[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 13 Jan 2022 9:19

Ils veulent changer le tracé du futur Bus à haut niveau de service à Toulon

Premier problème, d’après eux: le Bus à haut niveau de service (BHNS), dont le tronçon initial est prévu pour être mis en service fin 2024, ne desservirait pas le technopôle de la mer (Naval Group), à Ollioules.

"Si on en croit les plans de la Métropole, il s’arrête 500m avant", assure Michel Pierre, vice-président de l’UDVN-FNE83 (Union départementale pour la sauvegarde de la vie, de la nature, et de l’environnement - France nature environnement).

Eux souhaiteraient un tracé plus direct entre Bon Rencontre et la gare de La Seyne, et supprimer la liaison entre le technopôle et cette même gare.

Ce qui "épargnerait" les terres agricoles de Daniel Vuillon. "Et surtout, il faut que le BHNS s’arrête devant le pôle multimodal et non à 50 mètres, comme c’est prévu", tonne Michel Pierre.

https://www.varmatin.com/vie-locale/ils ... lon-738834
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Jan 2022 20:54

Bon visiblement ceux-là n'ont toujours pas compris que la "concertation préalable" n'était qu'une simple étape administrative dans le long processus menant à la DUP. Et qu'il n'y aura de concertation que dans son appellation... :lol:
M'enfin ces vénérables militants sont à la retraite, après tout faut bien qu'ils s'occupent (entre 2 pétitions anti- ou entre 2 procès) ! :mrgreen:
Pour autant ils méritent d'être écoutés et posent quelques bonnes questions :
- manque de liaison directe entre Bon Rencontre et la gare de La Seyne
- absence d'arrêt (??) suffisamment proche du Technopole de la Mer
- tracé plus que flou au niveau de Carrefour Ollioules
- choix de tracé peu opportun sur la commune de la Seyne
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 19 Jan 2022 15:53

adrien2 Wrote:Anciennement détaché à la Sodetrav , le GX317€3 N°601 est passé en ce début d'année chez Transdev (ex Lignes du Var)
à Sanary.
Curieux de voir à nouveau un GX317 tourner sur la 70 à l'heure où ses congénères sont en très grande partie réformés
et où des GX337 Diesel (voire Hybrides ?) récents ont été transférés chez Transdev... :roll:

Dernier baroud d'honneur :?:


On m'a également dit que le 602 était parti chez Littoral Cars, info a confirmer ?
A priori le problème serait que trop de véhicule sont en panne (je pense que les véhicules hybrides en sont responsables) et étant donné que le dépôt de Sanary a perdu son atelier de mécanique, car récupérer par la SUMA ca ne doit pas arranger.

Sinon ils ont récupérer les véhicules 360, 562, 563, 572 (L120) et un Dietrich City 29 (L84).
Pour ce qui est du City 29, il était nécessaire car les Vehixel M City sont trop bas et ne passe pas les nombreux dos d'âne de la L84, au passage si quelqu'un a son numéro de parc ?

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles du GX Linium H n°794 en livrée mistral bleue ? Ca fait plusieurs mois que personne ne le voit, je me demande si Transdev ne l'aurait pas récupérer ?
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C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar PHEBUS-171 » 25 Jan 2022 17:51

Bonjour !

Qui saurait le sort des Urbanway12 GNV (ou C) 085 à 087, si les 088/089 sont partis plein nord ?

Pour les Urb18 291/292 : neufs Mistral ou via le Mans Setram (n° ?) ? 291 = TUB St-Brieuc qqs mois (date fin Tlon ?) + Nancy (réseau et n° ?)

Je suis passé à Toulon aux vacances de Toussaint, sur Strasbourg-Liberté (p...g, même pas un immeuble accessible en étage !!!) . Parc varié, aux teintes chaleureuses (ça me change des corbillards d' IdFM...)...(!!!)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar william29 » 27 Jan 2022 23:40

Bonsoir,

Ces Urbanway n'ont pas de numéros SETRAM, car jamais réceptionnés par la métropole mancelle (et jamais commandé). Leur état à l'arrivée sur les terres toulonnaise était proche du neuf, pour ne pas dire tout neuf.

Pour information, les 086 et 088 se trouvent à Argentan (le 087 aussi semble t-il). Le 089 se trouve quant à lui à Forbach. J'en déduis que c'est le 085 que j'ai aperçu dans une storie Instagram faite dans les Alpes, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, car cela remonte à quelques semaines/mois maintenant.

Quant aux deux articulés, ils se trouvent effectivement à Nancy et portent comme on en a parlé dans le topic STAN, deux livrées différents : quand l'un porte une livrée quasiment toute blanche, l'autre porte un mélange de livrée, dont la contraction des réseau SETRAMIstral serait parfaitement adéquate.
Bien à vous,
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar SC10-57 » 28 Jan 2022 10:35

Salut,

Je confirme au sujet des Urbanway qui ont été fabriqués pour la SETRAM du Mans et jamais réceptionné puisqu’ils ont choisis un autre constructeur, 3 roulent sur le réseau d'Argentan, 1 sur le réseau de Rodez, 1 sur le réseau de Forbach en Moselle ou il porte le N° 7, le dernier devait aussi rejoindre le réseau de Forbach mais ils ont reçu un GX 337 GNC.
Et pour les deux Urbanway 18 GNC, ils sont depuis ce mois ci à la Stan de Nancy sous le N° 415 et 416.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar SC10-57 » 28 Jan 2022 10:35

Salut,

Je confirme au sujet des Urbanway qui ont été fabriqués pour la SETRAM du Mans et jamais réceptionné puisqu’ils ont choisis un autre constructeur, 3 roulent sur le réseau d'Argentan, 1 sur le réseau de Rodez, 1 sur le réseau de Forbach en Moselle ou il porte le N° 7, le dernier devait aussi rejoindre le réseau de Forbach mais ils ont reçu un GX 337 GNC.
Et pour les deux Urbanway 18 GNC, ils sont depuis ce mois ci à la Stan de Nancy sous le N° 415 et 416.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Jan 2022 12:25

Publi-reportage sur les métiers au sein du RÉSEAU MISTRAL
https://www.bfmtv.com/var/replay-emissi ... 40387.html
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Fév 2022 11:05

L'appel d'offres pour la nouvelle DSP relative à l'exploitation du réseau de transport maritime et terrestre de voyageurs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée est clos depuis vendredi 04 février.
Rappelons que fin 2020, l'actuelle DSP (attribuée à RMTT SA, groupe Transdev) avait été prolongée jusqu'au 31/08/2022 (au lieu du terme initial qui était au 30/06/2021).

Le nouveau délégataire (qui devrait être connu d'ici 3 mois) prendra donc les manettes du réseau en septembre et pour une durée de 6 ans.
https://www.nouma.fr/appel-offre/proven ... on/1705627

Rappelons que la desserte maritime des îles d'Hyères n'entre pas dans le périmètre de cet appel d'offres et fait l'objet d'une délégation de service public spécifique par la métropole TPM (exploitation sous DSP actuellement confiée à la compagnie TLV-TVM)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Fév 2022 10:02

Et bien espérons que Transdev foute enfin le camp.

Gestion de grand-père et d'un réseau peu révolutionné depuis 30 ans.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Anton » 08 Fév 2022 11:16

Transdev sait opérer de très bons réseaux.
Là, à Toulon, de ce que je vous lis depuis plusieurs années maintenant, c'est plutôt l'agglomération/la métropole la fautive...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 08 Fév 2022 22:09

Rafi Wrote:Et bien espérons que Transdev foute enfin le camp.

Gestion de grand-père et d'un réseau peu révolutionné depuis 30 ans.


Transdev ne fait que fournir le service qu'on (l'AOT) lui commande...
Je ne crois pas que Transdev soit le principal frein au développement du réseau, qui - malgré des progrès évidents - mériterait effectivement
plus de dynamisme ou d'ambition.

Par ailleurs, quelque chose me dit que Transdev (71.5%) et la Ville de Toulon (28.5%) vont rester encore associés quelques temps au sein de RMTT SA... ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 13 Fév 2022 17:55

Quelques élements de réponse pour le BHNS qui me semble pas ambitieux du tout....

Ce qu'il faut savoir sur le Bus à haut niveau de service qui entrera en service en 2024 dans l'aire toulonnaise

Quelles sont, pour vous, les qualités indéniables du BHNS?
Sa souplesse dans son mode de fonctionnement, d’abord. S’il y a un incident sur sa voie dédiée, la ligne ne s’arrête pas pour autant de fonctionner. Et puis, il n’y a pas à dévoyer les réseaux, à défoncer les voiries. Son coût de réalisation et d’exploitation est moindre par rapport au tramway – on parle quand même d’argent public – et il remplit les objectifs fixés par la Métropole.

Ce moyen de transport va-t-il changer la vie des habitants de TPM?
D’une partie des habitants, oui. Mais attention, le BHNS ne va pas tout résoudre. C’est une ligne parmi les 136 lignes du Réseau Mistral. C’est un des éléments qui doit concourir à améliorer la mobilité sur le territoire, comme le RER métropolitain, les 380km de pistes cyclables, les bateaux bus…

Verra-t-il vraiment le jour en 2024? Ce n’est pas la première fois que TPM avance une date et ne parvient pas à s’y tenir…
Si on n’avait pas subi des attaques devant le tribunal administratif, ça fait longtemps que le BHNS circulerait. Oui, même si le calendrier est serré, nous allons faire en sorte que le BHNS puisse rouler fin 2024 sur six kilomètres entre le Technopôle de la mer, à Ollioules, et le campus universitaire de Toulon, à Bir Hakeim.

Et sur le boulevard de Strasbourg?
Il n’y aura pas de travaux. L’idée est d’utiliser les couloirs de bus existants, qui ont déjà été traités, tout comme les arrêts. Le carrefour Villevieille aussi a été traité. Au total, on a déjà réalisé 68 millions d’euros de travaux.

https://www.varmatin.com/transports/ce- ... ise-745904
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Fév 2022 19:54

greg59 Wrote:Quelques éléments de réponse pour le BHNS qui me semble pas ambitieux du tout....


Bon je crois que notre cher Greg n'a pas encore compris que notre seule ambition en termes de transport
au sein de la métropole toulonnaise était de....
rester dans le 'haut du pavé" parmi les villes les plus embouteillées de France.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre !? :beammeup:

En 2019 nous étions à une triste 5ème place (derrière Lyon et Bordeaux), en 2021 nous sommes passé 3 èmes (seules Paris et Marseille font pire que nous ! ) :mrgreen:
https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-in ... country=FR

on est sur le podium , maintenant faut se maintenir ! :bravo: :bravo:

Classement Tom Tom des villes avec l'indice de trafic le plus élevé
Classement en France , voici le "top10" des 25 plus grandes villes :
1/ Paris
2/ Marseille
3/ Toulon
4/ Bordeaux
5/ Lyon
6/ Nice
7/ Montpellier
8/ Grenoble
9/ Strasbourg
10/ Nantes

Pour l'anecdote, avec 75 heures perdues dans les bouchons en 2021, Toulon est désormais classée 57ème ville la plus congestionnée...au monde; Londres est 55ème du classement, Rome 54ème... :xx:
https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-index/ranking/


Alors franchement, pourquoi nous parler d'ambition par rapport à un BHNS dont 90% des 470.000 hab de l'aire toulonnaise ne savent même pas de quoi il s'agit (...et s'en foutraient s'ils le savaient...) :?: :?:

https://www.bfmtv.com/var/toulon-les-em ... 80558.html
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Fév 2022 7:57

greg59 Wrote:Quelques élements de réponse pour le BHNS qui me semble pas ambitieux du tout....

Ce qu'il faut savoir sur le Bus à haut niveau de service qui entrera en service en 2024 dans l'aire toulonnaise

Quelles sont, pour vous, les qualités indéniables du BHNS?
Sa souplesse dans son mode de fonctionnement, d’abord. S’il y a un incident sur sa voie dédiée, la ligne ne s’arrête pas pour autant de fonctionner. Et puis, il n’y a pas à dévoyer les réseaux, à défoncer les voiries. Son coût de réalisation et d’exploitation est moindre par rapport au tramway – on parle quand même d’argent public – et il remplit les objectifs fixés par la Métropole.

Ce moyen de transport va-t-il changer la vie des habitants de TPM?
D’une partie des habitants, oui. Mais attention, le BHNS ne va pas tout résoudre. C’est une ligne parmi les 136 lignes du Réseau Mistral. C’est un des éléments qui doit concourir à améliorer la mobilité sur le territoire, comme le RER métropolitain, les 380km de pistes cyclables, les bateaux bus…

Verra-t-il vraiment le jour en 2024? Ce n’est pas la première fois que TPM avance une date et ne parvient pas à s’y tenir…
Si on n’avait pas subi des attaques devant le tribunal administratif, ça fait longtemps que le BHNS circulerait. Oui, même si le calendrier est serré, nous allons faire en sorte que le BHNS puisse rouler fin 2024 sur six kilomètres entre le Technopôle de la mer, à Ollioules, et le campus universitaire de Toulon, à Bir Hakeim.

Et sur le boulevard de Strasbourg?
Il n’y aura pas de travaux. L’idée est d’utiliser les couloirs de bus existants, qui ont déjà été traités, tout comme les arrêts. Le carrefour Villevieille aussi a été traité. Au total, on a déjà réalisé 68 millions d’euros de travaux.

https://www.varmatin.com/transports/ce- ... ise-745904


Une interview qui fait peur ...
Quand on voit la concertation illisible et peu visible pour 6km de BHNS à Toulon, et quand on voit, à Montpellier, la concertation pour 5 lignes de BHNS d'un seul tenant, 80km, des pubs partout en ville, sur Midi Libre etc., on joue pas dans la même cour pour deux agglomérations quasi similaires en termes d'habitants.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 17 Fév 2022 13:34

Rafi Wrote:
Une interview qui fait peur ...
Quand on voit la concertation illisible et peu visible pour 6km de BHNS à Toulon, et quand on voit, à Montpellier, la concertation pour 5 lignes de BHNS d'un seul tenant, 80km, des pubs partout en ville, sur Midi Libre etc., on joue pas dans la même cour pour deux agglomérations quasi similaires en termes d'habitants.


Ce n'est pas que ces 2 agglos ne jouent pas dans la même cour.
C'est juste qu'à Montpellier la concertation constitue un outil démocratique et que les décideurs jouent le jeu du dialogue et de l'écoute.
Tandis que sur Toulon (où le problème majeur est que ce projet a déjà trop trainé) les décisions sont déjà prises et ne seront aucunement amendées par les éventuelles remarques du "peuple". La concertation est vécue par les politiques comme une contrainte.
C'est pour ça qu'il y a zéro publicité faite autour de cette concertation, limite ils préfèreraient la passer sous silence. :cry:

Et puis en termes de transports arrête de comparer Toulon aux autres métropoles, tu te fais du mal Rafi !
Ici, c'est "bagnoland" je le rappelle ! ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar François » 21 Fév 2022 22:06

adrien2 Wrote:Tandis que sur Toulon (où le problème majeur est que ce projet a déjà trop trainé) les décisions sont déjà prises et ne seront aucunement amendées par les éventuelles remarques du "peuple". La concertation est vécue par les politiques comme une contrainte.


Certainement qu'un mois n'est certainement pas suffisant. Mais il ne faut pas oublier qu'il y avait déjà eu une consultation en 2016. En outre, il faut qd même relativiser et que ce type de procédure ne permet pas forcément la concertation. En effet, il s'agit d'une obligation réglementaire dans un process très normé. Au final le débat public ne consiste qu'à se prononcer sur un projet arrêté et dont les études (chères) sont présentées.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Fév 2022 19:36

Aujourd'hui c'est un City 29 (N°de parc 517) qui assurait la ligne 12 dimanche (Portes d'Ollioules et de Toulon/La Baume). Jusqu'ici cette desserte dominicale était assurée par des GX137 (ou GX127L).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Mar 2022 10:11

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:
Une interview qui fait peur ...
Quand on voit la concertation illisible et peu visible pour 6km de BHNS à Toulon, et quand on voit, à Montpellier, la concertation pour 5 lignes de BHNS d'un seul tenant, 80km, des pubs partout en ville, sur Midi Libre etc., on joue pas dans la même cour pour deux agglomérations quasi similaires en termes d'habitants.


Ce n'est pas que ces 2 agglos ne jouent pas dans la même cour.
C'est juste qu'à Montpellier la concertation constitue un outil démocratique et que les décideurs jouent le jeu du dialogue et de l'écoute.
Tandis que sur Toulon (où le problème majeur est que ce projet a déjà trop trainé) les décisions sont déjà prises et ne seront aucunement amendées par les éventuelles remarques du "peuple". La concertation est vécue par les politiques comme une contrainte.
C'est pour ça qu'il y a zéro publicité faite autour de cette concertation, limite ils préfèreraient la passer sous silence. :cry:

Et puis en termes de transports arrête de comparer Toulon aux autres métropoles, tu te fais du mal Rafi !
Ici, c'est "bagnoland" je le rappelle ! ;)


Il faut quand même dire qu'à Montpellier, la concertation a réussi à faire dévier le tracé de la ligne 5 de tram pour desservir un quartier au début pas prévu.
Alors oui, ça a retardé l'échéance de six mois (puis le covid est arrivé), mais n'empêche, ça a fonctionné.

A Toulon, on aura beau leur mettre une étude sous les yeux qu'il faut passer par là plutôt que là, ils feront comme d'habitude, fi de toute remarque. De toute manière ils protègent des intérêts, c'est évident.

Bon je sors de mon laïus habituel pour dire que je suis venu à Toulon le week-end dernier rendre visite à la famille, évidemment j'ai essayé de prendre le bus et bateau mais sans succès (trop contraignant) mais par contre les nouveaux bus sont vraiment classes. Ca donne envie de prendre le bus juste pour tester.

Par contre, il faut m'expliquer ce qu'ils ont fait à Croix de Palun. Au début ça partait bien, et puis j'ai l'impression qu'une fois fini, ils ont re-corrigé des choses un peu à l'arrache. Du coup l'arrêt ne ressemble pas à a grand chose même si c'est mieux qu'avant. Le bus à quand même un rebord à monter et descendre pour se mettre à l'arrêt ! Aucune logique.

J'ai vu aussi qu'ils avaient mis aux normes tous les arrêts de la 81 entre Le Mai et le CC de Janas. C'est super mais bon je me demande comment les personnes handicapées peuvent s'y rendre vu que la route n'a toujours aucun trottoir ou axe sécurisé ... L'art de respecter la loi mais de s'en foutre de l'intérêt commun ...
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 01 Mar 2022 13:10

Rafi Wrote:
Bon je sors de mon laïus habituel pour dire que je suis venu à Toulon le week-end dernier rendre visite à la famille, évidemment j'ai essayé de prendre le bus et bateau mais sans succès (trop contraignant) mais par contre les nouveaux bus sont vraiment classes. Ca donne envie de prendre le bus juste pour tester.

J'ai vu aussi qu'ils avaient mis aux normes tous les arrêts de la 81 entre Le Mai et le CC de Janas. C'est super mais bon je me demande comment les personnes handicapées peuvent s'y rendre vu que la route n'a toujours aucun trottoir ou axe sécurisé ... L'art de respecter la loi mais de s'en foutre de l'intérêt commun ...


A 24 000 € HT l'option LINIUM ils peuvent être beaux ! Vos mieux pas casser le pare-brise ! + les caches roues inutiles c'est un bus de luxe... C'est totalement français de faire de belles choses au lieu de se soucier de la performance.

Concernant les arrêts de bus c'est partout pareil... Même si je suppose que la métropole de Toulon a récupéré la compétence voirie, dans une agglomération les quais bus sont mis en accessibilité par l'agglomération et la voirie c'est la ville qui s'en occupe. L'agglomération a une liste d'arrêt à mettre en accessibilité défini dans son agenda d'accessibilité (la région également) et la ville décide séparément des voiries à refaire et donc souvent on voit un peu partout un beau quai bus accessible mais sans trottoir accessible à côté juste pour que l'agglo soit en règle ... A 20 000 € HT en moyenne un quai bus c'est sur que c'est dommage de le faire pour presque rien.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 01 Mar 2022 19:30

83Sandro Wrote:Concernant les arrêts de bus c'est partout pareil... Même si je suppose que la métropole de Toulon a récupéré la compétence voirie, dans une agglomération les quais bus sont mis en accessibilité par l'agglomération et la voirie c'est la ville qui s'en occupe.


La métropole a récupéré la compétence voirie en se substituant aux communes (voir page 18)
https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... 20_tpm.pdf

Pour autant, s'agissant des Sablettes, sauf erreur l'arrêt de bus évoqué est situé sur la route départementale 16 (les Sablettes sont desservies par les départementales 16 et 18).
C'est le département qui construit et aménage les routes (chaussées et accotements). Cette compétence peut être transférée aux "métropoles" sur les tronçons situés dans leur périmètre mais c'est facultatif (ce n'est actuellement pas le cas, en revanche la Métropole en assure l'exploitation...).

De mémoire il n'y a guère que dans la métropole de Nice que les routes départementales ont été intégralement reclassées et reversées à la Métropole, car depuis 2012 cette dernière a souhaité exercer cette compétence optionnelle en totalité. Les routes reclassées dans le réseau métropolitain ont ainsi été renommées M XXXX (exemple : l'ancienne RN 98 devenue RD6098 est devenue M6098).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Mar 2022 13:50

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:
Bon je sors de mon laïus habituel pour dire que je suis venu à Toulon le week-end dernier rendre visite à la famille, évidemment j'ai essayé de prendre le bus et bateau mais sans succès (trop contraignant) mais par contre les nouveaux bus sont vraiment classes. Ca donne envie de prendre le bus juste pour tester.

J'ai vu aussi qu'ils avaient mis aux normes tous les arrêts de la 81 entre Le Mai et le CC de Janas. C'est super mais bon je me demande comment les personnes handicapées peuvent s'y rendre vu que la route n'a toujours aucun trottoir ou axe sécurisé ... L'art de respecter la loi mais de s'en foutre de l'intérêt commun ...


A 24 000 € HT l'option LINIUM ils peuvent être beaux ! Vos mieux pas casser le pare-brise ! + les caches roues inutiles c'est un bus de luxe... C'est totalement français de faire de belles choses au lieu de se soucier de la performance.


Et c'est surtout et encore et toujours le leitmotiv du Réseau Mistral et de TPM :lol:

La route de Janas (du rond point jusqu'au Camping) n'est pas une départementale. Du temps de la CA TPM, c'était une route communale de mémoire.
Elle a du donc rejoindre le giron de la métropole. Par contre la D16 effectivement reste sous responsabilité du CD.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Mar 2022 19:39

Rafi Wrote:
83Sandro Wrote:A 24 000 € HT l'option LINIUM ils peuvent être beaux ! Vos mieux pas casser le pare-brise ! + les caches roues inutiles c'est un bus de luxe... C'est totalement français de faire de belles choses au lieu de se soucier de la performance.


Et c'est surtout et encore et toujours le leitmotiv du Réseau Mistral et de TPM :lol:

La route de Janas (du rond point jusqu'au Camping) n'est pas une départementale. Du temps de la CA TPM, c'était une route communale de mémoire.
Elle a du donc rejoindre le giron de la métropole. Par contre la D16 effectivement reste sous responsabilité du CD.


Tu as raison pour la route de Janas il me semble; ceci dit après elle rejoint la toute de Fabregas au Mai qui est la route D2816 (une des antennes de la RD16).
Sacré méli mélo...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Mar 2022 9:10

adrien2 Wrote:Tu as raison pour la route de Janas il me semble; ceci dit après elle rejoint la toute de Fabregas au Mai qui est la route D2816 (une des antennes de la RD16).
Sacré méli mélo...


Effectivement, la route de Fabrégas, la Corniche et la route du Mai au Gaou c'est la D2816.
Du coup la route de Fabrégas est sous responsabilité département et la route de Janas, la métropole.

Les arrêts du RM sur la route de Fabrégas eux n"ont toujours pas évolué depuis 30 ans !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Mar 2022 19:12

Après les 71 nouveaux standard gazeux ou hybrides puis les 26 nouveaux articulés hybrides récemment entrés en service sur le réseau en 2020-2021 (pas encore vu le 260, mais il a du arriver),

ce sont désormais les 19 minibus Dietrich City 29 (numérotés 501 à 519) qui sont en fonction sur le Réseau,
ainsi que les 9 bus à gabarit réduit Heuliez GX137 (numérotés 331 à 339). :bravo:

Ces 28 nouveaux véhicules arborent évidemment la nouvelle livrée "grise" Mistral 2019-T.
A noter que les GX137 sont "classiques" car la finition "Linium" n'existe pas pour les midibus.
On peut apercevoir des City29 sur de très nombreuses lignes d'Appel Bus (ABN1, AB3, AB50, AB51, AB52, AB93, AB101, AB121) mais aussi sur les lignes 28, 33, 82 ou 111...
et les GX137 sur les lignes 10 (vu le 338 aujourd'hui), 20, 55. A priori plus rarement sur la ligne 40. Ces véhicules Diesel sont engagés plutôt sur des lignes avec des fortes pentes.

Côté anciens bus, la plupart des GX317€3 ont disparu du paysage même si certains s'accrochent comme les 601 ou 602 (mais il ne doit en rester que 5 ou 6 en réserve sur le réseau, grand max).
Concernant les Irisbus Agora L, à ce jour 6 des 15 sont maintenus en service : vous pouvez donc encore croiser les 272, 274, 276, 281, 283, 285. De ce fait le parc compte actuellement 60 bus articulés en service.

Sans doutes ces prolongations de vie sont elles liées aux soucis techniques que rencontrent les nouveaux véhicules et au fait que les 12 standard électriques (Alstom Aptis) ne sont finalement jamais entrés en service.

Enfin, compte tenu que TPM a évoqué 143 nouveaux bus, il devrait y avoir encore 18 bus en commande : surement 12 GX ELEC à acquérir via la CATP ainsi que 6 minibus PMR (je n'ai pas trouvé d'info sur ces 2 commandes-là)
:?:
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