[Douai] Réseau Evéole

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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar François » 02 Jan 2009 20:27

greg59 Wrote:Les ingénieurs Ponts & Chaussée ont mal regardé les plans, le gabarit du véhicule ? Encore une fois, une France qui dilapille de l'argent en pure gaspillage, pour refaire, et élargir (je ne parle pas du système PHILEAS, mais la construction de la plate forme), Heureusement que la dette n'est pas si lourde que ça dans le porte monnaie de l'Etat


Peux tu détailler un peu ce dernier argument ? En quoi les services de l'état seraient consternés puisqu'il n'est pas le maître d'oeuvre. J'ai pu comprendre que la réalisation des travaux de voierie avait été confiée à des entreprises privées. D'autre part je ne comprends pas l'argument de la dette de l'état puisque cette opération ne relève pas de ses finances !

Par contre quant on voit les essais du tram,
c'est vrai que ce n'est pas bien conçu, mais je pense que ce n'était pas le tracé tcsp (ou les travaux ne sont pas terminés).
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 03 Jan 2009 9:56

frededim Wrote:Ici à Douai, on entend dire que : "Il semblerait que de par la configuration des voies, les Eveoles ne soient pas capables de se croiser sur les voies bétonnées."

Affaire à suivre... [/b]

Salut Frededim,
Sur le dépliant Phileas que j'ai on parle d'une largeur nécessaire de plateforme de 6,6m, est ce que c'est bien la largeur de la voie dédiée à Douai ?.
6,6m ça laisse à peut près 1,6m de marge si les rames font 2,5m
Quelles sont les largeurs nécessaires pour TVR et Translohr ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent répondre à ces questions,
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 03 Jan 2009 13:48

Peux tu détailler un peu ce dernier argument ? En quoi les services de l'état seraient consternés puisqu'il n'est pas le maître d'oeuvre. J'ai pu comprendre que la réalisation des travaux de voierie avait été confiée à des entreprises privées. D'autre part je ne comprends pas l'argument de la dette de l'état puisque cette opération ne relève pas de ses finances !

Certes ce n'est pas l'argent de l'Etat, mais l'argent public ! Puisque c'est l'agglo et le SMTD de Douai qui sont maître d'oeuvre, C'est dommage d'en arriver là si les rames PHILEAS ne peuvent pas se croiser à cause de la largeur ! Et si c'est bien ça, c'est dommage de relancer les travaux à cause de ça (avec des millions d'€ en plus)
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Maastricht » 03 Jan 2009 14:48

greg59 Wrote:
Peux tu détailler un peu ce dernier argument ? En quoi les services de l'état seraient consternés puisqu'il n'est pas le maître d'oeuvre. J'ai pu comprendre que la réalisation des travaux de voierie avait été confiée à des entreprises privées. D'autre part je ne comprends pas l'argument de la dette de l'état puisque cette opération ne relève pas de ses finances !

Certes ce n'est pas l'argent de l'Etat, mais l'argent public ! Puisque c'est l'agglo et le SMTD de Douai qui sont maître d'oeuvre, C'est dommage d'en arriver là si les rames PHILEAS ne peuvent pas se croiser à cause de la largeur ! Et si c'est bien ça, c'est dommage de relancer les travaux à cause de ça (avec des millions d'€ en plus)

D'après ce que j'ai compris ce serait plus l'interaction entre plateforme et matériel qui serait en cause que le génie civil en lui même, non ?
Faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ... :roll:
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar frededim » 03 Jan 2009 15:59

Doktor Villamos Wrote:Salut Frededim,
Sur le dépliant Phileas que j'ai on parle d'une largeur nécessaire de plateforme de 6,6m, est ce que c'est bien la largeur de la voie dédiée à Douai ?.
6,6m ça laisse à peut près 1,6m de marge si les rames font 2,5m

Image
Voilà, ce qu'il y a à Douai, en principe, c'est bien respecté...ou au maximum, mais évidemment il y a de nombreux endroits où les trottoirs sont réduits à leur taille mini....ou alors pas de stationnement.
Il y a par contre sur le parcours, des endroits où seul un évéole passera. Il y aura alternance entre chaque sens de circulation...la faute à des rues trop étroites et sinueuses ! On est donc loin de la configuration de Eindhoven...
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 09 Jan 2009 18:58

[mode blasé]
Il faudrait arrêter de pestifier les mode de transport dite "Innovant", Si le PHILEAS met du temps à être homologué ce n'est pas la faute à Douai et au SMTD. Et cela n'e^pêchera pas le SMTD de continuer les études de la future ligne B dont les études sont en cours et devrait être connu d'ici cette année, pour un démarrage vers fin 2010-2012

Et puis qui dit que le PHILEAS ne sera pas un mauvais matériel ? en tout cas pour un BHNS ce sera du luxe pour Douai :D

[/mode blasé]
;)
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar vivelescartes » 10 Jan 2009 9:26

greg59 Wrote:[mode blasé]
Il faudrait arrêter de pestifier les mode de transport dite "Innovant", Si le PHILEAS met du temps à être homologué ce n'est pas la faute à Douai et au SMTD. Et cela n'e^pêchera pas le SMTD de continuer les études de la future ligne B dont les études sont en cours et devrait être connu d'ici cette année, pour un démarrage vers fin 2010-2012

Et puis qui dit que le PHILEAS ne sera pas un mauvais matériel ? en tout cas pour un BHNS ce sera du luxe pour Douai :D

[/mode blasé]
;)


Bien sûr, le SMTD a fait un choix, il n'a simplement pas mesuré toutes les conséquences de son choix.
Simultanément ou presque, Nantes avait fait le même choix et, devant les difficultés connues d'homologation, Nantes Métropole a renoncé à ce choix pour se tourner vers une solution plus classique avec une réussite reconnue. Ca fait plus de 2 ans que ça tourne avec plus de 26 à 27000 voyageurs par jour. Pendant ce temps là, on est toujours en solution d'attente à Douai.
Loin de moi l'idée qu'il ne faille pas faire d'innovation. Bien au contraire, c'est le moteur du développement. Mais quand on fait de l'expériental, on ne fait pas de l'industriel fiabilisé. Or à Douai on a un peu mélangé. Eindhoven ne marche toujours pas à plein régime.
APTS a fait un beau travail commercial mais la technique et le réglementaire n'ont pas suivi, c'est tout. Certains ont acheté du Madoff, d'autres du APTS. Je ne souhaite pas la même conclusion et elle n'arrivera pas car les véhicules sont déjà construits. APTS, au moins, est une filiale d'un constructeur hollandais reconnu : VDL.

J'espère vraiment que Phileas marchera, et marchera très bien un jour. Vu le prix, ce serait vraiment un énorme gachis si tel n'était pas le cas.
Je doute cependant que cette solution puise se décliner dans de nombreux sites.
En particulier parce que ce n'est vraiment plus une innovation aujourd'hui. On reste sur des solutions qui ont maintenant plus de 10 ans et pour lesquelles la technologie a dien évolué.
En particulier le guidage magnétique est dépassé (plus besoin de plots aujourd'hui) et la solution énergétique. Elle est on ne peut plus classique et elle tourne en Amérique du Nord depuis de nombreuses années à grande échelle. L'ensemble des constructeurs européens et mondiaux sont sur des solutions qui vont sortir en 2009 et 2010 ( déjà opérationnelles à Londres) et VDL est aujourd'hui sur une autre solution technique pour 2010.
Seule la solution de roues directrices reste en avance.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar François » 10 Jan 2009 9:42

Je trouve l'intervention de vivelescartes bien modérée et plaine de bon sens.

Je rajouterai qu'en France la églementation est trop rigide s'agissant des transports guidés. Mais c'est le prix de la sécurité. Tous les modes de transport TCSP doivent pouvoir faire leurs preuves et le Philéas également. Je ne connais pas les termes régissant le contrat entre APTS et le SMTD mais je pense que le prix a été négocié pour tenir compte des aléas de l'homologation. Je prends le pari ici que cela sera fait et nous pourrons juger si cela fonctionne en France.

S'agissant de la technologie, il est clair que celle-ci devra être revue car elle devient obsolète mais me semble actuellement plus efficace qu'une lecture optique. Cette dernière technique a beaucoup évolué et je suis convaincu que les ingénieurs du Philéas amélioreront le système mais le faible niveau des ventes doit certainement retenir l'innovation. Il est clair que pour toute entreprise qui se respecte les frais de R&D doivent être amortis avant d'innover.
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar nanar » 10 Jan 2009 10:40

Salut

frededim Wrote:Ici à Douai, on entend dire que : "Il semblerait que de par la configuration des voies, les Eveoles ne soient pas capables de se croiser sur les voies bétonnées."
Affaire à suivre... [/b]

Ca, malheureusement, c'est le genre de co..eries qui arrivent, ponctuellement. J'ai un exemple authentique :

Il y a 25 ans environ, la Direction Départementale de l'Equipement étudie un passage souterrain routier en courbe sous la voie ferrée à Romans (Isère)

Elle prévoit que la partie pour circulation lourde, deux voies au centre de l'emprise totale descendra suffisamment pour le gabarit routier de 4,50 mètres
et que les circulations légères (piétons et vélos) de part et d'autre ne descendront que de 2,50 mètres, pour diminuer la pénibilité.

Donc on fait suivant les plans, et le jour de l'inauguration, devant tout le beau monde réuni (Le Maire ET Ministre des Transport de l'époque, le PS Georges Fillioud, le directeur local de la SNCF, le directeur de l'Equipement, etc...), un semi remorque de 18 mètres de longueur vient utiliser l'ouvrage... et reste coincé dans la courbe construite trop serrée. :bravo: :mrgreen:

Le jour suivant, on a été obligé de commencer à casser, pour faire descendre aussi les circulations légères à 4,50 mètres afin d'éviter la ré-édition de ce genre de choses.
Je n'ai pas su ce qu'il est advenu du directeur du projet au lendemain de son exploit. (en tant que fonctionnaire DDE, ça a dû se limiter à une mauvaise notation professionnelle) :xx:

[Fin du hors sujet]

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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 11 Jan 2009 11:13

Évéole, le futur tramway de Douai, encore reporté à fin 2009-début 2010

Quand verra-t-on le tramway de Douai enfin circuler ? Le véhicule, annoncé initialement en juin 2008, multiplie les retards, en raison de son système de guidage automatisé, unique en France, qui complique son homologation. Il est désormais annoncé pour la fin 2009, voire en 2010.

Ça rame pour le tram ! Alors que les travaux prévus pour son arrivée, notamment une voie complète en site propre qui lui est réservée, sont achevés depuis septembre 2007, Évéole, le tramway de Douai, ne circule toujours pas.

Sa mise en service était annoncée pour juin 2008, mais il a cumulé les retards à l'allumage. On a promis qu'il arriverait en septembre 2008, puis en fin d'année. On a dit ensuite qu'il serait à quai en juin 2009. Aujourd'hui, cette échéance ne sera à nouveau pas tenue et on évoque une mise en circulation au mieux à la fin de cette année, voire 2010.

Batterie de tests
Les raisons de ce retard, il faut les trouver dans la conception même de ce tramway. Sur pneus, mais fonctionnant sur le principe d'un guidage automatisé par aimants, ce tramway est unique en France. Il est construit par APTS, une société néerlandaise, qui a lancé un modèle identique à Eindhoven. Mais avant qu'il ne puisse circuler en France, l'engin doit subir une série de procédures d'homologation, des examens de sécurité très stricts et très poussés qui prennent du temps, bien plus que prévu.

Le dossier préliminaire de sécurité, déposé par le syndicat mixte des transports du Douaisis auprès des services de l'État à l'été 2006, va seulement être validé, soit deux ans et demi plus tard. Une des raisons de ce retard : le SMTD avait déposé un dossier pour un véhicule roulant à 60 km/h il a été récusé. Un nouveau dossier a été déposé en se basant sur une vitesse de croisière de 50 km/h.

Ces derniers mois, un cabinet spécialisé dans la sécurité a étudié le tram de Douai dans le détail. Trois points ont été particulièrement scrutés : le véhicule et son système de guidage, les ouvrages d'art construits pour l'accueillir (ponts) et l'insertion dans le plan de circulation. Les deux premiers points ont reçu des avis favorables et le troisième point est en cours de validation. Désormais, le dossier va être remis au préfet qui, après avis de la direction régionale de l'équipement et deux bureaux spécialisés dans les transports guidés, dispose d'un délai de cinq mois avant de se prononcer.

Mais toutes ces étapes ne sont que préliminaires. Place ensuite au véritable dossier de sécurité qui se joue sur le terrain. Là, les experts se déplaceront à Douai pour voir si ce qui a été étudié sur papier est conforme. Toute l'infrastructure du tram sera passée au peigne fin. Enfin, sa mise en service définitive sera précédée d'une période d'essais, à vide et avec des passagers, dont la durée est à la discrétion de l'État. En attendant l'arrivée d'Évéole, ce sont les bus douaisiens qui utilisent la voie en site propre... •

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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar nanar » 11 Jan 2009 15:47

Salut

frededim Wrote:Image


Et les voies cyclables ?:shock:
N'y a t'il pas une règlementation qui rend obligatoires les aménagements cyclables chaque fois qu'un aménagement (ou une création) de voirie a lieu ?
Apparemment, on s'en fout, à Douai, on roule en Porsche. Ah c'est pas bien, ça !! :evil: :nonnon:

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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar François » 11 Jan 2009 19:35

Pour reprendre le fil de ce topic :

vivelescartes Wrote:Ce n'est pas parce que le STRMTG le découvre que c'est une innovation. C'est tout au plus une nouveauté pour l'administration française


Le fond du problème est en effet là. les réserves viennent notamment de la difficulté à "classer" le philéas il n'entre ni dans le référentiel routier ni dans celui du transport guidé, compte tenu de l’absence de séparation entre la régulation de la trajectoire et la régulation d’allure. En effet le conducteur peut, lors de l'accostage, influer sur la vitesse mais pas sur la trajectoire. C'est bien le mode semi-automatique, choisi par le SMDT qui est remis en cause car le conducteur selon le cas a trop ou pas assez de capacité à interagir.

D'autre installations sont remis en cause :
- Le positionnement du poste de conduite, se rapprochant du car pose problème. Les experts trouve que la visibilité n'est pas optimale et ne permet pas au conducteur de bien appréhender son environnement.
- Le volant qui reste actif quelques soit le mode et le rend inutile ou perturbant, le conducteur pouvant être tenté d'intervenir. Ainsi une amélioration doit être apportée (disparition du volant en mode semis-auto ou un dispositif sur le siège permettant incitent le conducteur de poser les mains).

Bref pas mal de questions sont en suspend et je doit reconnaître aujourd'hui que peut être le SMDT n'a pas suffisamment pris en compte les difficultés liées à une homologation. Si les délais avait été respecté nous nous trouverions bel et bien en situation de finalisation du DS or ce n'est pas le cas puisque les différentes remarques faite à l'issu du DPS ne sont actuellement pas levées. Bref à ce rythme et compte tenu des réserves faites sur le système même, une mise en service en 2010 n'est pas à exclure.
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar herve68 » 11 Jan 2009 21:55

toutes ces procédures d'homologation ne pouvaient pas être abordées AVANT le choix du système, les investissements réalisés, etc... il me semble un peu gros qu'un tel investissement soit validé par les différentes administrations françaises (car ce type d'invest est normalement controlé avant d'être validé) sans savoir si il pourra être utilisé...
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Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar tram21 » 11 Jan 2009 22:13

François Wrote:D'autre installations sont remis en cause :
- Le positionnement du poste de conduite, se rapprochant du car pose problème. Les experts trouve que la visibilité n'est pas optimale et ne permet pas au conducteur de bien appréhender son environnement.


ces critiques ont été également émises lors des mises en circulation du TVR de Nancy, avec même plusieurs applications du "droit de retrait" des conducteurs... ce qui n'empêche pas les TVR de Nancy et de Caen de rouler...

le "syndrome du parapluie" qui affecte les techniciens responsables des validations des matériels innovants fait en sorte que le "parcours initiatique" de la validation devient un exercice de plus en ardu... si jamais le "machin" high tech défaille = "Ma carrière est foutue ! Je vais avoir plein de procès sur le dos !"

ceci dit, tout cela me fait penser au grand principe shadok : "POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ?"

à force de ne voir dans le tramway "fer" qu'un TCSP "lourd", voire "mi-lourd", il n'est pas étonnant de voir fleurir des trucs bizarres... en oubliant qu'un tram, ce peut être aussi des engins simples, voire à deux essieux, voire à voie métrique (plus économique), sans grand renforts de postes de commandes informatisés et des feux télécommandés tous les 50 mètres... sans oublier les stations de grand luxe garnis de pierres de taille importées de Chine ou d'ailleurs...

un de ce ces jours, quelqu'un va bien finir par ressortir le principe du monorail Lartigue, en le parant des plumes chatoyantes de la "modernité", comme le TVR a été exhumé et dépoussiéré, alors qu'il n'est qu'un avatar lointain du monorail Larmanjat, qui finit sa course dans un mur... au XIXe siècle

bon...

plus sérieusement, il est reproché au Philéas de "marcher en regardant ses pieds" (allusion à la lecture magnétique verticale des balises au sol), contrairement au Civis (ou aux bus guidés selon le même système, comme Téor), qui regarde un peu plus loin devant lui...

c'est oublier un peu vite que le Philéas est censé combiner deux systèmes : une cartographie intégrale de son parcours et enregistrée dans l'informatique embarquée, et vérifiée sur le terrain par les balises magnétiques implantées dans la chaussée, servant à recaler constamment au plus près sa trajectoire.

mais... une paire de rails, ce ne serait pas plus simple, connu, fiable, interconnectable avec le réseau RFF, économe en énergie (ben oui, le roulement "fer" consomme deux fois moins que le pneu, à masse équivalente !), sans compter que n'importe qui peut fabriquer du matériel "fer", contrairement à presque tous les systèmes "pneus guidés", qui sont des systèmes propriétaires ?

dans 50 ou 60 années, certains en tireront les conséquences... et se demanderont comment des élus gérant des fonds publics importants (plusieurs dizaines de millions d'euros !) ont pu agir avec autant de légèreté, se fiant à des délégués commerciaux prêts à tout pour vendre leur "nouveauté révolutionnaire", sans chercher à comparer, et à faire fonctionner le plus simple bon sens : "ce qui est le plus simple pose le moins de souci, et coûte souvent le moins cher !"

mais il est vrai que ceux qui prônaient le retour des tramways dans les années 70 n'étaient que des "passéistes indécrottables"

un grand MERCI à Monsieur Cavaillé, qui a contribué au retour du tramway en France... :bravo:
vive le tramway !

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Le Phileas de Douai dans le Canard Enchaîné

Messagepar Terminus » 13 Mar 2009 22:31

Bonsoir,

Dans le Canard Enchaîné de cette semaine (n° 4611 du 11 mars 2009, page 5) il y a un article intitulé « Drôle de tram à Douai ».

Cet article rapporte que le journal « La Voix du Nord » est allé à Eindhoven pour voir ce qu'est devenu le Phileas. Son reportage a été très critique (motorisation, guidage), ce qui a contrarié la mairie de Douai, laquelle a boycotté ce journal pendant une semaine.
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Re: Le Phileas de Douai dans le Canard Enchaîné

Messagepar François » 13 Mar 2009 23:03

Il y avait eu des reportages en plusieurs étapes il y a quelque temps dans La Voix du Nord qui ont été plutôt à charge et qui n'avaient pas plus aux élus. C'est vrai que ce n'était pas très flatteur et pointait du doit les difficultés à Eindhoven. Aujourd'hui il semble que ce soit le tour du Canard (après le Point). C'est une cabale ? Dans tous les cas les élus persistes (ils ne peuvent d'ailleurs pas faire autrement) et aujourd'hui des représentants d'Eindhoven viennent même prendre quelques idées à Douai :

Tramway : 25 élus d'Eindhoven en visite à Douai
Les élus ont pris place dans la rame de 24m et sont venus de Guesnain jusqu'à la gare de Douai sur la voie en site propre.En compagnie du président du SMTD, Freddy Kaczmarek, une délégation d'Eindhoven est montée à bord d'Evéole, le futur tram de Douai.

Tout un symbole. Il y a peu, les élus d'Eindhoven ont voté pour la construction de la ligne n°2 de leur tramway. Ils sont donc venus constater, ce jeudi 12 mars, les aménagements qui ont été entrepris dans le Douaisis.
L'Observateur du Douaisis du 13/03/09

Il y a une vidéo des premiers tours de roue et une interview de Freddy Kaczmarek : http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ac ... i-791.html



PS : Il y avait un topic sur ce sujet (bloqué) peut être serait il intéressant que les modos le rouvre, la passions des débats étant retombée aujourd’hui. Quitte à le rebloquer s’il n’y a toujours pas d’effort de modération. C’est en effet dommage de ne pas suivre l’évolution de ce dossier.
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Re: Le Phileas de Douai dans le Canard Enchaîné

Messagepar Doktor Villamos » 14 Mar 2009 8:35

Evéole est un mini scandale par rapport au scandale des trams sur pneus parisiens :
- adoption de la technologie du tram guidé par un monorail, probablement techniquement dépassée et qui semble en voie d'abandon.
- infrastructure somptuaire et hors de coût pour la ligne relativement secondaire de St Denis Sarcelles (25 000V /J contre 65000 voyageurs/ jour pour le bus 62, qui lui justifierait un tram)
- rames dont le coût à la place est le triple des rames fer et offrant des conditions de confort médiocres
- probable sous évaluation importante du coût des tunnels et gare souterraines de Viroflay

Peut être que les journaux se gardent ce scandale, majeur, là en réserve,pour vendre du papier une fois qu'Evéole fera ses premiers tours de roue et qu'il n'y aura plus rien à dire sur les cafouillages de départ ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: Le Phileas de Douai dans le Canard Enchaîné

Messagepar vivelescartes » 15 Mar 2009 14:07

Un petit point sur Eindhoven
Remarche depuis décembre 2008 avec une nouvelle génération de véhicules après une an d'arrêt complet.
9 véhicules, un dixième va arriver bientôt
le guidage n'est plus fonctionnel. il n'est conservé que pour 1 véhicule pour montrer ce que ça pourrait être. En ligne, la conduite est entièrement manuelle
le constructeur VDL APTS envisage de changer de chaîne de traction, en particulier l'hybridation. Des tests avec Vossloh Kiepe, un des grands spécialistes de la gestion d'énergie électrique dans les transports ferroviaires et routiers, vont être réalisés à Enschede en Hollande cette année.

La solution de Douai n'est donc certainement pas celle des véhiucles de même type demain, que ce soit pour le guidage ou la traction. C'est ça la vie des innovations. Elles sont vite banalisées voire dépassées. Mais il faut cependant le Eveole tourne. Et vite. Le gâchis est déjà trop important. Pour cela, il faut que le guidage automatique intégral soit abandonné.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Le Phileas de Douai dans le Canard Enchaîné

Messagepar Doktor Villamos » 20 Mar 2009 17:04

vivelescartes Wrote:Pour cela, il faut que le guidage automatique intégral soit abandonné.

Difficile d'abandonner le guidage puisque la largeur du site propre tient compte du guidage, ou alors il faut élargir...
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Re: [Douai] Phileas et TCSP

Messagepar tram21 » 21 Mar 2009 9:38

il faudrait faire la part des choses : est-ce le guidage qui pose problème, ou bien les véhicules ?? :?:
vive le tramway !

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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar vivelescartes » 22 Mar 2009 7:46

le problème majeur de l'homologation, c'est l'automatisme donc le guidage et la fonction réelle dévolue au conducteur en terme de sécurité. Les véhicules tournent sans aucun problème dans leur nouvelle version. Ce n'était pas le cas de la verison précédente.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar bapt45 » 22 Mar 2009 11:19

Salut,
Quel est l'intérêt d'un tel véhicule s'il n'y a plus d'automatismes? L'hybride? Un solaris hybride couterai moins cher....
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar François » 26 Mar 2009 22:14

Quelques nouvelles du feuilleton Phileas :

Douai : le tram qui rame

Présenté en fanfare à Douai, le futur tramway enchaîne les retards. Roulera-t-il désormais en 2010?

Il devait être lancé en 2008 mais ce tramway vanté pour sa modernité accumule les retards alors que la voirie, elle, est terminée depuis... un an et demi. Roulera-t-il, enfin, en 2010 ?

Dans le Douaisis, certains en font des gorges chaudes, ce qui a le don d'exaspérer au plus haut point Jacques Vernier, le maire de Douai.
Officiellement, en rangs serrés et tous partis confondus ou quasi, les élus de l'agglomération défendent le tramway choisi et qui se fait attendre.

« Le choix du syndicat mixte des transports du Douaisis s'est porté sur un matériel particulièrement novateur, déjà en circulation à Eindhoven (aux Pays-Bas) », nous expliquait-on en 2005. Dans la foulée de l'adoption de son plan de déplacement urbain en 2004, Douai avait fait le choix de se doter d'un tramway, renouant avec une ancienne tradition, disparue il y a quelque 55 ans. L'option choisie : un tramway sans rail, sur pneus, avec un système de guidage magnétique à l'aide d'aimants fixés dans la chaussée.

« Une situation abracadabrante »
Autre particularité : un moteur hybride, à la fois thermique et électrique. Bref, rien que du très moderne et la mise en service annoncée d'abord pour 2007, puis pour juin 2008, d'une ligne longue de 12 kilomètres entre Guesnain et Douai, via Dechy, Sin-le-Noble et Douai-Centre. En ville, les équipements de voirie sont prêts depuis... un an et demi maintenant mais l'arrivée du tramway va de report en report. On parle désormais d'un lancement pour la fin 2009, voire pour 2010. « Une situation abracadabrante », reconnaît Jacques Vernier, toujours convaincu pourtant qu'Evéole (c'est le nom du futur tramway) était le juste choix.
C'est que le dossier est plus complexe que ne l'espéraient les décideurs du Douaisis. Ont-ils eu les yeux techniquement plus gros que le ventre en optant pour cette technique ? À Eindhoven, aux Pays-Bas, le tramway, baptisé Philéas, qui roule sur le même principe technique que celui promis à Douai a enchaîné les problèmes, jusqu'à s'arrêter de circuler carrément pendant près d'un an. De fait, il ne fonctionne plus que comme un simple bus qui, cerise sur le gâteau, tomberait régulièrement en panne. Et les soucis ne datent pas d'hier. Dès 2004, le Philéas a connu des galères. LA référence du tramway douaisien a du plomb dans l'aile.

« C'est lent... »
Faut-il y voir une seule explication aux retards à répétition qui plombent l'arrivée de son homologue douaisien ? À Douai, on réfute tout mauvais choix technique, parlant d'exagération quand les avatars du Philéas néerlandais sont évoqués. « Et techniquement, le tramway de Douai sera beaucoup plus avancé », assure Alain Cherbuis, chargé de la communication au syndicat des transports du Douaisis. Le problème, ce serait juste l'homologation finale par le ministère des Transports. Rien que pour le dossier préliminaire, il a fallu deux ans et demi d'instruction.
Au Syndicat mixte des transports du Douaisis, on concède à mi-mot que les équipes techniques maison ont peut-être été sous-dimensionnées pour le montage d'un tel dossier. Mais officiellement, c'est du côté du ministère qu'il faut trouver les responsabilités puisqu'il faut valider le dossier sur trois technologies qui se cumulent : une ferrée, une classique routière et la troisième qui découle du guidage magnétique et qui s'inspire des techniques aéronautiques. « On nous avait laissé entendre : "Faites votre voiture pour le tram et on verra". Mais c'est lent... » ajoute Alain Cherbuis.

133,21 millions d'euros
Le planning initial prévoyait, en 2010-2012, l'extension de la première ligne jusqu'à Aniche, la création d'une deuxième ligne entre Douai-Centre et l'hôpital et même d'une troisième entre Douai et Frais-Marais via Waziers. Pour l'instant, à Douai, on ne voit plus si loin. On serait déjà bien content de voir la première ligne enfin fonctionner. Son budget total est, tout de même, de 133,21 millions d'euros.

La voix du Nord du jeudi 26 mars 2009

A demis mots, on admet enfin qu'il n'y avait pas suffisamment de techniciens capables de porter le projet, notamment pour l'homologation. Mais on peut lire que c'est aussi la faute des services de l'état ! Dans tous les cas, la date de la mise en service du Phileas n'est toujours pas évoquée.
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 27 Mar 2009 6:48

François Wrote: Mais on peut lire que c'est aussi la faute des services de l'état !

Ben, ça à l'air un peu vrai quand même !
L'état leur a dit "allez y lancez vous et on verra ensuite pour l'homologation" et une fois arrivé au stade de l'homologation on leur demande que leur engin réponde à des dizaines de critères imprévus.
Il est déjà très difficile de faire homologuer en France une voiture ou un bateau parfaitement homologués dans leur pays d'origine, là Evéole se retrouve à solliciter une homologation pour un véhicule de type inconnu ne rentrant ni dans la case "train ou tram" ni dans la case "autobus" bref dans aucun des tiroirs de l'Administration française.
Donc "faute des services de l'état", je n'irais pas jusque là : les services de l'état remplissent leur rôle,avec zèle (*), on va pas leur reprocher !
Je dirais plutôt que les promoteurs d'Evéole ont sous estimé fortement, la taille et la durée de la procédure administrative...



(*)on n'aimerait juste qu'ils soient aussi zélés sur d'autres dossiers !
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar nanar » 27 Mar 2009 7:26

Salut

Ou vois tu du zèle ? "Les Services de l'Etat", c'est souvent un seul gars qui a le dossier à étudier pour accorder un "OK".
Comme c'est inclassable, ça le fait "ch..r", il n'ose pas prendre la décision dont les conséquences pourrait lui retomber
dessus en cas de pépin, et le dossier descend vers le bas de la pile. C'est tout. :evil:

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