[Matériel] Prototypes Heuliez

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Prototypes Heuliez

Messagepar BBernard » 02 Jan 2009 15:11

Bonjour

Ce document retrouvé dans une revue de transports de 1978.
Bus futuriste pour l'époque.
Un avant-goût du GX 107.
A+.
Bernard
Image
P.S.:Il y a une autre photo à votre disposition sur le site Snocotra.Merci
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Photo d'un prototype de bus Heuliez de 1978

Messagepar mm » 02 Jan 2009 15:24

Salut,

Futuriste en effet, il avait déjà l' idée en tête de caréner les roues.....
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1069
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: Photo d'un prototype de bus Heuliez de 1978

Messagepar BUS TPG » 02 Jan 2009 17:59

Je lui trouve un grand air de Renault PR100 :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Photo d'un prototype de bus Heuliez de 1978

Messagepar vinceCTB » 02 Jan 2009 22:07

Bonsoir !!

Il s'agit du Heuliez GG7985 prototype du premier ancetre du GX 107 : " L'Autobus Futur "

La signification du nom GG7985 est la suivante : G pour Gérard Quéveau patron d'Heuliez à l'époque, le second G pour Georges Vassard, directeur technique a la RATP, 79 pour le département des Deux Sèvres, 85 pour l'année 1985, date à laquelle la commercialisation du modèle était prévue.

Ce bus était celui qui devait succéder aux O305HLZ... Lors de la réalisation du prototype il aura une forme plus apparente au GX 107 et sera d'ailleurs appelé GX 97, le projet tombera à l'eau pour des histoires politiques, le bus étant réalisé sur chassis Mercedes. En deviendra ce que l'on connais, le GX 107 sur base PR 100 MI.

A plus tard, Vince ;)
Avatar de l’utilisateur
vinceCTB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Avr 2007 14:49

Re: Photo d'un prototype de bus Heuliez de 1978

Messagepar 15063 » 06 Jan 2009 13:24

L'histoire de ce prototype a été évoquée dans la revue Charge Utile avec de nombreuses photos inédites à la clé. Heuliez faisait feu de tout bois dans la fin des 70's. Il suffit de se rappeler du bus scolaire qui visait à européaniser le "school bus" américain et qui a abouti à la transformation de vieux SC10 en GX77. Dans le cas présent, Heuliez avait tout simplement devancé RVI dans le projet du "bus du futur" même si le 1er proto n'était qu'une caisse sans moteur ! L'industrialisation devait se faire avec Mercedes. L'alternance de 1981 lui a été fatal. L'ancien patron de Renault, Pierre Dreyfus, est devenu ministre de l'industrie. Bien des innovations du Heuliez se sont retrouvées sur le R312 (dont les protos sortent en 1985). L'esthétique a inspiré à la fois le R312 et le GX107.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: Photo d'un prototype de bus Heuliez de 1978

Messagepar Gilligan » 28 Aoû 2009 10:04

Bonjour,

voici une photo que j'avais trouvée sur un document toutes les productions Heuliez. Le prototype GX97 (sur une plateforme Mercedes je crois) apparaît différent : 2 baies vitrées entre la porte avant et la porte médiane, 1 baie vitrée entre la porte médiane et la porte arrière. L'avant est typique des productions ultérieures d'Heuliez. On voit que l'arrière est entièrement vitré, ce qui implique une disposition à plat du moteur à l'arrière.

Je le trouve particulièrement beau, infiniment plus que le R312. Et également plus réussi que le GX 107 : bas de caisse et taille des baies vitrées (je n'aime pas sur le GX107 et ses dérivés y compris le Mégabus l'alternance de dimensions). Dommage qu'il en soit resté à ce stade !

Image

Et voici d'autres dessins de chez Heuliez, extraits comme la photo précédente de l'excellent site d'André Leroux (http://leroux.andre.free.fr/ACCEUIL%20EN%20FRANCAIS.HTM) :

Le bus de l'an 2000 :

Image

Un autobus urbain imaginé par le bureau de style :

Image
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: Photo d'un prototype de bus Heuliez de 1978

Messagepar Vincenzo06 » 29 Aoû 2009 2:37

Et que dire de la Fuego cab' !... :D

Je me demande si Heuliez a conservé ce prototype dans un entrepot.
Merci pour les images !
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 22 Oct 2005 12:23
Localisation: Nice

Re: [Matériel] Prototypes Heuliez

Messagepar John05 » 06 Juin 2025 18:26

Bonjour,
Je viens réveiller ce forum sur les prototypes Heuliez.
Le prototype de 1978, appelé GG7985, allait possiblement être équipé d'une boîte hydrostatique. Est-ce que quelq'un sait quel fabricant avait été retenu pour cette boîte, peut-être Renault ou ZF ?
Dans l'article ''Le projet d'autobus futur Heuliez'', projet mené par Georges VASSART et Antoine PICARD (le lien pour télécharger cet article : https://www.wikibus.org/library/brochure/5713), on voit à un moment une transmission appelée PAM 412 C 80. Le problème c'est que je ne trouve rien sur internet par rapport à ces références, est-ce que PAM était une marque de boîte de vitesse à l'époque ?
Merci de votre contribution.
John
Image
John05
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 22 Avr 2023 16:56

Re: [Matériel] Prototypes Heuliez

Messagepar citaro27 » 06 Juin 2025 22:06

Si je ne me trompe pas il s'agit de Pont A Mousson qui a fait effectivement des boites de vitesse
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Matériel] Prototypes Heuliez

Messagepar HLZ GX317 » 08 Juin 2025 12:51

Bizarre la figure 23... C'est à se demander si le document est authentique ou si quelqu'un essaye de faire passer un message :roll: de même la figure 24 avec le conducteur bien assis...
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 01 Avr 2015 21:51

Re: [Matériel] Prototypes Heuliez

Messagepar John05 » 08 Juin 2025 13:27

Bonjour,
Bien vu citaro27, je me suis renseigné et Pont-à-Mousson était effectivement une marque qui fabriquait des boîtes de vitesses dans les années 70. D'ailleurs, le PR100 pouvait être équipé en option de la boîte PAM 412 C 70 comme le confirme sa page wikipédia rubrique ''Historique''. Pour le prototype Heuliez GG 7985, il devait être équipé d'une boîte PAM 412 C 80, qui sans doute était un peu plus grosse ou plus moderne.
John
-La page wikipédia du PR 100
Image
John05
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 22 Avr 2023 16:56

Re: [Matériel] Prototypes Heuliez

Messagepar John05 » 08 Juin 2025 13:30

HLZ GX 317 pourquoi dites vous cela par rapport à ces images ? Moi ce qui me paraît bizarre c'est plus le choix de la marche escamotable figure 5 et la volonté de mettre une boîte hydrostatique sur un autobus urbain.
Merci de votre contribution,
À réfléchir
John
John05
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 22 Avr 2023 16:56

Re: [Matériel] Prototypes Heuliez

Messagepar TGS » 08 Juin 2025 22:39

Pont A Mousson a fabriqué des boîtes de vitesses qui ont comme celles fabriquées par Allison équipé nombre de C.B.M.

A voir aussi si les P70 ou divers véhicules fabriqués par de petits carrossiers n'ont pas été équipés avec des P.A.M., bien que ça n'ait aucun rapport avec le GG79-85.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 949
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], capelanbrest, Eastpak, Google [Bot], Max-Savoie, tram44


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia