[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 05 Aoû 2023 7:07

adrien2 Wrote:
ewen Wrote: [ad

Si, le réseau autoroutier était bel et bien sous-dimensionné (sachant que Toulon n'a ni rocade ni périph).

L'ouverture des 2 tubes du "tunnel de Toulon" (qui sert de périph souterrain) puis l'élargissement de l'A57 (avec reprise de la totalité des échangeurs entre Toulon et La Garde) était très franchement indispensable.

Toulon est en 2022 l'une des 10 villes les plus embouteillées de France.
L'étude Tomtom 2022 (bien d'autres études font la m^me conclusion) dit que les toulonnais ont passé en moyenne 143 h dans les bouchons en 2022
https://www.tomtom.com/traffic-index/ranking/

:roll:
comparaison plus qu'hasardeuse.... je ne parle pas de 30.000 véhicules jour mais de plus de 110.000 véhicules jour* (sur la seule A57 à 2x2 voies), avec une double mission = transit à moyenne distance et desserte locale.

En outre sur une RN tu roules à 70 ou 80 KM/H, tandis que sur autoroute c'est 90 ou 110 KM/H(en zone urbaine et péri-urbaine) donc des interdistances plus importantes entre les véhicules, donc un besoin de place plus important.

=> L'augmentation de capacité est ici vitale.

(*chiffres de 2014)

:nonnon:
C'est le coût du projet LNPCA que j'ai qualifié de faramineux (3,5 Milliards d'euros rien que pour les phases 1 et 2, restera ensuite à financer les phases 3 et 4!!!). je maintiens. Le superlatif est parfaitement adapté.

Par ailleurs tu estimes que la LNPCA ne constitue que des "aménagements capacitaires et fonctionnels Côte d'Azur" ? je n'ai pas tout à fait la même lecture. En phases 1 et 2 , à la limite (malgré de très gros aménagements et ...pas que sur la côte d'Azur)
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
en phases 3 et 4 c'est bien de la ligne nouvelle qui est prévue


Toujours sur le trafic automobile. Certes, Toulon est bien bouchée, mais pour autant, il ne faut pas prendre le problème à l’envers : s'il y a trop de bouchon, c'est du à l'indigence du réseau de TC qui fait que la part modale n'atteint que 5% des déplacements contre 15 à 20% dans des agglomérations de taille comparable.
La vitesse de la A57 va être limitée à 90 km/h (l'idéal de débit sur une 2x3 voies est 60 km/h). On va se retrouver avec une autoroute tout aussi embouteillée qu'avant (regardez google Earth sur Los Angeles, toujours plus de voies, pas vraiment de croissance démographique, toujours autant - voire plus - de saturation). La comparaison avec une RN est tout à fait pertinente : si une route à intersection, qui traverse des villes (feux, passages piétons...) arrive à débiter 30k par jour, on peut relativiser la "surcharge" d'une autoroute, d'autant plus que la Fourvière est elle-même à 2x2 voies.
Ça roule mal, mais c'est le cas dans absolument toutes les grandes villes. Il n'y a jamais assez de place pour les voitures (raison pour laquelle il serait bon de les virer des centre-ville bien desservis par les TC).

Je maintiens pour LNPACA. Phase 1 et 2, des aménagements capacitaires qui ne sont même pas l'équivalent de ce qui est fait en ce moment sur Genève-Lausanne (alors qu'on a 3 métropoles sur le tracé). Phase 3 et 4 qui ne verront jamais le jour : un malheureux maillon de ligne nouvelle mais surtout une nouvelle slave d'aménagements capacitaires.

adrien2 Wrote:
Et l'engagement de RATP Dev d'augmenter l'offre de 17% (km parcourus) dans les 5 prochaines années, l'élargissement horaire jusqu'à 22h00 en semaine pour les lignes 1, 2 et 3 (septembre 2024). L'amélioration à venir de l'offre sur le secteur Hyères. Etc...


