Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
bus503 Wrote:L'enjeu TC des municipales 2026 ne sera (selon moi) tout sauf la gratuité des transports, seulement Toulon en Commun en parle donc bon... Non, le vrai enjeu TC sera le TCSP, ça c'est certain.
Concernant la gratuité à Montpellier est tout à fait logique car les voitures sont quasi-inexistantes dans le centre-ville (comme si Mayol, le Boulevard de Strasbourg et la Gare avaient remplacés leurs routes par des voies de trams et de bus) ; coté du BHNS, ce sera principalement des Man Lion's City 12E (parfois des 18E) pour leur "BUSTRAM" (BHNS), ce qui avait fait pas mal réagir. Montpellier incite (et on peut le dire oblige) vraiment à laisser sa voiture au garage (ou en tout cas loin du centre) contrairement à Toulon ; Le parking P+R Portes d'Ollioules et de Toulon est bien mais selon moi, il manque une liaison directe Liberté-Portes Ollioules/Toulon, le 9 aurait été parfait même avec une fréquence de 30 minutes
De plus à Toulon, 1,40€ pour une heure de trajet, c'est vraiment peu cher, en plus des tickets 10 voyages à 10€ et de la carte 10 voyages à 6,90€ (si je me rappelle bien et selon les conditions).
Toulon ne peut pas se permettre à quelques années (on espère) de son TCSP de mettre le réseau gratuit, avec en plus d'autres projets (Dépôt Sainte-Musse, nouvelles liaisons bateaux-bus, fusion TPM x Vallée du Gapeau = Agrandissement du réseau, un nouveau dépôt ou exploitant nécessaire)
Rafi Wrote:Peu de chances que ça aboutisse à mon sens à Toulon.[/url]
En effet
Rafi Wrote:Cela étant, l'expérience montpelliéraine tend à montrer un effet boost sur la fréquentation mais attention aux effets pervers comme le manque de capacité à investir dans des infrastructures lourdes.
A Montpellier, les projets BHNS ont été reportés de 1 à 3 ans. Les dépenses de fonctionnement ont certes été comblées par une hausse de la taxe transport sur les entreprises et des économies conséquentes sur le traitement des déchets grâce à l'ouverture d'une usine de traitement dernier cri.
Il y a un véritable effet social, un effet écologique encore à démontrer mais attention aux capacités financières.
Et d'ailleurs, il faut voir quelle gratuité ? Montpellier à choisi la gratuité pour les métropolitains. Les touristes, personnes de passages etc. doivent quand même payer.
Rafi Wrote:On va me dire "tu oublies Hyères". Et il est vrai que c'est un peu une ville éloignée de la conglomération qui va de Six Fours à La Garde.
Mais mettre un BHNS (ou un tram) entre Toulon et Hyères pour moi n'a aucun sens. Il y a la voie SNCF qui doit servir au réseau express métropolitain. Par contre la gare de Hyères doit être un pôle majeur de correspondance pour les lignes vers Giens, Carqueiranne, La Londe et les lignes de bus transversales entre Toulon La Garde Le Pradet et Carquei desservant les zones non desservies par le train.
Rafi Wrote: On va me dire "tu oublies Hyères". Et il est vrai que c'est un peu une ville éloignée de la conglomération qui va de Six Fours à La Garde.
Mais mettre un BHNS (ou un tram) entre Toulon et Hyères pour moi n'a aucun sens. Il y a la voie SNCF qui doit servir au réseau express métropolitain. Par contre la gare de Hyères doit être un pôle majeur de correspondance pour les lignes vers Giens, Carqueiranne, La Londe et les lignes de bus transversales entre Toulon La Garde Le Pradet et Carquei desservant les zones non desservies par le train.
Après les habitudes mettront bien 10 ans à changer, il faut être honnête.
bus503 Wrote:Rafi Wrote:On va me dire "tu oublies Hyères". Et il est vrai que c'est un peu une ville éloignée de la conglomération qui va de Six Fours à La Garde.
La solution pour relier Toulon-Hyères est simple, une double voie sur la ligne entre la Pauline-Hyères et Hyères, assuré par des tram-trains Zou toutes les 20' avec un tarif imposé (2 euros) et dans l'abonnement du réseau Mistral. Après selon le PDU 2015-2025, la ligne 103 devait devenir une ligne essentielle à 20'
Juste je découvre qu'une solution qu'a réalisé Montpellier, la voie unique sur une partie du trajet (compliqué à expliquer comme ça je vous met leur carte) pour économiser de l'argent
adrien2 Wrote:Concernant Montpellier, à ma connaissance il n'y a pas d'autre ville de cette importance où les transports soient gratuits. Ce n'est pas pour rien. Et à MPL ils ont plutôt réduit la voilure par rapport aux ambitions initiales...
Rafi Wrote: Si la Farlède fait partie de la conurbation toulonnaise et qu'on peut imaginer une extension de la U par exemple, Solliès et le reste sont un peu isolés. La encore, le Réseau express métropolitain aura son rôle à jouer pour rallier Toulon. Après on peut envisager une ligne transversale Belgentier <> Solliès <> La Crau <> Hyères pour une desserte directe mais à voir en termes de fréquentation.
adrien2 Wrote:Rafi Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.
bus503 Wrote:Uniquement les médias étaient conviés (j'espère que pour la halte routière de Sainte-Musse ils l'inauguront et le diront !)
adrien2 Wrote:La communauté de communes Vallée de Gapeau (CCVG, 5 communes) et TPM devaient fusionner, c'était même prévu pour 2024, mais ça ne s'est pas fait...
les maires concernés préférant sans doute attendre les élections de 2026 et au passage conserver encore un peu leurs petits pouvoirs et avantages au sein d'une "communauté de communes"....faut pas chercher plus loin.
Ici tout est toujours compliqué quand il s'agit de rationnaliser, de réduire le nombre de structures, de freiner le clientélisme endémique, car il y a des intérêts personnels qui prévalent. C'est dommage.
C'est à peu près le même scandale à L'Ouest avec Sanary qui - contre toute logique économique et démographique - préfère travailler avec Signes, Le Castellet et Riboux, plutôt qu'avec Ollioules, Six-Fours et Toulon. Merci au passage à Ferdinand Bernard maire de Sanary qui (avant d'être démissionné par la Justice) fut président de la CC Sud Sainte Baume et a toujours tout fait pour ne pas trop collaborer avec TPM. Ce n'est qu'un 2 ans après son éviction que la CCSSB a signé une convention avec TPM pour que Sanary soit desservi par les lignes du Réseau Mistral N° 83 (à l'année) et 72 (l'été).
bus503 Wrote:
Si personne ne veut fusionner avec la Métropole TPM, c'est surement à cause de ses projets de TCSP et le projet ferroviaire qu'elle cofinance, qui ne toucheront pas la Vallée du Gapeau, ils préfèrent donc attendre que MTPM fasse le virement, même si ça ne les avantage pas pour les transports en commun,
greg59 Wrote:L'avis de la MRAe sur le projet de BHNS est plus critiqué :
https://presseagence.fr/toulon-le-proje ... nementale/
Mais le document n'est pas encore mis en ligne sur le site de la MRAe PACA, il faudra attendre un peu pour avoir accès
Retourner vers Forum Transport Urbain
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978