la technologie que nous proposons. Il se pourrait qu'au cours de l’année 2010, nous livrions une bonne cinquantaine de véhicules dans toute l’Europe. Ces 7700 hybrides seront issus d’une production en série qui donnera toute confiance", assure Håkan Karlsson, président de Volvo Bus Corporation.

Diesel, non merci

Jusqu’ici, les autobus hybrides associaient deux énergies, le diesel et l’électricité. À Vienne, d’autres alternatives ont été présentées par deux constructeurs qui, chacun de leur côté, ont associé à l’électrique un "carburant" dans lequel ils croient depuis longtemps. Scania continue ainsi de jouer le rôle d’apôtre de l’éthanol. Six Omnicity hybride éthanol sont actuellement exploités à titre expérimental par SL, la société des transports publics de Stockholm. L’opérateur de la capitale suédoise est déjà bien aguerrie À l’utilisation de ce biocarburant, car depuis 1989, près de 400 autobus Scania roulent à l'éthanol.

Chez Mercedes, le firmament environnemental est depuis plus d’une dizaine d’années symbolisée par la pile à combustible. Profitant du salon de Vienne, le constructeur allemand a levé le voile sur le nouveau Citaro Hybride pile à combustible. La marque à l’étoile prend ainsi de l’avance sur ses concurrents sur le plan environnemental avec ce véhicules totalement « zéro émission ». Mais, contrairement à son Citaro G hybride (classique), ce modèle ne joue pas encore dans la cour de la production de série. Dans un premier temps, 30 unités seront fabriquées et confiées à des opérateurs de grandes villes européennes. Mercedes reproduit un schéma identique à celui mis en place entre 2003 et 2006 dans le cadre du projet européen CUTE (Clean Urban Transport for Europe) pour le Citaro pile à combustible. "Je pense que d’ici à 2015, l’hybride s’imposera comme la référence dans les réseaux des grandes villes européennes", prédit Håkan Karlsson.
En ouvrant aussi significativement le bal à Vienne, les autobus hybride ont sans doute lancé une nouvelle ère qui fera valser le standard diesel.

Source : wk-transport-logistique
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 28 Mai 2010 15:07

L'exploitant Sales Lentz du Luxembourg vient de recevoir au moins un exemplaire de 7700 hybride !

http://www.youtube.com/watch?v=Dt2cE6Ix ... r_embedded

Je vous met aussi le lien vers la page du site zone01.be ou on trouve une photo sympa de ce véhicule
http://www.zone01.be/nl/item.php?t=933- ... ales-lentz
BUS TPG

Messagepar Citaro ametis » 29 Mai 2010 18:41

Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar BUS TPG » 29 Mai 2010 23:14

Effectivement, merci de le rapeller ! J'avais oublié de parlé de ce véhicule...

J'apprend d'ailleurs qu'il circule sur les lignes 102 et 106, plus simple pour les recherches. Je trouve quand même étonnant qu'il ne soit pas confié directement à la Régie mais plutôt à un autre exploitant...

Merci pour l'info !
BUS TPG

Retourner vers Forum Transport Urbain