[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Fév 2019 20:20

Nemo Wrote:
Aharon Wrote:Après, aux dernières municipales il a été très clair sur le fait qu'il n'y aurait pas de tram, il serait peut être plus utile de se battre pour que le BHNS se fasse au plus vite plutôt que de se retrouver sans moyen de transport structurant.


Nous verrons bien qui sera maire de Toulon en 2020 mais si Falco se représente et est réélu,

A cette heure il y a 90% de "chances" qu'il ne se représente pas.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Fév 2019 20:28

reseau toulon Wrote:Et il faut pas oublier que le rer toulonnais va arriver. Les nouvelles gares: de l'escaillon et de sainte musse vont etre construit. Donc ça serait bien que le tram les dessert


Tram ou BHNS (plus probable) il desservira effectivement ces 2 nouvelles stations TER SNCF.
Le tracé prévoit aussi bien un passage à Sainte Musse (au droit de l'hôpital sous l'A57) qu'à l'Escaillon (direction Portes d'Ollioules et de Toulon puis La Seyne par Carrefour)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 04 Fév 2019 22:00

Le RER toulonnais, ce n'est pas pour demain la veille. La halte de Sainte Musse est une belle avancée, et si il y a une correspondance avec le BHNS c'est encore mieux.
Mais ce qui fera l'attractivité et le succès de ce nouveau point d'arrêt, ce sera la fréquence des circulations la desservant. Si on est à 1 train par heure en HC et un train par 1/2 h en HP on aura une nouvelle gare fantôme, comme La Barasse côté Marseille.

Un vrai projet de RER toulonnais, ce serait une 3ème voie dédiée entre La Seyne et La Pauline, avec reconstruction de l'infra actuellement neutralisée jusqu'à l'aéroport, et une fréquence de 30 min en HC, de 20 min voire 15 min en HP.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Fév 2019 20:54

Nemo Wrote:Un vrai projet de RER toulonnais, ce serait une 3ème voie dédiée entre La Seyne et La Pauline, avec reconstruction de l'infra actuellement neutralisée jusqu'à l'aéroport, et une fréquence de 30 min en HC, de 20 min voire 15 min en HP.


Tu peux être rassuré sur ce point je pense.

Car des aménagements sont prévus dans le cadre de la priorité 1 de la Ligne Nouvelle PACA :
Création de 2 voies à quai supplémentaires en gare de La Pauline et dénivellation du "saut de mouton" au niveau de la bif de Hyères et enfin création d'un évitement au niveau de la Crau.
Priorité 1 de la ligne Nouvelle, ça veut dire réalisation avant 2030.
À partir de 2030 (=priorité 2) c'est l'élargissement à 3 voies de toute la section Aubagne-Toulon-La Pauline qui est prévu.

Mais aussi, bien avant cela, il est prévu une augmentation des fréquences entre La Seyne et Hyères ainsi que la création de la halte de Sainte Musse. Tout ceci est acté dans le Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, voté et financé. Actuellement il y a un train par heure entre Toulon et Hyères en HC et un train à la 1/2 heure en HP. Idem entre Toulon et La Seyne.
Avec la navette supplémentaire par heure prévue au CPER*, on devrait passer à 3 trains TER par heure** entre La Seyne et Hyères, dès l'horizon 2022

*Extrait du CPER 2015-2020.
Traitement du noeud Toulonnais :
Il s’agit de poursuivre les études du précédent CPER pour améliorer la desserte de
l’agglomération et engager des travaux d’aménagement permettant la mise en place d’une
navette ferroviaire (1 train/heure) entre l’ouest et l’est de Toulon par la création de voies à quai
supplémentaires dans certaines gares et la création d’une halte à Sainte-Musse au niveau de
l’hôpital. En parallèle, des études seront menées sur les aménagements de la 3ème voie entre La
Seyne sur Mer et La Pauline sera étudiée avec un scénario incluant une halte à l’Escaillon au
niveau du parc de covoiturage.


**3 TER/heure auxquels s'ajoutent les TER Marseille-Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan (ça peut donner 5 TER/heure en pointe entre Toulon et la Garde, par exemple).


À plus long terme et corrélativement à la Ligne Nouvelle PACA, outre la halte de l'Escaillon il est aussi prévu de créer une halte SNCF dans la zone des Playes (à mi-chemin des gares de La Seyne et Ollioules Sanary),
à terme il est prévu d'atteindre un minimum de 6 TER/heure et par sens dans l'aire toulonnaise, un vrai RER varois ! :D
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 06 Fév 2019 17:05

adrien2 Wrote:
Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Franchement je ne comprends pas les élus, quant on voit que la population de l'air urbain dépasse facilement les 600 000 habitant, je me demande vraiment pourquoi il y a pas de tramway ! Après si le tramway en mode surface, ne plait pas a vos élus, il on qu'à crée un métro sous terrain, comme Lausanne. L'agglomération de Lausanne et autour des 400 000 habitants, donc pourquoi pas, comme ça il ne prendrait pas de place, vu qu'il sera sous terre. Et je crois que Toulon est une des rares villes de plus de 100 000 habitant sans TC Lourd, et je trouve ceci dommage.


La ville est coincée entre mer et "montagne", avec un sous sol qui est un véritable mille feuilles.
En 1996, un des tubes souterrains de l'A50 en cours de creusement s'est effondré en rencontrant une strate de "gypses triasiques" dissous par des infiltrations d'eau. 2 ans d'arrêt du chantier.
Puis à la reprise du percement de grands immeubles en surface ont été ébranlés et fissurés par le creusement des 2 tunnels.
S’aventurer à creuser un métro ici serait plus que risqué.

J'ai même pensé à cette alternative du métro, en plusieurs phases, en lieu et place du tram, pour laisser malgré tout le flux automobile au dessus, qui finira par baisser au fur et à mesure grâce à l'efficience du métro !
Mais si ce n'est pas possible, alors, il faudra se contenter du peu qu'il y a en offre de transport ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Sebastien68 » 07 Fév 2019 18:28

Salut les membres.

Moi aussi je ne connais pas la ville, n'y la région.
Je trouve ça dommage de lancez un BHNS, et de ne pas lancé un Tramway, La mairie espère économisé quelque euro, mais a long terme, je suis pas sur que c'est gagnant. Et merde pour le métro, je ne connaissais vraiment pas tout les problèmes de sous sol Toulonnais, et la construction de l'Autoroute, et de ce fameux tunnel. Espérons que les habitants seront content de leur nouveau BHNS.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 07 Fév 2019 22:17

adrien2 Wrote:
Avec la navette supplémentaire par heure prévue au CPER*, on devrait passer à 3 trains TER par heure** entre La Seyne et Hyères, dès l'horizon 2022

*Extrait du CPER 2015-2020.
Traitement du noeud Toulonnais :
Il s’agit de poursuivre les études du précédent CPER pour améliorer la desserte de
l’agglomération et engager des travaux d’aménagement permettant la mise en place d’une
navette ferroviaire (1 train/heure) entre l’ouest et l’est de Toulon par la création de voies à quai
supplémentaires dans certaines gares et la création d’une halte à Sainte-Musse au niveau de
l’hôpital. En parallèle, des études seront menées sur les aménagements de la 3ème voie entre La
Seyne sur Mer et La Pauline sera étudiée avec un scénario incluant une halte à l’Escaillon au
niveau du parc de covoiturage.


**3 TER/heure auxquels s'ajoutent les TER Marseille-Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan (ça peut donner 5 TER/heure en pointe entre Toulon et la Garde, par exemple).


À plus long terme et corrélativement à la Ligne Nouvelle PACA, outre la halte de l'Escaillon il est aussi prévu de créer une halte SNCF dans la zone des Playes (à mi-chemin des gares de La Seyne et Ollioules Sanary),
à terme il est prévu d'atteindre un minimum de 6 TER/heure et par sens dans l'aire toulonnaise, un vrai RER varois ! :D


Le 3eme train par heure omnibus entre La Seyne et Hyères, il sera le premier à sauter en cas de grève ou de ce que l'on appelle pudiquement "adaptations de notre production" en dialecte TER PACA Sud Provence Alpes Côte d'Azur.

Je ne sais pas à combien se chiffrerait la remise en état de l'infra jusqu'à l'aéroport et la création d'une nouvelle gare Hyères Aéroport avec 2 voies à quai.

Le dossier du BHNS ne va sans doute pas avancer significativement d'ici 2020, nous verrons bien si la prochaine équipe municipale est pro BHNS ou bien pro tram.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Fév 2019 9:54

Le BHNS est sur les "rails" mais je pense qu'il ne verra jamais le jour.

Pourquoi ?

1. Le BHNS est sous-dimensionné par rapport aux études et ça, la préfecture est bien au courant. Le refus de la DUP n'est pas a écarter.