Pour ce qui est de l'offre de transport de Toulon. Il faut se dire que des métropoles de taille équivalente ont beaucoup plus (Rouen), que des métropoles plus petites ont beaucoup plus (Clermont-Ferrand), que des métropoles beaucoup plus petites ont beaucoup plus (Brest, Dijon, Orléans) et que des villes "moyennes" ont, elles aussi, beaucoup plus (Besançon, Caen, la plupart des villes de grande couronne en IDF - elles ont des axes avec plus de 300 A/R par jour). Et ce, même après les augmentations promise par RATP Dev. Puis le service de nuit... même La Rochelle fait mieux (4 fois moins de population).

adrien2 Wrote:Je déteste ce genre de méthode à marche forcée, très coercitive où on ne laisse pas le choix aux automobilistes (ostracisés).
Je suis 100% pro-TC mais je n'aime pas cette façon de traiter les "vilains" automobilistes. Il faut faire les choses en douceur et tenir compte des particularités de chaque territoire, des besoins et des solutions de déplacement alternatives offertes. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.


Bref, on l'aura compris, la particularité du territoire toulonnais, c'est vroum vroum, qu'on me laisse ma voiture !
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Aoû 2023 8:01

Les tronçons urbains de l'autoroute A57 (ex-C52) avaient été mis en service entre 1964 et 1970 et correspondaient aux besoins d'alors. Il n'est pas anormal de remettre cette autoroute à niveau 60 ans plus tard, alors qu'elle est nettement sous-capacitaire notamment dans ses 8 premiers KMS.

Côté Transports en Commun je crois qu'il y a consensus sur ce point : il faut investir massivement aussi.
IL faut viser non pas 40Millions de voyages en 2030 mais peut-être 50 Millions en 2035 sur le "Réseau Mistral"
et passer d'une part modale actuelle de 7% à 15% minimum. Il faut améliorer encore les navettes maritimes.
Il faut une ligne de tramway (ou 2) cadencées aux 6mn. Il y a la place. Le TER amélioré et le BHNS (trop peu ambitieux) ne pourront pas tout faire.

Les moyens financiers existent, ne manque que la volonté politique.

https://metropoletpm.fr/actualites/enqu ... -mobilites
Dernière édition par adrien2 le 05 Aoû 2023 9:25, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 05 Aoû 2023 8:20

C'est toujours la même chose : il est absurde d'investir dans la capacité routière alors qu'on sait que la circulation routière doit drastiquement baisser d'ici à la fin de la décennie. Je sais que vous n'aimez pas cela, mais j'ai tendance à penser que des conditions de circulation compliquées sont propice à un report sur les TC - et le rendent parfois presque obligatoire, comme en Île-de-France.

Les objectifs sur le réseau mistral apparaissent eux aussi en total déclalage avec la nécessité de repenser les mobilités... Atteindre la part modale moyenne ne peut pas être un objectif à 10 ans. D'ici là les agglomérations de taille comparable seront très certainnement à 20 voire 30%. Ce cerait un comble que Toulon fasse pire qu'Annecy qui a une part modale pour les TC déjà aujourd'hui supérieure, malgré de nombreux espaces ruraux et une addiction à la voiture de la part des haut-savoyards.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Aoû 2023 8:45

ewen Wrote:Puis le service de nuit... même La Rochelle fait mieux (4 fois moins de population).


:nonnon:
Avec 3 lignes de bus de soirée circulant le vendredi et le samedi à la Rochelle
https://img-scoop-cms.airweb.fr/uploads ... 23_WEB.pdf

vs

6 lignes de bus prolongées en soirée (+1 l'été) et 1 ligne de bateau bus à Toulon
circulant du jeudi au samedi (+ "taxi bus" du dimanche au mercredi) .
https://www.reseaumistral.com/mes-lignes-nocturnes

On ne peut pas vraiment dire que La Rochelle "fait mieux" que Toulon sur ce point.
PS : l'agglo de la Rochelle c'est 175.000 hab vs 445.000 hab dans la métropole de Toulon (donc c'est 40%, pas 25%) ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 05 Aoû 2023 18:33

C'est vrai, je me suis un peu emporté...
Je remplace par... Brest !
Le tram fonctionne jusqu'à 1 h, comme le téléphérique. Les 3 lignes principales finissent leur service à 23h30/minuit (dernières arrivées). Ce, tous les jour.
Une ligne fonctionnant les nuit du week-end (sans interruption).
Bref, tout ça pour dire, qu'une agglomération moins riche, moins dense et qui pèse 45% de la population de TMM, fait mieux, même sur ce point.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 06 Aoû 2023 8:21

Alors pour avoir vécu à Brest deux années dans le cadre de mon parcours étudiant, j'ai connu l'avant/après tram.

C'est vrai que le réseau brestois est assez étonnant car dense, avec une ligne de tram, deux chronolignes et de mémoire plusieurs lignes assez fréquentes (on parle d'un bus toutes les 10 à 15 min).

Seulement, à Brest, les TC sont efficaces que dans Brest même. Au sein de la métropole, c'est pas la même histoire. Les bus passent une fois par heure, peu de parking relais à part le tram.

Du coup à Brest et dans la métropole, beaucoup de gens continuent à utiliser leur voiture.

Ça m'arrive d'y retourner car j'ai de la belle famille là bas, le tram malheureusement n'a pas fait évoluer les mentalités mais parce qu'il est resté cantonné juste à la ville.

C'est le seul avantage de Toulon pour le coup, c'est que la métropole est bien couverte par des lignes structurantes.
Dernière édition par Rafi le 06 Aoû 2023 9:53, édité 1 fois.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus 01 » 06 Aoû 2023 8:58

sur les 20 plus grandes villes de France, Toulon est la seule ville à ne pas avoir de tc en site propre...toutes ont un tram, un métro ou un BHNS (Nimes)
On peut donc facilement en conclure que les TC de Toulon sont très en retard..
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2023 11:25

bus 01 Wrote:sur les 20 plus grandes villes de France, Toulon est la seule ville à ne pas avoir de tc en site propre...toutes ont un tram, un métro ou un BHNS (Nimes)
On peut donc facilement en conclure que les TC de Toulon sont très en retard..

Clairement Toulon a un vrai problème avec la culture du TCSP dans les transports, j'espère que le renouvellement générationnel d'élus politique poussera la métropole a aller de l'avant, idéalement dès 2026, avec une équipe plus jeune et dynamique ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar mm » 06 Aoû 2023 12:53

Salut,

C'est vrai, que la ville de Toulon et son agglomération mériterait beaucoup mieux en terme de déplacement notamment de tramway qui est largement pertinent. Mais il ne faut pas comparer avec des villes de taille si j'ose dire inférieur, Brest ou encore Avignon sans parler d'Aubagne

Par exemple à Avignon le tramway n'est pas une réussite totale au vu de la fréquentation. Il est est depuis des années 2000, revenu dans plusieurs agglomérations Lyon Montpellier Marseille. D'autres agglomération de taille moyenne en suivi Besançon, Dijon, le Mans et c'est vrai que c'est une anomalie que Toulon n'en fasse pas parti. Néanmoins il y a des villes je parle des villes moyennes ou le tramway pour moi n'a pas une pertinence optimale je ne connais pas les chiffres de la fréquentation mais Avignon en est un exemple pure ou le bus à haut niveau de service aurait fait l'affaire par exemple à Metz.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2023 13:56

La fréquentation du tram d'Avignon est de 10 000 voy/j, certes c'est peu, mais ramenée au linéaire de la ligne (5 km), c'est pas mal tout de même pour une agglo de cette taille, de plus, le réseau Orizo d'Avignon a transporté 11M de voy en 2022, ce qui est pas si énorme, mais le tram a à mon avis permis au réseau de TC de gagner de la fréquentation, et il y a des projets de développement du réseau de tram et de BHNS (là bas appelé Chron’hop)
En plus le tram d'Avignon a eu le malheur d'être inauguré juste avant la pandémie de COVID, et ça n'a pas aidé à la hausse rapide de la fréquentation, donc le retour des usagers et les nouveaux usagers ont été plus long que prévue, idem à Caen (juillet 2019) ou la fréquentation est bien monté, passant de 34 000 voy/j à 51 000 voy/j, alors que le projet final prévoyait de transporter 64 000 voy/j

Le cas, le plus absurde c'est Aubagne, un moignon de ligne, qui certes va être prolongée d'ici quelques années vers La Bouilladisse, sur une ancienne ligne ferroviaire reconvertie, donc on peut dire qu'à terme elle aura son utilité entre zone périurbaine et zone urbaine, encore plus si cette ligne se prolonge vers l'Ouest (vers Marseille sur la vallée de l'Huveaune, en complément du TER et futur RER Marseillais)

Le tram de Valenciennes n'a pas une fréquentation élevée, on tourne autour de 40 000 voy/j sur le réseau de tram, sur un linéaire important, mais à Valenciennes, on est plus sur un profil de tramway vicinal

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte dans les lignes de tram existantes, la morphologie de la ville, la densité de la ville, une vision plus longue du développement du réseau de tram, ça met du temps pour construire une ligne à la fois, parfois 10 ans entre chaque ligne, en raison du coût du projet
De mon point de vue, il faut surtout voir sur le temps long, et les effets qu'apportent le tramway dans la ville, là dessus, il apporte un gain important en terme de qualité de vie sur les secteurs traversés, que tout le monde y compris les opposants le reconnaissent
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 06 Aoû 2023 13:57

Toulon n'est pas une ville comme les autres en termes de géographie.

Si on peut la comparer avec beaucoup de pincettes à Grenoble et Nice, il n'en reste pas moins que c'est une agglomération très longiforme.
Quasiment grand axe nord-sud du fait des Monts Toulonnais au nord et de la Rade + mer au sud.

Par conséquent, il est évident que Toulon ne pourra jamais proposer une offre T.C aussi importante que d'autres villes similaires en population urbaine :

- Montpellier
- Rouen
- Grenoble

Par contre, il faut que ces axes forts T.C puissent débiter un fort rendement au vu des aller-retour quotidiens ouest-est pour le travail/loisirs.

C'est pour ça que le "RER" Toulonnais sera déjà une très belle réalisation.
La ligne de tram est ouest à toute sa place dans l'agglomération, mais il est évident qu'on ne pourra pas construire plus de 3 lignes de tram à Toulon à mon sens.

T1 : La Garde - La Seyne
T2 : Sanary - La Valette
T3 : 4 ch des Routes - Le Mourillon

Ce sont à mon sens les trois gros axes qui peuvent disposer d'un tramway car il y a la place et le trafic.

Pour le reste, le BHNS oui est une solution pour relier par exemple Ollioules à Toulon ou à La Seyne.
Mais il ne faut pas faire l'erreur montpelliéraine d'avoir délaissé le bus au profit de transports lourds. Aujourd'hui, la tendance est en train d'être rattrapée, mais il y a encore une mauvaise réputation.

Le bus doit avoir sa place dans le Réseau Mistral comme un outil de maillage plus fin, avec des fréquences claires dans la tête des gens.

Et puis surtout, il faut aussi développer le vélo à Toulon. Car l'ouest-est est relativement plat pour le coup, peu de pente raide dans cet axe.

Bref, Toulon ne pourra jamais égaler Strasbourg ou Montpellier ou Nantes, mais Toulon peut créer son propre modèle adapté aux villes contraintes.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Aoû 2023 19:37

A l'occasion des festivités du mardi 15 août 2023 à Toulon-Mourillon, le Réseau Mistral adapte son offre comme suit :

1) Renforcement Ligne 3 (100% articulés) :
- un départ toutes les 5 mn entre "Gare" et "Mourillon" à partir de 17h00, DANS LES DEUX SENS
- un départ toutes les 10mns de "4 Chemins des Routes" vers "Mourillon" à partir de 19h00
- Trajets limités à l'arrêt "Mitre" dès 14h00
- Trajets limités à l'arrêt "Polygone" dès 19h00

2) Activation exceptionnelle du Nocturne 3 & 3*
- Un bus toutes les 5 mn entre "Gare" et "Polygone" (limité à l'arrêt "Polygone" de 21h00 à 22h00)
- de 22h00 à 00h20 : un bus toutes les 5 mn; les retours se feront au départ de l'avenue des tirailleurs sénégalais (arrêt "Grignan")

3) Activation exceptionnelle des "Nocturnes" 1 et 18M :
- Ligne 1 Nocturne (100% articulés) assurée de 21h00 à 01h00
- Ligne 18M Nocturne : départs des bateaux Toulon "Station Maritime" à 20h30, 21h40, 23h00, 23h30, 00h00, 00h30
départs du ponton "Sablettes" à 20h55, 22h25, 23h40, 00h10, 00h40, 01h10

4) Les lignes maritimes 8M-18M-28M fonctionneront en horaires "samedi" au lieu de l'horaire "dimanches et fériés"
Les lignes terrestres 6-8-9-11-12-17-20-29-36-39-40-63-67-70-72-81-83-102-103-191 fonctionneront normalement (horaires "dimanches et fériés")


Programme des festivités :
1) SHOW AÉRIEN
16H00 à 17h05 : Hélicoptère Dauphin Service Public + vedette sauvetage SNSM. Survol des plages par un Falcon 50.
Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air. ExhibItion "Rafale Solo Display"
17H05 à 17h35 : PATROUILLE DE FRANCE

2) FEU d'ARTIFICES
de 22h00 à 22h25 : feu d'artifices en mer plage du Lido, embrasement du Fort Saint-Louis (spectacle son et lumière "Ensemble")

Dispositif de sécurité (Fan Zone activée corniche Frédéric Mistral)
https://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/f ... 023-v1.pdf

A noter qu'un dispositif de transport renforcé sera également mis en place vendredi 25 août à l'occasion de Toulon-Plages 2023
Soirée électro gratuite de 21h00 à 00h00 - KUNGS - MARTIN SOLVEIG - 1ère partie UPSILONE et VICTOR FLASH
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 19 Aoû 2023 6:55

Ah Var Matin consacre enfin un article à un lieu mythique pour celui qui s'intéresse à l'histoire des TC à Toulon, la fameuse station bus fantôme "Telo Martius" dans la trémie Mayol et qui était accessible depuis le CC
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 19 Aoû 2023 10:55

Pour qu'elle raison l'arrêt à été abandonné ? Mauvaise fréquentation ? Trop dangereuse ? J'ai vu que ça fait 30 ans qu'elle est fermée, je me suis toujours posé la question.
LordCrossway
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Fév 2020 13:51

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 21 Aoû 2023 18:08

Dispositif spécial sur le Réseau Mistral ce vendredi 25 août à l'occasion de "Toulon-Plages", grande soirée électro gratuite qui marquera la fin de l'été (sur réservation; complet)
Programme :
21h00 : 1ère partie Upsilone et Victor Flash
22h00 : Kungs
23h15 : Martin Solveig.

A partir de 17h00, la ligne 3 sera limitée à l'arrêt "MITRE".
La ligne 23 (Toulon-"Gare"/"Hyères Espace 3000") sera déviée par l'avenue de la Résistance de 17h00 jusqu'à fin de service.

La corniche Frédéric Mistral sera fermée à la circulation automobile.
FAN ZONE aux abords de l'anse Tabarly (4ème anse du Mourillon).

En plus des "Nocturnes" (1 - 3 & mini 3*- 18 - 18M- 19 - 39 - 65 - 70) qui fonctionneront comme tous les vendredis soirs,

le Réseau Mistral met en place une desserte spéciale par bus entre Toulon-"Observatoire" et le Rond-Point de l'appel du 18 juin 1940 ("Mourillon") afin de desservir la 4ème anse du Mourillon où aura lieu la soirée électro :

=> de 18h00 à 23h00, un bus articulé toutes les 6mn au départ de OBSERVATOIRE (passe par Liberté, Le Port, Mayol, la Rode, La Serinette; le Cap Brun)
=> comme en 2022 (Chanson de l'Année et Mika) les navettes bus retour stationneront dans la montée après le RP, au début de la Route du Cap Brun (D642)
=> les derniers départs des "Nocturnes" (de Mitre, de Liberté ou de Station Maritime) seront décalés de façon à assurer la correspondance avec les Navettes Toulon-Plages

Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 24 Aoû 2023 8:12

Nemo Wrote:Ah Var Matin consacre enfin un article à un lieu mythique pour celui qui s'intéresse à l'histoire des TC à Toulon, la fameuse station bus fantôme "Telo Martius" dans la trémie Mayol et qui était accessible depuis le CC


Je me rappelle très bien de l'avoir emprunté petit avec mon père. Une des rares fois ou nous allions à Mayol car à l'époque le centre ville était considéré comme "infréquentable" par mes parents.

C'est vrai que pour trouver l'histoire de ce site c'était coton.
Je m'étais lancé dans quelques recherches il y a plusieurs années mais sans grand succès.

C'est bien que Var Matin ait réussi à retrouver des morceaux de cette histoire intéressante pour qui aime les TC en général.

Le centre mayol à plus d'un titre m'a toujours fasciné au sens urbanistique.
La station fantôme, la voie express qui passe sous les travées du stade, ce côté légèrement labyrinthique, la réponse entre les anciens remparts conservés et l'urbanisme "moderne".
En soi c'est pas génial, mais il a été conçu d'une telle manière que ce site à une histoire urbaine intéressante à comprendre.

Bref, fin de la parenthèse.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 29 Aoû 2023 7:37

Voila une belle solution qui aurait plu au père Falco :

Ville de Sterling - Trackless tram

C'est une technologie chinoise qui apparemment est maintenant bien éprouvée.
Des villes australiennes veulent s'en équiper, ainsi que des villes européennes, surtout en Allemagne.

Le principe :

Un vrai tram, mais sans rail.

Soit il y a une voie guide sur certaines portions, soit c'est le tram qui comme une voiture autonome, définit son parcours et peut éviter un obstacle en sortant de sa voie.
Le principe est quand même de le laisser dans une voie réservée pour éviter les bouchons.

Bon c'était pour la petite blague, mais peut être que l'avenir du BHNS dans sa globalité va connaître une rude concurrence si ce type de projet se développe partout.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2023 8:17

En fait c'est un TVR sans rail de guidage, mais un marquage au sol pour le guider, c'est plutôt à Rouen que revient le primeur de cette technologie :lol:
En chine c'est considéré comme un tramway ou bien un BHNS ?

Je pense que Toulon choisira le VanHool Excquicity, comme Metz
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2023 19:15

Si il faut des véhicules bi-articulés de 24m il n'y a pas un choix très large de constructeurs.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 31 Aoû 2023 16:37

Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?
LordCrossway
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Fév 2020 13:51

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2023 19:01

LordCrossway Wrote:Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?


Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 31 Aoû 2023 20:51

Étant d'ici, je connais la plupart des affectations mais étant moins sur Toulon, je voulais savoir si le ou les Agora, notamment le 272, roulaient encore ? Je sais que le 272 roulait très souvent sur la 3, plus rarement sur la U, 191 j'en parle même pas.

Pour les autre Agora (274, 276, 281), meme s'ils sont de réserve, je les ai plus revus en ligne depuis longtemps.

D'ailleurs, vous savez si les derniers GX117 roulent encore ? Étant en chasse sur ces derniers, j'espère en profiter avant leurs réformes qui est très proche.
LordCrossway
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Fév 2020 13:51

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Sep 2023 10:30

adrien2 Wrote:
LordCrossway Wrote:Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?


Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)


La 3 ne tourne plus qu'en articulé uniquement ?
Bonne chose ça.

Les dernières livrées Heuliez sont très jolies.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Sep 2023 11:43

LordCrossway Wrote:Étant d'ici, je connais la plupart des affectations mais étant moins sur Toulon, je voulais savoir si le ou les Agora, notamment le 272, roulaient encore ? Je sais que le 272 roulait très souvent sur la 3, plus rarement sur la U, 191 j'en parle même pas.

Pour les autre Agora (274, 276, 281), meme s'ils sont de réserve, je les ai plus revus en ligne depuis longtemps.

D'ailleurs, vous savez si les derniers GX117 roulent encore ? Étant en chasse sur ces derniers, j'espère en profiter avant leurs réformes qui est très proche.



je vois régulièrement le 367 en renfort ou navette conducteur
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Sep 2023 11:53

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)


La 3 ne tourne plus qu'en articulé uniquement ?
Bonne chose ça.


:nonnon:

En été c'était effectivement du full articulés sur la ligne 3, en effet, car :
- le matin la fréquence est aux 10' de Mourillon à 4 Ch.des Routes
- l'après-midi la fréquence est aux 14' (mais renfort de 3 articulés entre Mourillon et Gare où la fréquence tombe aux 7')

par ailleurs l'été la ligne U "consomme" 30% d'articulés en moins (fréquence estivale aux 20' vs fréquence 15' en hiver) et utilise ponctuellement des standards en HC.

=> en horaires "hiver" (parc plus tendu, fréquence aux 8' en pointe), il devrait à nouveau y avoir quelques GX327 en renfort des GX427 sur la ligne 3.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], GX217, jml13, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia