[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 20 Juil 2012 17:57

?
Je viens de regarder sur trois sites différents dont celui de l'Insee, à chaque fois la ville de Rennes est moins dense que la ville de Bordeaux.
Tu dois penser à autre chose genre densité dans le corridor de la ligne.

Je préfère conclure ce débat maintenant, si on ne peut pas comparer deux réseaux de transport en commun alors je m'incline.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 20 Juil 2012 23:48

Ça peut être intéressant de comparer les réseaux de Rennes et Bordeaux. J'avais lu quelque part que le réseau STAR avait eu une des plus grosses hausses de fréquentation en 10 ans grâce au VAL. Le document montrait que grâce au métro, la fréquentation des transports en commun très fortement augmenté à Rennes, beaucoup plus vite que dans les autres villes françaises. Cela prouve que beaucoup d'agglomérations françaises pourraient avoir un métro automatique. Il me semble que pour la ligne a, les investissements sont déjà rentabilisés ou presque. Quelqu'un peut confirmer ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 21 Juil 2012 8:54

Oui mais avec toutes les ouvertures de TCSP ces dernières années, le même scénario a du se reproduire voire avec une augmentation beaucoup plus forte que Rennes :mrgreen:

Pour les emprunts de la ligne A, ils sont remboursés depuis 2010.

Pour info les premiers travaux liés à la ligne B commencent le mois prochain et se termineront en juin 2019 !
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 21 Juil 2012 11:59

Gordon Ramsay Wrote:Pour info les premiers travaux liés à la ligne B commencent le mois prochain et se termineront en juin 2019 !

Si long les travaux :o , à moins que tu veuilles dire la mis en service pour juin 2019 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 21 Juil 2012 14:03

La mise en service correspond logiquement avec la fin des travaux, enfin j'ai pas suivi les travaux de la ligne A à l'époque mais j'imagine qu'il y a des travaux de finitions dans les stations jusqu'au dernier instant. C'est long mais pour l'instant les travaux ne seront que des déviations de réseaux à l'emplacement des stations.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 25 Juil 2012 20:50

Deux photos de ce matin, la station Henri Fréville en mode sud de la France :lol:

Image

Image
Dernière édition par Gordon Ramsay le 07 Nov 2012 22:28, édité 1 fois.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 13:20

Le prochain match de L1 au stade de la route de Lorient (29778 places) : Rennes - Bastia a lieu samedi 25 août à 20h.

Le dispositif STAR http://www.star.fr/fr/se-deplacer/autre ... stade.html

Ça parait un peu faible pour un stade de près de 30000 places. Ne faudrait-il pas un TCSP pour desservir le stade ?
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 17 Aoû 2012 15:44

Le trajet stade <-> République est déjà majoritairement en site propre.

Quand au dispositif "Bus de stade" tel que succinctement expliqué sur le site, il ne s'agit pas d'un seul bus pour chaque ligne comme on pourrait le croire, mais d'une ronde de navettes qui se succèdent. Ex : le premier véhicule "bus de stade 1" est plein, il s'en va et un autre prend sa place, se remplit, s'en va, etc. Ca tourne fort. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 15:55

caml Wrote:Le trajet stade <-> République est déjà majoritairement en site propre.

Quand au dispositif "Bus de stade" tel que succinctement expliqué sur le site, il ne s'agit pas d'un seul bus pour chaque ligne comme on pourrait le croire, mais d'une ronde de navettes qui se succèdent. Ex : le premier véhicule "bus de stade 1" est plein, il s'en va et un autre prend sa place, se remplit, s'en va, etc. Ca tourne fort. :mrgreen:

Ça va mieux avec cette explication.
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2012 9:48

mobilicites.com, 11 septembre
Keolis en bonne position pour conserver le réseau de Rennes

Rennes Métropole vient d'annoncer sa décision de poursuivre des négociations exclusives avec Keolis pour la gestion de son réseau de transport urbain Star. Veolia Transdev n'est plus dans la course. Les deux parties ont trois mois pour peaufiner un contrat de cinq ans qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

Cette annonce intervient un an après le lancement de l’appel d’offres auquel ont participé Keolis le sortant et Veolia Transdev. Selon le service de communication de Rennes métropole, l’offre de keolis "était la plus intéressante sur plan financier comme au niveau des prestations offertes." Ce contrat, d’une durée de cinq ans, débutera le 1er janvier 2013. La négociation durera jusqu’en novembre 2012 date à laquelle les élus de l’agglomération auront à se prononcer.

De sept à cinq
Cinq ans au lieu de sept pour le précédent. La raison ? "Rennes Métropole souhaitait que le contrat suivant démarre avant la mise en service de la seconde ligne de Val prévue en 2019." Une seconde ligne qui vient tout juste d’obtenir sa déclaration d’utilité publique.

Évalué à environ 50 millions d’euros par an, le nouveau contrat englobe à la fois la gestion du réseau Star (bus et métro) et le réseau de personnes à mobilité réduite, Handistar, qui était déjà opéré par Keolis dans le cadre d’une délégation de service publique spécifique.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2037.html
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar François » 11 Sep 2012 20:10

Rennes Métropole vient d'annoncer sa décision de poursuivre des négociations exclusives avec Keolis pour la gestion de son réseau de transport urbain Star. Veolia Transdev n'est plus dans la course. Les deux parties ont trois mois pour peaufiner un contrat de cinq ans qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.


Surprenant cette solution prise par l'AOTU... Dire à tout le monde qu'il n'y a plus qu'un seul candidat qui reste et espérer négocier; c'est soit de l'utopie, soit une mauvaise communication...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar gede » 12 Sep 2012 7:02

Cela se passe toujours comme ca pour la signature des gros contrats urbains : on sélectionne un candidat, puis on finalise le contrat avant de le signer. Peut-etre que le passage à la deuxième phase est parfois moins médiatisé.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 13:57

mobilicites.com, 8 octobre
Rennes : ouverture des données de transport en temps réel

Rennes Métropole, en collaboration avec Keolis Rennes, poursuit la libération des données en rendant accessibles les horaires temps réel des bus de l'agglomération bretonne. Grâce à ces données, déjà utilisées à bord des bus, il est possible de connaître depuis son téléphone portable et en temps réel l'heure de passage d'un bus.

Grâce aux données en temps réel, Keolis Rennes a développé le service web mobile m.starbusmetro permettant au voyageur d’accéder à toute l’information horaire en temps réel de l’ensemble des lignes de bus du réseau Star. Le voyageur équipé d’un smartphone peut flasher le QR code qui se trouve à chacun des arrêts de bus du réseau STAR ou saisir le nom ou le code de l’arrêt de son choix et obtenir immédiatement l’heure exacte de passage des prochains bus.

Site open data de Rennes : data.rennes-metropole.fr

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_r ... _2102.html
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2012 23:12

mobilicites.com, 22 novembre
Rennes Métropole et Keolis, signent un bail de 5 ans

Le conseil de Rennes Métropole a voté, le 22 novembre 2012, le choix de Keolis comme délégataire de STAR, le réseau de transport public de l'agglomération et Handistar, le service de personnes à mobilité réduite. Un contrat de cinq ans et 269 millions d'euros qui devrait voir la fréquentation du réseau augmenter de 25%, sans surcoût pour la collectivité.

Ce vote du conseil de Rennes Métropole n'est qu'une demi-surprise. En septembre 2012, l'agglomération avait annoncé qu'elle entrait en négociations exclusives avec Keolis, après avoir écarté le second candidat Veolia-Transdev. "La compétition a été rude entre les deux opérateurs, ce qui nous a permis d'optimiser l'offre de keolis" se félicite Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole, qui rend hommage aux hommes de Veolia Transdev "qui ont vraiment joué le jeu dans un contexte pourtant très difficile pour eux, puisqu'ils devaient faire valider leurs offres devant deux conseils d'administration au lieu d'un."

Rennes Métropole a d'ailleurs décidé d'indemniser le perdant à hauteur de 350000 euros comme prévu dans l'appel d'offres. "Ça ne couvre bien sûr pas tous les frais que les opérateurs évaluent à plus d'un million d'euros, mais c'est un bon moyen pour stimuler la concurrence." Explique Guy Jouhier.

Stabilité des dépenses
Résultat de cette âpre bataille, Keolis s'est engagé, pour les cinq ans de ce contrat, sur une augmentation de 25% de la fréquentation (de 71 à 89 millions de voyages/an) et 18% des kilomètres offerts, le tout sans augmentation de la contribution forfaitaire de la collectivité qui sera de l'ordre de 54 millions d'euros par an (1), soit un total 269 millions. Une stabilité des dépenses due aux efforts de productivité de l'opérateur et à une "évolution tarifaire annuelle moyenne de 2 points au-delà de l'inflation".

Depuis plusieurs années le réseau Rennais s'est en effet engagé dans une politique d'amélioration de son ratio recette d'exploitation/dépense d'exploitation, qui mesure la contribution des clients au coût du réseau. "En 2012 les recettes tarifaires ont couvert 46% de nos dépenses, en 2017, au terme du contrat, ce taux passera à 51%, le reste étant apporté par les contribuables." Explique Guy Jouhier.

Pour l'élu Rennais "il n'y a pas de miracle. Le métro qui transporte 44% des voyageurs du réseau est au petit équilibre - les recettes couvrent les dépenses de fonctionnement - et nous avons créé des lignes de bus majeures dont la fréquence atteint en heure de pointe 4 à 5 minutes. En fiabilisant notre offre de transport, nous attirons plus de clients et nous améliorons nos recettes ce qui nous permettra d'investir encore dans la qualité de service." Un cercle vertueux en quelque sorte.

Synergie entre Star et Handistar
Nouveauté : cette délégation de service public du réseau urbain Star inclura également le réseau de personnes à mobilité réduite (PMR)Handistar qui était déjà opéré par Keolis. "En 2015, comme la loi nous y oblige notre réseau devra être accessible. C'est déjà le cas du métro et de 31 lignes sur une soixantaine." L'idée de Rennes métropole "validée par le collectif handicapés de Rennes" est de mettre en synergie les deux réseaux et d'inciter les PMR à utiliser le réseau classique quand ils le peuvent. "La gamme tarifaire des deux réseaux sera la même dès janvier 2013, ce qui représente un gros avantage quand on sait qu'un voyage en Handistar coûte une trentaine d'euros à la collectivité", précise Guy Jouhier. Pour autant la marque et le service Handistar seront conservés et les ayants-droits du service pourront l'utiliser quand ils le souhaitent.

Autre nouveauté, keolis est chargé de mettre en place un service de location de vélos moyenne et longue durée (3 mois à 1 an) qui complétera le système de vélos en libre-service "Vélostar" lancé en 2010 et, lui aussi, confié à Keolis. "Je pense que pour le prochain contrat notre DSP intégrera également Vélostar", indique Guy Jouhier.

La ligne B en 2019
A l'issue de ce contrat, en 2017, il restera deux ans avant la mise en service de la seconde ligne de métro automatique de l'agglomération Rennaise. "C'est pour cette raison que le contrat n'est que de cinq ans. Nous ne voulions pas être trop proches de cette échéance qui risquait de fausser la concurrence."

(1) Cette contribution forfaitaire n’intègre pas certaines contributions non forfaitisable (taxe sur les salaires, TIPP…) estimée en moyenne à 3,4 millions d'euros par an.

Plus d'offre, mieux d'offre
L'augmentation de 18% en cinq ans de l'offre de transport de Star sera réalisée "dans la continuité de l'offre actuelle en lien avec la densité de l'habitat et des zones d'emploi" et de l'évolution des modes de vie des Rennais.

Ainsi l'offre de soirée sera prolongée d'une heure les jeudis, vendredis et samedis soirs soit une fins de service du métro à 1h45 et des lignes majeures de bus à 1h30.

Une nouvelles gamme tarifaire sera mise en place : formules de 10 à 100 trajets, pass de 1 à 7 jours, abonnements de 1 à 12 mois, libre circulation ou limités aux périodes creuses, systèmes de post-paiement en fonction de l'usage réel, mise en place de vente à distance par internet, chargement des abonnements sur distributeurs bancaires.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2195.html
Didier 74
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Steven » 06 Déc 2012 17:42

Quelques nouvelles des GX 187 n°603 et 60? qui servent de bus événementiels :

603

Image
Image


60?

Image
Image
Image
Image


Cette société a également acheté des R 312 et Van Hool AG 300 ex STAR, mais pas d'infos ni de photos pour le moment.

@+ ;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 01 Oct 2003 10:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 09 Déc 2012 22:23

5h le métro se réveille et la plupart des rennais dorment encore, l'occasion de réaliser une vidéo.
Avant 7h et après 21h, le métro roule à vitesse réduite (30 km/h) entre les stations Poterie et Blosne afin de ne pas gêner les habitations autour de cette section (en partie aérienne).
Le temps perdu par cette vitesse réduite est ensuite rattrapé jusqu'à la station Gares, le métro roule plus vite entre les stations et les portes s'ouvrent moins longtemps en station.

http://www.youtube.com/watch?v=-TOKbSdEvfo&feature=plcp
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 31 Déc 2012 17:54

Image
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 02 Fév 2013 12:27

Le chantier de la ligne B approche à grand pas ;) :D
France 3 Bretagne Wrote:2013 : la ligne B du métro de Rennes en bonne voie
2013, dernière année avant le démarrage des travaux lourds de construction de la ligne b du métro. Une année consacrée à la finalisation des études d’architecture, à la consultation des entreprises et aux travaux préalables de déplacement des réseaux souterrains ou d’archéologie.

Dernière année avant le démarrage des travaux lourds de construction de la ligne b de métro, 2013 sera consacrée à la finalisation des études d’architecture, à la consultation des entreprises et aux travaux préalables de déplacement des réseaux souterrains ou d’archéologie. En parallèle, les procédures réglementaires se poursuivent, notamment à travers les dossiers liés au foncier ou à la « loi sur l’eau ».

Stations : permis de construire en vue
Les études de projet se terminent et les premiers permis de construire vont être déposés dès la fin mars. Le garage-atelier fera également l’objet d’un dépôt de permis fin 2013.
Les parc-relais Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva suivent un calendrier différent : les concours d’architecture seront lancés fin 2013.

Consultation des entreprises : résultats avant la fin de l’année
La plupart des entreprises de gros œuvre chargées de construire la ligne b de métro seront connues d’ici la fin de l’année. Les consultations sont en cours. Le lot le plus important, qui porte sur le génie civil du tunnel et les stations souterraines profondes, doit être attribué à l’automne. Au total, plus d’une cinquantaine de lots ont été constitués, dont une vingtaine, tous ouvrages confondus, seront lancés en consultation au cours de l’année 2013.
Pour mémoire, l’impact économique généré par la construction du métro devrait représenter 1000 à 1200 emplois directs entre 2014 et 2019.

Travaux préparatoires : abattage d’arbres, réseaux, archéologie et démolitions
- Tous les sites des stations, la tranchée couverte et le viaduc feront l’objet, au cours de l’année, de travaux réalisés, sous le pilotage des différents concessionnaires, visant à déplacer les réseaux souterrains (eau potable, télécoms, électricité, gaz…) avant le terrassement des ouvrages en 2014.
Les premières interventions ont déjà débuté boulevard Voltaire/rue de Redon (septembre 2012), place Saint-Germain, place Sainte-Anne, rue Mirabeau (janvier 2013). Dès février, la place de la gare, le boulevard Mermoz ou l’avenue Belle Fontaine seront concernés à leur tour.

- Une première série d’abattage d’arbres (environ 250) va avoir lieu dans le cadre de ces travaux préparatoires. Au total, les chantiers du métro entraîneront sur les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Cesson-Sévigné, la suppression de près de 1260 arbres de toutes espèces et tailles, sachant qu’à l’issue des travaux, il sera replanté plus d’arbres qu’il n’en aura été abattu. Par exemple, le long du viaduc entre la station Beaulieu-Université et le boulevard des Alliés, le solde des replantations sera positif de plus de 100 arbres (à ce stade du projet, 540 sujets supprimés, au moins 640 replantés).

La plupart des abattages prévus en 2013 seront effectués en février, même si certains chantiers sont programmés plusieurs mois plus tard (boulevard de Vitré, avenue des Buttes de Coësmes…). Il s’agit en effet de respecter les périodes de nidification des oiseaux.

- Les premières fouilles archéologiques sont prévues à partir d’octobre place Sainte-Anne, et la démolition de l’îlot 2-4 place Saint-Germain (« le Chat qui pêche ») au cours de l’été 2013.
Certaines de ces interventions vont entraîner des modifications ponctuelles des conditions de circulation, qui sont annoncées au fur et à mesure des différentes étapes des travaux.

Démarches réglementaires : de nouvelles procédures
Foncier : suite à la déclaration d’utilité publique prononcée en août 2012, quelques expropriations seront réalisées sur des terrains pour lesquels les acquisitions amiables n’ont pas été possibles. Ces acquisitions vont se poursuivre tout au long de l’année, notamment en ce qui concerne le sous-sol (« tréfonds ») traversé par le tunnel.
Des conventions vont également être passées avec les institutions ou particuliers dont les terrains seront provisoirement occupés par les entreprises de chantier.
Environnement : dans le cadre de la loi sur l’eau , une enquête publique visant à présenter les impacts sur l’eau du chantier et du projet aura lieu au cours de l’année.
Sécurité : le dossier préliminaire de sécurité de la ligne b va être déposé en février pour instruction par les services de l’Etat.

Matériel roulant : poursuite des études
La mise au point du CityVal se poursuit en 2013, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités de pilotage du système ou l’aménagement intérieur des rames.
La définition des besoins de l’atelier pour la maintenance des véhicules est également au programme de 2013.

Coordination des travaux pour minimiser leur impact sur le quotidien des habitants
Rennes Métropole, la Ville de Rennes et la Semtcar, travaillent activement à la coordination de ces grands chantiers pour minimiser leur impact, au quotidien, pour les habitants avec les objectifs suivants :
- maintenir les cheminements piétons ;
- limiter les manœuvres et la circulation des camions de chantier à proximité des emprises des chantiers ;
- maintien de la circulation et des accès riverains ;
- maintien des accès pour les véhicules de secours et de défense incendie ;
- gestion des accès des véhicules de livraison et de collecte des déchets ;
- préservation de l’activité des commerces.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar quentin » 07 Fév 2013 17:23

Bonjour
Juste une question Est ce que les rame de la ligne de métro B vont avoir las livrée de la ligne A ou des bus (celle qui ressemble grossièrement à celle de la Ratp)???
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 07 Fév 2013 19:49

A priori ce sera la même que celle de la ligne A, mais faut attendre les premières photos en usine pour confirmer ça ;)
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar gede » 08 Fév 2013 7:54

Le bus et le métro ont les memes couleurs, qui ressemblent plus à celles de Keolis, qu'a celles de la RATP :)
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar quentin » 08 Fév 2013 17:02

A oui j' avais vu une photos avec une livrée différente de celle là
Le vert donne quand même un esprit (serte pas non plus pareil) RATP
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 17 Mar 2013 17:31

La livrée du VAL et des bus est différente ... bus c'est vert sous bleu et VAL c'est bleu sous vert ;)

Pour l'ouverture de la ligne b, je pense que le STAR changera peut être sa livrée qui est dèjà en service depuis 16 ans (un record pour le STAR !!!), et à la mise en service cela fera 22 ans ... donc ...
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 12 Juil 2013 9:21

duff Wrote:Quelques nouvelles :

KorriGo s'étend en 2012

Après les liaisons TER Rennes - Vannes,Rennes - Châteaubriant,Rennes - Vitré,Rennes - Saint-Malo et Rennes - Saint-Brieuc,la carte va s'étendre à Brest,Quimper et Lorient.
De même que la carte devrait arriver sur les réseaux Bibus,Qub et CTRL par un groupement de commandes.Le réseau Bibus veut que le système soit en place pour l'ouverture du tramway.

Le rechargement de la carte KorriGo sur internet est désormais possible pour le TER

Image

Ligne B du métro à Rennes

Malgré l'existence de six constructeurs de métro automatique,seuls Siemens et Bombardier ont répondu à l'appel d'offre.Le choix sera fait à la fin 2010.


Salut,

Je tiens à dire que ma carte Korrigo provenant du réseau Bibus ne marche pas à Rennes. Sur les distributeurs automatiques des stations de métro et à l'agence commerciale de la Place de la République, elle marque : "CARTE NON VALIDE". Elle est reconnue uniquement sur les réseaux de transports en commun du Finistère (Quimper : QUB et Brest : Bibus). Ce sont des AMISTAR qui m'ont dit cela.

Juste pour information.

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 12 Juil 2013 9:36

Bonjour,

Je vous met une série de photos des bus Rennais faites le 30.03, le 27.04 et le 06.07.2013 :

Minibus HandiSTAR à l'arrêt Charles de Gaulle :
Image

Intérieur de l'Irisbus Agora L n°320 :
Image

Mercedes Citaro M II n°606 à l'arrêt République :
Image

HeuliezBus GX 317 n°4024 à l'arrêt Henri Fréville :
Image

Renault Clio III à la Gare de Rennes (n° de parc inconnu) :
Image

Je vais de nouveau à Rennes demain, je referais des photos.

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia