[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar stéphanois » 09 Sep 2008 17:10

C'est quand même marrant de ne pas trouver d'infos précises sur le site internet
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Christobal » 09 Sep 2008 17:21

fanas Wrote:Perso,Je trouve que le philéas sera le plus fiable de tout les "pseudo-tram" :)

Attendons de voir, attendons de voir... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Momox de Morteau » 09 Sep 2008 17:31

Si c'est pour toujours attendre, est ce que cela valait le coup d'investir.

Est ce que Philéas est fiable à Eindhoven maintenant ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar vivelescartes » 11 Sep 2008 8:19

Phileas ne tourne plus à Eindhoven depuis très très longtemps. En la version de véhicules n'est pas retenue.
les nouveaux véhicules ne commencetn à être livrés que depuis juin dernier.
Douai - Eindhoven, c'est un peu comme Nancy -Caen pour le TVR : Nancy pensait que Caen aurait débeugué le système. Douai pense qu'Eindhoven a débeugué le système .... Mais il reste encore beaucoup de questions à régler... en particulier l'exploitabilité au quotidien et ce n'est pas une mince affaire.

Ceci dit, le guidage marche bien et est vraiment opérationnel en vraie grandeur sur le navette automatique de Rotterdam depuis le début de l'année.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar BoDiAbLe » 11 Sep 2008 19:38

vivelescartes Wrote: c'est un peu comme Nancy -Caen pour le TVR : Nancy pensait que Caen aurait débeugué le système
??
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 12 Sep 2008 17:59

Tadaaa ...

Alors, je suis allé à Douai, cette semaine avec des amis d'internat, et je n'ai pas encore vu circuler le PHILEAS, sa mise en service est toujours reportée, la date de janvier 2009 n'est pas sûr non plus ... Au pire il ne sera pas en service
:beammeup:
En même temps un ami de Douai m'a dit "Le tram de Douai, il sera en service quand je serais plus là ..." Ca veut dire ce que ça veut dire non ? :lol: Bon restons optimiste ...

Ce qui est assez rigolo, c'est de voir tout ses travaux juste pour le PHILEAS, mais à l'heure qu'il est, ce sont les bus qui emprunte ce TCSP (risque d'ornièrage avant sa mise en service ?)

Douai n'a pas choisi ce mode de transport par pur coincidence, la ville est très bourgeoisée, mentalité "m'as tu vu", esprit bobo, bref une ville de bourge bien friqué, donc ça fait pas bien de faire des travaux plus long, c'est bien d'avoir le premier PHILEAS en France. Sauf qu'il est actuellement invisible, et visiblement, les douaisiens ignorent complétement de TCSP, je dirai même un oubli, en faite tout le monde s'en moque eperdument

J'adore la requalification (pas top ! :mrgreen: ) mais bien refait quand même, et puis vers la fac de droit, il y a de la pelouse entre la piste de roulement ce qui surprends ;)

Ahh ... en parlant de Douai, depuis l'arrivée du tram (pas encore là !) les nouveaux bus notamment les GX127 et 327 sont au couleurs gris comme Transvilles ;)


Mais à terme (long terme) ce mode de transport ne sera t'elle pas un handicap s'il désire faire un tram train entre Béthune-Lens,Douai-Valenciennes ? puisque je tiens à rappeler que les consoeurs de Douai ont opté pour un mode sur fer (tramway) ?

Bref, j'arrete d'en parler parce que je vais faire 15 pages :lol: ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 14 Sep 2008 9:50

Bon eh ben voilà la réponse pour sa mise en service ;)

voix du nord Wrote:Tramway : première phase d'essais à la fin du mois mais pas de mise en service avant 2009

dimanche 14.09.2008, 04:53 - La Voix du Nord

Le tram en circulation avec des voyageurs, ce n'est pas pour cette année. C'est ce qu'a confirmé, vendredi à la Foire-expo, le président du SMTD, Freddy Kaczmarek. Des essais sont prévus ce mois-ci et on devrait enfin voir une rame sur sa piste, avec des voyageurs dedans, avant l'été 2009.

« Le tram, c'est une certitude, ne circulera pas avec des voyageurs avant la fin de cette année. » Président du Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD), Freddy Kaczmarek, maire d'Auby, n'a pas annoncé, vendredi soir, la date de mise en circulation du tramway. Certes, on le verra bientôt rouler sur sa voie, mais vide de passager : il effectuera en fait des essais.

Néanmoins la présence du SMTD à la Foire-expo de Douai et surtout d'une rame du tram sur son stand, aura sans doute permis de rassurer ceux qui commencent à croire que ce tram-là n'arrivera jamais. Car vendredi, Freddy Kaczmarek s'est montré confiant sur une mise en circulation à court terme. « 90 % du travail est fait, a-t-il expliqué. Le processus d'homologation est très compliqué à obtenir. Les essais informatiques ont été validés verbalement. Leur transcription est en cours. » Car le tram de Douai, « c'est une première mondiale ».

Le dernier trimestre 2008 va être décisif. Une première phase d'essais va être menée à la fin du mois. « Le tram sera en condition de circulation sur les pistes. » Mais ne transportera pas de passagers. Le personnel du SMTD va être formé et le plan d'intervention sera mis en place avec les sapeurs-pompiers. « C'est une période charnière, a annoncé le président. Nous aurons une vision sur les délais de mise en circulation. »

Dix-sept kilomètres de réseau en plus
Pendant ce temps, la deuxième tranche de travaux se poursuit. Dix-sept kilomètres de réseau restent à construire, qui passeront par Douai, Lewarde, Masny, Auberchicourt, Waziers et Aniche. Le coût s'élève à 130 millions d'euros. Au total, le tram circulera sur 30 km de réseau. Sa rame de 24 mètres permettra de transporter jusqu'à deux cents personnes.

« Ce tram, notre fleuron, est le moins cher, le plus souple, le moins bruyant et à court terme, plus du tout polluant*. Quand il aura obtenu ses agréments, il sera au top en matière de sécurité. Votre tram, c'est le meilleur du monde », s'est réjoui Freddy Kaczmarek.

Le président en a profité pour rappeler une autre compétence du SMTD, encore jamais exercée, celle de la gestion des parkings en ouvrage (c'est-à-dire fermés). Ce sera désormais bientôt chose faite et le SMTD va d'abord se pencher sur le deuxième parking de la place Carnot, le parking Schumann et celui de la galerie du Dauphin. • S. L.

> Le constructeur du tram a annoncé la mise en service d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène pour 2009, dont les rejets sont de la vapeur d'eau, a indiqué F. Kaczmarek.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar alex.51 » 14 Sep 2008 11:14

« Votre tram, c'est le meilleur du monde ».....
Il a un diplôme de clownerie, ce gars ? :mrgreen:
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 14 Sep 2008 11:52

alex.51 Wrote:« Votre tram, c'est le meilleur du monde ».....
Il a un diplôme de clownerie, ce gars ? :mrgreen:

Si tu le dis :mrgreen: mais les douaisiens sont un peu dans leurs univers ...

Ce qui me fais marrer, c'est le terme "tramway" pour un véhicule qui est aussi long qu'un bus articulé (certes une rame de 24m, mais il n'y en a que 2), avec de la "haute" technologie embarqués. autant dire TCSP d'ailleurs bon nombre de gens appelle TCSP et non tram.

Dire que ce "tram" est très sûr, bof déjà un tram sur fer a déjà eu des accrochages avec des véhicules routiers, zlors là ... :lol:

Véhicule propre ? :shock: Mouais, le SMTD a fumé un joint avant de dire ça ? Ahh, zut, c'est vrai il sera à propulsion hydrogène... sauf qu'il me semble que ce n'est pas le cas pour la ligne A :roll:

Sinon, Douai a dans les cartons 3 autres lignes en projet, dont la ligne B (si tout va bien démarrage des travaux en 2009), puis la ligne C et D (la dernière, un pont a été refait pour accueillr ce "tram") pour un réseau de 50 km je crois ?

Donc on va vers un vaste réseau pour 2020 de "TRAM-BHNS" (moitié tram et moitié BHNS) :mrgreen:

J'ai comme l'impression, que ce PHILEAS va faire parler d'elle après sa mise en service :beammeup:

En même temps, les Douaisiens sont un peu étonné de la lenteur (administration) de l'homologation du système PHILEAS, et d'ailleurs, il me semble qu'à certains endroit la voirie "Tram" se dégrade
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Juju » 14 Sep 2008 15:04

greg59 Wrote:
voix du nord Wrote:> Le constructeur du tram a annoncé la mise en service d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène pour 2009, dont les rejets sont de la vapeur d'eau, a indiqué F. Kaczmarek.


C'est qûr que deux paires de fils, et des moteurs électriques, ça aurait été beaucoup trop simple. Mieux vaut parier sur une incertaine mise au point du moteur à hydrogène.

greg59 Wrote:Ce qui me fais marrer, c'est le terme "tramway" pour un véhicule qui est aussi long qu'un bus articulé (certes une rame de 24m, mais il n'y en a que 2)


D'autant que pour autant que je me souvienne, la surface utile d'un Phileas est bien moindre que celle d'un autobus de longueur équivalente :|...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 14 Sep 2008 15:17

Juju Wrote:D'autant que pour autant que je me souvienne, la surface utile d'un Phileas est bien moindre que celle d'un autobus de longueur équivalente :|...

C'est le terme employé qui me fais délirer, dans ces conditions, toute les villes équipés de bus articulés et qui ont un site propre intégral ou partiel, peuvent se vanter de donner un nom "Tramway" s'ils le désirent. Bref, cela peut vite dériver à du n'importe quoi !! surtout au niveau marketing politique ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Terminus » 14 Sep 2008 19:32

« Ce tram, notre fleuron, est le moins cher, le plus souple, le moins bruyant et à court terme, plus du tout polluant*. Quand il aura obtenu ses agréments, il sera au top en matière de sécurité. Votre tram, c'est le meilleur du monde », s'est réjoui Freddy Kaczmarek.


En somme, les centaines de villes dans le monde qui ont installé des trams classiques ont été stupides et ignorantes ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2072
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 22 Nov 2008 14:42

Finalement, ce n'est pas début 2009, mais mi-2009 la mise en service de ce "tramway"

voix du nord, édition Douai Wrote:Un an après la date prévue, le tram devrait finalement rouler cet été
mercredi 19.11.2008, 05:03 - La Voix du Nord

Sur certains ronds-points, on s'arrête au feu rouge pour « laisser la priorité au tramway ». On respecte docilement la signalisation sans emprunter les voies du tramway... sauf que ce véhicule tant attendu n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Des mauvaises langues en viennent même à se demander si ce tram roulera un jour. Au SMTD, on nous assure évidemment que oui. Mais où en est-on exactement ?
Pour rappel, en 2008, le constructeur APTS, basé à Eindhoven (Pays Bas), effectue une simulation par logiciel informatique en fixant la vitesse maximum du tramway à 60 km/h. Des tests de roulage sont même lancés à Douai en mars. La tentative échoue, le dossier est retoqué par l'agence de certification ferroviaire, Certifer. « Il a fallu tout recaler à une vitesse de 50 km/h », explique Freddy Kaczmarek, président du SMTD.
Lundi après-midi, l'accord écrit de cet expert en sécurité a enfin été donné. Il a finalement validé le Dossier préliminaire de sécurité (DPS). En d'autres termes, il valide le fonctionnement du véhicule (commande des freins, guidage magnétique...) et de celui de la voirie. « Nous avons obtenu le plus dur. La partie théorique est finie. Nous allons entrer dans le pratique dès que l'accord de la Direction générale des équipements sera donné. » Donc, une fois cet énième accord obtenu, le tram devrait entrer en décembre dans une première phase d'essai (eh oui encore !) sur le terrain cette fois-ci. « Ils vont faire rouler un véhicule sur le sol pour faire un repérage informatique des aimants (*). Le véhicule viendra d'Eindhoven, il circule déjà en Hollande. Comme c'est un véhicule étranger, c'est la raison pour laquelle je dois avoir une dérogation de la DGE pour qu'il roule en France. » La phase d'essai « proprement dite » devrait ensuite débuter en 2009 et durer entre 4 à 6 mois. Elle validera tous les paramètres.
Quant aux rumeurs concernant la place Carnot et la crainte que le tram ne réussisse pas à passer à certains endroits, le président a précisé que cela n'arrivera pas. « Les bus qui circulent à cet endroit sur les voies du tram accrochent parfois. Ce ne sera pas le cas du tram qui sera beaucoup plus souple. Une fois le tram en circulation, les bus ne rouleront plus à cet endroit. » Ah vivement le tram ! •
> (*) Ce tram sur pneus fonctionnera par guidage magnétique.


Pourquoi importer un matériel d'Eindhoven pour la phase test, alors que Douai en a de ce "tramway" au dépôt ? Bref, j'avoue, je n'y comprends de moins en moins dans ce truc à tramway qui n'est pas sur rail mais sur pneu, mais il est propre, et il circule sur TCSP, et c'est un tramway sur pneu avec des rails invisibles mis dans la dalle .... :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 23 Nov 2008 10:06

greg59 Wrote:
Pourquoi importer un matériel d'Eindhoven pour la phase test, alors que Douai en a de ce "tramway" au dépôt ?

Parce que les Phileas roulent à Eindhoven, donc autant faire venir un véhicule prélevé dans le parc d'Eindhoven, dont on sait qu'il fonctionne , plutôt qu'utiliser un véhicule de Douai, peut-être pas encore au point.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar unlimited45 » 23 Nov 2008 12:52

Doktor Villamos Wrote:
greg59 Wrote:
Pourquoi importer un matériel d'Eindhoven pour la phase test, alors que Douai en a de ce "tramway" au dépôt ?

Parce que les Phileas roulent à Eindhoven, donc autant faire venir un véhicule prélevé dans le parc d'Eindhoven, dont on sait qu'il fonctionne , plutôt qu'utiliser un véhicule de Douai, peut-être pas encore au point.


En même temps ce que tu dis pourrait signifier 2 choses:

- On n'aurait pas confiance envers le matériel livré? Pourquoi serait-il moins bien que ce qui est à Eindhoven?.. N'ont pas été testé avant d'arriver à Douais? Et puis autant utiliser le matériel directement prévu pour la ville, que je sache Douais utilisera ses propres véhicules et non ceux d'Eindhoven ... Donc un peu ridicule puisque du coup cela implique des retards du au fait que ces véhicules pour les essais viennent de l'étranger!

- Ensuite bah si le matos de Douais a été mis de côté au profit de celui d'Eindhoven comment s'assurer qu'il fonctionnera à Douais??? Si lors de la Mise en service ou peu de temps après on s'aperçoit que ce "tramway" ne fonctionne pas ou mal, ou alors de la marche à vide, ça veut dire que cela décalera encore l'ouverture de ce tram sans rail?..

Au final Douais et ses habitants auront bien galérés pour ce "tramway révolutionnaire" et d'ici mi 2009 bien des choses peuvent encore arriver.. lol
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 23 Nov 2008 13:02

@ Unlimited45 : Déjà, on écrit Douai et non DouaiS

Sa mise en service n'est prévue que pour juillet 2009, donc encore moins d'un an avant sa mise en service pour savoir ce qui se passera, mais j'ai des doutes pour juillet 09, au mieux septembre 2009, au pire, les rames ne seront pas en service :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar unlimited45 » 23 Nov 2008 13:13

greg59 Wrote:@ Unlimited45 : Déjà, on écrit Douai et non DouaiS


lol c'est franchement pa grave le "s" si? et puis on dit les douaisiens et le douaisis alors bon... Mais désolé si j'ai heurté la sensibilité des habitants de DOUAI, très nombreux sur ce forum :lol: . La qualité orthographique et syntaxique de certains n'est pas forcément digne d'un grand auteur naturaliste et créer un post juste pour ça se passe de commentaire.

Edit: je vois que tu as édité ton message et complété ta remarque qui n'est plus juste sur l'orthographe de la ville... ;) , donc c'est bien ce que je dis Douai aura galéré pour ce bus guidé et ce n'est certainement pas finit!
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 23 Nov 2008 14:53

unlimited45 Wrote:]

Pourquoi importer un matériel d'Eindhoven pour la phase test, alors que Douai en a de ce "tramway" au dépôt ?
Parce que les Phileas roulent à Eindhoven, donc autant faire venir un véhicule prélevé dans le parc d'Eindhoven, dont on sait qu'il fonctionne , plutôt qu'utiliser un véhicule de Douai, peut-être pas encore au point.
En même temps ce que tu dis pourrait signifier 2 choses:

- On n'aurait pas confiance envers le matériel livré? Pourquoi serait-il moins bien que ce qui est à Eindhoven?.. N'ont pas été testé avant d'arriver à Douais? Et puis autant utiliser le matériel directement prévu pour la ville, que je sache Douais utilisera ses propres véhicules et non ceux d'Eindhoven ... Donc un peu ridicule puisque du coup cela implique des retards du au fait que ces véhicules pour les essais viennent de l'étranger!

- Ensuite bah si le matos de Douais a été mis de côté au profit de celui d'Eindhoven comment s'assurer qu'il fonctionnera à Douais??? l

Ce que je voulais dire c'est que :
1) Eindhoven est à seulement 3 ou 4 heures de route de Douai
2) le matériel qui roule à Eindhoven est rodé et a prouvé sa fiabilité (du moins celui qu'ils vont amener, je suppose que les rames à problèmes, ils vont les laisser chez eux)
3) c'est sans doute des conducteurs hollandais rodé au système, quand même très particulier qui vont procéder aux essais, avec un véhicule dont le manuel et les inscriptions sont probablement dans leur langue, car même si Douai est en Flandres (ou pas loin), il n'y a plus beaucoup de Dousaisiens qui parlent cette langue...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Enver » 23 Nov 2008 15:33

Il a prouvé sa fiabilité à Eindhoven ? Aux dernières nouvelles, tous les véhicules avaient été retirés de la circulation...
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar vivelescartes » 23 Nov 2008 18:27

Enver Wrote:Il a prouvé sa fiabilité à Eindhoven ? Aux dernières nouvelles, tous les véhicules avaient été retirés de la circulation...

exactement et les nouveaux véhicules sont en cours de livraison. Ils ont été construits après celui qui a déjà été reçu à Douai
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: Phileas à douai

Messagepar Doktor Villamos » 24 Nov 2008 10:23

Patrick Wrote:
frededim Wrote:Voilà, il m'a fallu du temps pour trouver ces renseignements précis !

Moteur : Ford V 10 6.8 L
en tant que système de propulsion
des 4 roues arrières
Longueur : 18. m
Largeur : 2.5 m
Hauteur : 3.1 m
Places assises : 30 + 1
Places debout : 91
Masse totale : 16.8 T


Bonsoir,

16.8 T pour 18 m , il est en carton ;)

Patrick

Presque : en matériaux composites c'est ce qui explique sa légèreté
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar François » 29 Déc 2008 19:09

Petit voyage avec le Phileas de Douai...

http://fr.youtube.com/watch?v=VDjgY6hDdto&NR=1
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 30 Déc 2008 17:53

François Wrote:Petit voyage avec le Phileas de Douai...

http://fr.youtube.com/watch?v=VDjgY6hDdto&NR=1

Merci pour ce lien mais la vidéo a été faite à Eindhoven...
En voilà une qui a été prise vraiment à Douai

http://fr.youtube.com/watch?v=pyZXWBZmu ... re=related

bonus :
http://fr.youtube.com/watch?v=YwHD24AYn ... re=related
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar frededim » 02 Jan 2009 15:13

Bonne et heureuse année 2009 à tous les membres de ce forum...

Il semblerait que la saga "Evéole" continue en 2009 !...
Rien n'est affirmé quant au fait qu'il y ait cette année des voyageurs dans évéole....Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il doit y avoir 4 à 6 mois de tests sur le site de Douai. Alors, il faudra en tout état de cause attendre le second semestre 2009 pour espèrer prendre Evéole.
Ici à Douai, on entend dire que : "Il semblerait que de par la configuration des voies, les Eveoles ne soient pas capables de se croiser sur les voies bétonnées."

Affaire à suivre...
http://frededim.free.fr
Evéole, TCSP du Douaisis !
Avatar de l’utilisateur
frededim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 06 Mar 2006 20:23
Localisation: Douai

Re: [DOUAI] Le Phileas

Messagepar greg59 » 02 Jan 2009 19:35

frededim Wrote:Rien n'est affirmé quant au fait qu'il y ait cette année des voyageurs dans évéole....Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il doit y avoir 4 à 6 mois de tests sur le site de Douai. Alors, il faudra en tout état de cause attendre le second semestre 2009 pour espèrer prendre Evéole.

Ce que dis d'ailleur le SMTD, mise en service pas avant cet été ;)

frededim Wrote:Ici à Douai, on entend dire que : "Il semblerait que de par la configuration des voies, les Eveoles ne soient pas capables de se croiser sur les voies bétonnées."

Alors là, j'en claque un fou rire :lol:
Et pourquoi elle ne peuvent pas se croiser ? largeur trop étroit ? Les ingénieurs Ponts & Chaussée ont mal regardé les plans, le gabarit du véhicule ? Encore une fois, une France qui dilapille de l'argent en pure gaspillage, pour refaire, et élargir (je ne parle pas du système PHILEAS, mais la construction de la plate forme), Heureusement que la dette n'est pas si lourde que ça dans le porte monnaie de l'Etat :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Momox de Morteau, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia