[Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Eastpak » 07 Juin 2009 16:08

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster ici : j'ai trouvé ça dans les photos prises par mon grand-père quand ils habitaient encore à Paris.
Un Renault PR 100 (MI peut-être bien) et un SC10 R en fond, le jour de l'inauguration du tramway T?. Il s'agit de la station 8 mai 1945 à La Courneuve.
Image
http://img198.imageshack.us/img198/1136/imgp5010l.jpg
La photo date d'Août 1992 (du moins a été tiré en ce mois)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PR118 » 07 Juin 2009 17:37

Salut,

Cest le T1 qui fait Bobigny - St Denis. Le PR100 MI vient de la TRA qui était en pool avec la RATP.
@+
Dernière édition par PR118 le 13 Juin 2009 7:24, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Eastpak » 07 Juin 2009 18:30

Merci pour les précisions :bravo:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar TGS » 12 Juin 2009 15:41

Vincenzo06 Wrote:
sajuuk Wrote:Le GX 237 est en gros un PR180 tri-caisse créé en collaboration avec heuliez je crois
Face avant de PR et caisse de GX187 ralongée !

Un mix du Gx107 et du GX187, lorsqu'on voit notamment le porte à faux arrière de la première caisse...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar Olivier » 09 Aoû 2009 17:34

Un PR 100.2 Transdôme (de 1992) est en vente :

Image

Image

Image

Sur quelle ligne pouvait-il circuler ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PR118 » 09 Aoû 2009 19:01

Salut,

C'est un PR100R, donc il ne date pas de 1992, mais de 1984 à l'origine, Transdome a dû l'acquérir en 1992.
Quand à la ligne où il pouvait circuler, devait être une ligne départementale du Puy de Dôme, il est en maxi places assises.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar busdriveragora » 09 Aoû 2009 20:06

Il devait surement faire des liaisons entre l'Allier et le Puy de Dome compte tenu de la présence du blason de ces 2 départements à l'arrière du véhicule .
Et d'après la livrée située entre les poignées du capot moteur, ce bus devait appartenir aux voyages Blots situés à Aigueperse mais j'en suis pas tout à fait sur ! http://autocars-excursions-tourisme-tra ... flotte.htm
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Aoû 2009 21:10

Bref, au-delà des "querelles" de chapelles (Hlz, Safra, étrangers , Obrad.,...), une chose reste vraie, pour moi:
le pr100 (et dérivés artic) fut vraiment un bel engin(du moins avt que Safra s' en "occupe"*) avec un look inimitable (bien que souvent imité dailleurs, en particulier par Ikarus-Zetum en Yu ou l'Isuzu Cubic, mais jamais égalé!) ds ce pare-brise "conique" si carateristique de ce modèle.

Pourtant Berliet (une fois encore?) avait mal lancé l' engin, avec une motorisation du moins bruyante (Perkins).

A part l' handicap (partagé avec gx 107 et 0305Hlz) des 3 portes ds l' empattement, ce bus semble avoir été finalement un succès et reste apprécié de beaucoup (exploitants, exploités et usagers)

Je ne condamne pas la démarche de Safra, mais regrette que RVI est commis les pr112/118, ss parler de cx rénovés avec la face ar...(là,ouf...!). En ts cas le PR aura fait preuve de longévité et de robustesse. Tant pis pour son emmarchement, mais j' attends de voir les Ag. ou autres Cit. ds le tps ...!

Un regret: Versailles n'aura pas eu de pr100 mais aura eu qd même 6 pr180/180-2:
109 à 111 (de mémoire des TCRM non livrés au final , restés un an chez RVI avt revente; auraient été des 84.. à Metz)
133
155-156 = 180/2 malheureusement repeints Phébus ds leurs dernières années...
(+ 2 x2 gx187 (des cousins!) 140/141 et 148-149)

On aura qd même eu les pr112 de Connex sur la ligne 1 de Versailles à St-Germain en Laye... Ss parler des regatons de Véolia qd ils avaient repris Gaubert-Salg à Vélizy... (oublions les pr80 et les Obrad de la CFTA)

C' atait ma petite séquence "nostalgie" envers ces bons serviteurs de nos réseaux !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PR118 » 19 Aoû 2009 14:51

Salut,

Je crois qu'on l'appelle PR110.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PR180.2 » 31 Aoû 2009 16:02

PHEBUS-171 Wrote:Bref, au-delà des "querelles" de chapelles (Hlz, Safra, étrangers , Obrad.,...), une chose reste vraie, pour moi:
le pr100 (et dérivés artic) fut vraiment un bel engin(du moins avt que Safra s' en "occupe"*) avec un look inimitable (bien que souvent imité dailleurs, en particulier par Ikarus-Zetum en Yu ou l'Isuzu Cubic, mais jamais égalé!) ds ce pare-brise "conique" si carateristique de ce modèle.

Pourtant Berliet (une fois encore?) avait mal lancé l' engin, avec une motorisation du moins bruyante (Perkins).

A part l' handicap (partagé avec gx 107 et 0305Hlz) des 3 portes ds l' empattement, ce bus semble avoir été finalement un succès et reste apprécié de beaucoup (exploitants, exploités et usagers)

Je ne condamne pas la démarche de Safra, mais regrette que RVI est commis les pr112/118, ss parler de cx rénovés avec la face ar...(là,ouf...!). En ts cas le PR aura fait preuve de longévité et de robustesse. Tant pis pour son emmarchement, mais j' attends de voir les Ag. ou autres Cit. ds le tps ...!

Un regret: Versailles n'aura pas eu de pr100 mais aura eu qd même 6 pr180/180-2:
109 à 111 (de mémoire des TCRM non livrés au final , restés un an chez RVI avt revente; auraient été des 84.. à Metz)
133
155-156 = 180/2 malheureusement repeints Phébus ds leurs dernières années...
(+ 2 x2 gx187 (des cousins!) 140/141 et 148-149)

On aura qd même eu les pr112 de Connex sur la ligne 1 de Versailles à St-Germain en Laye... Ss parler des regatons de Véolia qd ils avaient repris Gaubert-Salg à Vélizy... (oublions les pr80 et les Obrad de la CFTA)

C' atait ma petite séquence "nostalgie" envers ces bons serviteurs de nos réseaux !

La grande majorité des PR partis chez Gaubert venaient de TVO. Eh bien, malgré leur âge déjà bien avancé à l'époque et une première vie assez agitée, ils se sont tout de même révélés plus robustes que les Scania...
Sur ce, je lance une requête qui relèvera peut-être de l'impossible mais bon... Y en aurait-il, parmi vous qui auraient des photos des PR180MIPS ayant circulé à Mantes, Poissy et Argenteuil?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar BUS TPG » 14 Sep 2009 18:06

Le réseau Ondéa d'Aix les Bains à reçu deux PR100 d'occasion

Image

Le seul indice que j'ai pu trouver est la sellerie de couleur orange dans la partie avant du véhicule, tandis que les sièges dans la partie arrière sont des couleurs bleus ! Si quelqu'un sait à qui ils pouvaient appartenir, je suis preneur 8-)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] PR100/PR180 et variantes

Messagepar PR118 » 14 Sep 2009 20:31

Salut,

Dommage que tu n'as pas chopé le n° de châssis.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

[Matériel] PR100.2/180.2 : le chant du cygne.

Messagepar Maastricht » 28 Oct 2009 19:17

(J'ai parcouru les 6-7 dernières pages du forum, et autant il y a des points sur les R312 ou GX107, qui ont encore un peu de chemin à faire , autant je n'en ai pas trouvé sur les 100.2/180.2, qui eux n'attendront vraisemblablement pas 2015 pour tirer totalement leur révérence).

Voici ce que je cherche à savoir : combien reste-t-il encore de PR 100.2/180.2/ER 100 affectés à des services normaux (càd pas destinés à un usage exclusivement scolaire), et où ?

Je mettrais le premier post à jour s'il y a de quoi établir une petite liste, bien sûr.

Merci d'avance.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Terroir » 28 Oct 2009 19:55

Pour Besançon, le réseau Ginko fait encore rouler 4 PR100.2 (n°293 à 296) de 1990 et approchant tous le million de kilomètres.
Ils roulent sur toutes les lignes régulières, sans affectation fixe. Ils seront réformés probablement en début 2010 à l'arrivée des 4 Citaros solo neufs.
A noter que les 2 derniers PR180.2 encore présent au parc en 2008 ont été réformés cette année. Ils sont encore sur le parc de l'un des 2 dépôts.

Image
Image
Photos bustpg
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar PR118 » 28 Oct 2009 20:04

Salut,

Nîmes fait rouler son unique PR180.2 sur la ligne A et 4 PR100.2 roulent sur les lignes suburbaines tous les jours.
Limoges : 2 PR180.2 sur les lignes 8, 10 ou 20.
Lille : une vingtaine sur les lignes 4, 12, 22, 24 et je crois d'autres lignes.
Après la plupart des réseaux qui en possèdent, les sortent juste en HP.
Comptes tu aussi les PR112 et PR118 ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Magnum » 28 Oct 2009 20:08

Plus rien à Rouen, les Crossway LE ont balayés les PR100.2 ainsi que les vieux Setra et les GX 107, rien que ça.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Maastricht » 28 Oct 2009 20:44

Dorfmeister Wrote:Tu avais mal regardé mon brave; une petite recherche rapide m'a fait retrouver ce sujet.

Bien évidemment, si tu veux établir une liste récapitulative; n'hésite pas à me le signaler. ;)

Va savoir pourquoi, en lisant le titre je m'étais limité aux variantes des PR100, càd des première génération PR, MI et R ... effectivement ouvrir le sujet ne m'aurait pas fait de mal, merci :coupoing:

(PR118 -> En prenant les 112/118 la liste risque d'être bien plus importante, n'étant pas encore en voie d'extinction je ne sais pas s'il est bien pertinent de les répertorier... mais leur tour viendra (hélas ?))
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 14:35

Salut,

Des PR112 et des PR118 sont déjà réformés et envoyés à l'étranger.

Et surtout que c'est modèles là, il n'y en a pas des masses
Environ 400 PR112 et 100 PR118 en comptant je crois ceux fabriqués à l'étranger.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 14:37

J'ai oublié de préciser que Nîmes fait rouler parfois un PR100R sur les lignes régulières.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar arnaud68 » 29 Oct 2009 22:25

A Mulhouse: un PR100.2 n°454 + PR180.2 n°727, 730, 732, 733 et 734 + PR118 n°728 et 729. Ils roulent assez souvent sur les lignes régulières, mais ils se font plus rares depuis l'arrivée des Citelis 18.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Maastricht » 29 Oct 2009 22:41

PR118 Wrote:J'ai oublié de préciser que Nîmes fait rouler parfois un PR100R sur les lignes régulières.
@+

Il n'avait pas été ferraillé ? :o

A Tours encore deux PR100.2, de 1989 et 1992, et des PR112/118 pour au minimum encore quatre ans.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar PR118 » 30 Oct 2009 6:06

Salut,

Non il n'a pas été ferraillé, je pense que son frère oui, vu qu'il y a 2 ans, il en restait 2 et le 2è je le vois plus au dépôt ou à moins qu'un passionné de Nîmes l'ai récupéré.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar citelis 18 GNV » 01 Nov 2009 2:09

PR118 Wrote:Salut,

Nîmes fait rouler son unique PR180.2 sur la ligne A et 4 PR100.2 roulent sur les lignes suburbaines tous les jours.
Limoges : 2 PR180.2 sur les lignes 8, 10 ou 20.
Lille : une vingtaine sur les lignes 4, 12, 22, 24 et je crois d'autres lignes.
Après la plupart des réseaux qui en possèdent, les sortent juste en HP.
Comptes tu aussi les PR112 et PR118 ?
@+


A Lille : Je pense que sur la 12 , n'a plus de PR180.2,
Il reste encore les lignes 4, 20, 22, 23 (en HP), 24, inter'val ( matin et soir "du lundi au vendredi" et sauf vacances été)
Avatar de l’utilisateur
citelis 18 GNV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 29 Aoû 2008 15:28
Localisation: Halluin (59)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar jerome » 14 Nov 2009 15:19

Le PR 180-2 n°29, encore en circulation en ligne régulière à Clermont-Ferrand :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar bks506 » 29 Nov 2009 0:04

ce document vaut de l'or :aime: . Génial! tu es un grand chanceux.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia