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patrick de brest Wrote:Dorénavant la RATP répondra à tous les appels d'offres dans les villes de plus de 10000 habitants
Sont but devenir le 3ème opérateur sur le territoire.
Le Figaro du 29/06/09Transdev : Veolia met en garde la SNCF
Selon le groupe privé, une fusion entre Keolis, filiale de la SNCF, et Transdev poserait un problème de concentration à Bruxelles.
Le secteur des transports publics est en ébullition. Depuis l’annonce de la sortie prochaine de la RATP du capital de Transdev, et d’une réflexion de la Caisse des dépôts sur le sujet, Keolis, filiale de la SNCF, et Veolia sont officiellement candidats à un rachat. La Caisse des dépôts est en effet majoritaire dans le capital de Transdev avec 70 % du capital, la RATP détenant 25 % et la banque Intesa Sanpaolo, 5 %.
«Outre les deux candidats français qui sont favoris, un groupe européen et un partenaire financier se sont également manifestés», explique une proche du dossier sans donner davantage de précisions. Selon nos informations, Keolis aurait fait une offre supérieure à celle de Veolia et aurait un projet qui séduirait davantage le management de Transdev. Mais la décision appartient en dernier lieu à la Caisse des dépôts. Lors de plusieurs rencontres, Veolia aurait défendu la complémentarité de son réseau avec celui de Transdev ainsi qu’un «problème de concurrence» en cas de fusion entre Keolis et Transdev.
Leader mondial
«Notre ambition est de créer un leader mondial des transports publics par intégration de nos savoir-faire complémentaires», explique un proche du dossier chez Veolia. En France, Veolia est ainsi très présent dans le transport interurbain, tandis que Transdev l’est davantage dans l’urbain. La complémentarité des deux groupes est également européenne, puisque Transdev est principalement implanté au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et au Portugal, alors que Veolia a décroché ses plus gros contrats en Allemagne, dans le Benelux et les pays scandinaves. «Le rapport de taille est également parfait pour une fusion, explique un cadre de Veolia. 2,3 milliards de chiffre d’affaires pour Transdev, 6 milliards pour nous, c’est un rapport de un à trois.»
Exigences de Bruxelles
Pour décrocher sa cible, Veolia a également agité le spectre de l’abus de position dominante en cas de victoire de son adversaire. «Veolia fait valoir qu’un rapprochement Keolis-Transdev ne passera pas auprès de Bruxelles, commente un proche du dossier. Le rapprochement du numéro un et du numéro trois du secteur impliquerait une concentration trop importante.»
Si la filiale de la SNCF devait finalement l’emporter, elle devra alors sans doute se débarrasser de nombreux actifs de Transdev pour satisfaire aux exigences de Bruxelles. Une perspective tout à fait au goût de la RATP, qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas partir les mains vides : «Nous ne souhaitons pas vendre notre participation dans Transdev, explique une source à la RATP. Nous souhaitons sortir de son capital et conserver certains actifs, ce n’est pas la même chose.»
Veolia examining Arriva and National Express as well as Transdev as merger partner
Andrew Garnett
Rumours are linking French utilities giant Veolia Environnement with both Arriva and National Express as potential merger alternatives to rival French group Transdev for its transport business.
Veolia has been looking to dispose of its £6bn transport business in recent months and City sources suggest that if talks with Transdev fail, Veolia would then look at the possibility of a merger with one of the two UK groups in a move that would create a substantial international transport.
patrick de brest Wrote:trois candidats sont déjà en lisse pour le futur métrophérique ..(RATP, TRANSDEV, KEOLIS)
patrick de brest Wrote:Après l'annonce du divorce entre Transdev et la RATP, notre président évoque le changement de Statut de la RATP Pierre Mongin
keata91 Wrote:Article de ce matin (07/07/09) dans la tribune :
VEOLIA TRANSPORT GAGNE UN CONTRAT À LA NOUVELLE-ORLEANS
"Après la perte des réseaux de transports urbains à Bordeaux, en France, à Melbourne et à Stockholm, à l'international, Veolia Transport vient en revanche de gagner l'exploitation des transports de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Un contrat de 56,3 millions de dollars par an sur dix ans qui permet à son directeur général, Cyrille du Peloux, de présenter « des prises de commandes de 850 millions d'euros sur 2009, avec un solde positif par rapport à 2008 ». Nul doute que Veolia Environnement armera sa branche transport, candidate à une fusion avec Transdev, numéro quatre en Europe et spécialiste du tramway. Son concurrent Keolis, qui bénéficie de la force de frappe de sa maison mère, la SNCF, est aussi sur les rangs."
De son coté TRANSDEV vient de remporter les transports départementaux du Loiret contre KEOLIS :
"Le Conseil Général du Loiret a confié au Groupement Odyssée, composé des Rapides du Val de Loire (filiale de Transdev), des Cars Dunois et Autocars Darbier, l’exploitation du réseau ULYS : l'ensemble des lignes régulières, des transports à la demande, des circuits scolaires et des services associés (billettique sans contact, Saeiv, centrale de mobilité).
R.V.L. est le mandataire solidaire de ce Groupement, le contrat prend la forme d’une convention à contribution forfaitaire et débute le 1er septembre 2009. Il représente une valeur de 276 millions d’Euros sur 12 ans."
gede Wrote:Transdev a pris le réseau de Thiers (63) a Keolis
Veolia a pris le réseau de Louviers à Keolis et le réseau du Creusot à Transdev
Carpostal (CH) a repris le réseau d'Agde (et de l'interurbain) à Keolis et le réseau de Macon et l'activité en Isère de Transdev
Keolis à repris le réseau suburbain de nancy et un secteur des transports de Gotteborg (Suède) à Veolia et les trams de Melbourne à Transdev
keata91 Wrote:De quelle activité parles-tu en Isère que Carpostal France a repris à Transdev, Gede ?
Christobal Wrote:Car le but des transports publics, c'est quand même de transporter du monde, pas de jouer aux apprentis sorciers à la Jérôme Kerviel...
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