Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar GOONIE » 12 Nov 2008 14:06

A rodez, un pôle multimodal fonctionne depuis 2 ans et ça marche pas mal
GOONIE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 18 Mar 2005 15:20
Localisation: Rodez

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 06 Déc 2008 10:49

Quelques photos de la gare routière de Marseille, j'ai également photographié les manoeuvres des autocars interurbains qui sont bien folkloriques puisqu'ils sont obligés d'être assisté par un agent. Cette GR n'est pas si ancienne que cela et elle est déjà saturée. C'est vraiment dommage que les emprises soient aussi contraintes.

Image Image



Image Image Image Image

Il y a tout de même une aire de régulation prévue :

Image
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar BUS TPG » 07 Déc 2008 0:55

Combien de quais comptent cette gare routière ? (donc quai pour embarquement passagers).

Crée des gare routière ou des marche arrière doivent être effectuées est peu réaliste, il est mieux de prévoir des quais au centre, ou le bus entre et ressort en avant, car les marches arrières reste dangereuses !

Merci pour les photos !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 07 Déc 2008 9:46

Il y a de mémoire 15 quais coté gare (quais d'embarquement), ce qui est insuffisant compte tenu du trafic (TER, Interurbain, Euroline...) à l'arrière, il y à une petite dizaines de quais de régul (8). Le problème c'est qu’ils ne peuvent pas être utilisé en commercial puisqu'ils obligeraient les clients à traverser le parvis. Pour mémoire, il y a eu 3 accidents pendant les travaux dont un mortel.

BUS TPG Wrote:Crée des gare routière ou des marche arrière doivent être effectuées est peu réaliste


C’est en effet ce que je me suis dit mais en discutant avec les "locaux", ils m'ont expliqué que le terrain était trop contraint (bizarre car il y a pas mal d'immeubles autour qui ont été démolis), qu'il n'avait pas été possible de faire autrement et qu'aujourd'hui avec les agents de régulation il n'y avait plus eu d'accident. Il faut préciser qu'il y a un sens unique, les cars entrant par le Bd Desplace par une rampe et ressortant par la rue L Gonzan, les accès ne permettant en effet pas aux cars de se croiser. A noter que les urbains sont situés vers la sortie (emplacements en parallèle des voies, coté droit de l'avant dernière photo).

BUS TPG Wrote:car les marches arrières reste dangereuses !


Tout à fait, cette conception n'est plus conseillée car trop dangereux en fonctionnement. En voyant le résultat on reste sur un sentiment d'inachevé et que cette GR n'a pas été suffisamment été intégrer dans le projet global de la gare.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar busdriveragora » 07 Déc 2008 10:09

Nevers possède une petite gare routière très jolie et très bien aménagée à côté de la gare ! J'ai eu l'occasion de m'y rendre plusieurs fois en faisant des dépannages TER ! L'accès est simple autant pour les véhicules que pour les voyageurs, les quais de train sont à quelques pas des quais de bus qui sont bien aménagés, l'accostage y est facile, les affichages et informations claires, le personnel très sympa ! Ça été une agréable découverte dans mon métier !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 07 Déc 2008 11:19

busdriveragora,

Si tu as quelques photos, de cette GR je serais intéressé (comme d'autres sur le forum je pense). C'est vrai que quelquefois les petites GR sont mieux étudiées que sur des pôles multimodaux plus important. Les contraintes ne sont pas les mêmes non plus.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar BUS TPG » 07 Déc 2008 12:00

Effectivement la gare routière de Nevers est très bien faite (Un long quai avec les arrêts à gauche et à droite), les gens peuvent être abrités et ils n'ont pas a traversé, et le bus repart dans le sens qu'il est arrivé !

Pour Marseille, effectivement 15 quai pour une ville pareil, ou l'augmentation du trafic car va prendre son envol de plus en plus n'est pas très malin...

Quand je vois les photos, je me dit qu'on aurait pu faire autre chose, elle est quand même bien grande !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar vivelescartes » 07 Déc 2008 17:51

Nantes : le gare SNCF n'est pas un pôle intermodal. Un passage de tram au nord, quelques arrêts interurbains au sud.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar JON31 » 07 Déc 2008 20:19

A Carcassonne, il n'y a plus de gare routière (l'ancienne qui été boulevard de Varsovie a fermé). Mais depuis 2003, un pôle d'échange scolaire à ouvert:
http://www.cg11.fr/contenu/v_enseigneme ... utiere.asp
Et à Toulouse, la gare routière est accolé à la gare SNCF, desservi par la ligne A de métro, les lignes de bus 27, 14 et 22, et le soir (21h30 à 1h du matin) par les lignes 16 et 22. Un projet de transport du futur doit relier les gares à Castanet via des navettes fluviale du Canal du Midi:
viewtopic.php?f=1&t=15204
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar mm » 20 Avr 2010 8:25

Salut;

Déterrage du topic, car j'aimerais savoir si il y a eu du nouveau autour des nouveaux parvis, j'ai visité le réseau de Nice où la gare routière interurbaine qui est très importante du fait de la proximité avec les villes voisine en PACA ( Cannes, Monaco ), est excentré de la gare SNCF.

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar capitainefilip » 26 Avr 2010 11:59

vivelescartes a survolé le cas de Nantes mais moi je compte bien en parler 2 minutes car il me sidère !

Nantes est quand même une grande agglomération et pourtant, il n'y a jamais eu de véritable gare routière ou de pôle multimodal que ce soit gare nord ou gare sud !
À la limite, côté nord on peut comprendre car il n'y a pas vraiment de place et les accès sont très limités. Mais côté sud, il y avait moyen de faire quelque chose... Quand la gare sud a été inaugurée en 1989, ils auraient dû prévoir l'aménagement d'un pôle multimodal. Mais rien.

Résultat, nous avons aujourd'hui une gare desservie côté nord par la ligne 1 du tramway (mettant le centre-ville à 3 min), ainsi que par la ligne de bus 12 (stationne avec difficulté entre la ligne 1 et l'entére de la gare) ; côté sud, par les lignes de bus 24 et 56, et la navette aéroport, à un arrêt lambda faisant face à l'entrée.
Quant aux cars LILA & autres, ils stationnent tant bien que mal parallèlement à la gare, le long d'un trottoir nullement aménagé.
Deux sites sont souvent cités comme étant la gare routière... Il y a la dîte gare routière de Baco, située le long des voies SNCF en direction de St-Nazaire / Redon, face à la station de tramway Hôtel Dieu (lignes 2 et 3), mais il n'y a en réalité ici qu'un vieux et ridicule bâtiment comportant un guichet pour aller en Alngleterre... Dehors, quelques "quais" si on peut les qualifier ainsi, qui sont la plupart du temps désertés, et un abribus avec une planche horaires incompréhensible !
Lorsque l'on demande à un conducteur venant chercher son car, remisé comme beaucoup d'autres derrière ces "quais", il nous dit "Ah ?! Mais il n'y a pas de gare routière à Nantes" ou bien encore "Il faut aller à Pirmil Monsieur !".
On y vient ! Pirmil ! Situé à près de 15 minutes en tram de la gare ferroviaire :roll: Il y a bien quelques cars et quelques fiches horaires diponibles dans un "espace transport" qui n'a d'espace transport que le nom...

Comme vous le voyez, la situation est déplorable ! Toutes les autres villes que je connais, qui pourtant sont bien plus petites et moins denses, telles que Rennes, Quimper, Brest... Toutes ont une véritable gare routière, située à la sortie de la gare et où l'information est claire !
À Nantes, on doit se contenter de quelques fiches horaires à aller chercher au sud-Loire, quelques abribus par ci par là avec des planches horaires illisibles et un "dépose-minute" ridicule devant la gare sud !

J'espère donc sincèrement qu'un véritable pôle d'échange sera inclus dans la nouvelle gare de Nantes qui devrait voir le jour en 2016 ! D'autant plus qu'une ligne en site propre doit venir compléter la desserte de la gare sud d'ici 2013, et que les deux lignes de tram-train (que je qualifie plus de RER), vont entrer en service en 2010 et 2012 !
Mais il y a aussi la possibilité de créer une gare routière à Baco, incluant le car, le bus, le tram (lignes 2 et 3), le TCSP, et même le tram-train puisque l'idée de créer à cet endroit une station ferroviaire est toujours reprise dans certains discours !

Affaire à suivre... Mais en attendant, c'est toujours la galère... :roll:
capitainefilip
 

Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar Stifff38 » 03 Mai 2023 13:35

Bonjour,

Pardon pour le déterrage (surtout pour une actualité qui ne concerne pas la France), mais je tenais à vous partager une réalisation exceptionnelle par les moyens déployés (construction d'une gare routière en surplomb d'une gare ferroviaire, avec rampe d'accès haubanée), et par la qualité du résultat final (j'y étais ce week-end et je confirme que ça claque) : la gare routière de Namur (Belgique), inaugurée le 1er mars dernier.

https://www.rtl.be/page-videos/belgique ... deo/528839
https://www.lavenir.net/regions/namur/2 ... QP7TVVQTE/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia