[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar gede » 24 Sep 2020 16:54

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Ils ont pas pris du Bolloré?? :mrgreen: :mrgreen:


Il n'est pas dit quels types de batteries ils ont choisi, puisqu'il est prévu que Mercedes propose (entre autres) les batteries Bolloré...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 27 Oct 2020 21:39

Deux stations (Clemenceau et Triangle) affichent une ribambelle de marketing pour le réseau depuis la rentrée

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Rastaman » 28 Oct 2020 8:43

Dire que Bolloré a réalisé un prototype de BlueBus articulé à la demande de la STAR... Ils doivent être écœurés :beammeup:
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 17:33

Le site du futur réseau de bus STAR en 2021 : http://www.star2021.fr/
Programme dévoilé le 20 novembre 2020

A noter que l'inauguration du métro B aura lieu le 20 juin 2021, initialement prévue pour fin décembre, mais reporté à cause du covid

Les essais des rames en version marche a blanc auront lieu au 2eme trimestre 2021 avant sa mise en service

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 19 Nov 2020 17:17

greg59 Wrote:Le site du futur réseau de bus STAR en 2021 : http://www.star2021.fr/
Programme dévoilé le 20 novembre 2020
Bonsoir,

La quasi totalité du site internet est déjà disponible à l'heure actuelle :mrgreen: (cette avance fait plaisir à voir :D )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 19 Nov 2020 19:48

Dommage, sur le site, je ne trouve pas le futur réseau en entier sous la forme PDF ou autre version, là, on a un comparatif sur la moitié de l'écran entre le réseau actuel et le futur réseau, pas lisible..... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 19 Nov 2020 20:14

greg59 Wrote:Dommage, sur le site, je ne trouve pas le futur réseau en entier sous la forme PDF ou autre version, là, on a un comparatif sur la moitié de l'écran entre le réseau actuel et le futur réseau, pas lisible..... :?

J'ai trouvé :
Plan partie urbaine : http://www.presse.metropole.rennes.fr/u ... s_2021.pdf
Plan Rennes Metropole : http://www.presse.metropole.rennes.fr/u ... s_2021.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 19 Nov 2020 21:36

greg59 Wrote:Dommage, sur le site, je ne trouve pas le futur réseau en entier sous la forme PDF ou autre version, là, on a un comparatif sur la moitié de l'écran entre le réseau actuel et le futur réseau, pas lisible..... :?

On peut voir le plan en plein écran, au choix, en déplaçant la barre verticale. Je ne vois pas ce que ça a de moins lisible que le PDF, c'est assez fluide.


La ville où j'habite maintenant - Thorigné - disposera d'une nouvelle ligne 83 sur un nouvel itinéraire, à la place de la 150Express.
Dommage qu'on troque un détour pour un autre, au départ du centre (Mairie) le temps de trajet n'est pas super compétitif.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 20 Nov 2020 18:39

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Dommage, sur le site, je ne trouve pas le futur réseau en entier sous la forme PDF ou autre version, là, on a un comparatif sur la moitié de l'écran entre le réseau actuel et le futur réseau, pas lisible..... :?

On peut voir le plan en plein écran, au choix, en déplaçant la barre verticale. Je ne vois pas ce que ça a de moins lisible que le PDF, c'est assez fluide.

Je suis un peu vieux jeu moi môssieur ! :mrgreen:

Jojo Wrote:La ville où j'habite maintenant - Thorigné - disposera d'une nouvelle ligne 83 sur un nouvel itinéraire, à la place de la 150Express.
Dommage qu'on troque un détour pour un autre, au départ du centre (Mairie) le temps de trajet n'est pas super compétitif.

Je suis plutôt surpris que la ligne B n'a pas tant de lignes en correspondance notamment les terminus de lignes suburbains, par rapport à la ligne A, quitte à soulager la ligne A, autant rabattre les lignes suburbaines sur la ligne B ?
On apprend même sur le site que la ligne A transporte 146 000 voy/j
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Anton » 20 Nov 2020 18:48

Peut-être que la ligne Fougères/Rennes y fera terminus, ce serait logique.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 20 Nov 2020 19:38

greg59 Wrote:Je suis plutôt surpris que la ligne B n'a pas tant de lignes en correspondance notamment les terminus de lignes suburbains, par rapport à la ligne A, quitte à soulager la ligne A, autant rabattre les lignes suburbaines sur la ligne B ?

A part les 59 (mais Bruz aura déjà une ligne C7 vers Gaité donc autant diversifier), 72 et 78 (mais là aussi les communes concernées auront des lignes vers Les Gayeulles), ça ferait des détours.

Anton Wrote:Peut-être que la ligne Fougères/Rennes y fera terminus, ce serait logique.

Oui ça semble prévu pour la 9a/9b, au moins en partie (je pense que des courses directes de/vers certains collèges et lycées devraient rester, et les services destinées à donner correspondance aux TGV).
Avec les lignes 50 et 83 vers ThoFou, 64/164ex vers Acigné et 70 vers Saint-Sulpice-la-Forêt, ça fera déjà jusqu'à 16 départs de bus en une heure de pointe rabattus sur le métro ; plus probablement une partie de la quinzaine (!) cars vers Fougères, Liffré etc...
En plus la gare bus devra gérer une vingtaine de départs (C1, 34 dans les deux sens et 83 vers Betton) qui ne sont pas vraiment en rabattement depuis le métro, ça fait du mouvement ! (mais moins qu'à Villejean ou Henri Fréville, d'après mon décompte).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar dilgorax » 21 Nov 2020 20:25

Bonsoir,

En regardant les nouveautés, pour commencer :

- J'habite dans le quartier Gare sud, pas loin de la Madelaine et avec le rabattement du duo Ker-lann Express, 57 sur le boulevard Jean Mermoz cela va forcer collégien et étudiant à faire 20 min de marche à pied jusqu’à la station courrouze... Depuis l'ajout de l'arrêt Mermoz sur la Ker-lann Express, il y a vraiment une demande donc vouloir supprimer une ligne sur ce secteur n'a aucun sens. L'idée serai de prolonger la C7 et que celle ci aille jusqu’à la gare de Rennes.

- Pas de rabattement ou de nouvelle ligne Chartres de Bretagne - Gaité, cela est pour moi indispensable pour réduire les embouteillages à terme, de même la réalisation d'une voie de bus dans le sens Chartres-Rennes.

- Suite à la piétonisation annoncé de la place du champ jacquet et à la réorganisation des bus à république, je me pose la question de savoir comment la rue Rue du Général Maurice Guillaudot va être réaménagé... Elle va devra passer en double sens ce qui n'est pas le cas actuellement. Cela me parait étroit comme rue et à part la transformer en site propre bus je ne vois pas d'autres solutions, l'accès au parking de la place saint Mélaine va être problématique également.

- Le terminus de la ligne 13 au niveau de la porte de Kerlann peut paraître étrange pour certains mais à terme il y aura une passerelle qui va passer au dessus de la RD177 et permettre d’accéder à l'autre partie de la ZAC de Ker-Lann même si prendre la 57, heu C7 serai plus rapide. Mais après analyse la fréquence de passage sur le simulateur, cela resterai inchangé donc j’espère qu'on assiste à une erreur dans leur calculateur et pas à un enfumage annoncé comme les lignes chrono...

- Une chose que j'ai remarquer en utilisant une fois de plus ce super simulateur c'est que des liaisons comme Betton - Rennes ne ferai gagner que... 3 min !? par rapport à la liaison express existante. Cela ne serai pas un cas isolé si d'autres peuvent faire des essai sur d'autres itinéraires ? Plus je l'utilise moins il m'a l'air fiable...

- La modification des lignes C3 et C5 permet selon moi de modifier la fréquences des bus sur les parties nord de ces lignes. Pour info la fréquence de la C3 est de 10 min alors que celle de la C5 est de 7 min environ.

- Le manque de communication : la covid-19 fait que le réseau sera réellement mis en service dans 7 mois mais si on aurai eu la date du 21 Décembre cela aurai été du n'importe quoi... On à aucune communication sur les PMV et le magazine STAR info n'est destiné qu'au gens qui vivent dans la métropole... comment les gens pourront anticiper leurs déplacement s'il ne sont pas au courant ?

- Le meilleur pour la fin, que je peux vous partager : de source sûr le parking relais de Via Silva ne sera pas livré en définitif lors de la mise en service du métro. Un parking relais provisoire serai construit sur l'actuel parking du chêne merlin soit à 5 min de marche du terminus. Comment crée un parking sur un parking me diriez vous ? Eh bien il va s'agir de procéder à la pose d'une structure métallique en vue de monter un étage (selon le concept du parking à silo) :

https://www.parkup-systems.com/guide-du-parking/parking-en-silo/

Un premier emplacement juste en face du terminus et occupant un terrain encore non construit aurai pu servir de parking, les études était réalisés et cela aurai pu être très bien même en provisoire mais non cela ne plaît pas du coup on déménage à 500m... Le coût de cet aménagement provisoire devrait avoisiner les 1M€.


Pour ceux qui veulent apporter leur pierre à l'édifice : https://star2021.smart-tribune.com/bus

L'idée est de faire des remarque sur ce nouveau réseau avec l'espoir que celles qui reviennent le plus souvent (et votés en masse) soit prisent en compte par la Métropole. :D
dilgorax
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 09 Oct 2016 17:47

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 21 Nov 2020 20:38

dilgorax Wrote:- Une chose que j'ai remarquer en utilisant une fois de plus ce super simulateur c'est que des liaisons comme Betton - Rennes ne ferai gagner que... 3 min !? par rapport à la liaison express existante. Cela ne serai pas un cas isolé si d'autres peuvent faire des essai sur d'autres itinéraires ? Plus je l'utilise moins il m'a l'air fiable...

Même constat à Thorigné. Comme il faut compter 3 à 5 minutes pour passer du bus au métro et que la ligne 150express est remplacée par une 83 pas vraiment rapide, on ne va pas beaucoup plus vite au centre de Rennes. Par contre pour les autres endroits desservis par la ligne b (la gare par exemple) on a un gain de temps.

dilgorax Wrote:- Le manque de communication : la covid-19 fait que le réseau sera réellement mis en service dans 7 mois mais si on aurai eu la date du 21 Décembre cela aurai été du n'importe quoi... On à aucune communication sur les PMV et le magazine STAR info n'est destiné qu'au gens qui vivent dans la métropole... comment les gens pourront anticiper leurs déplacement s'il ne sont pas au courant ?

Sans le retard du au confinement, le nouveau réseau aurait été présenté plus tôt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 21 Nov 2020 21:50

dilgorax Wrote:Pour ceux qui veulent apporter leur pierre à l'édifice : https://star2021.smart-tribune.com/bus

Où on trouve, pour résumer :
- ceux qui se plaignent de voir leur ligne rabattue sur le métro et donc sans accès direct à tel quartier (la 64 par exemple) mais aussi ceux qui se plaignent que leur ligne métropolitaine ne soit pas connectée au métro (56 par exemple)
- ceux qui se plaignent de la suppression de l'arrêt devant chez eux (comme Bois Perrin) mais aussi ceux qui se plaignent de la création d'une ligne fera du bruit dans leur rue (la 32 avec, tenez vous bien, un passage toutes les 35 minutes ! une vraie autoroute :mrgreen: )
- et bien sûr tous ceux qui voudraient une nouvelle ligne ici, ou plus de fréquence là ; ce qui ne manquera pas de poser question sur la faisabilité financière.


Au final le plus difficile sera, comme toujours, l'arbitrage en toutes ces demandes parfois contradictoires (il y en a déjà plus d'une centaine, dont plusieurs doublons).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 22 Nov 2020 9:52

Jojo Wrote:- ceux qui se plaignent de la suppression de l'arrêt devant chez eux (comme Bois Perrin) mais aussi ceux qui se plaignent de la création d'une ligne fera du bruit dans leur rue (la 32 avec, tenez vous bien, un passage toutes les 35 minutes ! une vraie autoroute :mrgreen: )

C'est dingue d'avoir des riverains qui ne veulent pas de bus devant chez eux, parce que ça fait trembler la maison, ça fait du bruit, etc.... On a eu le même cas à Dunkerque, pour la rue du Pont Neuf, avec la ligne C5, les riverains ont eu gain de cause, la ligne C5 est détournée par l'Avenue Mendes France, plus large, et peu habité....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Nov 2020 12:21

2/3 remarques :
- la 32 aurait pu mériter de devenir la ligne 15
- Quid de l'Api'bus et de la ligne 100 (navette autonome) ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 22 Nov 2020 14:34

Lyon-St-Clair Wrote:- la 32 aurait pu mériter de devenir la ligne 15

Elle est 2,3 fois moins fréquente que les lignes urbaines 10 à 14, et est aussi moins fréquente que la 34 (du lundi au vendredi). Elle ne mérite donc pas ce titre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar gede » 22 Nov 2020 23:52

La courte nouvelle ligne 39 est surprenante : Saint Grégoire - Maison blanche toutes les 30 minutes (sauf l'été). il y avait bien un car affrété par la commune de Sait Grégoire aux horaires des écoles, mais je vois mal comment remplir un bus toutes les 30 minutes. Peut-être en le prolongeant jusqu'au métro Gayeulles ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Nov 2020 10:50

Ou plutôt modifier la 32 pour la faire desservir Maison Blanche ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 25 Nov 2020 18:40

Des métros plus rapides à Rennes : une nouvelle gare à Kennedy à partir de 2025
[....]
Cet immense chantier devrait démarrer en 2025 pour une livraison en 2028, après trois ans de travaux. Plutôt que gare, « on parle bien d’une arrière-gare, précise Matthieu Theurier, vice-président écologiste délégué aux mobilités et aux transports. Le projet consiste à allonger le tunnel de 248 mètres en arrière de la station Kennedy. Ce prolongement nous permettra de stocker 6 rames de métro et d’augmenter la capacité de la ligne A. »
[....]
Cette nouvelle fréquence de 66 secondes entre deux rames « permettra de transporter 9 300 personnes par heure et sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe contre 7 500 personnes transportées aujourd’hui », ajoute Matthieu Theurier.
[....]
La ligne B jusqu’à la rocade dans vingt ans ?
Pour rappel, la ligne B du métro de Rennes, doit, elle, être inauguré d’ici l’été. Ses fréquences, elles, seront, dans un premier temps, de l’ordre d’une rame toutes les deux minutes. Sa capacité pourra elle aussi être augmentée au fur et à mesure de sa mise en service. « Des possibles extensions ont déjà été pensées, souligne le vice-président de Rennes métropole. Par exemple, à la station Via Silva, il y a un corridor dessiné pour, peut-être, une possible extension jusqu’à la rocade un jour. On est cependant là dans des projections à quinze ou vingt ans. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 25-7062187

Site de concertation publique sur l'agrandissement du métro A à Kennedy (à partir du 9 décembre) : https://www.registre-dematerialise.fr/2236
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar loulou » 29 Nov 2020 12:32

loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 09 Déc 2020 18:20

Voilà le dossier de concertation du projet du 2eme quai de J.F Kennedy
https://www.registre-dematerialise.fr/d ... 0ligne%20A

Lien du site : https://www.registre-dematerialise.fr/2236/documents

A savoir que le 2ème quai sera construit à 52m plus loin que le quai actuel (côté Arrière Gare), il y aura donc un décalage, un tunnel bi tube sera construit en arrière gare
Nouveau quai à 30m, donc le 52m, c'est pas prévu du tout ! :mrgreen:

Mise en service dernier semestre 2028, démarrage chantier en 2025, et entre 2021 et 2025 : Etudes, concertation, et enquêtes publiques

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Déc 2020 19:09

Bonjour,

Merci pour ces documents !

Qui sait / se souvient de la méthode de construction de la section Villejean U - Kennedy ? Il y a une transition aérien - souterrain avant Université, mais après ? La dalle a-t-elle été éventrée ?

J'ai trouvé mention de la tranchée couverte sur cette page : http://www.wiki-rennes.fr/Quartier_10_: ... Beauregard
mais rien sur la dalle en elle-même. De plus, je pense que le chantier du métro a été l'occasion de remodeler le quartier.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 09 Déc 2020 19:51

toto..... Wrote:9 ans pour faire ça? :?: :shock:

Ahh tu crois que creuser en sous sol ça se fait en un claquement de doigts ?!! :mrgreen:

En Europe, il existe des procédure :
- Etudes, débats publics et enquêtes publiques : 2-4 ans
- Chantier : 2-5 ans selon la nature du chantier (Métro ou Tram / BHNS)
- Marche à blanc : quelques semaines
- Puis mise en service
;)

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Merci pour ces documents !

Qui sait / se souvient de la méthode de construction de la section Villejean U - Kennedy ? Il y a une transition aérien - souterrain avant Université, mais après ? La dalle a-t-elle été éventrée ?

J'ai trouvé mention de la tranchée couverte sur cette page : http://www.wiki-rennes.fr/Quartier_10_: ... Beauregard
mais rien sur la dalle en elle-même. De plus, je pense que le chantier du métro a été l'occasion de remodeler le quartier.

Les Archives de Rennes Métropole ? De la SEMTCAR ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Sebastien68 » 10 Déc 2020 11:13

Salut les membres.

Sacrée document. J'avoue avoir appris des choses. Je trouve dommage que d'autre ville on pas fait le choix du métro, car franchement Rennes a vraiment fait le bon choix. Seul truc qui étonne pourquoi ne pas mettre de suite la stations a 52 mètres. Comme ça en cas d'augmentation de la capacité ceci aurait été possible plus rapidement. On a vu sur Toulouse les travaux d'agrandissement des stations. Bon même si dans l'ensemble tout ce passe bien, c'est bête de ne pas le faire de suite.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, PH12-180, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia