Sylvain Wrote:stan75 Wrote:Il y a tant de trafic que ça à l'aéroport de Lyon ???? J'avais cru comprendre qu'il était en perte de vitesse à cause du TGV d'une part et de la proximité d'aéroport de Grenoble d'autre part .
A la limite, on pourrait éventuellement dire l'inverse... car je ne crois pas que l'aéroport de Grenoble aie un jour fait de l'ombre à celui de Lyon.
Ni l'un, ni l'autre. La gare TGV est quasi une gare fantome ; si la Région n'avait pas été là pour l'imposer à la SNCF, elle ne se serait jamais construite.
Pour ce qui est des deux aéroports, ils ne font tout simplement pas partie de la même catégorie d'aéroport. Si Lyon-St Ex occupe une place prépondérante sur l'échiquier national, il a aussi besoin des aéroports de Grenoble et Chambéry (c'est un modèle planétaire, pas de raison qu'on y échappe) ; regarder les rangs de ces deux aéroports et vous verrez qu'ils sont loin d'être ridicule, surtout sur leurs chréneaux respectifs.
Quant à savoir si l'aéroport de Grenoble-Isère a un jour fait de l'ombre à Lyon, on peut parfois se poser cette question quand on voit l'acharnement des services de St Ex à descendre Grenoble et Chambéry (dans une moindre mesure).
Les trafics ne sont pas du même ordre et ne le seront jamais. Ces trois terrains ont des forces et des faiblesses et plutôt que de jouer à qui fera perdre le plus d'argent au contribuable (qui paie de toute manière la note au final) en investissant pour détruire se qui se fait ailleurs (ça, c'est pour le plus gros), je pense qu'un peu de régulation ne ferait pas de mal (ce que fait, par exemple, la Région Bretagne).