AnthonyL Wrote:dadagui73 Wrote:Alors, pour les véhicules neufs, AnthonyL m'avait parlé d'une commande de Grand Chambéry pour 12 Iveco Urbanway 12 ; pour remplacer les 12 GNV restants.
Pour les sous-traitants, il est prévu des Heuliez GX137 neufs. Après tout des Citaro K, pourquoi pas mais pas de Citelis, on en a déjà trop !!
Les prochains véhicules qui doivent arriver sur le réseau sont tous pour la sous-traitance, je n’ai pas vu de votes au Grand Chambéry pour la commande de véhicules neufs, sauf si c’est en option dans le cadre d’un précédent contrat.
Les GNV vont bien être remplacés dans les mois/années à venir, mais je doute sur le fait que les 12 soient remplacés en une seule fois.
Hein ?? Mais c'est une blague !! Comment ça, aucun bus a été commandé par Grand Chambéry ??
AnthonyL Wrote:dadagui73 Wrote:En attente des véhicules neufs, donc pour deux/trois mois sur le réseau, je ne vois pas l'utilité surtout si les GX137 arrivent avant janvier. De plus, les sous-traitants actuels ont déjà beaucoup de bus, donc ils n'auront qu'à les transférés à/aux nouveaux exploitants.
C’est techniquement impossible, vu le nombre de véhicules à remplacer, que les bus neufs soient déjà présents et prêts à circuler dès janvier : on parle quand même d’au moins quinze véhicules à remplacer pour les seuls lignes régulières du réseau (2, 5, 6 et 10 à 18), auquel il faut rajouter tous les scolaires (donc une bonne vingtaine de lignes et autant de cars).
Quant au transfert entre sous-traitants, cela n’est possible qu’entre filiales de la même compagnie (Transdev RAI - Transdev Savoie par exemple). Sinon, c’est de la vente, et de la même manière que rien n’oblige Keolis à reprendre les salariés Transdev, rien n’oblige cette dernière à vendre ses véhicules à Keolis.
Les deux autres sous-traitants, Alpes Découverte et Francony, peuvent réutiliser les véhicules sur d’autres services, notamment le tourisme : Alpes Découverte n’a que deux ou trois services scolaires sur le Stac, cela représente une faible partie de son activité. Quant à Francony, il garde ses services scolaires jusqu’en 2021 de mémoire : les contrats pour les Bauges ayant été signés par le département pour une durée de 4 ou 5 ans avant la fusion des intercommunalités, ils restent valable jusqu’à leur terme. L’agglo les intègrera au contrat Stac à cette date.
Ah, vu comme ça… je m'incline devant ma défaite… . Bref, il y aurait au moins, et je dit au moins, 24 bus et cars (Transavoie + TRAI) qui devront partir, ceux surlignés dans l'état de parc de la sous-traitance du 23/11/18, si j'ai bien compris.
Donc si les GX127 de R'cobus devaient à venir, je leur souhaite la bienvenue à Chambéry !
En outre, cette semaine :
- le 4015 circulait toujours sur le Chrono C lundi matin et arrive à Monge à H+9.
- le 2020 (mercredi vers 11h40) et le 3018 (vendredi vers 16h50) circulaient sur le Chrono D ;
- les lignes 12 et 13 sont exploitées par Transavoie ; jeudi j'ai pu voir sur la 12 : l'Irisbus Iveco Récréo n°199 et sur la 13 : le VDL Bova Futura n°371. (2 véhicules qu'on peut rajouter aux 24).
Voilà, voilà.