[Roanne] Actualité du réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 08 Jan 2011 21:36

Le responsable d'atelier est Patrick Kervennic (n° de téléphone du dépôt Veolia Transport Roanne 04 77 44 27 50). Mais attention, les véhicules (y compris les anciens SC 10 R) appartiennent à Grand Roanne Agglo (responsable transports déplacements : M. Xavier Rideau).

__________________________________________

Le nouveau GX 327 n°88 est immatriculé BF-690-GX, les deux dernières lettres de sa plaque ne pouvaient pas mieux tomber !
Contrairement à ses prédecesseurs, il ne dispose effectivement que d'une climatisation conducteur, mais le parc de bus standards actuel totalement climatisé suffit à assurer le service en juillet et août (fréquences à 30 minutes), or c'est précisément durant cette seule période que la climatisation est la plus utilisée.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Citaro ametis » 08 Jan 2011 22:25

Merci pour le numéro, je vous tiens au courant de l'avancement.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 17 Jan 2011 18:43

Dans la perspective du renouvellement de la DSP, Grand Roanne fait appel aux habitants de l'agglo, usagers ou non du réseau actuel, afin qu'ils exposent leur vision des transports urbains pour demain. Les grandes orientations qui se dégageront au terme de cette consultation pourront alors alimenter le cahier des charges qui sera soumis aux candidats à la prochaine DSP.

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar bus 01 » 17 Jan 2011 21:36

quand s'arrête la DSP ?
Qu'aimerais-tu voir changer dans le réseau ?
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 18 Jan 2011 17:53

La DSP se termine fin 2012, mais il faut préparer dès maintenant le cahier des charges pour lancer l'appel d'offres fin 2011 / début 2012.

Mes idées, sans être exhaustif, sont :

- l'accélération de la vitesse commerciale, soit par des lignes plus directes (et donc éventuellement plus nombreuses si on veut garder le maillage), soit par la création d'aménagements urbains (couloirs, feux prioritaires...) ;

- l'alignement du cadencement de la ligne 2 sur celui des lignes 1 et 3 (20') ;

- le renforcement des fréquences le samedi après-midi sur les lignes structurantes entre 14h et 18h (cadencement à 20') ;

- la création de laisons inter-quartiers venant compléter le réseau actuel en étoile ;

- des bus plus tardifs sur les lignes principales pour couvrir les arrivées des trains, notamment ceux en provenance de Lyon arrivant entre 20h et 21h (précisément à 19h40, 20h07, 20h27, 21h07), éventuellement sous la forme d'un service "Flexo" pour éviter une explosion des coûts de fonctionnement du réseau (départs fixes sans réservation mais itinéraire construit sur mesure en fonction des demandes des voyageurs).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 19 Jan 2011 14:09

Bonjour,

Jérôme ayant exposé ses idées, j'expose à mon tour les miennes :D (certaines seront les mêmes) :

- Faire passer la ligne 2 a un cadencement à toutes les 20min en semaine.

- Des bus sur les lignes 6 et 7 le dimanche, actuellement, seules lignes dépourvues de transport. Pas forcément un service régulier mais du TAD.

- Modifier l'itinéraire de la ligne 6 actuelle, plus faire rouler deux bus sur la ligne pour faire face à la demande.

- Un réseau de soirée le vendredi et samedi soir jusqu'à minuit sur les lignes 1, 2 et 3 en service régulier avec un cadencement de 30 ou 45 min. Du TAD pour les lignes 5, 6, 7.

- Le service en semaine prolongé jusqu'à 21h voire 22h sur les lignes 1, 2 et 3 cadencées à la demi-heure (ce projet est dans les cartons mais n'a pu voir le jour en 2006 du à un budget trop serré...)

- Simplifier la circulation des bus avec la création d'aménagements que Jérôme à précédemment cités, surtout dans le centre-ville pour maintenir les correspondances.

- Création d'une ligne circulaire autour de Roanne cadencée à l'heure desservant les terminus ou les arrêts principaux éloignés du centre-ville (centres-commerciaux ou lycées...)

- Cadencement de la ligne 5 à la demi-heure.

Voili, voilou
Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 04 Fév 2011 15:44

Bonjour

Pour la 3ème année consécutive, les tarifs du réseau Star (hors ticket unité) n’augmenteront pas et certains titres à caractère social enregistreront même une baisse, de même que le ticket du service TPMR passant de 2,30 € à 2,00 €. Seule exception donc, le ticket unitaire vendu dans le bus passe de 1,15 à 1,20 €, le but étant de fidéliser les usagers en les incitant à se reporter sur les carnets de tickets (le carnet de 10 reste à 10,00 €).

L’année 2010 s’achève sur une légère augmentation de la fréquentation. Le bilan du prolongement de la ligne 6 vers Villerest Plage durant l’été est positif, et ce d’autant que le surcoût (pris en charge par la Star) s’élève seulement à 300 € par rapport à l’exploitation de la ligne 6 dans sa configuration normale. 800 voyageurs ont emprunté cette desserte sur les deux mois, avec une pointe à 60 voyageurs le même jour. Un tassement a été observé fin juillet et au mois d’août, s’expliquant notamment par une météo plus capricieuse.

_______________________________________________

Pour les parcophiles, voici les coordonnées des deux Agora S en livrée Star "rose" mis en service sur le réseau par Keolis Planche :

n°98926 immatriculé BD-842-YG
n°99912 immatriculé BA-113-MC
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 05 Fév 2011 13:52

Bonjour,

Pour faire suite à ton message Jérôme, le record de voyage cet été a été de 158 oblitérations un jeudi donc le pic de 60 voyageurs a été dépassé certains jours.

Cordialement
Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 05 Fév 2011 18:54

Bonjour

J'ai tiré ce chiffre de 60 voyageurs d'un bilan de la desserte qui m'a été adressé par Grand Roanne Agglo, il s'agissait précisément du 12 juillet. Il est bien question uniquement des montées / descentes à l'arrêt "Villerest Plage" et non sur l'ensemble de la ligne 6.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 06 Fév 2011 14:32

Bonjour,

Oui, cependant, le bus qui faisait le plus de voyageurs était celui de 13h45 en partance de l'hôtel de ville qui ne desservait pas la plage mais qui s'arrêtait qu'à Villerest bourg donc ces voyageurs n'ont pas été pris en compte.
Le 23 juillet 2010, après en avoir discuté avec plusieurs conducteurs, en particulier ceux de la Planche qui faisaient les services de l'après-midi, j'ai moi-même appelé le dépôt de la Star pour leur expliquer le fait qu'au niveau des horaires, c'était trop juste et que ces deniers étaient mal étudiés vu que le bus de 13h45 desservait Saint-Sulpice et non Villerest plage alors que c'était l'heure où il y avait la plus forte fréquentation. Suite à cela, dès le samedi, les bus de 13h45 devaient descendre à la plage si il y avait des clients.
Sachant que la plus forte clientèle n'était pas au mois d'aout mais lors des 15 premiers jours de juillet.

Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 06 Fév 2011 18:17

Bonsoir,

Concernant le nouveau réseau de bus dominical, malgré les efforts faits par l'agglomération avec l'amélioration des correspondances et la reprise des mêmes numéros de lignes que ceux du reste de la semaine, la fréquentation n'a pas décollé au grand désespoir de Grand Roanne Agglomération.

Je pense que du moment que les lignes ne seront pas cadencées à l'heure, la fréquentation ne bougera pas.... Dommage tout de même.

Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 20 Mar 2011 17:01

Kéolis Planche a mis en service un 3ème Agora S sur le réseau Star.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 18 Avr 2011 18:14

Bonsoir,

Après la rénovation d'un premier GX117(n°20), un autre GX117 vient d'être équipé d'une palette rétractable et d'un emplacement pour une personne à mobilité réduite mais aussi de la rénovation intérieur et extérieur. Il s'agit du bus n°22.
De plus, l'arrêt Clémenceau en partance de l'hôtel de ville est en train de subir de lourds travaux, serait-ce sa mise en accessibilité ?
Enfin, miracle, un ancien abris-bus de réserve est en train d'être posé à l'arrêt Coffolet (ligne6) direction l'HDV. Je vais enfin pouvoir m'assoir. Je pense que mes nombreux courriers ont enfin été pris en compte !!

Cordialement
Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Jojovichy » 05 Mai 2011 17:46

Salut les Roannais!

Petit passage vite fais à Roanne, j'ai eu le temps d'apercevoir quelques bus du réseau STAR à l'arrêt de la gare, j'ai pris 2 clichés!!!

Image
Heuliez GX327 sur la ligne 3.

Image
Heuliez GX117 sur la ligne 5.

Désolé pour la qualité des photos, mais c'était vraiment un passage vite fais à Roanne.

Plus tard dans la soirée, je mettrai 2 vidéos des bus de la STAR sur le forum.

A+
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Jojovichy » 05 Mai 2011 21:58

Comme promis, deux vidéos de la STAR prises par moi même.

STAR Roanne - Renault Agora S n°69

STAR Roanne - Heuliez GX327 n°85

A+
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 22 Mai 2011 8:05

Communiqué du réseau Star :

A partir du lundi 23 mai, trois nouveaux arrêts seront desservis.

Sur la ligne 2 à Riorges :

- Vagneron : situé rue du Lieutenant Vagneron (à proximité de la nouvelle résidence)

- Faron : situé au bout de la rue Joseph Fouilland pour une meilleure desserte de Carrefour Market.

Sur la ligne 6 à Villerest :

- Cimetière de Villerest : situé rue du Clos à l'entrée du cimetière.

Ces arrêts seront desservis dans les deux sens de circulation.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 22 Mai 2011 16:38

Bonjour,

Ces trois arrêts ont donc été créés suite à de nombreuses propositions que j'ai envoyé dans le cadre de l'amélioration du réseau :bravo:
I'm the best ! :lol: :lol:

Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 26 Mai 2011 11:46

Je vous propose un bond d'une trentaine d'années en arrière. Nous sommes en 1982, le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de l'Agglomération Roannaise associant Roanne, Le Coteau, Mably et Riorges vient d'être constitué et a donné naissance au réseau Star dont l'exploitation est confiée au groupe VIA-Transexel. Il succède aux "Tur" qui étaient gérés en Régie. Le réseau comprend alors 4 lignes régulières et 2 navettes. Le réseau fonctionne de 6h30 à 20h00 et les fréquences sont approximativement les suivantes :
- Ligne 1 : 15' (40' le dimanche*)
- Ligne 2 : 18' (45' le dimanche*)
- Ligne 3 : 20' (45' le dimanche*)
- Ligne 4 : 40' (40' le dimanche*)
- Navettes 1 et 2 : 1 AR le mardi après-midi et le vendredi matin

* le dimanche, le réseau fonctionne de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 08 Juin 2011 19:25

Un article consacré au renouvellement de la DSP du réseau roannais, dans le bulletin Transflash édité par le Certu :

Une concertation citoyenne pour préparer
la future DSP du réseau urbain roannais

L'actuelle délégation de service public du réseau urbain
arrivant à échéance fin 2012, les élus du Grand Roanne
sont en train de préparer son renouvellement. Pour
enrichir leur diagnostic, et faire en sorte que le futur
réseau réponde au mieux aux attentes de la population,
ils viennent de mettre en place une concertation
citoyenne.
Au cours des 6 derniers mois, ils ont ainsi réalisé une
enquête par questionnaire auprès de leurs concitoyens
(utilisateurs du bus ou non), animé un forum citoyen,
mis en place un forum de discussion sur le site internet
de l’agglomération, et organisé en conclusion une séance
d'ateliers. Ils ont touché ainsi plus de 600 personnes,
souvent déjà sensibilisées, et qui ont mieux compris le
fonctionnement des transports en commun.
Cette concertation a permis de conforter les réflexions
concernant la mise en place d’un service à la demande
pour les dessertes en horaires atypiques. Elle a également
permis de dégager les grands axes sur lesquels le
Grand Roanne devra faire porter ses efforts : l’information
voyageurs, une meilleure ergonomie du site internet de
la Star, la généralisation du cadencement sur toutes les
lignes, l'amélioration de la desserte du dimanche et de
la billettique.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 08 Juin 2011 20:08

Bonsoir,

Étrange que l'étendue de l'amplitude horaire n'est pas évoquée ?
De plus, Perreux va peut-être rentrer dans l'Agglo et une ligne se devra de desservir cette ville, dont le lycée Chervet et sa zone industrielle.

De plus, j'ai eu Mme Médina au téléphone cet après-midi. La ligne 6 se verra prolonger cette année encore au lac de Villerest. Il y aura 7 allers-retours par jour. Départs de l'hôtel de ville à :
-10h15
-11h15
-12h15
-13h45
-14h45
-16h02
-18h15
-19h15 (TAD)
La fréquentation de l'année dernière ayant bousté la ligne, le départ de 13h45 a été rajouté t ne desservira plus la maison de retraite (terminus Saint Sulpice).

Seul bémol, cette ligne sera exploitée par des bus sans clim... BRAVO LA STAR !


Bonne soirée
Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 09 Juin 2011 16:56

val Wrote:Étrange que l'étendue de l'amplitude horaire n'est pas évoquée ?


Cela est bien évoqué, il est écrit : "la mise en place d’un service à la demande pour les dessertes en horaires atypiques". Les horaires dits "atypiques" sont précisément ceux qui sont en marge de l'amplitude actuelle.

val Wrote:De plus, Perreux va peut-être rentrer dans l'Agglo et une ligne se devra de desservir cette ville, dont le lycée Chervet et sa zone industrielle.


Effectivement Perreux pourrait rentrer dans l’agglo parmi de nombreuses autres communes. En effet, une loi adoptée par le Parlement en décembre 2010 prévoit une réforme des collectivités territoriales dont voici les principes :

• Rattachement obligatoire des dernières communes isolées à une intercommunalité
• Modification du périmètre des communautés existantes qui doivent mieux correspondre au bassin de vie des habitants
• Simplification en fusionnant dans les nouvelles intercommunalités les syndicats de communes et syndicats mixtes devenus obsolètes.
• Seuil minimum à 5 000 habitants pour une communauté de communes
• Accroissement et rééquilibrage de la solidarité financière entre collectivités

Dans ce cadre, le Préfet a présenté en avril dernier un projet de schéma départemental de coopération intercommunale qu’il a soumis à la CDCI (Commission départementale de coopération intercommunale). Les communes concernées ont jusqu’à fin juillet pour donner un avis. La balle sera dans le camp de la CDCI d’août à novembre et le 31 décembre 2011 au plus tard, le Préfet fixera le schéma par arrêté.

Le projet présenté par le Préfet définit un périmètre qui engloberait, outre les 6 communes de l’actuelle CA du Grand Roanne, la CC du Pays de La Pacaudière, la CC de la Côte Roannaise, la CC de l’Ouest Roannais, la CC du Pays d’Urfé, la CC du Pays de Perreux, et la commune de St-Alban-les-Eaux (qui ne fait à ce jour partie d’aucune intercommunalité). Ce nouveau périmètre totaliserait 51 communes et 108 275 habitants contre 6 communes et 70 000 habitants pour l’actuelle CA du Grand Roanne.

Il faudra attendre la toute fin de l'année pour connaître le schéma définitif et la réflexion sur les transports ne viendra que dans un second temps.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 09 Juin 2011 19:17

Bonsoir,

Ah, car ils souhaitent mettre un transport à la demande ? .......
Déjà, prolonger les services avec comme derniers départs 21h15 de l'hôtel de ville toute la semaine serait une bonne chose pour les 3 lignes structurantes. La fréquence serait d'un bus toutes les 20 minutes jusqu'à 20h15 puis à la demi-heure.

Ensuite pour le vendredi et samedi soir, faire les derniers départs jusqu'à 23h15 avec un bus toutes les demi-heure seraient aussi pas mal sur ces mêmes lignes à partir de 20h15. Avec possibilité du TAD pour les lignes 5, 6 et 7.

Bonne soirée
Valentin
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 09 Juin 2011 20:18

A ce stade, le mode de desserte (TAD ou régulier) en horaires « atypiques » n’est pas arrêté. Mais le choix devra tenir compte des possibilités budgétaires de la collectivité. Je ne suis pas certain que dans une agglo comme la nôtre, un service régulier jusqu’à 21h30 trouverait une clientèle suffisante pour justifier sa pérennisation au regard des moyens qu’il nécessiterait : sur la base d’un cadencement à 30 minutes, il faudrait engager pas moins de 10 bus pour effectuer cette prolongation de service !

De plus, un des objectifs de cette prologation de service (quel que soit le mode retenu) étant de répondre aux besoins des voyageurs arrivant par les trains de Lyon et Saint-Etienne en début de soirée, il faudrait adapter le cadencement car le passage à h+15 et h+45 à l’Hôtel de Ville, bien que cohérent avec notre cadencement roannais, ne serait pas forcément pertinent par rapport aux horaires des trains (à vérifier sur les indicateurs SNCF).

Le système « Flexo » (ainsi nommé par Keolis) est aussi intéressant : le bus prend en charge les voyageurs à des horaires et points d’arrêts définis (par exemple pour Roanne : Hôtel de Ville et Gare SNCF), les voyageurs annoncent leur arrêt de destination au conducteur en montant à bord, et ce dernier adapte l’itinéraire de la navette pour satisfaire l’ensemble des demandes. Pour couvrir les arrêts des 3 lignes principales, il pourrait y avoir 2 ou 3 véhicules au départ, chacun couvrant une zone géographique (et non pas une ligne). Ce dispositif, qui s’est déployé dans de nombreuses agglomérations moyennes, présente plusieurs intérêts : plus léger qu'un service cadencé et donc plus supportable financièrement pour la collectivité dans une ville moyenne, moins contraignant qu’un TAD traditionnel puisque ne nécessitant pas de réservation préalable, permettant un calage des horaires sur mesure par rapport aux arrivées SNCF.

Pour le service nocturne du vendredi et du samedi soir, c’est une autre histoire : l’expérience du Noctambus, malgré deux ans d'existence et plusieurs adaptations de circuits et d'horaires, a révélé que ce type de service dans une agglo comme la nôtre avait vraiment du mal à capter une clientèle. Là aussi le système « Flexo » pourrait être une piste, il est par exemple utilisé à Montluçon dans ce cadre là (départ à 22h et 23h de l’arrêt central), mais doit être peu fréquenté puisque le seul véhicule qui attend les voyageurs est… un taxi.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 8:38

Je vous donne quelques éléments sur les horaires des TER au SA 2012.
A destination de St Etienne : min 24 et 54.
En provenance de St Etienne : min 06 et 36.
Le Roanne - Lyon n'est pas vraiment cadencé au départ de Roanne.
A destination de Clermont : min 48
En provenance de Clermont : min 12.
Didier 74
 

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 24 Juin 2011 11:13

Une information sur l’exploitation du réseau roannais :

l’actuel contrat de Délégation de Service Public qui lie Grand Roanne Agglo et Veolia Transport et qui devait s’achever fin 2012 est prolongé d’un an, comme le permet la législation en cas de nécessité. En effet, alors qu’une redéfinition du périmètre de l’agglomération est en cours, il est apparu nécessaire d’attendre que les nouveaux contours soient fixés pour finaliser la rédaction du cahier des charges de la future DSP et y intégrer les éléments liés à cette évolution du territoire qui aura immanquablement un impact sur l’organisation du réseau de transport.

Quelques éléments du rapport d’activité du réseau Star en 2010 :

• Kilométrage parcouru : 1 356 598 km (dont 9 % affrêtés).

• Fréquentation du réseau en 2010 : 2 625 304 voyageurs (+ 0,8 % par rapport à 2009, + 5 % par rapport à 2007, première année pleine d’exploitation du réseau cadencé mis en place par Veolia). Le réseau du dimanche enregistre suite à sa réorganisation (à moyens constants) une progression de la fréquentation de près de 5 %.

• TAD : 56 034 km (dont 24 104 km par les taxis), 30 956 voyages, 3 760 courses assurées.

• TPMR : 40 703 km, 4 979 voyages, en hausse de 10 %, résultat obtenu notamment grâce au recours à la sous-traitance qui permet de ne plus refuser de courses aux périodes de pointe.

• Parc véhicules hors affrêtés : 32 bus, 3 minibus (dont 1 en investissement Veolia), moyenne d’âge : 9,32 ans. En 2010, un bus standard neuf a été acquis, deux bus ont été totalement rénovés.

• Effectif salariés : 81,8 ETC (équivalents temps complet) dont 20,2 % féminin.

• Le taux de services non assurés est très faible : 1 seule course supprimée en 2010 !

• Le taux de fraude reste toujours très bas : 0,45 %.

• Sur tous les critères de qualité de service évalués, les objectifs ont été atteints, voire dépassés (propreté bus, information dans les bus, ponctualité, lutte contre la fraude, propreté des points d’arrêt, information aux points d’arrêt, accueil conducteurs et à l’agence, réponse aux réclamations, information en situation perturbée).

• L’incidence financière liée au gel des tarifs décidé par Grand Roanne Agglo en 2010 (alors que le contrat avec l’exploitant prévoit une réévaluation annuelle) a été totalement prise en charge par Veolia Transport Roanne, n’entraînant par conséquent aucun surcoût pour la collectivité.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia