[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Avr 2021 22:03

Bonjour savez-vous exactement quelles voitures sont parties dans quel dépôt ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 06 Avr 2021 6:15

SETRA S415 NF Wrote:Bonjour savez-vous exactement quelles voitures sont parties dans quel dépôt ?


La SODETRAV aurait les véhicules 776 à 779 et 790 à 793. Puisque j'ai croisé le 792 sur la 66, cela signifie qu'il est à la Palyvestre. J'ai croisé un de la même série sur la 67, il me semble le 790 mais je ne suis pas sûr. Après il est probable que les bus changent régulièrement de dépôt notamment pour la maintenance car je ne crois pas qu'il n'y ait d'atelier au dépôt de Toulon. Les autres GX 337 Hybride (jusqu'à 775) seraient donc tous à Brunet.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Avr 2021 18:49

Il y a aussi des GX337 Diesel qui sont partis :
ex : les 785-786 à SODETRAV (Keolis)
780-781 à LIGNES DU VAR (Transdev)

Je pense que les 782-783-784- 787-788-789 (les plus récents datant de 2017) ont du partir aussi...

Concernant la Sodetrav, le dépôt annexe de Toulon-Les Lices (où il y a de l'entretien mais pas de maintenance) doit abriter une quinzaine de bus pour la nuit : 3 bus pour la ligne 23, 2 bus pour la ligne 6, 2 ou 3 bus pour la ligne 29, 2 bus pour la ligne 39, 2 bus pour la ligne 102, 3 bus pour la ligne 103.
Dernière édition par adrien2 le 06 Avr 2021 19:15, édité 4 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 06 Avr 2021 18:54

adrien2 Wrote:Il y a aussi des GX337 Diesel qui sont partis :
ex : les 785-786 à KEOLIS-SODETRAV
780-781 à TRANSDEV-LIGNES DU VAR

Je pense que les 782-783-784-787-788-789 (les plus récents datant de 2017) ont du partir aussi...


Je crois que c'est
- Ldv : 780, 781, 783
- Sodetrav : 784-788
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Ktmix » 09 Avr 2021 6:50

CHn83 Wrote:
adrien2 Wrote:Il y a aussi des GX337 Diesel qui sont partis :
ex : les 785-786 à KEOLIS-SODETRAV
780-781 à TRANSDEV-LIGNES DU VAR

Je pense que les 782-783-784-787-788-789 (les plus récents datant de 2017) ont du partir aussi...


Je crois que c'est
- Ldv : 780, 781, 783
- Sodetrav : 784-788

SODETRAV : 784-789
Ktmix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 28 Mar 2021 11:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 10 Avr 2021 21:09

Ktmix Wrote:
CHn83 Wrote:
Je crois que c'est
- Ldv : 780, 781, 783
- Sodetrav : 784-788

SODETRAV : 784-789


Le 782 doit certainement être chez les LDV je pense.

Sinon pour info tous les GX Linium G ont été livrés, soit 50 véhicules !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Avr 2021 21:41

83Sandro Wrote:
Ktmix Wrote:
Je crois que c'est
- Ldv : 780, 781, 783
- Sodetrav : 784-788
SODETRAV : 784-789


Le 782 doit certainement être chez les LDV je pense.

Sinon pour info tous les GX Linium G ont été livrés, soit 50 véhicules !


Pour le 782 je ne suis pas sur, car c'est le GX337 pelliculé "cap sur le numérique", normalement il roule sur les lignes 9, 19, 36A/B
https://imagizer.imageshack.com/img922/1465/jWoDhs.png
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 11 Avr 2021 8:31

adrien2 Wrote:
Pour le 782 je ne suis pas sur, car c'est le GX337 pelliculé "cap sur le numérique", normalement il roule sur les lignes 9, 19, 36A/B
https://imagizer.imageshack.com/img922/1465/jWoDhs.png


OK, il est peut-être plus pelliculé. Je ne l'ai pas vu en tout cas. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 12 Avr 2021 17:52

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:
Pour le 782 je ne suis pas sur, car c'est le GX337 pelliculé "cap sur le numérique", normalement il roule sur les lignes 9, 19, 36A/B
https://imagizer.imageshack.com/img922/1465/jWoDhs.png


OK, il est peut-être plus pelliculé. Je ne l'ai pas vu en tout cas. A suivre...



Je l'ai vu il n'y a pas trop longtemps et il roule bien sur les lignes 6, 9, 19, 36A/B donc Brunet et pas LDV
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Ktmix » 20 Avr 2021 6:58

Le 782 est désormais chez les LDV je l'ai vu sur la 70 ce matin

GX337 :
LDV : 780-783
SODETRAV : 784-789

GX337 Hybride:
Brunet : 765-774
SODETRAV : 775-779 ; 790-794
Ktmix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 28 Mar 2021 11:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Avr 2021 9:01

Ktmix Wrote:Le 782 est désormais chez les LDV je l'ai vu sur la 70 ce matin

GX337 :
LDV : 780-783
SODETRAV : 784-789

GX337 Hybride:
Brunet : 765-774
SODETRAV : 775-779 ; 790-794


Merci pour l'info.

PS : correction 790 à 793. Le 794 c'est le GX LINIUM HYBRIDE appartenant à Transdev comme le MAN et non à la métropole.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 22 Avr 2021 19:11

A partir de lundi 26 avril, reprise partielle des services scolaires, pour les lignes suivantes uniquement :
Toulon : TL01B - TL01F - TL02B - TL02F - TL03B - TL03F - TL04B - TL04F - TL08 - TL09
La Valette : VA01 - VA02
Ollioules : OL01 - OL02 - OL03
Hyères : HY01 - HY02 - HY03 - HY56
La Crau : CR01 - CR04 - CR23
Carqueiranne : CA02 - CA03
Le Revest : RE01
L'ensemble des autres lignes scolaires du Réseau doivent reprendre le lundi 03 mai.
A cette même date, les lignes régulières bus/bateaux du Réseau Mistral repasseront en horaires "semaine scolaire".
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 27 Avr 2021 15:37

Bonjour,

J'ai jeté un oeil sur le rapport annuel 2019 de la RMTT. Voici quelques éléments intéressants :
- Nombre de réclamation en hausse par rapport à 2018 (+ 11,78%). Il y aurait beaucoup de demande d'augmentation des fréquences sur les lignes U, 70, 81 et 103.
- Plus de 13 millions de km parcourus en 2019 (tout compris y compris scolaire et bateaux)
- Plus de 31 millions de voyages (+3,2% par rapport à 2018)
- Top 10 des lignes les plus fréquentées : ligne 1 (3 880 000 voyages), ligne 3 (2 400 000 voyages), ligne 6 (1 360 000 voyages), ligne U (1 280 000 voyages), ligne 8 (1 220 000 voyages) suivent ensuite avec moins de 1 000 000 de voyages les lignes 36, 18, 11/11B, 9 et 70. La ligne 70 est donc 10ème avec un bus toutes les 30 minutes en heures creuses alors que toutes les autres lignes avant ont une meilleure fréquence et d'autres lignes moins fréquentées ont des fréquences de 20 minutes en HC (lignes 12, 129, 81, 20, 40) ... La ligne 70 mériterait d'avoir une fréquence à 20 minutes en HC.
- Deux lignes ont moins de 1 000 voyages annuels la 68 et 69 !
- La ligne 103 est très fréquentée par rapport à sa fréquence. Quasiment autant de voyages que la ligne 20 ! Elle mériterait d'avoir une fréquence améliorée.
- L'appel bus le plus fréquenté est l'AB 121.
- Pour les navettes maritimes, la ligne 18M est la plus fréquentée (700 000 voyages environ) suivi de la 8M (500 000 voyages environ) puis la 28M (300 000 voyages environ).
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Avr 2021 18:42

83Sandro Wrote:Bonjour,

J'ai jeté un oeil sur le rapport annuel 2019 de la RMTT. Voici quelques éléments intéressants :
- Nombre de réclamation en hausse par rapport à 2018 (+ 11,78%). Il y aurait beaucoup de demande d'augmentation des fréquences sur les lignes U, 70, 81 et 103.
- Plus de 13 millions de km parcourus en 2019 (tout compris y compris scolaire et bateaux)
- Plus de 31 millions de voyages (+3,2% par rapport à 2018)
- Top 10 des lignes les plus fréquentées : ligne 1 (3 880 000 voyages), ligne 3 (2 400 000 voyages), ligne 6 (1 360 000 voyages), ligne U (1 280 000 voyages), ligne 8 (1 220 000 voyages) suivent ensuite avec moins de 1 000 000 de voyages les lignes 36, 18, 11/11B, 9 et 70. La ligne 70 est donc 10ème avec un bus toutes les 30 minutes en heures creuses alors que toutes les autres lignes avant ont une meilleure fréquence et d'autres lignes moins fréquentées ont des fréquences de 20 minutes en HC (lignes 12, 129, 81, 20, 40) ... La ligne 70 mériterait d'avoir une fréquence à 20 minutes en HC.
- Deux lignes ont moins de 1 000 voyages annuels la 68 et 69 !
- La ligne 103 est très fréquentée par rapport à sa fréquence. Quasiment autant de voyages que la ligne 20 ! Elle mériterait d'avoir une fréquence améliorée.
- L'appel bus le plus fréquenté est l'AB 121.
- Pour les navettes maritimes, la ligne 18M est la plus fréquentée (700 000 voyages environ) suivi de la 8M (500 000 voyages environ) puis la 28M (300 000 voyages environ).



Perso je ne suis pas surpris que la ligne 1 soit quasiment à 4 millions de passagers.
Je pense que la ligne U est assez bien dimensionnée (en termes de fréquence et de matériel), j'étendrais juste sa desserte jusqu'à 22h00 en semaine + samedi et je la fusionnerais avec la 191 (que je renommerais U2) variante de la U passant par les Bd Foch, Leclerc, Strabourg, Clémenceau.
Concernant la ligne 3 : je ne change rien, fréquences suffisantes à mon sens (8' en pointe)
Concernant la ligne 6 : fréquence actuelle aux 15' + 7 à 9 A/R vers le Revest => c'est correct, mais j'ajouterais quand même 3 à 4 A/R de/vers le Revest aux HP.

Pour la ligne 8, je pense qu'il faudrait juste (re-)mettre des articulés en renfort aux heures de pointe.

Par contre là où il y a vraiment quelque chose à faire c'est sur les lignes 70 et 103.
* Pour la 70 (fréquence actuelle: 15mn en HP et 30mn en HC), ....je ne changerais rien....en revanche je créerais une ligne 80 (Le Brusc/Six-Fours centre/Gare Routière Toulon) direct par autoroute de...Camp Laurent (A50 sortie 13) à Toulon-Port (A50 sortie 16 à avec 1 bus par heure.
* Pour la 103 (la plus rapide pour le trajet Hyères-Toulon) je passerais de 16 A/R par jour à 25 A/R, minimum.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 28 Avr 2021 8:45

Suite des infos intéressantes du rapport 2019 :
- La contribution financière forfaitaire de la métropole était de 60 millions d'euros en 2019.
- Les recettes commerciales sont de 17 millions d'euros + 3 millions pour les autres recettes.
- Le ratio Recettes/Dépenses est de 25,5 %
- Le ration Voyage/km est de 2,44
- Transdev a réalisé un bénéfice de 2,9 millions d'€ soit 3,7 %

Il semblerait également que de nombreuses propositions ont été faites pour améliorer le réseau en 2020 mais très peu ont été retenues :
- Création de l'AB 84. La ligne 84 serait conservée entre la Reppe et Mouton. Mise en place d'un TAD à la place des deux boucles (Brémond, Léry) -> Non mis en place
- Création de l'AB 88 -> Mis en place.
- Ligne 70 -> Suite à l'importante augmentation de la fréquentation, proposition d'amélioration de fréquence : 10 min HP et 20 min HC. -> Non mis en place. Pour mettre en place cette évolution 7 bus standards supplémentaires seraient nécessaires !
- Ligne 82 : modification d'itinéraire : passage par Muraillette (avenue de St Exupéry) au lieu de la D18 pour rejoindre la gare. Desserte de la Rouve, Horizons, Régina à la place de la ligne 83. -> Non mis en place
- Ligne 83 : desserte de la corniche uniquement dans son intégralité en passant par Bois sacré et la Môle de Croisière. Amélioration de la fréquence le week-end : 60 min le samedi et le dimanche. -> Non mis en place
- Ligne 28M : desserte de Bois Sacré à La Seyne. Ceci rallonge le temps de parcours et dégrade légèrement la fréquence. -> Non mis en place
(Il devait y avoir 350 logements au Bois Sacré, Madame le Maire était opposée à la construction de ces logements, je ne sais pas où ça en est maintenant mais il doit rien y avoir)
- Ligne 1 : amélioration de la fréquence 7 à 9 min au lieu de 7 à 12. Prolongement de la ligne jusqu'à Hôpital Ste Musse. -> Non mis en place
- Ligne U : amélioration de la fréquence en semaine 10 min au lieu de 15 -> Non mis en place
- Ligne U : amélioration de la fréquence le samedi 20 min le matin et 15 l'après-midi -> Mis en place
- Ligne 8/19 : alors la grande proposition et très grande ligne ! Elle ferait Seyne centre - Berthe - Gare La Seyne - Station maritime - La Rode - St Jean - La Palasse - Gare La Garde - Planquette - Campus La Garde/La Valette - Valgora. Le Dimanche terminus Marégau. Fréquence de 10 minutes en bus articulés. + 1 650 000 € tout de même pour créer cette ligne tout de même ! -> Non mis en place. Elle me semble tout de même un peu longue cette ligne pour avoir une bonne régularité.
- Ligne 36 : prolongement de la ligne jusqu'à l'hôpital Ste Musse. Légère amélioration de fréquence : cadencement à 15 min en semaine et 60 min le dimanche. -> Non mis en place
- Ligne 11B : suite au report des usagers de la 12 vers la 11B et création de nouveaux logements sur son tracé, amélioration de la fréquence à 20 min -> Non mis en place
- Ligne 15 : Prolongement de la ligne à Bas Faron et détour par La Rode au lieu de passer sous la trémie de Mayol -> Mis en place partiellement
- Ligne 12 : un départ supplémentaire en période scolaire -> je ne sais pas si ça a été mis en place
- Ligne 103 : Mise en place de 10 départs supplémentaires en semaine scolaire (5A/R) -> Non mis en place
- Création d'une navette Gare - Aéroport toutes les 30 min en HP sur une voie réservée -> Non mis en place
- Optimisation sur certains circuits scolaires

Au total, la mise en place de l'ensemble des ces propositions coûterait 4 784 000 €

Pour info, le rapport annuel est disponible ici : https://metropoletpm.fr/tpm/article/l-a ... opolitaine dans conseil métropolitain du 25 mars, à partir de la page 1265.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 28 Avr 2021 14:51

Merci a toi @83Sandro pour toutes ces informations certains projets auraient été je pense intéressant mais ça coûte cher et il faut voir la rentabilité également
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Avr 2021 17:46

83Sandro Wrote:- Ligne 8/19 : alors la grande proposition et très grande ligne ! Elle ferait Seyne centre - Berthe - Gare La Seyne - Station maritime - La Rode - St Jean - La Palasse - Gare La Garde - Planquette - Campus La Garde/La Valette - Valgora. Le Dimanche terminus Marégau. Fréquence de 10 minutes en bus articulés. + 1 650 000 € tout de même pour créer cette ligne tout de même ! -> Non mis en place. Elle me semble tout de même un peu longue cette ligne pour avoir une bonne régularité.


Cette ligne a déjà existé, c'est la 189 (SEYNE CENTRE-LA GARDE PLANQUETTE) qui a circulé jusqu'en 2002.
Sur la photo ci-dessous c'est un standard mais dans les années 1990 elle était en articulés.

Image

Outre la ligne 189, à la même époque il y avait aussi une ligne 198 (SABLETTES-LA GARDE JARDIN VEYRET) qui n'était ni plus ni moins que les lignes 18 et 19 fusionnées.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 01 Mai 2021 20:49

L'Appel d'offres Assistance à Maitrise d'Ouvrage du futur BHNS toulonnais est paru fin février (6ME HT)
https://www.francemarches.com/appel-off ... vrage-dans

Il s'agira d'assister la Métropole dans le cadre de la conception et de la réalisation du projet de Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.) porté par la Métropole Provence Méditerranée (MTPM), entre Bois Sacré à la Seyne-sur-Mer à l'Ouest et le Pôle d'Echanges Multimodal de La Pauline-Hyères à La Garde à l'Est, avec desserte des communes de La Seyne-sur-mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var, La Garde.

NB : il s'agit d'assistance à la maitrise d'Ouvrage : les travaux complémentaires restant à effectuer, le coût des expropriations résiduelles, l'achat des rames, la maitrise d’œuvre et l'exploitation ne sont évidemment pas compris dans ce marché.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Abdel_83 » 02 Mai 2021 3:31

Euh, si je comprends bien, il y aura un BHNS bientôt à Toulon?
Abdel_83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 07 Mar 2021 5:33

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Mai 2021 10:04

Abdel_83 Wrote:Euh, si je comprends bien, il y aura un BHNS bientôt à Toulon?


Alors tout dépend de ce que l'on appelle "bientôt". :lol: Pas avant 2025 ça c'est une certitude...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 02 Mai 2021 11:33

adrien2 Wrote:
Abdel_83 Wrote:Euh, si je comprends bien, il y aura un BHNS bientôt à Toulon?


Alors tout dépend de ce que l'on appelle "bientôt". :lol: Pas avant 2025 ça c'est une certitude...

C'est un sacré serpent de mer ce BHNS....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Mai 2021 17:33

greg59 Wrote:
adrien2 Wrote:Alors tout dépend de ce que l'on appelle "bientôt". :lol: Pas avant 2025 ça c'est une certitude...

C'est un sacré serpent de mer ce BHNS....


En fait si c'est devenu un serpent de mer - si j'ai bien compris - les délais viennent surtout du fait que le maire de Toulon voulait terminer prioritairement les 2 tubes autoroutiers sous Toulon (tube Sud mis en service en mars 2014), refaire l'ensemble des chaussées des "grands boulevards" de Villevieille à Bir Hakeim et enfin lancer l'élargissement de l'autoroute A57 ..avant d'ouvrir - enfin 8-) - le chapitre "TCSP".
Et ce "serpent de mer" du TCSP toulonnais résulte aussi d'un blocage administratif depuis 2016 (la DUP du "tramway" de 2005 étant devenue caduque + problème de compétence de l'autorité environnementale) et enfin d'un nécessaire phasage sur 5 ANS en parallèle avec d'autres travaux d'ampleur aussi bien routiers que ferroviaires (TER) dans l'aire toulonnaise qui vont permettre de mettre en oeuvre l'intermodalité souhaitée :
- élargissement de l'A57 à 2 x 3 voies sur 6,5km + 2 BAU circulables pour les bus...(et avec création en prime d'un arrêt de cars/bus sur l'autoroute au droit de la passerelle de Sainte-Musse et à l'aplomb du tracé du futur BHNS); fin du chantier : courant 2025; coût total du chantier : 300ME
- création d'une nouvelle halte ferroviaire à Sainte-Musse (Toulon), le long du tracé du BHNS à côté de l'hôpital Sainte-Musse. Mise en service : début 2023, coût 12ME
- création de 4 voies à quai en gare de La Pauline-Hyères (commune de La Garde) et déplacement de la gare avec parking et terminus TCSP : mise en service en 2027 (coût : 135ME)
- création d'une voie "en terrier" entre la Pauline et La Crau pour rejoindre par dénivellation la ligne de Hyères : mise en service en 2027
- mise en place d'une navette ferroviaire au 1/4 d'heure entre Saint-Cyr-sur-mer et Toulon vers Carnoules ou Hyères. Mise en service à l'horizon 2027 (création d'une nouvelle gare à St Cyr-sur-mer avec 4 voies à quai dont 2 pour les trains terminus Saint-Cyr, pour un coût total de... 160ME)


Depuis 2008, les acquisitions foncières - plus de 800 réparties entre la Seyne et la Garde - (souvent accompagnées de démolition comme au Pont du las, à St-Jean et à La Garde) se sont poursuivies pour "faire de la place" au futur TCSP, de même que des travaux préparatoires de déplacement de réseaux et des travaux de voirie (ex : création de voies en site propre entre "Portes-d'Ollioules-et-Toulon" et "Technopôle de la mer", Avenue de l'Université à La valette ou avenue Foch à l'Est du Pont-du-Las), ou de construction d'ouvrages d'art (Ponts à Saint-Jean-du-Var, Sainte-Musse, Lagoubran) sans compter la création d'un nouveau dépôt de bus à Brégaillon (qui accueillera aussi le TCSP) et de parkings-relais (ex : Portes d'Ollioules-et-de-Toulon, Brunet, Tamaris) ou de parcs de co-voiturage (ex : Escaillon 1 et 2, Sainte-Musse)...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 03 Mai 2021 7:04

adrien2 Wrote:
Abdel_83 Wrote:Euh, si je comprends bien, il y aura un BHNS bientôt à Toulon?


Alors tout dépend de ce que l'on appelle "bientôt". :lol: Pas avant 2025 ça c'est une certitude...


Rien est fait encore. Il s'agit d'un Appel d'offre AMO pour un projet. Cela signifie que le projet sera réalisé mais que celui-ci peut être abandonné et que les travaux ne se fassent pas, et au revoir les 6 millions d'€ HT. Il est aussi tout à fait possible que l'appel d'offre soit déclaré infructueux à moins que ce soit déjà attribué. Pour rappel il y a eu un appel d'offre pour l'achat de bus bi-articulés BHNS et celui-ci a été déclaré infructueux (en même temps c'est logique sans projet ni infra...).
De plus, on a bien vu que même avec un projet et des rames de tramways commandés, tout peut encore être abandonné !
Donc je ne dirai pas qu'il y aura bientôt un BHNS à Toulon mais plutôt qu'il y a une volonté de débuter un projet :lol:
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 03 Mai 2021 19:40

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:Rien est fait encore. Il s'agit d'un Appel d'offre AMO pour un projet. Cela signifie que le projet sera réalisé mais que celui-ci peut être abandonné et que les travaux ne se fassent pas, et au revoir les 6 millions d'€ HT. Il est aussi tout à fait possible que l'appel d'offre soit déclaré infructueux à moins que ce soit déjà attribué. Pour rappel il y a eu un appel d'offre pour l'achat de bus bi-articulés BHNS et celui-ci a été déclaré infructueux (en même temps c'est logique sans projet ni infra...).
De plus, on a bien vu que même avec un projet et des rames de tramways commandés, tout peut encore être abandonné !
Donc je ne dirai pas qu'il y aura bientôt un BHNS à Toulon mais plutôt qu'il y a une volonté de débuter un projet :lol:


"Chat échaudé craint l'eau froide"n comme on dit... :lol:
Cela étant dit, les projets autoroutier/ferroviaire/TCSP sont trèa avancés et surtout étroitement liés;
je n'ai aucun doute sur le fait que le BHNS amélioré va arriver, entre 2025 et 2030. Toutes les planètes finissent actuellement de s'aligner (et les financements sont aussi réunis).
Je regrette par contre - comme beaucoup je pense - que le TCSP qui va entrer en fonction dans les années à venir ne soit pas un tramway...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 03 Mai 2021 20:59

adrien2 Wrote:"Chat échaudé craint l'eau froide"n comme on dit... :lol:
Cela étant dit, les projets autoroutier/ferroviaire/TCSP sont trèa avancés et surtout étroitement liés;
je n'ai aucun doute sur le fait que le BHNS amélioré va arriver, entre 2025 et 2030. Toutes les planètes finissent actuellement de s'aligner (et les financements sont aussi réunis).
Je regrette par contre - comme beaucoup je pense - que le TCSP qui va entrer en fonction dans les années à venir ne soit pas un tramway...


Je pense aussi que ça se fera mais je préfère ne pas trop m'avancer. Tout est possible.
En effet le choix du bus me semble être une bien mauvaise idée également. Le BHNS risquerait d'arriver rapidement à saturation... Ça me semble assez sous dimensionné surtout vu le tracé. Après tout dépend de la construction du réseau. Exemple la ligne 70 pourrait facilement se rabattre sur une station de tramway à la Seyne. Avec un BHNS ça risque d' être plus compliqué niveau capacité.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], laurentdu35, Majestic-12 [Bot], PH12-180, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia