[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 06 Jan 2021 21:22

Pour ma part je suis extrêmement surpris et préoccupé par le manque d'ambition de cette feuille de route concernant la désaturation du croisement de l'Homme de Fer.

Le tram Gare-Wacken aura un impact minime, il ne fera que récupérer les passagers de la ligne de bus qu'il remplacera (la H). Et si ce n'est pas le tracé Avenue des Vosges qui est choisi, adieu l'opportunité de dévier la ligne C du même coup.

Il faudrait à mon avis, dès maintenant et avant toute chose, s'atteler à une véritable rocade tram, ou au moins une moitié nord/ouest allant de Wacken (ou République) jusqu'à Montagne Verte, via la Gare. Or, je ne vois nulle mention de cette rocade dans la feuille de route, et il n'est même pas dit que le projet de prolongement de la ligne G sera pensé pour faciliter une conversion ultérieure en tram comme cela fut un temps prévu - j'espère me tromper sur ce point !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Jan 2021 13:33

Il ne faut pas oublier une chose : la rocade n'est clairement pas un bon choix au niveau électoral. Le rocade touchera principalement des populations dans un rayon déjà desservi par des TCSP lourds, donc ils ne verront que le négatif de la chose : "pourquoi me rajouter un tram et m'embêter avec des travaux pendant 3 ans alors que j'en ai déjà un non loin".

C'est compliqué à vendre au niveau politique, on est sur une rocade proche de l'hypercentre, pas sur des projets comme l'utilisation de la Grande Ceinture à Paris par exemple. Ce sera fait, c'est inscrit dans les schémas directeurs depuis deux mandats. Ça rentre de plus en plus en compte dans les politiques strasbourgeoises et la métropole via ce projet de reprendre la portion de la H (en partie) tente d'éduquer un peu la population au fait que la rocade sera nécessaire.

Concernant la portion de la G vers Etoile/Danube, l'adjoint aux mobilités a indiqué que si le projet était décalé dans le temps (mais réalisé dans ce mandat), c'est aussi pour le retravailler et réfléchir au mode de transport de cette portion qui justement pourrait être vu en tram à terme - je ne pense pas durant ce mandat, les montants étant différents et les deadlines aussi. Et aussi décalé parce que la précédente municipalité a bien trainé.

Je trouve quand même les gens des forums très critiques vis à vis des projets de l'actuelle municipalité. On a un réseau très impressionnant pour beaucoup d'autres villes, des projets ambitieux et des gros investissements. On pourrait bien sur avoir beaucoup plus, certains rêvent de tunnels un peu partout, etc. Mais franchement, c'est déjà pas mal ambitieux.
Le REM, même dans sa première phase cadencement sans création de haltes, sera un grand plus aussi.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 07 Jan 2021 18:32

L'Ouest et le Nord de Strasbourg sont fortement demandeur pour le tram

Par contre, la question doit être clairement posé pour le moyen terme, sur le croisement Homme de Fer, avec pourquoi pas une étude du prolongement du tunnel de la Gare des lignes A et D jusqu'à Etoile, pour rendre plus robuste ce croisement, et accueillir plus de rames à l'heure
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Jan 2021 19:21

greg59 Wrote:L'Ouest et le Nord de Strasbourg sont fortement demandeur pour le tram

Par contre, la question doit être clairement posé pour le moyen terme, sur le croisement Homme de Fer, avec pourquoi pas une étude du prolongement du tunnel de la Gare des lignes A et D jusqu'à Etoile, pour rendre plus robuste ce croisement, et accueillir plus de rames à l'heure


Ça n'a aucune utilité de le prolonger jusqu'à Étoile. Il y a l'Ill à traverser sur le chemin en plus.

Pour les tunnels, il ne faut pas oublier que le sous-sol de Strasbourg est très compliqué avec la proximité de la nappe phréatique. C'est toujours possible mais beaucoup plus couteux, complexe et long que dans certaines autres villes.
Et si ça doit être envisagé, ce sera sur le très long terme. Karlsruhe, voisine toujours citée en exemple, a bien plus de lignes qui passent dans le centre et son réseau de base date de 1877, la problématique a commencé à se poser à partir des années 90 avec le tram-train. A échelle de temps équivalente, on a encore 15 ans avant de voir venir.
Et attention, Karlsruhe a commencé à se questionner sur le tunnel début des années 2000, la mise en service n'est que pour 2021.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 07 Jan 2021 19:44

Je veux dire par là, qu'il faut réflechir et étudier à cette hypothèse pour le long terme ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 13 Jan 2021 16:23

Tram vers l’Ouest !

Plaquette d’information

La concertation pour le Tram F vers Wolfisheim commence lundi !

18 janvier au 19 février 2021 : Concertation publique
Printemps 2021 : Bilan de la concertation délibéré en Conseil de l’Eurométropole
Printemps 2021 – début 2022 : Etudes d’avant-projet
Mi- 2022 : Enquête publique
2023 à 2025 : Travaux
Fin 2025 : Mise en service
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 16:32

On était 300 personnes et quelques à avoir assisté à la séance publique en visio organisée par le service grand projet de l’eurométropole, et en présence des élus de quartiers Koenigshoffen et Hohberg - Poteries, des maires d’Eckbolsheim et de Wolfisheim, ainsi que d’Alain Jund, vice-président en charge des mobilités.

Le projet a été présenté au grand public. Il avait déjà été présenté, en réunion restreinte, et en visioconférence, aux différentes associations mobilités douces, et d’usagers des transports en commun strasbourgeois.

Les 3 variantes de la traversée de Koenigshoffen ont été présenté ainsi que le tronc commun Poteries - Wolfisheim où aboutirait le tram avec un P+R de 400 places escomptées.

Voici le lien menant à la plaquette de présentation du projet qui nous a été montré hier soir :

[url]https://participer.strasbourg.eu/documents/2531722/61760792/Présentation+réunion+publique+du+3+février+2021.pdf/c9997400-40d0-ec73-5198-8a778c9ca7d4?t=1612431229791[/url]

La concertation publique suit son cours jusqu’au 19 février 2020. Certains commentaires déposés par les particuliers sont consultables ici :

https://participer.strasbourg.eu/detail-participation/-/entity/id/62181645
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 04 Fév 2021 17:04

Lors de cette concertation, lequel des scénarios semble le plus demandé ? Variante 1 ? 2 ? ou 3 ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 17:17

Dans les commentaires tu as une majorité pour la V3 (qui ne dessert pas la Cité Herrade, ni pas très bien le Hohberg puisque restant sur la route des Romains), car les gens l’estiment plus directe, moins chère et surtout comme desservant le vrai cœur du quartier (commerçant, écoles etc) MAIS si la V3 passe, ça sera de la voie unique ou une voie en site propre et une en site partagé, et vu que c’est déjà le bordel sur la route des Romains, le tram risque d’être englué dans la circulation.

Au Sud de Koenigshoffen, rue des Capucins & rue Jean Mentelin, il y a pas mal d’habitations qui sortent de terre, et une école y sera créé également. Ces constructions seront toutes prêtes de la V3 qui passerait à proximité. Les gens de ce secteur font le forcing pour que le tram y passe.

Mais si cette version est choisie, il est fort à parier qu’elle sera en voie unique bi-directionnelle, l’exploitant aimant plus à gérer des contraintes qu’il a choisit et qu’il peut maîtriser, que de devoir subir une ou des contraintes indépendantes de sa volonté. Après, ça reste du possible, ils l’ont bien fait sur la ligne 2 à Valenciennes.

Sinon, vient ensuite la V2 (le bon compromis car c’est elle qui capterait le plus de monde en fait, et la passerelle mobilités douce permettrait de relier la Cité Herrade (Allée des Comtes) à Hohberg puis Poteries, le cœur du quartier serait desservi par la station Engelbreit, puis le Parc des Forges (ou ça pousse socialement, économiquement parlant), par une station Forges sur la rue Virgile, au plus près de la passerelle mobilités douces, et une seconde station Virgile, dans la rue du même nom desservirait correctement le Hohberg mais la rue n’est pas assez large et il faudra racheter/exproprier peut-être des immeubles de bailleurs sociaux, et deux entreprises en fin de rue.

Il y aurait quand même des expropriations à prévoir car la rue Virgile est trop étroite pour accueillir le tram. Cette version ferait le lien en fait.

Enfin, la V1, c’est la possible construction du pont ou d’un passage sous voie ferrée à rampe sur la V1 qui fait grincer des dents, en raison des démolitions de jardins, rue du rail, de l’importance du pont passant au dessus de la voie ferrée et aussi le fait de de devoir démolir pas mal rue du Chemin de Fer à la réception du nouveau pont.
Dernière édition par rico67760 le 04 Fév 2021 18:42, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 04 Fév 2021 18:41

Quand j'ai vu le dossier, je pensais que la V2 plairait le plus car c'est la solution médiane en terme de desserte pour le nord et le sud de la Route des Romains, donc desservant mieux les 2 côtés de la route
Mais je vois que ce n'est pas si franc en adhésion !

Bref, on verra la synthèse de la concertation publique sur ce dossier

Personnellement, je trouve dommage que ce projet de l'Ouest de Strasbourg soit scindé en 2 phases, d'abord à Poteries puis Wolfisheim, même si je comprends la problématique budgétaire du projet (70M€ à 80M€)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 18:45

Ah non non non, tu te méprends ! La surprise est venue avant Noël, ça a changé justement ! On pensait tous à Comtes -Poteries et phasage ensuite jusqu’à Wolfisheim, mais non !

La bonne nouvelle : les 4 kilomètres se feront bel et bien en une traite jusqu’à Wolfisheim ! Et ils espèrent encore mettre en service fin d’année 2025 mais la bataille entre V3/V2 sera rude.

Selon les variantes, qui coûtent 49,49 et 40 M€, tu rajoutes 30 M€ pour Poteries - Wolfisheim pour le global. Avec un P+R au bout, un pôle multimodal et stations tram / TSPO, vélo parc, pistes cyclables, etc etc.

Ils ont un gros plan mobilités, ils vont demander des subventions au 4e appel du Grenelle et ils vont ensuite s’endetter et emprunter pour financer le reste. Pour ces 4 kilomètres, ils espèrent 15à20% de subventions, en gros.

C’est vital, il n’y a pas de gare dans le secteur, l’A351 qui prend la suite de la RN4 à Wolfisheim est saturée du matin au soir, le GCO ouvre entre septembre et Noël de cette année, le TSPO est engagé mais pas encore en service, la VLIO Sud est sur les rails, etc.

Ça va pousser en terme de flux routiers sur les secteurs, et surtout ils veulent imposer une ZFE très bientôt...
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Re: [Strasbourg] tracés d'extension Tram F

Messagepar franz » 04 Fév 2021 19:48

Vu que le pont sur le chemin-de-fer, près de l'arrêt 'Gruber', n'est pas très large, il ne sera pas une bonne idée de faire passer le tramway sur ce pont en deux rails.
Idem pour le tracé V1 ou V2: dans certaines sections, y poser deux rails demanderait beaucoup des travaux lourds.

Mais il y a une solution pour reduire travaux et coûts, ayant l'avantage d'être au service d'une maximum des clients:
en partant d'arrêt 'Comtes, le tram tourne à droite vers l'allée des Comtes, et prend le tracé V1 en sens unique direction Wolfisheim.
Sens inverse, de Wolfisheim vers le centre ville, le tram F prend le tracé V3 (par la route des Romains).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 19:54

Le pont SNCF n’est pas très large mais deux voies, dessus ça passe ! Et c’est bien une personne du service justement qui nous l’a dit quand j’ai justement posé la question !

Oui pourquoi pas, mais bon les gens ils aiment aussi pouvoir aller dans un sens comme dans l’autre, non ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 07 Fév 2021 17:02

Strasbourg : Des conducteurs s'opposent aux vélos dans les trams

Un coup de pression
Dans une lettre ouverte à l’attention des élus de l’Eurométropole en charges des mobilités ainsi qu’au Conseil d’administration de la CTS, les représentants CFDT rappellent qu’ils avaient déjà « tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années ». Alertés sur « les problèmes qu’engendrent pour les autres voyageurs » et « l’exploitation sereine des lignes », la présence des vélos dans leurs rames.

Pour étayer leurs propos, les conducteurs ont souhaité faire « remonter les réalités du terrain » en dressant des incivilités récurrentes dont ils ont été témoins ou victime. Comme l’immobilisation de la rame alors qu’ils passent un message pour rappeler les règles aux cyclistes « récalcitrants » ou bien des injures et des doigts d’honneur à leur encontre. Des incivilités récurrentes et nombreuses, sources potentielles aussi de conflits avec les autres usagers, voire de rixes. Comme des montées en roulant, en force parfois, pour accéder à des rames bondées. Les conducteurs ont pu compter jusqu’à 12 bicyclettes en même temps dans une seule rame. A cela s’ajoute des impossibilités de sortir du tramway, certaines portes étant encombrées par des vélos. Sans oublier les deux roues laissés sans surveillance ou sans être arrimés, ou bien encore des cyclistes qui utiliseraient en nombre les rames en cas de pluie, « pour gagner parfois une ou deux stations ».

https://www.20minutes.fr/strasbourg/297 ... elos-trams
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 08 Fév 2021 9:14

¨Pour l'avoir vécu une fois, cela me semble en effet dangereux avec le risque de faire tomber du monde et le vélo en cas de freinage brusque, de se prendre le guidon dans le ventre et de gêner la circulation des passagers.
Quelle solutions ? compartiment ou espace spécifique vélos ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 08 Fév 2021 17:33

C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" :mrgreen: ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.

J'ai pris le tram pendant des années et j'ai été cycliste pendant très très longtemps par ici, c'est bien pratique parfois.

Pas besoin de compartiments, aux extrémités, contre la cabine ou à l'emplacement PMR et c'est parfait.
Il faut juste éviter ça aux heures de pointes où là, cela pose un réel problème.

Sinon, les conducteurs prennent certains cas au compte goutte pour une généralité.
J'ai bien vu des gens emmener un lit entier deux places dans une rame, où le conducteur leur a rapidement dit que c'était impossible au micro.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Still76 » 08 Fév 2021 18:16

C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" :mrgreen: ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.


Ce n'est pas si simple. En Allemagne, il est fréquent d'avoir un vélo pour faire domicile - TC, et un autre pour faire TC - travail. Le second vélo est généralement un modèle ancien, appelé "Banhoffahrrad", dont l'apparence se veut dissuasive pour les éventuels voleurs :mrgreen: .
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 08 Fév 2021 19:47

kyah117 Wrote:C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" :mrgreen: ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.

J'ai pris le tram pendant des années et j'ai été cycliste pendant très très longtemps par ici, c'est bien pratique parfois.

Pas besoin de compartiments, aux extrémités, contre la cabine ou à l'emplacement PMR et c'est parfait.
Il faut juste éviter ça aux heures de pointes où là, cela pose un réel problème.

Sinon, les conducteurs prennent certains cas au compte goutte pour une généralité.
J'ai bien vu des gens emmener un lit entier deux places dans une rame, où le conducteur leur a rapidement dit que c'était impossible au micro.

Là, au moins je rejoins totalement ton avis, si on veut favosier l'usage du vélo dans nos villes, il faut autoriser facilement l'emport dans les TC : Bus, Tram et Métro, et idem (puisqu'il y a pas mal de projets là dessus le téléphérique), pour permettre une inter-modalité et multi-modalité réussi !, Après tout comme tu le dis, si tu fais une trajet en TC sur 50% du parcours, et 50% à vélo pour atteindre ton lieu final, ça ne me choque pas
En tout cas, il faut espérer une généralisation des autorisations (via un decret, ou circulaire de l'Etat, ou une loi) d'emport de vélo à bord des TC :D
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 09 Fév 2021 10:15

Un décret ne va pas magiquement créer de la place dans le tram, qui sur certaines portions est bien plein même en dehors des périodes de pointe.
Quand à créer un compartiment spécifique, ça ne peut pas se faire au détriment de la capacité totale du tram...

Tant qu'on n'augmentera pas fortement la capacité du réseau, l'emport de vélos dans le tram sera de plus en plus problématique, car les lois de la géométrie sont cruelles.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Fév 2021 20:08

Jojo Wrote:Un décret ne va pas magiquement créer de la place dans le tram, qui sur certaines portions est bien plein même en dehors des périodes de pointe.
Quand à créer un compartiment spécifique, ça ne peut pas se faire au détriment de la capacité totale du tram...

Tant qu'on n'augmentera pas fortement la capacité du réseau, l'emport de vélos dans le tram sera de plus en plus problématique, car les lois de la géométrie sont cruelles.

A Montpellier, j'ai pu voir que les vélos sont autorisés à bord des rames, à Saint-Etienne il est toléré les dimanches et JF dans la limite de 4 par rame mais le wattman peut les refuser si charge trop importante, à Lyon ils sont strictement interdits dans les tramways et métros mais sont autorisés dans les 2 funiculaires et dans les métros à crémaillère de la ligne C (3 lignes qui montent de fortes pentes).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 15 Fév 2021 10:44

Le sujet "vélos dans les trams" mériterait peut-être un fil spécifique...

Pour moi on ne s'en sortira pas sans définir des plages horaires et s'y tenir fermement. A Grenoble les vélos sont autorisés avant 7h, après 19h, les les dimanches. La notion d' "affluence" est beaucoup trop subjective et délicate à faire respecter (c'est en heure de pointe qu'il y a le moins de contrôles...)

La pratique du "Bahnhoffarrad" est effectivement à développer, ça passe notamment par la construction massive d'abris vraiment sécurisés aux abords des stations (est-ce prévu par la Métropole ?) et le développement du free floating.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar william29 » 02 Mar 2021 16:27

La CTS recevra ses premiers Iveco Urbanway 18 NP à motorisation Cursor 9 NP, €6 Step-E, d'ici quelques mois : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bus-g ... -2883.html
Bien à vous,
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 03 Mar 2021 21:56

Stifff38 Wrote:Le sujet "vélos dans les trams" mériterait peut-être un fil spécifique...

Pour moi on ne s'en sortira pas sans définir des plages horaires et s'y tenir fermement. A Grenoble les vélos sont autorisés avant 7h, après 19h, les les dimanches. La notion d' "affluence" est beaucoup trop subjective et délicate à faire respecter (c'est en heure de pointe qu'il y a le moins de contrôles...)

La pratique du "Bahnhoffarrad" est effectivement à développer, ça passe notamment par la construction massive d'abris vraiment sécurisés aux abords des stations (est-ce prévu par la Métropole ?) et le développement du free floating.


L'accès aux vélos dans les trams est sans doute dû à l'énorme pratique du vol qui affecte l'usage des deux-roues.

Effectivement, on ne peut imaginer les laisser dehors pendant de grands laps de temps où ils pourraient être volés ou vandalisés. Disposer de deux vélos, un à la station de départ, le second à la station d'arrivée ne se conçoit qu'avec des coffres fermés et sécurisés. Les vélos en location, avec possibilité de réservation, sont une solution des plus intéressantes à ce problème.

Ainsi à l'intérieur des tramways les voyageurs seraient débarrassés de ces carcasses qui sont gênantes :
– en cas de freinage brutal les voyageurs debout peuvent se retrouver avec les jambes plaquées contre des parties agressives pouvant les blesser (pignons, freins, guidons, etc.), le vélo peut aussi être projeté sur des voyageurs debout ;
– les chaînes et engrenages, dans l'affluence, sont un risque important de salissure et d'accroc pour les pantalons et les bas, et dans ces cas-là qui paye le nettoyage ?
– un cycliste avec son vélo représentent sans doute un encombrement équivalent à celui de trois voyageurs mais pour le prix d'un seul billet : c'est anti-économique ;
– l'accès aux portes devient très gênant, voire impossible, s'il y a un cycliste devant.

Lorsqu'on dispose d'un vélo on ne voit pas bien ce qui justifie de l'emporter avec soi dans un tram. Et, pire à cause des passages de roues qui réduisent l'allée, qu'en serait-il dans un bus ?

Cette pratique s'est probablement diffusée parce que les élus considèrent l'électorat cycliste comme une niche à suffrages. À l'inverse il n'en va pas de même à l'égard des piétons que sont les usagers des transports urbains et qui semblent fort peu considérés. À vrai dire, la situation des piétons en ville n'a jamais été pire qu'aujourd'hui.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 04 Mar 2021 17:23

Et bien, on dirait que tu ne prends pas souvent des tramways avec des vélos dedans :mrgreen:

C'est drôle de traiter les vélos de "carcasses" :lol:

Les cyclistes pour ne pas gêner ne sont qu'aux extrémités et sont généralement contre l'espace cabine conducteur ou à l'emplacement PMR/poussette.
Des blessés ou des salissures ? Les cyclistes se tiennent généralement contre leurs vélos et le tiennent et évitent de heurter qui que ce soit.

Et l'électorat cycliste à Strasbourg, c'est bien plus important qu'une autre caste en proportion. Je compte sur les doigts d'une main mon entourage qui n'a pas de vélo ou ne s'en sert que peu.

Les vélos aux deux extrémités d'un trajet en transport, c'est envisageable sur des longues distances (Strasbourg - Sélestat, Colmar, Mulhouse, Haguenau, etc). Ça n'a aucun sens d'avoir deux vélos dans une agglomération de cette taille.

Quant à la situation des piétons en ville, tu ne dois pas parler de Strasbourg, l'espace alloué aux piétons est grandissant chaque année et dans tous les projets - et c'est tant mieux.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 05 Mar 2021 4:06

J'ai déjà, sur des trottoirs, failli être projeté à terre une bonne dizaine de fois en 10 ans, je me sens donc légitime à me méfier des vélos et de leurs maîtres. Dernière anecdote en date : il y a un an je me trouve dans un cabinet de kinés et dans la salle d'attente je vois une dame blessée, âgée sans doute de plus de 85 ans : les kinés du cabinet lui avaient diagnostiqué un poignet brisé (le poignet et la main oscillaient par rapport au bras). Grâce aux ambulanciers qui venaient au cabinet ils étaient en train d'organiser un transfert vers les urgences de l'hôpital. Elle était choquée, mais comme cela venait de lui arriver elle ne souffrait pas encore mais n'allait pas tarder à ressentir la douleur. Chez des personnes très âgées un tel événement peut entraîner des complications très graves quand l'équilibre fragile de l'organisme est perturbé. Cela s'était passé 5 ou 10 minutes avant, au pied de l'immeuble où est le cabinet, dans un des carrefours les plus encombrés de l'hypercentre d'Angers. Pour faire un raccourci et éviter un feu un cycliste était passé en force sous le nez de la dame, sur le trottoir : elle avait pris peur et elle était tombée au sol. Le ou la cycliste s'était barré sur le champ, la laissant seule. Il va de soi que c'est à la vieille dame que va ma sympathie.

D'une façon générale les cyclistes sont les plus sans-gêne de la voirie, tous modes confondus, et comme il se permettent tout il est prudent de se méfier d'eux, ce qui ne les rend pas sympathiques. À cause d'eux l'espace de sécurité dévolu aux piétons a fondu comme neige au soleil, aujourd'hui il n'est pas sans risque d'emprunter un trottoir : l'insouciance et la promenade, c'est fini. Laisser un enfant gambader sur un trottoir n'est pas prudent.

Dans les trams on voit couramment des vélos même en dehors des heures autorisées et au-delà du nombre accepté. Évidemment les portes deviennent d'un accès malaisé et quand il y a une très forte affluence les chaînes, pédaliers, pignons, freins, guidons, etc. deviennent très agressifs à cause de la proximité, sans parler du cambouis…

C'est le résultat du clientélisme suscité par certaines classes sociales qui entendent redistribuer l'espace urbain à leur seul profit, dans un esprit égocentrique et dogmatique. À l'inverse, d'autres catégories d'usagers sont complètement négligées. Pour les dogmes, ne parlons même pas des sévères remises en ordre concernant les sapins de Noël, les fêtes médiévales et le Tour de France, ni de la randonnée rennaise à poil et à vélo…

Y ayant eu naguère de la famille je suis allé régulièrement à Amsterdam pendant quelques années, je l'avais déjà connue en 1977. Si je cite cette ville c'est parce que la bible amstellodamoise a servi a justifier, ici ou ailleurs, des aménagements aberrants. Là-bas les cyclistes intimident couramment les piétons pour les forcer à leur laisser la place et ils ne tiennent aucun compte des feux tricolores. Parmi ce qu'on peut y trouver de plus dingue : des bars roulants (les beerbikes) pour 6 à 18 buveurs-pédaleurs et un cycliste conducteur-pédaleur : dans des rues étroites, sinueuses, et noires de monde comme la Zeedijk ils se lancent à tout berzingue pour faire déguerpir les piétons et avoir la chaussée pour eux. Bien sûr c'est très dangereux car ils n'ont qu'une capacité de freinage réduite.

Cela fait près de cinquante ans que je m'intéresse à la question et j'ai peu à peu acquis la certitude que les mouvements écologiques et environnementalistes, s'ils évoquent constamment le développement des transports en commun qu'ils disent promouvoir, leur sont en réalité très hostiles. En individualistes ils ne voient de solution que le vélo, quand la distance est courte, et la bagnole, quand il faut se fatiguer. Cet individualisme contribue même à l'abandon progressif de la marche à pied. Dans cette optique le piéton est vu comme un traître écologique qui ne veut pas faire le choix du vélo. Vers 1980 j'avais acheté le programme « Le mouvement vélorutionnaire », publié par la Fédération des usagers des transports et les Amis de la Terre ; c'était un document de fond qui était très intéressant (https://www.leslibraires.fr/livre/15615399-assez-roule-comme-ca-on-reflechit-element--federation-des-usagers-des-transports-de-paris--pauvert-reedition-numerique-fenixx). Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais il me semble bien que les solutions proposées alors étaient autrement plus pratiques que celles que l'on voit mises en œuvre de nos jours, les autres usagers y étaient aussi bien plus respectés.

__________
P. S. :
– l'usage du vélo dans les trams correspond sans doute dans bien des cas à celui du « dernier kilomètre ». Cette distance terminale peut être bien moindre mais de plus en plus de gens deviennent progressivement inaptes à la marche à pied, même pour quelques centaines de mètres. C'est une aberration anti-écologique car sur des distances aussi faibles on a recours de plus à un véhicule, qui peut même être une auto.
– dans la plupart des tramways Citadis, à la différence des trams strasbourgeois, les portes d'extrémité sont simples et la plateforme correspondante est très réduite. Les vélos sont donc stockés devant les portes doubles, plus vers le milieu de la caisse.
– Je ne cite rien de Strasbourg, bien que je connaisse cette ville et l'apprécie, mais je n'y suis pas revenu depuis 35 ans. Reconnaissons que Strasbourg est une ville à la voirie surdimensionnée, notamment dans les quartiers allemands. Cela aide bien les choses et rend la ville assez atypique. De surcroît elle est plate.
– Mes propos sont à contre-courant de ce qu'on lit majoritairement dans la presse, toutefois ces critiques que je fais à un monde prétendu idyllique et rationnel, on les entend de plus en plus dans les médias.
– Les Provos, groupuscule qui a transformé Amsterdam vers 1965-1970, n'avaient pas prévu ça : https://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/11/22/amsterdam-depassee-par-le-succes-du-velo_1792570_1653095.html
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