[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 26 Sep 2019 9:42

15063 Wrote:le métrobus rouennais a permis la réalisation d'une ligne à branches en conservant une fréquence très correcte sur sur les branches.

Malgré ça, la fréquence est plus élevée à Strasbourg qu'à Rouen :mrgreen: .

C'est plutôt l'autre tronc commun que je mettrais en souterrain, car d'une part il est plus lent (les A et D en surface profitent des rues des Francs-Bourgeois/Division Leclerc qui sont nettement plus roulantes que les rues du Vieux Marché aux Vins et de la Haute Montée, en plus du tunnel existant) et il est emprunté par davantage de trams (ce devrait être encore davantage le cas quand la F devra être renforcée en phase 2 pour desservir tout Koenigshoffen).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 26 Sep 2019 11:56

Effectivement l'axe Est Ouest du tram, avec les lignes B, C et F méritent d'abord son enterrement dans la Grande Île, entre République et Faubourg National.
La ligne C peut rester en surface

L'exemple de Nice et de Rouen doivent servir d'exemple pour ce type de grandes agglomérations / Métropoles, surtout à l'heure du partage de la voirie de plus en plus diversifiée (voiture, vélo, piéton), et comme la chaussée n'est pas extensible en largeur, il faut bien enterrer le TCSP, soit Tram ou Métro, laissant libre au dessus les piétons, vélos sur une plus grande largeur ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 29 Sep 2019 14:08

Pour mettre les lignes B, C et F en souterrain dans l'hypercentre, c'est plus compliqué pour un gain moins important. Si la sortie Est du souterrain se trouve au niveau de la place Broglie, ça n'évitera pas à ces lignes d'être ralenties à République. Si la sortie du tunnel et au niveau de République, ça oblige en passer en souterrain sous le canal, donc là il faudrait plutôt un tunnelier pour creuser. Et si les lignes B, C et F sont en souterrain à République, il faut bien que la ligne E se raccorde quelque part, donc ça obligerait de toute façon à avoir une trémie avenue de la Marseillaise et une autre au début de l'avenue de la Paix. Côté Ouest, à moins de faire passer les lignes B, C et F sous le canal, la trémie se situerait rue du Vieux Marché aux Vins.

Si c'est pour faire 500 ou 600 mètres seulement en souterrain, ça serait très coûteux pour un gain de vitesse assez faible pour les lignes B, C et F vu que la longueur en souterrain serait trop courte et car les stations sont peu espacées (moins de 350 mètres entre HdF et Broglie, pas beaucoup plus entre HdF et Alt Winmärik). Le seul vrai avantage pour les lignes B, C et F, c'est qu'elles ne seraient plus gênées par les lignes A et D, mais le gain de vitesse resterait faible car les stations sont trop proches et la section souterrain trop courte.

Il est bien plus judicieux de prolonger le tunnel existant des lignes A et D : là on peut faire le souterrain jusqu'à Porte de l'Hôpital voire jusqu'à Étoile Bourse. Là, on aurait un gain de vitesse clairement plus important et une réduction palpable des temps de parcours. De plus, ça bénéficierait aussi aux lignes B, C et F qui ne seraient plus gênées par les lignes A et D. Cela bénéficierait aussi aux lignes G et L1. 8-)

Même en termes d'insertion urbaine, le prolongement des tunnels A et D est clairement plus pertinent : une trémie de sortie serait clairement plus facile à insérer et à faire accepter au niveau de Porte de l'Hôpital ou d'Étoile Bourse qu'une trémie à Broglie, République ou Alt Winmärik ! :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 28 Déc 2019 18:37

Sur le vieux dossier du VAL de Strasbourg, il y a un site internet qui archive l'ensemble du projet VAL, avec les critiques et les avantages du tram et du Métro :
https://www.metrostrasbourg.fr/home

Cette personne a même un compte Twitter sur le projet du VAL : https://twitter.com/MetroStrasbourg

Il y a même un article Wikipédia du projet VAL de Strasbourg : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... asbourg%29

Si ça vous intéresse bien sûr ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Scaris » 31 Jan 2020 12:39

Le 1er Aptis vient d'être livré.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar CFVE » 31 Jan 2020 21:00

Scaris Wrote:Le 1er Aptis vient d'être livré.


CTS : un premier bus électrique en circulation à Strasbourg

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a reçu ce lundi 27 janvier son premier bus 100 % électrique destiné à la future ligne H de bus à haut niveau de service (BHNS), qui assurera une liaison directe entre la gare centrale de Strasbourg et le Parlement européen.

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Le premier bus électrique APTIS a été reçu par la CTS lundi. Il est en circulation depuis ce vendredi. Document Remis.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Fév 2020 10:43

Un tram à Schiltigheim ? Pas par le centre ville, Homme de Fer saturé et il faudra faire un passage par l'Avenue des Vosges :
https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2 ... schilikois

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 05 Fév 2020 10:23

On peut télécharger le CCTP du projet de développement du tram au Nord de Strasbourg, et sur l'Avenue des Vosges :
https://www.boamp.fr/avis/detail/19-189560/0

Le lien du CCTP du projet Tram Nord et Avenue des Vosges : https://drive.google.com/file/d/1gMdP5F ... sp=sharing

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 05 Fév 2020 21:12

Sinon, la CTS a lancé sa communication pour le lancement du Bus H. Démarrage le 24 février 2020.

https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Article/LIGNE-H-Gare-Centrale-Parlement-Europeen-cest-direct-et-100-electrique-/

Et pour revenir au maillage nord-ouest et la desserte de Schiltigheim en tram, gros débats et écharpages des clivages politiques s'opposant à Schiltigheim sur le type du mode de TCSP, et pour l'opposition du tram sur l'Avenue des Vosges à Strasbourg.

J'ajoute que le président de la CTS, candidat à la mairie de Strasbourg aux Municipales qui se profilent, avait déjà évoqué ce tram par les boulevards et notamment l'Avenue des Vosges en mentionnant également que cela permettrait de desservir Schiltigheim.

Tu as posté les deux hypothèses qui demandent à être travaillées dans le CCTP, soit :

- la liaison de Schiltigheim par la C via la Place d'Haguenau : elle a le mérite de permettre aux Schilickois d'aller directement au centre-ville puis aux Universités. Actuellement les étudiants remplissent le tram C dès le Terminus de la Gare Centrale en surface ce qui compliquent la chose à Homme de Fer puis République car ces trams sont déjà bondés et se vident peu sur le trajet.

Ce nouveau tronçon nord permettrait ainsi de créer ainsi la liaison nécessaire ET vitale, en tram, la ligne H :

- (Elsau - Porte Blanche via une bifurque à Laiterie -)
- Gare Centrale
- Wacken (desservir le PMC, Archipel, le nouveau quartier d'affaires (bureaux et logements) et le théâtre du Maillon),
- Parlement Européen (pour que les Iinstitutions Européennes soient accessibles afin que ça re permette aux Strasbourg-sceptique de l'UE d'arrêter leur lobbying pro-Bruxelles et anti-Strasbourg pour les séances)
- Robertsau (les Robertsauviens voulaient aussi un accès à la Gare lors de l'arrivée du tram à l'orée du quartier),

Cette ligne prendrait ainsi le nouveau tronçon nord de la E en venant de l'Avenue des Vosges, depuis la station Parc du Contades jusqu'a Robertsau L'Escale, tandis que la E serait envoyée à la Gare Centrale en surface au terminus actuel de la C, afin de renforcer sa mission de rocade et d'effectuer la liaison de rocade Nord, mais aussi, et surtout pour assurer une liaison directe Gare - Universités (puis Campus Illkirch) en évitant le centre-ville : le flot des étudiants serait reversé sur la E, évitant ainsi le centre-ville, ce qui permettrait de pouvoir grignoter sur des sillons, et de desserrer un peu le noeud Homme de Fer.

- la liaison de Schiltigheim par la E ne permettrait pas aux Schilickois d'aller au centre-ville hormis en faisant une correspondance soit à Place d'Haguenau, afin de prendre la H tram puis la C à la Gare, soit à République pour rebrousser au centre-ville via les lignes B/C/F. Les habitants auraient juste l'accès aux Universités.

Ce maillage nord est nécessaire :
- pacifier la Place d'Haguenau et l'Avenue des Vosges (il y a encore eu un accident, malheureusement mortel, dans le secteur ce soir),
- afin d'assurer la liaison Gare - I UE (il en va de la survie des sessions UE à Strasbourg),
- pour rebattre les cartes au centre-ville en proposant des solutions alternatives de dessertes et d'itinéraires pour libérer ce goulot d'étranglement qu'est devenu l'Homme de Fer,
- pour requalifier tout un secteur bien horrible, la Porte d'entrée Nord de Strasbourg : la Place d'Haguenau,
- de pouvoir desservir Schiltigheim (puis Bischheim / Souffelweyersheim et jusqu'à Vendenheim par la suite...),
- diluer depuis la Gare Centrale, au nord puis au sud (liaison Gare - Elsau via Porte Blanche - Laiterie) le flot des usagers SNCF dans le réseau,
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 06 Fév 2020 0:34

Quelques infrastructures tram (environ 9 km, 250 M€) que je ferais étudier (en commençant par des études d'opportunité et de faisabilité) si j'étais élu décideur de l'Eurométropole.

Le but n'est pas de créer une ligne en boucle (sans toutefois s'en interdire la possibilité)
mais une série de tangentielles évitant les nœuds HdF et République,
et desservant pour certaines au plus près des lieux de relativement forte attractivité (hôpital, Krutenau, gare Sncf ...)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 92485&z=15
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 11 Fév 2020 12:08

Hier, la tempête Ciara a mis à mal l’extension de la E vers Robertsau L’Escale, dernière inaugurée en juin dernier. La chute d’un premier arbre, puis d’un second, au niveau de l’Ecole entre Jardiniers et Mélanie occasionnant l’arrachage de la LAC et des haubans.

La E effectue donc, à nouveau, durant un temps indéterminé (le temps des réparations), son terminus commercial provisoirement à Boecklin.

Edit : rétablissement prévu pour ce jeudi après-midi. Mais vu qu’il fait encore un vent à décorner les bœufs, on verra...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 12:52

Visiblement, il y a des débats de comment décongestionner Homme de Fer et la desserte au nord de Strasbourg :

Municipales 2020 à Strasbourg : Tous les candidats dans la même rame pour le tram mais pas dans la même direction
[....]
Tous s’accordent à le reconnaître, il faut favoriser son extension. Ce point fait l’unanimité, en particulier l’extension de la ligne au cœur de Koenigshoffen, très attendue par les habitants. La candidate écolo Jeanne Barseghian va même plus loin et propose d’étendre la ligne vers Eckbolsheim et même jusqu’à Wolfisheim…

Autre proposition de Catherine Trautmann (PS), l’extension au Neuhof-Stockfeld, avis partagé par les candidats Jean-Philippe Vetter (LR) et Jeanne Barseghian

[....]

A l’avenir, les véritables points de réflexion, voire de crispation, vont porter sur le passage ou pas d’un tram avenue des Vosges et qui pourrait faire la jonction de la future ligne de Schiltigheim à Strasbourg. Les candidats sont divisés, sans se prononcer formellement sur le sujet. « Il faut trouver une solution et décongestionner le nœud de la place de l’Homme de fer, je le dis depuis longtemps », assène Catherine Trautmann. Elle égratigne au passage son adversaire LREM Alain Fontanel : « Le président de la CTS semble le découvrir aujourd’hui. » Ce dernier tranche en faveur d’une connexion à la gare de Strasbourg, pour que « le tram ne soit pas imposé avenue des Vosges ».

https://www.20minutes.fr/municipales/27 ... -direction
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Scaris » 05 Mar 2020 21:47

Bonsoir,

17 Citadis supplémentaires ont été commandés à Alstom.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar JSN » 08 Avr 2020 1:47

Qu’en est il des 12 Yutong électrique commandés le 26 mars 2019 pour équiper la ligne 10 ? Les premiers étaient attendu pour novembre 2019...

https://www.cts-strasbourg.eu/export/si ... Yutong.pdf

https://www.rue89strasbourg.com/cts-lig ... ong-150607
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 08 Avr 2020 8:38

Suite au redressement de Dietrich Carebus, il semblerait qu'on ne les verra jamais ces Yutong…

Par contre, un AO avait été lancé fin d'année dernière pour la fourniture de 50 bus élec, pour des livraisons cette année et l'année prochaine.
Je viens juste de voir ces derniers jours dans le numéro du mois de mars de Mobilités Magazine, que cet AO a été attribué à Irizar.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 08 Avr 2020 13:43

Je n'ai pas trouvé cette info
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 08 Avr 2020 18:32

Page 26-27, vers la fin de l'article.

http://online.flipbuilder.com/sxoa/ymrg/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 08 Avr 2020 18:39

C'est dans la partie sur l'énergie GNC et l'interview d'une personne de la CTS (sur une double page), il mentionne à la fin que c'est Irizar qui a remporté le dernier AO.

D'ailleurs, petite remarque sur ce magazine, si vous faites des photos de transports et que vous les diffusez sur Internet, ils les prennent et ne mentionnent jamais l'auteur (il suffit de regarder leur magazine en ligne, il n'y a jamais de mention des auteurs pour aucune des photos). N'hésitez pas à les contacter à ce sujet, on dirait qu'ils s'en contrefichent du droit d'auteur. Il faudra leur faire comprendre :beammeup:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Avr 2020 5:04

Bonjour, j'aimerai avoir des informations sur vos anciens Gépébus Oréos 55 svp (date de mise et de retrait du service, photos éventuellement). Merci d'avance
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 19 Avr 2020 21:18

Je n'ai plus trop d'infos, j'ai une photo que j'ai prise à l'époque, sa plaque laisse entrevoir son origine !

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:G%C3%A9pebus_Or%C3%A9os_55_Strasbourg.JPG
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 30 Avr 2020 8:46

Bonjour,

Les derniers travaux sur la déviation de la ligne de tram F à Koenigshoffen reprennent lundi. La mise en service est, du coup, décalée, de juin à septembre 2020.

Suite au coronavirus, l'Allemagne a donc fermé ses frontières aux usagers, aux piétons, cyclistes "sans motifs" professionnels (des barrières obstruent le pont tram), et la D effectue donc son terminus à Port du Rhin jusqu'à nouvel ordre, en attendant la réouverture par les autorités allemandes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 03 Mai 2020 9:10

Prenons la direction de l'Alsace pour quelques photos…

Cet Aptis est vu ici sur la ligne H entre le Parlement Européen et la Gare Centrale, ici Place de Bordeaux.
Février 2020
Image

Ce GX 327 est vu ici à Robertsau l'Escale, assurant un service de remplacement tram de la ligne E jusqu'à Boecklin.
Février 2020
Image

Cet Urbino IV récemment affecté à la ligne G du BHNS est vu ici juste avant d'arriver à son terminus de l'Espace Européen de l'Entreprise.
Septembre 2019
Image

Ce Citelis 18 est vu entre Elsau et Montagne Verte, sur le service de remplacement tram des lignes B et F entre Martin Schoengauer et Homme de Fer, pour cause de travaux estivaux.
Juillet 2019
Image

Ce Setra vient de quitter son terminus à Mundolsheim, et se dirige vers le Wacken sur la ligne 60.
Juin 2019
Image

Cette Eurotram quitte la station Jardiniers et se dirige vers Robertsau l'Escale, son nouveau terminus sur la ligne E.
Juin 2019
Image

Cet Urbino 18, hybride entre GNV et Electrique, quitte son terminus Lingolsheim Alouettes sur la ligne L1.
Juin 2019
Image

Ce Citelis 18 GNV circule sur la ligne L6 en direction de Pont Phario, ici à la Robertsau.
Avril 2019
Image

Cette Eurotram de la ligne B est vue ici entre les arrêts Elmerforst et Martin Schoengauer en direction d'Hoenheim.
Janvier 2019
Image

Ces 2 Citadis sont vus ici au terminus Illkirch Graffenstaden, sur la ligne A, avant de repartir direction Hautepierre.
Janvier 2019
Image


D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157640395532855/with/40019705723/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 05 Mai 2020 9:24

2ième et dernière série strasbourgeoise…

Cet Urbino 18 IV est vu ici à la Cité de l'Ill, sur la ligne L6 peu avant son terminus Pont Phario.
Janvier 2019
Image

Cette Citadis est vue ici sur la voie unique, peu avant de desservir Hoschule sur la ligne D à Kehl.
Novembre 2018
Image

Cet Urbino 12 est vu ici au cœur du Parc d'Innovation à Illkirch, et circule sur la ligne 63 en direction de Lipsheim.
Avril 2018
Image

Cette Citadis avec sa livrée Eurodistrict est vue ici entre le Port du Rhin et Aristide Briand, sur la ligne D en direction de Poteries via le centre-ville strasbourgeois.
Mars 2018
Image

Cet Agora L est vu ici en train d'effectuer son demi-tour au nouveau terminus de la ligne 71A, à la sortie de Lampertheim.
Il repart maintenant en direction du centre-ville strasbourgeois, vers Les Halles.
Septembre 2017
Image

Ce G C2 BHNS au GNC circule sur la ligne G du BHNS strasbourgeois, et est vu ici alors qu'il effectue son retournement devant la Gare.
Août 2017
Image

Cet Agora S GNV circule ici sur la ligne 2 en direction du Jardin des 2 Rives, et effectue ici une déviation dans le quartier du Port du Rhin.
Mars 2018
Image

Citelis 12 n°402 au départ du terminus Robertsau Renaissance sur la ligne 70.
Mars 2016
Image

Citelis 18 n°332 sur la ligne 4 en direction de Wolfisheim Stade, ici entre les arrêts Alouettes et Raison d'Or.
Août 2015
Image

Cet Urbanway 12 est vu ici à l'arrêt Parc des Sports, alors qu'il circule sur la ligne 70 vers la Robertsau.
Janvier 2019
Image


Le reste de l'album par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157640395532855/with/46015970035/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 06 Juin 2020 4:43

A priori, début des essais ce lundi sur le nouveau tronçon tram Faubourg National - Comtes (Koenigshoffen). Mise en service et déviation de la F donc, repoussée de juin à septembre 2020.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Zébulon » 27 Aoû 2020 14:41

Bonjour,

Je viens de découvrir par hasard à BREST (29) dans la zone commerciale de l'Hermitage, rue Romain Desfossés , sur le parking en face de l'enseigne Kermasport, cet autobus Renault réformé
immatriculé 1814 VP 67 avec les indications suivantes entre les deux portes du milieu et arrière : "aide aux handicapés moteurs" et " les grésillons les Iris "
à l'intérieur l'assise et le dossier des sièges sont de couleur verte avec une bordure de couleur orange
je suppose qu'il a été en service sur le réseau strasbourgeois ? si quelqu'un a plus d'informations et la raison de sa présence à Brest ?
d'avance merci.

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