[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar BUS TPG » 22 Fév 2020 21:01

SETRA S415 NF Wrote:Pour vos MAN Lion's City G peut être c'est des ex-TAC car mtn qu'il n'y a plus la ligne 61 à exploiter depuis la MES du Léman Express du coup ils s'en sont débarrassés.

Proposition déjà faites quelques messages plus haut, avec une réponse permettant de savoir qu'il ne s'agit pas de ces véhicules... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 22 Fév 2020 23:14

Il y a quelques années, un projet de fusion du réseau de bus d'Aix les Bains et Chambéry été envisagée; qu'en est-il ?

Emilie
Emiliedesavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Fév 2020 22:33

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar skuuuuuuurt » 23 Fév 2020 9:15

Salut,

Emiliedesavoie Wrote:Il y a quelques années, un projet de fusion du réseau de bus d'Aix les Bains et Chambéry été envisagée; qu'en est-il ?

Emilie


Aux dernières nouvelles (2018) Chambéry veut bien mais Grand Lac ne veut pas. Le premier point de divergence est sur le versement transport (la taxe des entreprises pour financer les TC, beaucoup plus faible à Grand Lac). Globalement, je crois que Grand Lac ne veut pas être absorbé par Grand Chambéry (potentiellement pour des raisons politiques et/ou socio-culturelles).

La limite entre les deux réseaux de TC a longtemps fait l'objet de tractations complexes entre les deux agglomérations (Chambéry a un temps mieux desservi Technolac avant de dégrader puis rétablir un peu la situation si j'ai bien suivi ; l'extension de la zone des Landiers sur la commune de Voglans - extension directe des industries et des grandes surfaces présentes à Chambéry mais sur le territoire de Grand Lac, que Voglans a étrangement décidé de rejoindre tout en étant davantage polarisé par Chambéry - a vu son service réduit suite à ce que l'ancienne ligne A la contourne et que la fréquence de la branche concernée de l'actuelle ligne 2 soit réduite).

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
skuuuuuuurt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 16 Oct 2019 19:11

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 26 Fév 2020 22:10

Bonjour :P

Je me rappelle aussi un projet de transport par câble entre le centre ville et Bellevue mais aussi entre le centre-ville et les hauts de Chambéry.

Avez-vous des infos ?

Emilie
Emiliedesavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Fév 2020 22:33

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar skuuuuuuurt » 27 Fév 2020 9:23

Le projet avait été promis en début de mandat, mais pas trop de nouvelles depuis.

Un conseiller municipal a relevé un extrait de magazine daté d'octobre 2017 où il était dit que le projet n'était plus envisagé pour Bellevue (pour la population desservie, c'est compréhensible) : https://jbcerino.fr/2018/07/13/le-retou ... -bellevue/

Une page du site parle d'études en cours, mais elle est peut-être moins récente : http://mobilites.chambery.fr/1270-trans ... -cable.htm

Concernant l'accessibilité des Hauts-de-Chambéry, il me semble qu'il est toujours prévu de prolonger la passerelle cyclo-piétonne de la gare vers le faubourg Reclus à terme.

Personnellement, j'attendrais que les élections passent pour prendre des informations.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
skuuuuuuurt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 16 Oct 2019 19:11

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar skuuuuuuurt » 28 Fév 2020 12:51

Bonjour,

Le Dauphiné/TV8 Mont Blanc a mis en ligne son débat des candidats aux municipales, alors que tous les programmes ne sont pas dévoilés (les TC sont abordés en premier, les temps de parole NPA, Lutte Ouvrière, LR, « Chambé Citoyenne » commencent au début, et ceux de ex-PS, LREM, « Chambéry sociale et écologiste » au milieu de la vidéo) : https://www.facebook.com/ledauphinecham ... 470204274/

Je vous encourage à le regarder, voici les principaux points pour chaque parti :

« Chambéry sociale et écologiste » (soutenu par PCF, LFI, Génération.s, et d'autres partis de gauche mais pas EELV) :

  • Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées. Desserte fine intégrale.
  • Augmentation du versement transport au maximum de 2 % (au lieu de 1,75 % actuellement).
  • Gratuité immédiate du réseau, financée par la suppression de la billettique.
  • Remplacement de la DSP par une régie, aidée par la suppression de la billettique.
  • Mise en étoile du réseau, avec un pôle d'échanges quai Charles Roissard ou à proximité, car cela est plus adapté à la topologie de desserte du territoire.
  • Coopération obligatoire avec Grand Lac pour rendre le P+R Maison Brulée efficace et faire que les bus ne s'arrêtent plus à Technolac, à 3 km de la plage l'été.

Thierry Repentin (ex-PS) :

  • Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées.
  • Utiliser les possibilités financières de la Loi d'Orientation des Mobilités pour financer le réseau, avec le versement mobilités des entreprises.
  • Utiliser les possibilités juridiques de la Loi d'Orientation des Mobilités pour fusionner les différentes AOT (en particulier pour arriver à la fusion avec celles des agglomérations de Aix-les-Bains et Montmélian).
  • Veut un pôle d'échange situé entre le quai Charles-Roissard, l'avenue des Ducs de Savoie et le boulevard de la Colonne, cela pour permettre des correspondances plus aisées.
  • Veut une nouvelle ligne cadencée entre le Biollay et Bellevue, qui n'existe pas actuellement.
  • Veut le Lyon-Turin, veut une coopération avec Aix-les-Bains sur les TC, ne veut pas de nouvelle autoroute, veut cumuler son mandat avec la présidence de la Société du Tunnel du Mont-Blanc. BHNS et incitation financière au covoiturage.

Christian Saint-André (LREM) :

  • Ne parle pas beaucoup des TC, beaucoup du nouveau plan de circulation (par rapport aux autres candidats). Veut quintupler le budget du vélo. Ne veut pas opposer les modes, pour lui la population chambérienne prend aussi la voiture par choix.
  • Se félicite de l'augmentation de trafic suite aux lignes Chrono.
  • Veut améliorer la desserte de certains quartiers.
  • Veut une billettique unique entre le réseau de bus, et le train sur le lien Aix-Chambéry-Montmélian (comme à Grenoble ?)
  • Veut un tarif social à moins de 1 200 €/mois de revenus, mais pas de gratuité.
  • Quelques rues du centre-ville seront dé-piétonnisées et le plan de circulation revu.

Chambé Citoyenne (soutenue par EELV, à l'origine indépendante) :

  • Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées.
  • Veut une gratuité du réseau dans 3 ans, le temps de l'améliorer et d'investir.
  • Gratuité le samedi immédiate pour dynamiser le centre-ville.
  • Veut faire un site propre avenue des Ducs de Savoie à la place du stationnement, cela en commençant par augmenter suffisamment la fréquence des bus pour faire que le P+R de la Trousse soit utilisé (actuellement il est à 500 places vides en HP).

Michel Dantin (LR) :

  • Se félicite de l'augmentation de trafic suite aux lignes Chrono.
  • Compléter la desserte Nord-Sud.
  • Ajouter des bus articulés pour montée en capacité.
  • Améliorer la desserte des quartiers périphériques.
  • Veut faire un site propre avenue des Ducs de Savoie à la place du stationnement, cela grâce au parking Ravet.

NPA (globalement la même chose que la première liste de gauche, moins en détail sur certains points) :

  • Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées.
  • Augmentation du versement transport au maximum de 2 % (au lieu de 1,75 % actuellement).
  • Gratuité immédiate du réseau.
  • Remplacement de la DSP par une exploitation publique.

Lutte Ouvrière :

  • Les TC et navettes doivent être financés et exploités par les gros employeurs, tels que Alpina ou Cémoi. Dessertes à 4 heures du matin pour la prise des services.
  • Il faut supprimer la ZCR, car les personnes comme les auxiliaires de vie qui sillonnent l'agglomération ne peuvent s'acheter une nouvelle voiture avec un bon niveau Crit'Air. Le vélo ne les intéressent pas.
  • Meilleure desserte des quartiers populaires sur les hauteurs.
  • L'essentiel du programme se constituera après, avec le peuple, et non avant l'élection. L'important est la lutte contre le capital.

Personne n'a parlé de trottinettes électriques. La municipalité sortante est la seule à soutenir le parking Ravet durant le débat, mais les autres s'accordent généralement à dire que le démolir serait trop cher, mais le subvertir en partie serait possible.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
skuuuuuuurt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 16 Oct 2019 19:11

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 29 Fév 2020 5:09

Bonjour,

Savez-vous si le parking des cars devant La Poste du Verney est provisoire ?
Plusieurs fois, les agents de La Poste se sont plaints des nuisances sonores et des odeurs des pots d'échappements.

Et je trouve qu'avec les passagers qui attendent sur les marches cela gênent vraiment les clients de l'établissement


Emilie
Emiliedesavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Fév 2020 22:33

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar skuuuuuuurt » 29 Fév 2020 7:02

En principe, elle ne déménagera pas avant la fin des travaux du nouveau parking Cassine (en automne de cette année ou plus tard).

Mais j'avais aussi lu (il me semble dans le Dauphiné, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle gare, en novembre dernier) que la position centrale de la gare routière du Verney plaisait bien aux élus, et qu'il ne serait pas non plus impossible que ce choix soit définitif (ce n'est pas non plus ce qui est prévu en principe)

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
skuuuuuuurt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 16 Oct 2019 19:11

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 01 Mar 2020 20:45

bonjour ;-)

J'ai trouvé cette photo sur internet; on y voit le futur parking de la Cassine ainsi que la passerelle donnant sur le Faubourg Reclus et le parking pour les cars

Image
Emiliedesavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Fév 2020 22:33

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 03 Mar 2020 21:22

Bonsoir,

Zeyrox Wrote:Est ce que qqn a des informations concernant le futur dépôt d'attache des 4 MAN Lion's City G qui se trouvent au concessionnaire à Chignin?

BUS TPG Wrote:Etes-vous sur qu'il s'agit de bus articulés neuf chez le concessionnaire Man ? Dans la région, le réseau TAC s'est débarré de plusieurs Lion's City G datant de 2013 (4 portes, climatisés).

dadagui73 Wrote:Ils étaient tout blanc et pas encore immatriculés, la seule fois que je les ai vu ; c'est à dire, il y a maintenant 2 semaines... ;)

Je reviens avec des précisions sur ces véhicules ; déjà, sur les 4, ils ne sont plus que 3 ; puis ils ont effectivement 4 portes, sont climatisés, diesels, et ont une immatriculation... Du coup, c'est bien possible que ce soit des anciens d'Annemasse... À suivre... ;)

Enfin, voici quelques affectations sur la journée :
- Chrono C : 2034 ; 2040 ; 2053 ; 2062 ; 2066 ;
- Chrono D : 2057 ;
- Ligne 1 : 6024 ; 6026 ; 6027 ;
- Ligne 3 : 2010 ;
- Ligne 4 : 2006 ;
- En HLP : 6022 ; 6025 ; 6030 ;

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 13 Mar 2020 21:00

Bonsoir,

Des nouvelles de Chambéry,

Au dépôt, aucun signe de MAN Lion's City G...
Autre info, les voitures 1015, 1019 et 1020 ont été reformées... :cry:

En outre, suite au coronavirus, et la fermeture des établissements scolaires...
Synchro BUS m' Wrote:Les lignes scolaires sont suspendues à partir du lundi 16/03 suite à la fermeture des établissements. Les autres lignes de bus et le TAD connaitront des perturbations. Téléchargez l'appli Synchro Chambéry pour rester informés en temps réel.
STOP 38047

En espérant que les petites entreprises, comme tout particulièrement Alpes Découverte, tiendront...

À propos d'eux, leur Intouro a circulé sur la 19 lundi et mercredi matin. De plus, j'ai recroisé le Wing (3304 WD 73), mais sur un HLP jeudi vers 14h35... ;)

J'ai également revu le 4016 sur son service matinal du Chrono D, mercredi matin. :aime:

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Zeyrox » 16 Mar 2020 17:09

Bonjour
L'ex 7009 (GX127 immatriculé CE-520-YA) a rejoins L'ex 7010 sur le réseau BUT de thonon les bains
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 17 Mar 2020 21:16

Bonsoir,

Zeyrox Wrote:Bonjour
L'ex 7009 (GX127 immatriculé CE-520-YA) a rejoins L'ex 7010 sur le réseau BUT de thonon les bains

Merci pour cette info !! :D À-t-il reçu la même découpe que le 7010 ?? Les as-tu en photos ??

En outre ; à partir de demain, mercredi 18 mars 2020, le réseau Synchro BUS fonctionnera au ralenti... :mrgreen: :
https://www.synchro-bus.fr/Nos-services ... di-18-mars

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 22 Mar 2020 2:44

Bonjour à tous :roll:

Le point en vidéo avec Frédéric Maillard directeur de Keolis Chambéry https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=Kr265su_jDw&feature=emb_logo

Courage à tous :P
Emiliedesavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Fév 2020 22:33

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 23 Mar 2020 4:46

J'ai retrouvé quelques photos de 2012 du projet de requalification de l'Avenue des Ducs.

On peut y voir des voies bus tant attendues ;-) et la rue Saint Antoine en double sens de circulation.

Image
Image
Image
Emiliedesavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Fév 2020 22:33

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 23 Mar 2020 7:44

Bonjour,

Depuis le samedi 21 mars 2020, les Chronos sont passés à une fréquence de 45 minutes !! :shock:
La Ligne 1 est passée à une fréquence de 1h10 mais tout ces trajets font Salins <> De Gaulle !! :
https://www.synchro-bus.fr/Nos-services ... di-21-mars

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar CFVE » 28 Avr 2020 18:10

Le plan de déconfinement du gouvernement concerne aussi les transports publics. Après le 11 mai, le port du masque et le respect des règles de distanciation seront obligatoires dans les bus. "Une équation difficile à résoudre" pour Frédéric Maillard, le directeur du réseau Synchro-Bus à Chambéry.

Le plan de déconfinement du gouvernement, dévoilé mardi à l'Assemblée nationale par le premier ministre Edouard Philippe, concerne aussi les transports publics. A partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire et les règles de distanciation sociale devront être respectée "au moins pendant trois semaines" dans les bus, tramways, trains, et métros. Cela imposera de réduire "drastiquement" les capacités, tout en faisant "remonter l'offre de transport urbains".

Déconfinement : moins de 20 personnes par bus à Chambéry après le 11 mai
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 863
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 12 Mai 2020 12:33

Bonjour ;

Un bilan sur la première journée de la "reprise" du réseau :
https://youtu.be/Nwuoq66X7_M

De plus, l'agence multimodale Synchro BUS rouvrira ses portes le 18 mai ; seulement sur RDV :
https://www.synchro-bus.fr/Nos-services ... -le-18-mai

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Zeyrox » 26 Mai 2020 19:25

Du changement pour la ligne 2 ! A partir du mardi 2 juin, la ligne 2 aura un nouvel tinéraire avec une desserte de Challes les eaux et St Jeoire Prieuré

2a : LANDIERS NORD <-> LES FRASSES
2b: GONRAT <-> PÔLE CÉVÈNNES

Un bus par heure et par itinéraire du lundi au vendredi et un bus toutes les deux heures par itinéraire le samedi
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar jerome » 26 Mai 2020 20:25

A la faveur de cette modification, je suggère une restructuration plus poussée qui n'a rien de révolutionnaire car elle s'inspire de l'ancien réseau :

- abandon du tracé farfelu de l'actuelle ligne 3 au profit de celui de l'ancienne ligne 6, plus court et plus lisible et donc suppression du doublon avec la ligne 2 sur la desserte de Challes-les-Eaux et Saint-Jeoire-Prieuré ;

- abandon de la branche "Gonrat" de la ligne 2 afin d'améliorer la clarté de la ligne (terminus systématique Saint-Jeoire-Prieuré) ;

- amélioration de la fréquence de la ligne 2 à 30 minutes sur la branche de Challes-les-Eaux / Saint-Jeoire-Prieuré pour compenser la suppression de la ligne 3 sur cet axe, réalisée par le redéploiement des moyens économisées grâce aux mesures proposées ci-dessus.

L'objectif est double : améliorer la lisibilité du réseau (lignes aux tracés plus simples, suppression des doublons inutiles), et amélioration de la desserte de l'axe Chambéry Centre - Saint-Jeoire-Prieuré.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Zeyrox » 26 Juin 2020 9:33

Bonjour à tous,

Les horaires d'été du réseau Synchro ont été mis en ligne il y a quelques jours déjà. A compter du 6 juillet et jusqu'au 30 août les fréquences seront les suivantes:
- Lignes A et C: 20 minutes
- Ligne B: 15 minutes
- Lignes D et 1: 30 minutes (Ligne D: Tous les terminus à Chamoux/ Ligne 1: 1 terminus sur 2 à Cévènnes)
- Ligne 2: 1 bus par heure et par itinéraire
- Lignes 3 et 4: 1 heure
- Ligne 5: Horaires normaux
Les horaires des TAD n'ont pas encore été mis en ligne.

Les lignes A à C circuleront en soirée jusqu'à 0h30 du jeudi au samedi.
Les horaires du dimanche sont inchangés

En vue des éventuelles modifications/ améliorations pour la rentrée de Septembre, et en espère que Synchro bus soit un avide lecteur du forum, voici mes idées:

- Lignes A à C: Passage à une fréquence de 8 (en Heure de pointe) à 10 minutes (en heure creuse) toute la journée. Ces trois lignes chargent beaucoup et toute la journée. Sur la ligne A, la fréquence de 15 minutes en Heures creuses peut jouer des tours surtout quand les universitaire sont nombreux à finir à 15h et qu'il y a tout autant de monde aux Landiers.

- Ligne D: Retour à une fréquence de 15 minutes sur tout le parcours (aucun terminus à Debussy)

Les lignes secondaires subiraient plus de modifications:

- Ligne 1: Université Jacob - De Gaulle. Fréquence de 20 minutes. Aucun Terminus à Cévènnes.
- Ligne 2: Suppression de l'itinéraire Gonrat/Cevennes. Uniquement un itinéraire (Les Frasses/ Landiers Nord) avec une fréquence de 25 minutes toute la journée.
- Ligne 3: Suppression de l'itinéraire actuel pour un nouvel itinéraire plus lisible. SALINS -> GALION -> CHAMPET. Au départ de Salins, cette ligne dessert le Biollay, puis l'hôpital par l'avenue de Lyon. En desservant le Curial, on rejoint ensuite le PR la trousse via l'itinéraire de la ligne 2. La desserte de la zone commerciale de bassens/ St Alban est aussi effectuée par les bus de cette ligne. A partir du Galion, l'itinéraire est celui de la ligne 6 prolongé à Champet. Une ligne avantageuse qui permet de rejoindre l'hôpital mais aussi la zone commerciale pour les habitants du Centre ville et ceux de Salins et du Biollay (+ liaison + rapide pour rejoindre le centre ville qu'avec la ligne 1)
- Ligne 4: Itinéraire maintenu. Fréquence de 25 minutes toutes la journée.
- Ligne 5: Gare -> Ducs -> Place d'Italie -> Monge -> Mairie St Baldoph -> Les Lamettes. Liaison directe entre les Lamettes, les centre de St Baldoph et la gare de Chambéry. Une fréquence de 40 minutes serait adaptée à cette ligne.

Les horaires doivent gagner en lisibilité à mon goût sur les lignes secondaires si ils veulent plus de clientèle...

N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous avez des idées différentes
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 26 Juin 2020 11:11

Bonjour,

BUS TPG Wrote:
Zeyrox Wrote:Est ce que qqn a des informations concernant le futur dépôt d'attache des 4 MAN Lion's City G qui se trouvent au concessionnaire à Chignin?

Etes-vous sur qu'il s'agit de bus articulés neuf chez le concessionnaire Man ? Dans la région, le réseau TAC s'est débarré de plusieurs Lion's City G datant de 2013 (4 portes, climatisés).

Sur les 4, il n'en reste plus qu'un ; il est immatriculé CW-856-QP, soit le 1703 d'Annemasse. Finalement, BUS TPG avait vu juste !! :bravo:

Zeyrox Wrote:En vue des éventuelles modifications/ améliorations pour la rentrée de Septembre, voici mes idées:

- Lignes A à C: Passage à une fréquence de 8 (en Heure de pointe) à 10 minutes (en heure creuse) toute la journée. Ces trois lignes chargent beaucoup et toute la journée.

- Ligne D: Retour à une fréquence de 15 minutes sur tout le parcours (aucun terminus à Debussy)

Les lignes secondaires subiraient plus de modifications:

- Ligne 1: Université Jacob - De Gaulle. Fréquence de 20 minutes. Aucun Terminus à Cévènnes.
- Ligne 2: Suppression de l'itinéraire Gonrat/Cevennes. Uniquement un itinéraire (Les Frasses/ Landiers Nord) avec une fréquence de 25 minutes toute la journée.
- Ligne 3: Suppression de l'itinéraire actuel pour un nouvel itinéraire plus lisible. SALINS -> GALION -> CHAMPET. Au départ de Salins, cette ligne dessert le Biollay, puis l'hôpital par l'avenue de Lyon. En desservant le Curial, on rejoint ensuite le PR la trousse via l'itinéraire de la ligne 2. La desserte de la zone commerciale de bassens/ St Alban est aussi effectuée par les bus de cette ligne. A partir du Galion, l'itinéraire est celui de la ligne 6 prolongé à Champet. Une ligne avantageuse qui permet de rejoindre l'hôpital mais aussi la zone commerciale pour les habitants du Centre ville et ceux de Salins et du Biollay (+ liaison + rapide pour rejoindre le centre ville qu'avec la ligne 1)
- Ligne 4: Itinéraire maintenu. Fréquence de 25 minutes toutes la journée.
- Ligne 5: Gare -> Ducs -> Place d'Italie -> Monge -> Mairie St Baldoph -> Les Lamettes. Liaison directe entre les Lamettes, les centre de St Baldoph et la gare de Chambéry. Une fréquence de 40 minutes serait adaptée à cette ligne.

Les horaires doivent gagner en lisibilité à mon goût sur les lignes secondaires si ils veulent plus de clientèle...

N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous avez des idées différentes

À mon tour :
* Chrono A à C : Fréquence de 6 minutes (HdP) et 12 minutes (HC) ;
* Chrono D : Totalement d'accord !!

* Ligne 1 : Fréquence de 20 minutes : très bien ; mais j'aurais tout de même conservé le terminus Cévennes pour 1 trajet sur 2...
* Ligne 2 : Je la verrai bien toutes les 30 minutes...
* Ligne 3 : À réfléchir, mais je la trouve beaucoup trop longue... Comme je l'ai toujours dit, je pense qu'un simple retour à l'itinéraire de l'ancienne 6 est suffisant.
* Ligne 4 : Je la verrai bien toutes les 30 minutes... :mrgreen:
* Ligne 5 : Je trouverai intéressant d'expérimenter ceci : Saint-Baldoph Centre <> Curial <> Salins toutes les heures. Si l'expérimentation s'avère être concluente, on pourrait envisager la fréquence à 40 minutes (ou 30 min. en HdP) ;

Il serait peut-être intéressant aussi de revoir la numérotation des lignes secondaires en fonction de leur importance car, pour ma part, je trouve la Ligne 4 plus importante que la 3... Ceci n'est que mon humble avis !!

Les affectations de la matinée :
- Chrono A : 2008 ; 2038 ; 2069 ; 4007 ;
- Chrono D : 2054 ;
- Ligne 1 : 6025 ; 6026 ; 6027 ;

Synchro BUS semble aussi avoir renouvelé ses Touran pour le TAD ; j'ai vu aujourd'hui le FP-523-WC 73.

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Zeyrox » 26 Juin 2020 18:08

Je rebondit juste sur le dernier message posté par Dadagui73:

Heureux de voir que nous sommes d'accord sur ce qui est "bon" pour la ligne D. Je suis certain que beaucoup d'autres sont du même avis ! :D

Ce qu'on peut finalement retenir pour les lignes 2, 3 Et 4 serait de maintenir une fréquence de 30 minutes toute la journée

Cette ligne 3 que j'ai proposé a effectivement un trajet qui peut paraître long mais quand on voit qu'il faut pas moins d'1h pour relier Salins à De Gaulle sur la ligne 1 je me dit qu'après tout ça peut être envisageable. Des lignes longues il en existe partout. Par exemple à la RATP, sur le 308 il faut 1h15 pour relier un bout à l'autre de la ligne... Puis ce qui a prévalu dans cette idée de ligne est:
- Liaison plus rapide entre salins et l'hyper centre de Chambéry
- Nouvelle liaison pour rejoindre la zone commerciale de Bassens depuis Salins et le Biollay
- Maintenant de la desserte de cette meme zone commerciale depuis le curial (en conséquence de la suppression de l'actuelle 2b)
- Reprise de l'itinéraire de l'ancienne ligne 6
- Liaison directe entre le fin fond de St Alban Leysse et le centre de Chambéry

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'actuelle ligne 4 est bien plus importante que la ligne 3. Mais cette numérotation est due au service FLEXO. Il y a 3 service flexo le dimanche (Flexo1 à Flexo3). La ligne qui relie Champet au Collège G. Sand, en effectuant un service de desserte à la demande dans les secteurs de bissy et de l'Erier, ce service est le "Flexo 4". D'où la ligne 4... :)

J'avais oublié de préciser certaines choses dans mon dernier message:
- Ligne B: Pourquoi ne pas envisager un prolongement jusqu'aux Frasses en passant par le château des comtes de Challes. St Jeoire Prieuré serait toujours relier par un itinéraire direct à la zone commerciale avec une desserte du Collège J. Mermoz pour les jeunes de St Jeoire.
- Ligne 2: Création d'une ligne 2s pour assurer une desserte du lycée du Granier
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar citaro27 » 27 Juin 2020 8:49

Des fréquences à 40 ou 25 minutes c'est incompréhensibles pour les usagers.
cela conforte cette maladie franco-française de ne pas faire du cadencement aux mêmes minutes, pourtant n'étant pas loin de la Suisse sans parler des autres pays européens, il est simple, bien que parfois pas facile à l'exploitant de le réaliser, mai ros des applications informatiques qui calculent les horaires avec des paramètres fixes.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Zeyrox » 14 Juil 2020 17:42

Bonjour,

Dès demain, la montée par l'avant des véhicules sera obligatoire et la vente de titre à bord de nouveau disponible. En espérant que les conducteurs de la sous traitance auront une meilleur protection que celle qu'ils avaient jusqu'à présent.

Avez vous eu des informations sur la rentrée 2020? Y aura t il des changements sur les itinéraires, nouveaux horaires...?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Darkness, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia