[Aix les Bains] Réseau Ondéa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 21 Mai 2015 10:56

Toujours pas de nouvelles concernant le nouveau réseau qui devrait être mis en place début juillet ?
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 22 Mai 2015 20:31

BUS TPG Wrote:Le Citaro Ü de l'exploitant Alpes-Découvertes est en vente avec sa boite de vitesse HS, il serait intéressant de savoir quel matériel engage l'exploitant pour assurer la ligne 14.

Si l'un d'entre vous passe par la Motte Servolex ou le Bourget du Lac, merci de nous tenir au courant. Nouveau véhicule ? location d'un bus aux couleurs Ondéa ? Peut-être que le véhicule n'a pas été remplacé car la ligne sera reprise par l'exploitant principal des la mise en place du nouveau réseau.


Le Citaro Alpes Découverte n'était pas le seule véhicule à circuler sur la ligne 14 ( 14D et 14E ), il y à aussi des PR 112, GX 117 et GX 317, je pense que Ondéa va tout simplement continué l'exploitation sans le Citaro Ü.
Pour ma part j'utilisais assez régulièrement la ligne 14 ( moins depuis 4, 5 mois ) et je n'ai quasiment jamais eu le Citaro Ü.

Je passe presque tous les jours devant le dépôt Bd Lepic et j'ai remarqué que Ondéa avait retiré tout les autocollants "Kéolis".
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 22 Mai 2015 21:51

HTA Aix-les-Bains Wrote:
BUS TPG Wrote:Le Citaro Ü de l'exploitant Alpes-Découvertes est en vente avec sa boite de vitesse HS, il serait intéressant de savoir quel matériel engage l'exploitant pour assurer la ligne 14.

Si l'un d'entre vous passe par la Motte Servolex ou le Bourget du Lac, merci de nous tenir au courant. Nouveau véhicule ? location d'un bus aux couleurs Ondéa ? Peut-être que le véhicule n'a pas été remplacé car la ligne sera reprise par l'exploitant principal des la mise en place du nouveau réseau.


Le Citaro Alpes Découverte n'était pas le seule véhicule à circuler sur la ligne 14 ( 14D et 14E ), il y à aussi des PR 112, GX 117 et GX 317, je pense que Ondéa va tout simplement continué l'exploitation sans le Citaro Ü.
Pour ma part j'utilisais assez régulièrement la ligne 14 ( moins depuis 4, 5 mois ) et je n'ai quasiment jamais eu le Citaro Ü.

Je passe presque tous les jours devant le dépôt Bd Lepic et j'ai remarqué que Ondéa avait retiré tout les autocollants "Kéolis".

Effectivement, il y a plusieurs véhicules sur la ligne 14 dont ce Citaro U qui appartenait à Alpes Découvertes et assurait donc des courses en sous-traitance. Il serait intéressant d'avoir plus de précision sur le remplaçant de ce Citaro (immatriculation par exemple)

Le fait de recourir à un sous-traitant permet aussi de faire des économies, surtout que c'est la priorité actuelle pour le nouveau réseau qui sera mis en place dans un peu plus d'un mois...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 23 Mai 2015 20:45

HTA Aix-les-Bains Wrote: Le Citaro Alpes Découverte n'était pas le seule véhicule à circuler sur la ligne 14 ( 14D et 14E ), il y à aussi des PR 112, GX 117 et GX 317,


La 14D, contrairement à la 14, n'est pas affrêtée, d'où la présence des PR 112, GX 117 et GX 317.

Sur la 14 j'ai eu l'occasion de voir effectivement d'autres véhicules d'Alpes Découverte (autocars, minicars).

Allez, un dernier hommage au Citaro Ü...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 25 Mai 2015 16:18

jerome Wrote:
HTA Aix-les-Bains Wrote: Le Citaro Alpes Découverte n'était pas le seule véhicule à circuler sur la ligne 14 ( 14D et 14E ), il y à aussi des PR 112, GX 117 et GX 317,


La 14D, contrairement à la 14, n'est pas affrêtée, d'où la présence des PR 112, GX 117 et GX 317.

Sur la 14 j'ai eu l'occasion de voir effectivement d'autres véhicules d'Alpes Découverte (autocars, minicars).

Allez, un dernier hommage au Citaro Ü...

Image

Image



Je disais avoir pris des PR 112, GX 117 et GX 317 sur la ligne 14 et aujourd'hui jetait à Brison et sur les arrêts de la ligne 4 il y avait indiqué la ligne 21 en bleu, je sais pas ce que c'est que cette ligne, quelqu'un à des infos sur la ligne "21" ?
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 25 Mai 2015 17:04

Peut-être qu'il s'agit d'une numérotation pour le service de la ligne 4 assuré en minibus sur le coup de midi ? (Voir la fiche horaire de la ligne 4)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 26 Mai 2015 8:42

BUS TPG Wrote:Peut-être qu'il s'agit d'une numérotation pour le service de la ligne 4 assuré en minibus sur le coup de midi ? (Voir la fiche horaire de la ligne 4)


Il n'y a plus aucune signalétique indiquant la ligne 4, mais rien aussi bien sur le site web ondéa que sur celui de l'agglo...
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 26 Mai 2015 9:40

Peut-être le futur numéro de ligne du nouveau réseau qui doit entrer en service en juillet 2015.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 02 Juin 2015 18:49

bonjour à tous
je viens de voir il y à 10 min un Heuliez avec le décor Ondéa retiré ( on voyait encore la trace des "ondes" ) tout à disparu le décore et aussi le logo.
J'ai vu aussi la 21 "jaune motarde" à Tresserve, la ligne 13 "orange clair" et Dim "bleu clair" au Rondeau, la ligne 12 "vert formica" à Drumettaz et d'autre nouvelles lignes...
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 02 Juin 2015 19:22

Nouvelle livrée et nouveau nom à venir pour le réseau ou simplement un retrait de livrée car les véhicules vont être dispatchés dans d'autres villes ? Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 02 Juin 2015 20:34

BUS TPG Wrote:Nouvelle livrée et nouveau nom à venir pour le réseau ou simplement un retrait de livrée car les véhicules vont être dispatchés dans d'autres villes ? Affaire à suivre...


Oui c'est possible que certains véhicules partent dans d'autres villes, car c'est le seul bus que j'ai vu c'était un GX 337
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Juin 2015 21:01

À noter que l'exploitant du réseau se nomme "Compagnie des transports du lac du Bourget" depuis l'arrivée de RATP Dev selon : http://www.agglo-lacdubourget.fr/france ... bains.html
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 04 Juin 2015 20:22

Je vais essayer de chercher les nouvelles lignes ( itinéraires et couleurs )
J'ai vu le pictogramme TAD à Voglans, ce qui devrait correspondre au transport à la demande sous forme zonal
L'itinéraire de la ligne Dim est inchangé ( lafin - plage du Bourget )
Une nouvelle ligne 13 ( orange clair ) qui relira le collège Garibaldi à Méry fournet, j'ai remarqué que la ligne 1 ne sera plus rouge mais bordeaux
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 04 Juin 2015 20:26

HTA Aix-les-Bains Wrote:Je vais essayer de chercher les nouvelles lignes ( itinéraires et couleurs )
J'ai vu le pictogramme TAD à Voglans, ce qui devrait correspondre au transport à la demande sous forme zonal
L'itinéraire de la ligne Dim est inchangé ( lafin - plage du Bourget )
Une nouvelle ligne 13 ( orange clair ) qui relira le collège Garibaldi à Méry fournet, j'ai remarqué que la ligne 1 ne sera plus rouge mais bordeaux


Avec un peu de chance, ils ont choisi la couleur verte pour la ligne 2, histoire de la confondre avec la ligne 2 du Stac au terminus du lac du Bourget, qui est commun aux deux lignes :?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 04 Juin 2015 21:35

Ahahah ! Effectivement, ce sujet de la numérotation m'interroge.

Vu l'imbrication des deux réseaux STAC et Ondea, pourquoi n'aurait-on pas pu numéroter les lignes Ondea différemment des lignes STAC ?
Par exemple de 1 à 40 pour les lignes STAC, et à partir de 41 pour les lignes Ondea ?
Cela aurait été beaucoup plus lisible pour les usagers qui utilisent les 2 réseaux ou voyagent dans les zones où ils sont imbriqués...
Et cela sans remettre en cause l'existence de deux réseaux différents...
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 04 Juin 2015 22:05

Bob73 Wrote:Ahahah ! Effectivement, ce sujet de la numérotation m'interroge.

Vu l'imbrication des deux réseaux STAC et Ondea, pourquoi n'aurait-on pas pu numéroter les lignes Ondea différemment des lignes STAC ?
Par exemple de 1 à 40 pour les lignes STAC, et à partir de 41 pour les lignes Ondea ?
Cela aurait été beaucoup plus lisible pour les usagers qui utilisent les 2 réseaux ou voyagent dans les zones où ils sont imbriqués...
Et cela sans remettre en cause l'existence de deux réseaux différents...

C'est tellement logique que ça ne sera pas pour tout de suite... Hélas !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 05 Juin 2015 15:36

La desserte du Bourget reste assuré par la ligne 1 qui relie Plage du Bourget au Pont Rouge, quant à la ligne 2 elle reste bleu
Je ne comprend pas pourquoi la nouvelle ligne 10 " jaune moutarde " qui relie le collège Garibaldi au lycée Marlioz passe par le sommet de Tresserve mais aussi par le centre du vivier et la gare SNCF d'Aix
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 05 Juin 2015 18:49

HTA Aix-les-Bains Wrote:La desserte du Bourget reste assuré par la ligne 1 qui relie Plage du Bourget au Pont Rouge, quant à la ligne 2 elle reste bleu
Je ne comprend pas pourquoi la nouvelle ligne 10 " jaune moutarde " qui relie le collège Garibaldi au lycée Marlioz passe par le sommet de Tresserve mais aussi par le centre du vivier et la gare SNCF d'Aix

J'ai donc l'impression que le parcours des lignes principales 1 et 2 est inversé .

Concernant cette nouvelle ligne 10, j'imagine bien une ligne en boucle passant par le Collège Garibaldi, Tresserve, la gare d'Aix, le Lycée Marlioz, le centre de Vivier et retour au Collège Garibaldi, praticable dans les deux sens selon les besoins. La desserte de Tresserve pouvant se faire éventuellement dans les deux sens (avant d'aller sur Vivier ainsi qu'en allant sur la gare d'Aix).
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 07 Juin 2015 14:15

Voila le nouveau logo Ondéa, vue sur un arrêt à Grésy c'est le premier que je vois (perso je le trouve pas mal)
http://mfs3.sitew.org/fs/Root/csmky-IMG_7019.JPG

On remarque aussi que désormais l'agglo n'est plus la "CALB" (Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget) Mais "Grand Lac"
http://mfs1.sitew.org/fs/Root/csmkx-IMG_7018.JPG
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 07 Juin 2015 14:20

à noter aussi que l'agence commercial ne s'appelle plus "éspace ondéa" mais "éspace grand lac"
http://www.aixlesbains.com/fr/infos-pra ... ondea.html
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 08 Juin 2015 10:19

C'est déjà un moindre mal d'avoir attribué l'indice "1" à la ligne desservant le lac du Bourget, et non l'indice "2" comme le projet pouvait le laisser penser.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Juin 2015 17:09

Sympa le nouveau logo, ça change de l'actuel qui est pas franchement très recherché.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 09 Juin 2015 8:05

Voglans sera également desservie par la ligne 12 (comme Drumettaz).
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 09 Juin 2015 16:18

Et a priori ce sera la ligne 17 entre le Bourget et La Motte.
Il y aura donc 2 lignes 17 à la Motte (STAC et Ondea)...
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar TCN54 » 09 Juin 2015 17:50

Bob73 Wrote:Et a priori ce sera la ligne 17 entre le Bourget et La Motte.
Il y aura donc 2 lignes 17 à la Motte (STAC et Ondea)...


2 lignes ou une seule exploitée par un seul opérateur ou en mixte par les deux ?

sinon savez-vous quand Ondéa dévoilera sur son site le nouveau réseau ?
car malgré mes recherches intensives, je ne trouve rien.
TCN54
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia