[Albertville/St-Jean de Maurienne] Réseaux urbains

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[Albertville/St-Jean de Maurienne] Réseaux urbains

Messagepar JSN » 12 Jan 2009 0:13

Crée il y seulement 2 ans en date du 2 janvier 2007 et victime de son succès avec 100.000 Voyageurs en 2007, le réseau urbain d' Albertville en Haute-Savoie a vu sont trafic augmenter de 30 % en 2008. Etant équipé à l'origine de 4 Master Cytios 20, un minibus Peugeot a rejoint le parc, ainsi qu'un Midibus Neoplan et viennent d'arriver début janvier en plus du parc déjà existant 2 PR 112 loués au réseau de Montpellier, réseau Transdev comme Albertville.

Article de presse "le Dauphiné Libéré" en date du 7 janvier 2009 : http://img67.imageshack.us/my.php?image ... llefs6.jpg

Et pour ce qui est du réseau urbain de St Jean de Maurienne, en Savoie cette fois, voici ce que j'ai trouvé : http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=27164

Par contre, aucune idée de l'exploitant, ni du matériel utilisé. Si quelq'un à des infos à ce sujet ?
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 12 Jan 2009 12:31

Le réseau d'Albertville est exploité par Transdev Savoie. Les minibus Renault, Iveco et maintenant aussi Peugeot circule sur le bus urbain, tandis que le Neoplan circule sur la ligne Albertville-Ugine.

A lire l'article de presse (merci car il est très intéressant !), ces deux PR112 sont provisoire en attendant des bus plus adapté (je pense des midibus) prévu pour 2010... Je suis content de voir que ce petit réseau attire de la clientèle, c'est tout ça de voitures en moins et un moyen de se déplacer pour tout ceux qui n'ont pas de voitures privées et ceux qui, de ce fait, ne vont pas l'utiliser !

Pour St Jean de Maurienne, il s'agit de deux minibus qui assurent deux lignes différentes, avec des fréquences de 20 minutes, pas mal du tout pour une ville de 8000 habitants !
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar JSN » 12 Jan 2009 12:45

BUS TPG Wrote:Pour St Jean de Maurienne, il s'agit de deux minibus qui assurent deux lignes différentes, avec des fréquences de 20 minutes, pas mal du tout pour une ville de 8000 habitants !


Tu as une idée des véhicules utilisés ?
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 12 Jan 2009 15:39

J'ai souvenir d'avoir vu en photos un Mercedes Sprinter, je suis en train de faire des recherches. Mais en tout cas il s'agit bien de minibus de ce gabarit !
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar PR118 » 12 Jan 2009 16:59

Salut à tous,

A St jean de Maurienne lors de mon passage le 30 Décembre dernier, j'ai croisé un Midibus Néoplan blanc à diode orange, mais pas pu le prendre en photo car je conduisais.
Quand aux PR112 des POM prêté à Alberville, il y a le 615, quand à l'autre, je me demande si c'est pas le 612 ou 614.
@+
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar ian » 15 Jan 2009 22:44

le réseau urbain d' Albertville en Haute-Savoie


Albertville est en Savoie ;)
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 17 Jan 2009 16:44

Vu qu'on parle de nouveaux petits réseaux, celui de St Gervais les Bains (74) a été mis en service le 20 décembre:
http://www.saintgervaislesbains.fr/news ... ilibus.pdf

Voici les horaires:
http://www.saintgervaislesbains.fr/news ... -08-09.pdf

Un service gratuit (sauf le TAD) avec de bonnes dessertes pour la ligne du centre-ville et la navette du Betex, sinon c'est TAD complet pour 3 lignes et 2 lignes avec quelques aller-retour par jour.

Service assuré par MontBlanc bus (Transdev)
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar Gilles 68 » 17 Jan 2009 17:05

Salut,

Quels types de bus circulent là-bas ?

Merci
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 17 Jan 2009 18:48

Gilles 68 Wrote:Salut,

Quels types de bus circulent là-bas ?

Merci


Hélas aucune infos la dessus... Si quelqu'un en a on est preneur ! ;)
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 20 Jan 2009 23:10

Fryer76 annonce pour St Gervais dans le sujet sur les Skibus:

A St Gervais (74), il y a :
-Véhixel cytios 50 et Néoplan N4407


Sans doute que ceux-ci circulaient avant la mise en place du réseau urbain, mais je pense que c'est toujours de tel véhicule qui y circule !
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 16 Sep 2009 22:04

Je relance ce sujet avec quelques photos du réseau d'Albertville:
Image
Image
Image
On y reconnait les deux PR112 avec leur origines de Montpellier (d'ailleurs la plaque d'immatriculation est toujours la !)

Concernant St Gervais les Bains, il y a un Véhixel Médiano, un Neoplan N4407 et un Heuliez GX127, quelques photos sont visibles ici:
http://www.flickr.com/photos/pieye/sets ... 843591000/

(En grand format sur ma gallerie ATPIC: http://atpic.com/en/5730)
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar Pierrot1 » 06 Déc 2009 11:10

Petite info concernant le réseau d'Albertville : Les Voyages LOYET remportent la ligne Albertville-Ugine. Le car pour cette ligne est un mercedes intouro tout neuf équipé accès PMR.
Passioné des cars Mercedes Benz, Setra et VanHool .
A fond dans les Voyages LOYET dans le 73.
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar PR118 » 06 Déc 2009 11:33

PR118 Wrote:Salut à tous,


Quand aux PR112 des POM prêté à Alberville, il y a le 615, quand à l'autre, je me demande si c'est pas le 612 ou 614.
@+


Les PR112 sont les ex 614 et 615 de Transdev Pays d'Oc Mobilités circulant sur le réseau suburbain de TAM.
@+
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 26 Fév 2010 15:30

Albertville à reçu un nouveau véhicules de type midibus et un des PR112 est en attente de vente chez Biéron !

http://www.bieron.com/fichevo.php?id=326
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar faure-sta73 » 30 Mar 2013 15:07

A savoir que plusieurs transporteurs se partageront le réseau :

- Transdev Savoie (Albertville et Moutîers)
- Faure Savoie
- Autocars Fournier

Parcontre ce n'est encore qu'un projet , beaucoup de chose reste à éclaircir. ;)
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar faure-sta73 » 29 Mai 2013 22:36

Est apparu sur le réseau un néoplan n4416 (en version 2 double portes) "blanc" .

Les deux n4411 sont dans un sal état (problème girouette , boite qui déconne , probleme de "stabilisation" du véhicule) = Vivement le changement :lol:
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 30 Mai 2013 11:24

Intéressant ! Si tu as l'occasion de noter la plaque et le numéro de parc je suis preneur :D
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar faure-sta73 » 31 Mai 2013 20:20

De tête un truc comme sa 3094 WH 73 et pas vu de numero de parc , je te confirme ;)
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar Olivier » 07 Juin 2013 9:02

faure-sta73 Wrote:Est apparu sur le réseau un néoplan n4416 (en version 2 double portes) "blanc" .

Il semble donc s'agir d'un N4411, n°360 de Transavoie. Une location ?
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar faure-sta73 » 29 Juin 2013 3:50

Il est repartit , pour cause : Fuites d'huile et d'eau , comme tous ses confrères il a un probleme :evil: .

Le boxer (avec l'ancienne livrée) : Portes ne ferment plus , suspensions HS , et il n'a plus que deux vitesses : la premiere et la deuxième

Un des néoplan : Girouette HS

L'autre néoplan : fuite d'huile

et les cityos tombent en panne de plus en plus souvent .

Bref , seul le Récréo (de 2011) tourne "normalement" .

Vivement la restructuration du réseau ...
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar faure-sta73 » 29 Juin 2013 21:30

Olivier Wrote:
faure-sta73 Wrote:Est apparu sur le réseau un néoplan n4416 (en version 2 double portes) "blanc" .

Il semble donc s'agir d'un N4411, n°360 de Transavoie. Une location ?


Oui , C'est un N4411 . Une location ? Non , pourquoi serait-ce une location il a juste été affecté au réseau pendant 2 semaines (pendant que ses petits frères était au garage) .

[Edit du 14/07/2013] Il est/était revenu .
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar faure-sta73 » 16 Juil 2013 18:08

faure-sta73 Wrote:De tête un truc comme sa 3094 WH 73 et pas vu de numero de parc , je te confirme ;)


Alors petite erreur c'est le 3094 WF 73 , Pas de numero de parc , pas de girouette :? , fuite d'eau :? .

Et d'après ce qu'on m'a dit de nouveaux véhicules sont attendus au mois de septembre . Même pour le Récréo II de 2011 , puisque cet une location.


Je rappel le parc à ce jour :

6650 VP 73 = Cityos
6651 VP 73 = Cityos
6652 VP 73 = Cityos
AM 114 DE = Neoplan N4407
AK 167 VY = Neoplan N4407
BW 071 KN = Irisbus Recreo II
Numero de parc = " 6060 " = Peugeot Boxer ( Ex STAC )
et le boxer avec l'ancienne livrée .


Je rappel qu'avant il y avait aussi le 6649 VP 73 (Cityos) qui a été vendu en 2009 je crois ...
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 27 Juil 2013 23:42

Les nouveaux horaires pour la rentrée de septembre sont disponibles sur le site de la Coral.

On y découvre le prolongement des lignes A et B vers d'autres communes et des nouvelles lignes qui semblent être principalement des services scolaires (avec d'éventuels suppléments).

http://www.coral.fr/2_service_pop/2.3_t ... /index.htm
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Re: Réseaux Urbains Albertville et St Jean de Maurienne

Messagepar BUS TPG » 28 Juil 2013 14:34

J'ai effectivement souvenir de cela, je propose de refaire un petit résumé :

La ligne A est prolongée de Chiriac à la mairie de Gilly en desservant trois nouveaux arrêts. L'arrêt Chiriac continue d'être desservi. La fréquence reste plus ou moins identique et deux allers-retours sur appels sont transformés en passages réguliers

La ligne B est prolongée de Champs de Mars à la mairie de Grignon avec desserte de trois nouveaux arrêts. Le terminus de Pierre du Roy n'est quasiment plus desservis (deux allers-retours par jour). Deux allers-retours sur appels sont transformés en passages réguliers

Ligne C - La fiche horaire n'indique plus les heures de passages des cars de la ligne Lihsa 51, même si cette ligne est mentionnée sur la fiche horaire, peut être qu'il manquait l'informations sur les nouveaux horaires de septembre pour la ligne 51...
Les heures de passage sont modifiées mais le nombre de course est maintenu.

Lignes D à H : Ces nouvelles dessertes sont sans doute assurées par un certain nombre de cars scolaires avec départ de la gare routière d'Albertville, complétés par de services en journée ou dans la soirée. En règle général, plusieurs départs sont proposés les matins, midis et soirs dans les deux directions.

Dans l'ensemble, on constate un maintien de la fréquence avec de nouvelles dessertes. Certains services à la demande sont rendus fixes et d'autres sont supprimés ou compensés par la modification des heures de passage. Les nouvelles lignes périurbaines permettent des liaisons entre Albertville et les communes voisines du lundi au vendredi, en période scolaire ainsi que pendant les vacances.
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[Albertville] Je prends le bus

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2013 15:05

Quelques nouvelles sur la situation actuelle et future du réseau d'Albertville

Les recettes commerciales se tassent, en raison d'un usage accru des abonnements (par des usagers qui utilisaient auparavant les tickets unitaires). Elles réprensente entre 10% à 15% du coût du service.

La Coral (la communauté de communes d'Albertville) a pour objectif d'accroître la fréquentation sans hausse excessive des tarifs. L'essentiel de la clientèle à ce jour provient des scolaires. Il faut savoir que le montant annuel (qui a été augmenté à la rentrée 2012) facturé par enfant est de 40€ alors que le coût du service est de l’ordre de 800€.

Lors du conseil communautaire de décembre 2012, il a été voté l'attribution de la Délégation de Service Public à la Société Transavoie.

Par délibération en date du 29 mars 2012, le Conseil Communautaire décidait de procéder à la Délégation de Service Public de transport en vertu de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 modifiée par la loi du 08 février 1995 et n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 aux risques et périls de l’exploitant sous forme d’une convention régie par l’article L.411-1 à 1411-18 du C.G.C.T. Conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1411-1 et suivants, la procédure a été mise en œuvre au cours des derniers mois.

Un avis d’appel public à la concurrence a été publié dans le BOAMP et dans la revue spécialisée Vie Rail et Transport pour un délai de remise des candidatures fixé au 5 juin 2012. 3 candidats ont été retenus pour déposer une offre :
· FAURE SAVOIE - 166 rue Ambroise Croizat - 73200 ALBERTVILLE
· TRANSAVOIE - 926 Avenue de la Houille Blanche - 73000 CHAMBERY
· Groupement momentané d’entreprises : VOYAGES LOYET - ZI Le Favorieux - 73211 AIME CEDEX & KEOLIS - 9 rue Caumartin - 75009 PARIS

Finalement seule la Société Transavoie a déposé une offre le 13 août dernier. Le nouveau cadre contractuel pour l’exploitation du service, combiné à l’offre de la Société Transavoie, doit permettre de garantir aux usagers un service de qualité et évolutif afin de :
- optimiser les circuits et moyens avec l’affectation des scolaires sur les lignes régulières dans différents secteurs de la Co.RAL et en cohérence avec certaines Communes de la CCHCS ;
- augmenter la fréquentation du réseau avec adaptation de la communication et lisibilité de l’offre de service et tarifaire.
Il donnera également à la collectivité les moyens de suivre le respect de ses obligations par l’exploitant, le cas échéant de le sanctionner, assurera un partage clair des responsabilités et obligations entre l’exploitant et la collectivité.

Des lignes expérimentales seront mises en place avec ce nouveau contrat de délégation sur la période 2013-2015 :
- Desserte de Gilly/Grignon par extension de l’intra-muros (même fréquence donc)
- Desserte de Mercury : 2 AR par jour en période scolaire, TAD pour les vacances
- Desserte cadencée de la Basse Tarentaise : 2 lignes régulières avec 6 AR côté Cevins, 4 côté Rognaix
- Desserte de la CCHCS selon le vote du Conseil Communautaire de la CCHCS
- Ligne de marché Venthon/Albertville le jeudi matin.

Les modifications de desserte et de tarifs interviendront au 1er septembre 2013.

Quelques précisions sur les évolutions à venir ...

busetcar.com, 1er février
Profondes modifications du réseau d’Albertville pour la nouvelle DSP

La Communauté de Communes de la Région d’Albertville (Coral) vient de reconduire, pour cinq ans, le contrat de délégation de service public (DSP) pour un montant total de cinq millions d’euros, à Veolia Transdev.

Le renouvellement du contrat précédent vient de démarrer le 1er janvier 2013. Il concerne un réseau de trois lignes exploitées en direct par la société Transavoie. Les lignes A et B sont assurées par des minis et midibus sur des circuits intramuros d’Albertville, tandis que la ligne C relie Albertville à Ugine. Le matériel roulant se compose, à ce jour, de deux autobus de 56 places sur la ligne A, de trois minibus de 18 places sur la ligne B et d’un véhicule de type interurbain sur la ligne C. En dehors des heures de pointe, ce réseau fonctionne selon le principe du transport à la demande. Il s’appuie aussi sur certaines lignes interurbaines du réseau Lihsa (Lignes Interurbaines de Haute-Savoie), comme celle exploitée par Voyages Crolard (groupe Veolia Transdev), entre Annecy et Albertville. En 2012, ce réseau a transporté 138000 voyageurs sur les lignes A et B, plus 2000 voyageurs sur la ligne C. Dans le cadre du nouveau contrat, plusieurs évolutions majeures sont prévues. Dès septembre, les deux lignes urbaines sortiront du périmètre strictement albertvillois pour venir desservir aux heures de pointe les communes de Gilly sur Isère et de Grignon. De son côté, la ligne C entre Ugine et Albertville sera restructurée afin de mieux desservir le centre d’Albertville. Enfin, trois nouvelles lignes vont être créées pour relier les axes Grésy sur Isère-Frontenex-Albertville, Grignon-Alberville et Mercury-Albertville.

Adapter le matériel à la fréquentation
En terme de matériel, plusieurs véhicules seront renouvelés afin de mieux répondre à la fréquentation. Les véhicules de 18 places cèderont ainsi leur place à leurs homologues de 30 places. Les nouvelles lignes seront assurées par des autocars de type interurbain, soit directement par Transavoie, soit sous-traitée à un transporteur local. Le réseau adoptera un tarif unique sur l’ensemble de son périmètre et un plan d’action marketing ciblé en direction des actifs et des scolaires sera déployé associé à une nouvelle image du réseau.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... e-dsp.html

La mise en place du nouveau réseau aurait dû s'accompagner de la mise en place d'un vrai nom commercial du réseau. Dommage que le "Je prends le bus" soit maintenu.
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