[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 13 Mar 2022 0:11

Bonsoir,

Keolis Drôme Ardèche n'est plus a Chignin ; leur nouveau dépôt a récemment été terminé et est désormais occupé par l'exploitant. Il est bien situé Rue de Chantabord au niveau de l'arrêt "Service des Eaux" sur le parcours de la Ligne 4 ; comme nous l'avais indiqué Emiliedesavoie le 7 mars 2021 :
Emiliedesavoie Wrote:Normalement, Keolis Drôme Ardèche devrait avoir son dépôt à côté de la déchetterie de Bissy (Rue de Chantabord).
Cela va se faire cette année ;-)

En outre, aucun quelconque nouveau bus n'est encore arrivé sur Chambéry… Faudra certainement attendre la rentrée de septembre 2022.
Cependant, l'intégralité du parc de véhicules pour le TàD a été renouvelé ; celui-ci étant composé de Citroën Jumpy et non plus de Volkswagen Touran.

Alpes Découverte fait circulé un Intouro II (DY-092-JK 34) ; probablement en location ; pour Synchro Montagne sur la ligne pour La Féclaz. Francony font quant à eux, la ligne pour Aillon-Margériaz avec le Setra S416 H (CS-666-VM 73) et un Intouro II rentré en début d'année (GD-431-ZD 73).

Voilà pour les dernières nouvelles !!
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar ROMI65 » 18 Mar 2022 12:20

Emiliedesavoie Wrote:Bonjour,

Un article du Dauphiné Libéré nous apporte des précisions sur l'Avenue des Ducs de Savoie

"C’est inscrit au budget de la Ville en 2022, et ce sera co-financé par Grand Chambéry. Le grand chantier du réaménagement de l’avenue des Ducs, à Chambéry, est programmé pour cet été. « Il y aura des bus en site propre, décrit la première adjointe Aurélie Le Meur, il y aura davantage d’espace pour les cycles et les piétons, et les places de stationnement vont disparaître, conformément à ce que l’on avait dit à la livraison du parking Ravet. Il y aura aussi de la végétalisation. La piste bi-directionnelle pour les cyclistes sur l’avenue des Ducs est vraiment le maillon manquant pour la traversée de Chambéry. » L’aménagement sera opérationnel à la rentrée, « mais il sera provisoire », tempère le maire Thierry Repentin, « le temps que l’Agglo trouve les moyens nouveaux et détermine l’aménagement définitif souhaitable pour les bus ».


Emilie


Les aménagements provisoires ont été présentés lors d'une réunion publique mardi soir. La présentation est disponible sur le site de la mairie : https://www.chambery.fr/actualite/4399/140-reunion-publique-de-presentation-des-amenagements-de-l-avenue-des-ducs-des-quais-ravet-et-borrel.htm

PDF ici : https://www.chambery.fr/cms_viewFile.php?idtf=29990&path=amenagement-Ducs-Ravet-Borrel.pdf
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 29 Mar 2022 19:54

Bonjour,

Un article du journal l'Essor Savoyard parle de l'avenir de l'Avenue des Ducs https://www.lessorsavoyard.fr/38552/article/2022-03-24/chambery-bientot-moins-de-voitures-et-plus-de-velos-sur-l-avenue-des-ducs

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 02 Avr 2022 20:44

Bonsoir,

Nouveau mouvement social national ce lundi 4 avril 2022 ; le réseau connaîtra des perturbations sur les lignes A, B, C, D, 2, 3 et 4 :
https://synchro.grandchambery.fr/actual ... i-4-avril/

Sinon, les Citaro C1 sont toujours en circulation :aime: ; j'ai eu le 2009 sur le Chrono D, ce 1er avril vers 20h10. :aime:

Voilà, voilà.
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Re: [Grand Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar CFVE » 21 Avr 2022 20:36

Synchro Bus, la régie de transports publics de l’agglomération de Chambéry (Savoie), a tenu à alerter sur les dangers d’une nouvelle pratique plébiscitée par des adolescents. Il s’agit du "bus surfing", qui consiste à s’accrocher à mains nues à l’arrière d’un bus et à se faire transporter de cette manière. Le jeu a fait son apparition dans la ville, indique Le Dauphiné Libéré.

Chambéry : Le "bus surfing" et ses dangers arrivent dans l’agglomération
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar mistterfrise » 26 Avr 2022 21:47

Bonsoir tout le monde,
Je voulais vous parler d'un futur aménagement de voirie dans la ville de Chambéry qui viendra impacter directement la ligne Chrono A et la ligne 2.
Il s'agit de l'aménagement de l'avenue de la Boisse situé au Nord de Chambéry entre la gare et les landiers.
Ce projet a fait beaucoup de bruit car il prévoyait la création d'une voie de bus entre contresens venant abattre plusieurs platanes (39). Ce qui a contraint les élus et experts à mener de nouvelles études.
Une nouvelle étude des solutions alternatives à donc eu lieu il y a deux semaines.
Le scénario le plus probable est celui-ci :
Image
Je trouve ce projet dramatique pour l'attractivité du bus car comme vous pouvez le voir le détour par l'avenue du Grand Verger va faire perdre un temps considérable, les voies de bus sont présentes seulement sur les portions qui seront les moins "bouchonnées" : aucune voie de bus au niveau des intersections... Le point positif est la fin du passage par les deux rond point au dessus de la VRU qui permet d'éviter de véritables entonnoirs.
Ensuite on voit que les deux arrêts "Polygone" ne sont plus face à face mais maintenant espacés de 200m.
Pour finir, on voit en pointillé le trajet des futurs bus et on remarque qu'ils seront obligés de se déporter de 2 voies au milieu d'un axe drainant une circulation dense et rapide (50km/h) (Au niveau de l'accès Leclerc Sud).
J'ai discuté avec un conducteur de bus et je trouve ça surprenant que les conducteurs n'aient pas leur mot à dire sur des projets comme celui-ci.
J'en ai parlé par mail à Synchro Bus mais aucune réponse après 3 semaines...

Ici le projet entier avec le PDF de présentation : https://participons.chambery.fr/process ... ent-Boisse
N'hésitez pas à vous exprimer pour le scénario que vous préférez ! Le scénario 2 est présenté sur le PDF de présentation.

Bon voyage sur le réseau Synchro :)
Tim
..
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Darkness » 04 Juin 2022 6:46

Bus : Grand Chambéry veut se rapprocher de Grand Lac à Aix-les-Bains

Les élus de Grand Chambéry ont approuvé une évolution des services de transport (concernant surtout la ligne reliant les deux sites universitaires de Savoie Technolac et de Jacob-Bellecombette), et de tarifs sur le réseau Synchro bus.

Par David MAGNAT

C’est un fait : le sujet des mobilités cristallise les débats, suscite les passions, au sein des conseils communautaires de Grand Chambéry. Mais il n’y a pas eu de longues tirades ni de clivages, lors de la séance du jeudi 2 juin au centre des conventions. Les votes ont été unanimes pour valider des ajustements au niveau des services de transport et des tarifs concernant Synchro bus, le réseau de transport sur le territoire de l’agglomération (exploité par la société Keolis).

Tout un symbole : sur une thématique chère à ses yeux, Arthur Boix-Neveu, le maire de Barberaz, a salué une « bonne nouvelle » et reconnu « une avancée ». « Quand les choses ne vont pas, il faut le dire. Quand elles vont bien, il faut le dire aussi », a-t-il formulé, à l’issue de la présentation de la délibération par Alain Caraco.

Le vice-président aux mobilités venait d’évoquer le renforcement de l’offre de la ligne A (Plage/Technolac/université Jacob), à partir du 29 août et ce jusqu’en février 2023. Afin de répondre à la forte demande entre les deux sites universitaires, la gare et Savoie Technolac, un bus passera toutes les six minutes (au lieu de huit) en heure de pointe du matin et du soir. « Ce n’est pas la ligne la plus fréquentée mais c’est celle qui a les pointes les plus violentes. Nous avons eu le regret, par moments, de laisser les voyageurs sur le quai attendre le bus suivant et parfois encore le suivant. Le coût annuel est estimé à 107 700 €, duquel il faut déduire une hausse de recettes estimée à 15 652 € », a appuyé Alain Caraco.

Mini-groupe et M-ticket en nouveautés

Le vice-président a également décrypté la prolongation du service de transport scolaire à destination du collège de Maistre jusqu’aux Monts Dessus (à Bassens) et le maintien du niveau d’offre des lignes A, C et D durant les travaux estivaux prévus rue Jean-Pierre-Veyrat, à Chambéry.


Des adaptations tarifaires, à partir du 1er juillet, ont également été validées, avec la création d’un titre mini-groupe 24 heures au tarif de 5 € (jusqu’à cinq personnes), le déploiement d’un M-ticket à 1,40 € (vendu sur l’application mobile Synchro) et la suppression du e-billet. « 123 000 € de recettes sont attendues », a chiffré Alain Caraco.

Ces innovations s’insèrent dans la feuille de route sur les “mobilités”. Philippe Gamen, le président de l’agglomération, a largement évoqué ces thématiques lors d’un tour d’horizon avec les maires de Grand Chambéry : « Il y a de nombreux questionnements et demandes », a-t-il reconnu, avant de dévoiler que « l’étude a été lancée sur le choix, à l’automne, de motorisations pour nos prochains bus conformément à la loi climat et résilience. Cela aura un impact sur le coût de production de notre réseau. On doit maîtriser son équilibre économique et faire preuve d’innovation. »

Grand Lac et Grand Chambéry bientôt réunis ?

L’enjeu, majeur, dépasse d’ailleurs les frontières de l’intercommunalité. « J’ai pris l’initiative d’une rencontre avec le président de Grand Lac, Renaud Beretti, pour évoquer ce sujet. Il a débouché sur un accord de principe concernant la nécessité de travailler plus étroitement ensemble. Je vous proposerai dès le prochain conseil communautaire une délibération actant le lancement d’une étude de préfiguration d’un syndicat mixte des mobilités intégrant Grand Chambéry et Grand Lac et largement ouvert aux structures voisines, Département et Région », a dévoilé Philippe Gamen. Sa mise en place est prévue pour septembre 2023. « En attendant, on doit avancer sur l’offre », a martelé le président.

Un pas a été fait, jeudi 2 juin.
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 05 Aoû 2022 22:55

Bonsoir,

Quelques véhicules vu cet après-midi sur le réseau :
Chrono A : 2049 ; 2057 ; 4014 ;
Chrono B : 4011 ;
Chrono C : 2009 ; 2032 ; 2065 ;
Chrono D : 2007 ; 2030 ; 2038 ; 2045 ;
Ligne 1 : 6029 ; 6031 ;
Ligne 2b : 4114 ;

Je n'ai donc vu aucun Urbanway sur le D ; c'est bien la première fois… :o surtout qu'aujourd'hui, des contraintes d'exploitation avaient entrainé la suppression de 3 départs (2 départs de "Chamoux" et 1 départ de "Plaine des Sports") en début d'après-midi ; déjà que la fréquence estivale est de 30 minutes…

En outre, après plusieurs semaines de travaux, la Rue Jean Pierre Veyrat ; qui avait été fermée et, par conséquent, déviait les Chrono A, C et D ; pourra à nouveau accueillir la circulation des bus à partir de ce lundi 8 août.

L'agence itinérante va également bientôt démarré sa nouvelle tournée : https://synchro.grandchambery.fr/actual ... le-arrive/

Voilà, voilà.
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 24 Sep 2022 17:44

Bonsoir,

Un nouveau mouvement social perturbera fortement le réseau, ce lundi 26 septembre 2022. Le site Synchro a publié les horaires de la journée, disponibles ici : https://cutt.ly/gVRDF27.
Donc, les lignes A, B, C, D, 3 et 4 circuleront avec beaucoup moins de services, tandis que la 2a/b et le TAD ne seront pas du tout fonctionnel. :shock:
Cependant, comme à leur habitude, Keolis Drôme Ardèche n'est pas concerné, puisque leurs lignes (1, 5 et 10 à 19) fonctionneront normalement ; tout comme les 1s, 3s et scolaires.

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 26 Sep 2022 19:22

Bonsoir,

Retour sur cette journée catastrophique… Le dépôt a été bloqué de 5h50 à 14h00 ce qui, par conséquent, a empêché la sortie des bus. Aucun service n'a donc été assuré, sur les Chronos ainsi que sur les lignes 2, 3 et 4, avant le rétablissement progressif du trafic à partir de 14h00…

Une vidéo de Savoie News nous apprend les principales raisons de la grève : https://www.youtube.com/watch?v=-ZTII7HMgMw ;
Article de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1664172568 ;

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 30 Sep 2022 22:44

Bonsoir,

Après lundi dernier, ce vendredi 30 septembre 2022 aura également été marqué par l'arrêt des services sur toutes les lignes de l'exploitant principal ; mais cette fois-ci, sur la totalité de la journée… Dès 5h50, le dépôt était bloqué, puis la trafic n'a finalement jamais repris. Seuls les MAN de la 1 étaient visibles en centre-ville ; ce fut particulier…
L'article du DL traitant du sujet : https://www.ledauphine.com/social/2022/ ... e-vendredi ;

Notons aussi la manifestation dans l'après-midi du jeudi 29 septembre 2022, qui a rendu les conditions de circulation des bus en centre-ville difficiles, alors que le réseau devait rouler normalement. :lol:

Dure semaine… :shock:

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Zeyrox » 20 Oct 2022 5:55

Dans un récent reportage relatant du dernier mouvement de grève, un intervenant parle de deux bus en location. Quelqu'un en sait il un peu plus ?
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 27 Jan 2023 22:33

Bonsoir,

Zeyrox Wrote:Dans un récent reportage relatant du dernier mouvement de grève, un intervenant parle de deux bus en location. Quelqu'un en sait il un peu plus ?

Les deux bus de location en question sont arrivés en août 2022. Ce sont des Citaro C2 en 2 portes (avec rampe UFR manuelle) :nrv: :nrv: qui n'ont, comme livrée, que les logos du réseau. Surtout affectés à la Ligne 3, ils ont été numérotés comme suit :
2000 = DE-743-XT (95) : ex-965 / 111019 des Cars Lacroix ;
2001 = DH-790-AG (95) : ex-972 des Cars Lacroix ;

Toujours en août 2022, Keolis Drôme-Ardèche a fait rentrer un Izuzu Turquoise, provenant de la filiale Keolis Menton Riviera (numéro Keolis 197046 - FG-281-XP). Numéroté 6110 et logoté lui aussi, il remplace le Crossway 10m 6113 (BD-704-BD) ; qui serait parti sur le dépôt de Vif au sud de Grenoble.
Et puis, quelques semaines après, un Arès 10m a rejoint le parc (065017 - EM-661-GQ) également immatriculé dans le 06. Il est tout blanc avec la face arrière aux couleurs Cars Région… :?

En outre, du fait du prochain mouvement social national, qui aura lieu ce mardi 31 janvier 2023, le réseau sera perturbé. Les conditions de circulations ne seront disponibles qu'au 30 janvier 2023…

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 10 Mai 2023 15:17

Bonjour,

Selon Grand Chambéry, 341 arrêts de bus répondent aux règles d'accessibilité. En 2029, 100% des quais seront accessibles.



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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Darkness » 03 Juin 2023 16:31

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Darkness » 28 Juil 2023 9:38

NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2023

Le 28 août, le réseau Synchro Bus évolue

A partir du lundi 28 août, votre réseau Synchro Bus évolue pour mieux s’adapter à votre quotidien. Découvrez dès maintenant les nouveautés ci-dessous.

L'arrêt "Ducs" change de nom et devient "Gare Ducs"

Des changements sur la ligne 2

Nouvelle ligne 2b entre « Cévennes » à « Les Frasses », suppression des arrêts « Pradian » à « Gonrat »
Ligne 2a inchangée entre « Landiers Nord » et « Les Frasses »

Nouvel itinéraire dans le centre-ville de Chambéry :

Nouveaux arrêts desservis : « Château des Ducs », « Halles », « Gare Ducs », « Carmes » et « MJC »
Arrêts qui ne sont plus desservis : « Hôpital Biset », « Préfecture », « Curial » et « Bocage »

La ligne Chrono D sera prolongée le soir jusqu’à 00h30 comme les autres lignes Chrono les jeudis, vendredis et samedis soir.

La ligne 1 sera prolongée tous les soirs du lundi au samedi jusqu’à 21h contre 20h auparavant.

4 nouveaux arrêts pour la zone TAD 54

Les arrêts « Pra Varnay », « L’Orée du Bois », « Tessonière » et « Les Moulins » de La Motte-Servolex déjà desservis par la ligne 1s sont intégrés à la zone de transport à la demande TAD 54.

TAD : Transport à la Demande

Autres modifications

[*]Suppression de l’arrêt « Balzac » de la ligne 1
[*]L’arrêt « Mairie Sonnaz » de la zone de transport à la demande TAD 50 change de nom et devient « Ecole de Sonnaz ».
[*]Le nouveau terminus de la ligne 19 est l’arrêt « Bocage » à la place de l’arrêt « Ferry ». Les arrêts « MJC » et « Ferry » supprime sur la ligne 19.
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Emiliedesavoie » 18 Sep 2023 14:44

Bonjour,

Le directeur répond à une interview
https://www.savoie-news.fr/reportages/s ... ynchro-bus


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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Darkness » 25 Déc 2023 9:25

122 000 euros pour la ligne Chrono A et les navettes Aillons-Margériaz
Le conseil communautaire de Grand Chambéry a adopté, jeudi 21 décembre, une résolution renforçant la desserte de la ligne Chrono A (Technolac/Jacob-Bellecombette) et intégrant les navettes des Aillons-Margériaz dans le périmètre de Synchro bus.

Un geste fort de Grand Chambéry en soutien de Synchro Bus et des stations des Bauges. Les élus de Grand Chambéry ont approuvé jeudi, à l’unanimité, un renforcement de la ligne Chrono A lors des périodes de vacances scolaires. La ligne Chrono A, dont les terminus sont Technolac et Jacob-Bellecombette, sera densifiée pendant la première semaine des vacances scolaires d’hiver de la zone A, du lundi 19 au vendredi 23 février 2024, ainsi qu’entre les vacances de février et de printemps du lundi 4 mars au vendredi 12 avril 2024.

Ce surcroît de transports permettra d’abaisser de 8 à 6 minutes la fréquence des bus, en heures de pointe du matin et du soir, sur cet axe qui dessert les deux sites universitaires, la gare et Savoie Technolac. Le surcoût représente environ 48 000 euros, selon Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité à Grand Chambéry.

Intégration du service de navettes des Aillons-Margériaz

Pour ce qui concerne les deux domaines skiables des Aillons-Margériaz et de Savoie Grand Revard, ces dernières sont desservies par Synchro Montagne avec deux lignes au départ de la gare routière de Chambéry. En complément, le conseil communautaire a décidé d’intégrer les navettes entre Aillons-Margériaz 1000 et Aillons-Margériaz 1400 dans le contrat de délégation de service public de Synchro Bus. Une navette est désormais en service depuis ce samedi 23 décembre et jusqu’à fin mars 2024.

Pendant les vacances scolaires de Noël et d’hiver des zones A, B, C, ainsi que les week-ends, un car de 49 places assurera la liaison. Hors vacances scolaires et week-ends, ce sera un véhicule de plus petite capacité de 22 places. L’opération coûtera aux alentours de 74 000 euros, toujours selon le vice-président en charge de la mobilité à Grand Chambéry.

Une opération à 122 000 euros et un soutien appuyé à l’un des plus gros axes en transport en commun de Chambéry et à la station des Aillons-Margériaz.
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar AV-Transports » 29 Déc 2023 6:57

Bonjour :)

Petit inventaire photos des bus Synchro à l'occasion d'un passage à Chambéry fin octobre

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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar AV-Transports » 29 Déc 2023 6:58

(Suite)

:aime:
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En tout cas les affectations de la A m'ont étonné, on trouve vraiment de tout sur cette ligne :lol:

Bonne journée ;)
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Darkness » 03 Fév 2024 9:36

Grand Chambéry : l’Agglo en faveur d’un réseau de transport public métropolitain
Les conseillers communautaires ont approuvé, jeudi 1er février, la création d’un syndicat mixte de transport entre Grand Chambéry, Grand Lac et la communauté de communes Cœur de Savoie. L’enjeu : la desserte de 243 000 habitants par un futur réseau express de bus métropolitains.

service public à l’échelle de la nouvelle entité, selon les mots du vice-président Alain Caraco en charge des coopérations métropolitaines de mobilité.

De premières initiatives de mises en commun de lignes devraient cependant voir le jour avant 2028. « On est assez ambitieux pour qu’avant la création du réseau unique lui-même, en 2028, nous puissions avancer en commun sur des préfigurations de lignes, a assuré Thierry Repentin. Il y a déjà des projets qui semblent se concrétiser. »

Un financement assuré par les trois intercos et le Département
Sur le volet dépenses du futur syndicat de transport, le financement serait assuré par quatre collectivités locales : Grand Chambéry à 45 %, Grand Lac à 25 %, Cœur de Savoie à 15 % et le Département à 15 % également. La répartition des 20 sièges du nouveau syndicat mixte suivrait ce même pourcentage avec neuf sièges pour Grand Chambéry, cinq à Grand Lac, trois à Cœur de Savoie et trois aux élus départementaux.

Si la résolution de ce jeudi est adoptée en termes identiques dans les autres collectivités, les prochains chantiers cette année seront le lancement d’un schéma métropolitain des mobilités, la coordination des services de transport, avant d’arriver à un système d’information voyageur commun. D’ici quelques années, le service pourrait ressembler à une sorte de RER métropolitain avec un « service express régionaux métropolitains » à compétence régionale.

Les élections municipales et communautaires en 2026, avec leurs changements de majorité éventuels, seront décisives pour la bonne continuité du projet.
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Darkness » 03 Fév 2024 9:40

Grand Chambéry : l’Agglo en faveur d’un réseau de transport public métropolitain
Les conseillers communautaires ont approuvé, jeudi 1er février, la création d’un syndicat mixte de transport entre Grand Chambéry, Grand Lac et la communauté de communes Cœur de Savoie. L’enjeu : la desserte de 243 000 habitants par un futur réseau express de bus métropolitains.

service public à l’échelle de la nouvelle entité, selon les mots du vice-président Alain Caraco en charge des coopérations métropolitaines de mobilité.

De premières initiatives de mises en commun de lignes devraient cependant voir le jour avant 2028. « On est assez ambitieux pour qu’avant la création du réseau unique lui-même, en 2028, nous puissions avancer en commun sur des préfigurations de lignes, a assuré Thierry Repentin. Il y a déjà des projets qui semblent se concrétiser. »

Un financement assuré par les trois intercos et le Département
Sur le volet dépenses du futur syndicat de transport, le financement serait assuré par quatre collectivités locales : Grand Chambéry à 45 %, Grand Lac à 25 %, Cœur de Savoie à 15 % et le Département à 15 % également. La répartition des 20 sièges du nouveau syndicat mixte suivrait ce même pourcentage avec neuf sièges pour Grand Chambéry, cinq à Grand Lac, trois à Cœur de Savoie et trois aux élus départementaux.

Si la résolution de ce jeudi est adoptée en termes identiques dans les autres collectivités, les prochains chantiers cette année seront le lancement d’un schéma métropolitain des mobilités, la coordination des services de transport, avant d’arriver à un système d’information voyageur commun. D’ici quelques années, le service pourrait ressembler à une sorte de RER métropolitain avec un « service express régionaux métropolitains » à compétence régionale.

Les élections municipales et communautaires en 2026, avec leurs changements de majorité éventuels, seront décisives pour la bonne continuité du projet.
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar greg59 » 03 Fév 2024 10:18

Si je comprends bien, nous aurons un réseau de TC pour les 3 aggglos, exploité par le réseau Synchro ou un autre nom en 2028 ?
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar Darkness » 03 Fév 2024 11:14

Avant de parler réseau commun prévu en septembre 2030, ces d'avoir une dsp commune entre Chambéry et Aix les bains au 1er janvier 2030. Mais avant tout ça, l'enjeu reste d'abord les municipales 2026 qui va donner la suite du projet
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Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 16 Fév 2024 20:33

Bonsoir,

Longtemps que je n'avais pas posté ici ; une petite mise au point s'impose. ;)

dadagui73 Wrote:
Zeyrox Wrote:Dans un récent reportage relatant du dernier mouvement de grève, un intervenant parle de deux bus en location. Quelqu'un en sait il un peu plus ?

Les deux bus de location en question sont arrivés en août 2022. Ce sont des Citaro C2 en 2 portes (avec rampe UFR manuelle) :nrv: :nrv: qui n'ont, comme livrée, que les logos du réseau. Surtout affectés à la Ligne 3, ils ont été numérotés comme suit :
2000 = DE-743-XT (95) : ex-965 / 111019 des Cars Lacroix ;
2001 = DH-790-AG (95) : ex-972 des Cars Lacroix ;

Ces deux véhicules ne sont plus sur le réseau, et ce même avant que je poste mon message du 27 janvier 2023…

dadagui73 Wrote:Toujours en août 2022, Keolis Drôme-Ardèche a fait rentrer un Izuzu Turquoise, provenant de la filiale Keolis Menton Riviera (numéro Keolis 197046 - FG-281-XP). Numéroté 6110 et logoté lui aussi, il remplace le Crossway 10m 6113 (BD-704-BD) ; qui serait parti sur le dépôt de Vif au sud de Grenoble.

Le Turquoise est toujours en service ; il circule principalement sur le Scolaire 251 (Saint-Alban-Leysse). Le 6113 est également revenu à Chambéry, entre février et avril 2023.

Du nouveau chez Alpes Découverte, avec l'arrivée d'un Intouro II M (EQ-743-CK) en décembre 2023, afin de remplacer l'Intouro II ME de 2009 (AD-081-QX), vendu en janvier 2024. Ce nouveau venu circule sur Synchro Montagne avec l'Intouro II de 2015 (DY-092-JK). Ce dernier a reçu, par ailleurs, une belle livrée :aime: : https://www.facebook.com/busstac/posts/773933008112040/
Entre septembre et décembre 2023, la Ligne 10 a été effectué avec un minibus Erener Revolution (GJ-522-VV). Il a sans doute dû retourné chez ABD Voyages, là d'où il provenait. C'est le 4113 qui est revenu pour assurer la ligne.

Enfin, quelques affectations sur certains scolaires, observés ce matin :
Scolaires 951 puis 901 : FF-306-YE (M-B Sprinter) ;
Scolaire 902 : DL-276-TD (Otokar Vectio U) ;
Scolaire 903 : GP-170-PD (un nouveau M-B Sprinter arrivé en juin 2023) ;

Toujours ce matin, le 4006 circulait sur le C et le 4012 sur le D. Les deux véhicules ont terminé la journée sur le A.

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
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