[Amiens] Réseau Amétis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar phil14000 » 11 Fév 2021 15:38

damlemans Wrote:Salut !

Des petits soucis (encore !) avec les Irizar...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1612981450


Encore un système innovant... comme le TVR en son temps. Je suggèrerais de remplacer ces bus électriques par des trolleybus qui, eux, fonctionnent par tous les temps. :lol:
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar citaro27 » 11 Fév 2021 16:34

Attention, ayant connu et utilisé les trolleybus de Rouen, en leur temps, un peu de neige et pas de sablage ou de mâchefer, ceux-ci avaient tendance à patiner sérieusement et rester immobilisé en attendant des secours.
Un photo d'époque montrait un SC10 dépassant un trolley bloqué par la neige.
Il est vrai qu'il n'y a pas l'application suisse des sableuses au niveau des roues motrices.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar jerome » 11 Fév 2021 16:38

citaro27 Wrote:Un photo d'époque montrait un SC10 dépassant un trolley bloqué par la neige.


Et pourtant le moins qu'on puisse dire est que les SC10 n'étaient pas très agiles sur la neige !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 11 Fév 2021 17:37

damlemans Wrote:Salut !

Des petits soucis (encore !) avec les Irizar...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1612981450

Le projet de tramway à Amiens était bien plus valorisant, et plus efficient pour l'agglomération, mais c'était sur 1 seule ligne....
Mais non, faut faire "innovant", ben bravo pour le côté innovant ! :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar quentin.51 » 11 Fév 2021 17:59

Bonjour,

Quels sont les bus diesels que l'on peut voir en remplacement des Irizar ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar citaro27 » 13 Fév 2021 10:18

Consolez vous, des Solaris de Berlin, pourtant originaires de pays froids, ont aussi des problèmes dùs au froid important de ces derniers jours (source: omnibus news)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Sebastien68 » 13 Fév 2021 11:49

Salut les membres.

Oh, lala, faut arrêter de râler, ce sont des choses qui peuvent arrivé. Dans les années 1950, les tramway était aussi bloqué suite a des problèmes de catenaire, liée a la neige et au froid, après si ça arrive une fois tout les 5 ou 10 ans, bon ça va. Il y a eu des réseaux suite a la neige ou les articulé on du rentré au dépôt en plein service, avant de repartir comme il on pu avec les standards restant ! Même la SNCF a eu des problème pour allez a La Rochelle aujourd'hui.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 13 Fév 2021 12:24

Sauf que Amiens a pas mal d'emmerdes avec ces bus Irizar, et pas seulement pendant cette vague de froid !
Donc, oui, ce n'est pas normal, et quand on sait certaines informations qui viennent de la presse, on peut dire que les élus Amiénois ont été bien puérile, une bande d'amateur sur le dossier du BHNS Amiénois ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar DXI » 17 Fév 2021 21:16

Bonsoir, j'ai été récupérer ma fille étudiante à Amiens vendredi AM, pour ne pas qu'elle loupe son train à cause des Irizar, du coup sur la rocade d'Amiens, j'ai croise un bus Scania !
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 04 Fév 2022 9:27

Après le gros ratage du bus électrique l'agglo va partir sur du BioGaz

Amiens Métropole mise cette fois sur les bus au biogaz

Échaudée par les pannes à répétition des bus électriques du constructeur espagnol Irizar, Amiens Métropole a choisi d’acquérir en 2023 près de 20 bus au biogaz. Une première étape dans le renouvellement de sa flotte de 45 à 55 bus thermiques avant, peut-être, de refaire confiance à la technologie électrique.

https://premium.courrier-picard.fr/id27 ... -au-biogaz

A savoir que Amiens va recevoir des bus au gazole d'occasion de la RATP : https://twitter.com/thhutin/status/1489510178294800390
A noter sur le lien du tweet, que le président de l'agglo est réellement pathétique :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar gavatx76 » 04 Fév 2022 10:09

greg59 Wrote:Sauf que Amiens a pas mal d'emmerdes avec ces bus Irizar, et pas seulement pendant cette vague de froid !
Donc, oui, ce n'est pas normal, et quand on sait certaines informations qui viennent de la presse, on peut dire que les élus Amiénois ont été bien puérileS, une bande d'amateurS sur le dossier du BHNS Amiénois ! ;)

Pourtant les bus Irizar fonctionnent déjà depuis 2014 sans problème particulier, même en hiver, à Barcelone.
Certes il y fait plus chaud qu'à Amiens, mais il y a quand même des matins glaciaux, notamment ce mois de janvier.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Scaris » 05 Fév 2022 13:36

gavatx76 Wrote:Pourtant les bus Irizar fonctionnent déjà depuis 2014 sans problème particulier, même en hiver, à Barcelone.
Certes il y fait plus chaud qu'à Amiens, mais il y a quand même des matins glaciaux, notamment ce mois de janvier.


Sauf que Amiens a été le premier client d'Irizar pour des articulés électrique, alors qu'il n'y avait aucun proto de fabriqué.
Le constructeur HeuliezBus avait même réagi en ce sens, en précisant qu'il respectait le choix de la métropole d'avoir donné le marché à Irizar.

Le mauvais choix de la métropole fait qu'aujourd'hui ce sont les usagers et salariés du réseau Amétis qui paient les pots cassés.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar gavatx76 » 05 Fév 2022 16:46

Il y a des bus de 18m depuis 2018 à Barcelone, les amiénois sont antérieurs?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar gavatx76 » 05 Fév 2022 16:47

(Doublon)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 05 Fév 2022 17:41

gavatx76 Wrote:Il y a des bus de 18m depuis 2018 à Barcelone, les amiénois sont antérieurs?

Non, c'est en 2019 l'entrée en service du BHNS, au printemps de mémoire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Scaris » 05 Fév 2022 17:43

Amiens a commencée à recevoir ses Irizar en Septembre 2018
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar gavatx76 » 05 Fév 2022 20:23

Donc avant BCN, dont le service régulier par les Irizar de 18m a commencé en décembre 2018. ;)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar DXI » 07 Fév 2022 9:38

Bonjour, je me rends de temps à autre à Amiens, ma fille y fait ses études... Pas facile d'être les premiers à utiliser un matériel nouveau ou innovant. Demandez à Douai ou à Caen ! Concernant les Irizar, ils ont été mis en service lors de la restructuration du réseau en mai 2019. D'après ce que je sais, les 43 bus auraient été commandés pour exploiter les 4 lignes structurantes. Or, depuis le début, ils ne circulent que sur les Nemo 1,2 & 3, la liane 4 étant exploitée en Mercedes Citaro G. Un parc dédié de 43 bus pour exploiter 3 lignes, c'est énorme !

Enfin, quand à l'argument de l'investissement du nouveau dépôt exprès pour les Irizar, je dirais que ce n'était pas du luxe, l'ancien dépôt, certes bien situé, était trop petit depuis longtemps déja, obsolète et peu pratique, Amiens aurait du se doter d'un dépôt moderne il y a 30 ans...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar frederic80090 » 09 Fév 2022 12:08

gavatx76 Wrote:Donc avant BCN, dont le service régulier par les Irizar de 18m a commencé en décembre 2018. ;)


Ils ont été mis en service commercial le 11 mai 2019, Décembre 2018 ça doit être le début des essais.
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar frederic80090 » 09 Fév 2022 12:14

DXI Wrote:Bonjour, je me rends de temps à autre à Amiens, ma fille y fait ses études... Pas facile d'être les premiers à utiliser un matériel nouveau ou innovant. Demandez à Douai ou à Caen ! Concernant les Irizar, ils ont été mis en service lors de la restructuration du réseau en mai 2019. D'après ce que je sais, les 43 bus auraient été commandés pour exploiter les 4 lignes structurantes. Or, depuis le début, ils ne circulent que sur les Nemo 1,2 & 3, la liane 4 étant exploitée en Mercedes Citaro G. Un parc dédié de 43 bus pour exploiter 3 lignes, c'est énorme !

Enfin, quand à l'argument de l'investissement du nouveau dépôt exprès pour les Irizar, je dirais que ce n'était pas du luxe, l'ancien dépôt, certes bien situé, était trop petit depuis longtemps déja, obsolète et peu pratique, Amiens aurait du se doter d'un dépôt moderne il y a 30 ans...


Les 43 bus ont été prévu pour les 3 premières ligne, la 4e devait passer en électrique dans un second temps. L'ancien dépôt aurait pu être agrandi, les terrais qui l'entouraient étant désaffectés depuis plusieurs années pour l'ex France télécom.

Le projet initial ne prévoyait que 3 lignes BHNS.
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 06 Mar 2022 14:27

Bonjour à tous comme évoquer plus haut les irizar continue de poser problème pour cela la métropole à choisi de miser sur des véhicules au gaz pour la suite(possiblement la fin des 1er citaro 301 à 309 et des scania ?), d'après le courrier picard il est probable que la ville rachète quelques véhicules à la RATP, d'ailleurs 3 véhicules de location sont présents 1 GX427 blanc(qui ne bouge pas du dépôt depuis son arriver :roll: )(parc ?929?) et 2 man G (928 et 930) qui remplace les irizar qui partent en Espagne pour leurs révision tout ça financer par la marque en espérant que ça soit efficace. :lol:
Quelques photos :
Un des rares Scania sur la ligne 14:
Image
Man 928 à la gare sur la n1:
Image
Le même sur la n3 à la gare finissant son service remplacer par un irizar :evil:
Image
La ligne 11 est actuellement scinder en 2 partie du aux travaux à Saint Maurice la 11 Gare - Saleux en bus classique et la 11B Gare - Etouvie en mini bus les bus de 12 m ne sont pas adapté à l'itinéraire de déviation.
Il existe depuis quelques temps 2 lignes Nav:
La Nav A qui va au marché St Maurice et la Nav SP qui va au marché St Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar DXI » 06 Mar 2022 18:39

Le Man en photo a une plaque commençant en AA, un millésime 2009 donc...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar quentin.51 » 08 Mar 2022 7:54

A propos des bus d'occasion, est-ce que les 3 Irisbus Agora L €3 circulent-ils toujours sur le réseau ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 09 Mar 2022 11:38

quentin.51 Wrote:A propos des bus d'occasion, est-ce que les 3 Irisbus Agora L €3 circulent-ils toujours sur le réseau ?

Salut non plus d'agora depuis quelques temps déjà mais on doit peut être avoir d'autres ex ratp par la suite à voir.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 24 Mai 2022 19:17

Amiens Metropole va commander ses premiers bus au BioGaz, après le couac des bus Nemo (Irizar ietram)

Environnement et transport sont les deux thèmes majeurs du conseil d'agglomération d'Amiens Métropole ce jeudi. Après les couacs sur les Némo, les bus électriques novateurs, la collectivité a fait le choix de poursuivre le remplacement des moteurs diesel par le biogaz.

Une cinquantaine de bus diesel sont à remplacer. Une première commande d'une dizaine de véhicules au biogaz devrait être livrée fin 2023. Et dans son calcul, la métropole a pris en compte la possibilité d'alimenter ses bus localement, grâce à l'usine Idex de méthanisation. "Elle produit chaque année 4,4 millions de mètres cubes de gaz et il en faut 1,3 million pour faire circuler 37 bus", explique Jean-Claude Renaux, vice-président en charge des transports.

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1652876494
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Darkness, gavatx76, Google [Bot], HistoireSW, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia