[Aix les Bains] Réseau Ondéa

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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar dadagui73 » 05 Aoû 2020 18:22

Bonsoir ;

Vu aujourd'hui sur les lignes :
- Ligne 1 : 40 ; 54 ; 55 ; 58 ;
- Ligne 2 : 59 ; 60 ;

SETRA S415 NF Wrote:Et du coup le 23 roule toujours ou pas ? Et quid du 12 ?

AnthonyL Wrote:Quant au 12, il n’était déjà plus sur le réseau fin 2016. Pour le 23, aucune idée, je ne suis pas retourné sur Aix depuis un bout de temps.

dadagui73 Wrote:Sur Maps, les véhicules 21, 22 et 23 étaient encore présents au dépôt en juillet 2019.

Étant également passé devant le dépôt Ondéa, je peut vous affirmer que les 22 et 23 sont toujours sur Aix-les-Bains.

Voilà, voilà.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Jan 2021 13:16

La dernière fois que je suis passé j’ai vu que les arrêts du Collège Garibaldi avaient tous étaient regroupés au même endroit avec pleins de nouveaux quais, style gare routière !
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 20 Jan 2021 16:58

Le contrat avec la CTLB (RATP Dev) qui devait s'achever le 31 décembre 2020 a été prolongé d'un an.
Cette décision est justifiée par le retard pris dans le processus de renouvellement de la DSP en raison des élections municipales et de la crise sanitaire.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar dadagui73 » 20 Jan 2021 17:00

Bonsoir,

Vu aujourd'hui le 62 ; encore un Urbanway 12 en 2 portes. Il est immatriculé FT-205-MD 73.
Donc encore au moins 2 nouveaux bus sur le réseau.

Voilà, voilà.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Jan 2021 9:28

Véhicules climatisés encore ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Jan 2021 11:43

Bonjour un peu d'histoire pour commencer avec ces deux liens :
http://www.histoire-des-transports-d-aix.sitew.fr/
https://web.archive.org/web/20050412033 ... .st2a.net/

Sinon, au niveau de parc on a pas les immat des 59 et 61, et du coup quels sont les véhicules qui vont être mis au rebus ? Parce que les GX 317 j'ai pas le souvenir de les avoir vu rouler depuis un bout de temps déjà, j'espère que ça ne sera pas le GX 327 qui va partir ... avec son intérieur magnifique ! + L'agora S il est toujours en circulation ou non ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 23 Jan 2021 17:39

Pour le 59, c'est FG-972-ER.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Darkness » 09 Mar 2021 11:50

Aix-les-Bains : changement de délégataire pour le réseau de bus, l'inquiétude des syndicats
P.-E. B.
09 mars 2021 à 06:05789 vues0
Nouveaux horaires, nouvelles lignes… le visage du réseau de bus de Grand Lac changera l’an prochain. Mais les décisions sont prises cette année. Voici pourquoi.
La communauté d’agglomération désignera en milieu d’année un nouveau délégataire pour le réseau de bus qui quadrille le territoire de Grand Lac. La bascule interviendra au 1er janvier 2022. Voici ce que cela pourrait changer.

1. Pourquoi un nouveau délégataire ?
Grand Lac délègue son service de transports collectifs à une entreprise privée pour une durée déterminée. Cela s’appelle une délégation de service public. L’actuelle, qui a été remportée en 2014 par RATPDev (Ondéa), arrive à échéance en fin d’année.

Grand Lac doit donc choisir un nouveau délégataire pour la période 2022-2028. L’agglomération a lancé pour cela un appel d’offres. Trois sociétés sont candidates : Transdev, Keolis et le délégataire actuel, RATPDev. La procédure de désignation est en cours. Le lauréat sera connu en juillet prochain.


2. Qu’est-ce que cela changera pour les habitants ?
L’offre de transports en commun devrait être renforcée par rapport au réseau actuel. Selon nos informations, cela pourrait signifier un meilleur cadencement sur les lignes principales et même la création d’une ou deux lignes supplémentaires. « Le réseau a été tellement réduit que l’offre sera améliorée, » nous a-t-on expliqué.

C’est l’agglomération qui fixe la feuille de route générale et accorde chaque année un budget au délégataire pour faire fonctionner le réseau. Une procédure de désignation étant en cours, Grand Lac s’est refusé à tout commentaire sur le sujet « pour ne pas fausser l’appel d’offres ».

En bref

➤ Actuellement, le réseau des bus urbains de Grand Lac est géré par RATPDev, via la société Ondéa. Elle emploie 52 salariés dont 45 conducteurs.

➤ En 2014, lors du dernier renouvellement de délégation de service public, RATPDev l’avait emporté au détriment de Keolis, qui gérait le réseau durant la DSP précédente. Lors d’un changement de délégataire, l’ensemble du personnel est repris.

3. Pourquoi les conducteurs sont inquiets ?
Le salaire moyen d’un conducteur sur le réseau aixois est nettement inférieur à ceux des chauffeurs officiant chez les voisins annécien et chambérien, déplore Claude Clément, déléguée syndicale CFTC, le syndicat majoritaire dans l’entreprise. En début de carrière, un conducteur sur le réseau aixois perçoit 1 841 euros brut, contre 2 106 euros chez Synchro-Bus (Chambéry) et 2 135 euros à La Sibra (Annecy).

« La conséquence, c’est un problème de recrutement, un turn-over anormal des conducteurs et un nombre heures supplémentaires élevé, » reprend Mme Clément. « Si le réseau est étendu en 2022, il faudra embaucher entre 10 et 15 chauffeurs. Dans ces conditions, on n’y arrivera pas. »

C’est pourquoi les responsables syndicaux ont récemment écrit aux élus de Grand Lac pour « attirer (leur) attention sur l’évolution salariale et la politique sociale envisagées par chacun des candidats » à cette délégation de service public.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Mar 2021 21:03

Bonsoir, bonne nouvelle enfin un retour de l'offre Keolis, à minima ! Ensuite j'ai vu "si le réseau est étendu en 2022", je vois pas où il pourrait bien être étendu, le réseau irrigue déjà bien toute l'agglo niveau lignes, après peut-être parlait-elle du renforcement des lignes. A voir. La seule chose que je retiendrais de RATP dev c bien évidemment la baisse significative de l'offre mais surtout c'est l'instauration des lignes OndéLac et aussi peut-être d'avoir ramené la clim à Aix !
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Mar 2021 11:36

Connexity Wrote:Bonjour,

SETRA S415 NF Wrote:La seule chose que je retiendrais de RATP dev c bien évidemment la baisse significative de l'offre


Pourtant, ce point ne peut pas directement être rattaché à RATP Dev, étant donné que l'offre de service proposée dans le cadre de la réponse à appel d'offre découle des demandes exprimées par l'autorité organisatrice dans le cahier des charges. Si le candidat peut proposer des variantes, ces dernières ne peuvent pas aller dans une direction opposée à celle du délégant.

Cordialement

Je sais bien mais bon à l’heure où on nous rabâche sans cesse d’utiliser les TC, qu’est-ce qu’on fait à Aix, on réduit le réseau à 3 lignes soit disant fortes (pour moi y’a que la 2 qui est une ligne forte désormais) et tout le reste c à vocation scolaire. Alors qu’à l’époque il y avait un tas de lignes qui n’étaient pas à forcément vocation scolaire (je pense aux anciennes lignes 3,4,5,6,8,11,12,14,14D)

Bref. A part ça je suis passé devant le dépôt mercredi 12h30, très mince la réserve, seulement 2 Urbanway 12 clim et un minibus ... c la première fois que je vois le dépôt aussi vide.

Sinon je me demande qui programme les girouettes Psq vendredi j’ai croisé la ligne 10A non loin de l’arrêt Collège Marlioz, c’était le 46 et j’ai pu voir cette girouette « 10A Collège Garibaldi via Rue Elvire » ... personne connaît cet endroit, qui est une petite rue avec son arrêt éponyme situé entre le rond-point Lamartine et celui situé avant l’arrêt Plage d’Aix. L’ancienne girouette « 3 Collège Garibaldi par Tresserve » était 100 fois plus claire. Parce que là ça ne nous dit pas si le bus passe par Tresserve ou non, heureusement que les seules personnes qui prennent cette ligne sont les collégiens et lycéens de marlioz depuis qu’ils ont massacré le réseau.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Darkness » 14 Juil 2021 21:13

Les bus de Grand Lac resteront gérés par RATP Dev entre 2022 et 2028.

Aix-les-Bains : beaucoup plus de bus dans l’agglomération en 2022

Grand Lac a approuvé mardi 13 juillet, dans la soirée, la prochaine délégation de service public des transports urbains. Elle prévoit, de 2022 à 2028, une nette augmentation de l’offre de bus dans l’agglomération. RATP Dev (Ondea) s’en occupera toujours.

Plus de bus, plus souvent et dans plus d’endroits. L’offre en transports en commun dans l’agglomération Grand Lac sera considérablement renforcée à partir de juillet 2022, quand entrera en service la nouvelle délégation de service public des transports urbains.

Par cette procédure, l’agglo confie à un délégataire privé la gestion du réseau de bus pour six ans. Pour la prochaine période (2022-2028), trois candidats étaient en lice : RATP Dev, qui s’occupe déjà du réseau via Ondéa, l’a emporté face à Kéolis et TransDev.

Le délégataire ne change pas, mais le visage du réseau, lui, évoluera radicalement. Sur les trois lignes principales (1 à 3), la fréquence de passage sera augmentée (un toutes les 20 minutes sur la ligne 1 en semaine, hors été), les horaires de fonctionnement seront étendus (dernier départ à 21 h 13 sur la ligne 2) et les parcours seront élargis (la ligne 2 ira jusqu’au parc de Savoie Hexapole, la ligne 3 desservira le boulevard Lepic et les deux établissements thermaux). En été, un bus ira de la gare d’Aix-les-Bains au Pont Rouge toutes les dix minutes.

Du côté des “lignes de proximité”, plusieurs nouveaux parcours seront proposés, notamment pour rendre plus rapide le transport scolaire (27 minutes de moins à Tresserve, où la ligne 20 sera dédoublée ; 8 minutes de gagnées à Drumettaz, où la ligne 11 sera également divisée en deux) en évitant des détours.


Objectif : convaincre les actifs de prendre le bus
Le “transport à la demande”, dont le nom devrait changer, sera revu de A à Z, avec un budget annuel de 450 000 euros. La jonction avec le réseau de bus chambérien sera améliorée, via une connexion au Bourget-du-Lac et une autre à Sonnaz (parking de Maison brûlée). Et la tarification du transport scolaire se fera en fonction du quotient familial (une nouveauté).

Bref, du mieux à tous les étages afin « de partir à la conquête des actifs », a expliqué le président de Grand Lac, Renaud Beretti, alors que les scolaires représentent actuellement 72 % des passagers.

Parfois critiquée durant le précédent mandat pour la faiblesse de l’offre en transports, l’agglomération va rehausser sa participation au fonctionnement du réseau à 5,4 millions d’euros par an (en augmentant notamment son prélèvement sur les entreprises). Elle espère en retour voir exploser le nombre de “voyages” en bus, y compris chez les particuliers : il pourrait passer, selon les estimations, de 1,7 million par an en 2019 à 2,9 millions en 2028.

« Après nos efforts en faveur du vélo et du covoiturage, il manquait les bus. Voici la dernière brique à notre politique de mobilité : un réseau plus simple, plus interactif, plus intermodal, » a commenté Florian Maitre, le vice-président chargé des déplacements, qui a passé un an à faire le tour des 28 mairies de Grand Lac, pour dresser un état des lieux des besoins.

À quelques exceptions près (test de la connexion avec la ligne Chrono A au Bourget-du-Lac dès septembre 2021, ligne 3 entre les thermes dès février 2022), la totalité du nouveau réseau entrera en vigueur le 4 juillet 2022.

Fait rare, pareille montée en puissance du service des bus au sein de Grand Lac a été globalement saluée par la totalité des élus du conseil communautaire, de la majorité comme de l’opposition.

LE CHIFFRE

5,4 millions. C’est la somme que versera Grand Lac, chaque année, pour faire fonctionner le réseau de bus.

Un meilleur cadencement et de nouvelles jonctions

Le réseau Ondéa a été repensé entièrement afin d’être plus simple et plus cohérent. Il sera constitué de trois lignes directrices.

➤ La ligne 1 (Pont Rouge-Inseec) : sa fréquence sera multipliée par deux. Il y a aura un bus toutes les 20 minutes (au lieu de 40), avec un dernier départ à 20 h 10, soit une heure plus tard, période scolaire ou pas. Seuls les samedis et la période estivale connaîtront un léger ralentissement, avec un bus toutes les 30 minutes et un dernier départ à 19 h 58. En revanche, il y aura un bus toutes les 10 minutes entre la gare SNCF et le Pont-Rouge, de mi-juin à mi-septembre, avec une meilleure connexion avec Grand Chambéry et une correspondance avec les horaires de TER.

➤ La ligne 2 (collège de Grésy-Hexapôle) : là aussi, le cadencement sera intensifié avec un bus toutes les 15 minutes, et un dernier départ à 21 h 13 soit 1 h 30 plus tard qu’actuellement et une desserte sur Hexapôle toute la journée. Ceci afin d’encourager les actifs travaillant dans cette vaste zone d’activité à emprunter les transports en commun, ainsi que pour faciliter la vie au personnel de l’hôpital soumis à des horaires de travail tardifs. Là aussi, les horaires seront adaptés au trafic des TER.

➤ La ligne 3 (Thermes Chevalley-avenue du Petit Port) : la ligne sera mieux structurée. Du lundi au vendredi, un bus circulera toutes les 20 minutes et le samedi, toutes les 30 minutes. Une desserte sera créée boulevard Lepic, qui n’existe pas actuellement, pour répondre à la demande de l’afflux de population engendré par les nouvelles constructions du quartier. Le centre commercial Géant sera aussi desservi et les horaires débuteront très tôt le matin pour satisfaire le personnel des Thermes ainsi que les curistes. Enfin, la ligne permettra de relier directement les Thermes Chevalley aux Thermes de Marlioz en 13 minutes.

➤ Côté jonction avec Grand Chambéry, les choses bougent aussi. Dieu sait que la demande était forte sur ce point. Dès septembre 2021, la ligne Chrono A ira jusqu’à la plage du Bourget en passant par l’Inseec. Il n’y aura donc plus de renforcement sur la ligne 1 d’Ondéa jusqu’à la plage du Bourget, mais 20 courses entre la plage du Bourget et Pont-Rouge, et 21 courses entre le Pont-Rouge et l’Inseec. Ces modifications seront sous surveillance jusqu’en décembre afin de voir s’il convient de modifier des horaires à compter de janvier 2022. Une connexion définitive avec le nouveau réseau sera opérationnelle en juillet 2022.

Une jonction sera aussi possible avec le parking Maison Brulée de Sonnaz, par transport à la demande dès juillet 2022.

Enfin, une tarification est à l’étude pour éditer un ticket de bus commun entre le TER, les vélos et les bus d’Ondéa et Grand Chambéry.

Un transport à la demande « révolutionnaire » et renforcé

À partir de mi-2022, l’offre de transport à la demande va être élargie sur le territoire de Grand Lac.
Le président de Grand Lac, Renaud Beretti, a souligné que le transport à la demande nouvelle version offrirait « un haut niveau de qualité de service, sans doute le plus innovant de France ».

À compter de juillet 2022, ce n’est plus un mais sept minibus qui constitueront la flotte de transport à la demande (TAD), couvrant 100 % du territoire Grand lac. Celui-ci sera découpé en quatre zones : zone A, le Bourget du Lac et les communes situées au-dessus ; zone B tout le reste des communes Grand Lac ; zone C, la Chautagne et zone D, l’Albanais.

Actuellement, il faut réserver un TAD 24 heures à l’avance. Il sera possible en juillet de réserver jusqu’à 20 minutes avant le départ. Actuellement, le TAD dépose le passager à l’arrêt de bus le plus proche d’une ligne régulière et tant pis s’il faut attendre le passage du bus pour faire le relais jusqu’à destination. À partir de juillet 2022, le TAD déposera le passager directement à sa destination finale. Le service fonctionnera du lundi au samedi, de 7 h à 19 h, avec une desserte toutes les heures et au même prix que le ticket de bus. Enfin, cela semble évident mais le retour du voyageur sera garanti. Grand Lac a choisi d’investir 450 000 euros par an pour ce fonctionnement.

De plus en plus de services en ligne

On pourra prévoir ses trajets en bus sur son téléphone.
Pour voyager, mieux vaudra avoir son smartphone en poche. Car à compter de juillet 2022, tout passera par le numérique. Une application va être créée, téléchargeable gratuitement, reposant sur l’architecture MAAS (Mobility AS A SERVice).

On trouvera dessus un calculateur d’itinéraire qui orientera soit vers un bus, une location de vélo, une voiture partagée ou un transport à la demande. On pourra réserver ou annuler le transport à la demande, obtenir les infos de trafic routier en temps réel (d’où le choix du transport), réserver et payer une location de vélo, payer et valider ses tickets de bus et trouver des sites de covoiturage.

Autres innovations, en juillet 2022, les usagers pourront payer leur voyage directement dans le bus avec leur carte bancaire, grâce à un appareil sans contact, qui validera le ticket en même temps. Ondéa sera le premier réseau sur les deux Savoie à disposer de ce système.

En septembre 2025, le mode de paiement sera inversé. On ne paiera plus avant, mais après. À la fin de chaque mois, le compte individuel de l’usager sera débité uniquement du nombre de déplacements effectués. Ça évitera de payer un carnet de tickets qu’on n’utilise finalement pas entièrement. Enfin, le réseau Ondéa sera intégralement disponible sur Google Maps.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Mellarède » 14 Juil 2021 21:34

Merci pour cette information, qui ressemble à un article ou à un communiqué de presse. Quelle est la source ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Tib2574 » 15 Juil 2021 0:28

Une vidéo qui reprend les informations ci dessus https://youtu.be/yulab22ReYY
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 15 Juil 2021 9:32

Merci pour ces nouvelles infos très intéressantes !

Un développement nécessaire des transports urbains à Aix-les-Bains, il était temps de proposer quelque chose d'accessible avec une desserte régulière.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Darkness » 15 Juil 2021 10:32

Mellarède Wrote:Merci pour cette information, qui ressemble à un article ou à un communiqué de presse. Quelle est la source ?

le dauphine libere du 14 juillet 2021
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 18 Juil 2021 12:59

Le développement de l'offre est une bonne nouvelle par rapport au contrat actuel qui était vraiment décevant sur ce point. L'amélioration de l'offre à venir sur la ligne 1 est certainement l'une des mesures les plus évidentes et nécessaires, avec espérons-le une meilleure régularité dans la grille horaire (car actuellement les renforts été sont très mal positionnés entre les trajets "permanents"). En revanche le terminus annoncé (INSEEC) signifie-t-il que la ligne ne traversera plus Le Bourget et n'ira plus jusqu'à la plage ? Dans ce cas ce serait une régression en dépit du prolongement de la Chrono A qui n'intéresse pas les mêmes origines / destinations.

Par ailleurs est-il vraiment nécessaire de porter la fréquence de la ligne 2 à 15 minutes ? Les moyens mobilisés pour ce renfort d'offre ainsi que pour la montée en puissance du TAD auraient pu être en partie orientés vers la création d'une ou deux lignes desservant les communes de la 1ère couronne autour d'Aix de façon permanente, toute l'année, à fréquence horaire. Qu'en pensez-vous ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Juil 2021 13:32

Et pour la ligne desservant Albens ? Quel développement par rapport à l'actuelle ligne C5 des Cars Région ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 18 Juil 2021 14:10

jerome Wrote:Le développement de l'offre est une bonne nouvelle par rapport au contrat actuel qui était vraiment décevant sur ce point. L'amélioration de l'offre à venir sur la ligne 1 est certainement l'une des mesures les plus évidentes et nécessaires, avec espérons-le une meilleure régularité dans la grille horaire (car actuellement les renforts été sont très mal positionnés entre les trajets "permanents"). En revanche le terminus annoncé (INSEEC) signifie-t-il que la ligne ne traversera plus Le Bourget et n'ira plus jusqu'à la plage ? Dans ce cas ce serait une régression en dépit du prolongement de la Chrono A qui n'intéresse pas les mêmes origines / destinations.

Par ailleurs est-il vraiment nécessaire de porter la fréquence de la ligne 2 à 15 minutes ? Les moyens mobilisés pour ce renfort d'offre ainsi que pour la montée en puissance du TAD auraient pu être en partie orientés vers la création d'une ou deux lignes desservant les communes de la 1ère couronne autour d'Aix de façon permanente, toute l'année, à fréquence horaire. Qu'en pensez-vous ?

Une fréquence de la 2 aux 20 minutes pourrait permettre un bon cadencement avec la ligne 1, qui circule avec cette cadence.

Les prolongements en direction d'Hexapole (2) et du boulevard Lepic à l'ouest de la gare SNCF (3) sont logiquement nécessaires. Il manque encore des lignes desservant des secteurs denses de l'agglomération, qui pourraient proposer un passage toutes les 30/60 minutes et offriraient ainsi une desserte régulière de ces secteurs. Je pense par exemple à Brison St Innoncent (on pourrait y prolonger la ligne 1 facilement), Tresserve (la ligne 10 pourrait devenir régulière au lieu de scolaire) ainsi que tout l'est de la ville, desservis actuellement par les lignes 12 et 15, qui comprend des habitations et des lieux d'embauches...

La limitation de la 1 est, comme tu le soulignes, une aberration... C'est le jeu des chaises musicales entre la desserte de la A et celle de la 1... Soit l'une, soit l'autre mais jamais ensemble...
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Darkness » 22 Juil 2021 11:40

Aix-les-Bains : quelles transformations pour le réseau de bus à la rentrée?

Pour améliorer le réseau de transport en commun du bassin aixois et en faciliter l’usage, Ondea, le délégataire, propose quatre changements importants. Découverte dans le détail.

La rentrée de septembre apporte son lot d’améliorations du réseau de transport du bassin aixois.
La rentrée de septembre apporte son lot d’améliorations du réseau de transport du bassin aixois.

De nouveaux changements arrivent dans le bassin Aixois au niveau des transports en commun. Le délégataire, qui vient de voir sa délégation renouvellée, propose des innovations qui pourraient simplifier l’utilisation du réseau Ondea. Passage en revue.

1. Un système de transport à la demande
Le transport à la demande, soit un service semblable à celui d’un taxi au prix d’un ticket de bus. Voilà ce que proposera Ondea. Aujourd’hui ce service existe déjà mais d’un arrêt à un autre arrêt. Avec la nouvelle version, le but est d’offrir un « service au plus près des gens » en récupérant l’usager à un arrêt de bus et en le déposant à un point prédéfini. Avec ce « système le plus innovant de France », selon les élus, c’est une nouvelle solution qui s’offre au territoire rural.


2. Une réduction du temps d’attente
Les temps d’attente des lignes vont réduire de 5 à 27 minutes, notamment sur le réseau scolaire. Près de 72% des usagers du réseau Ondea sont des collégiens et lycéens, il y a donc une forte volonté « d’épargner les élèves » d’après les élus. Les autobus bondés et les temps de parcours trop longs seront finis dès juillet 2022, du moins c’est ce qui est promis. Les numéros de lignes seront simplifiés avec des tracés plus directs et les horaires mieux calés sur les collèges et lycées. Il y aura aussi une intégration, à la tarification du quotient familial.

3. Une nouvelle application
Une nouvelle application, plus simple d’utilisation, va voir le jour. Qualifiée d’application multimodale, elle permettra de faciliter les déplacements des usagers. Sur cette application il sera possible de calculer un itinéraire que ce soit en bus, à vélo, ou encore Citiz (location de voiture). Les utilisateurs pourront aussi louer des vélos, valider leur ticket de bus, réserver et/ou annuler leur transport à la demande mais aussi vérifier l’info trafic en direct. Des liens sur l’application seront aussi effectués avec la SNCF, Belle Savoie Express et le stationnement d’Aix-les-Bains. Enfin, l’application permettra aussi de relier les usagers à Mov’ici, un service de covoiturage.

4. Une modernisation du service
Le service ne sera pas modernisé exclusivement avec l’application. Une digitalisation du réseau est prévue. Bientôt, il sera possible de valider son moyen de transport en entrant dans le bus avec sa carte bancaire. Appelé open paiement (le paiement ouvert), ce système sera le premier en France. Un autre service sera sûrement mis en place, celui du post paiement (paiement après). L’utilisateur ne paiera qu’à la fin du mois le total de ses déplacements. Pouvant s’appliquer à l’année, ce service offrira une tarification avantageuse et qui s’adaptera en fonction de l’utilisation du réseau Ondea.

Où en est le projet de liaison avec Chambéry?
Cela fait un moment déjà qu’Aixois et Chambériens attendent une jonction entre les deux réseaux de transport respectifs : Ondea et Synchro Bus. Il semblerait que l’attente des citoyens prenne bientôt fin. En effet, deux jonctions sont prévues avec le réseau de Chambéry.

Première connexion dès septembre
La première connexion s’établirait du côté du Bourget. Une première approche de cette jonction commencera dès septembre jusqu’à décembre 2021. Elle permettrait d’adapter, en prenant en compte les avis des usagers, les horaires pour janvier 2022. Un autre raccordement sera possible à Maison Brûlée, mais seulement en transport à la demande et en juillet 2022.

Cela laisse encore une année de plus pour effectuer ces connexions si attendues avec Chambéry. Bien que cela soit une grande avancée, les deux délégataires doivent désormais penser à travailler ensemble sur une tarification commune, à une application mobile collective…

Même si un important pas a été franchi, une grande partie du boulot reste encore à faire.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Juil 2021 22:18

Bonjour à tous,

D'abord, c'est une bonne chose que le réseau va s'améliorer. Sur Valence, la réduction des coûts en 2007 a engendré une forte baisse de la fréquentation ainsi qu'un réseau très mal fait (très peu de lignes, lignes trop longues, lignes à trop de terminus -le record étant 3 terminus de chaque côté !,...). Ensuite, cela a été largement rattrapé car l'AOM y a mis l'argent nécessaire (par exemple les réseaux de Valence et de Romans ont fusionné, villes aussi proches à peu près qu'Aix et Chambéry). J'espère que cela soit aussi le cas d'Aix-les-Bains.

Cependant, je ne comprends pas les horaires actuels d'Ondea :
    Les seuls services de la ligne 1 en été sont les Spé Été ?
    Quels sont les horaires de la ligne 2 ? En effet le PDF sur le site n'est pas d'actualité et il y a un décalage entre ce qu'il y a marqué dedans et ce que Google calculé dans le calculateur d'itinéraire...
    N'y a-t-il que les lignes 1, 2, 3 et DIM qui circulent l'été ?

Merci d'avance pour votre réponse, bonne soirée,
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Bonne journée,
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 27 Juil 2021 11:03

Bonjour

Les seuls services de la ligne 1 en été sont les Spé Été ?


Non, tous les trajets fonctionnent. Ceux indiqués "Saison été" sont des renforts ajoutés en été / automne, en plus des autres services.

Quels sont les horaires de la ligne 2 ? En effet le PDF sur le site n'est pas d'actualité et il y a un décalage entre ce qu'il y a marqué dedans et ce que Google calculé dans le calculateur d'itinéraire...


Le PDF sur le site est bien à jour. Fréquence 20' en période scolaire, 30' en vacances scolaires.

N'y a-t-il que les lignes 1, 2, 3 et DIM qui circulent l'été ?


Principalement oui. Il me semble toutefois que les lignes 29, 30 et 31 fonctionnent aussi, mais pas les autres lignes de proximité.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar GX Linium ELEC » 27 Juil 2021 21:29

Merci beaucoup !
Bonne journée,
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 03 Oct 2021 9:41

Au moins un nouvel Urbanway-12 : le n°63 (GA-447-ST)
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Nov 2021 22:00

Oui 63. Je pense qu’il doit y en avoir 2, comme d’habitude, à moins que … en tout cas j’ai bien peur qu’ils viennent réformer le 31 par exemple ….
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 17 Fév 2022 18:11

La ligne 3 a été prolongée vers les Thermes Marlioz, le CC Géant et le Bd Lepic depuis le 7 février, c'est la première étape de la restructuration du réseau :

https://www.ondea-bus.fr/actualites/nouveau-trace-nouveaux-horaires-ligne-3-partir-07-02-2022
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