2. La municipalité actuelle a des chances de ne pas être renouvelée ! Ca a été un vrai carnage aux élections législatives pour la droite, car LREM a remporté quasiment toutes les circonscriptions. Beaucoup de toulonnais sont de plus en plus déçus par Falco et son équipe. Et puis il y a une certaine lassitude, il est là depuis 2001 quand même ! Si LREM prend la mairie (et sans doute la métropole derrière), le tram va revenir sur le devant de la scène.

3. Toutes les bâches que TPM s'est pris au tribunal administratif à ce sujet fait que TPM est réellement dans le viseur de la justice administrative. Il n'est pas a exclure que tous les recours menés pour enterrer le BHNS puisse vraiment le couler.

Je pense qu'on verra le RER toulonnais avant le moindre TCSP à Toulon.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 18 Fév 2019 13:32

Toulon : l’abandon du tramway reste toujours inexpliqué…

Ca fait 11 ans que le père Falco essaye de nous endormir !
11 ans après, il n y a toujours pas UN argument valable !

11 ans de perdus alors que le tram aurait pu rouler depuis 2012 !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 18 Fév 2019 13:35

Toulon : les associatifs veulent de la place pour les piétons et vélos

Il faut rappeler que la quasi intégralité des axes cyclables qui existent aujourd'hui ont été crées par le département et non par la métropole TPM.
Ils se contentés de mesurettes depuis 2001 et il a fallu batailler pour des bouts de route (passage de la Corderie par exemple).

Toulon, la ville qui vit encore dans les années 70.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 19 Fév 2019 19:39

Rafi Wrote:Toulon : l’abandon du tramway reste toujours inexpliqué…

Ca fait 11 ans que le père Falco essaye de nous endormir !
11 ans après, il n y a toujours pas UN argument valable !

11 ans de perdus alors que le tram aurait pu rouler depuis 2012 !


Et dans 10 ans on dira 21 ans de perdus.
Peine perdue de remettre ça sur le tapis, le tram ne s'est pas fait, ne se fait pas et ne se fera pas....faudra bien s"y faire ! :lol:
L'ensemble des maires de la métropole a voté pour un BHNS et non un Tram en 2012 (essentiellement pour des raisons de coût d'investissement) et leur décision avait été ensuite soumise aux conseillers communautaires, je ne vois pas ce qui les ferait changer d'avis. Leur décision semble légitime et légale.
Seule la DUP de 2005 - qui prévoyait un tram - est attaquable.

Au final, les associations pro-tram (ou plutôt anti-Falco ?) peuvent s'exciter tant qu'elles veulent dans les médias, cela n'y changera rien. Elles font de la politique politicienne avec acharnement et le tram est un de leurs principaux chevaux de bataille (pareil concernant les pistes cyclables... qu'au final très peu de monde utilise).
Résultat de leurs gesticulations et de leurs recours juridiques : le projet de BHNS '(on aime ou on n'aime pas, perso je suis pas très fan...Toulon mérite un moyen lourd) a perdu de nombreuses années, à cause de la posture idéologique de quelques assos partisanes (qui ne veulent pas admettre que les nouveaux BHNS peuvent aussi être efficaces et capacitaires).

Le tram certains le veulent parce que c'est revenu à la mode et que ça fait bien.
Même les villes moyennes avaient commencé à s'équiper à grands frais.
Quand je vois le tram d'Aubagne, ça fait limite de la peine...les mecs voulaient se faire plaisir, ils ont fait un tram...(tracé ridicule, fréquentation ridicule). Bref...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 20 Fév 2019 17:47

adrien2 Wrote:Le tram certains le veulent parce que c'est revenu à la mode et que ça fait bien.
Même les villes moyennes avaient commencé à s'équiper à grands frais.
Quand je vois le tram d'Aubagne, ça fait limite de la peine...les mecs voulaient se faire plaisir, ils ont fait un tram...(tracé ridicule, fréquentation ridicule). Bref...

Sauf que la métropole de Toulon fait 400 000 hab, avoir un tramway pour un sursaut qualitatif des transports, me semble pas être un caprice, et encore moins une mode pour Toulon, mais bien une nécessite, je peux comprendre pour des agglos de 100 à 150 000 hab, mais ce n'est pas le cas pour Toulon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Fév 2019 18:49

greg59 Wrote:
adrien2 Wrote:Le tram certains le veulent parce que c'est revenu à la mode et que ça fait bien.
Même les villes moyennes avaient commencé à s'équiper à grands frais.
Quand je vois le tram d'Aubagne, ça fait limite de la peine...les mecs voulaient se faire plaisir, ils ont fait un tram...(tracé ridicule, fréquentation ridicule). Bref...

Sauf que la métropole de Toulon fait 400 000 hab, avoir un tramway pour un sursaut qualitatif des transports, me semble pas être un caprice, et encore moins une mode pour Toulon, mais bien une nécessite, je peux comprendre pour des agglos de 100 à 150 000 hab, mais ce n'est pas le cas pour Toulon


Si les rames de BHNS "allongé" ont la même capacité que le tram, je peux comprendre qu'on opte pour el BHNS, même si perso je préfère le tram.
Ce qui doit primer c'est l'efficacité au moindre coût.
Et je maintiens que beaucoup d'agglos ont cédé à un effet de mode pour le retour en force du tram.

Je suis d'accord que Toulon (11ème métropole de France avec 432000 hab sur seulement 12 communes) mérite évidemment un moyen de transport dense. 2 ou 3 lignes de tram seraient pertinentes.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Sebastien68 » 20 Fév 2019 21:10

Salut les membres. Et merde, quelle gâchis ! J'avoues que Toulon va perdre un temps précieux. Mais bon, si maintenant la ligne du BHNS et en site propre, et si la fréquentation est au rendez vous, peut être qu'il la transformeront en Tramway (même si je n'y crois pas). Mais quelle dommage. Quant je vois que certaine ville comme Besançon qui on eu un Tramway, et pas Toulon. Quant on voit cette métropole, elle sera sûrement la dernier agglomération sans transport Lourd. Le BHNS, n'ait pas pour moi un transport lourd. Mais plutôt un bus améliorer.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 20 Fév 2019 21:10

Maintenant il ne se passera de toute façon rien du tout avant les municipales de 2020, et la prochaine équipe municipale, elle sera bien obligée de passer enfin à l'action, BHNS ou tram, là il faudra en finir...

Et si on organisait un référendum local pour ou contre le tram dans l'ensemble des communes du périmètre de TPM ? :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 21 Fév 2019 13:16

Nemo Wrote:Maintenant il ne se passera de toute façon rien du tout avant les municipales de 2020, et la prochaine équipe municipale, elle sera bien obligée de passer enfin à l'action, BHNS ou tram, là il faudra en finir...

Et si on organisait un référendum local pour ou contre le tram dans l'ensemble des communes du périmètre de TPM ? :mrgreen:


Ca serait tellement bien ... mais tellement biaisé !

Je vois déjà la passe d'armes dans Var Matin entre l'équipe Falco et le collection Toulon@Venir.
A coups de chiffres, de réflexions, de preuves par A+B, etc.

Au final, les citoyens ne sauront pas à quel saint se vouer, et on risque de se retrouver avec un 50/50 (avec une faible participation).
Et puis à Toulon, il y a une bonne frange de la population qui est pour le "Ni l'un ni l'autre, tout ce que je veux c'est aucun bouchon quand je suis dans ma bagnole" :lol:

Parler de transports en commun à un toulonnais, c'est comme parler rugby à un marseillais, il va vous regarder avec de grands yeux écarquillés.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 22 Fév 2019 9:04

Si le réseau est insuffisamment attractif, et a du mal à convaincre de nouveaux clients, occasionnels ou abonnés, ce n'est pas seulement à cause de l'absence de mode lourd structurant, c'est aussi à cause de nombreuses lacunes souvent rappelées sur ce forum, une desserte en soirée en amélioration mais insuffisante sur Toulon, inexistante ailleurs, des fréquences correctes sur quelques lignes fortes (1/8/3/U) mais dissuasives sur de très nombreuses autres lignes avec un bus toutes les 30 min.

Et pourtant les solutions existent, et ne sont pas si onéreuses, le développement des rabattements en TAD avec des véhicules bien adaptés, une offre non ridicule et repensée intelligemment le WE, une refonte du réseau maritime avec la création de nouvelles lignes et un cadencement horaire strict et facile à mémoriser de 6h à 21h, le développement et l'optimisation des pôles de correspondance, et enfin la refonte de la tarification avec mise en place d'un pass intermodal valable sur Réseau Mistral, Varlib, et TER, dans un périmètre à définir avec pourquoi pas un zonage adapté.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2019 13:33

170k habitants, 3000 hab/km² et pas de TC mode lourd ? La topographie de Toulon est particulière ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 22 Fév 2019 21:01

Train-Corail Wrote:170k habitants, 3000 hab/km² et pas de TC mode lourd ?


170K Hab pour la ville intramuros, 434 K hab pour le périmètre "métropole" et environ 560K hab pour l'aire urbaine.


Train-Corail Wrote:La topographie de Toulon est particulière ?


ben...Disons que ce n'est pas pour rien que sous la Convention Toulon fut rebaptisée "Port-la-Montagne"..

Image

Ce n'est pas pour rien non plus qu'ici le périphérique autoroutier (A50) passe "sous la ville" et non en rocade...

Donc oui, on peut dire que la topographie toulonnaise est un peu contraignante ! :D

Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar JSN » 23 Fév 2019 2:10

Quels sont les véhicules hybrides ?

Auriez vous des photos du Lion’s City ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Jérémy64 » 23 Fév 2019 13:15

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 26 Fév 2019 8:53

adrien2 Wrote:
Train-Corail Wrote:170k habitants, 3000 hab/km² et pas de TC mode lourd ?


170K Hab pour la ville intramuros, 434 K hab pour le périmètre "métropole" et environ 560K hab pour l'aire urbaine.


Train-Corail Wrote:La topographie de Toulon est particulière ?


ben...Disons que ce n'est pas pour rien que sous la Convention Toulon fut rebaptisée "Port-la-Montagne"..

Image

Ce n'est pas pour rien non plus qu'ici le périphérique autoroutier (A50) passe "sous la ville" et non en rocade...

Donc oui, on peut dire que la topographie toulonnaise est un peu contraignante ! :D

Image


Soyons honnêtes, certes la topographie de Toulon est spéciale, certes il n y a pas 10 000 boulevards, certes bloquer un boulevard à l'automobile doit mener à être ingénieux pour éviter l'asphyxie.

MAIS

La géographie de Toulon n'est pas tellement différente d'une Nice ou d'une Marseille, voir même Grenoble.
Dans ces villes aux fortes contraintes topographiques, il y a des trams et même du métro.

Ce qui se passe à Toulon, mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle inspirée d'un livre qui m'a ouvert les yeux sur le fonctionnement politique de la ville de Toulon, c'est que les élus veulent que ça reste un "entre-soi".
Je vous invite, si vous êtes intéressé par Toulon, à lire ce bouquin : Jean Viard, Toulon Ville discrète.

Les élus toulonnais ne veulent pas que Toulon devienne une ville branchée, ils ne veulent pas que Toulon attire TOUTES les populations.
Les élus toulonnais veulent attirer seulement une certaine catégorie de population, les cadres supérieurs.

Du coup, je pense que si le tramway n'existe pas à Toulon sous l'ère Falco, c'est tout simplement qu'il sait qu'une ville à tramway = ville attirante. Une ville avec un BHNS ne fait rêver personne, personne n'en entendra parler.
D'ailleurs, il n y a qu'à voir les plus gros projets de la métropole : Chalucet avec la cité du numérique, ravalement des façades, développement du campus numérique, Pôle Mer PACA, les pôles tertiaires, Avenue83.

Que des projets qui sont basés sur le même type de cible : les gens actifs avec des moyens, les cadres supérieurs et les étudiants à fort potentiel de devenir des cadres sups.

A ajouter à cela, je pense que les élus de la métropole ont peur de voir Toulon être défigurée si on subit une pression foncière avec des arrivants de toute la France (je vois ça ici à Montpellier, c'est impressionnant les constructions).
Donc les élus ne veulent qu'une partie de la population française, ceux qui pour eux ont du fric, une vie cadrée, une vie de famille et qui ont un boulot honorable (je me fais l'avocat du diable).

Du coup, il y a des éléments à éliminer pour éviter d'être trop sous les projecteurs, et notamment les transports.
Falco sait que s'il n y a pas de tramway, seule une catégorie de population qui s'en tape des TC parce qu'ils ont une voiture voir deux viendra vivre à Toulon.

Après c'est un avis personnel tiré d'une réflexion de Jean Viard, mais qui me paraît coller à tout ce qui se passe actuellement dans la métropole actuelle.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Fév 2019 22:25

Je ne pense pas que Toulon recherche autant que ça les "élites", je pense que le développement va au-delà de ce "ciblage". TPM y compris sa ville-centre est d'ailleurs depuis 2011 le pôle urbain qui a le taux de croissance démographique le plus élevé de la région SUD-Paca, devant Avignon, Aix-Marseille et Nice.
De manière plus pragmatique, je pense que l'option BHNS résulte avant tout d'un choix "économique" car le Président de la métropole (qui ne jure que par le désendettement de sa ville) veut un transport efficace ...et AU MOINDRE COUT.
N'oublions pas que de très forts investissements (pas que côté transports) sont en cours et pèsent sur les finances de la métropole (tunnels, hôpitaux, université, lieux de culture, sans parler des projets qui seront coûteux comme la future ligne nouvelle ferroviaire PACA).
Cette vision - peut-être trop court-termiste ? - fait que le tram a été écarté depuis assez longtemps.
Après même si cela ne va jamais assez vite (recours juridiques obligent) il faut quand même reconnaître que depuis plus d'une dizaine d'années Toulon et sa métropole commencent à rattraper sensiblement leur retard, notamment en termes de transports, avec il est vrai les concours financiers importants de l'Etat, de la Région, du département, voire de l'Europe. Parmi les réalisations ou projets "transport" dont bénéficie l'agglo ces dernières années :

- Infrastructures routières et auto : mise en service des 2 tunnels de Toulon (coût final proche de...900 millions d'euros !), élargissement en cours de l'A57, création en cours d'un échangeur sur A50 (non loin de la gare d'Ollioules). Réfection des grands boulevards toulonnais. Rénovation en cours de la totalité des parkings souterrains.
- réseau urbain : création de la ligne express "U" (entre le Pôle d'Activité Toulon-Est et le Technopôle de la Mer à Ollioules), remplacement des installations de la "station maritime" de Toulon (lignes 8M 18M 28M), passage aux 8mn de la ligne 3, création du service "NOCTURNES" du jeudi au samedi sur 7 lignes, création de 7 parc relais dans l'agglomération, création du nouveau dépôt La Seyne Brégaillon. Création de la navette circulaire 15 (bientôt équipée de midibus électriques). Création de couloirs bus (site propre) à La Seyne, la Garde, Toulon, Ollioules. Remplacement de tous les abribus et mise aux normes PMR. Remplacement de tous les bateaux-bus. Achat de bus hybrides. Reprise par réseau Mistral des 3 lignes de desserte de la base navale de Toulon. En 15 ans, la fréquentation du Réseau Mistral a bondi de +65% passant de 18 Millions de voyageurs / an en 2002 à 31 millions en 2017.Le rattrapage est énorme.
- infrastructure ferroviaire : rénovation des bâtiments voyageurs des gares de La Garde, Ollioules, La Seyne. Création du Pôle Multimodal de Toulon en 2013. Lancement d'un abonnement mensuel combiné TER+Réseau Mistral.
Remise à neuf et augmentation de capacité de la ligne Toulon-Hyères (nombre de TER quotidiens x3 à Hyères), projet de création d'un "RER toulonnais" et de création de haltes ferroviaires supplémentaires (Sainte Musse, Escaillon), projet de rénovation de la gare de La Pauline et de création d'une 3ème voie de la Seyne à La Pauline. Arrivée de nouvelles rames TER.
- réseau interurbain : Création en 2005 de la gare Routière attenante à la gare SNCF avec 26 quais (+ bâtiment avec guichets, salle d'attente & toilettes). Création en 2009 du réseau Varlib' (tarification unique à 3€) repris depuis fin 2017 par le réseau régional Zou ! Création de lignes de cars nationales et internationales ouvertes au trafic intra-régional (loi Macron).
- infrastructures à vocation touristique : aménagement du terminal maritime passagers de La Seyne, rénovation du terminal croisières/ferries de Toulon, projet d'électrification des quais et de création du quai de 400m au Port Marchand.
Rénovation complète des installations et cabines du téléphérique du Mont Faron; mise en place d'un pass 1 jour combiné Téléphérique+ Réseau Mistral.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 02 Mar 2019 9:09

Rafi Wrote:Soyons honnêtes, certes la topographie de Toulon est spéciale, certes il n y a pas 10 000 boulevards, certes bloquer un boulevard à l'automobile doit mener à être ingénieux pour éviter l'asphyxie.

MAIS

La géographie de Toulon n'est pas tellement différente d'une Nice ou d'une Marseille, voir même Grenoble.
Dans ces villes aux fortes contraintes topographiques, il y a des trams et même du métro.

Ce qui se passe à Toulon, mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle inspirée d'un livre qui m'a ouvert les yeux sur le fonctionnement politique de la ville de Toulon, c'est que les élus veulent que ça reste un "entre-soi".
Je vous invite, si vous êtes intéressé par Toulon, à lire ce bouquin : Jean Viard, Toulon Ville discrète.

Les élus toulonnais ne veulent pas que Toulon devienne une ville branchée, ils ne veulent pas que Toulon attire TOUTES les populations.
Les élus toulonnais veulent attirer seulement une certaine catégorie de population, les cadres supérieurs.

Du coup, je pense que si le tramway n'existe pas à Toulon sous l'ère Falco, c'est tout simplement qu'il sait qu'une ville à tramway = ville attirante. Une ville avec un BHNS ne fait rêver personne, personne n'en entendra parler.
D'ailleurs, il n y a qu'à voir les plus gros projets de la métropole : Chalucet avec la cité du numérique, ravalement des façades, développement du campus numérique, Pôle Mer PACA, les pôles tertiaires, Avenue83.

Que des projets qui sont basés sur le même type de cible : les gens actifs avec des moyens, les cadres supérieurs et les étudiants à fort potentiel de devenir des cadres sups.

A ajouter à cela, je pense que les élus de la métropole ont peur de voir Toulon être défigurée si on subit une pression foncière avec des arrivants de toute la France (je vois ça ici à Montpellier, c'est impressionnant les constructions).
Donc les élus ne veulent qu'une partie de la population française, ceux qui pour eux ont du fric, une vie cadrée, une vie de famille et qui ont un boulot honorable (je me fais l'avocat du diable).

Du coup, il y a des éléments à éliminer pour éviter d'être trop sous les projecteurs, et notamment les transports.
Falco sait que s'il n y a pas de tramway, seule une catégorie de population qui s'en tape des TC parce qu'ils ont une voiture voir deux viendra vivre à Toulon.

Après c'est un avis personnel tiré d'une réflexion de Jean Viard, mais qui me paraît coller à tout ce qui se passe actuellement dans la métropole actuelle.



Ne pas oublier une présence historique à Toulon, la Marine Nationale et les activités liées à la défense.
Toulon souffre clairement de sa position entre les 2 pôles de Nice et de Marseille, qui vont attirer les étudiants et sont perçus comme nettement plus dynamiques.
Toulon peut devenir une ville branchée, et quand on constate la métamorphose du centre ville en moins de 10 ans, les progrès sont indéniables, on est loin du Chicaco crasseux et infréquentable...

Mais tout comme à Marseille, l'offre TC est insuffisante le soir, et très limitée le WE, donc qu'on soit jeune ou moins jeune, étudiant ou actif, pour sortir il faut une bagnole !

Et soyons sérieux, ce n'est pas la mise en place d'un axe lourd Est-Ouest qu'il soit BHNS ou tram qui fera déferler sur le centre-ville des hordes de jeunes venus des quartiers sensibles de La Beaucaire ou de Berthe...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 05 Mar 2019 8:07

adrien2 Wrote:- Infrastructures routières et auto : mise en service des 2 tunnels de Toulon (coût final proche de...900 millions d'euros !), élargissement en cours de l'A57, création en cours d'un échangeur sur A50 (non loin de la gare d'Ollioules). Réfection des grands boulevards toulonnais. Rénovation en cours de la totalité des parkings souterrains.


Grâce à l'Etat pour les tunnels, et la réfection des Grands Boulevards est une honte ! Pas de piste cyclable ou pas de réduction des voies de circulation pour agrandir la circulation piétonne et/ou pouvoir installer des terrasses pour les cafés

adrien2 Wrote:- réseau urbain : création de la ligne express "U" (entre le Pôle d'Activité Toulon-Est et le Technopôle de la Mer à Ollioules), remplacement des installations de la "station maritime" de Toulon (lignes 8M 18M 28M), passage aux 8mn de la ligne 3, création du service "NOCTURNES" du jeudi au samedi sur 7 lignes, création de 7 parc relais dans l'agglomération, création du nouveau dépôt La Seyne Brégaillon. Création de la navette circulaire 15 (bientôt équipée de midibus électriques). Création de couloirs bus (site propre) à La Seyne, la Garde, Toulon, Ollioules. Remplacement de tous les abribus et mise aux normes PMR. Remplacement de tous les bateaux-bus. Achat de bus hybrides. Reprise par réseau Mistral des 3 lignes de desserte de la base navale de Toulon. En 15 ans, la fréquentation du Réseau Mistral a bondi de +65% passant de 18 Millions de voyageurs / an en 2002 à 31 millions en 2017.Le rattrapage est énorme.


La ligne U, tout le monde sait que c'est franchement pas top, ça se dit grosse ligne avec une fréquence franchement pas digne d'une ligne capacitaire. Le samedi un passage toutes les 20 min (WHAT !) et le Dimanche pas de desserte du tout (RE-WHAT !)
Tout le reste, oui c'est bien, mais ça reste du petit petit. Pendant ce temps, Grenoble ou Nantes (agglos similaires à Toulon) ont mis des chronobus, des lignes de tram et inventent de nouvelles façons de se déplacer.

adrien2 Wrote:- infrastructure ferroviaire : rénovation des bâtiments voyageurs des gares de La Garde, Ollioules, La Seyne. Création du Pôle Multimodal de Toulon en 2013. Lancement d'un abonnement mensuel combiné TER+Réseau Mistral.
Remise à neuf et augmentation de capacité de la ligne Toulon-Hyères (nombre de TER quotidiens x3 à Hyères), projet de création d'un "RER toulonnais" et de création de haltes ferroviaires supplémentaires (Sainte Musse, Escaillon), projet de rénovation de la gare de La Pauline et de création d'une 3ème voie de la Seyne à La Pauline. Arrivée de nouvelles rames TER.


Oui enfin bon tout ça, c'est grâce à la SNCF et la Région ! TPM a mis le minimum légal dedans en termes de budget. Heureusement qu'il y a des volontés politiques au dessus de TPM pour développer le territoire !


adrien2 Wrote: réseau interurbain : Création en 2005 de la gare Routière attenante à la gare SNCF avec 26 quais (+ bâtiment avec guichets, salle d'attente & toilettes). Création en 2009 du réseau Varlib' (tarification unique à 3€) repris depuis fin 2017 par le réseau régional Zou ! Création de lignes de cars nationales et internationales ouvertes au trafic intra-régional (loi Macron).


Non mais il faut arrêter de remonter à quasiment 15 ans ou 10 ans ! On le sait que tout ça ont été de bonnes choses, maintenant faut faire rentrer Toulon dans le 22ème siècle et pas continuer à fanfaronner d'avoir eu des équipements du 20ème siècle alors que des métropoles sont déjà bien avancées dans le 21ème siècle.

Les lignes Macron ont fait beaucoup de bien pour la desserte de Toulon, il faut le dire. Mais encore une fois, pas TPM, c'est l'Etat.

adrien2 Wrote:- infrastructures à vocation touristique : aménagement du terminal maritime passagers de La Seyne, rénovation du terminal croisières/ferries de Toulon, projet d'électrification des quais et de création du quai de 400m au Port Marchand.
Rénovation complète des installations et cabines du téléphérique du Mont Faron; mise en place d'un pass 1 jour combiné Téléphérique+ Réseau Mistral.


Mesurettes, mesurettes, et encore mesurettes !
Ce sont des choses qui sont nécessaires c'est évident, mais ça reste de l'ordre de l'amélioration technique, pas d'une révolution des mobilités !

Je le répèterai sans cesse, Toulon a 30 ans de retard. Et si l'exil des jeunes toulonnais est encore une bien triste réalité (vers Aix Marseille ou Nice, voir un peu plus loin), c'est bien que Toulon n'offre pas ce qu'elle doit offrir. Mais comme je l'ai précisé, je pense que c'est clairement une volonté politique de ne pas rendre Toulon trop attractive.

Vraiment on dirait que les élus de Toulon ne regardent pas ce qui se passe ailleurs en termes de transports. Même dans la grande voisine marseillaise, qui est en train de combler son retard à coup de bulldozer, ils développent des solutions inédites (Voies de bus sur autoroutes, TotemMobi etc.) ou développent des solutions qui ont fait leurs preuves (Trams, extension métro, peut-être une troisième ligne, du BHNS sur les lignes dont la fréquentation ne mérite pas forcément un tram, etc.)

Mais la grande voisine marseillaise a pigé que la mobilité peut être un frein dans l'attractivité d'une ville ! Nice l'a compris depuis bien longtemps et est enfin en train de concrétiser son réseau !

C'est pour ça que je pense très honnêtement que les élus toulonnais ne veulent pas d'une telle attractivité et qu'ils la limite à quelques catégories pour en faire un havre de paix entre-soi et tranquille.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia