[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 05 Mar 2021 8:47

Dans les villes les plus cyclables en Europe, comme Amsterdam ou Copenhague, l'usage de la marche à pied est plus faible au profit du vélo, mais ça ne me choque pas en soit

Je trouve étrange ton commentaire, d'en faire une généralité les cyclistes comme des voyous de la route, et de vouloir prendre la place importante dans les transports en commun, j'ai surtout cette impression que tu n'acceptes pas ce changement sur l’usage de la mobilité
Je suis cycliste, oui, parfois il m'arrive de griller un feu rouge, surtout tôt le matin, car je sais qu'il n'y a personne surtout à 6h15, en allant à la gare, pour prendre le train, mais le vrai problème, c'est que nos villes sont fait pour la voiture, et pas fait pour d'autres usages de mobilité décarbonné (Marche, Vélo et TC)
Pour les feux rouges, il y a le fameux pannonceau M12 qui donne le droit aux cyclistes de tourner à droite ou d'aller tout droit

En fait, il faut justement changer de paradigme, aller vers une ville ou le piéton, le cycliste et les TC sont roi, ce qui n'est pas encore le cas dans nos villes, et aussi revoir la problèmatique des feux rouge aux carrefours, car il est clair que les carrefours à feux rouge ne servent pas à grand chose, surtout si on peut le remplacer par des stops, priorité à droite, ou un rond point (La ville d'Abbeville dans la Somme a supprimé tous ses feux rouges)

Par contre, le taux de mortalité entre les piétons et cyclistes est très faible, c'est plutôt les automobilistes qu'ils sont sans gêne, et qui ont un lourd bilan humain même en ville avec les chocs voiture-piéton, surtout avec les véhicules de plus en plus lourds, et large (SUV, Pick-Up par exemple)

Le côté individualiste, il faut peut être précisé ici que ça ne vient pas de l'émergence de la génération Soixante-huitard ? Ou il est interdit d'interdire ? Et donc aussi d'éduquer ces enfants dans la devise de l'égoïsme ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 06 Mar 2021 1:45

@ greg59

Aujourd'hui la censure du politiquement correct interdit de plus en plus de douter de certaines opinions : la liberté de penser prend de gros gnons par les temps qui courent. C'est le cas pour le vélo en ville : il est sacré, une foi aveugle en lui est obligatoire. En douter conduit à la réprobation que des groupes non majoritaires, mais ayant leur rond de serviette dans les médias, se croient libres d'imposer.
Il en va de même pour le véganisme, par ailleurs, et pour bien d'autres sujets. Les condamnations, violentes et intolérantes, tombent vite… Ce fut le cas, dans le cinéma, pour Woody Allen et Roman Polanski, rejetés par des médiocres. Pourtant bien des gens les voient néanmoins comme de purs génies, et pour ma part je me range à cette opinion.

À leurs débuts les écolos français avaient une vénération quasi-religieuse pour Pékin et les villes chinoises : quelles merveilleuses cités d'où les voitures étaient quasi-absentes et où tout le monde roulait à vélo ! Ce que personne ne disait, à part quelques résidents, c'est à quel point il était impossible, car follement dangereux, de traverser une avenue face à un peloton énorme et compact de cyclistes. On ne parlait pas non plus des chutes dans ces « pelotons » : la masse passait, aveugle et sans souci des gens à terre, l'on risquait fort d'être écrasé. Mais c'était un beau rêve et le livre Les habits neufs du Président Mao de Simon Leys, qui ouvrait les yeux sur le régime, suscitait en France scepticisme et réprobation, surtout dans les milieux qui se prétendaient les plus évolués.

Amsterdam : je n'ai plus de raison d'y aller mais je m'y suis rendu un bon nombre de fois. La première visite m'avait montré son charme, mais ensuite j'ai trouvé à chaque fois cette ville de moins en moins plaisante : on ne peut pas s'y promener dans la détente et l'insouciance : la contrainte est partout, on y est gêné en permanence et il faut y faire attention sans relâche. Quant à l'habitat contemporain (surtout après 1975-80), il y est minuscule, monotone et hors de prix : là encore, que des contraintes… Toutefois dans les autres villes néerlandaises on est moins dingue et elles sont bien plus vivables.

Berlin attire la sympathie car c'est une ville favorable aux deux-roues mais qui n'a jamais sacrifié ses piétons. C'est une ville aimable et décontractée où l'on peut se promener très à l'aise, avec insouciance et beaucoup de plaisir, même si les reconstructions d'après-guerre en ont accentué la monotonie. Juste un défaut, comme sans doute dans toute l'Allemagne : dans une voirie ultra-surdimensionnée (le double superlatif est justifié) les pistes cyclables ont tout de même été débitées dans les trottoirs — la bagnole n'est-elle pas sacrée, d'ailleurs c'est bien ce qui s'est passé aussi à Amsterdam ? — les cyclistes sur les trottoirs rasent donc les autobus à l'arrêt, par leur flanc droit, celui des portes, sans aucun souci des voyageurs qui en descendent mais ne peuvent les voir — pas très intelligent, tout de même. Mais globalement Berlin est un repos pour les flâneurs qui n'y trouvent pas les âneries qui pullulent ailleurs.

Mais il n'y a pas que des sujets qui fâchent, comme une vieille dame qui se fait briser un poignet par un goujat lui passant sous le nez, espérant gagner quelques secondes à un feu rouge qu'il n'aurait pas respecté. Qui se soucie d'une telle mésaventure ? Heureusement il y a aussi des sujets de distraction, très pittoresques, ainsi cette « manif à poil et à pédale », d'un goût exquis, que la mairie de Rennes, s'étant verdie depuis quelques années, a autorisée, tandis que la préfecture était contre :

À Rennes, des naturistes à vélo pour défendre les cyclistes et la planète (Paris Match, 13/09/2020).
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/A-Rennes-des-naturistes-a-velo-pour-defendre-les-cyclistes-et-la-planete-1702415

Et pour redevenir sérieux en s'amusant tout de même, un blog francophone et féminin sur la vie piétonnière à Amsterdam, quand on n'a que des semelles :
Amsterdam ou le péril piétonnier.
http://lemotenelle.canalblog.com/archives/2006/10/11/2882575.html
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 06 Mar 2021 13:32

Bon, écoute, je te laisse défendre ta cause et tes idées. Pour ma part, je passe mon tour :lol:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 06 Mar 2021 15:09

kyah117 Wrote:Bon, écoute, je te laisse défendre ta cause et tes idées. Pour ma part, je passe mon tour :lol:

Idem pour ma part ......
:o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Still76 » 06 Mar 2021 21:00

Aujourd'hui la censure du politiquement correct interdit de plus en plus de douter de certaines opinions : la liberté de penser prend de gros gnons par les temps qui courent. C'est le cas pour le vélo en ville : il est sacré, une foi aveugle en lui est obligatoire. En douter conduit à la réprobation que des groupes non majoritaires, mais ayant leur rond de serviette dans les médias, se croient libres d'imposer.
Il en va de même pour le véganisme, par ailleurs, et pour bien d'autres sujets. Les condamnations, violentes et intolérantes, tombent vite… Ce fut le cas, dans le cinéma, pour Woody Allen et Roman Polanski, rejetés par des médiocres. Pourtant bien des gens les voient néanmoins comme de purs génies, et pour ma part je me range à cette opinion.


Oui, enfin en attendant, des erreurs de raisonnement aussi grossières semblent relever elle aussi de la "foi aveugle" :mrgreen: .

Aussi, du danger représenté par les cyclistes, citer un accident est une chose. Mais généraliser en allant à l'encontre des chiffres de l'accidentologie du vélo ce n'est pas très crédible. Ma vision d'utilisateur de tous les modes est qu'un con reste un con, qu'il soit en voiture, à vélo ou dans les transports en commun, et j'ai des exemples dans chaque sens.

Concernant Amsterdam, je vois deux biais. D'une part, Amsterdam est-elle invivable parce que c'est une capitale victime de son succès, comme un certain nombre d'autres villes de cette importance, ou parce que les gens y roulent à vélo? D'autre part, les problèmes rencontrés avec les cyclistes seraient-il plus faciles à gérer s'ils utilisaient d'autres modes, à commencer par la voiture?

Enfin, là où les faits sont têtus, c'est qu'à l'exception de Paris et d'une poignée de centre-villes, il est difficile de se sentir opprimé la dictature du vélo en France. Il reste un mode largement minoritaire, et draine peu d'investissements, en particulier lorsque l'on fait la comparaison avec le transport routier.

Quant à la catégorie d'écologistes par laquelle vous semblez obsédé, j'ai eu l'occasion d'expliquer tout le bien que j'en pensais. Mais il ne faut pas oublier que le crocodile a une grande gueule, mais des petits bras :mrgreen: .

Bref, pour revenir au sujet qui nous préoccupe, transporter des vélos dans les tramways ne me semble pas optimal en matière d'efficacité de la chaîne de transport, il y a selon moi d'autres façons d'intégrer le vélo à celle-ci :) .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 1:18

En citant Still76, pour moi aussi « transporter des vélos dans les tramways ne me semble pas optimal en matière d'efficacité de la chaîne de transport. »

C'était bien ça la question initiale, mais dès qu'on apporte une critique au système cycliste on commet, pour certains, un acte grave et la fureur monte contre ceux qui pensent mal.

Le contact avec des milieux écologistes dans les années 80 m'a beaucoup appris sur leur sectarisme et leur intolérance. Si tous idolâtraient le vélo, tous refusaient les transports en commun (sauf le train et le métro pour aller à Paris, parce qu'autrement c'est dur) : ils trouvaient couramment que ça puait, cette appréciation se portant aussi bien sur l'échappement que sur les voyageurs ; leur bagnole leur était indispensable. Ils ne manquaient pas d'incohérences…

Jadis il m'avait semblé que les différents modes avaient chacun leur zone de pertinence :
    – le centre-ville pour les piétons et les principales liaisons par autobus (lignes périphérie-centre) ;
    – la périphérie pour les moyens individuels :
      – le vélo pour les liaisons courtes et moyennes,
      – la voiture pour les liaisons longues.

Mais aujourd'hui on voit que les zones industrielles et les zones commerciales périphériques sont vides de vélos et que le trafic des deux-roues non mototisés sur les liaisons périphériques est extrêmement faible.

À l'inverse c'est en centre-ville qu'il y a le plus de vélos alors que c'est là qu'ils sont le plus gênants, faute de place (pour rouler et stationner) et aussi en raison d'un comportement sans-gêne que n'ont pas les autres usagers de la rue. Ça aussi « ne me semble pas optimal en matière d'efficacité de la chaîne de transport. »

Ce qui semble mis en pratique dans la réalité des faits c'est :
    – le recours au vélo par l'abandon de la marche à pied sur des distances courtes ;
    – et non pas le recours au vélo par abandon de la bagnole car celle-ci est toujours là.

On peut douter largement de l'efficacité écologique du résultat constaté. Si l'usage du vélo réduit la marche à pied, mode le plus écologique de tous, on est dans l'absurde. Les pistes cyclables obtenues en retaillant les trottoirs ont même considérablement facilité la circulation automobile. Mais la situation des piétons n'a jamais été aussi dégradée qu'aujourd'hui. Quel paradoxe ! En somme les rêves se sont inversés, mais le discours n'a pas changé. Étonnant, non ?
Dernière édition par Terminus le 07 Mar 2021 8:11, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 2:15

greg59 Wrote:
Strasbourg : Des conducteurs s'opposent aux vélos dans les trams

Un coup de pression
Dans une lettre ouverte à l’attention des élus de l’Eurométropole en charges des mobilités ainsi qu’au Conseil d’administration de la CTS, les représentants CFDT rappellent qu’ils avaient déjà « tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années ». Alertés sur « les problèmes qu’engendrent pour les autres voyageurs » et « l’exploitation sereine des lignes », la présence des vélos dans leurs rames.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/297 ... elos-trams


Ils ont raison les conducteurs et ce problème est bien réel.

S'il y a des chutes à l'intérieur du tram et que des gens sont blessés par les vélos, ce qui ne serait nullement étonnant, ce sera peut-être le conducteur du tram qui sera inquiété, et non pas les possesseurs des vélos. Et en plus, comme on le voit plus bas, ça met une mauvaise ambiance dans les trams.

À un moment dans l'article il est écrit : « Les conducteurs ont pu compter jusqu’à 12 bicyclettes en même temps dans une seule rame. » C'est très, très au-delà de ce qu'on peut imaginer de pire. On est dans l'invivable.

On lit aussi :
    – « l’immobilisation de la rame alors qu’ils passent un message pour rappeler les règles aux cyclistes « récalcitrants » ;
    – « des injures et des doigts d’honneur » ;
    – « des incivilités récurrentes et nombreuses, sources potentielles aussi de conflits avec les autres usagers, voire de rixes ; »
    – « impossibilités de sortir du tramway, certaines portes étant encombrées par des vélos ; »
    – « sans oublier les deux roues laissés sans surveillance ou sans être arrimés ; »
    – « des cyclistes qui utiliseraient en nombre les rames en cas de pluie, "pour gagner parfois une ou deux stations".  »


L'alliance du clientélisme des autorités avec l'opportunisme de ces usagers produit des situations intenables. L'ambiance dans les tramways strasbourgeois doit être lourde par moments.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2971415-20210207-strasbourg-conducteurs-opposent-velos-trams
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 07 Mar 2021 2:48

Terminus Wrote:L'ambiance dans les tramways strasbourgeois doit être lourde par moments.

S'il n'y avait que les cyclistes pour poser problème ça serait pas trop grave je pense.

(Enfin on ne doit pas être au niveau de Marseille, où ce sont des scooters et motos dans les trains :roll: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 3:22

Jojo Wrote:
Terminus Wrote:L'ambiance dans les tramways strasbourgeois doit être lourde par moments.

S'il n'y avait que les cyclistes pour poser problème ça serait pas trop grave je pense.

(Enfin on ne doit pas être au niveau de Marseille, où ce sont des scooters et motos dans les trains :roll: )


Des scooters et des motos dans les trains ! Punaise, ça va loin, là !

On devrait chercher à revenir à des fondamentaux simples et efficaces : un train, un métro, un tram, un bus, ça sert à transporter des voyageurs, tout simplement.
Dans un train il peut y avoir un compartiment fourgon, mais dans les autres modes, non. Édition. Un véhicule ça roule, il suffit donc que son possesseur monte dessus puis démarre le moteur ou se mette à pédaler.
Après tout, se soucier d'abord de l'intérêt général plutôt que d'avantager quelques cas particuliers, c'est ça la première mission du service public.

Pour les bus les passages de roues qui conditionnent un couloir étroit empêchent en pratique tout engin sauf les poussettes-cannes et les caddies pliants, mais d'aucuns rêvent que même dans les bus on puisse accéder aussi avec sa monture.

Et le cheval ? C'est gentil un cheval. Mais il faudra élargir les portes pour faire passer le tilbury. Et si ça ne rentre pas ? On fera descendre les voyageurs, ils prendront le tram suivant.
Dernière édition par Terminus le 07 Mar 2021 8:06, édité 3 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 4:04

SETRA S415 NF Wrote:
Jojo Wrote:Un décret ne va pas magiquement créer de la place dans le tram, qui sur certaines portions est bien plein même en dehors des périodes de pointe.
Quand à créer un compartiment spécifique, ça ne peut pas se faire au détriment de la capacité totale du tram...

Tant qu'on n'augmentera pas fortement la capacité du réseau, l'emport de vélos dans le tram sera de plus en plus problématique, car les lois de la géométrie sont cruelles.

A Montpellier, j'ai pu voir que les vélos sont autorisés à bord des rames, à Saint-Etienne il est toléré les dimanches et JF dans la limite de 4 par rame mais le wattman peut les refuser si charge trop importante, à Lyon ils sont strictement interdits dans les tramways et métros mais sont autorisés dans les 2 funiculaires et dans les métros à crémaillère de la ligne C (3 lignes qui montent de fortes pentes).


À Lyon la situation des funiculaires et de la crémaillère est très spécifique. Le premier fut ouvert en 1862 (Rue Terme — Croix-Rousse), on se rappellera que le premier métro du monde, celui de Londres, ouvrit en 1863, l'année suivante. La ficelle de la rue Terme est donc la première ligne de transport ferré urbain au monde.

• Cette première ligne de la rue Terme, fermée en 1967, transportait aussi bien les voyageurs que les marchandises (dont des voitures à cheval chargées). D'où l'ancienneté d'un tarif pour piétons et marchandises.

• La deuxième ligne (voyageurs + marchandises), Saint-Jean — Saint-Just (ouverte en 1878 fut convertie en crémaillère en 1901 pour redevenir un funiculaire en 1958). C'est maintenant un métro.

• La troisième ligne (voyageurs + marchandises), Croix-Paquet — Croix-Rousse (ouverture en 1891) était sur le modèle de la ligne de la rue Terme.

• La quatrième, Saint-Jean — Fourvière (ouverte en 1900) ne transportait pas de marchandises, mais pour les vélos et les messageries, c'est à voir.

• La cinquième, Saint-Paul — Fourvière ne dura que de 1900 à 1937. Les marchandises sont incertaines.

Au début sur la première ligne les rames étaient spécialisées : il y avait des rames de voyageurs et d'autres de marchandises. Par la suite il n'y eut plus que des rames uniques qui comportaient une voiture à voyageurs en haut de pente et un truck (plateau à marchandises) en bas de pente. En 1968 de telles rames roulaient encore sur la ligne de la Croix-Paquet, c'étaient les anciennes rames de la rue Terme.

Comme ces lignes transportaient presque toutes, ou du moins la plupart, des marchandises, il y eut donc dès le début de l'exploitation des plus anciennes des tarifs pour voyageurs et d'autres pour marchandises, voire des charrettes à bras.

Mais il n'était pas question de vélo en 1862 : à l'époque il n'y avait que des draisiennes à roues en bois et sans pédalier ; puis en 1871 vint le grand-bi, inapte à grimper de fortes pentes (et surtout à les descendre) et tellement encombrant. La bicyclette de sécurité n'apparut qu'à partir de 1884.

Le tarif pour des piétons, des marchandises et des véhicules existe donc depuis fort longtemps. Il pourrait découler de la concession initiale, dès 1862 ou juste avant. Un tarif pour vélos a pu être créé ensuite par assimilation à des marchandises.

Mais il y a gros à parier que les vélos n'étaient pas admis dans les voitures à voyageurs. En revanche des photos montrent des cyclistes sur le truck à marchandises, en compagnie de voitures à chevaux.

La situation des trois lignes lyonnaises actuelles me semble donc être très spécifique, très marquée localement et par son époque.

Photo Jean-Henri Manara, funiculaire Rue Terme — Croix-Rousse en 1967
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5577206074/
Dernière édition par Terminus le 08 Mar 2021 6:50, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Mar 2021 10:27

Bon, sinon, ici, c'est le sujet sur le réseau de Strasbourg.

Allez ouvrir un sujet pour débattre de ça spécifiquement.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar venom » 07 Mar 2021 22:41

Je trouve excellent l’extension du système de TAD Flex’Hop étendu à d’autres communes y compris en Allemagne comme l’arrêt Forum Européen du Rhin : https://www.cts-strasbourg.eu/export/sites/default/pdf/CTS_plan_detaille_20800e_01-2021_V10.pdf

La CTS sait très bien gérer
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sylvain » 18 Avr 2021 10:32

Bonjour

je cherche à savoir quel Aptis est immatriculé FN-757-XK. A priori c'est un Strasbourgeois. D'après les photos glanées ici et là, j'ai pu éliminer les 812-813-814-815-816-817-819.

Ce véhicule a circulé plus ou moins régulièrement à Grenoble sur le réseau TAG, entre le 29 février et le mois d'octobre 2020.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Avr 2021 10:39

Il doit s'agir de véhicule de démo. En décembre dernier, il circulait en blanc à La Rochelle : https://www.facebook.com/larochelleaggl ... 5638347595
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 18 Avr 2021 10:41

C'est véhicule "formation" appartenant à Alstom (immatriculé le 21/02/2020).

D'ailleurs, les Aptis strasbourgeois devraient être de retour le 28 avril.
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 29 Nov 2011 14:52

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 18 Avr 2021 16:49

Bel article sur le projet du tram au Nord de Strasbourg et de ces 20 ans de débats, on apprend que la concertation aura lieu en juin et juillet pour le choix du tracé :
Tram au nord de Strasbourg : après 20 ans de débats, l’heure du choix à Schiltigheim

https://www.rue89strasbourg.com/tram-au ... eim-204975
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 03 Mai 2021 18:38

Dommage, pour une fois qu'un produit français arrive sur le marché dans les temps, il faut qu'il ait une esthétique rédhibitoire.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 05 Mai 2021 17:18

Tramway vers le nord : plus de trois mois de concertation

Du 15 juin au 30 septembre, les citoyens de l’Eurométropole de Strasbourg sont appelés à donner leur avis sur le « tramway vers le nord », qui reliera la gare centrale de Strasbourg à Schiltigheim et Bischheim, mais aussi la gare au Wacken, aux institutions européennes et à l’Université.

https://www.dna.fr/societe/2021/05/05/t ... ncertation
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 05 Mai 2021 18:17

Le tracé 2 est choisi par l'Eurométropole pour Wolfisheim, enquête publique en 2022 :
https://www.dna.fr/politique/2021/05/05 ... 1620231798

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 05 Mai 2021 19:30

Il semble que l'aventure Aptis ait connue le même dénouement de le Titanic
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 07 Mai 2021 2:44

La fin, oui et non, ils arrêtent de vendre le produit (pas assez de commandes, ça n’a pas marché).

Ils honoreront le carnet de commandes ce qui leur donnera du travail jusqu’en mars 2022 soit 50 bus encore à construire et livrer, mais il y aura ensuite Alstom Services avec une 20aine de personnes qui prendra le relais pour gérer les entretiens et réparations sur le matériel existant.

Les Aptis de la H ne devraient pas tarder à revenir, si ce n’est pas déjà fait, ils ont su identifier la panne (informatique).

Ils cherchent donc un repreneur mais ça pourrait laisser 140 personnes en gros, sur le carreau, si ça ne se fait pas…
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 07 Mai 2021 5:07

Aujourd’hui en conseil Eurométropolitain, on débat et on vote sur :

- relance du prolongement de la G : cette fois-ci direction le quartier du Danube, mise en service septembre 2023, espèrent passer de 9-12000 à 25-30000/jours en fréquentation..

- contrat triennal : participation de l’Eurometropole à la SPL grand est mobilités en vue du lancement du RER Strasbourgeois (2023-), fonds pour la liaison tram Gare - Parlement Européen.

- approbation du bilan de la concertation publique de la F vers Wolfisheim : choix de la V2 par Route des Romains - pont SNCF - Rue de l’Engelbreit - rue Virgile - 9 stations au lieu de 8 (ajout de la station Terence), connexion avec la D à Poteries, (mais pas sûr qu’elle y aille aussi car 2e ligne du réseau la plus fréquentée), pôle multimodal TSPO/tram/Bus et bus Fluo67/velo-parc/pistes cyclables près du rond-point d’entrée de ville à Wolfisheim - liaison RN4 - A351, mise en service escomptée entre septembre 2025 et 2026.

- lancement de la concertation du tram nord du 15 juin à mi septembre 2021 + maillage par boulevards nord : 3 tracés proposés dans Schiltigheim et 3 tracés sur Strasbourg pour le fameux tant attendu « bouclage/maillage centre nord » :

par l’Avenue des Vosges,
par les quais nord depuis République, puis bifurcation dans la rue d’Arte avant la station Broglie,
par les quais nord depuis République, par la rue de Sébastopol au niveau du virage Ancienne Synagogue Les Halles pour rattraper Wilson à gauche et la Place d’Haguenau à droite,
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 11 Mai 2021 9:08

rico67760 Wrote:3 tracés sur Strasbourg pour le fameux tant attendu « bouclage/maillage centre nord » :

par l’Avenue des Vosges,
par les quais nord depuis République, puis bifurcation dans la rue d’Arte avant la station Broglie,
par les quais nord depuis République, par la rue de Sébastopol au niveau du virage Ancienne Synagogue Les Halles pour rattraper Wilson à gauche et la Place d’Haguenau à droite,

Quelle est cette "rue d'Arte" dont tu parles ?

Selon 20 Minutes, les variantes Vosges et Clémenceau seraient toujours en lice, mais la variante la plus au nord (Kablé) aurait effectivement laissé place à une variante plus au sud, par Sébastopol et les quais.

Cette dernière serait parfaite pour envoyer la C à la gare ou au nord en évitant HdF, mais moins top pour faire Gare-Wacken-Robertsau.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 11 Mai 2021 17:12

D'ailleurs, les Strasbourgeois du forum, ils en pensent quoi du tracé au Nord de Strasbourg, lequel est le plus interessant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 11 Mai 2021 17:59

Stifff38 Wrote:
rico67760 Wrote:3 tracés sur Strasbourg pour le fameux tant attendu « bouclage/maillage centre nord » :

par l’Avenue des Vosges,
par les quais nord depuis République, puis bifurcation dans la rue d’Arte avant la station Broglie,
par les quais nord depuis République, par la rue de Sébastopol au niveau du virage Ancienne Synagogue Les Halles pour rattraper Wilson à gauche et la Place d’Haguenau à droite,

Quelle est cette "rue d'Arte" dont tu parles ?

Selon 20 Minutes, les variantes Vosges et Clémenceau seraient toujours en lice, mais la variante la plus au nord (Kablé) aurait effectivement laissé place à une variante plus au sud, par Sébastopol et les quais.

Cette dernière serait parfaite pour envoyer la C à la gare ou au nord en évitant HdF, mais moins top pour faire Gare-Wacken-Robertsau.


Me suis foiré, mea culpa, en fait je pensais à une bifurcation rue de la Nuée Bleue/rue du Faubourg de Pierre pour filer tout droit sur la Place d'Haguenau.

Je ne suis pas fan de l'option Sébastopol, elle vient de ressortir du chapeau magique car la Gare Routière des bus fluo67 va être déplacée alors :
"oh on a de la place maintenant vu qu'on a aussi refusé la construction du cinéma sur la dite-place des départs de bus interurbains actuels. En plus la trémie remblayée est moche, et si on y mettait le tramway du coup pour aller à la gare et à Schiltigheim ?"

Si cette option se fait, il faudrait envoyer la D à Schiltigheim avant de tourner sur Ancienne Synagogue les Halles, et créer une 7e ligne entre Place d'Haguenau et Poteries via le tunel du tram...

Pour moi, la seule option reste les boulevards car il y a assez de place pour toute refaire proprement sans pour autant tout démolir non plus (surtout pas virer les arbres, l'obsession actuelle des écologistes nouvellement en place).

Après, l'Avenue des Vosges ne sera pas retravaillée selon moi, le mécontentement est tel, que cette option va être délaissée par l'édile en vue d'une réélection future :D

Et pour répondre à Greg, la V1 (Schilitigheim OUEST), me semble la meilleure option selon moi, mais j'aimerais que le tram aille à la Gare de Bischheim par la rue d'ERSTEIN. Ca ferait un tracé à 2 cornes vers la doite...

La 4e variante demandée par les Maires de la couronne Nord, à savoir le tracé en bus, elle existe déjà actuellement, c'est les ligne L3 et L6 actuelles, qui sont saturées...
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], HistoireSW, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia