Sinon, la CTS a lancé sa communication pour le lancement du Bus H. Démarrage le 24 février 2020.
https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Article/LIGNE-H-Gare-Centrale-Parlement-Europeen-cest-direct-et-100-electrique-/Et pour revenir au maillage nord-ouest et la desserte de Schiltigheim en tram, gros débats et écharpages des clivages politiques s'opposant à Schiltigheim sur le type du mode de TCSP, et pour l'opposition du tram sur l'Avenue des Vosges à Strasbourg.
J'ajoute que le président de la CTS, candidat à la mairie de Strasbourg aux Municipales qui se profilent, avait déjà évoqué ce tram par les boulevards et notamment l'Avenue des Vosges en mentionnant également que cela permettrait de desservir Schiltigheim.
Tu as posté les deux hypothèses qui demandent à être travaillées dans le CCTP, soit :
- la liaison de Schiltigheim par la C via la Place d'Haguenau : elle a le mérite de permettre aux Schilickois d'aller directement au centre-ville puis aux Universités. Actuellement les étudiants remplissent le tram C dès le Terminus de la Gare Centrale en surface ce qui compliquent la chose à Homme de Fer puis République car ces trams sont déjà bondés et se vident peu sur le trajet.
Ce nouveau tronçon nord permettrait ainsi de créer ainsi la liaison nécessaire ET vitale, en tram, la ligne H :
- (Elsau - Porte Blanche via une bifurque à Laiterie -)
- Gare Centrale
- Wacken (desservir le PMC, Archipel, le nouveau quartier d'affaires (bureaux et logements) et le théâtre du Maillon),
- Parlement Européen (pour que les Iinstitutions Européennes soient accessibles afin que ça re permette aux Strasbourg-sceptique de l'UE d'arrêter leur lobbying pro-Bruxelles et anti-Strasbourg pour les séances)
- Robertsau (les Robertsauviens voulaient aussi un accès à la Gare lors de l'arrivée du tram à l'orée du quartier),
Cette ligne prendrait ainsi le nouveau tronçon nord de la E en venant de l'Avenue des Vosges, depuis la station Parc du Contades jusqu'a Robertsau L'Escale, tandis que la E serait envoyée à la Gare Centrale en surface au terminus actuel de la C, afin de renforcer sa mission de rocade et d'effectuer la liaison de rocade Nord, mais aussi, et surtout pour assurer une liaison directe Gare - Universités (puis Campus Illkirch) en évitant le centre-ville : le flot des étudiants serait reversé sur la E, évitant ainsi le centre-ville, ce qui permettrait de pouvoir grignoter sur des sillons, et de desserrer un peu le noeud Homme de Fer.
- la liaison de Schiltigheim par la E ne permettrait pas aux Schilickois d'aller au centre-ville hormis en faisant une correspondance soit à Place d'Haguenau, afin de prendre la H tram puis la C à la Gare, soit à République pour rebrousser au centre-ville via les lignes B/C/F. Les habitants auraient juste l'accès aux Universités.
Ce maillage nord est nécessaire :
- pacifier la Place d'Haguenau et l'Avenue des Vosges (il y a encore eu un accident, malheureusement mortel, dans le secteur ce soir),
- afin d'assurer la liaison Gare - I UE (il en va de la survie des sessions UE à Strasbourg),
- pour rebattre les cartes au centre-ville en proposant des solutions alternatives de dessertes et d'itinéraires pour libérer ce goulot d'étranglement qu'est devenu l'Homme de Fer,
- pour requalifier tout un secteur bien horrible, la Porte d'entrée Nord de Strasbourg : la Place d'Haguenau,
- de pouvoir desservir Schiltigheim (puis Bischheim / Souffelweyersheim et jusqu'à Vendenheim par la suite...),
- diluer depuis la Gare Centrale, au nord puis au sud (liaison Gare - Elsau via Porte Blanche - Laiterie) le flot des usagers SNCF dans le réseau,
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.