[Mâcon] Réseau Tréma

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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar BUS TPG » 02 Jan 2020 15:11

Agorool Wrote:Bonjour,

Quelques infos concernant le réseau de Mâcon.

-Depuis ce jour, la navette offre une fréquence de 9 minutes avec l'ajout d'un troisième véhicule sur cette ligne gratuite. Ça sent les municipales...
-Au moins un nouveau(x) GX337 circule(nt). En effet, un GX337 numéroté 213 assure ce jour la ligne A. Il faut dire que les GX327 de 2009 doivent commencer à afficher un certain kilométrage !

Merci pour ces nouvelles de Mâcon !

Il existe également un GX337 portant le numéro 212 ! Et je ne serais pas étonné si il y avait également un 211...
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 02 Jan 2020 18:53

Oui les 211 et 212 sont arrivés l'été dernier. Mais il y en a maintenant au moins un 3ème (le 213).
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[Mâcon] Bus blanc ?

Messagepar Théo Napoléon » 12 Jan 2020 15:06

Hello les amis ! Ceci est mon premier message sur ce forum et il s'agit d'une question. Pour ceux qui sont usagers du réseau TRémA de Mâcon vous avez peut être un bus qui se démarque des autres, ce bus est un grand mystère pour moi. Il s'agit d'un Irisbus Agora. Et j'aimerai savoir d'où il vient et pourquoi il est aussi singulier ? Est-ce un modèle de série ou un modèle modifié ?

Jusqu'a là rien d'extraordinaire mais il y a néanmoins des détails qu'on ne retrouve que sur lui parmis lesquels :

À l'extérieur : Les jantes sont différentes de tous les autres Iribus Agora que j'ai pu voir à Mâcon. Il est le seul bus du réseau de Mâcon a ne pas avoir le toît violet, le sien est blanc avec marqué "tréma, signe de mobilité" en violet. Il fait un bruit extrêmement différent des autres bus, je ne suis pas spécialiste.

À l'intérieur : Alors là il est totalement strange ce bus ! Le tableau de bord est celui d'un Heuliez GX117 mais le volant celui d'un Irisbus Agora ? On le reconnaît car à ma connaissance il est le seul bus à Mâcon à avoir une barre qui coupe en deux le passage à l'entrée du bus. L'intérieur de bus est tout jaune, idem chez Tréma c'est le seul à ma connaissance, les sièges y sont bleu azur et c'est un trois portes mais contrairement aux autres agora mâconnais au bout du bus il y a une configuration inédite ou les sièges jaunes se prolongent jusqu'à la face arrière du bus.

Parfois il servait l'an dernier à faire le 16h Grand Sud A10, ou le mercredi à midi le Europe A. On l'a déjà eu aussi sur la D le mardi à 16h. Je suppose que c'est un bus de réserve car on le voit quasiment plus sur les lignes et hier je suis passé vite fait au dépôt mais j'ai pas fais attention a si il était là ou non.

Voici les images illustrants cela :

Image
La fameux intérieur (celui là n'est pas celui de chez tréma, c'est l'intérieur d'un irisbus agora GNV de Dunkerque) mais c'est globalement le même qu'a Mâcon excepté l'écran et le fait qu'a mâcon il n'y a que deux boutons.

Image
Le fameux coloris si singulier au parc TRémA
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 12 Jan 2020 16:33

Bonjour, et bienvenue sur le Forum

S'agit-il d'un Agora S ou Line ?

Il y a eu un Agora S arrivé dans le parc à l'époque CarPostal qui avait le voussoir blanc et non violet. Il faisait, dans les années 2010-2011, la ligne scolaire de Saint-Jean-le-Priche il me semble.
Je ne sais pas s'il est toujours dans le parc et s'il s'agit de celui-là, mais c'est très probable. Je ne suis par contre jamais monté à l'intérieur. Ce bus était arrivé environ un an après l'arrivée de CarPostal à Mâcon (2010).

C'est, à ma connaissance, le seul Agora S différent des autres, qui sont des ex-Aéroport de Roissy de 2001.

Il y avait aussi deux Agora Line
-Un Agora Line venu d'Allemagne, arrivé en 2009 (implantation "optimisée places assises", emplacement pour girouette latérale sur le coté gauche). Je ne pense pas que ce bus soit toujours dans le parc aujourd'hui.
-L'Agora Line Mâcon Bus n°130, de 2002, revenu sur Mâcon en 2012. Il avait toujours son intérieur vert Mâcon Bus.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Théo Napoléon » 12 Jan 2020 22:13

Hey merci de ta réponse c'est en effet un Agora S à trois portes :) Néanmoins il est unique, il n'y en a qu'un chez TRéma avec cette allure. AH d'ailleurs je l'ai pas mis mais il a une girouette orange et des portes hydrauliques. Il y en avait combien des ex Roissy ? Et aujourd'hui sait-on combien sont encore en service ? Comment sait-on qu'ils viennent de Roissy ? (désolé pour les questions je suis full curieux et passionné :) )


Alors pour l'Agora Line ils n'en ont qu'un aujourd'hui et il est effectivement vert à l'intérieur (avec des poignées pendantes sur les barres du haut), néanmoins je l'ai souvent vu avec des problèmes techniques en tout genre il est tombé plusieurs fois en panne et il a des problèmes de voyants. Et cela pas plus tard que l'an dernier, je ne le vois plus alors on peut supposer qu'il a été inclut à la flotte de réserve :)
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 14 Jan 2020 18:21

Bonjour,

Théo Napoléon Wrote:Il y en avait combien des ex Roissy ? Et aujourd'hui sait-on combien sont encore en service ? Comment sait-on qu'ils viennent de Roissy ?

Il y avait 6 Agora S ex-Roissy dans le parc CarPostal de 2009 (les 301 à 306). C'était un passionné qui avait retrouvé leur origine et l'avait indiqué, il me semble, sur le forum. Je ne sais pas combien sont encore en service, les mesures d'économies imposées par la MBA en 2015 ont réduit le nombre de bus nécessaires à l'exploitation du réseau. Sans oublier l'arrivée récente de GX337.

Théo Napoléon Wrote:Alors pour l'Agora Line ils n'en ont qu'un aujourd'hui et il est effectivement vert à l'intérieur (avec des poignées pendantes sur les barres du haut)

C'est donc l'ex-130 Mâcon Bus. Si quelqu'un sait où il a bien pu rouler entre 2009 et 2012...

Il s'agissait du dernier Agora Line acquis par Mâcon-Bus en 2002, le seul Irisbus, les quatre autres étant des Renault. Il a toujours circulé sur la ligne 1 (Essards/Fontenailles - Murgeret) en compagnie des PR112 n°120 et 121.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Théo Napoléon » 17 Jan 2020 16:12

D'accord savez vous comment on reconnaît un ex bus d'aéroport ? Je pourrai vous certifier si oui ou non il s'agit de celui là, hélas je n'ai pas fais attention au num, mais c'était bien un 300 ça c'est sur :)

Quel est le plus vieux bus en service sur le réseau Tréma ? Est-ce du coup l'Agora Line de 2002 ?
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 19 Jan 2020 19:41

Bonjour,

Les bus les plus anciens sont les ex-Roissy 301 à 306 justement, qui sont de 2001 et arrivés sur Mâcon en 2009. Les croises-tu encore sur le réseau ?
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar jerome » 19 Jan 2020 20:24

Depuis quelques années, les 304 et 305 sont à Val d'Isère. Voici d'ailleurs l'ex-305 devenu 21 dans la station savoyarde :

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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 20 Jan 2020 18:38

Merci Jérôme pour l'info et cette -magnifique- photo ! ;)
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Théo Napoléon » 21 Jan 2020 9:53

Hey !

QUant aux ex-Roissy ils sont encore employés sur le réseau notamment sur la ligne G :) Mais la direction souhaite les remplacer hélas :c au profit de GX 337. Ils ne sont pas appréciés par les chauffeurs car je cite un chauffeur "ils manquent de pêche". Mais les ex-Roissy sont à distinguer explicitement de l'Iribus Agora dont j'ai parlé tout à l'heure, l'intérieur et l'extérieur n'ont rien à voir, pourtant il s"agit de deux Agora mais de période différente. :)
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 20 Juil 2020 16:31

Bonjour ,
Pour confirmer , il y bien 3 GX 337 (211-212-213) entièrement climatisés qui sont arrivés sur le réseau en moins d'un an.
Ils compensent la perte du GX 327 ( 204 ou 206) qui a pris feu à un arrêt et qui est maintenant hors d'usage ( toujours stocké au fond du depôt) et la disparition progressive du parc des agora d'occasion ( les numéros 300 et plus).
Pour parler climatisation , à cause sans doute du COVID-19 , ces véhicules circulent climatisation coupée , fenêtres ouvertes , à l'intérieur entre la chaleur extérieure et les masques obligatoires , c'est un sauna roulant !
Volonté de l'agglo de passer à long terme son parc véhicule technique et transport au tout hydrogène via une station de maintenance dédiée.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar dadagui73 » 24 Sep 2021 19:55

Bonsoir,

Sujet inactif depuis quelques temps... Des nouvelles du réseau :

On compte toujours 5 Agora en service sur le réseau (les Agora S 301 à 303, 306 et l'Agora Line 309). Ils circulent principalement en heure de pointe, sur les lignes scolaires urbaines (A1, A10, B9 et G3) ; mais peuvent aussi faire quelques apparitions sur les lignes B et G.

En ce qui concerne la ligne N (Navette Tréma), elle est toujours assuré avec le Cytios 3/23 n°15 et les deux minibus Dietrich sur base Sprinter (18 et 19). Un Noventis 220 est en réserve au dépôt. Néanmoins, il n'est pas rare d'y voir des midibus sur la navette (comme ce fut le cas mercredi avec le GX127 n°101 ; ou jeudi avec le GX127L n°102)...

Et je vais conclure avec cet question : d'après le plan et les fiches horaires papiers, le réseau et les horaires n'auraient pas bougé depuis 2017... est-ce bien le cas ??

Voilà, voilà.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 25 Sep 2021 9:53

les TC ne sont pas une priorité de l'agglo.. d'où l'immobilisme actuel
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 26 Sep 2021 11:47

Bonjour,

bus 01 Wrote:les TC ne sont pas une priorité de l'agglo.. d'où l'immobilisme actuel


Il y a eu une dynamique positive de 2009 à 2014 avec une volonté politique de l'autorité organisatrice de développer le transport public.

Depuis que la majorité de la municipalité de Mâcon a pris pleinement le main sur les transports, l'offre a régressé et les transports publics sont là uniquement pour ceux qui ne peuvent vraiment pas faire autrement. Le réseau ne cherche plus à gagner une clientèle non captive. Outre l'offre nettement insuffisante et devenue fort peu lisible sur les lignes urbaines (je ne parle même pas des communes périphériques dont certaines avaient un meilleur service avant de faire partie de l'agglo), l'état général de la signalétique (poteaux d'arrêts, etc), le renouvellement à minima de la flotte de véhicules, ... témoignent de cela.

C'est bien dommage, il y a un réel potentiel pour les transports publics sur le Mâconnais à mon avis, et de nombreuses possibilités de développer l’intermodalité avec le ferroviaire et les cars régionaux.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar dadagui73 » 12 Nov 2021 20:33

Bonsoir,

Un nouveau minibus a été mis en service sur la ligne N (ou Navette Tréma) ; c'est un Dietrich City 29 immatriculé GB-711-YF 71 et qui a pris le numéro de parc 20. Le Vehixel Cytios 3/23 n°15 ne devrait donc plus rester longtemps… à moins qu'il n'intègre la réserve.

En outre, les 5 Agora sont toujours très actifs, notamment sur les lignes scolaires urbaines du réseau.

Et avant que je n'oublie ; le 5 octobre dernier, le GX327 n°209 n'était pas loin de la fin de vie :
https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... intervient

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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar jerome » 13 Nov 2021 17:18

Merci pour ces informations qui me donnent l'occasion de publier des clichés des navettes 15, 18 et 19 :

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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar dadagui73 » 24 Nov 2021 22:22

Bonsoir,

Un VanHool NewA330 "Fuel Cell" (W-050-KF), donc fonctionnant à l'hydrogène, a été présenté ce matin à Mâcon, voici quelques liens :
https://www.lejsl.com/environnement/202 ... acon-video

https://www.macon-infos.com/index.php?o ... Itemid=698

9 bus à hydrogène pourraient donc bien rejoindre le réseau en 2024. Vive la transition énergétique… :mrgreen:

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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 17 Jan 2022 18:06

Bonjour ,
Pour corroborer les propos de agorool , c'est vrai que outre l'insuffisance de l'offre ( compter un bus toutes les 30 minutes pour les lignes dites majeures...) , l'état de la signalétique fait aussi peine à voir ( poteaux usés , sales , tagués , avec des affiches parfois illisibles car ayant pris l'humidité...) , moi qui fait des allers-retours hebdomadaires avec Valence , cela pique les yeux.
A Valence TGV , gare routière multimodale entièrement rénovée avec un parvis flambant neuf.
A Valence ville , parvis entièrement rénové aussi , travaux d'aménagement de l'intérieur du hall de gare , travaux d'aménagement des quais ( rehausse , mise en place d'ascenseurs) ,travaux de rénovation de la verrière.
Au niveau bus , de superbes livrées 100% électrique bleu nuit , cadencement toutes les 10-15 minutes , un pole bus en centre ville avec affichage digital dynamique du temps d'attente , des signalétiques propres , claires et lisibles avec affichage bien visible à plusieurs mètres .
A Macon , certains arrêts n'ont même pas le nom indiqué , la ligne concernée est affichée en petits caractères sur un panneau de 30 cm bancal et sans parler de la gare de Macon ville dont les abords semblent complètement abandonnés ( nids de poules , stationnement anarchique , tout voiture , hideux hangar sernam désaffecté depuis 20 ans et toujours debout, aucune signalétique moderne ) , je pense qu'a vue de nez , les abords de la gare routière ( si c'est censé en être une vue la pauvreté des TC) n'ont pas été rénovés depuis les années 80...consternant pour une telle agglo
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 29 Jan 2022 14:08

Bonjour ,
Les habitants semblent attendre une navette gratuite est-ouest dans le maconnais.
Le maire ( président de l'agglo) de Macon a répondu que ça ne se ferait pas avant 2024 ( année de renouvellement de la DSP).
Ce serait la cour des comptes qui se serait opposée à un avenant à la DSP actuelle.
En quoi la cour des comptes interviendrait sur de tels sujets locaux , n'est -ce pas une excuse bidon pour expliquer une volonté de figer les choses , de gagner du temps ?
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar François » 29 Jan 2022 14:22

macon vert Wrote:Bonjour ,
En quoi la cour des comptes interviendrait sur de tels sujets locaux , n'est -ce pas une excuse bidon pour expliquer une volonté de figer les choses , de gagner du temps ?


En effet, la cours des comptes n'est là que pour signaler des errements dans la gestion de la collectivité et non pour faire la politique des élus. L'agglo a peut-être été rappelée à l'ordre mais la maitrise budgétaire et les choix d'une mobilité durable dépendent toujours de Mâconnais-Beaujolais
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Sep 2022 12:03

Bonjour,

En voyant la tête du réseau, il m'est passé quelques idées d'améliorations en partant du principe que chaque commune de + de 1000 habitants devrait avoir au moins une ligne régulière, en m'inspirant des réseaux de Vienne et Châlon-sur-Saône :

Lignes majeures, fréquence de 20 min en HP, 30 min en HC et le samedi et 60 min les dimanches et fêtes :
- 1 : L'actuelle A
- 2 : L'actuelle C

Lignes urbaines, fréquence de 30 min du lundi au vendredi, 45 min le samedi et TAD les dimanches et fêtes :
- 3 : L'actuelle B
- 4 : L'actuelle D
- 5 : L'actuelle E

Ligne urbaine spécifique :
- ChronoPro : Desserte de la ZI Sud depuis la gare de Mâcon, service en HP en semaine uniquement

Lignes périurbaines, fréquence de 45 min du lundi au samedi + courses en TAD en complément (ou régulier en HP et TAD en HC ?) :
- 11 : Mâcon - Sancé - Sennecé - Charbonnières (en partie l'actuelle G)
- 12 : Mâcon - Sancé - Sennecé - Saint-Jean-le-Priche - Saint-Martin-Belle-Roche - Senozan - La Salle (en partie l'actuelle G)
- 13 : Mâcon - Varennes - Crèches - La Chapelle-de-Guinchay - Saint-Symphorien-d'Ancelles - Romanèche-Thorins
- 14 : Mâcon - Charnay - Prissé - La Roche-Vineuse
- 15 : Mâcon - Charnay - Hurigny - Laizé - Saint-Maurice-de-Satonnay - Azé

- Navette de centre-ville inchangée

- Scolaires : Doublages urbains renumérotés distinctement du réseau régulier, avec les circuits écoles en 1xx, les circuits vers les collèges en 2xx et les lycées en 3xx (unification du réseau sur l'ensemble du ressort territorial).

- Tréma'Fil Périf : rendu + souple avec dépose à d'autres arrêts qu'à Mâcon.
- Tréma'Fil + : Inchangé

Des remarques ou suggestions ?
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 09 Sep 2022 14:18

Bonjour ,
Excellentes propositions qui resteront probablement de douces illusions...
Vu ce matin sur la ligne C1 , un nouveau véhicule numéroté 215 semblant être un IVECO CROSSWAY LE CITY climatisé avec girouette à LED blanche .
Le véhicule me paraissait neuf ( encore aucune livrée apposée , simplement blanc) par contre j'ai entre aperçu les barres de maintien intérieures roses caractéristiques du réseau TREMA.
Qui dit 215 donc un 214 car pour le moment la numérotation arrivait à 213.
Certainement des véhicules de transition en attendant les VAN HOOL à hydrogène pour 2024...
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar citaro27 » 09 Sep 2022 15:44

Il a été annoncé l'essai d'un VH à hydrogène plus haut mais qu'n est-il d'une commande ? VH ou autres ?
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Sep 2022 17:07

Un Crossway LE ? Sur la C ? :|
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