[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Patrick » 08 Avr 2025 20:56

Pour la vision 2050 de l'ancienne maire de Strasbourg, Catherine Trautmann, visible sur une courte vidéo sur son Facebook, elle propose notamment :
- 2 Lignes de tram Nord en correspondance à la Mairie de Schiltigheim : ligne A par une branche vers Ste Odile / Ecrivains / Hoenheim Ouest / gare de Hausbergen et l'autre branche existante ligne B vers Hoenheim-Gare.
- Extension ligne H Robertsau vers clinique Ste Anne
- Ligne D étendue à l'Ouest vers depuis Parc des Sports vers Oberhausbergen
- Ligne B au sud étendue vers la gare de Lingolsheim
- Une nouvelle ligne de tram G (rocade Sud) depuis Gare de Montagne verte puis par les quais sud, hopital, et terminus Kehl (remplacement du bus BHNS par le Tram)
- Une ligne circulaire C par la Gare centrale, les boulevard Clémenceau, Tauler, Observatoire, quais sud, hopital.
- La ligne existante H depuis Hautepierre Poteries vers Gare en souterrain, puis nouveau tracé par les quais Kléber, Tribunal, République, puis vers Robertsau
- La ligne renommée D du Neudorf étendu au sud vers Neuhof Stockfeld
- La ligne F étendue depuis place d'Islande vers Kehl.
Tout cela est très inspirant et c'est une vraie vision de modularité et de maillages très performants ! Super.
Rien à voir avec le dogmatisme de blocage de la ville par les écolos actuels...
http://www.facebook.com/CatherineTrautmannStrasbourg/videos/mon-ticket-pour-un-transport-public-utile-et-performant/681139158206091/
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Re: [Eurométropole de Strasbourg (EMS)] Réseau CTS

Messagepar CFVE » 01 Juin 2025 16:39

Illkirch-Graffenstaden : une rame de tram percute un poteau au terminus de ligne A.

À midi ce dimanche 1er juin, un tram a déraillé et a percuté un poteau de ligne aérienne au terminus de la ligne A à Illkirch-Graffenstaden. Aucun blessé grave n'est à déplorer. Les arrêts Parc Malraux, Cours de l'Illiade et Graffenstaden ne sont pas desservis jusqu'au moins lundi matin.

Selon la CTS, vers midi ce dimanche 1er juin, "une rame de tram a franchi le taquet de fin de voie à l'arrêt Graffenstaden, le terminus de la ligne A", ce qui a causé le déraillement du tram, qui fini sa course dans un poteau de ligne aérienne, qui sert à maintenir les câbles électriques d'alimentations des tramways. Une photo impressionnante du tram encastré dans le poteau a été diffusée sur la page instagram schlagbourg. Les services de la CTS sont en intervention pour dégager la rame, ils devraient rester jusque dans la soirée.

Image

Le tram a percuté un poteau de ligne aérienne au terminus de ligne A Graffenstaden - schlagbourg.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 01 Juin 2025 17:58

Après l'accident du tunnel sous la gare en début d'année, dont on ne connaît pas encore les causes exactes de l'accident, maintenant celui ci, le 2eme accident de l'année.... :?
Le conducteur s'est assoupi visiblement :
Selon la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), le conducteur, âgé de 53 ans, était expérimenté et a déclaré s’être assoupi. « Il n’était ni sous l’emprise d’alcool, ni de drogues, ses tests sont négatifs », a déclaré le directeur général de la CTS, Emmanuel Auneau.

« Il nous faut désormais analyser la boîte noire pour comprendre ce qu’il s’est passé et écouter le conducteur, une fois qu’il sera remis de ses émotions », a expliqué Emmanuel Auneau, précisant que le trafic devrait être rétabli ce soir ou lundi matin au plus tard.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 ... ses-legers
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 13 Juin 2025 17:42

Les futures Citadis 3 de Strasbourg :
https://x.com/AlstomFrance/status/1933555674593579255

Image
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Juin 2025 9:06

Concernant l'accident de tram en début d'année dans le tunnel de la Gare Centrale, les premières pistes du STRMTG pour éviter un nouvel accident :
https://x.com/florian_bonet/status/1933 ... 34/photo/2
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Straßenbahnfahrer » 16 Sep 2025 8:43

La mise en service à titre d'essai du tramway Ouest vers Wolfisheim a commencé. La presse rapporte :https://www.dna.fr/videos/strasbourg-le-tram-f-a-enfin-circule-sur-la-nouvelle-portion-ouest-du-reseau-30z050r

Voici ma série de photos à ce sujet (malheureusement en allemand): https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 5,11236579

Image
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 16 Sep 2025 14:55

Beau reportage, viele dänke :!:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Sep 2025 21:11

La ligne D a donc perdu son arrière-gare au terminus Poteries, si j'ai bien compris.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 17 Sep 2025 3:19

Jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas prévu que la D aille à Wolfisheim également, donc je pense que les tramways marquent l’arrêt avant l’aiguille.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 17 Sep 2025 10:26

Jojo Wrote:La ligne D a donc perdu son arrière-gare au terminus Poteries, si j'ai bien compris.

En fait cette arrière-gare n'était pas équipée de communications, celles-ci ont toujours été positionnées en avant-gare si j'en crois google maps (étonnant que la station n'ait pas été aménagée en quai central, du coup...)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 17 Sep 2025 14:31

Sur le site CartoMétro, il y a la double aiguillage avant la station Poteries de la ligne D :
https://cartometro.com/documents/CartoT ... .v2.11.pdf
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 17 Sep 2025 22:53

Oui évidemment, Poteries a toujours été un terminus avec manœuvre en avant-gare. Mais avant ce chantier il y avait des positions de garage qui prolongeaient les voies à quai, c'est de ça que je voulais parler.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 19 Sep 2025 11:49

Suite aux essais survenus la semaine dernière sur le tronçon Poteries - Wolfisheim Henri Rendu, voici 3 vidéos :

https://youtu.be/3Vvl-WdlOoo?feature=shared

https://youtu.be/fPsMFGsCjpk?feature=shared

Et la plus intéressante, selon moi (trajet jusqu’en fond d’arrière-gare) :

https://youtu.be/6V6QbFxZzDg?feature=shared
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 09 Oct 2025 15:57

Tram F : les essais d’ensemble et de sous-systèmes se sont donc déroulés (avec les 3 types de rames). Une « mini » marche à blanc exceptionnelle (avec retour en ligne ensuite) s’est déroulée après 20h30, depuis Comtes jusqu’à Wolfisheim Henri Rendu, sur 3 jours la.

Débuts de la marche à blanc « officielle » prévue pour le 20 octobre 2025 jusqu’à la mise en service prévue le 15 novembre 2025. Gratuité du réseau prévue les 15 et 16 novembre 2025, du coup.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 10 Oct 2025 9:21

La convention citoyenne a remis son rapport sur le projet de Tram Nord :
https://participer.strasbourg.eu/docume ... able-vdef3

Voici les tracés soutenus par la convention :

Image

Image

Image

Image
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 10 Oct 2025 10:06

Il faut bien lire le document en entier et pas juste s'arrêter aux images. Pour le tracé dans Strasbourg, les membres de la convention souhaitent
maintenir ouvertes les solutions de tracés dans le centre parmi celles exposées dans notre avis citoyen car elles peuvent être enrichies de différentes propositions de maillage avec d’autres lignes, qui nécessitent des études ultérieures


Ainsi chaque scénario de raccordement au réseau (côté gare/Wilson, côté Grande-Île ou côté Neustadt) a fait l'objet de recommandations assorties, et il se trouve que seules les recommandations assorties au scénario Grande-Île ont fait l'objet d'un consensus à 70%. Cela ne signifie pas que l'option Grande-Île est la seule privilégiée par la convention et que les autres sont à écarter, contrairement aux interprétations que politicards et journaleux se sont empressés de faire...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 10 Oct 2025 15:30

Stifff38 Wrote:Il faut bien lire le document en entier et pas juste s'arrêter aux images. Pour le tracé dans Strasbourg, les membres de la convention souhaitent

J'ai très bien compris que c'était des propositions, et j'ai lu un peu le document, pardon d'avoir utiliser le mot "soutenus" :roll:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 12 Oct 2025 7:40

Et surtout, bien préciser que leur préférence va en premier lieu, au tracé le plus « direct » (et plus rapide selon eux, pour atteindre le CV), via la rue du Faubourg de Pierre, en débouché sur Broglie ou République via les quais nord Finkmatt et Sturm en veillant à ne pas saturer plus Homme de Fer.

greg59 Wrote:Image


Viennent ensuite les autres possibilités, et l’Avenue des Vosges en 3e option (trams en site central normal et circulation automobile ensuite, sans trop toucher aux places de parkings, et compensation si suppression).

Dans l’ordre :

1 - Faubourg de Pierre (avec une station sur la Place d’Haguenau / correspondance 2/H)
2 - Gare
3 - Avenue des Vosges
4 - Jacques Kablé / Clemenceau

Sachant :

- qu’ils souhaitent que l’extension Schiltigheim passe prioritaire sur celle de Strasbourg : d’abord desservir rapidement Schiltigheim puis Strasbourg et ensuite voir pour le maillage de la desserte et la restructuration du réseau,
- qu’il ne faut pas que la nouvelle extension/ligne dégrade la situation sur le réseau, quitte à anticiper et restructurer le réseau avant mise en service de l’extension,
- qu’il faudra respecter la liaison directe Gare - Universités (assurée par la C),
- qu’il ne faut pas dégrader plus la situation à Homme de Fer,
- qu’il ne faut pas toucher à la desserte automobile de la Gare,

Pour Schiltigheim :

Le tram doit être aussi performant que les bus actuels sinon c’est pas la peine, mais ils préconisent également, de garder la ligne de bus C3 en complément pour la suite de la route Bischwiller (qui perd son idée de pietonnisation),

Passage par la route de Bischwiller (sûrement en VU) avec ajout d’une station en plus après Fischer (pour arriver à être au plus près de la Mairie, Médiathèque, d’autres services, etc)puis bifurcation sur la friche Heineken avec 2 stations demandées+P+R silos puis on file vers 3 Épis et le quartier des Généraux avec un nouveau pont sur la voie ferrée et terminus au quartier des Écrivains (QPV) sans pour autant ajouter un P+R au terminus, pour éviter la sulfateuse des anti trams du Nord. Les Écrivains se trouvent à la frontière entre Schiltigheim et Bischheim. On s’arrêtera la parce que l’urbanisation ne justifie pas encore assez que la ligne aille plus loin. Maintien surtout de la ceinture verte entre Bischheim et Hoenheim.

L’accent est mis sur le fait que l’extension doit desservir un maximum de personnes. Maintien de la sortie d’autoroute et non démolition de la rampe, mais on limite la voiture sur la Place d’Haguenau (soit pôle multimodal P+R en silo soit vegetalisation avec passerelle piétons). On ne garde que la sortie d’autoroute. Sécurisation pour les vélos et piétons.

Phasage du projet, et possibilité dans un 2e temps d’aller jusqu’en limite d’Hoenheim avec un P+R (soit au parking Lidl ou rue Anatole France ou vers la sortie allant sur la rue de la Fontaine, ou c’est plus facile de déloger 2 garages automobiles pour en faire un P+R sur Hoenheim).

L’idée doit rester centrale tout le long du projet que la desserte tram doit rester la priorité, mais on enlève pas la voiture pour autant (ni les parkings ou sinon on compense à fond), ni les sites propres ni ce qui fait la qualité du tram strasbourgeois : pistes cyclables, vegetalisation au maximum de la voie tram, plantation d’arbres à fond.

Il faudra enfin éviter le plus possibles, les démolitions, expropriations et de ne pas abîmer la ceinture verte entre Bischheim et Hoenheim.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 13 Oct 2025 16:01

rico67760 Wrote:Sachant :
- qu’ils souhaitent que l’extension Schiltigheim passe prioritaire sur celle de Strasbourg : d’abord desservir rapidement Schiltigheim puis Strasbourg et ensuite voir pour le maillage de la desserte et la restructuration du réseau,
- qu’il ne faut pas que la nouvelle extension/ligne dégrade la situation sur le réseau, quitte à anticiper et restructurer le réseau avant mise en service de l’extension

C'est justement là le problème, ils disent une chose et son contraire faute d'avoir tranché. Qui voudrait d'un tram nord finissant en impasse quelque part à proximité de Broglie ou République (avec correspondance imposée pour tous les passagers, puisqu'on sait déjà que raccorder une ligne supplémentaire en ces endroits est impossible) ? On se croit revenus à l'époque du projet de translohr ! A ceci près qu'il serait toujours possible, certes, de se raccorder au réseau dans un second temps - en des points qui le permettent (Wodli, Halles ou au nord de République) - mais pour un coût total plus élevé que si on remodèle le réseau d'emblée, comme le prévoyait le projet initial.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 17 Oct 2025 8:13

Je crois que ces gens ne se rendent déjà pas compte - malgré les chiffres et documents qu’on leur a apporté durant leurs sessions -, tout simplement.

Après, la ville est infestée de travaux et invivable actuellement pour tout boucler avant les élections, et notamment le secteur Gare, ça a largement pu suffir à altérer leur jugement :

- Halles - Sébastopol : la gare routière qui saute au profit d’une halte - gare passante, d’un agrandissement d’un parc adjacent, et d’une piste cyclable,
- Wilson / Cronenbourg : refonte sortie autoroute pour BHNS et réouverture tunnel du parking des Halles : c’est censé dévier le trafic en souterrain direct vers le parking comme dans le temps,
- poursuite du ring vélo en sortie de Grande Île un peu partout, dans des axes aussi fréquentés par la voiture,
- Avenue de Colmar, au lieu de vouloir fluidifier l’axe pour les sorties des matchs du Racing : suppression de voies pour la Colmarienne (ring vélo sud),
- ZC la Vigie : on fait sauter tous les rond-points et on met des feux : t’as la pagaille toute la journée aux lieux d’heures spécifiques avant,
- la fin des travaux du tram Ouest sur la route des Romains, et la fin du report partiel de la circulation un peu partout autour,
- la re qualification de la Route des Romains (pistes cyclables etc) sur le secteur central sans tram, etc

Pour ne citer que les travaux les plus importants qui promettent un chien de ma chienne aux écolos bobos pour les prochaines élections,

Je pense que l’avis de la convention a été tronqué surtout au niveau de leurs visites sur la Gare, à Wilson, aux boulevards nord, sur l’Avenue des Vosges : ok c’est bouché actuellement, ils auraient dû justement voir les solutions à apporter au lieu de dire que c’était pas faisable en priorité …

Il va aussi y avoir les travaux de la Gare à 360 degrés pour ouvrir la Gare vers l’Ouest et pleins de projets ou idées émergent (Centre d’Affaires, nouvel Hall de Gare, parking silo rue des remparts et Halte des bus interurbains), il y a aura matière à envoyer une ligne en arrière Gare (ou continuer la voie ferrée pour rejoindre les autres lignes, par exemple),

Pour aller vite dans la liaison vers Schiltigheim, il faut, en mon sens, soit :
- s’inspirer du projet de ligne nord de 2013 tram d’après TLohr (abandonné faute budget en 2015), et partir du coude Wilson après Faubourg de Saverne,
- débrancher vers Mairie de Schiltigheim depuis une ligne - entre Rives de l’Aar et Futura Glacière - ; un spaghetti de ligne réutilisable ensuite pour le réseau : en attendant le raccordement au sud Place d’Haguenau puis réseau existant, mais là aussi, il y aura de la VU ou de la VP …

Pour le Nord (Souffel / Venden / Mundolsheim) des solutions appliquées ailleurs - dont on entend peu parler dans nos nouveaux projets - existes et notamment pour la route de Brumath voir même celle de Bischwiller au début (*) : je pense notamment à la VU avec évitements (Valenciennes), des voies en ballasts, des stations uniques en bout de lignes :

Route de Bischwiller : avant/après Fischer : décaler la station plus loin à l’entrée de la friche Heineken et faire comme avec Parc des Romains ou Forum de l’Ill en sortie de VU ou faire un très court tronçon en VP (pas aussi important que sur le tram Ouest - laboratoire justement pour les extensions futures)

Mais tant que certains maires ne se feront pas sortir, rien ne pourra se faire plus au nord malheureusement.

Pour les parkings ; il en faut aux points stratégiques : Place d’Haguenau, friche Heineken en silo, et du côté d’Hoenheim (un P+R silo à côté du Lidl / rue Anatole France / en sortie rue de la Fontaine sur la station de lavage et le garage voiture par exemple), on pourrait imaginer de la VU ensuite en sortie terminus avec emprise pour la pose d’une deuxième voie (je pense à l’exemple de Reims et de la B), construire un P+R route de Brumath au niveau de la friche Lapeyre (réutiliser le bâtiment sans le démolir, évidé du matos, y poser des panneaux solaires (les écolos seront happy friendly !), et ensuite finir sur Shopping Mundo comme c’était prévu à la base (l’emprise est déjà là en site central après l’ES, avec P+R ou utilisation au max de l’existant, évidemment…

Il faut aussi rationnaliser l’utilisation du parking de l’E3 en terminus nord actuel de la G qui est sous utilisé et pas pris en compte dans la synergie des mobilités. Il faudrait aussi insister à plus de rabattement.

Pour changer de sujet, débuts officiels ce lundi de la marche à blanc pour l’extension vers Wolfisheim du tram Ouest.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 20 Oct 2025 20:23

rico67760 Wrote:Je crois que ces gens ne se rendent déjà pas compte - malgré les chiffres et documents qu’on leur a apporté durant leurs sessions -, tout simplement.

Après, la ville est infestée de travaux et invivable actuellement pour tout boucler avant les élections, et notamment le secteur Gare, ça a largement pu suffir à altérer leur jugement :

- Halles - Sébastopol : la gare routière qui saute au profit d’une halte - gare passante, d’un agrandissement d’un parc adjacent, et d’une piste cyclable,
- Wilson / Cronenbourg : refonte sortie autoroute pour BHNS et réouverture tunnel du parking des Halles : c’est censé dévier le trafic en souterrain direct vers le parking comme dans le temps,
- poursuite du ring vélo en sortie de Grande Île un peu partout, dans des axes aussi fréquentés par la voiture,
- Avenue de Colmar, au lieu de vouloir fluidifier l’axe pour les sorties des matchs du Racing : suppression de voies pour la Colmarienne (ring vélo sud),
- ZC la Vigie : on fait sauter tous les rond-points et on met des feux : t’as la pagaille toute la journée aux lieux d’heures spécifiques avant,
- la fin des travaux du tram Ouest sur la route des Romains, et la fin du report partiel de la circulation un peu partout autour,
- la re qualification de la Route des Romains (pistes cyclables etc) sur le secteur central sans tram, etc


Vu comme la justification est rédigée pour la gare routière, soit les gens de la convention citoyenne n'ont rien compris, soit l'EMS s'est bien gardée de leur expliquer clairement ce qui était prévu. C'est pour ça que la convention a proposé un tracé par la rue du Faubourg de Pierre. Il ne fallait pas contredire trop ouvertement le projet officiel.


rico67760 Wrote:Pour aller vite dans la liaison vers Schiltigheim, il faut, en mon sens, soit :
- s’inspirer du projet de ligne nord de 2013 tram d’après TLohr (abandonné faute budget en 2015), et partir du coude Wilson après Faubourg de Saverne,
- débrancher vers Mairie de Schiltigheim depuis une ligne - entre Rives de l’Aar et Futura Glacière - ; un spaghetti de ligne réutilisable ensuite pour le réseau : en attendant le raccordement au sud Place d’Haguenau puis réseau existant, mais là aussi, il y aura de la VU ou de la VP …


En 2013, le projet adopté par la CUS, c'était : une ligne allant de la gare centrale à Koenigshoffen, et une autre allant de la gare centrale à Bischheim.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 21 Oct 2025 19:23

Oui je me rappelle très bien du projet, scindé en deux d’ailleurs avec 2 phases d’ailleurs ! Sur les cendres du projet du TransLohr.

Les traces étaient pas déconnants…

https://www.rue89strasbourg.com/deux-lignes-de-tram-fer-relieront-les-poteries-et-schiltigheim-au-centre-44095
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 22 Oct 2025 17:52

rico67760 Wrote:Oui je me rappelle très bien du projet, scindé en deux d’ailleurs avec 2 phases d’ailleurs ! Sur les cendres du projet du TransLohr.

Les traces étaient pas déconnants…

https://www.rue89strasbourg.com/deux-lignes-de-tram-fer-relieront-les-poteries-et-schiltigheim-au-centre-44095


Il faut quand même faire remarquer le temps perdu. Ries avait fait perdre plus de deux ans avec son projet de ligne de Translohr entre Wolfisheim et Vendenheim, sans jamais apporter de réponse technique pour la problématique du croisement avec les lignes existantes (notamment la C). Le projet de 2013 était bien et réaliste. On pouvait voir ce qui semblait être un prolongement du tram C depuis la gare vers Poteries via Koenigshoffen et un autre de la gare vers l'avenue de Périgueux pour la phase 1. Cela était annoncé pour 2017. Le tram nord n'a pas été fait du tout. Il y a juste une extension du réseau vers Comtes en déviant la F.

Les collectifs d'habitants de Koenigshoffen avaient combattu (à raison) le projet de tram sur pneus, mais ils réclamaient le prolongement du tram depuis la gare. Car cela aurait permis au quartier d'avoir la liaison avec la gare ET Homme de Fer. Mais quand il s'agit de décider du tracé définitif, Ries a sorti de son chapeau une histoire de dalle trop fragile sur la place de la gare. Bizarrement, il n'en parlait pas quand il s'agissait de faire passer son tram sur pneus dessus. :roll: Il me semble même que ce n'était pas dans l'étude TTK qu'un conseiller d'opposition avait rendue publique en 2012. Si Ries avait respecté ce qui était dans le projet de 2013, Koenigshoffen aurait le tram jusqu'à Poteries avant 2020. Pour le tram nord, je ne pense pas que ça aurait été réalisé. Il y avait déjà plusieurs prolongements importants : Graffenstaden au sud, Kehl à l'est et Robertsau au nord.

Mais de 2011 à 2021, il n'y avait pas de polémique sur le tracé du tram vers le nord. Entre la place de Haguenau et l'avenue de Périgueux, c'était passage par la route du Général de Gaulle.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sebastien68 » 31 Oct 2025 20:56

Salut les membres.

La CTS chercherait un nouveau dépôt :
https://www.dna.fr/transport/2025/10/30 ... -ses-trams
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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