[Douai] Réseau Evéole

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Re: Phileas à douai

Messagepar Doktor Villamos » 06 Mar 2006 22:19

A priori largeur normale de bus : 2,5 m, le Phileas qui était venu à Paris pour une expo Porte de Versailles était venu par la route, par ses propres moyens et même pas en convoi exceptionnel.
Je trouve le Phileas sympa, mais c'est vrai que quand on me dit que le machin avec un volant et un pot d'échappement que je vois rouler sur l'autoroute est un tramway, je me pose des questions !
Au fait si certains sont intéressés ,je vends un tramway sur pneus de 3,90 m de long et de 1,6m de large (4 places assises +1 strapontin aux heures d'affluence) modèle Citröen Visa, ben oui mon conseiller marketing m'a dit que le môt "tramway" était vendeur et que certains jobards étaient prêts à acheter très cher n'importe quoi du môment que l'étiquette "tramway" est dessus, alors je tente ma chance comme tout le monde...
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Re: Phileas à douai

Messagepar Doktor Villamos » 07 Mar 2006 11:05

L'avantage, si c'est bien une largeur de 2,5m, réside dans le fait que les trémies actuellement creusées à Douai pourront éventuellement servir lors de l'implantation d'une ligne de tram...

Pour moi l'avantage principal c'est qu'on peut remplacer le Phileas par des bus normaux, en cas de travaux par exemple.
A Nancy du fait de la largeur réduite de la plate forme on ne peut pas y faire circuler des bus en revanche là où un "trolleybus guidé" de 2,2m passe un tram passe aussi (certains réseaux ont un gabarit de 2m00 come Paris avant guerre)
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Re: Phileas à douai

Messagepar frededim » 19 Avr 2006 9:25

Voilà, il m'a fallu du temps pour trouver ces renseignements précis !

Moteur : Ford V 10 6.8 L
en tant que système de propulsion
des 4 roues arrières
Longueur : 18. m
Largeur : 2.5 m
Hauteur : 3.1 m
Places assises : 30 + 1
Places debout : 91
Masse totale : 16.8 T
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Re: Phileas à douai

Messagepar frededim » 20 Avr 2006 15:31

:( La ville a mis des panneaux partout et, il est indiqué "Tram 2007" alors forcément on a tous repris ce terme.Peu de monde connait de toute façon le vrai terme de Phileas ou guidage immatériel, etc...Même les journaux locaux parlent de "tram". Mais j'en conviens c'est un peu désarmant de dire tramway pour ce type de véhicule sans rail visible. Mais tellement plus commode et plus facile pour communiquer. ;)
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Re: Phileas à douai

Messagepar Patrick » 20 Avr 2006 17:59

frededim Wrote:Voilà, il m'a fallu du temps pour trouver ces renseignements précis !

Moteur : Ford V 10 6.8 L
en tant que système de propulsion
des 4 roues arrières
Longueur : 18. m
Largeur : 2.5 m
Hauteur : 3.1 m
Places assises : 30 + 1
Places debout : 91
Masse totale : 16.8 T


Bonsoir,

16.8 T pour 18 m , il est en carton ;)

Patrick
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Re: Phileas à douai

Messagepar Coccodrillo » 18 Juil 2006 10:31

La ville italienne de Pescara choisit le Phileas en version trolleybus.

http://www.primadanoi.it/modules/bdnews ... oryid=4921

http://www.primadanoi.it/modules/bdnews ... oryid=4942

http://www.primadanoi.it/FOTO/FILOVIA/p ... ilvano.pdf (PDF de 10 MB - à noter, page 4, le montage avec la face avant du Citadis d'Orléans)

La ligne devrait être longue de 8,2 km et environ pour 75% en site propre.

Protestations NIMBY comme toujours, ou, encore pire, BANANA.
...
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Re: Phileas à douai

Messagepar garfields » 18 Juil 2006 22:05

http://www.primadanoi.it/FOTO/FILOVIA/presentazionefilovia_pescara_montesilvano.pdf (PDF de 10 MB - à noter, page 4, le montage avec la face avant du Citadis d'Orléans)


et oui car pour la deuxième ligne l'agglo hésitait a l'époque entre le philéas et le civis ( qui a été exposé a orléans).

Enfin elle a finir par prendre un tram fer
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Re: Phileas à douai

Messagepar Coccodrillo » 19 Juil 2006 8:43

Et heureusement.

À Pescara, on parle d'une fréquence de 20'. Un trolleybus n'est pas justifié avec seulement 3 bus par heure.
...
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Re: Phileas à douai

Messagepar BUS TPG » 19 Juil 2006 15:39

Coccodrillo Wrote:Et heureusement.

À Pescara, on parle d'une fréquence de 20'. Un trolleybus n'est pas justifié avec seulement 3 bus par heure.


Ce sera une forte artere du réseau ?

C'st la premiere ligne de trolley la bas si je me trompe pas, je ne vois pas l'interet d'investir autant pour une si basse fréquence...
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Re: Phileas à douai

Messagepar Coccodrillo » 19 Juil 2006 21:08

Ti posso dire che il progetto orignario, a parità di investimento, prevedeva una normale filovia con circa 20 mezzi che avrebbero dovuto iniziare il servizio nel 1999...poi è arrivata l'Ansaldo con il magnifico Stream e l'appalto venne modificato in "sistema elettrificato a tecnologia innovativa"...quindi il fallimento di Stream qui a Trieste ha nuovamente rimescolato le carte ed il risultato è quello odierno...però almeno è filovia!!


En français: le projet original de Pescara prévoyait, avec le même investissement, une ligne de trolleybus avec environ 20 véhicules (maintenant...6...), avec ouverture en 1999...après est arrivé Ansaldo avec le magnifique Stream (en bref: le principe de l'APS appliqué aux bus), et le projet a été modifié en "système éléctrifié avec technologie innovative" (donc à la mode, apparemment fantastique, c'est toujours l'apperance qui compte)...ensuite il y a eu la faillite du projet Stream à Trieste (trop peu fiable), et le résultat c'est le Phileas...mais du moins c'est toujours un trolleybus!!!

(pour rester dans le même thème, qui peut me donner l'addresse du site internet sur Antibes du Docteur Tram?)
...
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 20 Juil 2006 20:52

Salut Coccodrillo et merci pour les infos sur Pescara, vu les problèmes d'effet de serre je pense que l'utilisation de la traction électrique est plus sympa que le diesel-electrique ou GPL-electrique d'Eindhoven !
Dernière édition par Doktor Villamos le 17 Oct 2006 23:00, édité 2 fois.
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 17 Oct 2006 22:59

Le site propre du Philéas, situation au 2 octobre 2006
Image

Image
certaines portions sont utilisées par les bus

Image
pour l'instant c'est un site sale qui dans le futur sera propre !
Image
Douai n'est pas loin de Valenciennes !
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Rabelaisien » 03 Jan 2007 23:33

Ville et transports paru ce jour nous apprend que maintenant la chose s'appelle Eveole, il y a même un forum.
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar azer123 » 04 Jan 2007 4:55

donc c'est cette version du Phileas qui a été choisi :
http://bertie.willemsen.fotopic.net/p36500919.html
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar frededim » 22 Jan 2007 16:57

http://frededim.free.fr
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Terminus » 16 Nov 2007 22:26

Bonsoir,

Peut-être ce lien a-t'il déjà été indiqué ? On y trouve en français une documentation intéressante :
http://www.apts-phileas.com/

Le Philéas a vraiment une esthétique d'enfer, très novatrice, très pure, avec un avant très engageant. Il nous change des GX, Man, et même Citaro qui sont très plats et anguleux.

Il ne fait aucun doute que c'est un autobus articulé à 100 %. IL est prévu en 2 caisses ou 3 caisses. Si le terme n'était pas déjà utilisé dans l'industrie automobile, on pourrait dire que c'est un autobus à direction assistée. Disons que sa direction est asservie par informatique. Sauf erreur de ma part, je crois que toutes les roues peuvent être directrices, même les roues intermédiaires, ce qui lui permet de se déplacer – légèrement – en crabe, ce qui est impossible en conduite manuelle. Toutes ces choses ont peut-être déjà été dites sur le forum, mais je n'ai pas eu la patience de tout lire avant.

Rien n'étant parfait, le Philéas présente l'inconvénient de tout système sur pneu suivant rigoureusement la même trace : l'orniérage de la chaussée. Le problème n'est pas mince : on ne sait pas vraiment construire de chaussées résistant durablement à ce genre d'usure.

Autre point d'achoppement : la direction est asservie par informatique, et qui dit informatique dit bogue éventuel. Bien sûr on peut rattraper au volant une mauvaise trajectoire, mais quand on conduit des semaines ou des mois sans problème, on peut avoir l'attention un peu « anesthésiée », ce qui a pour effet d'augmenter le temps de réaction de la personne au volant. Et où place-t'on ses mains pendant qu'il roule ?

Moyennant ces réserves, le Philéas est peut-être la solution la plus cohérente pour créer un axe lourd sans recourir au tramway (sur fer). C'est une sorte de bus à haut niveau de service, mais c'est une technologie qui manque d'un retour d'expérience.
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Christobal » 17 Nov 2007 20:02

D'un autre côté, en ces temps d'écologie et de Grenelle de l'Environnement, il eut été intéressant de disposer d'un Phileas électrique (soit un trolleybus pour celles et ceux qui lisent entre les lignes).

Ayant vu un exemplaire de l'Eveole exposé à Clermont-Ferrand lors des 21ème Rencontres du Transport Public, je dois dire que l'engin déçoit quelque peu : hormis l'esthétique que chacun peut apprécier selon ses goûts, l'aménagement intérieur est particulièrement mal organisé. Et si en plus il n'est pas électrique et "pollue"... Enfin bref, ça fait beaucoup de bruit pour un gros autobus dont les dimensions sont grosso modo celles d'un articulé et dont la capacité est même peut-être moindre (vu l'aménagement intérieur).

J'ajouterai pour terminer que vu la conception de l'engin, difficile de le faire circuler hors site propre : pas de porte-à-faux ni à l'avant, ni à l'arrière, empatement gigantesque à l'avant... Question maniabilité, il y a beaucoup mieux !!! :shock:
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 31 Déc 2007 13:48

Terminus Wrote:Bonsoir,

Peut-être ce lien a-t'il déjà été indiqué ? On y trouve en français une documentation intéressante :
http://www.apts-phileas.com/

Le Philéas a vraiment une esthétique d'enfer, très novatrice, très pure, avec un avant très engageant. Il nous change des GX, Man, et même Citaro qui sont très plats et anguleux.

Il ne fait aucun doute que c'est un autobus articulé à 100 %. IL est prévu en 2 caisses ou 3 caisses. Si le terme n'était pas déjà utilisé dans l'industrie automobile, on pourrait dire que c'est un autobus à direction assistée. Disons que sa direction est asservie par informatique. Sauf erreur de ma part, je crois que toutes les roues peuvent être directrices, même les roues intermédiaires, ce qui lui permet de se déplacer – légèrement – en crabe, ce qui est impossible en conduite manuelle. Toutes ces choses ont peut-être déjà été dites sur le forum, mais je n'ai pas eu la patience de tout lire avant.

Rien n'étant parfait, le Philéas présente l'inconvénient de tout système sur pneu suivant rigoureusement la même trace : l'orniérage de la chaussée. Le problème n'est pas mince : on ne sait pas vraiment construire de chaussées résistant durablement à ce genre d'usure.

Autre point d'achoppement : la direction est asservie par informatique, et qui dit informatique dit bogue éventuel. Bien sûr on peut rattraper au volant une mauvaise trajectoire, mais quand on conduit des semaines ou des mois sans problème, on peut avoir l'attention un peu « anesthésiée », ce qui a pour effet d'augmenter le temps de réaction de la personne au volant. Et où place-t'on ses mains pendant qu'il roule ?

Moyennant ces réserves, le Philéas est peut-être la solution la plus cohérente pour créer un axe lourd sans recourir au tramway (sur fer). C'est une sorte de bus à haut niveau de service, mais c'est une technologie qui manque d'un retour d'expérience.


Tout à fait d'accord avec toi, avec une réserve concernant l'orniérage: on sait faire des chaussées résistantes à l'orniérage, le tout c'est d'y mettre le prix !
Ci dessous photos d'une très vieille chaussée en béton parcourue par de grosses lignes de bus depuis 50 ans: des fissures oui,mais pas d'ornières !
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... c&start=60





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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 06 Jan 2008 13:05

:shock:
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 14 Jan 2008 13:19

Terminus Wrote:
Si le terme n'était pas déjà utilisé dans l'industrie automobile, on pourrait dire que c'est un autobus à direction assistée.

Euh, ça fait longtemps que tous les bus ont une direction assistée ! Sinon on ne pourrait pas tourner le volant à l'arrêt !
Phileas et TEOR ont donc des directions assistées (en conduite manuelle) et des directions assistées et asservies en mode guidé...
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 17 Avr 2008 19:20

Mise en service reporté à Septembre 2008 et non juillet 2008 (inauguration initialement prévue le 30juin, reporté), la raison, est l'attente de l'homologation du système sur la sécurité (unique en France pour le moment > PHILEAS).

En tout cas, je suis aller voir un peu, là bas (pas de photo) et la ligne ou passera ce TCSP, et superbement bien refait, comme si c'est un vrai tram (sauf qui manque les rail :lol: ), donc au mois de septembre pour la mise en service.

On parle même d'une deuxième ligne de PHILEAS (Douai > Hopital de Déchy (CHR)passant par le l'éco-quartier du Raquet) 10km, les travaux pourront être lancé fin 2009.

Et dire qu'il aurait pu avoir le Tram sur fer (18km de prévue pour la ligne 1), et oui, un temps étudié, mais le cout (le double près de 280M€) alors que le PHILEAS coute 134M€ HT (initialement 117M€) et puis le désengagement de l'Etat a fait le choix de Douai, un sort fatale sur le choix du mode ... mais bon, d'ici 30 ans ils vont mettre des rails :lol:

;)
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar stéphanois » 08 Sep 2008 9:50

Est ce que quelqu'un en sait plus sur l'ouverture ?
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Canardeur » 08 Sep 2008 19:05

greg59 Wrote:comme si c'est un vrai tram (sauf qui manque les rail :lol: )


Et il manque surtout les fils électriques!
Canardeur
 

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar fanas » 08 Sep 2008 19:09

Perso,Je trouve que le philéas sera le plus fiable de tout les "pseudo-tram" :)

PS: J' ecris avec Google Chrome!! :D
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Juju » 08 Sep 2008 21:23

stéphanois Wrote:Est ce que quelqu'un en sait plus sur l'ouverture ?


D'après un conducteur, ce serait maintenant prévu pour janvier 2009.

Juju :roll:
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