Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
greg59 Wrote:L'Ouest et le Nord de Strasbourg sont fortement demandeur pour le tram
Par contre, la question doit être clairement posé pour le moyen terme, sur le croisement Homme de Fer, avec pourquoi pas une étude du prolongement du tunnel de la Gare des lignes A et D jusqu'à Etoile, pour rendre plus robuste ce croisement, et accueillir plus de rames à l'heure
Strasbourg : Des conducteurs s'opposent aux vélos dans les trams
Un coup de pression
Dans une lettre ouverte à l’attention des élus de l’Eurométropole en charges des mobilités ainsi qu’au Conseil d’administration de la CTS, les représentants CFDT rappellent qu’ils avaient déjà « tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années ». Alertés sur « les problèmes qu’engendrent pour les autres voyageurs » et « l’exploitation sereine des lignes », la présence des vélos dans leurs rames.
Pour étayer leurs propos, les conducteurs ont souhaité faire « remonter les réalités du terrain » en dressant des incivilités récurrentes dont ils ont été témoins ou victime. Comme l’immobilisation de la rame alors qu’ils passent un message pour rappeler les règles aux cyclistes « récalcitrants » ou bien des injures et des doigts d’honneur à leur encontre. Des incivilités récurrentes et nombreuses, sources potentielles aussi de conflits avec les autres usagers, voire de rixes. Comme des montées en roulant, en force parfois, pour accéder à des rames bondées. Les conducteurs ont pu compter jusqu’à 12 bicyclettes en même temps dans une seule rame. A cela s’ajoute des impossibilités de sortir du tramway, certaines portes étant encombrées par des vélos. Sans oublier les deux roues laissés sans surveillance ou sans être arrimés, ou bien encore des cyclistes qui utiliseraient en nombre les rames en cas de pluie, « pour gagner parfois une ou deux stations ».
C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.
kyah117 Wrote:C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.
J'ai pris le tram pendant des années et j'ai été cycliste pendant très très longtemps par ici, c'est bien pratique parfois.
Pas besoin de compartiments, aux extrémités, contre la cabine ou à l'emplacement PMR et c'est parfait.
Il faut juste éviter ça aux heures de pointes où là, cela pose un réel problème.
Sinon, les conducteurs prennent certains cas au compte goutte pour une généralité.
J'ai bien vu des gens emmener un lit entier deux places dans une rame, où le conducteur leur a rapidement dit que c'était impossible au micro.
Jojo Wrote:Un décret ne va pas magiquement créer de la place dans le tram, qui sur certaines portions est bien plein même en dehors des périodes de pointe.
Quand à créer un compartiment spécifique, ça ne peut pas se faire au détriment de la capacité totale du tram...
Tant qu'on n'augmentera pas fortement la capacité du réseau, l'emport de vélos dans le tram sera de plus en plus problématique, car les lois de la géométrie sont cruelles.
Stifff38 Wrote:Le sujet "vélos dans les trams" mériterait peut-être un fil spécifique...
Pour moi on ne s'en sortira pas sans définir des plages horaires et s'y tenir fermement. A Grenoble les vélos sont autorisés avant 7h, après 19h, les les dimanches. La notion d' "affluence" est beaucoup trop subjective et délicate à faire respecter (c'est en heure de pointe qu'il y a le moins de contrôles...)
La pratique du "Bahnhoffarrad" est effectivement à développer, ça passe notamment par la construction massive d'abris vraiment sécurisés aux abords des stations (est-ce prévu par la Métropole ?) et le développement du free floating.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978