[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Love_RMistral » 26 Fév 2025 16:19

Tous les GX 137L Électriques sont arrivés au dépôt de Brunet.
Love_RMistral
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Mwa » 26 Fév 2025 19:46

Effectivement! Ils ont même commencé la marche à blanc.
Mwa

Messagepar bus503 » 10 Mar 2025 20:04

Vivement que les 137 Elec soient mis en service
bus503
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Love_RMistral » 22 Mar 2025 18:08

Le n°353 a été aperçu aujourd’hui en essai, sur une portion de l’itinéraire de la ligne 15.
Love_RMistral

Messagepar Rafi » 24 Mar 2025 10:53

La gratuité des transports à Toulon, prochain enjeu des municipales ?

C'est lancé. Peu de chances que ça aboutisse à mon sens à Toulon.

Cela étant, l'expérience montpelliéraine tend à montrer un effet boost sur la fréquentation mais attention aux effets pervers comme le manque de capacité à investir dans des infrastructures lourdes.
A Montpellier, les projets BHNS ont été reportés de 1 à 3 ans. Les dépenses de fonctionnement ont certes été comblées par une hausse de la taxe transport sur les entreprises et des économies conséquentes sur le traitement des déchets grâce à l'ouverture d'une usine de traitement dernier cri.

Il y a un véritable effet social, un effet écologique encore à démontrer mais attention aux capacités financières.
Et d'ailleurs, il faut voir quelle gratuité ? Montpellier à choisi la gratuité pour les métropolitains. Les touristes, personnes de passages etc. doivent quand même payer.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bus503 » 24 Mar 2025 15:16

L'enjeu TC des municipales 2026 ne sera (selon moi) tout sauf la gratuité des transports, seulement Toulon en Commun en parle donc bon... Non, le vrai enjeu TC sera le TCSP, ça c'est certain.

Concernant la gratuité à Montpellier est tout à fait logique car les voitures sont quasi-inexistantes dans le centre-ville (comme si Mayol, le Boulevard de Strasbourg et la Gare avaient remplacés leurs routes par des voies de trams et de bus) ; coté du BHNS, ce sera principalement des Man Lion's City 12E (parfois des 18E) pour leur "BUSTRAM" (BHNS), ce qui avait fait pas mal réagir. Montpellier incite (et on peut le dire oblige) vraiment à laisser sa voiture au garage (ou en tout cas loin du centre) contrairement à Toulon ; Le parking P+R Portes d'Ollioules et de Toulon est bien mais selon moi, il manque une liaison directe Liberté-Portes Ollioules/Toulon, le 9 aurait été parfait même avec une fréquence de 30 minutes

De plus à Toulon, 1,40€ pour une heure de trajet, c'est vraiment peu cher, en plus des tickets 10 voyages à 10€ et de la carte 10 voyages à 6,90€ (si je me rappelle bien et selon les conditions).

Toulon ne peut pas se permettre à quelques années (on espère) de son TCSP de mettre le réseau gratuit, avec en plus d'autres projets (Dépôt Sainte-Musse, nouvelles liaisons bateaux-bus, fusion TPM x Vallée du Gapeau = Agrandissement du réseau, un nouveau dépôt ou exploitant nécessaire)
bus503

Messagepar Rafi » 24 Mar 2025 17:37

bus503 Wrote:L'enjeu TC des municipales 2026 ne sera (selon moi) tout sauf la gratuité des transports, seulement Toulon en Commun en parle donc bon... Non, le vrai enjeu TC sera le TCSP, ça c'est certain.

Concernant la gratuité à Montpellier est tout à fait logique car les voitures sont quasi-inexistantes dans le centre-ville (comme si Mayol, le Boulevard de Strasbourg et la Gare avaient remplacés leurs routes par des voies de trams et de bus) ; coté du BHNS, ce sera principalement des Man Lion's City 12E (parfois des 18E) pour leur "BUSTRAM" (BHNS), ce qui avait fait pas mal réagir. Montpellier incite (et on peut le dire oblige) vraiment à laisser sa voiture au garage (ou en tout cas loin du centre) contrairement à Toulon ; Le parking P+R Portes d'Ollioules et de Toulon est bien mais selon moi, il manque une liaison directe Liberté-Portes Ollioules/Toulon, le 9 aurait été parfait même avec une fréquence de 30 minutes

De plus à Toulon, 1,40€ pour une heure de trajet, c'est vraiment peu cher, en plus des tickets 10 voyages à 10€ et de la carte 10 voyages à 6,90€ (si je me rappelle bien et selon les conditions).

Toulon ne peut pas se permettre à quelques années (on espère) de son TCSP de mettre le réseau gratuit, avec en plus d'autres projets (Dépôt Sainte-Musse, nouvelles liaisons bateaux-bus, fusion TPM x Vallée du Gapeau = Agrandissement du réseau, un nouveau dépôt ou exploitant nécessaire)

Je te rejoins sur la priorité, le TCSP.
La gratuité c'est pas le moment (et puis elle existe pour les minimas sociaux). A la limite gratuité jeunes et seniors ça peut s'entendre dans un premier temps.

Les politiques toulonnaise et montpelliéraine sont très différentes oui, mais ce n'est pas non plus la même configuration géographique.
On ne peut pas "faire le tour" de Toulon, on est obligé de la traverser, ce qui en termes d'infrastructure n'a pas le même impact. Et c'est pourquoi une ligne de BHNS sera saturée dès sa mise en service à tous les coups.

Toulon doit avoir sa politique TCSP adaptée à son territoire. Et ça commence par :

- Renforcer le réseau maritime (gros point fort du réseau)
- Développer plusieurs lignes TCSP Est-Ouest (La Seyne <> La Garde / Six-Fours <> La Valette / Ollioules <> Le Pradet voire Carqueiranne)
- Développer des chronobus sur les lignes "nord - sud" (Saint Mandrier <> Ollioules / Six Fours <> Ollioules / Toulon Ouest <> Mourillon / Revest <> Mourillon <> La Garde) en reprenant les lignes existantes
- Lancer au plus tôt un service de trains métropolitains (dépendant de la région) pour pouvoir traverser la métropole aussi rapidement qu'en voiture voire plus vite en heures de pointe avec les bouchons

En parallèle, développer massivement des axes cyclables sécurisés et protégés et reliés entre eux.

L'usage de la voiture passera clairement de 68% actuellement à 50%, ce qui sera déjà un énorme progrès.
Les toulonnais ne sont pas plus feignants ou idiots qu'ailleurs, mais comme on leur donne pas vraiment le choix, ils utilisent la voiture car toujours plus simple.

On va me dire "tu oublies Hyères". Et il est vrai que c'est un peu une ville éloignée de la conglomération qui va de Six Fours à La Garde.
Mais mettre un BHNS (ou un tram) entre Toulon et Hyères pour moi n'a aucun sens. Il y a la voie SNCF qui doit servir au réseau express métropolitain. Par contre la gare de Hyères doit être un pôle majeur de correspondance pour les lignes vers Giens, Carqueiranne, La Londe et les lignes de bus transversales entre Toulon La Garde Le Pradet et Carquei desservant les zones non desservies par le train.

Après les habitudes mettront bien 10 ans à changer, il faut être honnête.
Rafi

Messagepar adrien2 » 24 Mar 2025 18:01

Mouaih, ce qui est lancé c'est surtout la campagne des municipales 2026...
Toulon en Commun n'étant en réalité qu'un des instruments de l'opposition de gauche. TVD est dans la même lignée.
Le seul point d'accord que j'ai avec eux c'est la nécessité d'un TRAMWAY plutôt que des BHNS (aussi capacitaires soient ces derniers...)
Pour le reste on est ici beaucoup dans l'idéologie et le dogmatisme.
La gratuité brandie comme un étendard est pour moi comme pour beaucoup d'habitants un non-sujet (perso je n'entends jamais parler de ce sujet).

Rafi Wrote:Peu de chances que ça aboutisse à mon sens à Toulon.[/url]
En effet :mrgreen:

Rafi Wrote:Cela étant, l'expérience montpelliéraine tend à montrer un effet boost sur la fréquentation mais attention aux effets pervers comme le manque de capacité à investir dans des infrastructures lourdes.
A Montpellier, les projets BHNS ont été reportés de 1 à 3 ans. Les dépenses de fonctionnement ont certes été comblées par une hausse de la taxe transport sur les entreprises et des économies conséquentes sur le traitement des déchets grâce à l'ouverture d'une usine de traitement dernier cri.

Il y a un véritable effet social, un effet écologique encore à démontrer mais attention aux capacités financières.
Et d'ailleurs, il faut voir quelle gratuité ? Montpellier à choisi la gratuité pour les métropolitains. Les touristes, personnes de passages etc. doivent quand même payer.

Tu as très bien résumé :
tant qu'il n y' a as pas un TCSP "lourd", hors de question d'envisager une telle mesure (déraisonnable) dans la métropole toulonnaise ;)

Perso je suis farouchement opposé.
Il serait inadmissible de ne demander aucune contribution aux utilisateurs, ne serait-ce que symbolique
Il faut responsabiliser l'usager et ne pas oublier que le "gratuit" n'est qu'une vue de l'esprit, tout a un coût et il serait bon d'arrêter de considérer les entreprises et les ménages imposables que comme des vaches à lait.
La "contribution" des usagers est déjà très faible sur le ressort de TPM, car le transport urbain y est fortement subventionné.

Tarif 1 voyage : 1,40€, parmi les plus bas de France pour une aire urbaine de cette importance.
Abonnement 12 mois < 26 ans : 174€, voyages illimités sur le réseau Mistral
Abonnement 12 mois : 340€, voyages illimités sur le réseau Mistral
carte 10 voyages "demandeur d'emploi" : 6,90€
Abonnement adulte handicapé (invalidité > =80%) : gratuit, voyages illimités sur le réseau Mistral
Abonnement annuel combiné TER "ZOU" + Réseau Mistral : 14,95€ / mois, voyages illimités sur le réseau Mistral

Je suis aussi opposé à la discrimination des voyageurs, ex : gratuit pour les habitants de TPM, payant pour tous les autres.
Soit c'est gratuit, soit c'est payant, mais si c'est gratuit pour les habitants de TPM je trouverais injuste de faire payer l'étudiant qui vient de Solliès-Pont, Sanary ou Cuers (ces communes n'ont qu'à être membres de TPM, tu me diras, mais cela est une autre histoire, guéguerres de pouvoirs et cie...) ;)

Concernant Montpellier, à ma connaissance il n'y a pas d'autre ville de cette importance où les transports soient gratuits. Ce n'est pas pour rien. Et à MPL ils ont plutôt réduit la voilure par rapport aux ambitions initiales...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar adrien2 » 24 Mar 2025 19:11

Contrairement à ce que laisse entendre BFM Toulon Var dans son sujet, TPM subventionne la RDTPM (délégataire de la DSP exploitant du réseau Mistral) à hauteur de 511,47 Millions d'euros sur 6 ans (du 01/05/2023 au 30/04/2029). Donc TPM fait bien plus que 15,3 M€ / an !!
adrien2

Messagepar bus503 » 24 Mar 2025 19:21

Rafi Wrote:On va me dire "tu oublies Hyères". Et il est vrai que c'est un peu une ville éloignée de la conglomération qui va de Six Fours à La Garde.
Mais mettre un BHNS (ou un tram) entre Toulon et Hyères pour moi n'a aucun sens. Il y a la voie SNCF qui doit servir au réseau express métropolitain. Par contre la gare de Hyères doit être un pôle majeur de correspondance pour les lignes vers Giens, Carqueiranne, La Londe et les lignes de bus transversales entre Toulon La Garde Le Pradet et Carquei desservant les zones non desservies par le train.

