Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Transports en commun
Les premiers trolleys 100 % électriques arrivent bientôt à Limoges
Le réseau de trolleys de Limoges va bientôt être équipé de ce qui se fait de mieux en France en matière de bus électrique. Pour l’instant à l’essai, ces deux bus transporteront les Limougeauds dès avril prochain.
Ces trolleys « nouvelle génération », fabriqués par Iveco, viennent d’être élus « bus de l’année 2019 ». Mais ils sont encore peu présents dans les villes, et Limoges est la première agglomération à miser sur ces bus écolos.
La batterie du trolley se recharge lorsque le véhicule est relié aux lignes aériennes, et le bus possède une autonomie de 12 kilomètres.
Pratique pour circuler dans des zones où il n’y a pas de lignes aériennes, ou s’il y a besoin de changer d’itinéraire à cause de travaux ou de déviation. Autrefois, cette autonomie était assurée par un moteur diesel de secours.
En route sur la ligne 4
Limoges Métropole a investi 1,9 M€ dans ces deux bus électriques, dans le cadre du renouvellement du parc de la STCLM qui compte déjà 30 trolleys.
Ils circuleront à partir du mois d’avril 2019 sur la ligne n°4 (Saint-Lazare / Montjovis), la plus fréquentée du réseau.
DOSSIER : COP24 - Quarante-quatre initiatives pour sauver la planète
COP24 - Limoges teste des trolleys-bus encore plus écolos, une première en France
A une semaine de la Cop 24, l'agglo de Limoges teste un trolley-bus de nouvelle génération, plus propre et plus souple d'utilisation. Ce véhicule 100 % électrique recharge ses batteries tout en roulant. Au printemps prochain, Limoges sera la première ville française équipée de ces véhicules.
Limoges, France
Il circule pour la première fois, ces jours-ci, dans les rues de Limoges : le nouveau trolley Créalis "In-Motion-Charging". Deux de ces véhicules de nouvelle génération entreront en service commercial au printemps prochain.
En faisant le choix de ces trolleys de dernier cri, fabriqués par le constructeur français Iveco Bus, l'agglo de Limoges privilégie une technologie plus écolo. Le principe : un véhicule 100 % électrique équipé de batteries rechargeables tout en roulant, ce qui leur permet une meilleure autonomie en dehors des lignes aériennes.
Des véhicules plus propres et plus souples
Sur batteries, ils peuvent ainsi parcourir 25 % à 40 % de la ligne desservie, ce qui offre beaucoup plus de souplesse pour les manoeuvres ou encore la traversée des centres historiques non pourvues de réseau électrique aérien. Et surtout, fini le recours à un moteur diesel secondaire, très peu efficace et potentiellement polluant.
L'agglo de Limoges est la première collectivité française à investir dans cette technologie et y consacre près de 2 millions d'euros. Ces bus ont été récompensés à deux reprises cette année : à Paris en y recevant le Trophée de l'Innovation du Transport Public, et à Hanovre en étant distingué "Sustainable Bus 2019" (bus développement durable 2019).
Comme on peut le constater dans cette petite vidéo, la discrétion du trolley Créalis est sans commune mesure avec un bus diesel classique...
https://www.dailymotion.com/embed/video/x6xopsi
Rénovation urbaine
Du neuf en neuf points dans le quartier de La Bastide à Limoges
Chantier au long cours, la transformation du quartier de La Bastide entre dans de nouvelles phases en 2019. Tour d’horizon des travaux en cours d’achèvement et à venir dans ce programme piloté par la communauté urbaine Limoges Métropole et la ville de Limoges.
4. Le pôle intermodal va se mettre en route
Le pôle intermodal
« L’entrée en service du pôle d’échange intermodal est la prochaine étape importante pour le transport », cadre Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge de ce dossier. Des lignes aériennes vont être installées pour une mise en route de la ligne de trolley en mars. « C’est un début, qui nous permettra de voir comment cela fonctionne, dans l’attente du futur bus à haut niveau de service », estime l’élu. Cette nouvelle circulation, couplée à l’ouverture du pôle de services, devrait en tout cas déjà déplacer le centre de gravité du quartier.
trolleybus 87 Wrote:Article France bleu Limousin concernant les 2 lignes BHNS de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553785561
Transport
A Limoges, les chauffeurs de trolley gardent la ligne
Jean-François Julien
Momox de Morteau Wrote:Plan de déplacements urbains : ouverture d'une enquête publique
Ci-joint le document " Etude de réorganisation du réseau de transport publicde Limoges Métropole "
http://www.limoges-metropole.fr/fr/actualites/1615?fbclid=IwAR3yvbGEjuL8j4amZa1LHQdFAYwObjoAdXb_-0Q1VHidfoNxKQZT0IL3fmg
=> Constat : des lignes de trolleybus attractives, avec un matériel roulant accessible, confortable, peu bruyant et adapté au relief
=> Trolleybus(4 lignes) lors de l'arrivée des nouvelles lignes de BHNS :
La Bastide–La Cornue 8,5 km
La Bastide-CHU 7,4 km
Val de l’Aurence–Les Casseaux 4,3 km
Montjovis/Beaublanc–St-Lazare 7,0 km
=> Renfort de l’offre structurante sur tous les jours pour les trolleybus, rocades, qui s’appuient fortement sur le BHNS et maintien d’un niveau de service élevé au cours de la journée sur les lignes de trolleybus.
Il faut donc souhaiter que les 2 nouvelles lignes de BHNS soient exploitées en trolleybus IMC, scénario qui semble tenir la route.
Mobilité
Cinq choses à savoir sur le plan de déplacements urbains de Limoges Métropole
...
Momox de Morteau Wrote:Plan de déplacements urbains : ouverture d'une enquête publique
Ci-joint le document " Etude de réorganisation du réseau de transport publicde Limoges Métropole "
http://www.limoges-metropole.fr/fr/actualites/1615?fbclid=IwAR3yvbGEjuL8j4amZa1LHQdFAYwObjoAdXb_-0Q1VHidfoNxKQZT0IL3fmg
=> Constat : des lignes de trolleybus attractives, avec un matériel roulant accessible, confortable, peu bruyant et adapté au relief
=> Trolleybus(4 lignes) lors de l'arrivée des nouvelles lignes de BHNS :
La Bastide–La Cornue 8,5 km
La Bastide-CHU 7,4 km
Val de l’Aurence–Les Casseaux 4,3 km
Montjovis/Beaublanc–St-Lazare 7,0 km
=> Renfort de l’offre structurante sur tous les jours pour les trolleybus, rocades, qui s’appuient fortement sur le BHNS et maintien d’un niveau de service élevé au cours de la journée sur les lignes de trolleybus.
Il faut donc souhaiter que les 2 nouvelles lignes de BHNS soient exploitées en trolleybus IMC, scénario qui semble tenir la route.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978