[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Yan » 23 Juin 2021 11:02

Bonjour tout le monde,

Comme je n'ai pas trouvé de forum dédié à l'histoire des transports urbains et que ma question concerne le réseau strasbourgeois, je suis venu la poser ici:je suis entrain de reconstituer pour ma culture perso des historiques des réseaux de transports de province, après avoir fait celui de l'Ile-De-France(incluant Paris). J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous auraient des listings des modèles de bus ayant circulé à Strasbourg des années 50 à début 2000, car je ne suis pas arrivé à en trouver!!...
J'ai pu voir dans certaines photos qu'il y a eu des Somua OP5, mais je n'ai aucun autre indice à part çà...

Si quelqu'un d'entre vous avait çà ce serait super top!!...
Yan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 20 Sep 2016 5:50

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar luckyrando57 » 23 Juin 2021 17:43

Bonsoir Yan, et tout le monde,

Pour répondre à ce type de problématique, il faudra consulter Autocars et Autobus de Strasbourg, l'excellent ouvrage de Jean-Pierre Zimmermann, ancien conducteur de la C.T.S., qui te conte 82 ans des transports de la ville. Par esprit élémentaire de respect de l'auteur, on ne peut pas "photocopiller" l'ouvrage pour te renseigner.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 23 Juin 2021 18:57

Après, si tu es Strasbourgeois, tu peux aller aux archives de la ville, pour avoir des documents de ce type, ils doivent en avoir je pense, j'ai été surpris de voir pas mal de choses pour mon cas à Dunkerque; des photos, des documents d'exploitation, plans, dossier d'études, etc....

Je pense que tu peux trouver ton bonheur aussi là bas

Et si tu as la possibilité, penses aux associations de cartophile de Strasbourg, peut être que l'un d'entre eux à des cartes postales avec des bus d'époque
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Juin 2021 19:20

Lors de l'expo sur les 140 ans de la CTS organisée par les archives municipales, on pouvait voir qu'entre les années 1950 et les années 2000, la CTS a mis en service des Somua OP5, des Chausson ASH, des Saviem SC4, énormément de SC10 (presque 400, apparemment), des R312, des GX317 et des Agora gasoil et GNV. Côté articulés, on trouvait des O305 G (Heuliez et Mercedes), des Van Hool AG300 et des Agora L.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Yan » 28 Juin 2021 12:41

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces renseignements!!...J'ai tenté de trouver l' "encyclo" des transports urbains de Strasbourg, j'ai vu qu'elle n'était plus éditée :? ...Je vais essayé de me rabattre sur E-Bay ou d'autres sites du genre pour voir...
Néanmoins merci à P-Antoine 57 de m'avoir donné quelques indices sur la flotte de véhicules ayant existé entre 1950/2000 qui me confirment qu'il y a bien eu des Somua OP5:je ne soupçonnais pas qu'il y avait aussi eu des Chausson ASH :shock: !!...Sans parler de la flotte apparemment étoffée des SC10(il aurait été intéressant de connaître s'il y a eu des versions comme celles de Paris, notamment avec les lunettes arrières en 2 vitraux dans les 60's, puis d'un seul tenant à partir du milieux des 70's) et s'ils étaient comme à Lyon en "libre-service" on non?!...J'ai vu sur des photos qu'il y a aussi eu des SC10R, des versions plateformes auraient-elles aussi circulé?!...

Bref, je vois que globalement la composition du parc bus strasbourgeois a suivi celle de Paris :D !!...La spécificité aura peut-être été la flotte des Saviem SC4, ou ces derniers ont-ils été aussi présents ailleurs en province?!...Sur les transports parisiens on a la chance d'avoir des documents très détaillés des historiques de flottes bus par lignes avec les coquilles et les entrées/sorties de parc...On avait même une base de donnée globale on-line nommée Siloe qui hélas a disparu :? ...
Yan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 20 Sep 2016 5:50

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 28 Juin 2021 16:25

Des SC4 à nez ou AHH2552 ont été à Rouen (10 ex N°201 à 210)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Hansi93 » 28 Juin 2021 16:56

Bonsoir Yan,

Pour compléter les contributions des autres intervenants, on peut résumer les véhicules urbains de la CTS (après guerre et avant l’arrivée des « planchers bas ») de cette façon :
9 Renault 215D
5 Renault R4211
54 Somua OP5-3
107 Chausson ASH2-522
8 Saviem SC4B
384 Saviem et Renault SC10 (U, L, M et R) (aucun à plateforme AR ouverte)
69 Renault R312
2 midibus AU138
50 articulés Mercedes O305G
15 articulés AG700
Les « planchers bas » qui ont débuté avec des A300, AG300 et GX317 sont plus récents et faciles à retrouver… ;)

Ne pas oublier que Strasbourg a possédé un réseau de trolleybus (2 lignes, 10 et 15) avec :
15 Vetra VBR
5 Vetra VBRh
5 SW-Somua

Enfin, aux heures d’affluence, des remorques étaient attelées aux autobus et trolleybus des lignes importantes (13 remorques à l’effectif).

Pour la biographie :
« L’année du Tram » de Georges Muller (édition Ronald Hirlé)
« Autobus et autocars de Strasbourg » de Jean-Pierre Zimmermann (ID L’édition).

J’espère que ces infos t’aideront dans tes recherches… ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Hansi93 » 28 Juin 2021 17:19

Dans ma réponse, j'ai oublié un détail concernant les sites.
Tu as un excellent site traitant des réseaux alsaciens et particulièrement celui de Strasbourg.
Il se nomme "TC-Alsace" et je te le recommande... ;)

Concernant feu le site Siloé, je t'informe qu'une nouvelle équipe de BP le continue sous le nom "DataBus" !
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar fabp57 » 30 Juin 2021 15:27

Bonsoir,

La plupart des Citélis 12 dans la tranche 404-414 (ceux affectés au 17/19) n'a désormais plus aucun habillage. Est-il prévu qu'ils aient les mêmes habillages que les Irizar?

Merci,
Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 30 Juin 2021 16:08

Dans le parc de bus publié plus haut, il me semble avoir vu sur place que les O305 articulés étaient carrossés par Auwerter .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Juin 2021 17:49

Pour être un plus précis sur les O305 G, la CTS a acquis 34 exemplaires neufs carrossés par Heuliez entre 1980 et 1984, puis 3 autres exemplaires rachetés d'occasion à Reims en 1990.
A cela s'ajoutent 17 autres O305 G rachetés d'occasion un peu partout en Allemagne, aussi bien des VÖV que des Stülb, dont certains carrossés par Vetter. Mais Auwärter, je ne sais pas.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 01 Juil 2021 6:17

Vetter c'est cela, ma mémoire est mauvaise !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 01 Juil 2021 6:32

fabp57 Wrote:Bonsoir,

La plupart des Citélis 12 dans la tranche 404-414 (ceux affectés au 17/19) n'a désormais plus aucun habillage. Est-il prévu qu'ils aient les mêmes habillages que les Irizar?

Merci,
Fab

Ce sera peut-être comme leurs grands frères Citelis 18 diesel qui perdent la livrée CTS au profit d'une livrée "artistique" choisie pour une nouvelle série lors de leur rénovation - étonnant d'ailleurs puisque tout le matériel diesel est voué à disparaitre du réseau.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 01 Juil 2021 11:38

Le 406 avait été le 1ier exemplaire dans cette situation là, mais il me semble qu'il a retrouvé sa livrée entre temps. Cette série passe actuellement par la case rafraichissement / petite rénov :)
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar quentin.51 » 01 Juil 2021 11:55

P-Antoine 57 Wrote:Pour être un plus précis sur les O305 G, la CTS a acquis 34 exemplaires neufs carrossés par Heuliez entre 1980 et 1984, puis 3 autres exemplaires rachetés d'occasion à Reims en 1990.
A cela s'ajoutent 17 autres O305 G rachetés d'occasion un peu partout en Allemagne, aussi bien des VÖV que des Stülb, dont certains carrossés par Vetter. Mais Auwärter, je ne sais pas.


Bonjour,

Quels sont les n° de parc de ceux ayant été rachetés aux TUR de Reims en 1990 ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Cyril Regnier » 01 Juil 2021 18:20

quentin.51 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Pour être un plus précis sur les O305 G, la CTS a acquis 34 exemplaires neufs carrossés par Heuliez entre 1980 et 1984, puis 3 autres exemplaires rachetés d'occasion à Reims en 1990.
A cela s'ajoutent 17 autres O305 G rachetés d'occasion un peu partout en Allemagne, aussi bien des VÖV que des Stülb, dont certains carrossés par Vetter. Mais Auwärter, je ne sais pas.


Bonjour,

Quels sont les n° de parc de ceux ayant été rachetés aux TUR de Reims en 1990 ?


Ce sont les 602, 607 et 608 vendu en février 1989 au réseau CTS.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar fabp57 » 04 Juil 2021 12:52

Bobo. Wrote:Le 406 avait été le 1ier exemplaire dans cette situation là, mais il me semble qu'il a retrouvé sa livrée entre temps. Cette série passe actuellement par la case rafraichissement / petite rénov :)


Non il n'a pas retrouvé de livrée... En quoi consiste cette rénovation d'ailleurs ?

Merci,
Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 09 Juil 2021 8:42

C’est une rénovation de mi-vie. Elle comprend une nouvelle peinture, rafraîchissement de la sellerie, entretien complet de la mécanique (c’est à ce moment que les moteurs peuvent être entièrement changés).

Par ailleurs, clap de fin pour les Aptis. Ils ne circuleront plus sur le réseau.
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 29 Nov 2011 14:52

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar fabp57 » 15 Sep 2021 15:24

Bonjour,

Un Man GNV immatriculé GA 107 TV circule actuellement sur la 63.

Est-ce que Striebig investit dans le GNV où il s'agit d'un essai?

Merci,
Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar fabp57 » 19 Sep 2021 15:51

Bonjour,

Les Irizar avec leurs nouvelles livrées commencent à circuler sur la 2 & 10 en ce moment.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 20 Sep 2021 9:03

fabp57 Wrote:Bonjour,

Un Man GNV immatriculé GA 107 TV circule actuellement sur la 63.

Est-ce que Striebig investit dans le GNV où il s'agit d'un essai?

Merci,
Fab


En effet, renouvellement de flotte pour Striebig.


DualBus Wrote:
fabp57 Wrote:Bonjour,

Les Irizar avec leurs nouvelles livrées commencent à circuler sur la 2 & 10 en ce moment.

Fab


Espérons que ce soit la version qui ne fonctionne pas uniquement que dans les pays chauds !
Les premières impressions à chaud ?


Attention, on parle de la mise en circulation avec leur livrée, les bus en eux-mêmes circulent sur le réseau depuis le début de l'année déjà. Ils ont donc déjà connus les périodes de froid que l'on a eu, et hormis quelques soucis de chauffage à bord, ils ont l'air d'avoir tenu le coup (enfin en tout cas on n'en est pas arrivé à la situation d'Amiens :lol: )
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 26 Oct 2021 7:53

Strasbourg : de nouvelles rames de tramway pour être moins à l'étroit

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a reçu lundi 25 octobre la première de ses 17 nouvelles rames de tramway.

Ces 17 nouvelles rames Citadis, 3,3 millions d'euros pièce, circuleront progressivement à partir du printemps prochain et remplaceront petit à petit les plus anciennes qui partiront à la ferraille après 30 ans de bons et loyaux services. La compagnie des transports strasbourgeois enregistre chaque jour 450.000 voyages, dont 70% en tramway.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1635177862
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 03 Déc 2021 18:00

Strasbourg : On connaît les tracés retenus pour le tram Nord

Pour la partie schilickoise, le tram partira de la place de Haguenau. Il passera ensuite à proximité de l’ancienne brasserie Fischer avant d’emprunter la route du Général de Gaulle, de traverser le quartier des Ecrivains et de s’arrêter à un parking relais près du centre nautique.

L’avenue des Vosges bouleversée
Pour la partie strasbourgeoise, c’est l’option via la très circulante avenue des Vosges qui a été retenue. Le tram y posera ses voies depuis une rue proche de la place de la République, jusqu’à celle de Haguenau. De là, le tracé se poursuivra jusqu’à la gare sur les boulevards de Wissembourg et Wilson.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/318 ... or=RSS-149

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 03 Déc 2021 20:57

Les tracés retenus C1 et N1 vont être présentés et votés lors de la séance Eurométropolitaine du 17 décembre.

Pas sûr que ça ne se fasse pas dans la douleur, car même si 85% des participants à la concertation sont pour le tram, il y a pas mal d’opposition et de divergences sur les tracés voulus puis choisis.

Après, c’est ce que les édiles avaient déjà choisi et planifié donc les opposants contestent avec véhémence, en disant que c’était déjà couru d’avance.

Les maires du Nord risquent de faire blocage et de mener la contestation, ce projet n’est pas encore sorti de l’auberge autant à Schiltigheim qu’à Strasbourg…
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Déc 2021 22:04

Amarok Wrote:Ce qui m'intrigue, c'est qu'ils vont faire un nouveau terminus sur la place de la Gare ? Donc ils vont reprendre la dalle ?

En soit, c'est une bonne chose à long terme car cela créera la possibilité d'étendre au sud le tramway boulevard de Metz, de Nancy puis de Lyon. Mais je trouve bizarre de ne pas faire cela en même temps.

Pas de reprise de la dalle à priori, la nouvelle ligne ferait terminus le long des hôtels, McDo & co.

Vers le Sud, la G va s'en charger dans un premier temps. Mais vu que c'est un BHNS, sa plateforme sera prévue pour du tram par la suite. Mais la G fera bien son rôle dans un premier temps.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia