Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
L'avantage, si c'est bien une largeur de 2,5m, réside dans le fait que les trémies actuellement creusées à Douai pourront éventuellement servir lors de l'implantation d'une ligne de tram...
frededim Wrote:Voilà, il m'a fallu du temps pour trouver ces renseignements précis !
Moteur : Ford V 10 6.8 L
en tant que système de propulsion
des 4 roues arrières
Longueur : 18. m
Largeur : 2.5 m
Hauteur : 3.1 m
Places assises : 30 + 1
Places debout : 91
Masse totale : 16.8 T
http://www.primadanoi.it/FOTO/FILOVIA/presentazionefilovia_pescara_montesilvano.pdf (PDF de 10 MB - à noter, page 4, le montage avec la face avant du Citadis d'Orléans)
Coccodrillo Wrote:Et heureusement.
À Pescara, on parle d'une fréquence de 20'. Un trolleybus n'est pas justifié avec seulement 3 bus par heure.
Ti posso dire che il progetto orignario, a parità di investimento, prevedeva una normale filovia con circa 20 mezzi che avrebbero dovuto iniziare il servizio nel 1999...poi è arrivata l'Ansaldo con il magnifico Stream e l'appalto venne modificato in "sistema elettrificato a tecnologia innovativa"...quindi il fallimento di Stream qui a Trieste ha nuovamente rimescolato le carte ed il risultato è quello odierno...però almeno è filovia!!
Terminus Wrote:Bonsoir,
Peut-être ce lien a-t'il déjà été indiqué ? On y trouve en français une documentation intéressante :
http://www.apts-phileas.com/
Le Philéas a vraiment une esthétique d'enfer, très novatrice, très pure, avec un avant très engageant. Il nous change des GX, Man, et même Citaro qui sont très plats et anguleux.
Il ne fait aucun doute que c'est un autobus articulé à 100 %. IL est prévu en 2 caisses ou 3 caisses. Si le terme n'était pas déjà utilisé dans l'industrie automobile, on pourrait dire que c'est un autobus à direction assistée. Disons que sa direction est asservie par informatique. Sauf erreur de ma part, je crois que toutes les roues peuvent être directrices, même les roues intermédiaires, ce qui lui permet de se déplacer – légèrement – en crabe, ce qui est impossible en conduite manuelle. Toutes ces choses ont peut-être déjà été dites sur le forum, mais je n'ai pas eu la patience de tout lire avant.
Rien n'étant parfait, le Philéas présente l'inconvénient de tout système sur pneu suivant rigoureusement la même trace : l'orniérage de la chaussée. Le problème n'est pas mince : on ne sait pas vraiment construire de chaussées résistant durablement à ce genre d'usure.
Autre point d'achoppement : la direction est asservie par informatique, et qui dit informatique dit bogue éventuel. Bien sûr on peut rattraper au volant une mauvaise trajectoire, mais quand on conduit des semaines ou des mois sans problème, on peut avoir l'attention un peu « anesthésiée », ce qui a pour effet d'augmenter le temps de réaction de la personne au volant. Et où place-t'on ses mains pendant qu'il roule ?
Moyennant ces réserves, le Philéas est peut-être la solution la plus cohérente pour créer un axe lourd sans recourir au tramway (sur fer). C'est une sorte de bus à haut niveau de service, mais c'est une technologie qui manque d'un retour d'expérience.
Terminus Wrote:
Si le terme n'était pas déjà utilisé dans l'industrie automobile, on pourrait dire que c'est un autobus à direction assistée.
greg59 Wrote:comme si c'est un vrai tram (sauf qui manque les rail )
stéphanois Wrote:Est ce que quelqu'un en sait plus sur l'ouverture ?
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