[Amiens] Réseau Amétis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar jerome » 02 Juin 2013 13:54

Dans une certaine mesure, il n'est pas choquant que les établissements scolaires ou entreprises adaptent leurs horaires aux dessertes de transport en commun plutôt que l'inverse. Un simple décalage de 15 ou 30 minutes peut dans certains cas permettre d'étaler les pointes, d'éviter d'engager des renforts humains et matériels coûteux pour la collectivité (et donc pour le contribuable) et néfastes pour l'environnement. Des initiatives ont été conduites dans ce sens à Montpellier, Rennes ou Poitiers par exemple. Cela dit il faudrait connaître les raisons précises pour lesquelles le réseau amiénois n'adapte pas son offre aux rythmes des établissements scolaires, conduisant ces derniers à modifier leurs horaires.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Juin 2013 14:18

Bonjour,

jerome Wrote:Dans une certaine mesure, il n'est pas choquant que les établissements scolaires ou entreprises adaptent leurs horaires aux dessertes de transport en commun plutôt que l'inverse. Un simple décalage de 15 ou 30 minutes peut dans certains cas permettre d'étaler les pointes, d'éviter d'engager des renforts humains et matériels coûteux pour la collectivité (et donc pour le contribuable) et néfastes pour l'environnement. Des initiatives ont été conduites dans ce sens à Montpellier, Rennes ou Poitiers par exemple. Cela dit il faudrait connaître les raisons précises pour lesquelles le réseau amiénois n'adapte pas son offre aux rythmes des établissements scolaires, conduisant ces derniers à modifier leurs horaires.


Bien sûr. Sauf qu'élus comme transporteur donnent l'impression de découvrir ce phénomène. Soit il était occulté par le précédent opérateur, soit il y a déficience de l'offre; quid des directs scolaire,s par exemple. Tout en comprenant le souci d'économie, on peut aussi s'interroger sur l'étalement des rentrées-sorties des collégiens et lycéens : quand le problème survient-il ? Comment se manifeste-il ? Si tous les élèves sortent à 16 h au lieu de se répartir entre 16 h et 17 h, c'est sûr que les établissements ont une responsabilité.

Quant à l'adaptation des horaires, je suis preneur de toute info sur les expériences dont tu parles, notamment si les politiques de rabattement sur les axes forts (surtout TCSP) des lignes arrivant de la périphérie ont un rôle dans ce phénomène.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Captain Nemo » 03 Juin 2013 16:54

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'être sur une "Liane", donc autant dire que je fais parti des bénéficiaires (satisfaits ! ) du nouveau réseau.
Le nouveau réseau a été appuyé par de nombreuses modifications des routes, notamment par l'ajout de couloirs de bus.

Régulièrement, j'observe une situation gênante sur un rond-point en particulier (pas de photos à l'appui, Google Maps n'est pas à jour... Rond Point Pierre Rollin pour les connaisseurs)

(Attention, y'a de la maîtrise de Word/paint !)

Image

Une voie de bus (rouge/ocre) jouxte une voie classique de circulation (gris bitume).

Quand il y'a de la circulation, les voitures attendent pour s'engager dans le rond-point, classique.
Par contre, lorsqu'un bus arrive, il... force... je vois pas d'autres termes.
Dans mon schéma dessus, prenez le cas où un bus veut s'engager dans le rond point pour aller à gauche, il ne va pas se soucier que des voitures à côté de lui s'engagent en même temps... et donc par là, grillant la priorité.

Est-ce qu'il y'a une spécificité sur ce genre de voies ou bien ai-je la chance d'assister tous les jours à des refus de priorité justifiés par "Je suis le plus gros, j'ai des horaires, je vous emmerde :mrgreen: " ?

Merci de vos réponses ;)
Captain Nemo
 

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 03 Juin 2013 17:42

Bonsoir j’habite sur Pierre Rollin et j'avoue que ce qui ont fait n'a aucune logique,il devait faire comme à voltaire mettre des feux prioritaire pour les bus au lieue de ça des cedez le passage :| ce qui fait que les bus sont oblige d'attendre de plus que les voitures force le passage et je trouve ça assez dangereux :honte: si les feux etais la ça serait moins dangereux et plus rapide pour les bus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 07 Juin 2013 19:36

Bonsoir une petite photo de F8 ce soir en citaro G :D à son terminus Gare du nord :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RD 16 » 08 Juin 2013 12:33

Loloi80 Wrote:
Bonsoir pour la L3 elle est desservi en scania omnicity,parfois quelque citaro standard(le dimanche que du citaro) et comme sur toute les lianes des citaro G d'ailleurs la ligne B5 n'a plus son articulé mais c'est la seule ligne régulière ou on peut encore voir du Gx317(comme on peut voir sur l'une des photos ) en ce qui concerne l'articulé qui circulait sur la B5 c'est la F8 qui lui à piquer :lol: elle a souvent 1 ou 2 articules qui y circule j'ai eu la chance d’aller à la zone industriel en citaro G .
Quelque photo lors d'une sortie avec passionner qui a du etre prolonger une journée supplementaire à cause d'une panne radio qui a suspendu le trafic une bonne partie de la journée
citaro G sur la Liane 3 tout prêt de Cagny
Image


On peut toujours rêver de voir des citaro G sur l' E10 vu le virage serré (300 degrés!, 310 en comptant l'arrêt direction Boves), l'étroitesse de la chaussée (7.5 m de large sans oublier les véhicules sur les autres files) et en pente (10% dans les 2 directions) aux pompiers:

Image

Pas sur que les concepteurs du nouveau réseau y ont réfléchi... ;) Si quelqu'un connait un autre cas semblable...
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RD 16 » 08 Juin 2013 12:42

RD 16 Wrote:le virage serré (300 degrés!, 310 en comptant l'arrêt direction Boves)


Oups j'ai fait une erreur, ce n'est pas 300 mais 160 je me disais bien qu'il y a problème...
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 09 Juin 2013 15:53

RD 16 Wrote:
RD 16 Wrote:le virage serré (300 degrés!, 310 en comptant l'arrêt direction Boves)


Oups j'ai fait une erreur, ce n'est pas 300 mais 160 je me disais bien qu'il y a problème...

oui c'est sur que ça ne passe pas mais cela ne sera pas utile puisque la E10 est une ligne qui ne charge pas énormément :nonnon: c'est régulièrement du carsa maintenant parfois un citaro ou un omnicity.
Certe il y'a déjà eu de l'articuler qui passer par la rue de Boutillerie ;) la ligne 13 en horaire de dimanche lors du marcher de noël de 2011 ;) ou encore l’ancienne ligne 1 qui allez à la polycliniques il y'a bien longtemps :lol:
Dernière édition par Loloi80 le 09 Juin 2013 16:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Maastricht » 09 Juin 2013 16:04

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Baisse de fréquentation encourageante ? J'ai bien lu ?

La formulation a de quoi laisser sceptique, oui. Il faudrait ceci dit connaître les méthodes de comptage du précédent exploitant. Il suffit que celui-ci se soit basé, dans ses ratios, sur un taux de correspondance trop élevé pour que la fréquentation réelle soit faussée. La baisse de fréquentation annoncée pourrait du coup n'être qu'un rattrapage de la situation réelle.

Ce qui me semble plus grave, c'est d'affirmer que la baisse de fréquentation est une constante à la mise en service d'un nouveau réseau, quand on a constaté en 2012 une hausse généralisée de la fréquentation sur les réseaux français et que l'arrivée de Kéolis à Bordeaux (un réseau certes d'une autre échelle) a été un succès immédiat. Un moyen de camoufler que les paris qui ont pu être faits n'ont pas été les bons, et sur ce plan, Kéolis traîne quelques boulets (Tours et Dijon, avant le tram, n'ont pas été de franches réussites).
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Js84 » 23 Juin 2013 21:16

vos ligne liane commence vraiment tôt 03h13 :shock: comment ce fait t-il ?
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2013 11:53

Js84 Wrote:vos ligne liane commence vraiment tôt 03h13 :shock: comment ce fait t-il ?

03h13 ? :shock: le 1er départ est la Liane 3 au centre commercial Amiens Nord à 03h45 certes pourquoi si tôt bonne question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar jerome » 01 Juil 2013 16:40

Peut-être pour s'adapter aux horaires de certaines entreprises ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 24 Juil 2013 21:27

Bonjour à tous fini les horaires normal pour les horaires ete depuis debut juillet fini les lianes toute les 10 mn faudra attendre septembre les gx317 ne sorte plus pour le moment il faudra attendre septembre aussi mais par contre on peut voir des affectations insolte en articulé sur la B9,B15,B16,B17,B7(vu avant les horaires ete),les vehicules pouvant faire plusieurs lignes dans la journée(pour les horaires ete uniquement) par contre aucun articule sur la L2(la grosse betise ) la L1 L3 L4 et F8 en benificie toujours(la L1 est en articule et standard actuellement).
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RD 16 » 15 Aoû 2013 20:52

Salut a tous
Lundi ont été publié les nouveaux horaires et plans du réseau amétis pour la rentrée 2013, il y a quelques aménagements concernant les plans où les points remplacent les tirets et lorqu'il y a plusieurs lignes de même type, il sont tracés séparément, rendant l'impression de saturation.
Au delà des plans est créée une nouvelle ligne "S" scolaire, S49, reliant le sud ouest aux centres scolaires du plein sud.
Aussi ont été supprimés les services X12 le weekend et il fallait bien s'en douter car une ligne circulant le dimanche ne touchant jamais le centre ville, desservant un campus auquel c'est le seul jour où les étudiants jouent plus qu'ils révisent, passant par la gare saint Roch sous desservie, et qui de toute façon saute de nombreux arrêts notamment route d'Abbeville, rue Jean Moulin et Av du Gal Foy :avomir: , il fallait bien attendre des bus vides, même si j'ai emprunté moi même 2 fois cette ligne le dimanche, sans oublier que cette ligne ne crée aucune desserte supplémentaire, elle évite juste une correspondance.
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 17 Aoû 2013 18:21

Certe peu de nouveautés pour cette rentrée sinon nouvelle affectation en articulé aujourd'hui sur la B13 malheureusement pas prise en photo
La semaine qui arrive petit tour en B16 et B15 en citaro G prevu ;)
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 31 Aoû 2013 11:55

RD 16 Wrote:Salut a tous
Lundi ont été publié les nouveaux horaires et plans du réseau amétis pour la rentrée 2013, il y a quelques aménagements.
Au delà des plans est créée une nouvelle ligne "S" scolaire, S49, reliant le sud ouest aux centres scolaires du plein sud.

eh oui on va pouvoir retrouver nos lianes toutes les 10 mn,ainsi que nos lignes express et scolaire,sans oublier les gx317 qui ne sont pas sortie cet été :D ,pour la ligne S49 il y'a eu une erreur qui à étais rectifier sur le site internet,ça annonce surement la fin des affectations insolite(citaro G sur des lignes B ou encore des sacania omnicity sur la L1,2 et 4) qu'on aura eu cet été avec le multi lignes comme cette sortie en articulé qui aura étais fait chaque jour en semaine F8-B16-F8-B15-F8.
Voila cette sortie sur le B15 non loin du terminus de Dury:
Image

la L1 en scania omnicity(le plus insolite carsa sur la L3 mais en période scolaire).
Image

la B16 à Saveuse et à sa sortie :aime:
ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RD 16 » 06 Sep 2013 16:35

Image
Image
Image
Image

En voyant tout ça je me demande si on nous pousse à prendre les Lianes et à déserter les lignes mineures tels les suBurbaines, les eXpress et l'Elips comme la SNCF l'avait fait en nous poussant à prendre les TGV et à déserter les corails... afin de mieux liquider le service sur les lignes les moins rentables. D'ailleurs on peut s'amuser à comparer les fréquences de passage entre la route de Paris ou de la rue Saint Fuscien avec celle de la rue Delpech, qui ont pourtant la même physionomie... La rue Delpech qui a été liquidée de bus le 7 janvier en se débarrassant des anciennes lignes 12, 14, 52 et 57, remplacé par une B17 à 1 bus par sens et par heure (les jours les plus fréquentés) et une citéis ne circulant que dans un sens et que dans la moitié de la rue...

Bientôt, publication régulière de photos de bus ametis, surtout dans Boves... :)
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Js84 » 06 Sep 2013 18:23

4h du matin pour une agglomération de la taille d'Amiens, je me demande à quoi ça sert ?! Il doit pas y avoir grand monde a cette heure ci, je me trompe peut êtres ? Sinon le dispositif de liane c'est le top un bus tous les 10 minutes, et jusqu'à minuit franchement bien, bien.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 24 Déc 2013 16:06

Le réseau de bus amétis a connu une fréquentation record en novembre :
http://www.courrier-picard.fr/region/fi ... 7b0n273767
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Maastricht » 24 Déc 2013 17:03

Js84 Wrote:4h du matin pour une agglomération de la taille d'Amiens, je me demande à quoi ça sert ?! Il doit pas y avoir grand monde a cette heure ci, je me trompe peut êtres ? Sinon le dispositif de liane c'est le top un bus tous les 10 minutes, et jusqu'à minuit franchement bien, bien.

Je réponds près de quatre mois plus tard, mais Amiens est une ville avec un tissu industriel encore important, même si les locomotives sont actuellement à la peine ... Comme pas mal d'usines font encore les 3x8, les embauches à 5 ou 6h du matin concernent pas mal de monde.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 29 Déc 2013 13:23

+5% de fréquentation en plus, avec près de 53 000voy/j sur le réseau :
http://www.courrier-picard.fr/region/am ... 7b0n276232
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 27 Jan 2014 15:22

Un an après sa reconfiguration, voici les flops et succès du réseau :
http://www.courrier-picard.fr/region/bu ... 7b0n300497

On notera que les lianes transporte près de 35 000voy/j sur un total de 53 000voy, la ligne la plus fréquentée est Etouvie - Pole Jules Verne (+10 000voy/j)
Les ligne X12, flexo et coeur de ville peinent à convaincre même s'il peuvent mieux faire ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2014 22:18

Cet article amène quelques commentaires. Pour une agglomération de la taille d'Amiens, une fréquentation annuelle de 11,5 millions de voyages c'est un résultat insuffisant, qui démontre la part très élevée de la voiture individuelle dans les déplacements urbains.

La fréquentation journalière moyenne n'est pas de 53000 voyages, mais de 31902 voyages.
Didier 74
 

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 27 Jan 2014 23:09

Bonjour à tous les nouveau citaro C2 Bhns (7 standard + 1 articulé) vienne d’être mis en ligne ce 27 janvier, ce qui fait que l'on verra beaucoup moins de heuliez sauf sur les lignes scolaires ou ils servent de renfort j'ai plus en voir ce jour en HLP passer devant chez moi. :D
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 31 Jan 2014 18:50

Bonne nouvelle la B5 garde encore quelques heuliez :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia