[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 02 Mai 2019 11:42

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Je te conseille d'inclure le nom des documents des études sur les autres prolongements du tramway, vu qu'il y a plein de chiffres et d'informations utiles dedans...

Certes, mais les chiffres de fréquentation mentionnés dans les documents que tu m'as fourni ne sont plus à jour, car le réseau tram à évoluer ;)


Il y a des évolutions qui sont visibles. Dans l'une des études (je ne sais plus laquelle exactement), il y a aussi les prévisions de fréquentation 2019. Quand on compare à 2009, on voit une nette hausse.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Mai 2019 14:38

Les prévisisons ne sont pas forcément les vrais chiffres sur la réalité, ça peut être bien supérieur, ou un peu moins par exemple ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 22 Mai 2019 15:28

Après l'Ouest Strasbourgeois qui aura son tram prochainement, le nord de la Métropole veut voir le tram pointer le bout de son nez !

Strasbourg: Des habitants se mobilisent pour réclamer un tram à l'ouest de Schiltigheim et Bischheim
Depuis le début de l’année, le collectif montramjtiens, à l’appel de 135 habitants de Schiltigheim ou de Bischheim, au nord ouest de Strasbourg, a lancé une pétition en ligne. Ils réclament un tramway sur fer qui permettrait de rallier Strasbourg à leurs communes dans un premier temps, puis à la zone commerciale de Vendenheim. Le collectif espère voir relancer le projet de tramway à l’ouest de la ville et vers Bischheim, pourtant voté en 2013, mais bloqué voire abandonné par la suite.


https://www.20minutes.fr/strasbourg/252 ... -bischheim
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 04 Juin 2019 8:22

Pour ceux qui s’intéressent aux anciens projet de transports abandonné comme le projet de VAL :

Certains d'entre vous connaissent le site internet Projet VAL Strasbourg, qui relate le projet de VAL de Strasbourg, le site a été enrichi ce WE, cette personne est allée aux Archives de Strasbourg pour consulter le projet de VAL dans les annéees 80.
- Visite aux Archives de Strasbourg
- Lien des differents téléchargements aux archives de Strasbourg
- Volume 3 : étude de trafic et bilan économique.
- Volume 4 : planning et coûts de réalisation.
- Volume 6 : infrastructures en ligne.

A noter à travers ces documents, que les stations ont été conçues pour être seulement à 26m non extensible (extension Génie Civil notamment), comme ce fût le cas de Lille, et en grande partie à Toulouse.
D'après ce que dis les documents, la fréquentation ne nécessite pas un accouplement de rames à terme.

On peut même consulter les archives de Strasbourg, à condition d'avoir un compte : https://archives.strasbourg.eu/archive/ ... transverse

Avis aux curieux de découvrir un peu plus ce vieux projet abandonné au profit d'un réseau de tramway, l'un des plus importants de France ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 7:53

Strasbourg : en 2018, hausse de la fréquentation de plus de 4% sur le réseau de bus et de tramway

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux sur le réseau de la CTS. La fréquentation a augmenté de 4,2% l'an dernier par rapport à 2017. Cela représente en moyenne 457.000 voyages par jour soit près de 255 voyages par an par habitant.
[....]
"des conséquences sur les charges des véhicules et le confort des usagers". En raison cette hausse de la fréquentation, la compagnie devra apporter des modifications sur "le réseau de tram en centre-ville qui commence à être saturé en terme de capacité offerte aux voyageurs. Aujourd'hui, il n'est pas envisageable de doubler la taille des stations en centre-ville. Le bâti ancien à Strasbourg ne s'y prête pas du tout donc il faudra trouver des solutions alternatives".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1560184611

La question de la saturation du centre ville commence à être posée sérieusement, irons nous vers une boucle Tram autour du centre ville pour delester Homme de Fer ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 11 Juin 2019 18:11

Hélas non. A court terme : la réponse pour des saturer Homme de Fer par les politiques, c’est le BHNS :
- « bouclage sud » : prolongation de la G à Étoile Bourse en 2021-2022 : le projet a pris un peu de retard car il a semble-t-il été « oublié » alors qu’on espérait qu’il accompagne la mise en service, en juin 2020 de l’extension vers Koenigshoffen de la F.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Juin 2019 17:12

Strasbourg: Un nouveau collectif pour rendre les transports communs gratuits

Le collectif, appuyé par 25 signataires, dont des élus de l’agglomération strasbourgeoise, des enseignants, des personnalités du monde de la culture et des travailleurs sociaux, veut « faire avancer le débat », comme l’explique à 20 Minutes Antoine Splet, élu communiste à l’Eurométropole, à l'exemple de la ville de Dunkerque, passée à la gratuité l’année dernière ou de l’agglomération de Calais, l'agglomération de Calais qui va lui emboîter le pas en 2020.

Une étude de faisabilité réclamée
Avec une demande pressante à l’intention de la majorité en place : une étude de faisabilité conduite par un cabinet indépendant. Une demande rejetée pour l’instant par le président de l’Eurométropole Robert Herrmann. « Une étude de ce genre a coûté 50.000 euros à Clermont, ce n’est rien par rapport à un budget de 1,3 milliard d’euros », déplore Antoine Splet.

Pour le moment, leur projet semble mal parti. Le maire de Strasbourg, Roland Ries a redit à plusieurs reprises son opposition à la gratuité des transports. Même son de cloche au niveau de l’Eurométropole, du côté du président Robert Herrmann, lors de l'annonce de la hausse des tarifs de la CTS le 30 mai dernier.

Même si ce dernier a tout de même accepté la mise en place d’un « groupe de travail » avec des élus de toutes les sensibilités politiques. Ce groupe de travail s’est réuni moins d’une dizaine de fois pour auditionner des acteurs associatifs et des experts. Il doit rendre ses conclusions cet été.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/254 ... s-gratuits
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 19 Juin 2019 4:56

Et sinon le tram E dessert enfin le cœur de la Robertsau et va jusqu’a Robertsau L’Escale depuis lundi, avec l’ajout de 3 stations « Jardiniers », « Mélanie » et le terminus « Robertsau L’Escale ». Inauguration officielle prévue samedi...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 20 Juin 2019 9:46

Je suis étonné de constater que l'Aptis est la proposition française à la problématique de bus électrique.
Je suis curieux de voir combien on en vendra à l'étranger.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 26 Juin 2019 18:34

Dernière édition par rico67760 le 26 Juin 2019 18:37, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar luckyrando57 » 26 Juin 2019 18:37

Bonsoir !

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 6 juin 2019, la Compagnie des Transports Strasbourgeois a changé de statut, se transformant de Société Anonyme d'Economie Mixte en Société Publique Locale.

On note en matière de compétence "l'exploitation du réseau de transport urbain et interurbain sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, ainsi que son extension vers la Ville de Kehl" et surtout "elle pourra se voir confier tout ou partie de l'exploitation du futur réseau express métropolitain".

Les statuts comprennent également "la compétence pour mise en place du système de distribution des titres et d'information voyageurs, dans une perspective multimodale ... (avec notamment) une billettique interchangeable a minima avec les réseaux SNCF et de transports interurbains, y compris d'autres autorités organisatrices".

Et enfin "elle réalise l'ensemble des investissements de premier établissement ou de renouvellement" ce qui suppose une poursuite de la mise à disposition des véhicules.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2019 11:27

Est ce que parmi vous, il y a quelqu'un qui a les chiffres de fréquentation avant 1994, l'arrivée du tram, et entre 1994 et 2007 ? Pas forcément par année, mais quelques chiffres pour voir comment le réseau CTS a progressé entre l'ancien réseau de bus, et le nouveau réseau Bus / Tram ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Aoû 2019 12:01

La fréquentation a augmenté d'environ 170% entre 1992 et 2017, ce qui fait ~44 M de voyages en 1992.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 19 Aoû 2019 12:17

Je n'ai rien avant 2001 mais j'ai les données suivantes issues des rapports d'activités des années ci-dessous :
  • 2001 : 88400 TRAM A/D + 78900 TRAM B/C
  • 2002 : 100300 TRAM A/D + 89600 TRAM B/C
  • 2003 (la CTS communique exactement les mêmes chiffres pour 2002 et 2003) : 100300 TRAM A/D + 89600 TRAM B/C
  • 2004 : 116000 TRAM A/D + 104000 TRAM B/C
  • 2005 : 116000 TRAM A/D + 104000 TRAM B/C
  • 2006 (à nouveau, mêmes chiffres sur 3 ans) : 116000 TRAM A/D + 104000 TRAM B/C

Pas de chiffre autre qu'un global pour 2007 : 47,5 millions de voyages tram (qui est le même chiffre que 2006 mais vu les inaugurations de 2007, ils n'avaient visiblement pas envie de communiquer sur les fréquentations à part vu que certaines lignes n'ont circulé que 6 mois

Sinon au global (réseau urbain tout compris bus + tram), on a une évolution de 118% entre 1992 et 2008 (source : observatoire des déplacements, bilan 2008, communauté urbaine de Strasbourg) sachant qu'on est passé de 42,37 millions de voyages par an en 1993 à 53,64 millions en 1995 (un an après inauguration ligne A) puis 62,9 millions en 1999 (création lignes B et C en 1994).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2019 14:30

Merci pour ces infos, je ne m'attendais pas à une réponse rapide ! :D

Je ne cherchais pas spécifiquement les chiffres de fréquentation du tramway, mais de l'ensemble, en tout cas, c'est sympa d'avoir partagé aussi ces chiffres du tram kyah117 ;)

Donc on passe de 42,3M voy/an en 1993 à 119,7M voy/an en 2017 (https://www.cts-strasbourg.eu/export/si ... TS_web.pdf), c'est 77M de voy / an en plus sur 24 ans, soit 3,20M voy/an chaque année en plus en moyenne !
C'est même plus que 170% quand on regarde bien ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 25 Aoû 2019 9:02

Le lien sur la page officielle de la nouvelle ligne H a migré :

https://www.strasbourg.eu/nouvelle-ligne-bus-gare-parlement-europeen
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Aoû 2019 15:57

Oh, un Citelis, comme c'est étrange ! :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Sep 2019 7:37

Article sur l'ancien projet VAL, et le projet de tramway de 1989, on retrouve des cartes de projet de tracés, etc.... :
https://rutsch.eu/strasbourg-alentours/ ... metro-val/

https://rutsch.eu/strasbourg-alentours/ ... s-tramway/

D'ailleurs l'article sur le projet de tram remet un peu en cause le choix du tram à l'air libre dans la Grande Île, notamment et de ne pas avoir au moins eu cette clairvoyance de s'aventurer dans le souterrain dans la Grande Île, soulageant l'espace public, et permettant au piéton et vélo d'avoir plus de place pour circuler.

;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 02 Sep 2019 8:58

Ah, c'est beau de fantasmer comme ça.

S'il n'y avait pas eu le tram, nous n'en serions pas là au niveau piétonisation du centre-ville...

Et le souterrain, ça aide mais c'est un coût. On en serait pas là niveau taille du réseau. Karlsruhe, ils font ça maintenant mais le réseau n'a pas fermé et n'a pas dû être recrée. Bâle, ce n'est pas si peu d'habitants, le réseau dessert plusieurs cantons. Encore une fois, aucune fermeture du réseau.

L'auteur de l'article compare les réseaux par rapport à la taille de la ville alors que c'est bien la métropole/intercommunalité ou autre (selon les pays) qu'il faut regarder.
Exemple : Bordeaux ressort un métro : c'est 780 k habitants pour la métropole, 500 k à Strasbourg.

En tant qu'habitant et usager du réseau, je ne parviens pas à comprendre qu'on lui reproche autant de choses. Ce qui manque réellement, c'est l'utilisation de l'étoile ferroviaire (on avance enfin) et des alternatives au passage au centre-ville (qui arrivent avec la G notamment, BHNS malheureusement mais c'est déjà ça).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Sep 2019 11:32

kyah117 Wrote:Ah, c'est beau de fantasmer comme ça.

S'il n'y avait pas eu le tram, nous n'en serions pas là au niveau piétonisation du centre-ville...

Et le souterrain, ça aide mais c'est un coût. On en serait pas là niveau taille du réseau. Karlsruhe, ils font ça maintenant mais le réseau n'a pas fermé et n'a pas dû être recrée. Bâle, ce n'est pas si peu d'habitants, le réseau dessert plusieurs cantons. Encore une fois, aucune fermeture du réseau.

Je ne fantasme pas, il faut aussi regarder le problème pour le long terme, reconnaissons le mérite du tram dans le centre ville, certes il a permis de piétonniser le centre ville, mais la solution du souterrain aurait aussi permis la piétonnisation du centre ville, je ne vois pas en quoi le tram à l'air libre aide grandement à sa piétonnisation, l'inverse est vrai aussi, un passage sous terre pouvait aussi rendre la Grande Île piètonne, suffit de voir la Rue de la République à Lyon entièrement piètonne avec la ligne A du métro, même si elle a été construite en tranchée couverte, et donc restreint l'accès à la voiture, voire même pas du tout et la mise en place de la piètonnisation partielle, pour devenir définitif.

Personnellement, avec le temps je préfère voir les rues aux piètons et aux cyclistes entièrement que de le partager la plate forme de 6-7m avec le tram qui passe à une fréquence élevée.
Si la voiture était le problème dans le centre ville, car elle occupait trop d'espaces, le tramway deviendra aussi un problème pour les piétons et cyclistes dans le coeur de ville qui se voient contraint de prendre le restant de la rue, sur les côtés de la plate forme tram.

D'ailleurs si le VAL a été construite à l'époque, la Grande Île aurait subit aussi une piétonnisation complète ou en très grande partie.

kyah117 Wrote:En tant qu'habitant et usager du réseau, je ne parviens pas à comprendre qu'on lui reproche autant de choses. Ce qui manque réellement, c'est l'utilisation de l'étoile ferroviaire (on avance enfin) et des alternatives au passage au centre-ville (qui arrivent avec la G notamment, BHNS malheureusement mais c'est déjà ça).

Le vrai reproche que l'on fait au tram de Strasbourg c'est la saturation d'un point donné, et même 2 points (République et Homme de Fer), il faudra trouver des solutions là dessus.
Ce n'est pas un BHNS en mode Alstom Aptis qui va résoudre le problème de dé-saturation du noeud central de Homme de Fer, mais de faire une ligne circulaire en tram ou BHNS dans sa totalité serait le mieux avec effectivement des branches vers des secteurs non desservis par un mode lourd comme le Tram ou le BHNS.

Avec le temps et en vieillisant, je suis de moins en moins dans l'argumentaire "tout tramway à toute les sauces", je considère que chaque corridor doit avoir le mode de transport en adéquation avec la fréquentation attendue, et même l'évolution croissante de la fréquentation sur la durée, si au bout de 20 ans le tram est saturée et ne peut plus recevoir de voyageurs, je considère que c'est un echec, car il aurait fallu étudier l'option d'un mode de transport plus capacitaire dès le départ, et donc éviter les problèmes que l'on connaît actuellement dans les grandes villes françaises comme Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Nice, notamment ;)

Et puis la critique du "c'est bien beau de fantasmer", j'ai vu le tweet de l'article qui a été RT par TC Alsace dont tu fais partie, et donc que tu as peut être un peu adhéré à ce qu'il a dit, donc bon....

;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 02 Sep 2019 11:45

N'oubliez pas: à deux reprises, les strasbourgeois ont voté pour le tram en surface !

Un transport en pleine air est beaucoup plus agréable qu'un un voyage en tunnel.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 02 Sep 2019 13:00

franz Wrote:N'oubliez pas: à deux reprises, les strasbourgeois ont voté pour le tram en surface !

Un transport en pleine air est beaucoup plus agréable qu'un un voyage en tunnel.

C'est plus un raisonnement de touriste que d’usager quotidien, ça (dans les années 80, le transport urbain à Strasbourg c'était un truc de pauvre ou le week-end pour amuser les enfants :mrgreen: ).
Quand on s'aperçoit que le métro, c'est moins agréable mais deux fois plus rapide et dix fois plus fiable, on peut changer d'avis. :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Sep 2019 14:19

franz Wrote:N'oubliez pas: à deux reprises, les strasbourgeois ont voté pour le tram en surface !

Un transport en pleine air est beaucoup plus agréable qu'un un voyage en tunnel.

Je ne remets pas en cause le choix démocratique du choix d'un tramway, je critique le dogmatisme faite autour du tram, avoir un peu plus de pragmatisme permettrait d'éviter l'erreur d'un tram en suface dans la Grande Île, d'ailleurs, le projet de Pierre Pflimlin, ancien maire de Strasbourg, pensait à cette solution tram enterré dans le centre ville, et en surface en périphérie est à mon sens un choix bien pragmatique que celui de Catherine Trauttmann, trop dogmatique, "il faut virer la voiture du centre ville", c'est ce qu'il faut ! Mais, dire que la voiture est un problème, alors que le tram est aussi un problème d'emprise de l'espace public dans un centre piétonnier, et qui aurait pu être dévolu au piéton, et aux cyclistes.

D'ailleurs, pourquoi Nantes et Bordeaux se pose des questions sur l'opportunité d'un métro dans la métropole ? Ou du moins un débat public à ce sujet ? Parce que le tramway est insuffisant pour supporter la fréquentation....

Jojo Wrote:C'est plus un raisonnement de touriste que d’usager quotidien, ça (dans les années 80, le transport urbain à Strasbourg c'était un truc de pauvre ou le week-end pour amuser les enfants :mrgreen: ).
Quand on s'aperçoit que le métro, c'est moins agréable mais deux fois plus rapide et dix fois plus fiable, on peut changer d'avis. :beammeup:

C'est pas pour rien que le métro a un taux de captation bien plus fort que le tram, et permet de transporter plus de monde, et de réduire la circulation automobile plus fortement, grâce à un moyen de transport performant, rapide ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 02 Sep 2019 15:43

greg59 Wrote:
Et puis la critique du "c'est bien beau de fantasmer", j'ai vu le tweet de l'article qui a été RT par TC Alsace dont tu fais partie, et donc que tu as peut être un peu adhéré à ce qu'il a dit, donc bon....

;)

Je retweete surtout juste pour que les gens s'informent.

Bref, je préfère m'écarter du débat, je commence à saturer des débats sur les tunnels & métro :o
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Sep 2019 15:58

kyah117 Wrote:
greg59 Wrote:
Et puis la critique du "c'est bien beau de fantasmer", j'ai vu le tweet de l'article qui a été RT par TC Alsace dont tu fais partie, et donc que tu as peut être un peu adhéré à ce qu'il a dit, donc bon....

;)

Je retweete surtout juste pour que les gens s'informent.

Bref, je préfère m'écarter du débat, je commence à saturer des débats sur les tunnels & métro :o

Si tu lis bien, je mets le mot "peut être", donc je n'avais pas la confirmation de ce que tu penses sur le sujet de cet article. N’empêche, on apprend des choses sur cet article, notamment l'image de synthèses de la Rue des Francs Bourgeois ;)

Si tu commences à saturer sur les tunnels et métro, c'est que finalement il y a débat peut être sur cette solution à Strasbourg, au sein des collectifs de passionnés, au sein des membres de TC Alsace, ou autres personnes (citoyens lambda)
Je tiens à signaler que sur ce sujet, il n'y a pas de redondance sur l'idée d'un métro et tunnels sur ce forum non plus ! Il ne faut pas exagérer hein ! ;)
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