[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 12 Nov 2015 21:27

Rennes n'a pas encore de ligne de tramway mais cela ne l'empêche pas de vouloir réduire les déplacements en auto, deux exemples grâce à Google streetview :

Image



Image
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Nov 2015 17:58

Bonjour,
vivastar Wrote:Rennes n'a pas encore de ligne de tramway mais cela ne l'empêche pas de vouloir réduire les déplacements en auto, deux exemples grâce à Google streetview :


Le tram à Rennes, ça me paraît être définitivement non... En revanche, des sites propres bus sur l'axe est-ouest sont en mesure de favoriser un report modal pour se rendre le long de cet axe.

De plus, méfie-toi de l'illustration de tes propos : tout ce qu'on voit en comparant les vues, ce n'est pas tant la réduction des voies de circulation voitures que la suppression de places de stationnement, dont on ne sait si elles profitaient majoritairement aux riverains qu'aux visiteurs...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 13 Nov 2015 22:14

Moi j'y crois à un tramway au-delà de 2020, les finances de la ville et de l'agglo sont annoncées comme bonnes malgré ce chantier hyper coûteux qu'est la ligne de métro B.

Je comprends ta remarque mais c'est moins spectaculaire de montrer de simples voies bus tracées ;)
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 14 Nov 2015 10:44

Je suis comme toi, j'y crois à ce retour du tramway, surtout sur l'axe Est Ouest, le site propre permet de crée une ligne de tramway à moindre coût, et la fréquentation de la ligne Est Ouest justifie le tramway environ 40 000voy/j ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar capelanbrest » 14 Nov 2015 12:33

greg59 Wrote:Je suis comme toi, j'y crois à ce retour du tramway, surtout sur l'axe Est Ouest, le site propre permet de crée une ligne de tramway à moindre coût, et la fréquentation de la ligne Est Ouest justifie le tramway environ 40 000voy/j ;)


Vous pouvez y croire autant que vous voulez...seuls qui seront aux affaires le moment venu pourront prendre ou non cette décision.....
Pour avoir des contacts dans le milieu politique rennais ça n'est pas à l'ordre du jour...par contre un genre de BHNS peut être.
de toute façon il est urgent d'attendre encore pour faire le moindre plan sur la comète :mrgreen: ....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 14 Nov 2015 14:57

Ils le feront, vers 2030 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 23 Nov 2015 13:25

Simple question, qu'en est il de la station JF Kennedy, sur la création d'un nouveau quai ? Date de travaux connue ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar fabp57 » 20 Déc 2015 12:52

Bonjour,

Quelles sont les affectations sur le réseau en général en dehors des lignes Chronostar 2-3-4 ?

Je recherche en particulier les Agora (S, Line et L) que j'aperçois "régulièrement" les week-end sur les lignes numérotées dans les 30 ainsi que sur la 11 hier.

Est-ce que les Agora L sortent les samedis et sur quelles lignes ?

Même question pour les Citélis 18.

Merci d'avance pour toute info et bon dimanche,

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 01 Fév 2016 15:28

Pour celles et ceux qui désirent voir les vidéos de l'époque de la ligne A du métro de Rennes, vidéos de chantier notamment, la première vidéo montre l'avant chantier et l’inauguration du métro, avec un beau spectacle, les discours inauguraux (Pierre Mauroy, ex maire de Lille) :
Métro tenu - Ligne a du métro de Rennes (17min)
Les travaux de la ligne a du métro de Rennes - Mai à Septembre 1998 (5 min)
Perceval, le tunnelier de la ligne a du métro de Rennes - Septembre 1998 (7min)

Quelques photos de chantier de a ligne A : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac ... de_travaux
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Floch PC 11 » 07 Fév 2016 19:52

vivastar Wrote:Moi j'y crois à un tramway au-delà de 2020, les finances de la ville et de l'agglo sont annoncées comme bonnes malgré ce chantier hyper coûteux qu'est la ligne de métro B.

Je comprends ta remarque mais c'est moins spectaculaire de montrer de simples voies bus tracées ;)


Bonjour à tous !

Si en général, un tram > bus en site propre, à Rennes pour l'axe est-ouest, je préfèrerai garder les bus. En effet, aujourd'hui plusieurs lignes utilisent tout ou partie de ce tronçon. Il y a des lignes qui vont à Acigné, à Cesson-Beaulieu, à Cesson-Sévigné, à Brécé, à Mordelles, au Rheu, etc.

Une ligne de Tram entrainerait un report modal : bus puis tram avec attente et tout ce que cela comporte. Quand on est dans son bus, on y reste. Le potentiel de 40 000 voyageurs sur cet axe sera réduit une fois la ligne B en route. Les arrêts tournebrides/préales près de Rennes 1 seront moins utilisés par les étudiants.

De plus, si les finances de l'agglo seront toujours plutôt bonnes, elles ne seront pas extensibles pour une ville/métropole de 220 000/450 000 hbts en 2020...^^ Il y aura selon moi d'autres priorités notamment la rénovation du centre-ville, la réalisation d'une Arena ou encore la mise en place d'un réseau TER plus cadencé pour les communes les plus loin de Rennes (et n'ayant pas de bus assez fréquents/rapides) comme Guichen, Combourg, Janzé, Chateaubourg, Montfort-sur-Meu.

Il faudra en revanche multiplier des vrais axes en site propre pour les bus dans Rennes (boulevards) et la proche périphérie (Chantepie > Rennes, St-Grégoire > Rennes, ZI Ouest > Mail, etc. à l'image de de qui est fait pour Cesson. Pour la ligne 6, c'est parlant : une vitesse commerciale au top entre Cesson et République, une catastrophe entre République et St-Jacques. Après, il y aura la B, mais rien n'empêche de faire une ligne 6 Cesson > ZI Ouest et garder la 5 en renforçant les site propres.
Floch PC 11
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 07 Fév 2016 19:29

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 26 Fév 2016 16:26

Un magnifique point de vue offert au public sur le chantier de la ligne B près du restaurant universitaire de Beaulieu :

Image
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 21 Mar 2016 20:54

En septembre les lignes 1, 5 et 6 vont devenir des lignes Chronostar.

Par ailleurs, dans le cadre des travaux de la ligne B, la station Gares de la ligne A sera fermée de mi-mai 2017 à fin août 2017.
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 22 Mar 2016 8:50

Des navettes de bus vont prendre le relais pour rallier les stations "République" et "Charles de Gaulle" ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 22 Mar 2016 10:36

Entre Gares et CDG ;)
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar williamcaurel » 05 Juin 2016 16:08

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 22 Juil 2016 9:04

Salut, je débarque sur le sujet puisque je commence à bosser à Rennes (enfin, à Cesson-Sévigné) la semaine prochaine. J'habite à Laval donc je vais peut-être venir en TER+bus.
Bon, je connais déjà un peu le métro ascenseur horizontal et les Citaro (venant de Nantes, je fais une overdose de Gx427 dont il faut descendre pour pousser dans les côtes...) :P

max Wrote:J'ai demandé il y a un mois la fréquentation de certaines lignes de bus au service clients star, pas de réponse... quelqu'un connait il la fréquentation des lignes de bus ? par exemple la ligne 5 ?

C'est étrange que cette information ne soit pas publiée en open-data, sachant qu'on a même le parc détaillé des bus avec toutes leurs caractéristiques : https://data.explore.star.fr/explore/da ... s-td/table


vivastar Wrote:En septembre les lignes 1, 5 et 6 vont devenir des lignes Chronostar.

Concrètement, ça va changer quelque-chose en dehors de la déco spécifique des bus ? Amélioration de la fréquence en soirée et le dimanche ?

Floch PC 11 Wrote:
Si en général, un tram > bus en site propre, à Rennes pour l'axe est-ouest, je préfèrerai garder les bus. En effet, aujourd'hui plusieurs lignes utilisent tout ou partie de ce tronçon. Il y a des lignes qui vont à Acigné, à Cesson-Beaulieu, à Cesson-Sévigné, à Brécé, à Mordelles, au Rheu, etc.

Une ligne de Tram entrainerait un report modal : bus puis tram avec attente et tout ce que cela comporte. Quand on est dans son bus, on y reste. Le potentiel de 40 000 voyageurs sur cet axe sera réduit une fois la ligne B en route. Les arrêts tournebrides/préales près de Rennes 1 seront moins utilisés par les étudiants.

C'est le concept du TEOR à Rouen : plusieurs lignes en tronc commun font un effet "busway" au centre-ville en site propre intégral, avec des branches sans site propre aux extrémités.
C'est le pendant routier du RER (tronçon central "métro" et branches à fréquence réduite et voies partagées), avec les inconvénients que ça comporte (moins bonne régularité sur le tronc commun du fait des différentes branches).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vivastar » 22 Juil 2016 12:01

Jojo Wrote:C'est étrange que cette information ne soit pas publiée en open-data, sachant qu'on a même le parc détaillé des bus avec toutes leurs caractéristiques

Concrètement, ça va changer quelque-chose en dehors de la déco spécifique des bus ? Amélioration de la fréquence en soirée et le dimanche ?


Les horaires vont tomber dans quelques jours. Le tableau est très bien mais il y a quelques erreurs...
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar thithi33 » 27 Juil 2016 12:27

Bonjour,
Je serai dans votre ville pour découvrir votre réseau du 16 au 19 aout prochain. Quelqu'un pour me servir de guide ou pour un boire un verre, un restaurant ou autre?
thithi33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 27 Mai 2009 9:11

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gatito18 » 27 Juil 2016 14:43

Bonjour,

Je sais pas si vous étiez au courant de cette information. Rennes a choisi Bluebus pour développer, expérimenter et acheter des bus standards et articulés 100% éléctriques:http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/bus-electrique-rennes-metropole-choisi-le-groupe-bollore-4297769


PS: Désolé thithi33. J'aurai bien voulu t'aider mais je ne suis pas de Rennes :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Arsik » 27 Juil 2016 15:44

thithi33 Wrote:Bonjour,
Je serai dans votre ville pour découvrir votre réseau du 16 au 19 aout prochain. Quelqu'un pour me servir de guide ou pour un boire un verre, un restaurant ou autre?


Salut,

Dommage, tu viens un peu tard et je n'y suis plus ^^
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 29 Juil 2016 20:46

Mon bus quotidien, le 34 :
Image
(quoique j'ai plus souvent des Man Lion's City LF)

et un Citaro 2 Chronostar au même terminus "ZA Saint-sulpice" :
Image

vivastar Wrote:Les horaires vont tomber dans quelques jours.

C'est peut-être normal, mais cela fait plus d'une semaine qu'il est écrit sur la page que les horaires après la rentrée sont disponibles en changeant la date, alors qu'il n'y a rien (j'ai aussi fouillé sur l'open data, pas d'horaires après le 28 Août).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2016 21:26

Ah, les voilà ces nouveaux horaires.
Sur la 1 devenue C1, outre une légère augmentation de fréquence en journée (de 8-10 à 7-9 minutes, en espérant qu'il n'y ait plus autant de départs manqués qu'en ce moment), on constate que la fréquence est doublée en soirée de 21h à 1h (toutes les 20 minutes) entre République et Champs Blancs.
La 6 devenue C6 passe de 15 à 12 minutes (le minimum pour être Chronostar ?) en journée, toujours 10' environ en pointe.

PS : est-ce que ce sont les véhicules actuels de ces lignes (Citaro G Facelift pour la 1, Citelis 12 et 18 + Citaro std pour la 6) qui recevront la déco Chronostar ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Christobal » 04 Aoû 2016 15:54

Jojo Wrote:j'ai aussi fouillé sur l'open data, pas d'horaires après le 28 Août.

As-tu bien cherché ? :P

J'ai tout regroupé dans ce fichier zip :

Image http://mapage.noos.fr/chrisbus/STAR_horaires_septembre_2016.zip (environ 85 Mo)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar vieuxgo » 04 Aoû 2016 18:58

thithi33 Wrote:Bonjour,
Je serai dans votre ville pour découvrir votre réseau du 16 au 19 aout prochain. Quelqu'un pour me servir de guide ou pour un boire un verre, un restaurant ou autre?


Salut, moi j'aurai repris le boulot. Je n'ai pas encore mon planning mais peut-être qu'on pourra se voir!!
vieuxgo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2012 13:51
Localisation: Pacé (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 04 Aoû 2016 22:16

Christobal Wrote:
Jojo Wrote:j'ai aussi fouillé sur l'open data, pas d'horaires après le 28 Août.

As-tu bien cherché ? :P

Ben je les ai trouvées mardi, ces fiches ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia