[Mâcon] Réseau Tréma

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 08 Mar 2024 18:43

Sans polémiquer , là ou je veux en venir , c'est ce qui a été fait et bien fait à priori sur Bourg ( grande communauté d'agglo) ayant su fédérer autour d'elle et créé un réseau de TC performant , doit être faisable sur Macon.
Charnay , Sancé ( les habitants sont très demandeurs de meilleurs dessertes) , Sennecé , Crêches , La chapelle de guinchay ; il y a quand même de nombreuses communes de plus de 1000 habitants ( et qui en gagnent chaque année) à plus ou moins 10 km de la ville préfecture qui sont très mal desservies ( genre 3 allers-retours par jour et encore c'est une expérimentation) ou pire en TAD.
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 09 Mar 2024 5:17

Désolé mais avec des communes de 1000 à 5000 habitants (et je suppose avec une densité de population faible) tu auras des bus vides à part à 7h30, 12h le mercredi et 17h30. Je l'ai constaté à maintes reprises dans beaucoup d'agglo moyennes.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 10 Mar 2024 18:31

Train-Corail Wrote:Désolé mais avec des communes de 1000 à 5000 habitants (et je suppose avec une densité de population faible) tu auras des bus vides à part à 7h30, 12h le mercredi et 17h30. Je l'ai constaté à maintes reprises dans beaucoup d'agglo moyennes.

C'est totalement vrai mais malheureusement, sous pression de leurs habitants, les maires de ces communes poussent pour être desservies par les TC, s'estimant lésés par rapport à la commune centre et la proche couronne.
Pour revenir à Macon, il est vrai que l'environnement de la ville (autre communauté de communes à proximité, autre département proche) n'est pas en faveur du développement des transports.
Mais il y a aussi l'absence de volonté politique. Je pense par exemple, il aurait fallu faire une gare des bus le long de la Saone (et non place de la Barre) avec éventuellement des couloirs de bus pour faire une ligne forte (toutes les 15 minutes) entre Auchan et Carrefour Crèches ,
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 10 Mar 2024 20:57

Et à part Charnay, y a quoi qui peut être desservi sans banquettes vides ? Je parle bien sûr de la banlieue immédiate.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 05 Avr 2024 18:32

Mâconnais Beaujolais agglomération a reconduit Transdev jeudi soir. C'était le seul candidat. Le contrat porte sur 4 500 000 euros HT/an
Outre la nouvelle navette St Laurent-Charnay, il va y avoir une expérimentation pendant 2 ans avec une ligne Macon Loché- Macon ville.
A noter également une refonte des 6 lignes : pas plus de précisions mais il ne faut pas s'attendre à des révolutions avec un tel budget
Les bus vont recevoir une nouvelle livrée aux couleurs de "Mâconnais Beaujolais agglomération"
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 16 Avr 2024 16:06

Concernant les 2 bus électriques achetés fin 2023 par MBA et toujours stockés au depôt sans avoir roulé ( faute de prise de chargement) , j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes modèles car l'un semble avoir le pare-brise avant incurvé et l'autre plat !
Pour ce qui est de la mise en œuvre de la navette est-ouest , les infos sont parfois contradictoires car un coup il est mentionné 2 bus avec passage toutes les 15 minutes , un coup c'est 4 bus avec passage toutes les 9 minutes...
Enfin si c'est la dernière configuration qui est retenue , cela accréditerait le fait que toute la ligne ne serait pas électrique à moins que 2 autres bus électrique n'arrivent d'ici le mois de septembre.
Dernière question qui me taraude , une règlementation imposerait que les lignes de "renfort scolaire" soient non plus effectuées par des bus comme actuellement mais uniquement par des cars. Est-ce vrai et si oui par quels cars ?
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia