[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Fév 2020 19:56

Je confirme l'arrivée de GX317€3 GNV (ex Réseau TAN), avec leur aileron vert typique. J'ignore le nombre reçu.
et devinez quoi ? conformément à ce que disait plus haut William29, l'exemplaire que j'ai vu est passé en livrée Mistral
complète ! et il est encore équipé de girouettes Duhamel à pastilles. :lol:

Sans doute le Réseau Mistral a t-il fait une bonne affaire avec un ou plusieurs bus d'occasion au GNV :?: avantage : ça fait des bus moins polluants à moindre coût.
:bravo:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar citaro27 » 06 Fév 2020 9:53

Les GX317 ayant été arrêté de fabriquer en 2005 cela fait des bus de...20 ans minimum !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1827
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Anton » 06 Fév 2020 11:43

Les GX317 GNV de Bourges roulent toujours impeccablement bien, et ce, tous les jours depuis moult années.
Si les nantais peuvent finir leur vie paisiblement au bord de la mer, c'est un excellent point.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Fév 2020 12:56

citaro27 Wrote:Les GX317 ayant été arrêté de fabriquer en 2005 cela fait des bus de...20 ans minimum !!


Les GX317GNV (€3) concernés sont de 2002 et 2003 (17 ans)
sans doute serviront-ils sur les services scolaires ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar citaro27 » 06 Fév 2020 21:52

Autant pour moi j'ai un peu forcé sur l'age des GX317,
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1827
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 07 Fév 2020 9:45

adrien2 Wrote:
citaro27 Wrote:Les GX317 ayant été arrêté de fabriquer en 2005 cela fait des bus de...20 ans minimum !!


Les GX317GNV (€3) concernés sont de 2002 et 2003 (17 ans)
sans doute serviront-ils sur les services scolaires ?


Non, à Toulon il n'y a que des cars maintenant sur les services scolaires me semble-t-il conformément à la réglementation.
Aucun service scolaire ne peut désormais être réalisé par un autobus même si ce n'est pas respecté partout... La nouvelle loi d'orientation des mobilités reprécise très bien cette réglementation et je pense qu'on devrait voir disparaitre petit à petit les bus urbains sur les services scolaires ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar william29 » 09 Fév 2020 0:49

Anton Wrote:Si les nantais peuvent finir leur vie paisiblement au bord de la mer, c'est un excellent point.


Et même en terme d'Agora GNV, les versions mancelles, dont les plus anciennes datent de décembre 2002, fonctionnent plutôt bien... puis je préfère qu'un bus de ce type soit revendu plutôt que ferraillé alors qu'il peut encore servir. D'ailleurs pour la petite histoire, Nantes avait viré des bus au gaz avec 13 ans d'âge, alors que l'on voyait encore des GX417 diesel ayant un peu plus de 20 ans (justement)... bref
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar PH12-180 » 09 Fév 2020 7:27

Les GX 217 GNV de la Semitan ont été réformés pour des raisons techniques.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar william29 » 09 Fév 2020 10:48

Je ne parlais pas des GX217GNV (qui avaient plutôt 15 ans au moment de leur réforme) mais notamment des Volvo 7000A GNV.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar PH12-180 » 09 Fév 2020 20:56

Il s'agissait aussi, pour partie, un problème de fiabilité pour les Volvo 7700A.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 13 Fév 2020 15:09

A compter du 24/02, un nouvel appel bus sera mis en place à titre expérimental jusqu'à la fin de l'été 2020.
Il s'agit de l'AB25 et desservira les quartiers Escudier, Siblas, Vert Coteau et la Corniche Escartefigue. C'est un peu le remplaçant de la ligne 14 qui n'a jamais connu un grand succès.
Plus d'infos ici : https://www.reseaumistral.com/fr/actualites/3/des-le-2402-nouveau-service-dappel-bus-ab25/110/416
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar JSN » 15 Fév 2020 21:17

william29 Wrote:
D'ailleurs pour la petite histoire, Nantes avait viré des bus au gaz avec 13 ans d'âge, alors que l'on voyait encore des GX417 diesel ayant un peu plus de 20 ans (justement)... bref


Concernant les Volvo 7000A, Personnellement je n’y ai jamais cru, réformer des véhicules de 13 ans est une aberration totale, d’autant que tous les problèmes techniques étaient résolus depuis plusieurs années... Certes les bonbonnes étaient à changer, ils étaient en parfait état de marche, les chauffeurs les appréciaient, pour leur réforme il faut plutôt regarder du côté de la période électorale des présidentiels de 2017 où étonnamment plusieurs villes françaises ont été remportée par Iveco et Heuliez. Iveco avait pourtant écarté dès le départ à Nantes.

Bref du coup combien de GX 317 GNV Nantais ont été vendu à Toulon ?

Hâte de les voir aux couleurs Mistral, si vous avez des clichés à nous montrer ce sera le top !
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar PH12-180 » 16 Fév 2020 8:35

Les 10 GX 317 GNV de Nantes ont été vendus à Toulon.

En ce qui concerne les Volvo 7700A de Nantes, je pense que la Semitan a voulu se débarrasser des GNV motorisés Volvo. C'est à dire les 7700A et les GX 217 GNV. Et il ne faut pas oublier que Nantes était la seule ville à posséder des 7700A GNV. Aucun autre exemplaire de ce type de véhicules n'a existé ailleurs d'où certainement des coûts d'entretien plus élevé que d'autres modèles.

Quant au choix d'Iveco, c'était peut être un choix de raison, d'une part parce que Heuliez n'a pas d'articulé à son catalogue et parce que techniquement Iveco est déjà présent au parc de la Semitan : GX 327, 427, 437. Donc la Semitan est "en terrain connu". Et Mme Rolland voulait acheter français !
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Fév 2020 11:06

Bonjour à tous.

Une relation toulonnaise qui cotoie la métropole TPM m'a fait part de ce qu'on peut appeler vraiment à ce stade d'une "rumeur". Celle-ci veut que le RM et la métropole réfléchissait à fusionner les lignes 8 et 18 pour la rentrée 2021, pour avoir une ligne forte type "1" ou "3".

Cette réflexion se fait sur le constat qu'il va y avoir le futur PEM de la Seyne, que les lignes 8 et 18 sont en doublon sur une bonne partie de leurs parcours, et que cela permettrait de créer une offre TC pour développer une demande en vue du futur BHNS.

Alors vrai ou pas, je pense qu'à ce stade on ne peut rien dire, mais l'idée serait évidemment la bienvenue :bravo:
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 17 Fév 2020 19:17

Rafi Wrote:Bonjour à tous.

Une relation toulonnaise qui cotoie la métropole TPM m'a fait part de ce qu'on peut appeler vraiment à ce stade d'une "rumeur". Celle-ci veut que le RM et la métropole réfléchissait à fusionner les lignes 8 et 18 pour la rentrée 2021, pour avoir une ligne forte type "1" ou "3".

Cette réflexion se fait sur le constat qu'il va y avoir le futur PEM de la Seyne, que les lignes 8 et 18 sont en doublon sur une bonne partie de leurs parcours, et que cela permettrait de créer une offre TC pour développer une demande en vue du futur BHNS.

Alors vrai ou pas, je pense qu'à ce stade on ne peut rien dire, mais l'idée serait évidemment la bienvenue :bravo:


Beaucoup de gens appellent de leurs voeux cette fusion. Espérons que cela se fasse.
Mais en général quand il y a fusion, c'est avant tout pour dégager une économie de bus et donc de fréquences.
Avec des fréquences moyennes à 15mn (L.8) et 18mn (L.18), j'espère que la ligne résultante aura une fréquence de 10mn maxi et avec des bus articulés.
Question : est-ce à dire que tous les bus passeront par le Pont-du-Las ? difficile à imaginer pour des bus venant des Sablettes ...

Autre question : une fusion des lignes 8 et 9 (assez complémentaires) ne serai-elle pas pertinente, comme cela avait été fait pour les lignes 5+7=6 ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 19 Fév 2020 22:15

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Bonjour à tous.

Une relation toulonnaise qui cotoie la métropole TPM m'a fait part de ce qu'on peut appeler vraiment à ce stade d'une "rumeur". Celle-ci veut que le RM et la métropole réfléchissait à fusionner les lignes 8 et 18 pour la rentrée 2021, pour avoir une ligne forte type "1" ou "3".

Cette réflexion se fait sur le constat qu'il va y avoir le futur PEM de la Seyne, que les lignes 8 et 18 sont en doublon sur une bonne partie de leurs parcours, et que cela permettrait de créer une offre TC pour développer une demande en vue du futur BHNS.

Alors vrai ou pas, je pense qu'à ce stade on ne peut rien dire, mais l'idée serait évidemment la bienvenue :bravo:


Beaucoup de gens appellent de leurs voeux cette fusion. Espérons que cela se fasse.
Mais en général quand il y a fusion, c'est avant tout pour dégager une économie de bus et donc de fréquences.
Avec des fréquences moyennes à 15mn (L.8) et 18mn (L.18), j'espère que la ligne résultante aura une fréquence de 10mn maxi et avec des bus articulés.
Question : est-ce à dire que tous les bus passeront par le Pont-du-Las ? difficile à imaginer pour des bus venant des Sablettes ...

Autre question : une fusion des lignes 8 et 9 (assez complémentaires) ne serai-elle pas pertinente, comme cela avait été fait pour les lignes 5+7=6 ?


Une fusion des lignes 8 et 18 rallongerait considérablement le temps de trajet des usagers résidents entre les sablettes et la seyne centre, ce n'est pas très attractif. Une fusion des lignes 8 et 9 me semble plus adapté. Une nouvelle diamétrale serait créée et un bus pourrait certainement être économisé en conservant la même fréquence (plus de doublon entre ces deux lignes sur le boulevard de Strasbourg) et cela sans impacter les usagers. Après il faudrait certainement réfléchir à la suppression des doublons entre la seyne et toulon car lignes 8, 18 et 70 font doublons sur plusieurs kilomètres mais sans rallonger les temps de trajet.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 20 Fév 2020 8:55

Je pense que la logique de cette potentielle fusion (8/18) est de permettre :

- Une meilleure fréquence (disons 10 min)
- de rabattre les toulonnais ou les seynois sur les bateaux (qui d'un coup deviennent plus concurrentiels)
- de permettre aux seynois d'avoir un accès rapide et fréquent à la gare SNCF La Seyne Six Fours

Après encore une fois, ce n'est qu'une rumeur d'une réflexion que mènerait TPM.
Rien n'est dit, rien n'est fait, rien n'est sur :)

La fusion des lignes 8/9 est effectivement une bonne option pour permettre de créer une traversante supplémentaire.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Fév 2020 22:55

Pour info, une photo d'un Urbanway 12 GNV 3 portes est disponible sur l'instagram officiel du réseau mistral. Il semble toujours posséder la scellerie rouge du Mans. Contrairement au GX 317 GNV ex-nantes, il possède la nouvelle livrée avec un bleu un peu différent par rapport à ce que l'on pouvait voir sur l'illustration de l'Aptis lors de l'annonce de la nouvelle livrée.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar william29 » 26 Fév 2020 13:13

Vu que cet Urbanway à peu voire pas roulé, les sièges ne sont pas changés. Après pour les GX317GNV je pense que c'est surtout parce qu'ils ne vont pas rester sur le long terme, un pelliculage a alors été posé dessus (alors que les Urbanway semblent être peints).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Arsik » 26 Fév 2020 16:38

Salut,

Les Urbanway ne sont pas peints mais entièrement pelliculés, car ce sont des véhicules de location et que le contrat interdit de repeindre les véhicules ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Yaza_83 » 26 Fév 2020 18:03

Salut je viens de voir le urbanway CNG sur la 12 vers 17:20h effectivement la sellerie était rouge mais je pense pas qu’il a était peint mais tout en noir car vue la livrée ya presque que des grosses étiquettes (oui j’ai plus le nom :roll: ) Numéroté :087
Yaza_83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2020 17:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar TGS » 28 Fév 2020 2:12

Arsik Wrote:Les Urbanway ne sont pas peints mais entièrement pelliculés, car ce sont des véhicules de location et que le contrat interdit de repeindre les véhicules ;)

Il me semble savoir que cette location est due à une volonté de voir rouler des véhicules gaz avant les municipales et ce alors que la décision de s'en équiper a été prise trop tardivement pour cette échéance en terme de procédures d'acquisitions (appel d'offres, marché, etc.), mais que la situation doit ensuite être régularisée car ces voitures seraient bien acquises définitivement pour Toulon.
Il est assez probable d'ailleurs que la sellerie soit changée en même temps car si un petit réseau peut accepter des véhicules avec une couleur quelconque de sièges, un gros réseau comme Toulon a des critères coloriels qui font partie de leur identité visuelle ou de normes. Maintenant, pourquoi changer les sièges si les bus ont roulé trois ou six mois avec ceux-là? Si on l'a accepté pour cette durée, on peut l'accepter pour la suite de carrière des véhicules, c'est que finalement ce n'est pas si grave...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 03 Mar 2020 15:42

Bonjour
Pour info le premier APTIS est arrivé !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Yaza_83 » 03 Mar 2020 17:04

83Sandro Wrote:Bonjour
Pour info le premier APTIS est arrivé !

Il est arrivé dépôt Brunet c’est sa? Car comme le urbanway est a bregaillon normalement l’APTIS on le retrouvera directement sur la 129
Yaza_83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2020 17:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 03 Mar 2020 19:46

toujours concernant l'arrivée du 1er APTIS et des bus GNV sur le réseau
communiqué de presse
http://www.presseagence.fr/lettre-econo ... ?print=pdf
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Tchouks, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia