[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar RoccatArvo » 29 Juin 2012 22:15

Il faut plus de fermeté. Les voitures n'ont pas rouler sur la plateforme du tramway. À Strasbourg, les amendes sont très chères pour les automobilistes qui bloquent les lignes de tram : 200€ par rame immobilisée dès que le blocage dure plus de 10 minutes.
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 30 Juin 2012 8:29

barnabe49 Wrote:
greg59 Wrote:C'est bien, il y a des villes qui ne le font pas, et qu'ils doivent surêment le regretter (Bordeaux ligne C), Angers (pour le futur), ...


Désolé mais à Angers ils font 40 m

Autant pour moi, dommage pour cet accident,le principal, c'est qu'il n'y a pas de bléssés ;)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Juin 2012 9:25

Impressionnant cet accident!

Les assurances vont tirer la tête, les couts engendrés doivent etre astronomiques: et si c'est un demi tour sur la plate forme tram, les tords risquent d'être à l'automobiliste!

Après ces accidents sont inévitables, surtout au début!

PS: dommage que le téléphérique ne doit pas déja en service... il aurait été utile en service de remplacement!
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar vincent29 » 30 Juin 2012 9:47

Contrairement aux autres villes dans lesquelles l'automobiliste accepte à regret de voir sa suprématie supplantée par le tram, le brestois lui n'hésite pas à risquer sa vie en combattant le serpent vert au corps à corps ! Combat inutile certes, sorte de David contre Goliath des temps modernes, mais cet acte de bravoure lui vaudra sûrement le prix de l'héroïsme de l'automobile club de France !
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Striker » 30 Juin 2012 11:24

Le tram est quand même HS un moment, beaucoup de dégats.

Mais sa devrais calmer les gens, qui vont y réfléchir a deux fois maintenant . ;)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 30 Juin 2012 11:27

Striker Wrote:Le tram est quand même HS un moment, beaucoup de dégats.

Mais sa devrais calmer les gens, qui vont y réfléchir a deux fois maintenant . ;)


C'est même pas sur.....70 ans de règne automobile sans partage...ça ne s’efface pas comme ça....!
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 01 Juil 2012 18:26

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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2012 5:16

Depuis une semaine que le tram et le nouveau réseau Bibus sont en fonctionnement les choses ne s'améliorent guère....

Côté Tram

- Cadencement aléatoire de la circulation des rames...
- Retard en pointes récurrents...
- SIV souvent en dérangement tant sur les quais que dans les rames...
- Feux routiers/tram mal coordonnés obligeant l'arrêt des rames à certains carrefours de l'hyper centre, systématiques...
- Temps d'arrêt bien long en station et commande fermeture des portes, trop lente par certains traminots....?
- Distributeurs de billets en station souvent en dérangement et options non encore en service...

Coté Bus

- Certaines lignes s’avèrent intenables en terme de temps de parcours.....alors que d'autres s’avèrent être dans l'obligation de réguler toutes les 4/5 stations pour ne pas circuler en avance sur l'horaire...
- De nombreux abris bus sont manquant ou toujours en attente de finition (bancs horaires etc...)
- Système d'information en station bus toujours pas installé...(les mâts y sont mais pas les écrans)...
- Abris bus inadaptés au climat local (glaces latérales absentes ou laissant apparaitre un jour à leur base trop important,, laissant la pluie et le vent s'engouffrer...).

Résultats :

Des correspondances pourtant bien étudiées sur le papier complétement aléatoires...
Des retards dans les temps d'acheminement d'un point A vers un point B....avec ou sans correspondance(s).
Des grincements de dents de la part des salariés qui se rendent au boulot qui commencent à se faire entendre ici et là...

Face à ses disfonctionnements il se dit que Bibus kéolis, fait venir cette semaine des "gens de l'extérieur" pour tenter de remédier à une partie des défauts récurrents de l'exploitation (PCC, SIV)...

Après l'engouement du wek end dernier pour l'inauguration, la pression semble maintenue sur l'exploitant à la veille du débarquement de 800 000 personnes pour les fêtes maritimes...et la presse commence à mettre le "nez dans le plat" après des mois de silence ou de mansuétude...

Bref c 'est pas joyeux au quotidien, alors que les outils sont là....
En interne chez Bibus, ça commence à grogner et certains commencent à se lâcher, déplorant une durée de formation trop courte, des marches à blancs trop courtes, des circuits non tenables....

Du coté des travaux, les reprises vont bon train un peu partout...pour autant certaines stations de tram de l'hyper centre ne sont pas terminées (information horaire, DAB, SIV)....

à Brest on la preuve que le temps du politique, n'est pas celui du technique.....l'inauguration à marche forcée pour les fêtes maritimes est révélatrice de cet état de fait....c 'est bien dommage pour ceux qui feront vivre le réseau au quotidien et dans la durée : les usagers lambda !

On espère désormais que Semtram/kéolis vont réagir rapidement, car jusqu'à preuve du contraire les usagers paient leurs abonnements au tarif normal, malgré des performances aléatoires, obligeant des marges de sécurité non négligeables, voir importantes pour ne pas se voir "défalquer des quarts d'heure à la pointeuse"...

à suivre....
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar PCC29 » 02 Juil 2012 10:31

@ capelanbrest :
100 % d'accord avec vous, pour le moment le tram de Brest est un beau jouet capricieux… Deux expériences vécues ces jours derniers — ceux qui connaissent Brest apprécieront : d'abord un trajet tram de Liberté à Porte de Guipavas + navette aéroport, temps effectif de trajet 45 mn alors que Bibus indique 37 mn. Raison : une succession de rames pour Gouesnou, rien pour Guipavas, alors qu'il n'est que 7 heures du matin — donc mieux vaut partir très en avance pour attraper son avion ! Ensuite, un aller-retour Liberté-Kergaradec (branche de Gouesnou) : temps de trajet aller 40 mn environ (avec 1/4 d'heure d'attente à Pontanézen sans explication) , temps trajet retour presque une heure. Comme les afficheurs en station semblent déconnectés de la réalité des circulations, impossible de se fier aux temps d'attente indiqués… 
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'arrête là pour ne pas passer pour un râleur professionnel ! Mais même avec beaucoup d'indulgence pour les inévitables défauts de jeunesse, on constate que le démarrage de l'exploitation est particulièrement laborieux. Vu le déferlement de visiteurs prévu dans 10 jours pour les Tonnerres de Brest (800 000 à 1 million de personnes), il y a de quoi se poser des questions !
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 02 Juil 2012 19:20

Rassurez vous amis brestois, vous ne vivez qu'une infime partie de ce que la maison mère de Keolis fait vivre à ses usagers franciliens :D

Plus serieusement, ces défauts de jeunesse seront probablement résolus prochainement, en tout cas pour la rentrée scolaire, ce qui est le but.
Ce qui rend urgent c'est la fête des bateaux.

Si le problème sont les feux, un fonctionnement "humain" des principaux feux à problèmes peut etre envisagée.
Si le problème est l'embranchement vers une des branches des navettes de renfort sur l'autre peut etre mis en place.

Il faut juste un peu de patience...
Quand au retard au travail c'est toujours désagréable, mais en se déplaçant en voiture il y a aussi des aléas de circulation!

A propos: à Strasbourg j'avais vu des poteaux d'arrêt pour les services de substitution au tram. Y a t il la même chose à Brest aux arrêts proches utilisés par les navettes de remplacement (comme le jour de l'inauguration)?
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2012 19:46

viadi Wrote:Rassurez vous amis brestois, vous ne vivez qu'une infime partie de ce que la maison mère de Keolis fait vivre à ses usagers franciliens :D

Plus serieusement, ces défauts de jeunesse seront probablement résolus prochainement, en tout cas pour la rentrée scolaire, ce qui est le but.


Salut je ne partage pas tout à fait ton point de vue : Dans ces conditions là il ne fallait pas mettre d'horaire et faire ça à la parisienne :
genre de telle heure à telle heure passage d'un tram toutes les 5 mn de telle autre à telle autre toute les 15 mn etc....


viadi Wrote:Ce qui rend urgent c'est la fête des bateaux.


ça c'est clair....pour autant dans ces conditions il fallait faire un service tram allégé durant l'été le renforcer durant les 5 jours de fêtes maritimes et ainsi poursuivre le rodage des installations et surtout la formation in situ des régulateurs....on aurait pu également mettre une navette de substitution comme pour l'inauguration; au moins aux heures dites d'embauche et de débauche....mais cela a un coût qui ne doit ps entrer dans l'enveloppe...
Doit on rapeller que certains usagers sont captifs et n'ont pas d'autres choix pour aller bosser....

viadi Wrote:Si le problème sont les feux, un fonctionnement "humain" des principaux feux à problèmes peut être envisagée.
Si le problème est l'embranchement vers une des branches des navettes de renfort sur l'autre peut etre mis en place.


Tout à fait à condition d'avoir les effectifs au commissariat....
si déjà les flics se postaient à certains carrefour et verbalisaient ceux qui s'engagent sur ces carrefours alors qu'ils ne peuvnet pas le dégager....ça ferait vite du bruit dans le Landerneau brestois....

Il faut juste un peu de patience...
Quand au retard au travail c'est toujours désagréable, mais en se déplaçant en voiture il y a aussi des aléas de circulation!

La pteience les gens le sont ou ils font en sorte de l'être faute d'alternative pour certains...
Quant à la circulation, nous ne sommes pas à paris....le matin à 6h tu attends un tram car tu bosses à 06h30....à 6h35 il n'est toujours pas en station y a de quoi se poser des question surtout si le siv est en rade une station sur deux....
Dans une ville comme Brest prendre les tc relève plus d'un choix que d'une contrainte....et sur 90% des trajets Tc la voiture est plus rapide...mais nettement plus couteuse...!

A propos: à Strasbourg j'avais vu des poteaux d'arrêt pour les services de substitution au tram. Y a t il la même chose à Brest aux arrêts proches utilisés par les navettes de remplacement (comme le jour de l'inauguration)?


eh bien non chez nous ça n' pas été pensé comme ça....
Bref patientons on a pas le choix....mais encore une fois dans une ville qui ne souffre pas d'encombrement magistraux, faire venir les gens aux TC est déja difficile...si en plus ça ne fonctionne pas pour aller au boulot ....(ou de façon aléatoire) ça risque de laisser des traces. certains du reste le disent : on reprend la bagnole on verra en septembre....

Infos du jour : mêmes problèmes qu'hier et avant hier etc....sur le plan technique/exploitation (SIV en station, désheurement des circulations et des directions...) ... :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 02 Juil 2012 20:16

il ne fallait pas mettre d'horaire et faire ça à la parisienne

Beaucoup de réseaux de trams fonctionnent à l'intervalle. Mais à moins d'avoir une fréquence de moins de 5 minutes, sinon je ne trouve pas cela tres pratique.

Le problème à Paris est d'utiliser une ligne à intervalle, un RER à horaire jamais respecté pour finir son trajet avec un bus à horaires fixes et fréquences très light... que l'on loupe souvent du coup!

il fallait faire un service tram allégé durant l'été le renforcer durant les 5 jours de fêtes maritimes

Oui avec une montée en puissance progressive courant de l'été. Peut etre des bus de remplacement/renfort en "reserve chaude" auraient été judicieux.

Tout à fait à condition d'avoir les effectifs au commissariat....

C'est obligatoirement la police qui fait ca ou de simple "agents de circulation" comme aux sorties d'école?

Au fait, pour les fetes maritimes le réseau sera adapté (comme les autres années) ou va t il etre conservé ainsi?
Si c'est un réseau spécifique, les gens vont etre perturbés: à peine le temps de s'adapter à une nouveau réseau qu'on en change!

Je crois qu'un réseau de tram avait gardé son réseau de bus à l'ancienne le temps du rodage, je me demande si ce n'est pas Strasbourg à ses débuts (ca date!)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 04 Juil 2012 21:05

Allez un point sur la situation Bibus de ce jour :

ce soir ça commençait à râler sec dans les aubettes....si au moins bibus communiquait !!
On peut comprendre qu'une mise en service soit délicate....mais de là à se fiche ouvertement des usagers....

Abonné bibus il me faut un justificatif pour que mon employeur me rembourse une partie de mon abonnement....
Abonné B' donc par prélèvement impossible de l'obtenir pour l'instant sur les bornes....donc direction la boutique bibus pour la deuxième fois consécutive....et 40 mn de queue digne de celle observées à une autre époque dans les pays de l'Est....pour finalement obtenir un reçu façon "note de restaurant avec tampon!" même pas nominatif et sans présenter ma carte...

Pourtant Bibus avait promis un site internet rénové, des bornes interactives efficaces....
Le site à juste pris quelques couleurs, les horaires ne sont pas chargeables en pdf(contrairement à l'ancien site) donc in-transférables sur tablettes ou smartphone....
Les bornes ne présentent pas les fonctionnalités annoncées, le site internet non plus...toujours pas de DAB à la boutique....et des trams qui se suivent à 2 mn en rafale après 20 mn d'attente rue Jean Jau ce soir...sans parler des correspondances bus loupées....alors que bien étudiées sur le papier...




Va t'on être obligé de constituer un collectif des transports en commun sur Brest ?
Certains y pensent sérieusement....et honnêtement, il me semble que ce sera la seule solution pour que Kéolis se décide à communiquer et à mettre carte sur table.
Que ça ne fonctionne pas correctement est intellectuellement compréhensible, mais que l'on n'informe pas les usagers est inadmissible ! :mrgreen:

Ce matin deux salariés ont du prendre 30 mn de récup à leur compte, après un 4éme retard....de 20 mn et malgré un "pied de pilote" de 30 mn !
- une fois ça va,
- deux c'est déjà trop,
- trois on ne paye pas les gens lorsqu'ils ne sont pas à leur poste de travail....en temps et en heure! (ce qui est parfaitement normal!)
- l'usager qui va bosser est prié de prendre ses précautions au risque de se voir remercié suite à des retards répétitifs....

Suite à un appel chez Bibus, on comprend vite la panique ambiante, le manque de réactivité, les formules toutes faites en guise de réponse style : je vous comprends et vous avez raison mais......dans quelques semaines ou quelques jours....bref on en sait rien !!

Pauvres salariés Bibus, ils font de leur mieux....pour contenir les mouvements d'humeur....mais ne peuvent pas grand chose....!

Alors à chacun de se débrouiller et de prendre son mal en patience faute d'alternative......:ohno:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Maastricht » 04 Juil 2012 22:25

J'avais tiqué en lisant que le dernier rail avait été soudé il y a à peine deux mois ... parti comme c'est, la formation conducteurs a été faite à la va-comme-jte-pousse, les équipements n'ont pas pu être fiabilisés, le PCC n'a qu'à peine eu le temps de se former ... ? Qu'on peine à définir des temps de parcours réalisables avant la mise en service d'une nouvelle ligne, qu'elle soit de bus ou de tram, c'est normal. Mais là, l'exploitant est à la ramasse sur la comm', la gestion salariés, la relation clients, les équipements clients ... ça commence à faire bonbon.

(Et c'est moi, ou bien est-ce que Kéolis commence à accumuler une sacrée série d'inaugurations ratées de réseaux bus ou bus-tram ? Il serait temps que les AO réagissent avec vigueur)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 05 Juil 2012 3:00

Maastricht Wrote:J'avais tiqué en lisant que le dernier rail avait été soudé il y a à peine deux mois ... parti comme c'est, la formation conducteurs a été faite à la va-comme-jte-pousse, les équipements n'ont pas pu être fiabilisés, le PCC n'a qu'à peine eu le temps de se former ... ? Qu'on peine à définir des temps de parcours réalisables avant la mise en service d'une nouvelle ligne, qu'elle soit de bus ou de tram, c'est normal. Mais là, l'exploitant est à la ramasse sur la comm', la gestion salariés, la relation clients, les équipements clients ... ça commence à faire bonbon.

(Et c'est moi, ou bien est-ce que Kéolis commence à accumuler une sacrée série d'inaugurations ratées de réseaux bus ou bus-tram ? Il serait temps que les AO réagissent avec vigueur)



C'est parfaitement résumé en peu de ligne.....
Heureusement que l'on est en Bretagne avec des usagers, lorsqu'ils sont captifs, plutôt dociles....

Bien évidement pas un mot de tout cela, dans la "Pravdalocalobrestoise", tout juste a t'on parlé de quelques bugs et pannes ayant affectées l'exploitation....même sons de cloches dans le Ouest France....Quant à L'AO pas de commentaires...Les Tonnerres de Brest c'est dans 8 jours.....alors déjà que le temps est merdique....de chez merdique....

Bon à voir et à suivre début de semaine prochaine... :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 08 Juil 2012 10:19

Durant les Tonnerres de Brest Bibus s’adapte....et tourne jusqu'à 02h du mat'... :bravo:

http://www.bibus.fr/1/318.aspx
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 09 Juil 2012 12:35

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans la situation brestoise: si l'opérateur était une société municipale, on pourrait comprendre qu'il y ait des platres à essuyer avec cette mise en service.
Mais c'est la filiale d'un grand groupe franco-canadien qui a d'autres réseaux de tramways dans son portefeuille.
Il y a déja eu des mises en services de réseaux de trams sur ses réseaux.

- Chaque filiale a t elle trop d'autonomie et doit elle se débrouiller toute seule? Dans ce cas quel est l'interet de faire appel à un grand groupe leader dans le secteur?
- La maison mère n'a t elle pas une "task force" de cadres qui peuvent etre dépéchés sur place pour aider au rodage du réseau, que ce soit au niveau formation, exploitation et résolution des bugs?

Probablement l'équipe brestoise sait gérer la situation "routinière", mais c'est surpenant que les irrégularités dont vous parlez durent autant!
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2012 16:37

viadi Wrote:Il y a quelque chose qui me chiffonne dans la situation brestoise: si l'opérateur était une société municipale, on pourrait comprendre qu'il y ait des platres à essuyer avec cette mise en service.
Mais c'est la filiale d'un grand groupe franco-canadien qui a d'autres réseaux de tramways dans son portefeuille.
Il y a déja eu des mises en services de réseaux de trams sur ses réseaux.


c'est bien la question que tout le monde se pose et comme je le disais Kéolis n'est aps une pme familiale...dont ls moyens se compte sur le doigt de la main....

- Chaque filiale a t elle trop d'autonomie et doit elle se débrouiller toute seule? Dans ce cas quel est l'interet de faire appel à un grand groupe leader dans le secteur?
viadi Wrote:- La maison mère n'a t elle pas une "task force" de cadres qui peuvent etre dépéchés sur place pour aider au rodage du réseau, que ce soit au niveau formation, exploitation et résolution des bugs?


d'aprés ce que l'on sait des gens de cette "task force" sont revenus à Brest....notamment des moniteurs qui accompagnent les traminots "les moins hardis" pour leur apprendre à "tirer" sur leur rames...(bon 3 cartons en quinze jours on peut comprendre que ça encourage des marches prudentes pour certains traminots qui ne maitrisent pas tout à fait encore l'engin...

Il faut dire que la formation toujours d’après certaines infos, s'est faite dans l'urgence et à minima pour raison d'ouverture de la ligne dans un calendrier serré....(à cause des fêtes maritimes).

viadi Wrote:Probablement l'équipe brestoise sait gérer la situation "routinière", mais c'est surprenant que les irrégularités dont vous parlez durent autant!


Aujourd'hui c'est mieux...mais bon on est passé à l'heure d'été....

Ceci étant des trams écoles continuent à faire leur apparition sur la ligne.....et 3 rames sont au dépot suite aux cartons....
de base...
on sait que l’exploitation est optimale lorsque deux rames sont en maintenance....alors 3 rames + le manque d'expérience + l'ouverture à la hâte + une billétique capricieuse sur les DAB + des fonctionnalité internet non encore ouvertes au public + des bugs siv récurrents.....ça fait beaucoup de facteurs perturbants....


Enfin le réseau de bus lancé en même temps avec certaines lignes et des horaires que les chauffeurs ne peuvent tenir parceque entre la réalité et le papier il y a tout un monde.....ça fait pas mal de handicaps à surmonter.... :mrgreen:

L'ennui là dedans c'est l'usager qui est le dindon de la farce.....

ce matin vers 12h30 ça semblait plus régulier...mais des différences entre les horaires à l'affichage et le passage des rames...pas grave pour ceux qui font du point à point sur la T A mais pas simple pour ceux qui doivent faire correspondance avec des bus (3/4mn) donc qui loupent la correspondance d'un réseau bus, lui aussi passé en heure d'été.....et ça peut être 15/20/30 de retard au bout du trajet.....quand on a une heure 30 pour déjeuner ou que l'on va bosser...c'est pas top.
(tout le monde n'est ni indépendant, ni à l'horaire variable.....) :mrgreen:

à suivre cette semaine...
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar arnaud68 » 09 Juil 2012 19:15

Pour les abribus et poteaux d'arrêt de bus de substitution, ça pourrait effectivement être utile mais à Mulhouse, ces indications ne sont pas arrivées tout de suite. Ça a démarré longtemps après la mise en service de 2006. Au début, il n'y avait que des poteaux d'arrêt provisoires sans aucune indication, puis ça s'est mis en place sur les lignes 1 et 2 et il y a eu un peu de communication. Par contre, à l'heure actuelle, les lignes 3 et tram-train n'ont aucun arrêt de bus de substitution clairement signalé. Pourtant, les substitutions ont déjà fonctionné plusieurs fois. Donc, en ce qui concerne Brest, vous risquez d'attendre encore longtemps.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 22 Juil 2012 10:09

Bon quelques news.....

Depuis les Tonnerres de Brest, donc il ya une semaine...les chosent semblent aller mieux et les trams tiennent presque l'heure....à 2/3 mn près...
La conduite de certains traminots reste encore hésitante, mais ya du mieux.

Il reste des inconnues....
les marches sont parfois saccader car on s'aperçoit que les pieds de feu ne se déclenchent qu'en toute dernière minute rendant la circulation des rames hésitante ou saccadée...en gros le tram arrive sur le pied de feu rapidement ralentit ...celui ci se déclenche...et la rame ré accélère....
Sans doute un mauvais réglage ?

Coté voirie certains "tourne à gauche" sur des voies de grande circulation, restent dangereux et il n'est pas rares de voir des véhicules engagés sur les voies alors qu'une rame arrive car le feu de signalisation (et l'attitude des conducteurs) ne permet pas de libérer le carrefour considéré.....et bien entendu jamais de maréchaussée présente sur ces carrefours ni le moindre radar...de feu...à Brest on est résolument contre (politiquement parlant j'entends...).

Reste le réseau de bus à parfaire....car ne pouvant tenir les horaires tels que définis sur le papier compte tenu de la circulation à certaines heures.....il semblerait que certains travaillent là dessus et déjà la ligne 7 est amputée d'une partie de son parcours avec une exploitation en navette sur la partie difficile de la zone de kergaradec pour les connaisseurs...

Sur le plan commercial :
- de grosses difficulté avec le logiciel de billétique et de facturation aux revendeurs.....
Un site Internet très peu intuitif et n'offrant toujours pas les fonctionnalités promises(e-boutique)
Idem pour les DAB.....avec l’impossibilité pour les abonnés annuels dématérialisés....d'éditer chaque moi un reçu destiné à l'employeur....
Du reste en attendant que ça fonctionne Bibus enverra à chaque abonné un reçu chaque fin de mois...j'en ai la confirmation écrite ce matin !

Bref c'est en progrès mais encore en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre et de ce qui avait été promis....d'où la dichotomie entre le discours et la réalité....

Rendez vous donc en septembre pour voir si ça continue à s'améliorer...
mais quelle perte de temps pour l'usager qui doit aller bosser en TC et qui peut difficilement faire confiance aux horaires....en prenant une marge plus que confortable....s'il ne veut pas "pointer en retard"... :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar guill » 22 Juil 2012 13:14

Bonjour,

Merci pour ce témoignage.
A Nancy, 12 ans après sa mise en circulation, le TVR n'arrive toujours pas à tenir ses promesses (notamment en terme de régularité et de vitesse commerciale) ... Tout n'est donc pas perdu !

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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 24 Juil 2012 5:18

La presse quotidienne en l’occurrence le Télégramme de Brest "plébiscite" le succès tram brestois....
C 'est sans compter sur un courrier des lecteurs qui en dit long....

Tramway de Brest. Un mois déjà, 85.000 voyageurs le 14 juillet !

23 juillet 2012 - 13 réaction(s)



Un mois jour pour jour après sa mise en service, le tramway fait désormais partie du paysage brestois. Tour d'horizon des tops et flops de la nouvelle star de la ville. [Tous nos articles sur le tramway]

Un mois déjà... Le 23 juin, letramway était officiellement mis en service à Brest, après plusieurs années de travaux et des mois d'essais sur l'ensemble de la ligne. Très attendu, il fait aujourd'hui partie du quotidien des Brestois. Malgré quelques couacs au début de sa mise en service et des détails à régler, ça roule, aujourd'hui, pour le tram.
(...)

l'intégralité de l'article en accès libre :
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 783710.php

Aucune investigation réelle et sérieuse....bref un article de PQR pour meubler les pages de l'été et surtout un satisfécit digne
de la Pravda ! :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 24 Juil 2012 11:05

La situation devait etre prévisible, l'été devant servir à roder l'exploitation et à essuyer les platres!
Tout devrait etre rentrer dans l'ordre pour septembre...

Pour la ligne 7... il y a plutot 2 demi lignes: la premiere jusqu'à l'arret du tram reprend l'ancienne 11, ex-2. La deuxieme reprend l'ancienne 16 qui ne circulait qu'en pointes et l'ancienne 1.
Je veux bien que la zone commerciale soit désormais désservie en tram, mais le premier troncon passe d'une fréquence d'environ 10 minutes à 30 minutes: ce qui est peu, surtout dans la zone urbanisée de Loscoat avec désserte d'un grand lycée (Lanroze) et de plusieurs cliniques.

Une autre section a perdue également, coté de Plouzané Croas ar Go: la desserte n'est plus que horaire. Dommage car la ligne 1 a renforcé la desserte de la technopole proche. Un prolongement jusqu'à la Trinité aurait il pu etre envisagé, d'autant que la nouvelle ligne 13 fait un gros doublon sur une bonne partie du parcours, jusqu'à l'arret du tram.

Pour les longues lignes... c'est la 8 qui est en cause? Relier deux communes en traversant la ville de bout en bout, c'est osé! Tant au niveau "lissage de la frequentation" que de la régularité: à moins que quelques minutes de stationnement soient prévues au centre ville pour réguler, comme cela se pratique sur certains réseaux?
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 24 Juil 2012 19:53

Bien vu Viadi et s'il n'y avait que ça....en lisant le courrier des lecteurs de l'article du télégramme on constatera que je ne suis pas le seul à regimber...
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 31 Juil 2012 23:13

Il y a 2 vidéos du tram pour ceux que ca intéresse.

http://www.youtube.com/watch?v=SMMgdgh2mTI&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=DWSJsrKIiyU&feature=plcp

Bon visionnage à tous :D :D
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