La solution pour relier Toulon-Hyères est simple, une double voie sur la ligne entre la Pauline-Hyères et Hyères, assuré par des tram-trains Zou toutes les 20' avec un tarif imposé (2 euros) et dans l'abonnement du réseau Mistral. Après selon le PDU 2015-2025, la ligne 103 devait devenir une ligne essentielle à 20'

Juste je découvre qu'une solution qu'a réalisé Montpellier, la voie unique sur une partie du trajet (compliqué à expliquer comme ça je vous met leur carte) pour économiser de l'argent

Image
bus503

Messagepar adrien2 » 24 Mar 2025 21:23

Rafi Wrote: On va me dire "tu oublies Hyères". Et il est vrai que c'est un peu une ville éloignée de la conglomération qui va de Six Fours à La Garde.

Après les habitudes mettront bien 10 ans à changer, il faut être honnête.

Hyères n'est nullement oubliée ;)
La ville de Hyères et reliée plus de 120 fois par jour en bus au départ de Toulon (lignes du Réseau Mistral N°23-29-39-102-103) mais aussi par des lignes expresses régionales Zou ! N°878 et 879 (notamment)

La Gare SNCF de Hyères est plutôt bien desservie par les lignes du Réseau Mistral : 16-17-23-29-39-67 (renforcée l'été). A l'horizon 2026, certaines lignes de bus Zou ! desserviront aussi la gare et non plus seulement Hyères-centre Joffre.
De plus une refonte de la gare SNCF de Hyères en Pôle d'Echanges Multimodal va avoir lieu à partir de mi-2025 (livraison fin-2026)
https://metropoletpm.fr/actualites/futu ... se-dessine
https://www.mrae.developpement-durable. ... paca40.pdf

A noter que la Gare SNCF de la Pauline (commune de la Garde) va également devenir un PEM, le bâtiment voyageurs sera déplacé et ouvert côté zone commerciale, desserte par TER Zou, bus et BHNS.
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/la-gare-reamenagee-de-la-pauline-et-une-bifurcation-avec-la-ligne-toulon-hyeres-reconfiguree

https://www.lignenouvelle-provencecoted ... C3%A9e.pdf

L'embranchement de la ligne SNCF la Pauline-La Crau-Hyères sur la ligne PLM va être remodelé d'ici 2030 pour augmenter les fréquences et la fiabilité de la desserte (l'enquête parcellaire est en cours en préfecture et en mairies) pour renforcer l'accès à la ligne ferroviaire de Hyères.

Entre le fort développement lié au train (Service Express régional métropolitain de l'aire toulonnaise) annoncé pour 2030 et les développements du Réseau Mistral (qui vont se poursuivre jusqu'en 2028), on ne peut pas dire que cette zone soit oubliée.
adrien2

Messagepar Rafi » 25 Mar 2025 10:10

bus503 Wrote:
Rafi Wrote:On va me dire "tu oublies Hyères". Et il est vrai que c'est un peu une ville éloignée de la conglomération qui va de Six Fours à La Garde.

La solution pour relier Toulon-Hyères est simple, une double voie sur la ligne entre la Pauline-Hyères et Hyères, assuré par des tram-trains Zou toutes les 20' avec un tarif imposé (2 euros) et dans l'abonnement du réseau Mistral. Après selon le PDU 2015-2025, la ligne 103 devait devenir une ligne essentielle à 20'

Juste je découvre qu'une solution qu'a réalisé Montpellier, la voie unique sur une partie du trajet (compliqué à expliquer comme ça je vous met leur carte) pour économiser de l'argent

Image

Ce que tu montres, c'est la ligne 3 du tram.
C'est un peu la plus "bizarre" des lignes car elle est en fourche à partir de Lattes (au sud de Montpellier). Et oui, VU sur les segments Boirargues <> Lattes et Boirargues <> Pérols.
Cela étant, les emprises pour le doublement de la voie sont la. Par ailleurs, le tram jusqu'à Pérols devait initialement aller jusqu'à la mer. Chose aujourd'hui impossible du fait de la farouche opposition de l'agglo du Pays de l'or et des règles environnementales (zones de protection, étangs, canal VMF etc.).

A mon sens, pour revenir plus généralement sur le système VU, c'est économique certes, mais cela impose un rythme et une synchronisation millimétré. Sinon tu peux bloquer une voie pendant 2/3 minutes. Ca arrive quand les trams sont en retard. Tout dépend de la fréquentation aussi.

Pour revenir à Toulon, je sais que Hyères n'est pas oubliée dans les transports. Je parlais plus dans mon plan imaginaire.
Cela étant, on attend toujours l'absorption de Vallée du Gapeau dans TPM, ce qui va rabattre les cartes dans le cadre des dessertes en transports.

Si la Farlède fait partie de la conurbation toulonnaise et qu'on peut imaginer une extension de la U par exemple, Solliès et le reste sont un peu isolés. La encore, le Réseau express métropolitain aura son rôle à jouer pour rallier Toulon. Après on peut envisager une ligne transversale Belgentier <> Solliès <> La Crau <> Hyères pour une desserte directe mais à voir en termes de fréquentation.
Rafi

Messagepar Rafi » 25 Mar 2025 10:20

adrien2 Wrote:Concernant Montpellier, à ma connaissance il n'y a pas d'autre ville de cette importance où les transports soient gratuits. Ce n'est pas pour rien. Et à MPL ils ont plutôt réduit la voilure par rapport aux ambitions initiales...

La gratuité s'est réalisée en deux temps :

1/ Jeunes et seniors gratuits
2/ Gratuité pour les métropolitains

A titre personnel, la gratuité pour les habitants est logique car ce sont eux qui utilisent le plus les TC et qui payent des impots locaux pour faire fonctionner tram/bus.
Cela étant, il y a actuellement des discussions avec deux agglos pour que les habitants de cette partie de l'aire urbaine bénéficient aussi de la gratuité (au vu des liaisons quotidiennes). Cela passerait par une redevance de ces agglos à Montpellier Méditerranée Métropole.

Comme je l'ai indiqué, la gratuité s'est faite grâce à une augmentation du versement transport des entreprises (spoiler : ça a gueulé) et grâce à des économies d'échelle sur les nouvelles usines de retraitement des déchets (plusieurs millions par an).

Cela étant, et c'est bien le point faible d'une telle mesure, les capacités d'investissements sont lourdées. Alors certes, le tram 5 va être inauguré en 2025, tout comme le B1.
Mais les B2 à B5 sont reportés d'ici à 2030 alors que l'ouverture prévue initialement était 2027.

Les choses ont-elles été faites à l'envers ? Oui probablement, il aurait fallu dans un monde logique attendre la fin des chantiers trams+BHNS pour lancer la gratuité.

Cela étant, la gratuité a dopé la fréquentation du réseau, c'est statistiquement révélé depuis quelques mois. Est-ce que ça veut dire moins de voitures ? On verra quand le prochain barème des transports sortira.

En tout cas, pour revenir à Toulon, mettre la gratuité en place en l'état actuel du réseau, c'est non.
Il faut engager des chantiers lourds en priorité.
Rafi

Messagepar adrien2 » 25 Mar 2025 20:21

Rafi Wrote: Si la Farlède fait partie de la conurbation toulonnaise et qu'on peut imaginer une extension de la U par exemple, Solliès et le reste sont un peu isolés. La encore, le Réseau express métropolitain aura son rôle à jouer pour rallier Toulon. Après on peut envisager une ligne transversale Belgentier <> Solliès <> La Crau <> Hyères pour une desserte directe mais à voir en termes de fréquentation.

La communauté de communes Vallée de Gapeau (CCVG, 5 communes) et TPM devaient fusionner, c'était même prévu pour 2024, mais ça ne s'est pas fait...
les maires concernés préférant sans doute attendre les élections de 2026 et au passage conserver encore un peu leurs petits pouvoirs et avantages au sein d'une "communauté de communes"....faut pas chercher plus loin.
Ici tout est toujours compliqué quand il s'agit de rationnaliser, de réduire le nombre de structures, de freiner le clientélisme endémique, car il y a des intérêts personnels qui prévalent. C'est dommage.
C'est à peu près le même scandale à L'Ouest avec Sanary qui - contre toute logique économique et démographique - préfère travailler avec Signes, Le Castellet et Riboux, plutôt qu'avec Ollioules, Six-Fours et Toulon. Merci au passage à Ferdinand Bernard maire de Sanary qui (avant d'être démissionné par la Justice) fut président de la CC Sud Sainte Baume et a toujours tout fait pour ne pas trop collaborer avec TPM. Ce n'est qu'un 2 ans après son éviction que la CCSSB a signé une convention avec TPM pour que Sanary soit desservi par les lignes du Réseau Mistral N° 83 (à l'année) et 72 (l'été).

Bref il y aurait beaucoup à dire.
Ça m'agace d'une force, ça ! :roll:
adrien2

Messagepar Rafi » 26 Mar 2025 10:22

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.

Sanary c'est vraiment l'exception qui confirme la règle.

Elle dépend de la conurbation toulonnaise, elle fait partie de l'aire urbaine et de l'aire d'influence, mais elle décide de regarder vers un territoire ou les liens sont ... quasi inexistants.
Ca reste encore et toujours incompréhensible en termes de logique pure et dure.

Mais en termes d'intérêts, oui Sanary s'est toujours vu comme une sorte de "principauté" indépendante du reste du monde, et quitte à devoir fusionner avec une intercommunalité, allons la ou elle pourra garder ses petits pouvoirs et ne pas trop en laisser à l'interco.

Cela étant, ils profitent bien de leur position et ils savent très bien que ce sont les habitants de TPM qui la fait vivre à l'année (plus le tourisme l'été).

Après, il y a toujours des rumeurs que la préfecture du Var aimerait voir Sanary/Bandol adhérer d'une manière ou d'une autre à TPM.
Rafi

Messagepar Love_RMistral » 27 Mar 2025 7:06

Mise en service des GX 137L Électriques.
Love_RMistral

Messagepar Mwa » 27 Mar 2025 12:35

Mwa

Messagepar bus503 » 27 Mar 2025 13:40

Ce matin, le Réseau Mistral a officialisé la mise en service des 6 HeuliezBus GX137L Elec au dépôt de Brunet

Uniquement les médias étaient conviés (j'espère que pour la halte routière de Sainte-Musse ils l'inauguront et le diront !)

Ils seront mis en service uniquement sur la ligne 15 qui verra ses minibus partirent :ouin:

Image
bus503

Messagepar adrien2 » 27 Mar 2025 20:00

Les GX137L électriques sont déjà en service sur la ligne 15, vu notamment en ligne les N°352 et 355 cet après-midi.
Ils sont esthétiquement réussis, assez hauts (avec les batteries sur le toit), assez capacitaires. Et puis quel sileeeeeence ! :bravo:

Voir l'article du Réseau Mistral
https://www.reseaumistral.com/actualite ... au-mistral

Voir l'article de la métropole TPM (avec Video)
https://metropoletpm.fr/actualites/six- ... au-mistral

bus503 Wrote:Uniquement les médias étaient conviés (j'espère que pour la halte routière de Sainte-Musse ils l'inauguront et le diront !)

Concernant la halte routière Sainte-Musse sur l'A57, les arrêts sont fins prêts de part et d'autre (en chaussée Nord et en chaussée Sud de l'autoroute).
Ils sont bien séparés du flux autoroutier par des glissières bétons hautes de 1m50; ils sont équipés chacun de 2 abribus tous neufs et d"écrans couleurs annonçant les prochains départs. Ils ont aussi leur poteau d'arrêt de bus (avec panneau bleu de signalisation C6) pour les bus régionaux.
Pour rappel cette double halte autoroutière verra s'arrêter les lignes : U, 102,103,191 du Réseau Mistral ainsi que les lignes 828, 848, 849, 878, 879, 881 du réseau régional Zou !
Il est probable que ces équipements seront mis en service fin avril/début mai en même temps que la livraison totale et définitive du "chantier A57" (autoroute + tous les échangeurs qui ont été refaits) tout simplement car la "4ème voie" (mi-BAU/mi-couloir bus) n'est pas encore ouverte à la circulation. Il ne manque que la décision ministérielle autorisant l'exploitation de l'ensemble autoroutier dans sa nouvelle configuration.
adrien2

Messagepar bus503 » 28 Mar 2025 19:19

adrien2 Wrote:La communauté de communes Vallée de Gapeau (CCVG, 5 communes) et TPM devaient fusionner, c'était même prévu pour 2024, mais ça ne s'est pas fait...
les maires concernés préférant sans doute attendre les élections de 2026 et au passage conserver encore un peu leurs petits pouvoirs et avantages au sein d'une "communauté de communes"....faut pas chercher plus loin.
Ici tout est toujours compliqué quand il s'agit de rationnaliser, de réduire le nombre de structures, de freiner le clientélisme endémique, car il y a des intérêts personnels qui prévalent. C'est dommage.
C'est à peu près le même scandale à L'Ouest avec Sanary qui - contre toute logique économique et démographique - préfère travailler avec Signes, Le Castellet et Riboux, plutôt qu'avec Ollioules, Six-Fours et Toulon. Merci au passage à Ferdinand Bernard maire de Sanary qui (avant d'être démissionné par la Justice) fut président de la CC Sud Sainte Baume et a toujours tout fait pour ne pas trop collaborer avec TPM. Ce n'est qu'un 2 ans après son éviction que la CCSSB a signé une convention avec TPM pour que Sanary soit desservi par les lignes du Réseau Mistral N° 83 (à l'année) et 72 (l'été).

Si personne ne veut fusionner avec la Métropole TPM, c'est surement à cause de ses projets de TCSP et le projet ferroviaire qu'elle cofinance, qui ne toucheront pas la Vallée du Gapeau, ils préfèrent donc attendre que MTPM fasse le virement, même si ça ne les avantage pas pour les transports en commun, d'ailleurs selon moi, 3 lignes seraient nécessaires :

- Ligne 24 : Gare de la Pauline-Hyères (avec le pole multimodale) <> Gare de Solliès-Pont par la Z.I. Toulon Est, le centre de La Farlède et de Solliès-Pont
- Ligne 25 : 11 Novembre (La Valette-du-Var) <> La Burlière (Solliès-Ville) par la Bigue, Partégal, la RD97, le centre de la Farlède et de Solliès-Ville (à noter que Solliès-Ville n'est reliée par AUCUNE ligne de transports en commun ou même scolaire)
- Ligne 26 : Gare de La Crau <> Les Bletonedes (Belgentier) par Ecole Audibert, la prison de la Farlède, le centre de la Farlède, le cimetière de Solliès-Pont, et le centre de Solliès-Toucas et de Belgentier
bus503

Messagepar adrien2 » 28 Mar 2025 20:54

bus503 Wrote:
Si personne ne veut fusionner avec la Métropole TPM, c'est surement à cause de ses projets de TCSP et le projet ferroviaire qu'elle cofinance, qui ne toucheront pas la Vallée du Gapeau, ils préfèrent donc attendre que MTPM fasse le virement, même si ça ne les avantage pas pour les transports en commun,

OK alors selon cette logique-là ils n'adhèreront jamais :mrgreen:
pourquoi ? parce que - outre le coût important du TCSP à venir - la métropole Toulon-Provence-Méditerranée est aussi co-financeur (minoritaire certes) du projet ferroviaire Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (4 phases s'étalant jusqu'en 2050, coût total euros courant : 13Mds Euros courant 2020).

Sans oublier des grands chantiers que la Métropole finance (ou cofinance) comme :
- la rénovation en cours de l'Opéra de Toulon : 38 M€
- le pôle d'échange multimodal de Hyères (livraison début 2027) : 24 M€
- la rénovation de la corniche de Tamaris (4,5Km) à La Seyne : 30 M€
- le grand projet urbain en cours à Ollioules (din en 2026) : 51 M€
- l'achat de 95 bus neufs de 2025 à 2028 : 61 M€
- l'IFPVS et son parc paysager à Toulon-Montety : 34 M€
- la rénovation à venir de la cathédrale de Toulon qui se monte de 30M€ (mais la participation de TPM devrait être symbolique)
- etc...

Bref plein de bonnes raisons de ne pas adhérer.
Non, en réalité les élus des petites communautés de communes veulent surtout préserver leurs petits pouvoirs et avantages liés, voilà tout...
adrien2

Messagepar adrien2 » 02 Avr 2025 19:13

Après la ligne 15, les GX137L électriques sont entrés en service sur la ligne 40 (exemple : le 354 en service commercial aujourd'hui).
adrien2

Messagepar greg59 » 07 Avr 2025 13:44

L'avis de la MRAe sur le projet de BHNS est plus critiqué :
https://presseagence.fr/toulon-le-proje ... nementale/

Mais le document n'est pas encore mis en ligne sur le site de la MRAe PACA, il faudra attendre un peu pour avoir accès
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 07 Avr 2025 19:10

greg59 Wrote:L'avis de la MRAe sur le projet de BHNS est plus critiqué :
https://presseagence.fr/toulon-le-proje ... nementale/

Mais le document n'est pas encore mis en ligne sur le site de la MRAe PACA, il faudra attendre un peu pour avoir accès

Ce lien vers un énième article de presse polémique n'est ni plus ni moins que la poursuite de la campagne de propagande du fameux collectif d'associations citoyennes (essentiellement d'opposition :mrgreen: ) baptisé "Collectif Tramway et Transports en Commun de la Métropole TPM",
le même collectif qui a aussi saisi la Cour Régionale des Comptes et qui monopolise les medias locaux, dans une offensive médiatico-politico-judiciaire entamée il y a de cela plusieurs mois.

Pas de conclusions hâtives sans avoir lu en détail ce rapport de ladite "MRAe" (sincèrement, avouez que vous ne saviez pas que ça existait ce comité théodule régional, hein !?). Pour le moment ça reste de la communication partisane à prendre avec des pincettes.

Bref ...quid novi sub sole ?

Franchement j'ai hâte de connaître leur prochaine gesticulation :roll:

PS : quelqu'un pourrait leur dire que 50% des habitants de TPM n'en ont rien à carrer du sempiternel débat BHNS/TRAM ? et du moins qu'ils ne voteront pas pour leur maire seulement en fonction de sa position sur le sujet du TCSP...(ex : demandez aux hyérois).
PS2 : Avis perso : c'est une ligne de METRO léger qu'il faudrait à Toulon, uniquement sur l'axe majeur Est-Ouest (La Garde <->la Seyne). Et pas de tramway au tracé illisible et qui va restreindre les voies de circulation surface déjà saturées dans cette métropole. Le tram c'est fun, mais c'est pour faire plaisir aux bobos écolos. La vitesse commerciale et la capacité des rames de tram ne sont de toute façon pas très différentes d'un BHNS "XL" à haute fréquence.
adrien2

Messagepar ewen » 08 Avr 2025 8:46

Bonjour,

1/ La Mrae est assez bien connue des aménageurs et ses avis, bien que consultatifs, sont pris très au sérieux lors des enquêtes publiques et sont opposables devant les tribunaux. On aurait tord de ne pas l'écouter... pour l'A69 elle avait raison. Elle est systématiquement saisie lors de la réalisation de nouvelles infrastructures. Après bien entendu son avis peut être interprété de diverse manières. En l'espèce, l'infrastructure d'un tramway est plus lourde donc ce n'est pas une super idée de récupérer un avis qui critique l'impact environnemental du BHNS.
2/ Le transport public lourd et efficace est nécessaire au désengorgement des axes de circulation. Ce n'est pas en faisant un BHNS partiellement en site propre qu'on va décongestionner quelque chose. Et en termes de débit, le BHNS ne peut absolument pas rivaliser avec le tram, et c'est d'autant plus criant avec les fréquences proposées à Toulon qui sont indignes d'une telle ville. Sur le coût, ce n'est pas non plus évident sur le long terme. Par contre, sur la place accordée à la voiture, le tram signale effectivement qu'il y en aura moins, c'est un message. (sur la différence entre tram et BHNS, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/tramway-bus-france)
3/ C'est vrai que personne n'en a quelque chose à faire à Toulon tant cette ville est accro à l'automobile... Et tant la vie politique locale est marquée de problèmes nettement plus criants.
ewen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain