[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 13 Fév 2009 10:11

Ça y est, on parle déjà du début des travaux (2011), pour une mise en service 2 ans plus tard.

DNA.fr Wrote:Le tram, «moteur d'urbanisation»



Le conseil de CUS se prononcera cet après-midi sur le prolongement de la ligne D du tram. Les travaux de la première phase en direction du Port-du-Rhin pourraient commencer en 2011 pour une mise en service en 2013. Le calendrier de la deuxième phase vers Kehl sera définie en étroite collaboration avec nos voisins allemands.

Une extension de la ligne D jusqu'au quartier du Port-du-Rhin, soit 1,8 km supplémentaire. Un prolongement le cas échéant vers la place de la Gare de Kehl, soit une section transfrontalière d'une longueur d'1,1 km : le conseil de communauté urbaine de Strasbourg est appelé à se prononcer cet après-midi sur l'extension qui partira de la station Aristide-Briand pour rejoindre le Port du Rhin (DNA de mercredi).
« Cette section strasbourgeoise vers l'Est a l'avantage de ne pas nécessiter de Déclaration d'utilité publique (DUP), car le tracé proposé longera la route du Rhin (RN 4). On est par conséquent sur de la voirie publique », avance Roland Ries, le premier vice-président de la CUS en charge des transports. Pas de DUP, donc pas d'expropriation.

Des subventions attendues


Le coût de la section strasbourgeoise est estimé à 20 millions d'euros. Un dossier de prise en compte a été présenté dans le cadre de l'appel à projets Transports en commun en site propre (TCSP). La CUS est en droit d'espérer obtenir 25% de subventions. Un jury se réunira en mars. Réponse au plus tard en avril.
Les travaux devraient pouvoir commencer en 2011 pour une mise en service deux ans plus tard.
Chiffrée à 22,5 millions d'euros, la section transfrontalière devrait bénéficier de fonds européens dans le cadre d'Interreg. Un comité opérationnel a été mis en place avec les Kehlois. Roland Ries se dit partisan d'une procédure de codécision avec nos voisins allemands. « Ils sont demandeurs. Nous devons décider ensemble du calendrier », insiste-t-il.

En doublon avec le tram-train ?

« On a tergiversé sur cette extension, car elle fait double emploi avec le tram-train, reconnaît Roland Ries. Je reste attaché à la réalisation d'un tram-train depuis Obernai jusqu'à Offenbourg. » Problème : « Le projet en question n'est guère avancé. » Pour des raisons complexes : à la fois financières et techniques. La solution après études ? Retenir un projet «mixte», prévu à la fois pour le tram et pour le tram-train. Histoire de ménager l'avenir en branchant la future ligne F de la rue Vauban à hauteur du terrain Starlette au débouché de la nouvelle ligne D.
« Nous avons beaucoup d'autres projets de tram dans les tiroirs. Une réflexion de fond a été lancée ; elle nous permettra de proposer en juin prochain un plan de développement des transports à l'horizon 2020. » Convaincu que le tram « est un outil performant qu'il convient néanmoins de développer avec discernement », le maire de Strasbourg propose d'inscrire aussi les extensions périurbaines - avec notamment le bus à haut niveau de service, mais aussi le transport à la demande, le covoiturage...

Un outil d'aménagement urbain

Vice-président de la CUS en charge de la politique de l'habitat et adjoint au maire de Strasbourg chargé notamment du quartier du Port-du-Rhin, Philippe Bies se réjouit de l'arrivée prochaine du tram dans ce secteur. « Cette extension est urbanistiquement cohérente, socialement juste et économiquement pertinente. »
« L'idée, ajoute-t-il, est de construire ce nouveau morceau de ville avec les habitants en y apportant des zones d'activités et des équipements publics. »
« Nous sommes clairement dans une logique où le tram est un moteur d'urbanisation », insiste Roland Ries.

Quel avenir pour la Porte de France ?

Tout le secteur compris entre le Môle Citadelle et la Porte de France représente « 60% du potentiel d'urbanisation de l'axe Strasbourg-Kehl ».
Philippe Bies et son collègue Alain Jund ont rencontré les promoteurs de la Porte de France retenus par la précédente équipe municipale. « Nous continuerons à travailler ce projet avec ses initiateurs, explique le premier. Mais en corrigeant l'image qu'ils voulaient donner du lieu : un beau petit village bobo basse consommation tourné vers le jardin des Deux-Rives. »

Dominique Duwig
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar Rabelaisien » 13 Fév 2009 10:13

Je lis "section transfrontaliére", y-a-t'il un supplément tarifaire pour traverser le Rhin ?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 13 Fév 2009 10:15

Aucun supplément, la ligne 21 est actuellement utilisable avec des titres CTS normaux, ce sera le cas pour la ligne D aussi normalement.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar BUS TPG » 13 Fév 2009 14:02

chester117 Wrote:Aucun supplément, la ligne 21 est actuellement utilisable avec des titres CTS normaux, ce sera le cas pour la ligne D aussi normalement.


Si on ne veux pas fair4e fuir la clientèle avec des suppléments, j'espère qu'on gardera des titres de transports communs !

Merci pour toutes les infos sur la CTS et son suivis, du bon à venir :D :bravo: :bravo:
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar new a330 » 13 Fév 2009 17:17

Une ligne de tramway transfrontalière, c'est rare :) . En existent-ils actuellement en Europe?
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar franz » 13 Fév 2009 17:53

Je me souviens des trois lignes de tramway transfrontalières, actuellement en service:

1) -- Bâle / Basel:
Le tram suisse de la ligne 10 Dornach - Basel Bahnhof - Bottmingen - Ettingen - Rodersdorf
traverse un bout du territoire français de la commune française de Leymen.
voir plan
http://www.mybasel.ch/images/bvb/Liniennetz_05.gif

2) -- Le tramway allemand de Saarbrücken / Sarrebruck
emprunte dans le banlieue Sud de Sarrebruck (à Brebach-Römerkastell) les rails de la Deutsche Bahn
(en changeant du voltage urbain de 700 Volt courant continu vers les 15000 Volt courant alternatif du reseau ferroviaire allemand),
et il y continue jusque dans la gare de Sarreguemines / Saargemünd (France).


3) -- Le Bernina-Bahn des chemins-de-fer rhétique (= Rhätische Bahn = Viafier retica)
relie St.Moritz et Pontresina en Suisse avec Tirano en Italie.
Comme dans deux villages étroites suisses, les rames empruntent la rue sur les derniers kilomètres en Italie également, comme un tramway. Et il est un tramway dans ces sections, selon le droit suisse et le droit italien.
voir plan interactif
http://www.rhb-unesco.ch/fileadmin/user ... index.html

Détails en français
http://www.rhb.ch/index.php?id=33?&L=3




(-- Il existe également la Vogtlandbahn, reliant la Tchequie avec la Saxonie allemande, et il y a des tram-trains roulant dans la rue dans la ville allemande de Zwickau (Sachsen).

Mais je ne compte pas cette liaison comme tramway transfrontalier:
- Ces trains ne sont pas électriques. (Diesel !)
- Ils ne roulent pas comme tramway dans un autre pays, et ils ne traverse pas la frontière en service de tram. Ils roulent comme un train ferroviaire, partout, sauf dans la ville de Zwickau, loin de la frontière.

Détails p.e. http://de.wikipedia.org/wiki/Vogtlandbahn )
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar BUS TPG » 13 Fév 2009 23:05

Mais il y a des projets, comme à Bale (CH) ou une ligne devrait atteindre St Louis (F), et à Genève on deux lignes devrait atteindre Annemasse (F), et Ferney (F) prévue entre 2015 et 2020 si tout va bien...
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar Gilles 68 » 14 Fév 2009 8:03

franz Wrote:Je me souviens des trois lignes de tramway transfrontalières, actuellement en service:


http://www.rhb-unesco.ch/fileadmin/user ... index.html




(-- Il existe également la Vogtlandbahn, reliant la Tchequie avec la Saxonie allemande, et il y a des tram-trains roulant dans la rue dans la ville allemande de Zwickau (Sachsen).

Mais je ne compte pas cette liaison comme tramway transfrontalier:
- Ces trains ne sont pas électriques. (Diesel !)
- Ils ne roulent pas comme tramway dans un autre pays, et ils ne traverse pas la frontière en service de tram. Ils roulent comme un train ferroviaire, partout, sauf dans la ville de Zwickau, loin de la frontière.

Détails p.e. http://de.wikipedia.org/wiki/Vogtlandbahn )


Salut,

si, on peut considérer cela comme une liaison tram-train :
- le modèle Saarbrucken est identique : le tram fonctionne comme un trin ;
- il y a un constructeur qui propose un modèle de tram bi-mode électrique-diesel. C'est le cas qque part en allemagne, mais je ne sais plus où.....
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar BoDiAbLe » 14 Fév 2009 8:06

Gilles 68 Wrote:- il y a un constructeur qui propose un modèle de tram bi-mode électrique-diesel. C'est le cas qque part en allemagne, mais je ne sais plus où.....
C'est du côté de Kassel c'est ça ?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 14 Fév 2009 8:36

Dans ce cas là, il s'agit du Regio Citadis d'Alstom circulant à Kassel. Il me semble bien que c'est ce modèle qui est bimode. Mais je crois qu'il n'est plus proposé au catalogue (remplacé par le Citadis Dualis?). Pour Strasbourg comme le reste de la France (excepté Mulhouse et ses Avanto), la SNCF a commandé des Dualis.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar Enver » 14 Fév 2009 9:22

En fait, le Dualis a été conçu pour répondre aux exigences françaises. Le RegioCitadis ne circule pour l'instant qu'à Kassel et La Haye. Pas mal de villes/de régions ont montré leur intérêt (régions de Brunswick & Chemnitz en Allemagne, Flandre, Angleterre, Suède,..), sans toutefois passer commande. Cela dit, il est encore au catalogue — et La Haye vient de lever une option sur 18 rames de plus.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar GX217 » 14 Fév 2009 9:42

Auriez vous des photos de ce Citaro G II en livrée CTS par hasard?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar franz » 14 Fév 2009 9:45

Le premier tram hybride en Allemagne était sur voie métrique
(reseau tram de Nordhausen et le voies non-éléctrifiées de la HSB = Harzer Schmalspur-Bahn), tout dans l'Allemagne de l'Est (ancienne RDA).

Les tram-trains hybrides Regiobahn de la région de Kassel (sur voie normale) ont commancé plus tard.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 14 Fév 2009 10:02

Il y a 2-3 photos sur le forum de tc-alsace, mais elles sont floues car le membre a été pris par surprise.

Et pour ma part, je ne l'ai pas encore croisé (vu qu'apparemment, il ne semble pas "affecté" pour le moment, mais il doit bien être quelque part en attendant.) mais ayant toujours mon appareil sur moi, je devrais pouvoir le prendre en photo le jour où il passera devant moi.

Hier au conseil municipal, certains maires des communes de l'Ouest de la CUS se sont prononcés contre l'extension de la D vers Kehl, jugeant plus important les extensions vers la Robertsau et Koenigshoffen (Mais la Robertsau n'a jamais été évoqué par le "nouveau" maire, et Koenigshoffen est dépendant du tram-train, donc pas avant 2014, mais il y a plus d'espoir pour cette dernière car Ries fera tout pour que le tram-train se fasse durant son mandat, il ne parle que de ça). 16 voix contre au total, l'opposition (Keller/ex-maire) ainsi que les maires des communes Ouest, la première critiquant fortement la notion de démocratie participative mise en avant durant la campagne des municipales, et qui selon elle, n'est pas du tout appliquée.
Mais le projet a été adopté. La participation de la ville de Kehl a été aussi évoqué mais le Maire n'a pas répondu semble t'il.
Les travaux devraient commencer en 2011, mise en service: 2 ans plus tard (donc début ou fin 2013 selon le début du chantier).

Un "plan transport" va être étudié avec tous les projets devant être réalisés à l'horizon 2025. On devrait avoir fini le réseau d'ici là, il ne reste pas plus de 6/7 extensions à faire, et loin d'être les plus longues. Ries tenant absolument à mettre en place des busway en périphérie de la CUS (reliant les communes de la Communauté urbaine), ces derniers devraient apparaitre sur ce schéma, on y verra alors plus clair, car il ne fait qu'évoquer cela sans vraiment préciser. Ce plan devrait voir le jour durant le semestre.
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[Modélisme] Solaris Urbino 18 Hybride CTS

Messagepar JSN » 22 Mar 2009 20:15

Je vous annonce que je fais reproduire en collaboration avec le fabricant Allemand VK Modelle le 1er Véhicule Articulé Hybride mis en circulation en France, le Solaris Urbino 18 Hybride aux couleurs de la CTS Strasbourg depuis janvier 2009. Je ne pouvais donc manquer cette occasion. De plus, ce sera donc une livrée française qui lui sera appliquée pour sa toute première version 4 Portes, avant une livrée Allemande... ;)

je vais les obtenir au prix groupé de 27,20 € au lieu de 32,50 € prix public en Allemagne affiché sur la plaquette du fabricant. Produit disponible courant Mai.

Pour ceux qui sont intéressé par cet inédit, je vous remercie par avance d' y souscrire avant le 5 Avril par email en précisant Solaris Strasbourg : jeromesizun@wanadoo.fr

Image

Image

Ces photos mises doivent en aucun cas être utilisés sur un autre forum sans
l'autorisation préalable de l'auteur JPZ alias Koufee, en accord avec la direction de la CTS Strasbourg.

Image

Comme vous pouvez le voir sur la plaquette commerciale, seul le CTS Strasbourg sera celui qui sortira en 2009 en version 4 Portes ;)
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar citaro77 » 24 Mar 2009 13:49

bonjour, pourriez vous expliquer la marche à suivre pour une commande? cordialement
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar Gilles 68 » 24 Mar 2009 19:21

Salut,

C'est bien simple : tu postes ici ou tu lui envoies un MP......

A+
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar agora63 » 24 Mar 2009 19:44

Je serait interesser par ce super vehicule
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 28 Mar 2009 8:46

Quelques nouvelles.

En raison du sommet de l'OTAN, le réseau bus/tram sera fortement perturbée et s'adaptera aux différentes zones fermées.

La carte en pdf ici

Toutes les informations, provenant du site de la CTS:
Sommet de l'OTAN les 3 et 4 avril
Imprimer

Cette année, le sommet de l'OTAN se déroule en partie à Strasbourg, les 3 et 4 avril.
A l'occasion de cet évènement majeur, des zones de sécurité seront mises en place, et le réseau urbain de transports en commun de l'agglomération sera adapté dès le mercredi 1er avril pour un retour à la normale le dimanche 5 avril début d'exploitation.
Dès le mercredi 1er avril :

* Le Parking relais Rives de l'Aar sera fermé du 1er au 5 avril inclus
* Le Taxibus Sud Est au départ de Neuhof Rodolphe Reuss est supprimé du 1er au 5 avril inclus. Cependant la ligne 40 est renforcée jusqu'à 1h00 du matin en direction de Neuhof Ganzau.

Jeudi 2 avril de 20h45 à fin d'exploitation :

* Ligne B : stations Broglie, Lycée Kléber et Wacken non desservies
* Ligne C : station Broglie non desservie
* Ligne E : stations Lycée Kléber, Wacken et Parlement Européen non desservies
* Ligne 2 : arrêts Bethesda et Lycée Kléber non desservis dans les 2 sens
* Ligne 4 : arrêt Pont de Pierre non desservi en direction de Reichstett Mairie
* Ligne 6 : arrêts Pont de Pierre et Tribunal Fonderie non desservis en direction de Robertsau Pont Phario
* Ligne 10 : arrêts Bateliers et Corbeau non desservis dans les 2 sens

Vendredi 3 et samedi 4 avril :

En fonction des zones et couloirs de sécurité mis en place, les lignes de tram B, C et E, et les lignes de bus 2, 4, 6, 7, 10, 14/24, 18, 21, 27, 30, 50, 71, 72 ainsi que la Ligne de Nuit seront réorganisées comme suit :

* Lignes de tram interrompues :
o Ligne B : la circulation sur le tronçon Homme de Fer - Hoenheim Gare sera assuré par des bus de remplacement
o Ligne C et E : terminus à République

A noter : les lignes A et D circuleront normalement

* Lignes de bus perturbées :
o Ligne 2 : terminus à Gare Centrale
o Ligne 4 : la ligne est coupée entre Saint Gall et Schiltigheim Mairie. Terminus à Montagne Verte et à Rotonde.
o Ligne 6 : la ligne circulera normalement de Hoenheim Cigognes à Ecrivains, et un bus de remplacement assurera la desserte entre Robertsau Pont Phario et Les Halles Pont de Paris
o Ligne 7 : déviation dans les 2 sens entre Aristide Briand et Observatoire
o Ligne 10 : déviation dans les 2 sens entre Gallia et Musée d'Art Moderne
o Ligne 18 : terminus à Robertsau Boecklin
o Ligne 21 : perturbations attendues le vendredi, ne circule pas le samedi
o Ligne 27 : terminus à Jean Moulin et mise en place d'une navette "Port du Rhin", ne circule pas le samedi
o Ligne 30 : déviation dans les 2 sens entre Cité Administrative et Cimetière Nord
o Ligne 50 : circule entre Montagne Verte et Schiltigheim Le Marais uniquement.
o Ligne 71 : terminus à Rotonde
o Ligne 72 : déviation entre Robertsau Boecklin et Brant Université
o Ligne de Nuit : les arrêts Les Halles Pont de Paris, Pont Kuss, Ste Marguerite, Musée d'Art Moderne, St Thomas, St Nicolas, Corbeau, Bateliers et St Guillaume ne seront pas desservis.

* Parkings Relais : Le parking Rives de l'Aar sera fermé du 1er au 5 avril inclus, les parkings Boecklin et Aristide Briand seront en accès libre les 3 et 4 avril, les autres parkings fonctionneront comme habituellement.

* Taxibus :
Taxibus Nord au départ de Lycée Kléber et qui dessert habituellement Schiltigheim Est et Ouest, Bischheim Est et Ouest, La Wantzenau, Robertsau Renaissance et Robertsau Chasseurs est supprimé le samedi 4 avril.
Taxibus Sud Est au départ de Neuhof Rodolphe Reuss ne fonctionne pas du premier au 5 avril inclus.

* Lignes de bus non impactées :
o Les lignes 12, 13, 15, 17, 19, 22, 31, 40, 62, 63, 65, 66, 70, et les navettes Neudorf Marché, Robertsau et Hôpital Civil ne seront pas ou très peu perturbées.

Le plan du réseau bus-tram spécialement mis en place est disponible en cliquant ici.

Sur les lignes dont les tracés sont modifiés, les fréquences de passage resteront inchangées.
Toutefois, en fonction des évènements, les conditions de circulation ne sont pas garanties et les temps de parcours sont susceptibles d'être allongés.

* Attention, samedi 4 avril, en raison des manifestations qui auront lieu à Strasbourg, le réseau tel que décrit ci-dessus pourra être perturbé. Dans ce cas, les lignes C et E feront leur terminus à Esplanade et les lignes 7, 10, 15a, 30 et 72 seront déviées en temps réel, tout comme les bus de remplacement tram B.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter ALLO CTS au 03 88 77 70 70 selon les horaires habituels et samedi 4 avril de 8h30 à 19h00 en continu.


La concertation publique pour l'extension de la ligne A vers le Zénith, a débuté (20 mars au 19 avril)
Les panneaux d'exposition avec les différents tracés sont disponibles en pdf sur le site de la ville : PDF

A savoir que le chantier de la ligne F sera totalement stoppé durant le sommet, les entreprises ont même l'obligation de reboucher les trous, et de retirer toutes les barrières.
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar JSN » 29 Mar 2009 23:53

Je m'aperçois que la demande est très forte pour cette nouvelle reproduction. Ca fait plaisir. Et comme je l'ai précisé précedement, la version de Strasbourg sera la toute 1ère et unique version reproduite en 4 Portes sur l'année 2009 du Solaris Urbino 18 Hybride 2 :P

Souscription finale au plus tard le 5 Avril par email : jeromesizun@wanadoo.fr
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar Arsik » 30 Mar 2009 20:34

Salut, est ce que VK Modelle pourrait nous faire des Heuliez parce que la les Heuliez manquent, genre au moins un GX417...
Si oui il faut combien de commandes ?
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar agora63 » 31 Mar 2009 2:56

Oui un petit 417 ou agora serait le bienvenue si toutefois la livrée existait en version clermont fd t2c je passe commande de 13 pièces en tranche ferme (lol) pour l agora en version lyon ou citelis j en passe 14 au moins, alors auront nous ou esperons avoir des bonnes nouvelles pour 2010?
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar popol » 01 Avr 2009 13:43

C'est vrai qu'un bus franco-français en HO aurait du succès.

Mais bon, on peut attendre...
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar greg59 » 04 Avr 2009 18:55

Salut, Strasbourg est à la une de l'actualité en ce moment à cause du sommet de l'OTAN.

Il y a eu des débordements coté manifestant (casseur), les lignes de bus et de tram sont elles perturbées par ces débordements ? de nouveaux itinéraires ont été mis en place ? ou c'est toujours comme c'est indiqué au dessus (carte)

Merci pour les infos sur le prolongement de la ligne A ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 04 Avr 2009 22:48

Du fait des incidents, le réseau a été totalement stoppé aujourd'hui.

Il faut savoir que l'ancien poste frontière a été incendié, ainsi que l'office du tourisme et la pharmacie adjacente, ainsi qu'un hôtel Ibis.

Bon pour l'ancienne douane, elle allait être détruite, mais tout de même.
Les manifestants ont tenté de s'en prendre au centre ville dès 3h du matin... J'ai eut la joie de me faire réveille par un hélicoptère à 5h du matin, en vol stationnaire à quelques dizaines de mètres au dessus de chez moi pendant près de 20 minutes. Il a réveillé tout la quartier. Son projecteur était braqué sur les manifestants, non loin de là.

Enfin bon, c'est normalement fini demain. Le réseau devrait fonctionner normalement. Mais les forces de sécurité vont normalement (enfin j'espère...) rester jusqu'au départ du village anti-NATO.
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