Les contrôles

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les contrôles

Messagepar agora63 » 13 Fév 2009 17:50

Curieux de savoir la politique de controle de vos réseaux j aimerais savoir comment son définit les zones à contrôler, les méthodes de contrôles, les formules vis à vis des clients sur les différents réseaux français ou meme Belge.
Combien de contrôleurs y a t il egalement sur vos réseaux, la plage horaires etc....

Merci
agora63
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Les contrôles

Messagepar Kévin » 13 Fév 2009 18:39

Ça ferait une excellente base de donnée pour les fraudeurs, excellente idée :idea:
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BoDiAbLe » 13 Fév 2009 20:00

Tiens en parlant de contrôle, j'ai été étonné à Bruxelles de trouver dans les pages du quotidien Métro la liste des lignes concernées par les contrôles avec les horaires prévus. Ca se fait ailleurs aussi ? Ca sert à quoi ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rabelaisien » 13 Fév 2009 22:22

J'ai fait un CDD d'un an et demi à Sarcelles. Pour y aller, le parcours terminal depuis la gare de Garges-Sarcelles était une navette du 268 qui a changé de numéro depuis et allait à Villiers-le-Bel. J'y ai vu un seul contrôle, les contrôleurs se sont montrés dix minutes avant le départ, j'ai vu des passagers habituels pointer leur tickets pour la première fois depuis que je les fréquentaient. Quand le bus a démarré, il y en a quand même quelques uns qui se sont fait prendre.
Rabelaisien

Messagepar jerome » 14 Fév 2009 10:19

Deux chiffres pour le réseau roannais :

> Taux de contrôle : 3,02 %

> Taux de fraude constaté : 0,57 %

Pour l'annonce des contrôles en Belgique, pourquoi pas dans la mesure où la liste n'est évidemment pas exhaustive mais a surtout un rôle dissuasif. Après tout, cela se fait aussi en France en matière de contrôle routier où les forces de l'ordre publient parfois dans la presse locale les jours, la localisation, et les types de contrôle (vitesse, alcoolémie, état du véhicule...) qui seront pratiqués, ce qui n'exclue pas d'autres contrôles plus inopinés par ailleurs. C'est une manière de dire dans les deux cas : "faites attention, nous sommes présents...".
jerome

Messagepar Dede » 14 Fév 2009 10:33

Salut,

Pendant quelques temps, il y avait un décrochage sur RTL Lyon avec un agent TCL qui donnait à 7h35 tous les matins de la semaine les perturbations en cours ou à prévoir pour la journée sur le réseau TCL et 1 ou 2 opérations de contrôle avec la Police prévue. L'opération n'a apparemment pas été renouvelée à la rentrée.

Pour en revenir aux méthodes de contrôles, une fois de plus Lyon se distingue par ses méthodes pour éviter aux agents d'être en arrêt de travail.

Dans les bus depuis la mise en place de la MPA, les contrôles sont effectués en laissant la porte arrière ouverte avec les contrôleurs qui montent devant, laissant tout loisir aux fraudeurs de sortir. Sur les modes lourds, selon le nombre d'agents, ils contrôlent 1,2 voitures ou tout le train. Quand ils sont épaulés par les forces de l'ordre, là aucun problème, le contrôle s'effectue normalement.

Les effectifs de contrôleurs ont sensiblement augmentés entre 2005 en aujourd'hui, avant la restructuration, il y avait à peine 90 contrôleurs et il n'était pas rare de ne les voir qu'une fois par an. Aujourd'hui, avec un effectif de 220 personnes, vous n'avez quasiment aucune chance de passer à travers sur les modes lourds et en surface, les contrôles ont été renforcés même en zone périurbaine style Chasselay, Neuville ou Givors.

Enfin niveau plage horaire, toute l'amplitude du réseau est couverte, et les contrôleurs accompagnent systématiquement le dernier T2 qui rentre à 1h45 et le dernier 36 qui rentre à 1h15.

Le taux de fraude annoncé en 2005 était de l'ordre de 18% en réalité plus de 25%. Aujourd'hui, il a soi disant été ramené à 11% (en réalité au moins 15%) mais il ne faut pas oublier que la mise en service des portillons dans le métro a nettement contribué à cette baisse et la méthode de contrôle lyonnaise permet de faire dire aux chiffres ce que l'on veut vu que le taux de contrôle est calculé par rapport au nombre de personne contrôlées et non par le nombre total de voyageurs sur le réseau.
Dede
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Les contrôles à Strasbourg

Messagepar franz » 14 Fév 2009 11:57

Dans le reseau CTS de la Communauté urbaine de Strasbourg, il y a des contrôles partout, sur n'importe quelle ligne, à n'importe quelle heure.
Bien sur, il y a des préférences, où les contrôles sont plus souvent. Mais je me souviens des passagers surpris dans une ligne des bus, tard dans la soirée ou tôt le matin.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar agora63 » 14 Fév 2009 13:59

t2c: J ai vu des contrôleurs sur la ligne A un soir vers 00h00, puis sur ligne 4 vers 21h18 un soir.
La plage horaires des controles est selon moi toute couverte y compris les dimanches.
Mais il y a des lignes comme la B ou le taux de Fraude est impressionant. Je pense notamment a la gare.
Je serais à la tete d une equipe de controle j essaierais de marquer le coup.

Ou pendant une semaine Sur leur horaires de travail une ligne serait controler (tous les bus de la ligne B)soit l arret juste apres la gare (Carnot) et Gare SNCF le soir.
Je peux vous garantir que sa marcherais les clients au moins prendrez l habitude de prendre un titre car le matin à 8h30 les gens montent limites les mains dans les poches et il y a pas de controle.

Il faut marquer le coup et faire vraiment une semaine coup de poing. POur les effectifs je pense qu il doivent etre une trentaine a clermont
agora63

Messagepar François » 15 Fév 2009 18:50

Bonjour,

Juste quelques remarques en remerciant par avance des réponses :

jerome Wrote: Taux de contrôle : 3,02 %

Comment calcules tu le taux de contrôle sur le nombre de service, le nombre de ligne ou Km ? S'agissant de 0,57 % Ce chiffre est bien sur très surprenant. Même si le réseau Roannais n'est pas très important, si l'on rajoute les circuits scolaires ce taux me parait bien faible.

Dede Wrote:Le taux de fraude annoncé en 2005 était de l'ordre de 18% en réalité plus de 25%. Aujourd'hui, il a soi disant été ramené à 11% (en réalité au moins 15%)

Compte tenu de tes explications sur le mode de contrôle, je suis très surpris qu'il y ai encore 15 % de crétins qui se fassent attraper :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 15 Fév 2009 20:08

Bonsoir.

A Aix en Provence, chez les Autobus Aixois, le nombre de contrôleurs est très peu élevé : 11.
Jusqu'à début Janvier, ils étaient 8 (soit 2 de plus qu'à Castres avant la gratuité, alors que les réseaux ne sont pas du tout comparables point de vue fréquentation et nombre de bus circulant), mais 3 ont été embauchés comme promis suite au droit de retrait de Décembre 2008. La méthode : le bus n'ouvre que la prote avant, et ce sont les contrôleurs qui disent au conducteur quand il peut ouvrir les autres. ils vérifient par ailleurs avec des tickets vierges tout blancs si les oblitérateurs marchent (si ce n'est pas le cas, ça peut justifier une non-validation). En général, on a en moyenne un contrôle tous les 3/4 mois. Il y a bien entendu des préférences...
A la RDT13, il doit il y avoir le même nombre de contrôleurs, mais sur 6 lignes urbaines seulement et quelques départementales, donc on les voit bien plus souvent (je dirais toutes les 2 semaines. Comme ils n'ont que des bus 2 porte,s il suffit que tous les passagers entre l'avant et le milieu aient été contrôlés pour qu'ils autorisent l'ouverture de la porte milieu, tout en finissant de contrôler à l'arrière.
GX327

Messagepar HEULIEZGX327 » 15 Fév 2009 20:54

Sur REIMS aux TUR, les contrôleurs arrêtent les bus sur leurs lignes montent dedans, et contrôle les voyageurs. Quand un passager n'as pas son ticket , ils le font descendre du bus et lui donne une amande .
Ils sont à peu prés une vingtaine sur tous les réseaux. Il c'est déjà produit que le conducteur, quand il a de l'avance sur son horaire, puisse contrôler les passagers.
HEULIEZGX327

Messagepar Magnum » 15 Fév 2009 21:10

HEULIEZGX327 Wrote:Quand un passager n'as pas son ticket , ils le font descendre du bus et lui donne une amande .
Miam, maintenant je vais tout le temps frauder :beammeup:

À Rouen il y a une vingtaine de contrôleurs si ma mémoire est bonne. La méthode de contrôle : un contrôleur par portes (3 ou 4) pour que tout les gens qui descendent se fassent vérifier leur titre. Ensuite ils montent pour vérifier tout ceux qui ne sont pas descendus. Avant cela, le conducteur bloque les valideurs.
Méthode simple mais redoutablement efficace, rare sont les gens à passer entre les mailles du filet.
Magnum

Messagepar jerome » 15 Fév 2009 22:04

François Wrote:Bonjour,

Juste quelques remarques en remerciant par avance des réponses :

jerome Wrote: Taux de contrôle : 3,02 %

Comment calcules tu le taux de contrôle sur le nombre de service, le nombre de ligne ou Km ? S'agissant de 0,57 % Ce chiffre est bien sur très surprenant. Même si le réseau Roannais n'est pas très important, si l'on rajoute les circuits scolaires ce taux me parait bien faible.

Bonjour,

Le taux de contrôle correspond en fait à la part de voyageurs contrôlés sur l'ensemble des voyageurs du réseau.

Quant au taux de fraude, il est effectivement très faible à Roanne (même si, comme sur tous les réseaux le taux réel est plus élevé que le taux constaté). Cela s'explique notamment par la mise en place, depuis 1995, de l'opération "Sésame" qui impose aux usagers de présenter obligatoirement leur titre de transport (abonnement à vue ou ticket) au conducteur lors de la montée dans le bus. Ce dispositif constitue donc un premier filtre.
jerome

Messagepar Terminus » 16 Fév 2009 0:32

Bonsoir,

À Angers les contrôleurs se déplacent en équipe dans une voiture du réseau (genre Kangoo). Il y a trois contrôleurs, plus le conducteur de la voiture qui, lui, ne contrôle pas mais dépose ses trois collègues entre deux arrêts, puis repart en suivant l'autobus pour les reprendre. Je ne sais pas combien d'équipes peuvent opérer simultanément.

Quand les contrôleurs arrêtent un bus, entre deux arrêts, ils se répartissent ainsi : porte avant, porte centrale, porte arrière (ou remorque d'articulé) ; ils saluent les voyageurs et annoncent le contrôle des titres de transport. À leur montée le conducteur a bloqué les oblitérateurs. Le contrôle fait très rapidement et quasiment personne ne passe au travers : les contrôleurs étant près des portes il faut montrer son billet avant de descendre. En général c'est courtois et sans stress, malgré les fraudeurs (guère plus de deux par contrôle). Dans de rares cas j'ai vu que la police était appelée par téléphone ou par radio. Le bus restait alors arrêté, avec ses voyageurs, le temps d'attendre la voiture de police. Le quatrième contrôleur (celui qui conduit la voiture) peut aussi intervenir en renfort.
Terminus
Terminus

Messagepar agora63 » 16 Fév 2009 20:36

La methode qui consiste à contrôler entre les arrêts me paraît surprenante. Il y a beaucoup de réseaux qui opérent de cette manière là?

Pour le tram de Clermont, 8 contrôleurs (donc on ne les trouvent pas dans les bus) ou alors c'est très rare.
Plusieurs techniques la premiere à l arrivée du tram, seuls les voyageurs qui descendent sont contôlés, les plus malins reste donc dans la rame.
La deuxieme: Même opération mais en plus ils montent dans la rame et contôles.
Ensuite souvent ils sont déjà dans le tram, (montent en bout de ligne) et contrôle les plus malins ne montent pas, mais malgré tout il y en a qui se font attrapés.
Pour les bus: un a chaque porte est c'est le conducteur qui ouvrent les portes en manuelle.
Je constate moi qui prend souvent les bus que je ne suis pas ou très peu contôlé surtout le matin en heures de pointes. Certains ne payent pas de ticket mais une amende qui leur reviens beaucoup moins chere a l année au vu du nombre de controle effectué. ( ATTENTION je vous incite pas à frauder lol)
Plus serieusement le retour des receveurs seraient une bonne chose en soit ou de detachement de conducteurs aux contrôles)
agora63

Messagepar François » 16 Fév 2009 21:04

Les contrôles sur Clermont ne me semblent pas bien organisés. S’agissant des contrôles D'Angers, cette technique est pour le moins la plus logique. L'idée générale c'est de ne pas se cantonner à des points d'arrêts reconnus comme étant "contrôlables" mais bien d'instaurer un certain climat d'insécurité... pour les fraudeurs. L'avantage c'est que la mobilité permet plus d'aléas et il est plus difficile de passer à travers. Bon c'est vrai qu'Angers c'est pas Lyon mais il est quand même dommage que cette ville ne soit pas mieux organisée elle aussi compte tenu de ses moyens. Peut être prépare t'elle la gratuité :mrgreen:
François

Messagepar Biscotte » 17 Fév 2009 10:34

Et bien je sais qu'à Orléans réseau SETAO , les contrôles sur les bus se font n'importe où soit aux arrêts soit entre deux arrêts , pour le tram bien évidemment c'est toujours en station , les horaires sont très vastes car un ami m'a raconté qu'ils ont contrôlés la dernière rame de tramway à la station PARC FLORAL à 01h25 , ce qui a surpris tout le monde , apparemment des contrôles surprises comme ça se feraient de temps en temps.
Vive les métros , les bus , les trams...
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jerome » 07 Juin 2010 21:01

Bonjour

Alors que les contrôles fraude voyageurs sont souvent assurés en interne par le personnel des réseaux, je viens d'apprendre que certains réseaux sous-traitent cette mission à des sociétés externes. Par exemple, plusieurs réseaux Car Postal (Haguenau, Ritmo...) ou encore le réseau du Creusot confient cette mission à la société SCAT (http://www.scat.fr/index.php). Connaissiez-vous cette pratique ? Est-elle très développée ? Comment cela se passe t-il sur les réseaux que vous connaissez ?
jerome

Messagepar François » 07 Juin 2010 21:08

jerome Wrote:). Connaissiez-vous cette pratique ? Est-elle très développée ? Comment cela se passe t-il sur les réseaux que vous connaissez ?

Cette pratique est surtout développée pour l’interurbain et en effet de plus en plus pour des petits réseaux urbains. Effia est également dans le même créneau.
François

Messagepar PR118 » 07 Juin 2010 21:13

Pour Montpellier :

Le tram est contrôlé en priorité à partir de 6h30. Les bus sont contrôler aussi mais moins que le tram. Il y a des soirs où la police participe aux contrôles.
La ligne 28 pendant la période estivale, il y a des agents de sécurité en plus.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar popol » 07 Juin 2010 21:30

Pour KSMA, on a deux modèles:

Où les controleurs accompagnent les véhicules, auquel cas les fraudeurs attendent le bus suivant, le faible nombre de controleurs (6 à 7) ne permettant pas d'effet de surprise.

Soit ceux-ci font une "opération éclair", avec arrêt du véhicule, montée par l'avant et par l'arrière, et fouille en règle.

Dernier cas, assez comique, un controleur fait mine de monter à l'avant, les fraudeurs se lèvent et sortent, et d'autres controleurs les cueillent à la sortie du bus, les usagers à bord n'étant pas fouillés :lol:

;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
popol

Messagepar Agorool » 08 Juin 2010 16:24

Bonjour,

jerome Wrote:Bonjour

Alors que les contrôles fraude voyageurs sont souvent assurés en interne par le personnel des réseaux, je viens d'apprendre que certains réseaux sous-traitent cette mission à des sociétés externes. Par exemple, plusieurs réseaux Car Postal (Haguenau, Ritmo...) ou encore le réseau du Creusot confient cette mission à la société SCAT (http://www.scat.fr/index.php). Connaissiez-vous cette pratique ? Est-elle très développée ? Comment cela se passe t-il sur les réseaux que vous connaissez ?

À Mâcon, il semblerait que la fraude soit en hausse (malgré la MPA), du coup, les contrôles ont étés renforcés : en plus de ceux éffectués par les contrôleurs habituels de l'exploitant (déjà existants temps de Transdev), des contrôles sont externalisés et éffectués par la SCAT.

À Dijon (self), lmes contrôleurs interviennent par équipe de 5 ou 6 voir plus, se placent à chaque porte du bus, contrôlent les usagers qui descendent puis ceux présents à l'intérieur du bus. Soit ils stationnent à un arrêt et contrôlent tout ou partie des bus qui y passent, soit ils circullent sur le réseau et contrôlent les usagers quand le bus roule. Personellement, je trouves que les contrôles sont assez rares, et j'ai plusieurs fois vu un nombre important d'usagers se faire verbaliser en heure de pointe, lors de la montée de contrôleurs à bord d'un bus.
@bientôt
Agorool

Messagepar Hooliez » 09 Juin 2010 18:25

A Lyon, le taux de fraude me paraît assez élevé, il ne se passe pas un jour sans que je vois plusieurs personnes frauder dans le métro en faisant le petit train au portillon. La validation étant obligatoire à la montée dans le véhicule même pour ceux ayant payé un abonnement au mois - ce qui n'est pas forcément le cas partout -, cela permet de voir le taux de fraude dans les bus et les tramways.
Les contrôles sont moyennement fréquents, et très peu efficaces : ticket qui passe discrètement pour plusieurs personnes, contrôles des véhicules après la descente des fraudeurs (bah oui faut bien respecter la MPA même pour les contrôleurs), possibilité de sortir par un autre accès si les contrôleurs filtrent une sortie de métro...
Hooliez

Retourner vers Forum Transport Urbain