[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Connexity » 02 Nov 2018 13:14

Bonjour,

Les sept Bolloré standard sont désormais réceptionnés au dépôt de la plaine de Baud.

L'articulé était prévu pour le printemps prochain.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Connexity
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 12 Nov 2017 17:15

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 04 Déc 2018 8:42

Ce matin arrivée de deux camions livrant des rails pour la ligne B au terminus Viasilva.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4120
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Connexity » 13 Déc 2018 13:47

Ce soir, le conseil métropolitain de Rennes Métropolitain est invité à se prononcer sur le réaménagement du terminus Kennedy et l'acquisition de 6 nouvelles rames pour permettre d'augmenter la fréquence de la ligne A à 60 secondes, dernière solution possible pour accroître sa capacité.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-ligne-du-metro-l-objectif-d-une-rame-toutes-les-60-secondes-6128145
Avatar de l’utilisateur
Connexity
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 12 Nov 2017 17:15

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 13 Déc 2018 18:00

Bonne nouvelle ! :)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7497
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 07 Jan 2019 13:00

Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 28 Jan 2019 21:48

la navette autonome qui effectue son retournement devant la future station de métro Beaulieu-université

Image

la future station de métro Atalante

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 07 Fév 2019 1:06

Depuis deux semaines, les installations de portiques anti-fraude ont débutés, comme à la station Kennedy : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 189294.php

Et puisque je suis sur le topic, selon plusieurs bruits de couloirs, "une 10aine d'Iveco Urbanway diesel" aurait été acquis par Rennes Métropole... information qui est floue, d'autant plus qu'aucun appel d'offre, aucune attribution de marché et aucun article de presse n'a été publié sur ce sujet... on ne sait pas non plus s'il s'agit de standard ou d'articulés. De plus, il me semble que Rennes Métropole veut se convertir à l'électrique pour 2030 donc à vérifier car ça semble être plus du blabla qu'autre chose.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 802
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 07 Fév 2019 6:30

De mon côté on me dit que l'info est vrai, ces bus supplémentaires auraient un lien avec la longue grève des conducteurs, le parc de bus disponible est très tendu.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Fév 2019 16:01

Peut être un achat par la CATP ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1946
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 07 Fév 2019 21:37

Lyon-St-Clair a écrit:Peut être un achat par la CATP ?


Ça n'est pas à exclure non plus, mais même sans ça, acheter du diesel alors qu'on veut se convertir à l'électrique dans un proche avenir, me paraît assez inutile dans la mesure où ces fameux Urbanway, devront être retirés de la circulation 10 ans après... puis encore une fois, on n'a pas plus d'infos, ni même sur le site même de l'autorité organisatrice (lors des conseils municipaux/métropolitains). ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 802
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Connexity » 08 Fév 2019 10:41

Bonjour,

Les procédures d'achat par centrale d'achat tendent à se généraliser dans le sens où elles permettent une simplification considérable des procédures. En effet, il n'y a pas de lourde procédure d'appel d'offre à mettre en œuvre et il suffit au conseil métropolitain de voter une ligne budgétaire pour autoriser l'acquisition. Ce sont alors les services techniques, après validation de la commission idoine, qui effectuent les choix des véhicules. Dès lors, il n'y aura pas de délibération métropolitaine à ce sujet.

De plus, parler d'une dizaine ne veut rien dire (cela peut aussi bien vouloir dire 8 que 12), et tant que le bon de commande n'est pas signé on ne pourra pas savoir quelle sera la marque retenue. Après tout rien n'interdit que ce soit Man ou Heuliez qui fournisse. Il y a bien assez de fake news sur internet pour ne pas avoir besoin de pareils "scoops" imprécis, restons-en donc aux faits décidés et avérés.

L'objectif du tout électrique pour 2030 avait été fixé avec en tête l'obsolescence des Citaro 2, la mise en service à l'horizon 2018 des Bolloré - y compris articulés - et la non-croissance de l'offre d'ici-là. Or, les deux derniers facteurs ont évolué et le parc initialement correctement dimensionné ne l'est plus aujourd'hui. De plus, le dépôt Plaine de Baud sera reconstruit, ce qui fait que les acquisitions de bus électriques commenceront plus tard que prévu. Par ailleurs, l'objectif du 100% électrique a été enterré en première classe étant donné que les bus périurbains, qui représenteront la majorité des bus en service dans la métropole à l'horizon de l'ouverture de la ligne B seront au GNV. Et finalement, il faudra aussi prendre en compte les besoins de matériel lié au projet de TCSP (BHNS, Tramway ?) sur l'axe Beaulieu - Stade Rennais dont les études seront lancées.

Ainsi, si des nouveaux véhicules venaient à être achetés, ils resteraient jusqu'à leur obsolescence. D'autant plus que la généralisation des électriques ne sera possible qu'une fois qu'on aura eu un retour d'expérience des Bolloré.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Connexity
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 12 Nov 2017 17:15

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 08 Fév 2019 11:06

C'est bien ce que je pensais, surtout que, comme précisé, aucune info n'a paru sur des sites comme ceux de Rennes Métropole ou encore dans la presse, ce qui montre bien que ça n'était pas officiel. Puis acheter du diesel alors qu'on veut s'en séparer, il s'agirait plus de gâchis qu'autre chose.

Parler d'une 10aine ne veut rien dire d'une part, puis d'autre part surtout quand on n'a pas plus de détails que ça sur la soit-disante commande exacte et que l'on te sort "oui oui c'est sûr c'est acté", ça sent bien le bobard raconté, vois-tu... c'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère vérifier de moi-même avant d'affirmer quoi que ce soit.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 802
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 13:23

william29 a écrit:acheter du diesel alors qu'on veut se convertir à l'électrique dans un proche avenir, me paraît assez inutile dans la mesure où ces fameux Urbanway, devront être retirés de la circulation 10 ans après...

Les bus peuvent aussi être revendus d'occasion avant leur obsolescence. Il y a quelques années Dijon a revendu tous ses véhicules GNV à l'occasion d'un renouvellement massif du parc (en Diesel hybride) associé au tram et nouveau dépôt.

Quand au choix du Diesel, ce serait du simple pragmatisme, si on veut des bus qui roulent et qui sont disponibles rapidement, et sans flinguer le budget.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4120
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 08 Fév 2019 16:56

Connexity a écrit:Et finalement, il faudra aussi prendre en compte les besoins de matériel lié au projet de TCSP (BHNS, Tramway ?) sur l'axe Beaulieu - Stade Rennais dont les études seront lancées.

Métro j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 20:01

djakk a écrit:
Connexity a écrit:Et finalement, il faudra aussi prendre en compte les besoins de matériel lié au projet de TCSP (BHNS, Tramway ?) sur l'axe Beaulieu - Stade Rennais dont les études seront lancées.

Métro j'espère :D

Petit jouer ! Navette spatiale ou rien ! :beammeup:
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4120
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 10:11

Ça c'est pour relier Rennes à Tokyo en 25 minutes ! :P

Bon tu n'y crois pas au métro sur l'axe est-ouest c'est ça ? :(
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 12:20

djakk a écrit:Bon tu n'y crois pas au métro sur l'axe est-ouest c'est ça ? :(

Je ne pense pas que soit justifié, notamment avec la ligne B pas très loin qui va capter une bonne partie des flux de/vers le campus Beaulieu (principale source de trafic de l'axe aujourd'hui au vu des lignes C4, 40 et 41).
Le trafic restant sur l'axe ne justifiera pas de creuser encore un métro, en revanche le site propre bus pourrait être converti en tram.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4120
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 14:30

Ok, moi l'axe est-ouest en métro j'y crois, car si les lignes 40 et 41, renforts de la C4, disparaîtront à l'ouverture du métro (b), je pense que la ligne C4 sera toujours là avec sa fréquence élevée : à l'ouest de la place de la République elle fait déjà doublon avec le métro (a) pour la desserte de Villejean et pourtant elle est là.

Du coup, à l'ouverture du métro (b), on se retrouverait à l'est de la place de la République avec les lignes majeures C4, C6 et même C3, plus+ toutes les lignes suburbaines.

À l'ouest de la place de la République, on retrouve la ligne majeure C4 et la ligne classique 11 "seulement", plus+ les lignes suburbaines, mais on pourrait récupérer les lignes suburbaines de Villejean-Université en prolongeant cet axe est-ouest jusqu'à Pacé, via Vezin. Non, je ne crois pas à un prolongement de la ligne (a), car on ne peut pas agrandir les stations donc on ne peut pas doubler la longueur des rames de métro.

Le tout en tranchée couverte et en aérien en campagne, pas besoin de tunnelier.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 14:56

J'ajoute qu'il faudra voir l'effet de la ligne (b) sur la ligne (a) : si l'augmentation du nombre de voyageurs devient problématique sur Sainte-Anne - Villejean, il faudra envisager de doublonner la ligne (a) avec la future ligne (c) qui ferait du coup République - Villejean - Beauregard à l'ouest …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 15:23

… ce qui sur une carte donnerait ceci : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig ... 61/-1.6455 :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 15:42

djakk a écrit:Ok, moi l'axe est-ouest en métro j'y crois, car si les lignes 40 et 41, renforts de la C4, disparaîtront à l'ouverture du métro (b), je pense que la ligne C4 sera toujours là avec sa fréquence élevée : à l'ouest de la place de la République elle fait déjà doublon avec le métro (a) pour la desserte de Villejean et pourtant elle est là.

Du coup, à l'ouverture du métro (b), on se retrouverait à l'est de la place de la République avec les lignes majeures C4, C6 et même C3, plus+ toutes les lignes suburbaines.

On ne construit pas un métro pour remplacer une seule line de bus, sauf si Rennes est racheté par un émir ! :lol:
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4120
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 16:36

Je suis bien d’accord, j’ai montré le contraire il me semble ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2019 17:38

Sur ta carte pour ton prolongement de la B je ne comprends absolument pas pourquoi tu lui inflige ce tracé plutôt que de traverser le futur quartier ViaSilva, un des plus gros projets de Rennes, et les trois ou quatre stations envisagées par Rennes Métropole :shock:

Ça se justifie vraiment le métro à Vezin et Pacé ? Déjà que tu fais inutilement suivre la voirie pour ta ligne à plusieurs endroits (ZA Ouest, vers le Mail...)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1946
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 18:11

D'après ce plan (http://www.viasilva.fr/images/ppu-viasilva.jpg), il vaut mieux faire comme je le décris, et en plus on dessert le "village des collectivités" et un lycée.

Je fait suivre la voirie exprès, pour faire de la tranchée couverte ;)

Regarde ce qui se construit à Vezin : https://www.google.fr/maps/@48.1188933, ... bfov%3D100
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2019 18:17

Ce quartier n'est, selon le plan directeur, qu'un bout du projet ViaSilva et semble-t-il pas le cœur urbanisé puisque le métro passerait bien plus au nord : https://paysages.ille-et-vilaine.fr/spi ... cument=949
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1946
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bezakus, Bing [Bot], kyah117


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia