Les tacos ne sont pas des microbus, mais des taxis collectifs. La dernière information que je connais est à
http://www.montreuil.fr/1-8851-Detail-d ... 5&Affiche=Les Taco en question...
Publié le :17/12/2008
Que les Montreuillois se rassurent, le service des Taco' n'est pas supprimé, contrairement aux bruits qui courent ici et là. Simplement pour permettre un meilleur taux de remplissage et réduire les coûts, deux des cinq véhicules actuellement en service seront prochainement retirés de la circulation. Par ailleurs, une solution alternative de navette de bus allant des quartiers nord et est vers le métro est à l’étude.
Lancés en août 2006, les Taco' ont transporté 29 066 personnes dans toute la ville en 2007, soit 2 400 personnes par mois ; la fréquentation pendant l'été étant nettement inférieure. Si la demande est bien réelle, il n'en reste pas moins que l'objectif de départ de favoriser le covoiturage n'est pas atteint, 75% des usagers montant seuls dans un véhicule. D'autre part, le coût des Taco' est exorbitant pour la collectivité : 640 000 euros en 2008.
C'est pour ces raisons que la municipalité a décidé de réduire, à partir du 1er janvier 2009, à trois le nombre de Taco' qui continueront de sillonner la ville, toujours du lundi au dimanche, de 9h à 19h et selon le même fonctionnement. De cette façon, la municipalité, dont Fa b i e n n e Va n s t e e n k i s t e , adjointe à la Maire chargée des déplacements, compte faire augmenter le taux de remplissage des Taco' et faire passer leur coût à 400 000 euros en 2009. Par ailleurs, à l'instar de ce qui se pratique à Rosny-sous-Bois, il est envisagé de «
réserver ce service aux personnes qui en ont vraiment besoin » * , confie l'élue, à savoir les personnes âgées et/ou handicapées qui, sur réservation, pourraient emprunter les Taco' et même les utiliser pour se déplacer à l'extérieur de la ville.
Car «
Le service de Taco’ ne disparaîtra pas sans qu’il y ait une solution de remplacement qui rende le même service, ou un service meilleur, notamment pour la population qui a des difficultés à se déplacer ou qui connaît de graves difficultés sociales » * , souligne Fabienne Vansteenkyste, la municipalité étudie par ailleurs la mise en place d'un système de navette régulière qui, des quartiers nord et est de la ville, transporterait les passagers vers un métro.
*
http://www.montreuil.fr/1-23307-TOUS-Montreuil.php
Je fais partie des personnes éligibles de ce service à Rosny, mais je ne l'ai jamais utilisés.
Les tacos ont été plombés par diverses dispositions :
- l'une a contribuée à couler le premier service urbain de Nogent-sur-Marne, l'obligation faite à certains services municipaux ou para municipaux de faire constater la recette par un agent des impôts, d'où l'impossibilité de payer son voyage en liquide au chauffeur, les tickets devant être achetés en avance, ce qui est possible maintenant chez certains dépositaires ;
- Autre disposition, l'embarquement uniquement sur le territoire de Montreuil, alors que, par exemple, les parents qui ont déposé un enfant à la crêche ou à une des écoles de la rue Henri Wallon et veulent rejoindre le métro, lui aussi situé à Montreuil (Croix de Chavaux), prennent l'autobus à l'arrêt Danton à Fontenay-sous-Bois, et que j'ai vu des tacos passer devant ;
- même si la RATP a repris la gestion des tacos, celle-ci n'a pas l'habitude de chercher à optimiser l'utilisation des services dont elle est propriétaire avec ceux que des villes ou autres personnes morales lui confient, ce qui permettait aux parsonnes intéressées à prendre le premier disponible, bien au contraire. Les points d'arrêts des tacos sont bien séparés de ceux des autobus RATP, même si les tacos peuvent être pris n'importe où, et si à Rosny les arrêts Titus/Mobicité sont communs avec les arrêts RATP dans la même direction, ce n'est pas le cas à Montreuil et Fontenay-sous-Bois.
Ce qui arrangerait un peu les finances des tacos, même si ils restent dans leur systéme tarifaire actuel, et même si'ls deviennent réserver à certaines catégories, ce serait :
- la possibilité d'utiliser les tickets Mobicité sur les autobus RATP. On voit aux arrêts Titus qu'ils sont similaires aux tickets RATP ;
- des arrêts communs et la possibilité de les héler à certrains endroits dans les communes voisines.